Starlink d'Elon Musk en passe de remporter un contrat de 2,4 milliards de dollars pour la refonte des systèmes de communication du contrôle du trafic aérien
qui avait déjà été attribué à Verizon
Alors qu'Elon Musk s'attaque à la bureaucratie fédérale au nom de « l'efficacité », sa société Starlink semble sur le point de voler un contrat gouvernemental de plusieurs milliards de dollars à Verizon. La Federal Aviation Administration serait sur le point d'annuler un contrat de 2,4 milliards de dollars portant sur la révision du système de communication du système national de contrôle du trafic aérien et de le confier à la filiale de SpaceX.
Le plan Starlink s'ajoute aux conflits d'intérêts existants de Musk à la FAA concernant SpaceX, selon John P. Pelissero, directeur d'un centre d'éthique à l'université de Santa Clara. Pelissero a déclaré qu'il semble que « du fait de la position actuelle de Musk au sein du DOGE et de sa proximité avec Trump, lui et son entreprise bénéficient d'un avantage et obtiennent un contrat ». « Qui veille à l'intérêt public ici lorsque vous avez la personne qui réduit les budgets et le personnel de la FAA, essayant soudainement de bénéficier d'un autre contrat gouvernemental ? », a déclaré Pelissero.
On ne sait pas exactement comment cela se passerait - si la FAA confierait une partie du travail à Starlink tout en permettant à Verizon de poursuivre ses propres efforts ou si elle annulerait simplement le contrat avec Verizon et l'attribuerait à Starlink. Quelle que soit l'issue, elle ne manquera pas de susciter des accusations de favoritisme, de copinage et de conflits d'intérêts, alors que Musk continue de servir de visage aux efforts déployés par le ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE) pour réduire les dépenses et licencier des travailleurs fédéraux, en dépit des dommages structurels que cela entraîne.
Un contexte complexe et stratégique
Le contrat en question est destiné à fournir une infrastructure de communication de pointe pour le contrôle du trafic aérien aux États-Unis, dans le cadre d’une initiative visant à moderniser et sécuriser le système de navigation aérienne.
Starlink, qui appartient à SpaceX de Musk, fournit un accès internet par satellite aux particuliers et aux entreprises. Il se présente comme le « système internet le plus avancé », permettant d'accéder à des utilisateurs situés dans des endroits éloignés. La FAA ne compte pas actuellement sur Starlink pour alimenter son système de contrôle du trafic aérien, qui surveille plus de 45 000 vols et 2,9 millions de passagers aériens par jour.
Actuellement, la Federal Aviation Administration (FAA) gère un système de communication qui repose largement sur des technologies terrestres traditionnelles. Cependant, la croissance rapide du trafic aérien et les exigences croissantes en matière de sécurité et de vitesse de communication exigent une mise à niveau substantielle.
C'est dans ce contexte que la FAA avait initialement attribué ce contrat à Verizon, le géant américain des télécommunications qui avait proposé des solutions basées sur des infrastructures terrestres. Mais la donne a changé avec l’ascension de Starlink, un service Internet par satellite développé par SpaceX, fondé par Elon Musk. Ce dernier a vu en Starlink une opportunité de transformer les communications aériennes à travers une infrastructure satellite capable de garantir une couverture mondiale et une latence réduite, particulièrement dans les zones où les infrastructures terrestres sont limitées.
Musk s'en prend personnellement à Verizon sur X
Depuis plusieurs jours, Musk sème le doute sur le système Verizon, affirmant sans preuve qu'il « ne fonctionne pas et qu'il fait courir de graves risques aux voyageurs aériens ».
Le porte-parole de Verizon, Kevin Israel, a déclaré que la technologie à laquelle Musk fait référence est l'ancien système géré par l'entreprise de défense L3Harris, et non par Verizon.The Verizon system is not working and so is putting air travelers at serious risk
— Elon Musk (@elonmusk) February 25, 2025
« Notre entreprise travaille à la construction du système de nouvelle génération pour la FAA, qui soutiendra la mission de l'agence pour des voyages aériens sûrs et sécurisés », a-t-il déclaré. « Nous sommes au début d'un contrat pluriannuel visant à remplacer des systèmes anciens et désuets. Nos équipes ont travaillé avec les équipes technologiques de la FAA et notre solution est prête à être déployée. Nous continuons à travailler en partenariat avec la FAA pour atteindre ses objectifs de modernisation. »
Jeudi, Musk a reconnu son erreur en critiquant Verizon. « Correction : l'ancien système dont les capacités déclinent rapidement a été fabriqué par L3Harris. Le nouveau système qui n'est pas encore opérationnel est de Verizon », a-t-il déclaré jeudi sur X.
