Personne ne les a récupérées ces vidéos ?
(soit téléchargées directement soit présentes dans un cache de navigateur)
Personne ne les a récupérées ces vidéos ?
(soit téléchargées directement soit présentes dans un cache de navigateur)

Bonjour,
Le seul moyen de se faire entendre pour l'instant est d'écrire une note sur TrustPilot. Vous mettez une étoile et vous expliquez pourquoi (la SAAS, la régression des clés déjà payées, etc...) sans insulte. Il faut rester pro.
C'est actuellement le déchaînement. La note est tombée à 2.1 en 3 jours... il faut continuer, car PCSoft ne peux pas intervenir.
S.D.
Stéphane, t'es pas né de la dernière pluie.
Tu crois vraiment que le seul moyen c'est de filer une mauvaise note sur un site de ce style ?
En ce qui te concerne tu es un peu comme moi, tu peux rester avec ta dernière version pendant encore 10 ans.
Par contre t'as pas intérêt à paumer ton dongle.
Cordialement.
Sauf si Microsoft pousse ARM avec Windows 12 ?
Et pour les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, autant les publier sur Google Business : c’est là qu’ils seront visibles par le plus grand nombre. Ça permettra aux futurs utilisateurs de se faire leur propre opinion.
En tout cas, la dégringolade actuelle des avis ne profite à personne — ni à eux, ni à nous.
Bonjour
FrenchSting, je reviens sur cette phrase (#172) : "- L'éditeur d'état qui permet de faire "un peu" ce qu'on veut. (Il n'existe pas de possibilité d'état dans VB par exemple)"
En fait, il y a bien un éditeur d'états pour Visual Basic (visual Studio, etc ...), il faut rechercher : Crystal Report.
Je l'utilisais avec VB bien avant Windev, et ça ressemblait fortement à ce que propose Etats et Requêtes.
Je me demande même si PCSoft ne s'en est pas inspiré (pour le dire ainsi) car la ressemblance était frappante![]()

