IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Le nouveau système d'IA Helix permet à deux robots de collaborer à des tâches communes


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 076
    Par défaut Le nouveau système d'IA Helix permet à deux robots de collaborer à des tâches communes
    Les robots humanoïdes apprennent à travailler ensemble grâce au contrôle par le langage naturel, le nouveau système d'IA Helix permet à deux robots de collaborer à des tâches communes

    Le fabricant de robots humanoïdes Figure AI a dévoilé Helix, un nouveau modèle d'IA vision-langage-action. Contrairement aux systèmes de contrôle de robots précédents, Helix peut effectuer une manipulation collaborative et dextre d'objets à long terme « à la volée », sans passer par des heures de démonstrations de formation ou de programmation manuelle approfondie, selon Figure AI.

    Figure AI est une société américaine de robotique spécialisée dans le développement de robots humanoïdes dotés d'IA. Elle a été fondée en 2022 par Brett Adcock, le fondateur d'Archer Aviation et de Vettery. L'équipe de Figure AI est composée d'experts en robotique, en intelligence artificielle, en détection, en perception et en navigation, combinant les expériences d'entreprises notables telles que Boston Dynamics et Tesla.

    Récemment, Figure AI a dévoilé Helix, un nouveau modèle d'IA vision-langage-action, le premier à contrôler directement la partie supérieure du corps d'un robot par le langage naturel, selon l'entreprise. Contrairement aux systèmes de contrôle de robots précédents, Helix peut effectuer des manipulations d'objets de longue portée, collaboratives et dextres "à la volée", sans passer par des heures de démonstrations de formation ou par une programmation manuelle approfondie, a déclaré Figure AI.


    Le système aurait une forte capacité de généralisation des objets et peut prendre des objets ménagers uniques qui n'ont pas été rencontrés lors de la formation en suivant des instructions en langage naturel. Parmi les autres "premières" d'Helix, a indiqué Figure AI, on peut citer les suivantes :

    • Collaboration multi-robots. Helix peut faire fonctionner simultanément deux robots, ce qui leur permet de résoudre une tâche commune de manipulation à long terme d'objets nouveaux.

    • Contrôle total de la partie supérieure du corps. Helix peut assurer un contrôle continu de toute la partie supérieure du corps du robot, y compris la tête, le torse, les poignets et les doigts individuels.

    • Un seul réseau neuronal. Helix utilise un seul ensemble de poids de réseau neuronal pour apprendre tous les comportements, y compris la prise et le placement d'objets, l'utilisation de tiroirs et de réfrigérateurs et l'interaction inter-robots, sans aucun réglage fin spécifique à une tâche.

    • Prêt à être commercialisé. Helix fonctionne entièrement sur des unités de traitement général intégrées à faible consommation d'énergie, ce qui le rend prêt pour un déploiement commercial.



    Helix peut contrôler avec agilité et dextérité tous les mouvements de la partie supérieure de son corps grâce à un modèle VLA "Système 1, Système 2". Auparavant, les modèles de langage visuel étaient généraux mais pas rapides, tandis que les politiques visuomotrices des robots étaient rapides mais pas générales. Helix peut combiner les deux en utilisant des systèmes complémentaires formés de bout en bout pour communiquer entre eux.

    Le système 2 est un VLM embarqué et entraîné sur Internet pour la compréhension de la scène et du langage, ce qui permet une généralisation large à travers les objets et les contextes. Le système 1 fournit une politique visuomotrice rapide et réactive qui traduit les représentations sémantiques latentes de S2 en actions robotiques précises et continues.

    Selon Figure AI, cette architecture découplée permet à chaque système de fonctionner à son propre rythme, S2 pouvant "penser lentement" à des objectifs de haut niveau, tandis que S1 peut "penser rapidement" pour exécuter des actions en temps réel.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 2775
Taille : 56,7 Ko

    Peu après avoir dévoilé Helix, Figure a annoncé une série d'améliorations apportées à S1 qui ont ouvert un nouveau cas d'utilisation commerciale pour la manutention et le tri des colis. La refonte de S1 fait passer l'entrée visuelle du système de monoculaire à stéréo, ce qui permet des mouvements plus précis et tenant compte de la profondeur. Le système peut interpréter des détails fins et des indices contextuels plus larges, ce qui permet un contrôle plus fiable.


    Source : Annonce de Figure AI

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Figure, une startup soutenue par OpenAI, présente son nouveau robot humanoïde Figure 02 qui est capable d'établir des conversations vocales avec des humains, et intègre un modèle de langage de vision

    Un robot humanoïde étrangement réaliste de Clone Robotics, le premier androïde bipède et musculo-squelettique au monde, avec muscles et tendons, s'anime dans un clip qualifié de dystopique et de terrifiant

    « Le moment ChatGPT pour l'IA physique et la robotique est proche » : Nvidia prédit une explosion du marché de la robotique, se tournant vers ce secteur tandis que ses puces d'IA subissent la concurrence
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 20
    Par défaut La finalité dans tout ça ?
    La finalité dans tout ça ? Au bout d'un moment, si on ne peut plus faire de travaux manuels et que les travaux intellectuels sont remplacés par des machines de plus en plus performantes, on fait quoi ?

    Pour la majorité d'entre nous, on vend notre temps et notre force de travail pour avoir accès à une rémunération nous permettant de (sur)vivre. Ceux qui possèdent les machines, (les actionnaires) auront les moyens de se débrouiller entre eux pour vivre mais nous ? Concrètement, c'est quoi la finalité de tout ça ?

    Alors, oui, ce n'est pas demain que les robots humanoïdes nous remplaceront. Ce sera sûrement dans 30/40 ans. Mais quand on y est, on fait quoi ?

    Si on applique la loi d'Amara, on sur-estime l'impacte d'une nouvelle technologie sur le court-terme, mais on sous-estime son impact sur le long-terme. Ainsi, on ne sait pas où on va, mais ça n'a pas l'air joyeux.

    Je suis content d'avoir pu travailler à McDonald's pour payer mes études. Que feront les gens de demain ? Comment font-ils pouvoir se rendre utiles ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 265
    Par défaut
    C'est comme toutes les innovations , il est beau de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...
    On est encore loin de beaucoup de promesse d'entreprise...
    30-40 avant des robots humanoide ? Oui et non , il en existe déjà pour des taches très précise, mais de la à remplacer un pourcentage significative des employés , on a un bon bout de temps devant nous.

    Et de là à ce que cela soit "abordable" / rentable etc .
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2022, 09h37
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2020, 16h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2018, 19h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 23h20
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo