IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 491
    Par défaut Intel va licencier 15 à 20 % de ses ouvriers d'usine pour faire face à la situation financière de l'entreprise
    Intel nomme Lip-Bu Tan comme nouveau PDG : après les échecs de Pat Gelsinger pour restaurer la suprématie d’Intel sur le marché mondial des puces,
    l'entreprise espère prendre un tournant stratégique

    Intel, le géant mondial des semi-conducteurs, a récemment annoncé la nomination de Lip-Bu Tan en tant que nouveau PDG, une décision marquante qui suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir de l'entreprise. Ce changement intervient après un parcours tumultueux sous la direction de l'ancien PDG, Pat Gelsinger, qui a laissé une empreinte indélébile, mais qui n'a pas pu conduire Intel vers une réussite incontestée dans la compétition féroce du secteur des puces.

    Contexte

    Sous l'ère Pat Gelsinger, la société a fait face à différentes situations : plusieurs licenciements massifs en 2022 et 2023, des résultats financiers décevants, la chute historique de l'action Intel, le procès intenté par les actionnaires en colère ou encore la vente de sa participation dans le concepteur de puces britannique ARM Holdings. Puis Lip-Bu Tan, vétéran de la société, a démissionné « avec effet immédiat » du conseil d'administration d'Intel, à la suite de rapports faisant état de divergences avec le PDG de l'époque Gelsinger sur ce que Tan considérait comme le personnel pléthorique d'Intel, la culture d'aversion au risque et le retard de la stratégie en matière d'intelligence artificielle.

    Le parcours de Pat Gelsinger : une ère sous tension

    Pat Gelsinger a été nommé PDG d'Intel en février 2021. Lors de sa nomination, il était perçu comme un sauveur potentiel pour l'entreprise qui, à ce moment-là, faisait face à une concurrence accrue, en particulier de la part d'AMD et de NVIDIA, deux acteurs majeurs du marché des semi-conducteurs. Le principal défi de Gelsinger était de remettre Intel sur la voie de l'innovation après plusieurs années de retard sur ses rivaux en termes de technologies de fabrication.

    Sous la direction de Gelsinger, Intel a tenté de renforcer sa position en se concentrant sur des projets ambitieux tels que la transition vers des processus de fabrication en 7 nm et la relance de ses centres de données. D'ailleurs, dès mars 2021, Gelsinger avait mis en œuvre le plan de redressement d'Intel (IDM 2.0), conçu pour redonner à l'entreprise son avantage concurrentiel et l'aider à se concentrer sur la revitalisation de ses capacités de production (y compris la fabrication de puces pour d'autres entreprises), sur l'investissement dans les technologies de pointe en matière de puces et sur l'expansion sur de nouveaux marchés.

    Toutefois, les observateurs du secteur ont prévenu qu'il faudrait des années pour réaliser le plan de redressement des activités de fonderie d'Intel, et beaucoup s'attendent à ce que TSMC conserve sa position de leader dans le domaine de la fonderie au cours des prochaines années.

    Ainsi, la route n’a pas été sans obstacles. Le retard dans l’architecture des puces et les problèmes internes liés à la production ont plombé l'image d'Intel, qui a également vu ses parts de marché dans le secteur des processeurs pour ordinateurs personnels se réduire. De plus, l’incapacité à rattraper son retard dans le secteur des puces graphiques a permis à NVIDIA de solidifier sa position de leader avec son architecture GPU.

    Ces défis ont été accentués par des changements dans l'industrie des semi-conducteurs, notamment la montée en puissance de l’ARM et l'expansion rapide des entreprises chinoises comme SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation) qui est parvenue à fabriquer et à commercialiser des puces de 7 nm, en dépit des sanctions des États-Unis visant à freiner l'industrie technologique chinoise dans son ensemble. En juillet 2022, la société américaine d'analyse des semiconducteurs TechInsights a affirmé avoir récemment acheté un ASIC de minage de cryptomonnaies fabriqué par SMIC et a découvert qu'il utilisait un processus de 7 nm après avoir étudié la matrice de la puce. Le manque de réactivité d'Intel face à ces évolutions a contribué à éroder la confiance des investisseurs et des partenaires technologiques.

