Donald Trump a manigancé un plan pour bloquer l'accès à Internet via la fibre des Américains des zones rurales pour aider son complice Elon Musk à obtenir des fonds publics pour Starlink
Un ancien fonctionnaire alerte sur les manigances de l'équipe de Donald Trump pour attribuer un contrat fédéral lucratif à la société Starlink du milliardaire Elon Musk. L'administration Biden avait débloqué un financement destiné à garantir que l'Amérique rurale puisse disposer d'un accès à Internet haut débit. Ce fonds de 42,45 milliards de dollars prévoyait de donner la priorité aux réseaux Internet à fibre optique, mais l'administration Trump envisagerait de revenir sur cette décision et d'attribuer le contrat à la société d'Internet par satellite d'Elon Musk. Le lanceur d'alerte affirme que « ce projet vise à rendre l'homme le plus riche du monde encore plus riche ».
Elon Musk et Donald Trump se retrouvent mêlés à une nouvelle controverse
Evan Feinman est un ancien fonctionnaire du département américain du Commerce. Il dirigeait le programme BEAD (Broadband Equity, Access, and Deployment) depuis 2022. Ce projet, qui bénéficie d'un budget de 42,45 milliards de dollars, s'inscrit dans le cadre de la loi historique sur les infrastructures de l'ancien président Joe Biden. Le programme vise à désenclaver les zones rurales des États-Unis en les dotant d'une connexion Internet haut débit.
Evan Feinman a récemment quitté son poste au sein du ministère et a dénoncé l'orientation que l'équipe du président Donald Trump tente d'insuffler au programme BEAD. Il a envoyé un courriel cinglant à ses collègues pour les mettre en garde contre le passage imminent de la fibre optique à l'Internet par satellite. Selon lui, le plan de l'administration Trump condamnerait les Américains vivant dans les zones rurales à un accès à Internet moins bon et étriqué.
Le courriel de Evan Feinman indique que des millions d'Américains vivant en milieu rural pourraient se retrouver avec des vitesses d'accès à Internet trop lentes si les dispositions du programme BEAD sont modifiées en faveur de Starlink, la société d'Internet par satellite du milliardaire Elon Musk.
Evan Feinman a expliqué : « le fait de laisser tout ou partie de l'Amérique rurale avec un accès à Internet moins bon pour que nous puissions rendre l'homme le plus riche du monde encore plus riche est une nouvelle trahison de Washington ». Il ajoute une nouvelle controverse au rôle d'Elon Musk dans l'administration Trump. Les critiques à son égard frappent de plein fouet sa société de véhicules électriques Tesla, dont la valeur a fondu de 800 milliards.
Comprendre le programme BEAD adopté sous l'administration Biden
La loi de 2021 qui a créé le programme BEAD stipule que « le gouvernement doit donner la priorité aux technologies pouvant facilement adapter les vitesses au fil du temps pour répondre aux besoins de connectivité en constante évolution des ménages et des entreprises ; et soutenir le déploiement de la 5G, des technologies sans fil ultérieures et d'autres services avancés ». En d'autres termes, le programme vise des réseaux à l'épreuve du temps.
Sous l'ère Biden, l'administration nationale des télécommunications et de l'information (NTIA) du département du Commerce a décidé que l'architecture en fibre optique était la seule technologie permettant d'atteindre les objectifs du programme BEAD, à savoir la mise en place de réseaux à l'épreuve du temps.
« La fibre apporte la large bande à haut débit aux foyers et aux entreprises et est essentielle pour fournir une liaison de retour afin de soutenir les services sans fil avancés », avait expliqué la NTIA de l'ancien président Joe Biden. Evan Feinman avertit que, si l'initiative est modifiée en faveur de Starlink, les fournisseurs de services sans fil fixes qui utilisent des réseaux terrestres au lieu de satellites seront effectivement exclus du programme BEAD.
Evan Feinman a quitté le ministère le 14 mars. Selon le journaliste Craig Silverman, de ProPublica, le mandat de Evan Feinman a pris fin et il n'a pas été reconduit. Craig Silverman a également obtenu et publié sur son compte Bluesky l'intégralité du courriel envoyé par Evan Feinman à ses collègues.
Le départ de Evan Feinman intervient moins de deux semaines après que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a annoncé que le BEAD revient sur la décision de l'administration Biden de donner la priorité aux réseaux Internet à fibre optique lors de la distribution du fonds de 42,45 milliards de dollars.
Evan Feinman a mis en garde contre des conséquences graves de ce choix
Dans son courriel, Evan Feinman a écrit qu'il est déçu de ne pas pouvoir mener à bien ce projet. Il a déclaré que « la nouvelle administration semble vouloir apporter des changements qui ne tiennent pas compte des orientations clairement définies par le Congrès, mais qui réduisent le nombre de foyers et d'entreprises américaines bénéficiant de connexions par fibre optique et qui augmentent le nombre de ceux qui bénéficient de connexions par satellite ».