Bonjour,
Bien sur que je ne suis pas né de la dernière pluie, Je peux me qualifier de vieux programmeur (45 ans que je programme)
J'en ai vu passer des vertes et des pas mur dans le secteur...
Mais ça reste un premier moyen en attendant la création d'une association et les discussions avec des juristes...
C'est mieux que rien.
De mon coté je peux encore utiliser mes dongles (car pas idiot le lascard, j'ai plusieurs cles pour réduire le risque) pendant pas mal d'année, donc il n'y a pas panique de mon coté.
Mais je pense aux autres plus jeune qui ont encore de longues annees de carrières et qui veulent rester sur Windev.
De par ma 'longue ' expérience, j'ai rarement vu un outil de programmation aussi efficace... pour répondre parfaitement au besoin de mes clients. (Il y a bien longtemps il existait DBFast , Omnis7 et 4D qui faisaient presque aussi bien le job)
Cordialement.
Stephane
Je ne suis allée chercher nulle part, j'ai lu ça ici :
https://www.developpez.net/forums/d2.../#post12078922
De mémoire, mes collègues qui ne juraient que par VB (.net en 2009) étaient incapables de faire autre chose que d'afficher des données dans crystal report. Pour eux, impossible par exemple de changer la couleur de fond d'une cellule de table qui répond à un critère, par exemple.
Et l'éditeur d'états existe depuis au moins WD5.5 (avant 1999, donc).
Comme ce sont de bons commerciaux, ils ne vont pas parler des sujets qui fâchent.
Bonjour,
Crystal Report semble abandonné car racheté par SAP non ?
Il existe aussi Fast Reports.
Sinon c'est le pb quand on parle d'équivalent à windev. Tous les produits cités ne sont pas aussi intégrés et pour vraiment choisir de basculer vers une autre technologie il faut sortir la calculette et faire attention à ne pas parier sur certains avis qui peuvent n'êtres que des ouïs dires datant un peu.
La seule partie intégrée est très souvent l'éditeur de fenêtres, pour le reste (éditeur d'analyse, base de données, éditeur d'états) il faut faire appel à des applications externes qui sont très souvent payantes dans leur version complète et/ou pour lesquelles les fonctionnalités gratuites ne sont pas évidentes à déterminer.
Sinon, un petit début de liste de 'candidats' qu'il serait bon que de vrais utilisateurs complètent avec les coûts et type de licences ainsi que add-ons nécessaires :
(pour appli WinDev sous Windows donc pas forcement pour d'autres types d'application genre Mac, Linux, web et/ou mobile)
- Delphi
- Xojo
- 4D
- Lazarus
- PureBasic
- ...
Et en parlant de coût et de type de licence, quelqu'un pourrait nous rappeler ici se que l'on reproche actuellement à windev ?
Si j'ai bien compris, pour un nouvel utilisateur qui n'aurait pas le produit avec dongle, c'est le fait que l'on ne peut plus du tout utiliser le produit si on arrête de payer l'abonnement ?
Si la motivation première de pcsoft c'était de se passer du dongle pourquoi n'être pas resté comme avant mais avec une protection soft : tu achètes le produit en version x et si tu veux les mises à jour tu re-paye (ou bien avec un abonnement). Comment font les 'confrères' ?
Une explication plus claire et factuelle serait la bienvenue après 10 pages de messages.
Bonjour,
Ce qu'on reproche c'est :
1 - pour une société comme la mienne qui changeait de licences tous les 4/5 ans, le passage en abonnement fait que le montant amorti sur les 4/5 ans devra l'être tous les ans.
2 - tout le mode va essuyer les plâtres avec toutes les nouvelles fonctions pas toujours utiles, qui accompagneront les mises à jour régulières.
3 - si les nouveaux actionnaires décident d'arrêter le produit, et que le serveur de licence est stoppé, plus personne n'a accès à ses sources.
Hello,
cela fait bien longtemps que je n'utilise plus windev (je suis resté à Windev 16) et depuis j'ai eu l'occasion d'utiliser d'autres IDE ou langage de programmation.
dans la liste donnée il manque :
jetbrain Rider (ou visual studio) pour le dotnet ( avec éditeur d'interface graphique)
jetbrain Pycharm pour le python ( pas d'éditeur d'interface graphique mais avec wxpython on dispose d'un interface graphique multi plateforme (editeur : wxformbuilder).
Eclipse pour le java.
En ce qui concerne Lazarus je connais pas mal car j'ai participé au projet avec un composant d'interface série (Lazserial) qui tourne sous windows, linux, macos. J'ai réalisé aussi un exemple disponible dans la distribution Lazarus (examples/database/image_mushrooms) qui gère une base de donnée sqlite3 ou firebird :
Dans cet exemple j'utilise le générateur de rapport LazReport. Et avec Lazarus on peut attaquer une base de données par ODBC.
Bien sûr Lazarus n'est pas aussi abouti que Windev et nécessite une connaissance du pascal. Mais il est gratuit.
En tout cas quelque soit l'IDE retenu ce sera toujours plus long à utiliser que windev même si on connaît le langage de l'IDE.
Ami calmant, J.P
Petite précision concernant le point 2: en mode SAAS, il est toujours possible d'utiliser les versions précédentes (24, 25, 26, 27, 28, 2024), il faut juste être en ordre de paiement des licences (et il faut installer les versions spécifiques SAAS des 24, 25, etc...). Donc on n'est jamais obligé de migrer les projets vers la toute dernière version.
Le plus flippant est bien le point 3... C'est une épée de Damoclès au dessus de nous et de nos clients.
La plupart des concurrents proposent une "fallback license" (autorisation de continuer à utiliser pleinement l'outil, à condition d'avoir souscrit au moins un abonnement de 12 mois), voire des licences perpétuelles (avec maintenance annuelle facultative).
On risque aussi de subir un effet "boule de neige": défiance des utilisateurs par rapport à la politique "SAAS obligatoire", donc perte de chiffre d'affaire pour l'éditeur, et donc obligation par l'actionnaire de faire flamber les prix de l'abonnement pour conserver la rentabilité...
+1 lubinfo
On a adapté notre façon de développer à Windev et à ses évolutions. Il faudra s'habituer à un autre outil de développement.
+1 nasdron : On peut utiliser le saas avec des anciennes versions. Je suis sur une 27. Le vrai souci est l'arrêt des serveurs de licences. En cas de fermeture de PCSOFT, plus possible de faire quoi que ce soit avec son code (pour les versions 100% saas).

Salut,
Les éléments principaux sont expliqués sur https://freewlcode.com/ . Ils vous invitent à vous y inscrire et il semble qu'une asso est en train d'être montée.
Pour la vidéo, en tout cas la portion qui annonce le rachat, elle vient d'être publiée dans le groupe Telegram : https://t.me/+c2zCttBJ19M2OWQ0
Bonjour à tous,
Un petit rectificatif par rapport à .net core qui, permet toujours de compiler en 32bits (donc d'utiliser des dll 32bits), mais aussi en natif et sans framework comme du C via le mode AOT.
Pour tout ça, dans le .csproj
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 <PropertyGroup> <PublishAot>true</PublishAot> <RuntimeIdentifier>win-x86</RuntimeIdentifier> </PropertyGroup>
Tchuss
Partager