    En conséquence, la pression exercée sur Gelsinger a fini par se traduire par un recul stratégique : Intel a annoncé, fin 2024, que le moment était venu de repenser la direction de l'entreprise.

    Depuis qu'il a pris ses fonctions, les actions d'Intel ont chuté d'environ 60 %. En août 2024, Intel a connu sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans, atteignant 21,48 $, son plus bas niveau depuis 2013. La capitalisation boursière de l'entreprise était inférieure à 100 milliards de dollars. En octobre, Intel a enregistré une perte trimestrielle de 16,6 milliards de dollars, soit la plus importante perte nette de ses 56 années d'existence. Son chiffre d'affaires pour le trimestre était de 13,3 milliards de dollars, soit une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente.


    Lip-Bu Tan : un profil de technocrate et un leader du secteur

    C’est dans ce contexte que Lip-Bu Tan, entrepreneur chevronné et expert en technologies, a été désigné pour succéder à Gelsinger. Tan n’est pas un inconnu dans le secteur des semi-conducteurs. À la tête de Cadence Design Systems, une entreprise de conception de logiciels de simulation de circuits intégrés, Tan a acquis une réputation de leader capable d’innover et de piloter une entreprise dans un environnement complexe et en constante évolution.

    La nomination de Tan à la tête d'Intel est perçue comme un changement stratégique important. En tant qu’ancien président du conseil d'administration de la société de capital-risque Walden International, et en tant qu'investisseur dans de nombreuses entreprises de haute technologie, Tan a un sens aiguisé des tendances du marché et de la manière de positionner une entreprise pour l'avenir. Son expertise en gestion de technologies complexes et sa capacité à naviguer dans un secteur concurrentiel, souvent saturé, font de lui une figure clé capable de relever les défis d'Intel.

    Dès son arrivée, il est probable que Tan mette l'accent sur plusieurs axes stratégiques pour redresser l'entreprise. L'une de ses priorités sera probablement de restaurer la compétitivité d'Intel en matière de fabrication de semi-conducteurs, en particulier dans le domaine des puces avancées, où Intel a perdu sa domination historique face à TSMC et Samsung.

    Tan va succéder aux co-PDG intérimaires David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus.

    À l'occasion de sa nomination, Tan a déclaré : « Je suis honoré de rejoindre Intel en tant que PDG. J'ai énormément de respect et d'admiration pour cette entreprise emblématique, et je vois des opportunités significatives de remodeler notre entreprise de manière à mieux servir nos clients et à créer de la valeur pour nos actionnaires ».

    « Intel dispose d'une plate-forme informatique puissante et différenciée, d'une vaste base installée de clients et d'une empreinte industrielle robuste qui se renforce de jour en jour à mesure que nous reconstruisons notre feuille de route en matière de technologie des processus », a poursuivi Tan. « Je suis impatient de rejoindre la société et de m'appuyer sur le travail accompli par l'ensemble de l'équipe d'Intel pour positionner notre entreprise pour l'avenir ».

    Nom : lip.png
Affichages : 5413
Taille : 425,2 Ko

    Quelles orientations pour Intel sous Lip-Bu Tan ?

    Sous la direction de Tan, Intel pourrait adopter une approche plus agile, basée sur la diversification des produits et des services. Par exemple, le développement de puces pour l'intelligence artificielle et les technologies liées à l'informatique quantique pourrait être un axe de croissance clé. De plus, Tan pourrait chercher à renforcer les partenariats d'Intel dans le domaine des semi-conducteurs, en particulier avec des entreprises de fabrication telles que TSMC, afin de compenser la lenteur de l'entreprise dans le domaine des processus de fabrication.

    La question de l'innovation est également cruciale. Tan, avec son expérience dans le domaine de la conception de logiciels et de systèmes, pourrait mettre l'accent sur des stratégies de recherche et développement axées sur les besoins futurs du marché, notamment dans les secteurs des puces autonomes et des appareils intelligents. Il pourrait également réévaluer l'approche d'Intel vis-à-vis de la production et de la conception interne, en équilibrant les activités de production maison avec des alliances externes, afin de maximiser l’efficacité et de réduire les coûts de production.

    Un autre aspect du leadership de Tan pourrait être une révision de la stratégie d'Intel en matière d’acquisitions et d’investissements, avec un accent mis sur des sociétés innovantes dans des secteurs comme l’IA, l’Internet des objets (IoT) et la 5G. Cette approche permettrait à Intel de se diversifier davantage et de rester compétitif face à des rivaux comme NVIDIA, AMD et même Apple, qui développent leur propre architecture de puces.

    Il faut dire qu'avant son arrivée, Intel a officiellement renoncé à concurrencer Nvidia et AMD sur le marché des accélérateurs d’intelligence artificielle pour les centres de données avec l’abandon de son architecture GPU Falcon Shores. Cet échec s’ajoute à une série de projets avortés, dont Rialto Bridge et Ponte Vecchio, qui devaient positionner Intel comme un acteur clé de l’IA. Malgré cet échec, Intel conserve une présence dans l’IA avec ses accélérateurs Gaudi3. Toutefois, ceux-ci sont désormais dépassés par les nouvelles générations de Nvidia (Blackwell) et AMD (MI325X), réduisant considérablement leurs chances de succès. De plus, la roadmap d’Intel reste floue, notamment avec le projet Jaguar Shores, qui pourrait connaître le même sort que ses prédécesseurs.


    La rupture avec le passé : la fin d'une ère pour Intel ?

    Le départ de Gelsinger marque, sans aucun doute, la fin d'une ère pour Intel. L'entreprise, autrefois pionnière dans le domaine des semi-conducteurs, semble avoir été secouée par une série de défis internes et externes, avec un retard croissant par rapport à ses principaux concurrents. Cependant, le choix de Lip-Bu Tan comme nouveau PDG offre un nouveau souffle à l'entreprise, avec une vision de renouveau et d’adaptation à un marché mondial en constante évolution.

    Mais Doug O'Laughlin a une vision différente du passage de Gelsinger : « La plupart des membres n'ont aucune expertise technique et les personnes les plus responsables de la situation actuelle d'Intel siègent toujours au conseil ».

    Quoiqu'il en soit, les prochains mois seront cruciaux pour l’avenir d’Intel. Les investisseurs, les analystes et les observateurs du secteur suivront de près les décisions prises par Tan pour savoir s’il sera capable de redresser Intel, de regagner la confiance du marché et de revenir en tête de la compétition technologique. Mais une chose est certaine : l’arrivée de Tan marque un tournant pour Intel, et son leadership pourrait bien déterminer le futur de l’entreprise dans l’industrie des semi-conducteurs pour les années à venir.

    Source : Intel

    Et vous ?

    Quelles sont les chances qu'Intel réussisse à rattraper son retard face à TSMC et Samsung en matière de fabrication de semi-conducteurs ?

    Avec la montée en puissance de l'IA, comment Intel pourrait-elle réorienter ses stratégies pour devenir un acteur incontournable dans ce secteur ?

    Lip-Bu Tan pourra-t-il naviguer avec succès entre innovation interne et partenariats externes pour sécuriser la compétitivité d'Intel ?

    La diversification des produits d'Intel, notamment avec les puces pour l’Internet des objets et la 5G, sera-t-elle suffisante pour reconquérir des parts de marché face à des rivaux comme NVIDIA et AMD ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 336
    Par défaut Le nouveau PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, a demandé aux employés de retourner au bureau quatre jours par semaine
    Le nouveau PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, a demandé aux employés de retourner au bureau quatre jours par semaine afin de favoriser la collaboration et la prise de décision.

