Bonjour à tous,
J'avais acquis la précédente version du livre de Patrick Bergougnoux.
Je vois qu'une nouvelle édition est sortie il y a peu.
Quelles différences avec le précédent, si quelqu'un sait ?
![]()
Bonjour à tous,
J'avais acquis la précédente version du livre de Patrick Bergougnoux.
Je vois qu'une nouvelle édition est sortie il y a peu.
Quelles différences avec le précédent, si quelqu'un sait ?
![]()
Bonsoir,
Comme j'ai écrit les deux, je peux vous parler des différences!
Tout d'abord, les ressemblances : la démarche est la même et le début du nouveau livre est assez similaire au précédent avec quelques adaptations et des exercices supplémentaires. La notation Crow's Foot a été adoptée pour les MLD.
Les principales différences se situent à partir de la modélisation avancée avec, en particulier, la gestion et le codage des contraintes (cascade, check, triggers, procédures stockées, ...) ; un chapitre est consacré aux CIF et à la démonstration d'un théorème sur les Multi-CIF à unicité incomplète.
Trois nouvelles études de cas complètes sont également proposées.
Et enfin, une notice d'utilisation de Looping est présente en fin de livre, avec un chapitre sur les trucs et astuces qui pourra intéresser les adeptes du logiciel : cette notice correspond à la version 4.1 qui sera disponible dans une dizaine de jours!
Tout cela représente 640 pages (le précédent livre en comptait 320 pages).
En résumé, pas mal de choses en plus, mais rien en moins !!! Donc, ceux qui feront l'acquisition du nouveau livre pourront mettre de côté l'ancien !
Je reste bien sûr à disposition pour plus d'infos.
Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
Looping - Logiciel de modélisation gratuit et libre d'utilisation
Bonjour Patrick,
La deuxième édition de votre livre est-elle toujours disponible ? Ce n'est pas clair sur Amazon où une édition brochée est indiquée comme disponible sous 6 à 7 mois (!) et l'édition venant du lien sur votre site Internet (une édition "Livre de poche reliée à la colle") est indiquée comme étant en stock. Le livre est indisponible chez Eyrolles mais livrable sous une dizaine de jours. Sont-ce bien les mêmes éditions ?
Je suis l'heureux propriétaire de la première édition (très claire et pédagogique) et je vais sans doute acheter la seconde pour les nombreux compléments qu'elle contient.
Vincent
Bonjour Vincent,
Le lien indiqué sur mon site est bien le bon : Amazon.fr - Conception des Bases de Données - De la modélisation conceptuelle à la génération SQL du schéma relationnel - Patrick Bergougnoux - Livres
Il est vrai qu'une confusion a été introduite chez Amazon avec cette édition "bizarre" livrable dans 6-7 mois...
De même, leur désignation "livre de poche" n'est pas très appropriée pour un livre de 1,3 kg !!!
Je suis en train de leur faire corriger tout ça, mais rien n'est simple chez eux !
Vous pouvez donc commander sans problème avec le lien ci-dessus : le livre est bien en stock.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.
Patrick
Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
Bonjour,
Je suis intéressé par cette nouvelle version de ton livre.
Je ne suis pas un fervent client d'Amazon. Par contre, j'ai vu qu'il était en vente chez PUMBO adresse https://gestion.pumbo.fr/boutique/li...ses-de-donnees. Tu peux me confirmer que ce choix est une bonne idée. Sinon, je m'accommoderai d'Amazon.
Encore merci pour ton travail extraordinaire,
Cordialement.
Je ne suis pas fan d'Amazon non plus. Mais, à défaut... J'ai commandé chez les eux.
Ah ! Impatience quand tu nous tiens !
Vincent
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.«Envoyé par Paprick»
Bien sûr, il n'y a aucun problème ! La livraison est un peu moins rapide, mais le livre est bien le même
Pour connaître le délai exact, j'ai interrogé "Pumbo". Leur délai est d'environ 48 heures, ce qui me semble raisonnable.
En conséquence, j'ai commandé chez eux.
Si d'autres personnes sont comme moi, un peu allergiques à Amazon, il existe une solution de rechange acceptable.
À plus.
Partager