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Windows 2000/Me/98/95 Discussion :

Win 95 bloqué


Sujet :

Windows 2000/Me/98/95

  1. #21
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    Merci @edgarjacobs pour le tuyau.

    En utilisant la version Win95 RTM du site donné par @edgarjacobs, j'ai vérifié quelques trucs.
    Donc, un ".LNK", c'est pas/plus un fichier texte.

    Lancez un REGEDIT depuis la console :
    Nom : Win95.png
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Taille : 259,4 Ko
    Recherchez la clé ".lnk" depuis le menu Edit.
    Vous devriez avoir la même chose que sur la copie d'écran d'haut-dessus.

    Si oui, vérifiez que vous avez toujours le fichier "rundll32.exe" à l'endroit utilisé par la clé de registre.
    Si ce fichier n'existe pas, il vous manque des parties essentielles de l'OS.
    C'est cette clé de registre qui est en charge de dire à l'explorateur de fichier quoi faire, entre autres choses, quand on double-clique sur un ".lnk".

    Lancez des commandes "CHKDSK" dans la console pour vérifier les disques de la machine. (il est indiqué présent sur les disquettes d'installation de l'OS, il doit donc être quelque part sur la machine.)

  2. #22
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    Bonjour,

    Quelle joie de recevoir ce type de message, mais aussi quelle déception de ne pas trouver la même chose sur le PC.

    Dans la clé de registre HKEY_CLASSES_ROOT, il n'y a pas \.Lnk\ShellNew

    Je suis allé dans la racine de Windows, il y a bien par contre Rundll32.exe.

    Voici les dernière nouvelles que je puis vous apporter, désolé

  3. #23
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    Par défaut
    il n'y a pas \.Lnk\ShellNew
    Attention, il y a des chances que ces clés soit +/- case insensitive.
    Donc cherchez aussi ".lnk".

    Malgré les apparences, la base de registre n'est pas un système de fichier, donc méfiez-vous de l'utilisation de "" dans les champs d'édition. (C'est plus un base de données hiérarchique)
    Donc, dans un premier temps, choisissez de faire des recherches "à la main" au niveau "clé".

    Ce que j'ai montré dans ma copie d'écran, c'est la clé de la base de registre qui est là pour indiquer à l'explorateur de fichier quoi lancer quand on crée un nouveau fichier avec une extension de nom en ".lnk".
    C'est pas ce que vous cherchiez mais c'est ce qui était de plus "visuel".
    Si vous n'avez pas la même chose (sous réserve que vous ayez cherché au "bon" endroit, cf. mes remarche sur la case, les "chemins", etc... ci-avant), c'est qu'il y a vraisemblablement un problème dans la base de registre.

    Dans vos copies d'écran, il y a une fenêtres "Erreur de la suppression de fichier", attention, Win95 n'est pas blindé contre les "fausses" manipulations. Evitez de faire des choses si vous ne maitrisez pas ce que vous faites, en particulier des suppressions.
    Si le problème vient d'une fausse manip., il vaut mieux ne pas en faire d'autres, pour que la correction soit "faisable".

    Le mécanisme de "lien" entre un fichier ".lnk" et l'exécutable à lancer est un peu plus complexe.
    Une clé, c'est ce qui est affiché sous forme d'un "répertoire" dans REGEDIT.
    Une fois sélectionnée dans l'arborescence à gauche, REGEDIT affiche dans le volet de droit l'ensemble des "valeurs" associées à la clé 'sélectionnée (mais pas ses "sous-clés").
    Ces "valeurs" sont un peu les propriétés de la clé, elles ont chacune un nom, un type et une "valeur", nommé "Données" dans REGEDIT (cf. nom des colonnes dans le volet de droite).
    (Oui, le nommage de ces machins, c'est foireux, vive les traductions des années 90 )
    Mais chaque clé dispose d'une "propriété" qui n'a pas de nom mais que REGEDIT affiche avec le pseudo-nom "(par défaut)".
    Pour savoir ce que fait l'explorateur de fichier, il faut lire la "données" "(par défaut)" de la clé ".lnk".
    Ça devrait être "lnkfile".
    Si vous cherchez la clé "lnkfile" dans la même clé "mère" (ou la valeur de la clé "(par défaut)" si ce n'est pas "lnkfile") contenant ".lnk", vous devriez tomber sur le paramétrage nécessaire à l'explorateur de fichier.
    Pouvez-vous nous montrer l'ensemble des "clés/valeurs/données" de cette arborescence ?
    Il doit avoir une clé "CLSID" dont la propriété par défaut est un GUID.
    Essayez de trouver une clé avec ce même GUID. Cette clé doit indiquer le nom d'un exécutable en charge de lire le contenu du fichier de lien.
    Vérifiez que cet exécutable est toujours là où c'est indiqué dans la base de registre.

    La base de registre doit aussi avoir une clé "exefile", si vous pouvez aussi nous montrez tout son contenu, cela pourrait être pratique.

    CHKDSK ne dit rien ?

    Question bête : pourquoi vouloir encore utiliser un Win95 préhistorique ?

  4. #24
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    Bonjour,

    Je viens vous apporter les informations demandées, enfin en partie.

    Je ne suis pas un spécialiste des clés de registre.

    Je réponde déjà à votre question pour vous dire que si j'insiste sur ce Disque Dur, c'est qu'il contient mon logiciel de dessin de circuits imprimés qui m'est indispensable.

    En ce qui concerne "Erreur de la suppression de fichier", ça ne vient pas d'une manip à moi. Cette info est apparue il y a environ 20 ans, je n'ai jamais su d'où cela venait, ni comment y remédier.
    Ca n'a jamais perturbé le PC.

    J'ai fait les recherches pour la clé CLSID, il n'y a pas de valeur GUID, mais un par défaut.

    Le ShellNew a été trouvé ailleurs que dans le répertoire prévu.

    Par contre les recherches pour les fichiers .Lnk ou .Ink ont été infructueuses, rien dans la base de registre.

    Pas trouvé non plus la clé exefile, désolé.

    Ci-joint quelques photos.

    Merci pour votre travail.

    Serait-il possible de faire les choses morceau par morceau s'il vous plaît ?

    Cordialement

    AlainNom : CLSID.JPG
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  5. #25
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    les recherches pour les fichiers .Lnk ou .Ink
    Attention, l'extension c'est .lnk, (el minuscule, pas i majuscule).
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

  6. #26
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    Je réponde déjà à votre question pour vous dire que si j'insiste sur ce Disque Dur, c'est qu'il contient mon logiciel de dessin de circuits imprimés qui m'est indispensable.
    Il y a bien des versions plus récentes de ce logiciel, non ?
    Il existe aussi beaucoup de logiciel Open Source dans ce domaine de la conception de circuits, non ?
    Pourquoi ne pas utiliser un de ces logiciels sur un OS plus récent. Il y a pas mal de chance qu'ils soient meilleurs qu'un soft qui date d'avant 1995, non ?

    Il existe des options de compatibilité dans les nouveau OS Microsoft qui remontent même à Win95.

    Il est même possible de faire tourner des programme 16 bits(DOS) sur des OS Microsoft jusqu'à Win10. (Win11 a arrêter "l'émulation" 16bits.)

    Normalement, vous n'avez pas à être tanqué dans Win95 juste pour un logiciel particulier.

    L'effort serait peut-être plus faible de passer à un OS plus récent que de "réparer" un Win95.

    Pouvez-vous installer le logiciel "original" sur un OS plus récent ?

    Vérifiez quand même vos disques durs avec la commande CHKDSK, histoire de connaitre l'état de santé de ces vieux disques.

    En ce qui concerne "Erreur de la suppression de fichier", ça ne vient pas d'une manip à moi. Cette info est apparue il y a environ 20 ans, je n'ai jamais su d'où cela venait, ni comment y remédier.
    Ca n'a jamais perturbé le PC.
    Cela peut quand même nous mettre sur la voie. Pouvez-vous nous donner une copie d'écran correspondant ?

    Concentrez vos recherches de clés de registre dans la "ruche" (C'est le terme pour une "racine de 2ème niveau" de l'arborescence du volet à gauche) : "My Computer\HKEY_CLASSES_ROOT". (le H de HKEY, c'est pour "hive" : ruche en anglais)

    J'ai fait les recherches pour la clé CLSID, il n'y a pas de valeur GUID, mais un par défaut.
    Attention GUID, ce n'est pas une "valeur" dans la base de registre : https://learn.microsoft.com/fr-fr/do...d?view=net-8.0
    C'est juste un format "standard" pour un identifiant.
    Il y a beaucoup de clés de la base de registre, ou des "données" de propriétés de clé qui respectent ce format d'identifiant "unique".

    La base de registre est hiérarchique, une clé "CLSID" ailleurs que sous "My Computer\HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile" ou "My Computer\HKEY_CLASSES_ROOT\exefile" ne signifie pas la même chose.

    Les copies d'écran que vous avez postées ne sont pas dans la bonne arborescence. C'est plutôt la partie paramétrage "d'Explorer.exe" (l'explorateur de fichier) plutôt que les réglages de tout le système.
    Comment lancer les cibles des fichiers ".lnk", c'est tout le système qui doit savoir, pas juste l'explorateur de fichier. (oui, je vous l'accord, c'est assez subtile comme distinction, et c'est pas toujours très carré )
    Donc, restez dans 'My Computer\HKEY_CLASSES_ROOT".

    Utilisez l'émulateur fourni par @edgarjacobs pour voir à quoi ressemble une base de registre "saine".

    "My Computer\HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile\CLSID" est une clé (donc sélectionnable dans le volet à gauche), avec une propriété "(par défaut)" visible dans le volet à droite et qui contient dans la colonne "Données/Data" une chaine de caractère au format GUID.
    La valeur de ce GUIS devrait être utile après.

    Des copies d'écran SVP.

    Si vous n'arrivez pas à trouver ces clés aussi dans l'émulateur "de @edgarjacobs", c'est que j'ai mal expliqué.

  7. #27
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    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail, c'est remarquable et rare surtout sur les forums.

    En ce qui concerne le logiciel Layo1ee, il n'est pas transposable dans sa version sous DOS, la société d'origine hollandaise avait voulu créer une version Windows qui, hélas, n'avait rein à voir avec celle d'origine.

    Les fichiers sont de même, chaque dessin de circuit imprimé comporte trois fichiers différents, typique du logiciel, donc pas transposable avec un autre sur un OS plus récent.

    Par contre, pour travailler en péréquation avec vos indications, j'ai récupéré un vieux disque dur que j'ai équipé de Win 95, et là oh surprise quant aux contenus des registres.

    Pour exemple, celui dont on parle qui est HKEY_CLASSES_ROOT, n'a rien à voir avec celui du disque bloqué.

    Je vous en mets une photo, vous verrez bien qu'il n'existe pas de "Infile".

    Toutes les clés qui apparaissent, contiennent seulement "Protocole"

    Je pense que ça sent un peu le brulé de mon côté au niveau de ce disque.

    Idée saugrenue, il n'est pas possible de substituer la base de registre de l'un pour l'autre ?

    Très cordialement,

    Alain
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  8. #28
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    En ce qui concerne "Erreur de la suppression de fichier", ça ne vient pas d'une manip à moi. Cette info est apparue il y a environ 20 ans, je n'ai jamais su d'où cela venait, ni comment y remédier.
    Ca n'a jamais perturbé le PC.
    Cela fait donc potentiellement 20 ans que votre OS se désagrège.

    Il faut toujours rapidement comprendre d'où viennent les problèmes.
    Sinon, vous ne pouvez pas savoir si c'est grave ou non, même si c'est dans 20 ans.

    Si cela apparait à chaque démarrage, regardez ce qui apparait dans le menu "Démarrer/Programmes/Démarrage" (ou approchant, j'ai pas un Win95 FR sous la main).
    Vos copies d'écran de la boite d'erreur montre une tentative de suppression d'un fichier dont le nom contient des caractères "non imprimables".
    Vous devez savoir d'où viennent ces commandes de suppression. (cf. le menu "Démarrer/Programmes/Démarrage")

    En ce qui concerne le logiciel Layo1ee, il n'est pas transposable dans sa version sous DOS, la société d'origine hollandaise avait voulu créer une version Windows qui, hélas, n'avait rein à voir avec celle d'origine.
    Si c'est une version DOS de l'outil, pourquoi ne pas utiliser une "DOSBox" plutôt qu'un Win95 lépreux ?
    L'une des rare référence à votre logiciel dans Google fait référence à cela :
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1253811

    En parlant d'un Win95 lépreux, vous ne nous avez toujours pas indiqué les résultats des commandes CHKDSK.

    Je pense qu'il faut régler votre dette technologique de 35 ans en essayant les outils modernes, rapidement.
    Une dette technique de 35 ans, on n'a clairement plus le chemin balisé des outils de migrations que vous avez négligé pendant des décennies.
    Si ces outils ne sont pas dans l'Open Source ou dans des standards de fait, il y a peu de chances d'avoir des solutions simples de migration.
    Vous serez obligé de vous faire aider pour reverse-engineerer cette antiquité. Mais est-ce "rentable" ?

    donc pas transposable avec un autre sur un OS plus récent.
    Sauf que l'OS d'origine, c'est DOS, pas Win95. Et les DOSBox sous Linux, c'est pas ça qui manque.
    Ne serait-ce pas le bon moment pour commencer votre pérégrination vers des champs plus verts des OS "récents".
    Car, guérir un lépreux, c'est possible, pas forcément "rentable".

    J'espère que votre copie d'écran de REGEDIT, c'est sur votre Win95 lépreux et pas à votre Windows "neuf".
    Potentiellement, chaque version de Win95 peut avoir une base de registre différentes d'une autres "version", mais là, il manque potentiellement beaucoup de chose.

    Je vous en mets une photo, vous verrez bien qu'il n'existe pas de "Infile".
    C'est "lnkfile" (avec un L minuscule) pas "Infile".

    Toutes les clés qui apparaissent, contiennent seulement "Protocole"
    Ça sent pas bon. Pouvez-vous nous donner une copie d'écran d'illustration de cela ?

    Je pense que ça sent un peu le brulé de mon côté au niveau de ce disque.
    Et ça fait peut-être 20ans que ça crame.

    Idée saugrenue, il n'est pas possible de substituer la base de registre de l'un pour l'autre ?
    Oui et Non, mais comme chaque version de l'OS peut avoir une arborescence un peu différente, écraser aveuglement les fichiers ".dat" contenant les différentes "ruches" n'est pas très prudent.
    L'utilisation habituelle, c'est de sauvegarder des "branches" de l'arborescence, sous forme de fichier ".reg", via une commande "export" dans les menus de REGEDIT.
    On faut des modifications "à la main", ou via des programmes comme les installateurs de logiciels qui ont l'habitude de modifier cette base de registre.
    En cas de problème, on revient à la situation initiale en faisant un import d'un fichier ".reg". (double-clique sur un OS "sain" ou via une commande import dans REGEDIT)

    Mais si votre Win95 "neuf" est opérationnel, pourquoi ne pas transférer les logiciels et données du Win95 lépreux à ce Win95 tout propre ? (Sans négliger de rattraper la dette technique, en parallèle, SVP)

  9. #29
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    1. Suppression de fichier impossible : ceci apparaît après 30 à 50 secondes après la venue du Bureau. Voir photo jointe pour le contenu du Démarrage.

    2. CHKDSK : j'ai envoyé la photo de l'écran à la ligne #18, est-ce suffisant. J'avais aussi utilisé CHECKIT qui "triture" le disque dans tous les sens, aucune erreur trouvée.

    3. Oui il s'agissait bien de l'image du disque défectueux bien sûr.

    4. Logiciel de dessin de CI : https://www.layo1.com/layo1pcb/fr/downloads.htm Il s'agit de la version Windows qui ne reprend pas la totalité des fichiers hélas, bien plus complexe que la version DOS.

    5. lnkfile : pas trouvé dans l'ensemble des registres.

    6. Transférer : Bien sur que je serais ok sans savoir si ça peut fonctionner compte tenu du système utiliser pour vérifier si la version a bien été payée et enregistrée.. Mais si l'on m'explique comment installer deux disques sur le même PC, je veux bien essayer, car il faut savoir aussi que sur ce disque il y a d'autres logiciels et fichiers à conserver.

    7. Ci-joint aussi photo avec "Protocol" dans chaque ligne.

    Je pense aussi qu'il est temps de vous rassurer, je ne suis pas un "vieux" vivant dans une grotte avec des OS qui n'ont plus d'age A la maison, je travaille sur 6 PC différents qui vont de Win 3.11 à Windows 10 en fonction de ce dont j'ai besoin (comme la programmation de microcontrôleurs ou de carte ARDUINO)

    Nom : Démarrage.JPG
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Taille : 475,4 KoNom : Protocol.JPG
Affichages : 132
Taille : 491,3 Ko

    Encore merci, vous souhaitant un bon week-end.

    Cordialement,

    Alain

  10. #30
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    Avant toutes choses, fermez "correctement" Windows, puis utilisez un cloneur de partition disk pour sauvegarder votre machine avant un "accident" final.
    Vous avez quoi comme connectique sur la machine pour y connecter un disque dur ou de grosses disquettes/casettes ?

    EDIT:

    1. Suppression de fichier impossible : ceci apparaît après 30 à 50 secondes après la venue du Bureau. Voir photo jointe pour le contenu du Démarrage.
    C'est compatible avec votre "WinZip Quick Pick" dans le menu "Démarrage"
    Il peut être légitime que ce lien soit dans ce menu mais cela a déjà servi de point d'attaque de virus.
    Désactivez ce lien et vérifiez que ce qui est lancé par ce lien n'est pas la source de cette erreur de suppression.
    Si c'est bien la source de l'erreur, ça sent le virus.

    2. CHKDSK : j'ai envoyé la photo de l'écran à la ligne #18, est-ce suffisant. J'avais aussi utilisé CHECKIT qui "triture" le disque dans tous les sens, aucune erreur trouvée.
    La copie d'écran ressemble plus au résultat de l'exécution d'une commande "dir" que "chkdsk".
    Vous êtes sûr que votre exécutable "chkdsk" n'a pas été compromis ?
    J'ai pas de "CHECKIT" sous la main pour voir ce que ça vaut, mais si votre machine est compromise.

    4. Logiciel de dessin de CI : https://www.layo1.com/layo1pcb/fr/downloads.htm Il s'agit de la version Windows qui ne reprend pas la totalité des fichiers hélas, bien plus complexe que la version DOS.
    Alors pourquoi ne pas utiliser une version DOS dans une DOSBox ???
    Pour les licences, c'est peut-être en abandonware, mais avec un site mis à jour en 2015.
    2015, c'est Win8, donc, ils devraient avoir des versions plus récentes et plus complètes.
    Google référence des "warez" d'une version 10 qui me semble bien plus récente que la version Win95.
    Si la protection n'est pas un dongle, elle doit avoir sautée depuis longtemps et elle doit être transférable à une autre machine, non ?
    Dans leur site mis à jour en 2015, ils mentionnent toujours la version DOS, ils doivent donc pas être à la pointe.
    Au début des années 90, les distributions Linux se tiraient la bourre avec la disponibilité de logiciels "techniques" et les concepteurs de circuit PCB en faisaient partie. Donc des bons logiciels pour remplacer "layo1" ça doit pulluler.
    Renseignez-vous dans les forum spécialisés pour qu'ils vous aident à faire cette migration.
    Si vous voulez vraiment ces OS antiques, je vous conseille de migrer des machines physiques vers des machines virtuelles, plus facile à gérer/protéger/sauvegarder/restaurer/etc...

    5. lnkfile : pas trouvé dans l'ensemble des registres.
    ...
    7. Ci-joint aussi photo avec "Protocol" dans chaque ligne.
    Ça sent pas bon.
    C'est comme s'il ne reste qu'un machin qui permettait de faire le bon entre une très très vieille technologie vers une très vieille technologie. Le genre de truc qui sent la rustine un peu salle, donc pas trop gérer par les "virus casseur d'OS".

    6. Transférer : Bien sur que je serais ok sans savoir si ça peut fonctionner compte tenu du système utiliser pour vérifier si la version a bien été payée et enregistrée.. Mais si l'on m'explique comment installer deux disques sur le même PC, je veux bien essayer, car il faut savoir aussi que sur ce disque il y a d'autres logiciels et fichiers à conserver.
    Quel est le mode de protection de ces logiciels ? (dongle, fichier de licence, etc...)
    Il y a quand même beaucoup de chance que des versions gratuites/open source existe et de meilleure facture que des versions d'il y a 30 ans.
    C'est beaucoup plus simple d'ajouter un disque à une VM qu'à une machine physique.
    Sur une machine physique des années 1995, c'est soit du SCSI mais plus probablement du "PATA".
    Il faut donc avoir un HDD "PATA" et le maitre en mode "Slave" pour boot sur l'autre disque.
    Mais utilisez 2 disques risque de casser beaucoup de liens car le nom du lecteur (C: D ne sera pas le même.

    Donc stabilisez la machine puis analysez la menace et choisissez la solution à tête reposée.

  11. #31
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    Bonjour,

    Je viens répondre à vos demandes formulées par avant.

    1. J'ai désactivé le lien, mais ça n'a rien changé hélas. Aucune attache avec le fichier que l'on ne peut pas effacer.

    2. La capture d'écran représente bien l'analyse faite par CHKDS et non pas un DIR de C:, CHECKIT est très puissant puisqu'il vérifie le disque en totalité, aussi bien l'état des fichiers que de la surface physique, Il teste aussi la lecture et l'enregistrement de façon aléatoire, son analyse dure au moins 15 à 20 minutes, il corrige si nécessaire aussi. Au final, disque en bonne santé.

    4. Toujours au sujet du logiciel Layo1ee, la version Windows que j'ai installée dés sa sortie, n'est pas du tout pratique à utiliser.
    Elle reprend bien les fichiers créés sous DOS, mais hélas pas dans leur intégralité, ça demande beaucoup trop de travail pour les corriger. (je dois en avoir créé plusieurs centaines)
    Je vous donne un exemple, si je dois modifier la taille des pastilles sur un circuit intégré, en DOS une seule commande est nécessaire, ce qui n'est pas le cas en Windows, pour les pistes c'est pareil.
    Donc impossible de reprendre ces fichiers avec d'autre logiciel que Layo1ee.

    5/7. Je n'ai pas d'antivirus qui puisse tenir sur une disquette afin de vérifier la présence ou non d'une attaque, Win 95 ne gérant les USB qu'à partir de sa version .2.

    6. Le mode de protection du logiciel est très particulière. Sur la disquette de départ, un trou au Laser a été pratiqué comme point de repérage, puis un code qui sera transféré sur le disque dur lors de l'installation. Pour désinstaller, le processus est réalisé dans l'autre sens, je vous parle aux dires du fabriquant.
    Celui-ci se trouvait à l'origine dans le sud de la France, puis a été repris par la société actuelle en Hollande.
    Donc, dans l'état actuel de mon disque, il serait trop risqué de tenter une désinstallation.
    La connectique est du type PATA, il me faudrait donc une sorte de mode d'emploi pour essayer d'installer un deuxième disque et voir ce que je peux sauver, ou pas.
    La méthode que vous m'avez annoncée ne m'apparaît pas claire à mes yeux, les termes utilisés ne me sont pas très familiers, je m'en excuse.

    Voilà tout ce que je pouvais vous apporter comme informations

    Très cordialement,

    Alain

  12. #32
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    1. J'ai désactivé le lien, mais ça n'a rien changé hélas. Aucune attache avec le fichier que l'on ne peut pas effacer.
    "désactivé" ???
    Quèsaco ?
    Il faudrait retrouver l'équivalant de l'observateur d'évènements (Event viewer) pour Win95 pour voir quelle application s'obstine à supprimer un fichier.
    S'il y a virus, il y a des chances que cette application héberge une partie du virus.
    On peut avoir les propriétés du .lnk "WinZip Quick Pick" ? (dans les copies d'écran, il n'y a pas de "System tray", donc le programme ne sait pas lancé mais aussi peut-être qu'il s'est planté à son lancement).

    2. La capture d'écran représente bien l'analyse faite par CHKDS
    C'est "CHKDSK" et sur l'émulateur de @edgarjacobs, ça ressemble plus à ce que j'ai sur mon Win11 et pas à votre copie d'écran.
    Il manque la ligne de commande dans la console sur la copie d'écran.

    CHECKIT est très puissant puisqu'il vérifie le disque en totalité, .... Au final, disque en bonne santé.
    OK, je connais pas mais il y a des chances que si c'était un problème physique sur le HDD, il l'aurait trouvé.
    CHKDSK, c'est plus pour vérifier l'aspect logiciel/système (mais plus susceptible d'être trompé par un virus).
    Si votre "CHKDSK", c'est transformé en "DIR", ça sent pas bon.
    Votre Win95 a assez à Internet ? (peut-être des backdoors)

    4. Toujours au sujet du logiciel Layo1ee, la version Windows que j'ai installée dés sa sortie, n'est pas du tout pratique à utiliser.
    Elle reprend bien les fichiers créés sous DOS, mais hélas pas dans leur intégralité, ça demande beaucoup trop de travail pour les corriger. (je dois en avoir créé plusieurs centaines)
    Je vous donne un exemple, si je dois modifier la taille des pastilles sur un circuit intégré, en DOS une seule commande est nécessaire, ce qui n'est pas le cas en Windows, pour les pistes c'est pareil.
    Donc impossible de reprendre ces fichiers avec d'autre logiciel que Layo1ee.
    Ok, si je comprends bien, c'est la version DOS qui est sur votre Win95 lépreux ?
    Ce qui vous "bloque", c'est plus le problème de licence que d'OS cible, c'est ça ?

    Si vous ne pouvez pas rapidement faire un clone de votre partition ou un transfert de vos données dans un disque dur additionnel (attention aux virus contaminant), copiez vos fichiers les plus important dans des disquettes.
    Passez les dans un anti-virus (pas sûr que les virus Win95 soient encore détectables mais il y a beaucoup de chance qu'ils ne fonctionnent plus sur les OS "récents" => faire les manipulations sur une VM, si contamination seule la VM est touchée)

    5/7. Je n'ai pas d'antivirus qui puisse tenir sur une disquette afin de vérifier la présence ou non d'une attaque, Win 95 ne gérant les USB qu'à partir de sa version .2.
    Sauvez/Sauvegardez vos données. Votre OS, c'est pas grave si vous pouvez le réinstaller avec les licences des logiciels.

    6. Le mode de protection du logiciel est très particulière. Sur la disquette de départ, un trou au Laser a été pratiqué comme point de repérage, puis un code qui sera transféré sur le disque dur lors de l'installation. Pour désinstaller, le processus est réalisé dans l'autre sens, je vous parle aux dires du fabriquant.
    Celui-ci se trouvait à l'origine dans le sud de la France, puis a été repris par la société actuelle en Hollande.
    Donc, dans l'état actuel de mon disque, il serait trop risqué de tenter une désinstallation.
    Ça me semble un peu fumeux le "trou au Laser".
    Que la disquette planque des trucs pas accessible aux outils "standard" OK, mais pas besoin de sortir le "Laser". (Disquettes ou CD ???)
    Comme vous me le présentez, vous avez le droit d'installer le logiciel sur autant de machines que vous voulez, non ?
    Si oui, installez-le sur une machine "vierge" et transférez les données via disquette du Win95 lépreux au nouveau Win95.
    Comme ça, pas de désinstallation "périlleuse".
    Quel est l'intérêt de le désinstaller (à part la place sur le HDD) ?
    Le but, c'est pas de pirater le machin, mais bon, un logiciel DOS, il a forcément été piraté à un moment donné.
    Je pense que vous devriez aller sur les forum spécialisés pour connaitre les "bonnes" alternatives/voies de "progression/transfert" dans le domaine.

    La connectique est du type PATA, il me faudrait donc une sorte de mode d'emploi pour essayer d'installer un deuxième disque et voir ce que je peux sauver, ou pas.
    La méthode que vous m'avez annoncée ne m'apparaît pas claire à mes yeux, les termes utilisés ne me sont pas très familiers, je m'en excuse.
    Le "mode d'emploi", il est généralement sur le disque dur sous la forme d'un petit dessin qui montre comment mettre les "cavaliers" pour que le disque soit "Master"/"Slave"/"Cable Select" (fonction de la position du connecteur sur la mappe).

    N'hésitez pas à demander des éclaircissements sur le jargon.

    Si vous pouvez transférer vos données sans avoir à mettre un disque additionnel dans la machine "lépreuse", c'est toujours plus safe.
    Je vous bassine avec l'histoire d'un virus, mais c'est assez peu probable après 30 ans.
    (D'où l'intérêt de "l'eventviewer" pour voir ce qui déconne sur votre machine)

  13. #33
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    Bonsoir,

    1. Je n'ai pas trouvé l'explorateur d'événement, même la commande raccourci clavier ne fonctionne pas.

    2. C'est une erreur de frappe, j'ai bien utilisé CHKDSK.

    3. Ce jour, j'ai réussi à placer un autre disque dans le PC, puis j'ai transféré le dossier Layo1ee dessus. Après cela, j'ai testé le logiciel qui fonctionne correctement.
    Cependant, si je laisse le nouveau disque seul sur le PC, le logiciel ne démarre plus, j'ai un message sur fond bleu qui me réclame la disquette (celle d'origine apparemment car ce n'est pas précisé)
    En conclusion, celui-ci a bien besoin d'une reconnaissance de clé quelconque pour fonctionner, il doit la trouver lorsque les deux disques sont branchés.

    Voila ce que j'ai pu faire aujourd'hui.

    Cordialement,

    Alain

  14. #34
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    1. Je n'ai pas trouvé l'explorateur d'événement, même la commande raccourci clavier ne fonctionne pas.
    Il n'y a peut-être pas d'eventViewer sous Win95 mais il semble qu'il y ait un "Log File Viewer" :
    https://www.helpwithwindows.com/windows95/start-28.html

    Les "Event Log" visibles dans l'eventViewer, ça semble des outil WinNT mais utilisable sous Win95/Win98 :
    https://www.techrepublic.com/forums/...98-machines-1/

    Ça serait bien d'avoir le fin mot de l'histoire pour le problème de suppression de fichier.

    En utilisant le task-manager, il devrait être possible d'avoir le nom du programme qui affiche la boite d'alerte, non ?


    2. C'est une erreur de frappe, j'ai bien utilisé CHKDSK.
    On peut avoir une copie d'écran avec la ligne de commande et son résultat dans la console ?

    3. Ce jour, j'ai réussi à placer un autre disque dans le PC, puis j'ai transféré le dossier Layo1ee dessus. Après cela, j'ai testé le logiciel qui fonctionne correctement.
    "transféré" ou copier/cloner ???
    Quand vous avez booté avec 2 disques, lequel était le master ? Le nouveau ou l'ancien disque ?
    La lettre du lecteur (C: D: etc..) est fonction du disque qui est maitre ou esclave.
    Le fait d'ajouter ou d'enlever des disques, ça change ces lettres et donc génère des erreurs de "chemin cassé".
    Si vous avez transféré le dossier, il y a beaucoup de chances que des chemins stockés dans la base de registre ou dans des fichiers "système" deviennent des "chemins cassés", car pointant sur l'ancien répertoire.
    Le système d'exploitation qui est lancé est celui sur le disque "master", normalement.
    C'est l'OS Win95 lépreux qui a été lancé au moment du "démarrage à 2 disques" ?

    Cependant, si je laisse le nouveau disque seul sur le PC, le logiciel ne démarre plus
    Si vous avez booté juste avec le nouveau disque, c'est que vous avez installé un "nouvel" OS sur la partition "principale" du nouveau disque, non ?
    Sinon, c'est normal que le BIOS vous réclame un disque avec une partition "bootable".

    j'ai un message sur fond bleu qui me réclame la disquette (celle d'origine apparemment car ce n'est pas précisé)
    C'est la disquette de l'OS Win95 ou de Layo1ee qui est demandée ?
    Vous ne disposez pas de ces disquettes ?
    Si vous n'avez plus la disquette de Layo1ee, attention à vos manipulations qui peuvent bloquer le logiciel.
    Essayez de rester dans une configuration proche de l'originale, 1 disque (l'ancien) ou 2 disques mais avec le nouveau en "slave", pour qu'il soit nommé "D:" et que l'OS qui boot soit "l'original".

    Quand vous dite que le logiciel fonctionne "correctement", c'est en le lançant depuis une console, non ?
    Et c'était déjà le cas avant l'adjonction d'un nouveau disque, non ?

    Pouvez-vous fournir des copies d'écran, car cela semble un peu flou sans les "images" ?

    En conclusion, celui-ci a bien besoin d'une reconnaissance de clé quelconque pour fonctionner
    Heu, il y a, de moins point de vue, plein d'autres explications possibles :
    Chemin cassé
    Partition non bootable
    Configuration du logiciel
    etc...

    Je suis resté au niveau maternelle, je comprends mieux avec des images.

    EDIT :
    même la commande raccourci clavier ne fonctionne pas
    ???

  15. #35
    Responsable Systèmes


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    Je pense que le soft met sa protection sur le disque de démarrage (fichier caché ou secteur disque modifié).

    Vu que tu as semble t'il réussi à connecter un second disque, essayes de trouver un vieux logiciel de clonage comme Norton Ghost, lances-le depuis DOs et clone ton windows dans un fichier sur ce second disque.

    Récupères ensuite ce fichier, installes une VM et restaures-y cette sauvegarde.
    Tu pourras ensuite travailler sur cette VM. Si le soft fonctionne dedans, tu ne seras plus dépendant de la machine d'origine.
    Tu pourras ensuite régler le prob. en pouvant facilement annuler les modifs (avec les snapshots)
    Ensuite, tu pourras envisager de sortir de ta dette technique en mettant à jour vers windows 7 en passant par XP. De là tu devrais pouvoir utiliser dosbox (sous réserve que tu ai une version compatible windows 7) et voir si ton logiciel fonctionne.
    Si c'est le cas, tu pourras installer n'importe quel Windows par dessus et utiliser n'impoprte quel logiciel de backup/restore récent pour transferer ce windows récent avec ton soft sur une machine réelle.

    Ca reste théorique et compliqué à faire.
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  16. #36
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    Bonjour,

    Je viens faire état de mes travaux..

    1. J'ai vu vos liens pour ouvrir Event Viewer, mais hélas aucun d'entre eux ne fonctionne, désolé.

    2. Image de CHKDSK jointe.

    3. Avec les deux disques, le PC boute bien sur l'ancien disque. J'ai fait un transfert par bloc après avoir créé les répertoire sur D: (je ne sais pas cloner)
    Le disque esclave était bien D:, c'était bien l'OS de l'ancien.

    4. Le disque D avait été installé avec Win95, seul sur le PC.

    5. Pour la disquette demandée, je n'ai aucune précision (voir image), je ne sais pas ce qui peut être demandé. Sur l'image, le "Q7" est l'exécutable du logiciel Layo.
    Depuis le DOS, c'est la commande de démarrage, sur C: ou D: si les deux sont connectés.

    6. J'ai aussi lancé le logiciel sur D: seul, même demande de disquette.
    Au lieu d'utiliser Q7 qui ouvre la version d'origine qui a été achetée, j'ai utilisé Layo1; là ça fonctionne car c'est la partie de base du logiciel, celle qui était distribuée gratuitement.
    Hélas, celle-ci est limitée à 1000 points, Q7 passe à 4000 points, ce que j'utilise régulièrement vue la taille de mes typons.

    7. Vous me demandez des images, OK mais dites moi lesquelles svp.

    8. Le raccourci clavier pour Event Viewer, c'est Touche Windows + X, mais là encore ça ne fonctionne pas.

    Merci aussi à Christophe, vous me dites vous même que c'est compliqué, si je savais faire cela je pense que je ne serais pas avec vous pour trouver une solution.


    Nom : CHKDSK.JPG
Affichages : 53
Taille : 435,0 KoNom : DIsquette.JPG
Affichages : 53
Taille : 466,4 Ko

    Cordialement

    Alain

  17. #37
    Responsable Systèmes


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    je ne sais pas cloner
    Il te faut un logiciel de clonage, comme indiqué : norton ghost. Il devrait marcher sur ton vieux système (du moins j’espère pour toi);

    Une fois cette étape faite l'idée est de restaurer le clone dans une VM et tester si ton soft fonctionne. Il pourra être nécessaire de faire un clone secteur par secteur (option que permettait norton ghost je pense.) La nécessité va dépendre de la protection du logiciel, comme expliqué ça peut être un fichier caché, ou un secteur écrit sur le disque n'apparaissant pas dans le système de fichiers. (ou un système plus tordu).

    si je savais faire cela je pense que je ne serais pas avec vous pour trouver une solution
    évidemment. C'est surtout délicat, car on est à distance et qu'il ne faut pas faire pire que mieux avec le risque que tu comprenne de travers ou qu'on explique mal.

    La première partie compliquée pour toi, c'est de cloner ton ancien système, car les derniers logiciels de clonage ne vont pas fonctionner sur une version aussi vieille de Windows. Complexité technique : il faut trouver un vieux logiciel (Ghost), complexité d'utilisation : ce type de logiciel n'est pas trop compliqué (après c'est facile à dire quand on connait), mais Il faut surtout faire gaffe à lancer l'appli depuis le disque D dans ton cas (la ou il n'y a pas win95) et de pas cloner le D sur le C et donc écraser ton win95. Les logiciels récent démarrés sous Windows t'empêcheront de le faire, mais les vieux softs comme Ghos pas sûr (c'était pour les techniciens donc ayant un niveau normalement suffisant pour ne pas faire de connerie, enfin normalement).
    Ensuite mettre à jour la VM si ça marche vers un système récent peut être compliqué aussi mais au pire ça tournera toujours dans le win95 virtualisé
    Et globalement ça va dépendre de comment réagit la protection, l'idée étant de ne pas toucher la machine actuelle pour ne pas la planter. (d'ou l'option de restaurer un clone dans une VM).
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  18. #38
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    Bonsoir,

    Merci pour votre participation.

    C'était juste pour vous apporter une précision quant à la protection du Logiciel Layo1ee.

    Comme je l'avais dit plus haut, j'ai fait démarrer celui-ci sur les deux disques C et D quant ils étaient tous les deux sur la machine.
    Les deux versions fonctionnent correctement, aussi bien sur C que D.

    Par contre, lorsque je le démarre sur le disque D seul sur le PC, il y a demande de disquette que je suppose contenir la clé.

    Dans ce logiciel il y a plusieurs versions, à savoir Layo1 version limitée à 1000 points, qui était aussi distribuée gratuitement pour évaluation, Layo1q et Q7

    J'ai donc démarrer la version Layo1 qui a fonctionné.

    Ce qui me fait conclure que lorsque la version Q7 était démarrée sur D, alors que C était aussi présent, le PC trouvait bien la clé de contrôle nécessaire à son fonctionnement.

    Bonne soirée,

    Alain

  19. #39
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    Hello,

    Si nécessaire, il est encore possible de trouver Norton Ghost pour win95 ici. Bien évidemment, non testé....
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

  20. #40
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    Bonsoir,

    Je n'ai plus de nouvelle de "bacelar", auriez-vous quitté le bateau ?

    Dommage car la solution au problème de Win 95 bloqué n'a pas été trouvée.

    Bonne soirée,

    Alain

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