Il a également publié sur X que le système de communication de Verizon « s'effondre très rapidement » et que « l'évaluation de la FAA fait état d'un nombre de mois à un chiffre avant une défaillance catastrophique, ce qui met gravement en danger la sécurité des voyageurs aériens ». Il a également affirmé que les terminaux Starlink seraient fournis « SANS FRAIS pour le contribuable, en cas d'urgence, afin de rétablir la connectivité du contrôle du trafic aérien ».
Bien sûr, cela suit un schéma dans lequel Musk poste sur X quelque chose concernant la FAA et semble ensuite le faire exister. Auparavant, le milliardaire avait demandé la démission de Michael Whitaker, administrateur de la FAA, après que l'agence eut infligé une amende à SpaceX pour n'avoir pas obtenu l'autorisation de modifier le lancement d'une fusée. Après ses commentaires répétés, Whitaker a démissionné le jour de l'investiture de Donald Trump.To be clear here, the Verizon communication system to air traffic control is breaking down very rapidly. The FAA assessment is single digit months to catastrophic failure, putting air traveler safety at serious risk.
— Elon Musk (@elonmusk) February 27, 2025
The Starlink terminals are being sent at NO COST to the… https://t.co/B3XOFZerJB
Une équipe de SpaceX, la société mère de Starlink, a travaillé au sein de la FAA ces dernières semaines pour aider à moderniser le système technologique vieillissant de l'agence. Le secrétaire du ministère américain des transports, Sean Duffy, a déclaré qu'ils étaient chargés de développer « un nouveau système, meilleur, moderne et plus sûr ».
Plusieurs employés de SpaceX disposent désormais d'une adresse électronique de la FAA, rapporte le Post. Un employé de SpaceX a posté une photo de l'équipe sur X, avec la déclaration suivante : « Travailler pour améliorer la sécurité du système national d'espace aérien ».
La FAA devait prendre la décision de commencer à payer le contrat Verizon le mois prochainSuper excited with @FAANews, @NATCA, and @SpaceX this week.
— Ted Malaska (@TedMalaska) February 20, 2025
Working to improve the safety of the national air space system.
Thank you @elonmusk and @POTUS for your vision and focus on safety pic.twitter.com/qhH0U6pHhV
Mais l'équipe de SpaceX aurait recommandé qu'il soit attribué à Starlink à la place, rapporte le Post, citant une source anonyme ayant connaissance des plans. Jusqu'à présent, la procédure officielle d'annulation d'un contrat et d'attribution à une autre entreprise n'aurait pas été suivie. Plusieurs hauts fonctionnaires de la FAA ont refusé de signer le contrat, ce qui a conduit l'équipe de Musk à demander l'aide d'une personne nommée par Trump au sein de l'agence.
Une grande partie de la richesse de Musk provient des largesses du gouvernement. Selon le Post, ses entreprises ont reçu environ 38 milliards de dollars en contrats gouvernementaux, prêts, subventions et crédits d'impôt au fil des ans.
Au cours des 11 dernières semaines, quatre avions commerciaux se sont écrasés dans le monde, ainsi qu'une poignée d'avions privés et plusieurs accidents évités de justesse. Pendant ce temps, le système de contrôle du trafic aérien semble plongé dans le chaos, des centaines d'employés ayant été supprimés. Bien que le transport aérien soit plus sûr qu'il ne l'a jamais été, de nombreuses personnes ont l'impression que le système mondial de l'aviation est en train de s'effondrer.
Un conflit d'intérêt potentiel
Les législateurs et les experts en contrats gouvernementaux ont exprimé leur inquiétude quant aux conflits d'intérêts potentiels pour Musk, qui est le fer de lance des efforts de l'administration Trump pour réduire les financements fédéraux alors même que des entreprises comme SpaceX font des affaires avec le gouvernement.