    Le PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, annonce qu'il demandera à ses employés de retourner au bureau quatre jours par semaine, ce qui constitue un changement par rapport à la politique actuelle de l'entreprise. Auparavant, Intel autorisait son personnel à travailler à domicile deux jours par semaine, mais Lip-Bu Tan a déclaré que l'adhésion à la politique de travail hybride de l'entreprise était "pour le moins inégale".

    Intel, le géant mondial des semi-conducteurs, a annoncé en mars 2025 la nomination de Lip-Bu Tan en tant que nouveau PDG, une décision marquante qui suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir de l'entreprise. Ce changement intervient après un parcours tumultueux sous la direction de l'ancien PDG, Pat Gelsinger, qui a laissé une empreinte indélébile, mais qui n'a pas pu conduire Intel vers une réussite incontestée dans la compétition féroce du secteur des puces.

    Récemment, le nouveau PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, a annoncé aux employés qu'ils devaient être sur place quatre jours par semaine à partir du 1er septembre, une mesure visant à améliorer la collaboration dans le cadre de la refonte du fabricant de puces. "Lorsque nous passons du temps ensemble en personne, cela favorise des discussions et des débats plus engageants et plus productifs", a écrit Lip-Bu Tan dans une note adressée aux employés et publiée sur le site Web d'Intel. "Cela permet de prendre des décisions plus efficaces et plus rapides. Et cela renforce nos liens avec nos collègues".

    Les ouvriers des usines Intel et de nombreux chercheurs sont déjà sur place tous les jours, dans les salles blanches et les laboratoires. Mais Intel compte des milliers d'employés qui ont passé au moins une partie de leur temps à travailler depuis leur domicile depuis la pandémie.

    En 2021, l'entreprise a adopté une approche "hybride d'abord", permettant à la plupart des employés de travailler à domicile la plupart du temps. Plus récemment, elle s'est efforcée d'avoir des travailleurs sur place environ trois jours par semaine. "Le respect de cette politique a été pour le moins inégal", a déclaré Lip-Bu Tan. "Je crois fermement que nos sites doivent être des centres de collaboration dynamiques qui reflètent notre culture en action."


    Au cours des deux dernières années, de nombreux grands employeurs ont commencé à appliquer des politiques de retour au bureau. Nike a commencé à exiger que les employés soient présents au bureau quatre jours par semaine au début de l'année 2024. Amazon a indiqué à ses employés qu'ils devaient être de retour au bureau cinq jours par semaine au début de cette année.

    Les travailleurs de certaines entreprises ont interprété ces changements comme une sorte de "licenciement silencieux" visant à réduire les coûts en incitant certains employés à démissionner plutôt qu'à retourner au bureau à temps plein.

    Intel est la plus grande entreprise de l'Oregon, avec 20 000 employés dans l'État, de sorte que le retour des travailleurs au bureau aura un impact important et pourrait servir de référence à d'autres organisations. En outre, Intel tente de redynamiser ses activités dans un contexte de baisse des ventes. L'entreprise est confrontée à un marché plus concurrentiel et à des pressions croissantes déclenchées par la guerre commerciale de l'administration Trump.

    Pour rappel, Intel avait présenté son plan de redressement en septembre 2024. Pat Gelsinger, encore PDG d'Intel à l'époque, avait annoncé plusieurs décisions concernant Intel Foundry, la collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS) ainsi que l'obtention d'une subvention jusqu'à 3 milliards de dollars dans le cadre du CHIPS and Science Act. Il avait également partagé les objectifs de l'entreprise en matière de licenciement et d'emplois.

    Il avait notamment déclaré : "Grâce à nos offres de départ volontaire à la retraite anticipée et de cessation d'activité, nous sommes plus qu'à mi-chemin de notre objectif de réduction des effectifs d'environ 15 000 personnes d'ici la fin de l'année. Nous avons encore des décisions difficiles à prendre et nous informerons les employés concernés à la mi-octobre." Il avait ajouté : "Nous devons continuer à mettre l'accent sur l'innovation tout en devenant un moteur d'efficacité opérationnelle et de performance financière construit pour gagner sur le marché."