« Le degré d'abandon de la fibre optique reste inconnu, mais, quelle que soit son ampleur, il ne rendra pas service à l'Amérique rurale et aux petites villes », a-t-il écrit. Evan Feinman a déclaré que certaines versions de la proposition sont « inoffensives », mais il a mis en garde contre le risque important que les changements proposés soient mal pensés et entraînent des conséquences très négatives. Evan Feinman invite les Américains à réagir rapidement.
Il a exhorté les Américains à contacter leurs représentants au Congrès et l'administration Trump et à leur demander d'éviter « la pire version » des changements prévus. « Ils devraient réparer le BEAD en supprimant les exigences qui n'ont rien à voir avec la construction d'infrastructures, et NON le changer pour favoriser une technologie qui fournit des vitesses plus lentes à des coûts plus élevés pour le ménage qui paie la facture », a déclaré Evan Feinman.
Les républicains ont critiqué l'administration Biden pour ne pas avoir encore distribué les subventions, mais la NTIA a déclaré en novembre 2024 qu'elle avait approuvé les plans de financement initiaux soumis par chaque État et territoire. Selon Evan Feinman, ce changement retardera la distribution des subventions.
Le projet BEAD est à l'arrêt et les délais d'attente pourraient s'éterniser
Selon Evan Feinman, le programme BEAD est actuellement en pause, même si les nouveaux dirigeants du gouvernement ne l'admettent pas. « L'administration veut apporter des changements, mais ne veut pas être perçue comme la partie qui ralentit les choses. Elle ne peut pas avoir les deux. Les États devront être informés qu'ils doivent soit ralentir, soit cesser de sélectionner les bénéficiaires de subventions », a écrit l'ancien fonctionnaire du ministère.
Le Delaware, la Louisiane et le Nevada ont vu leurs propositions finales approuvées par la NTIA en janvier 2025, quelques jours avant l'investiture de Donald Trump. « Des pelleteuses pourraient déjà être en action dans trois États, et elles pourraient l'être dans la moitié du pays d'ici l'été sans les changements proposés pour la sélection des projets. Les trois États dont les propositions finales ont été approuvées sont maintenant dans l'incertitude », a-t-il écrit.
Selon Evan Feinman, certains changements envisagés ne sont pas si importants que cela. Il s'agit notamment de supprimer les exigences que les républicains ont décrites comme des priorités « oubliées ». Cela comprend les dispositions relatives à la résilience climatique, à l'accessibilité de la classe moyenne, etc.Envoyé par Evan Feinman
« Je ne considère pas l'inclusion ou la suppression de ces dispositions comme significatives ; elles ont été insérées par l'administration précédente à des fins de communication/politique, et n'ont jamais été au cœur de la mission du programme, pas plus qu'elles n'ont été significatives dans la conduite réelle du programme », a écrit Evan Feinman dans son message. Il s'attend également à ce qu'une nouvelle limite de dépenses par site soit fixée prochainement.
Selon Evan Feinman, le montant spécifique de la limite de dépenses serait important, car l'octroi de subventions au service d'Internet par satellite Starlink d'Elon Musk ou à Kuiper d'Amazon, un concurrent de Starlink, coûterait beaucoup moins cher que le financement de projets de fibre optique.
« Plus de gens auront accès à Starlink/Kuiper, et moins de gens auront une connexion par fibre optique. Cela pourrait être dramatique ou mesuré, en fonction de l'endroit où l'administration fixe le seuil limite, et si les États sont autorisés à attribuer des projets au-dessus du nouveau seuil sur la base de la valeur en dollars, ou s'ils sont obligés de prendre la proposition la moins chère, même si elle fournit un service de moindre qualité », a écrit Evan Feinman.
Le rôle d'Elon Musk au sein du DOGE nuit aux performances de Tesla
Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.
Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. Les frasques d'Elon Musk ont rendu la marque Tesla toxique. Des propriétaires vendent leurs véhicules à perte.
D'autres échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.
Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.
La rage est réelle. Et notons que les ventes de Tesla étaient déjà en baisse avant que tous ces incidents ne se produisent. Le mécontentement croissant a conduit certains analystes à prédire des chiffres encore plus désastreux pour les résultats du premier trimestre de l'entreprise au printemps.
Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de Tesla. Le président américain s'est offert une Tesla Model S en guise de soutien à son allié et a condamné la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».
Source : billet de blogue
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des allégations de cet ancien fonctionnaire contre l'administration Trump ?
Que pensez-vous du rôle d'Elon Musk dans l'administration Trump ? Quid de l'impact sur ses entreprises ?
Que pensez-vous de la situation actuelle de Tesla ? Elon Musk est-il en train de détruire la réputation de ses entreprises ?
Voir aussi
Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla
« Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile ». Le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés
La première raison pour laquelle Elon Musk a investi tout ce temps et cet argent dans la campagne de Donald Trump : l'équipe Trump cherche à assouplir les règles américaines pour les voitures autonomes
Partager