Interrogé sur la question de savoir si l'implication de Musk pouvait poser un conflit d'intérêts étant donné que la FAA réglemente SpaceX et que ses entreprises sont un utilisateur majeur de l'espace aérien, le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré au début du mois que l'entrepreneur n'était pas impliqué dans la définition de la politique de l'agence.
« J'étais très conscient de toute personne qui vient - je ne veux pas voir de conflits d'intérêts », a déclaré Duffy le 19 février depuis le centre de commandement ATC de la FAA à Warrenton, en Virginie. « Musk s'est donc entretenu avec des contrôleurs aériens, il ne s'est pas connecté au système, mais a examiné les terminaux qu'ils utilisent... Ils ont fait le tour de tout ce qui fonctionne bien et moins bien. »
« Ils ont parlé librement des problèmes que nous rencontrons. Il ne s'agissait donc pas de la façon dont SpaceX utilise l'espace aérien. Il s'agissait de savoir comment les contrôleurs font leur travail », a ajouté Duffy.
Jessica Tillipman, doyenne associée des études sur le droit des marchés publics à la faculté de droit de l'université George Washington, a fait remarquer que les réglementations fédérales interdisent aux contractants du gouvernement d'avoir des conflits d'intérêts et mettent en garde contre la simple apparence de tels conflits.
Scott Amey, avocat général du Project on Government Oversight, un organisme de surveillance non partisan qui s'efforce de réduire la corruption au sein du gouvernement, a déclaré que les relations étroites entre Musk et le président Trump pourraient constituer un conflit d'intérêts. « Vous vous inquiétez s'il y a une pression du sommet, voire du président lui-même, pour favoriser son système par rapport au système existant », a déclaré Amey. « Les gens pourraient avoir peur de perdre leur emploi et feraient tout ce qu'ils peuvent pour plaire à Elon Musk ».
De telles décisions contractuelles devraient être prises « par des fonctionnaires de carrière qui font ce qui est dans le meilleur intérêt des contribuables », a-t-il ajouté.
Certains législateurs démocrates ont déclaré que l'adoption de la technologie Starlink par la FAA soulevait des problèmes éthiques potentiels.
Conclusion
L'annulation d'un contrat important en faveur d'une entreprise dirigée par Musk (qui est à la tête de la refonte perturbatrice du gouvernement fédéral voulue par le président Donald Trump par l'intermédiaire du service DOGE des États-Unis) représenterait un test important des protections contre les conflits d'intérêts dans les projets gouvernementaux. Il s'agirait d'une mesure particulièrement extraordinaire pour la FAA, habituellement prudente, dont les systèmes sont essentiels à la sécurité de millions de voyageurs aériens chaque jour.
Le contrat actuel a été attribué à Verizon en 2023, dans le but de mettre à niveau une plateforme que les différentes installations de contrôle du trafic aérien et les bureaux de la FAA utilisent pour communiquer entre eux.
Dans un communiqué publié lundi, la FAA a indiqué qu'elle testait les systèmes Starlink dans des installations du New Jersey et de l'Alaska, dans l'espoir de fournir une connectivité plus fiable dans les régions éloignées. Le secrétaire aux transports, Sean P. Duffy, a déclaré cette semaine sur Fox News que le gouvernement avait été trop lent à moderniser sa technologie et que la nouvelle administration était prête à agir rapidement.
Source : vidéo dans le texte
Et vous ?
Voyez-vous un conflit d'intérêt dans l'attribution de ce contrat ?
Starlink est-il vraiment prêt à gérer une infrastructure aussi critique que le contrôle aérien, ou la FAA prend-elle un risque technologique ?
Quels pourraient être les scénarios en cas de panne du réseau Starlink ? Existe-t-il des plans de secours suffisants ?
Les communications satellitaires sont-elles plus ou moins vulnérables aux cyberattaques que les réseaux terrestres ?
Confier un élément clé des infrastructures aériennes à une entreprise privée comme SpaceX pose-t-il un problème de souveraineté pour les États-Unis ?
Partager