    La nouvelle politique de bureau d'Intel semble aller dans ce sens. Cette politique est l'un des nombreux changements opérationnels que Lip-Bu Tan a mis en œuvre au cours de ses cinq premières semaines de travail. Il a également aplati la structure de gestion d'Intel, de sorte que davantage de personnes lui rendent directement compte. Lip-Bu Tan a également déclaré qu'il souhaitait réduire le nombre et la taille des réunions afin de permettre aux employés de se consacrer à leur travail. Il a annoncé aux employés qu'il fallait s'attendre à des suppressions d'emplois pendant "plusieurs mois", mais il n'a pas précisé le nombre de postes qu'il envisageait de supprimer.

    Source : Le nouveau PDG d'Intel, Lip-Bu Tan

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le fabricant de puces Intel prévoit de supprimer plus de 20 % de ses effectifs afin de réduire la bureaucratie et de reconstruire sa culture d'ingénierie sous la houlette de son nouveau PDG, Lip-Bu Tan

    Google exige que les employés à distance reviennent au bureau s'ils veulent conserver leur emploi et éviter de participer à la réduction générale des coûts de l'entreprise

    Les obligations de retour au bureau ne sont-elles que des tentatives pour inciter les employés en télétravail à démissionner ? C'est ce que suggère une série d'études
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 257
    Par défaut
    Le retour au bureau s'explique par le besoin de garder les salariés sous emprise, ce qui est beaucoup plus difficile avec un mode de fonctionnement full remote.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 686
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 686
    Par défaut Le PDG d'Intel annonce le licenciement de plus de 20 000 personnes et une réduction de coûts de 1,5 Mds $
    Le PDG d'Intel annonce le licenciement de plus de 20 000 personnes, une restructuration, une réduction des coûts de 1,5 milliard de dollars et l'extension de l'obligation de retour au bureau

    Les employés d'Intel ont reçu de mauvaises nouvelles lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise. Non seulement le nouveau PDG Lip-Bu Tan a mis en œuvre une nouvelle série de suppressions d'emplois qui pourrait entraîner le licenciement de plus de 20 000 personnes, mais il a également augmenté le nombre de jours pendant lesquels les travailleurs hybrides doivent se rendre au bureau.

    Pour rappel, Lip-Bu Tan a été nommé en tant que nouveau PDG d'Intel en mars dernier. La décision a été prise après les échecs de Pat Gelsinger afin de restaurer la suprématie d'Intel sur le marché mondial des puces.

    Dans une note adressée aux investisseurs, Lip-Bu Tan a indiqué qu'Intel allait rationaliser ses activités. Cela signifie des réductions dans différents départements, l'abandon de produits non essentiels, une modification du mandat de retour au bureau et des licenciements.

    « Il n'y a aucun moyen de contourner le fait que ces changements cruciaux réduiront la taille de nos effectifs », a déclaré Lip-Bu Tan. « Comme je l'ai dit lors de mon arrivée, nous devons prendre des décisions très difficiles pour donner à notre entreprise une base solide pour l'avenir. »

    « Nous devons assainir notre bilan et entamer le processus de "de-laborating" cette année », a-t-il ajouté, ce qui semble être un autre terme nouvellement inventé par l'entreprise pour mettre fin à l'emploi de ses employés.


    Lip-Bu Tan n'a jamais révélé le nombre de travailleurs qu'Intel allait licencier, mais des rapports antérieurs suggèrent que ce nombre sera substantiel. Bloomberg a précédemment déclaré que l'entreprise prévoyait de supprimer plus de 20 % de sa main-d'œuvre actuelle, ce qui équivaudrait à environ 20 000 employés. Lip-Bu Tan a déclaré que les suppressions de postes interviendraient au cours du deuxième trimestre 2025, « aussi rapidement que possible au cours des prochains mois ».

