Elon Musk impute la panne de son réseau social X à une « cyberattaque massive » provenant d'adresses IP originaires de la région de l'Ukraine
ajoutant qu'il pourrait s'agir d'un groupe coordonné ou d'un pays
Le réseau social X (ex-Twitter) d'Elon Musk a connu plusieurs pannes le lundi 10 mars 2025. Plus de 41 000 utilisateurs avaient signalé sur Downdetector des difficultés d'accès à l'application, au site Web de la plateforme et d'autres problèmes techniques au milieu de l'après-midi. Elon Musk, propriétaire de X, a déclaré que les pannes successives sont dues à une « cyberattaque massive » réalisée avec beaucoup de ressources. Il a ajouté dans un message sur X que l'attaque est soit l'œuvre d'un grand groupe coordonné, soit d'un pays. Plus tard, dans une interview, il a déclaré que les adresses IP impliquées proviennent de la région de l'Ukraine, sans plus de précision.
Les pannes techniques rencontrées par X seraient dues à une cyberattaque
De nombreux utilisateurs du réseau social X d'Elon Musk ont rencontré des problèmes techniques le lundi 10 mars 2025. Plus de 41 000 personnes ont signalé des problèmes techniques avec X vers 10h03 EDT sur DownDetector, un site Web qui suit les pannes sur les plateformes en se basant sur les rapports des utilisateurs. La plupart des rapports d'incident faisaient état de problèmes d'accès à l'application et au site Web de la plateforme de médias sociaux.
Le nombre de rapports d'incidents a commencé à diminuer après ce pic, mais a atteint un nouveau sommet peu de temps après. Entre 25 000 et 36 000 utilisateurs ont à nouveau signalé des problèmes entre 11h30 et 13h. Plus tôt dans la matinée, à 5h43, des milliers d'utilisateurs avaient signalé des problèmes similaires avec X, avec un pic de 22 766 plaintes juste avant 6 heures, bien que les problèmes semblent avoir été résolus environ une heure plus tard.
La grande majorité des rapports d'incident publiés sur DownDetector (environ 58 %) concernaient le non-fonctionnement de l'application X, tandis que 31 % concernaient le non-fonctionnement du site Web. Seulement 11 % des rapporteurs ont signalé des problèmes de connexion au serveur. Dans certaines régions, la plateforme continue de rencontrer des problèmes, les utilisateurs signalant des difficultés à afficher le site Web de la plateforme.
Vers 13h30, Elon Musk a indiqué dans un message publié sur X, où il compte plus de 219 millions d'abonnés, que la plateforme était confrontée à une « cyberattaque massive » menée avec beaucoup de ressources. « Il y a eu (et il y a toujours) une cyberattaque massive contre X. Nous sommes attaqués tous les jours, mais ceci a été fait avec beaucoup de ressources. Il s'agit soit d'un groupe important et coordonné, soit d'un pays. Tracer ... », a-t-il déclaré.
Lors d'une apparition sur Fox Business Network plus tard dans l'après-midi, Elon Musk a déclaré au journaliste Larry Kudlow que « les équipes de X ne savent toujours pas exactement ce qui s'est passé, mais qu'elles sont remontées jusqu'à des adresses IP originaires de la région de l'Ukraine ». Mais il n'était pas clair si la référence d'Elon Musk à la « région de l'Ukraine » signifiait ou non l'Ukraine elle-même ou un pays limitrophe, ce qui inclurait la Russie.
En dehors de son message sur X et de son commentaire au journaliste Larry Kudlow, Elon Musk n'a pas dit grand-chose à ce sujet. La nature de l'attaque reste également inconnue, mais certains évoquent la possibilité d'une attaque DDoS. Sur X, Elon Musk a répondu à une poignée de messages lui exprimant du soutien, dont au moins un disait : « ils veulent vous réduire au silence, vous et cette plateforme », ce à quoi Elon Musk a répondu : « oui ».
Est-il probable que le réseau social d'Elon Musk ait subi une cyberattaque ?
Le groupe de pirates informatiques propalestinien Dark Storm Team aurait revendiqué la responsabilité des récentes attaques contre la plateforme d'Elon Musk. Ce groupe est connu pour cibler principalement les pays et les entités qui soutiennent la riposte d'Israël contre Gaza à la suite de l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre 2023. Selon Orange Cyberdefense, Dark Storm Team a « des liens non confirmés », mais « très » probables avec la Russie.
There was (still is) a massive cyberattack against 𝕏.
— Elon Musk (@elonmusk) March 10, 2025
We get attacked every day, but this was done with a lot of resources. Either a large, coordinated group and/or a country is involved.
Tracing … https://t.co/aZSO1a92no
Dark Storm Team aurait également de « solides partenariats avec d'autres groupes de pirates ». Oded Vanunu, responsable de la vulnérabilité des produits chez Check Point Software, a déclaré : « la résurgence de Dark Storm Team met en évidence la menace cybernétique croissante qui pèse sur les plateformes en ligne et les infrastructures critiques ». Toutefois, d'autres spécialistes jugent qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette question.
« Il est trop tôt pour se prononcer définitivement », a déclaré Cliff Steinhauer, directeur de la sécurité de l'information et de l'engagement à la National Cybersecurity Alliance. Cliff Steinhauer a déclaré que l'hypothèse selon laquelle l'attaque impliquait « un grand groupe coordonné ou un pays » était prématurée en l'absence de preuves supplémentaires. L'expert a également ajouté qu'il était « extrêmement difficile » d'attribuer les attaques en temps réel.
« Si les acteurs étatiques et les groupes cybercriminels organisés mènent des attaques à grande échelle, il est également possible que des groupes plus petits ou même des individus lancent des perturbations importantes », a déclaré Cliff Steinhauer dans un courriel envoyé à Forbes. Il a également ajouté que « le moment et l'ampleur de la perturbation pourraient également fournir des indices importants sur la nature externe ou interne de l'attaque ».
Nicholas Reese, expert en cyberopérations et chargé de cours au Center for Global Affairs de la School of Professional Studies de l'université de New York, a fait une déclaration similaire à l'Associated Press. Nicholas Reese a déclaré que l'hypothèse d'une attaque émanant d'un acteur étatique « n'a pas beaucoup de sens » en raison de sa courte durée, bien qu'il ait noté qu'elle aurait pu être un avertissement pour quelque chose de plus important à venir.
Elon Musk a déjà imputé une panne de X à une cyberattaque non confirmée
Elon Musk a racheté Twitter (rebaptisé X) pour 44 milliards de dollars fin octobre 2022. Parallèlement au licenciement d'environ 80 % des membres du personnel dans les semaines qui ont suivi le rachat, Elon Musk a également apporté de nombreuses modifications à la plateforme, créant parfois le chaos. Ces changements, parfois mal implémentés, ont été source de frictions pour de nombreux utilisateurs, dont beaucoup ont quitté massivement la plateforme.
Cependant, ce n'est pas la première qu'Elon Musk affirme que sa plateforme de médias sociaux X a été la cible d'une cyberattaque. L'exemple le plus notable est survenu l'année dernière avec la fonctionnalité populaire « Espace » (Space) de X, qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu audio en direct.
En août 2024, une interview prévue sur Espace entre Elon Musk et Donald Trump s'était presque immédiatement interrompue en raison d'une panne. À l'époque, Elon Musk avait déclaré qu'il semblait y avoir eu « une attaque DDOS massive sur X », qui a empêché le bon fonctionnement de la plateforme.
Mais les experts ont exprimé leur scepticisme quant au fait que l'incident était lié à une cyberattaque, au moins en partie parce que quelques mois auparavant, X avait rencontré des problèmes similaires. Lorsque le gouverneur de Floride Ron DeSantis avait tenté de lancer sa campagne présidentielle par le biais d'un Espace X avec Elon Musk afin d'attirer un large public, la plateforme avait rencontré des problèmes et l'événement n'était pas accessible.
Les pannes de X s'ajoutent à une série de problèmes auxquels les entreprises et les initiatives d'Elon Musk ont été confrontées ces derniers jours. Le vendredi 7 mars 2025, l'une des fusées de la société aérospatiale SpaceX d'Elon Musk a explosé en plein vol et a rejeté des débris près des Bahamas.
Une série de manifestations nationales « Tesla Takedown » ont ciblé les concessionnaires de son entreprise automobile au cours de la semaine écoulée et des propriétaires de Tesla vendent leurs véhicules. le lundi 10 mars, le cours de l'action de l'entreprise a chuté à son niveau le plus bas depuis des mois.
Entre-temps, Donald Trump a tenu récemment une réunion intense avec Elon Musk et les secrétaires de son cabinet, à l'issue de laquelle il a laissé entendre qu'il limiterait le pouvoir d'Elon Musk sur les fonctionnaires, que le milliardaire a renvoyés en masse de plusieurs agences (par le biais du DOGE).
Source : Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter) et PDG de Tesla et de SpaceX
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des récentes pannes subies par la plateforme X d'Elon Musk ?
Elon Musk impute ces problèmes techniques à une cyberattaque. Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
L'entretien entre Elon Musk et Donald Trump sur X a commencé par un désastre technique immédiat que Musk a faussement tenté d'imputer à une attaque DDOS, aucune analyse ne confirme la piste d'une cyberattaque
Les ventes de véhicules Tesla chutent dans toute l'Europe, jusqu'à 63 % en France, « les systèmes de conduite autonome de Tesla sont 10 fois plus meurtriers qu'une voiture ordinaire », selon Ryan Cooper
Le DOGE d'Elon Musk remplace les employés fédéraux licenciés par un chatbot d'IA et automatise les tâches, une approche controversée qui suscite des préoccupations en matière de sécurité
Partager