    En août dernier, Intel a licencié 15 000 personnes, soit environ 15 % de ses effectifs, dans le cadre de ses mesures de réduction des coûts. Au mois d'octobre suivant, elle a supprimé 2 000 postes supplémentaires sur plusieurs sites américains. Depuis le début de l'année 2025, 1 900 autres licenciements ont eu lieu, auxquels s'ajoutent 400 licenciements chez Mobileye.

    Lip-Bu Tan demande également aux travailleurs hybrides qui se rendent au bureau trois jours par semaine d'augmenter leur présence en personne à au moins quatre jours. Cette mesure sera mise en œuvre d'ici au 1er septembre. Lip-Bu Tan affirme qu'une plus grande présence au bureau favorise l'engagement, la collaboration et la productivité - une affirmation qui a longtemps été débattue.

    De plus en plus d'entreprises prennent des mesures sévères à l'encontre des travailleurs hybrides et à distance, la dernière en date étant Google, qui a demandé à certains travailleurs à distance de revenir au bureau sous peine d'être licenciés.

    Intel vise à réduire ses dépenses d'exploitation de 17,5 milliards de dollars de 500 millions de dollars cette année et d'un milliard de dollars en 2016, ce qui porterait les montants à 17 et 16 milliards de dollars, respectivement. Ces réductions porteront notamment sur la recherche et le développement ainsi que sur le marketing. Les services généraux et administratifs seront également touchés à un moment ou à un autre.

    Lip-Bu Tan souhaite également réduire le nombre de niveaux de gestion chez Intel. Il a déclaré que « la bureaucratie [étouffe] l'innovation et l'agilité dont nous avons besoin pour gagner », notant que de nombreuses équipes ont « huit couches ou plus de profondeur ». Ce n'est que la semaine de mi-avril que Lip-Bu Tan a remanié la direction d'Intel en installant un nouveau directeur technique et un responsable de l'IA.

    Parmi les autres changements internes mis en œuvre par Lip-Bu Tan, on peut citer la diminution du nombre de réunions inutiles, la réduction du nombre de participants et la réduction du travail administratif chez Intel.

    Intel prévoit un chiffre d'affaires de 11,2 à 12,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, bien en deçà des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'élève à 12,67 milliards de dollars, soit une baisse de moins de 1 % par rapport à l'année précédente et une hausse par rapport aux prévisions des analystes.

    Intel a également révélé lors de sa conférence téléphonique sur les résultats que sa capacité de production de nœuds de processus Intel 7 était confrontée à des pénuries, ce qui, selon ses prévisions, « persistera dans un avenir prévisible ». Cette situation est due à une hausse inattendue de la demande pour ses produits N-1 et N-2 (Raptor Lake et Alder Lake), les consommateurs ayant boudé ses puces d'IA plus récentes et plus chères dans un contexte d'incertitude économique.

    Source : Lip-Bu Tan, PDG d'Intel, dans une note aux investisseurs

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative du PDG d'Intel crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    L'action d'Intel bondit de plus de 18 %, mais quel est son avenir ? Intel fait face à des défis et à une concurrence accrue sur le marché des puces pour PCet son activité de fonderie peine à décoller

    Le fabricant de puces Intel prévoit de supprimer plus de 20 % de ses effectifs afin de réduire la bureaucratie et de reconstruire sa culture d'ingénierie sous la houlette de son nouveau PDG, Lip-Bu Tan

    Intel prévoit des milliers de licenciements afin de réduire ses coûts, après une chute de près de 40 % du cours de son action, et investira les fonds dégagés dans la R&D et la construction de nouvelles usines
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 77
    Par défaut Intel va licencier 15 à 20 % de ses ouvriers d'usine pour faire face à la situation financière de l'entreprise
    Intel va licencier 15 à 20 % de ses ouvriers d'usine : "Ce sont des mesures difficiles, mais indispensables pour relever nos défis en matière d'accessibilité financière"

    Une note interne de l'entreprise a révélé qu'Intel prévoit de licencier jusqu'à un cinquième de ses ouvriers d'usine, une réduction considérable qui aura un impact profond sur l'une des activités principales du fabricant de puces. Les licenciements de juillet 2025 auront lieu dans les usines Intel du monde entier, mais pourraient avoir un impact particulièrement important dans l'Oregon, le cœur des activités de fabrication de l'entreprise. Le nouveau PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, a souligné à plusieurs reprises la nécessité de rationaliser les opérations d'Intel, de réduire les niveaux hiérarchiques et d'accélérer le déploiement des nouvelles technologies.

    En mars, Intel, le géant mondial des semi-conducteurs, a annoncé la nomination de Lip-Bu Tan en tant que nouveau PDG, une décision marquante qui suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir de l'entreprise. Ce changement intervient après un parcours tumultueux sous la direction de l'ancien PDG, Pat Gelsinger, qui a laissé une empreinte indélébile, mais qui n'a pas pu conduire Intel vers une réussite incontestée dans la compétition féroce du secteur des puces.

    À la suite de cette nomination, le nouveau PDG Lip-Bu Tan a mis en œuvre une nouvelle série de suppressions d'emplois qui pourrait entraîner le licenciement de plus de 20 000 personnes, mais il a également augmenté le nombre de jours pendant lesquels les travailleurs hybrides doivent se rendre au bureau. Dans une note adressée aux investisseurs, Lip-Bu Tan a indiqué qu'Intel allait rationaliser ses activités. Cela signifie des réductions dans différents départements, l'abandon de produits non essentiels, une modification du mandat de retour au bureau et des licenciements.

    Récemment, une note interne de l'entreprise a révélé qu'Intel prévoit de licencier jusqu'à un cinquième de ses ouvriers d'usine, une réduction considérable qui aura un impact profond sur l'une des activités principales du fabricant de puces. "Ce sont des mesures difficiles, mais indispensables pour relever les défis liés à notre rentabilité et à la situation financière actuelle de l'entreprise. Cela cause de la souffrance à chacun", a écrit Naga Chandrasekaran, vice-président de la fabrication chez Intel, dans un courrier adressé aux employés. Il a déclaré que la société prévoyait de réduire ses effectifs de 15 à 20 %, la plupart des licenciements ayant lieu en juillet.

    Malgré cela, Intel a réaffirmé que la société "traiterait les personnes avec soin et respect tout au long de cette importante démarche". "En supprimant la complexité organisationnelle et en donnant plus de responsabilités à nos ingénieurs, nous serons en mesure de mieux répondre aux besoins de nos clients et de renforcer notre exécution", a déclaré la société. "Nous prenons ces décisions après avoir soigneusement examiné ce qui est nécessaire pour positionner notre entreprise pour l'avenir."


    Intel a annoncé les licenciements en avril et a informé les ouvriers de l'usine début juin que les suppressions d'emplois commenceraient le mois de juillet. La société n'avait pas précisé auparavant l'ampleur des licenciements.

    L'entreprise comptait 109 000 employés à la fin de l'année 2024, mais on ne sait pas exactement combien d'entre eux travaillaient dans sa division industrielle, appelée Intel Foundry. L'activité Foundry comprend un large éventail d'emplois, allant des techniciens dans les usines aux chercheurs spécialisés qui travaillent des années à l'avance pour développer les futures générations de microprocesseurs.

    Intel prévoit également des réductions importantes dans d'autres secteurs de son activité, mais les employés affirment que la société n'a pas précisé combien d'emplois elle supprimera dans chaque unité commerciale. Les travailleurs estiment que les répercussions varieront d'un service à l'autre. Dans l'ensemble, cependant, les licenciements entraîneront certainement la suppression de plusieurs milliers d'emplois, voire plus de 10 000.

    Les licenciements de juillet 2025 auront lieu dans les usines Intel du monde entier, mais pourraient avoir un impact particulièrement important dans l'Oregon, le cœur des activités de fabrication de l'entreprise. Le fabricant de puces emploie 20 000 personnes dans cet État, soit plus que toute autre entreprise.

    Intel a supprimé 15 000 emplois dans l'ensemble de l'entreprise en 2024, dont 3 000 dans l'Oregon. L'entreprise réagit à une baisse prolongée de ses ventes et à des perspectives à court terme moroses, dues à une concurrence intense dans le domaine des PC et des centres de données et à l'incapacité d'Intel à développer des puces avancées pour le marché en plein essor de l'intelligence artificielle.

    Les réductions de l'année dernière ont pris la forme de licenciements, de rachats, d'offres de retraite anticipée et de départs naturels. Cette fois-ci, Intel a indiqué qu'il ne prévoyait pas de proposer de rachats volontaires. Au lieu de cela, il choisira les employés dont il ne veut plus en fonction des priorités d'investissement et des performances individuelles. "Ces réductions seront basées sur une combinaison de changements de portefeuille, de suppression de niveaux et de postes, d'évaluation des compétences pour les postes restants et de décisions difficiles concernant nos investissements dans des projets", a déclaré Chandrasekaran. "Nous prenons également en considération l'impact sur les opérations des usines."

    L'année dernière, l'administration Biden a accordé à Intel 7,9 milliards de dollars de subventions fédérales pour soutenir la création ou l'agrandissement d'usines dans l'Oregon, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et l'Ohio. Intel a reçu 1 milliard de dollars de cette somme dans le cadre de la loi fédérale CHIPS Act l'année dernière, mais une grande partie du reste semble être dans les limbes, tandis que l'administration Trump réévalue les subventions.

    Intel a reporté l'ouverture de sa première usine dans l'Ohio à 2030, reconnaissant tacitement que la demande pour ses puces n'est pas suffisante pour justifier l'investissement de 10 milliards de dollars nécessaire pour équiper l'usine. L'Oregon a également accordé à Intel 115 millions de dollars de fonds publics. Le calendrier de l'extension prévue de son usine de recherche D1X à Hillsboro n'est pas clair et les fonds publics sont susceptibles d'être récupérés si l'extension n'atteint pas les objectifs d'embauche ou ne stimule pas les recettes fiscales de l'État.

    Le nouveau PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, a souligné à plusieurs reprises la nécessité de rationaliser les opérations d'Intel, de réduire les niveaux hiérarchiques et d'accélérer le déploiement des nouvelles technologies. Tan a également déclaré qu'il souhaitait conserver et recruter davantage d'ingénieurs de haut niveau. Les licenciements massifs rendront cet équilibre difficile à atteindre, car Intel cherche à persuader ses employés actuels et anciens qu'il a un avenir prometteur, même s'il procède à des réductions drastiques de ses activités.

    Fait intéressant, cette annonce intervient après que le PDG d'Intel, Lip-Bu Tan, a annoncé en avril qu'il demanderait à ses employés de retourner au bureau quatre jours par semaine, ce qui constituait un changement par rapport à la politique de l'entreprise. Auparavant, Intel autorisait son personnel à travailler à domicile deux jours par semaine, mais Lip-Bu Tan a déclaré que l'adhésion à la politique de travail hybride de l'entreprise était "pour le moins inégale".

    Source : Naga Chandrasekaran, vice-président de la fabrication chez Intel

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le fabricant de puces Intel prévoit de supprimer plus de 20 % de ses effectifs afin de réduire la bureaucratie et de reconstruire sa culture d'ingénierie sous la houlette de son nouveau PDG, Lip-Bu Tan

    Le fabricant de puces NVIDIA s'assure 92 % du marché des cartes graphiques au premier trimestre 2025, laissant AMD et Intel à la traîne

    Intel a certifié la méthode de Shell basée sur un lubrifiant pour refroidir plus efficacement les serveurs dans les centres de données utilisés pour l'IA, afin de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 48 %
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 257
    Par défaut
    Même problème qu'ailleurs : depuis que les taux d'intérêt sont passés de 1% à 5%, Intel est soumis à des logiques de rentabilité et non plus seulement de croissance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2019, 16h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2018, 00h26
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 03/09/2016, 14h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2015, 19h45
  5. Intel veut simplifier les noms de ses processeurs
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo