IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Choisir entre un titre ingénieur au CNAM et une certification professionnelle à l'IPI

Sujet :

Etudes

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Choisir entre un titre ingénieur au CNAM et une certification professionnelle à l'IPI
    Bonjour,
    Je poste ici en tant qu'étudiant de 22 ans pour avoir vos avis sur la situation. Titulaire d'un bac +2 avec un BTS SIO obtenu en 2023 dans les dom-tom, j'ai décidé de poursuivre mes études en Licence 3 MIAGE à Toulouse. Cependant, cela ne s'est pas déroulé comme je le souhaite. Avec la nouvelle réglementation d'attribution d'un diplôme de Licence (L-FLEX), j'ai considérablement échoué 2 fois.
    Mon objectif est d'obtenir un bac+5 comme recommandé pour la majorité des emplois en informatique.
    J'ai deux options que j'ai repéré qui s'offre à moi :
    - D'un côté j'ai la possibilité d'intégrer la formation Titre d'ingénieur Cnam (Bac+5) - spécialité Informatique option Architecture et intégration des systèmes-logiciels (CYC9101A) à partir de mon BTS en alternance uniquement
    - D'un autre côté d'avoir une certification qui n'est qu'un titre professionnel à savoir d'abord un Bac+3 : Concepteur développeur d’applications numériques et ensuite de poursuivre avec un bac+5 : Directeur des projets informatiques

Le rythme d'alternance est le même pour les deux établissement : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation.

Je pense que la majorité d'entre vous me conseillerait d'aller au CNAM, de par leur réputation mais j'ai peur d'échouer la encore comme en licence puisque le campus se situe à côté de l'université où j'étais en Licence 3 MIAGE. Sans doute qu'on aura droit à des Maitres de conférences, enseignants-chercheurs qui ne savent pas structurer correctement leur cour et de comprendre ce qu'il raconte.

Merci d'avance pour vos retours.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si tu as vu mais sur ton 2eme lien c'est marqué "inactif", donc rien ne dis que ce rncp soit encore valable.
    Les RNCP sont obtenus sans vrai sélection ni véritables examens, contrairement à la Licence ou tu as échoué, donc les recruteurs ne leurs portent aucun crédit.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Les RNCP sont obtenus sans vrai sélection ni véritables examens, contrairement à la Licence ou tu as échoué, donc les recruteurs ne leurs portent aucun crédit.
    D'après vos dires, dois-je comprendre qu'un titre professionnel RNCP n'a aucune valeur ? J'ai bien conscience qu'effectivement, le processus d'embauche pour une entreprise priorise en premier lieu les diplômés d'école d'ingénieur, ensuite ceux de Master, puis viennent ceux qui ont un titre RNCP et enfin ceux qui ont un bac+2. Mais cela voudrait dire que les RNCP ont une probabilité d'embauche nulle ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi veux tu qu'un recruteur donne le moindre crédit à un "certificat" qui est donné à tous sans aucun contrôle ?

Pour ce qui est de trouver un emploi si tu regardes les offres d'emploi il n'y a presque plus d'emploi pour les juniors, il faut généralement avoir un Bac+5 Master ou Ingénieur plus 2 ans d'expérience. Il y a encore quelques offres pour les Bac+3 avec expérience et en dessous rien.

Si un recruteur reçoit 100 CV de Master ou Ingénieur, tout ce qui est rncp c'est direct poubelle.

Faire une MIAGE c'est ultra fastoche, rien à voir avec faire une prépa par exemple.

Donc a ton avis, le recruteur va t'il prendre le MIAGISTE qui a pris la peine de bosser un tout petit peu pour avoir sa MIAGE, ou alors la personne qui a foiré sa MIAGE en foutant rien et qui a atterri en RNCP pour rien foutre et recevoir sans rien foutre et à coup sur un certificat RNCP qui vaux rien ?

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi veux tu qu'un recruteur donne le moindre crédit à un "certificat" qui est donné à tous sans aucun contrôle ?

Pour ce qui est de trouver un emploi si tu regardes les offres d'emploi il n'y a presque plus d'emploi pour les juniors, il faut généralement avoir un Bac+5 Master ou Ingénieur plus 2 ans d'expérience. Il y a encore quelques offres pour les Bac+3 avec expérience et en dessous rien.

Si un recruteur reçoit 100 CV de Master ou Ingénieur, tout ce qui est rncp c'est direct poubelle.

Faire une MIAGE c'est ultra fastoche, rien à voir avec faire une prépa par exemple.

Donc a ton avis, le recruteur va t'il prendre le MIAGISTE qui a pris la peine de bosser un tout petit peu pour avoir sa MIAGE, ou alors la personne qui a foiré sa MIAGE en foutant rien et qui a atterri en RNCP pour rien foutre et recevoir sans rien foutre et à coup sur un certificat RNCP qui vaux rien ?

J'ai effectué des recherches sur internet et je pense que vous généralisez énormément et vous semblez avoir une vision très limitée du marché de l’emploi malgré vôtre âge.
    D’abord, tous les titres RNCP ne se valent pas. Certains sont effectivement peu exigeants, mais d’autres, notamment ceux de niveau 7 (Bac+5), sont reconnus et délivrés en partenariat avec des entreprises. Par exemple, des écoles comme l’Epitech ou l’ESGI délivrent aussi des RNCP, et pourtant leurs diplômés trouvent du travail.
    Ensuite, dire qu’une MIAGE est ‘ultra fastoche’ est risible. Si c’était si simple, tout le monde la réussirait sans effort.
    Enfin, votre argument sur les recruteurs qui ‘jettent tout ce qui est RNCP à la poubelle’ est une pure spéculation. Si c’était vrai, les formations en alternance menant à un RNCP ne trouveraient pas d’entreprises partenaires. Or, c’est justement parce qu’elles répondent aux besoins du marché qu’elles existent.
    Bref, au lieu de cracher gratuitement sur des formations et des étudiants que vous ne connaissez pas, essayez d’avoir une vision plus nuancée. Mais j’imagine que c’est trop demander.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien t'es pas à jour, depuis que c'est la fin de la "pénurie", de nombreux sortants de l'Epitech ne trouvent pas de boulot, donc même avec un Bac+5. Si ta source d'information c'est les sites des écoles privée, tout ce qui est marqué n'est qu'un tissu de mensonges, tout est faux.
    En vrai l'Epitech et l'ESGI c'est même pas le niveau BTS, tu peux y rentrer même en étant nul en maths, nul en informatique, et en sortant d'un Bac pro ou d'un bac littéraire, c'est grotesque. Même l'école 42 qui est une (très bonne) école de repêchage pour les anciens cancres, à un niveau bien supérieur car il y a une forte sélection à l'entrée.

L'escroquerie aux rncp ne tenait le coup que grâce à la "pénurie", maintenant que c'est fini, le masque tombe, et cette bouffonnerie fais flop, et sur les réseaux sociaux de nombreux recruteurs ont clairement expliqués qu'ils croulent sous les CV, et que c'est plus simple de jeter directement à la poubelle tous les CV RNCP (sauf ceux qui ont une expérience valable) , mais pour les juniors il y a pas photo.

Oui je maintiens que la MIAGE c'est fastoche, et c'est devenu encore plus fastoche depuis la baisse de niveau générale et calamiteuse du système éducatif français depuis plusieurs dizaines d'années, ce qui fait que le moindre étudiant qui bosse un minimum peut réussir ses études classique, et aujourd'hui même un étudiant très médiocre peut désormais intégrer une école d'ingénieur correcte. Une personne qui rate sa MIAGE n'avais certainement rien à y faire, et n'est même pas vraiment apte à quelque travail intellectuel que ce soit, et ne comprends sans doute rien ni à l'informatique ni à la programmation.

Tu es la preuve vivante de ce que je dit, tu oses trainer dans la boue des profs pour expliquer ton échec en MIAGE, alors que c'est stupide car tu peux trouver les même cours très bien faits et très bien écrit sur le net, si tu t'en avais donné la peine, et que de toute façon ces cours sont en réalité très faciles, et tu fais quoi, tu veux aller en RNCP, parce qu'en rncp tu auras ton bout de torchon "rncp" quoi qu'il arrive, et qu'on va te donner ton RNCP même si tu comprends rien et que tu n'a pas la moyenne, tu ne fais que prouver tout ce que je dis, les meilleurs vont en ingé CTI ou en Fac, et les recalés vont en RNCP.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien t'es pas à jour, depuis que c'est la fin de la "pénurie", de nombreux sortants de l'Epitech ne trouvent pas de boulot, donc même avec un Bac+5. Si ta source d'information c'est les sites des écoles privée, tout ce qui est marqué n'est qu'un tissu de mensonges, tout est faux.
    En vrai l'Epitech et l'ESGI c'est même pas le niveau BTS, tu peux y rentrer même en étant nul en maths, nul en informatique, et en sortant d'un Bac pro ou d'un bac littéraire, c'est grotesque. Même l'école 42 qui est une (très bonne) école de repêchage pour les anciens cancres, à un niveau bien supérieur car il y a une forte sélection à l'entrée.

L'escroquerie aux rncp ne tenait le coup que grâce à la "pénurie", maintenant que c'est fini, le masque tombe, et cette bouffonnerie fais flop, et sur les réseaux sociaux de nombreux recruteurs ont clairement expliqués qu'ils croulent sous les CV, et que c'est plus simple de jeter directement à la poubelle tous les CV RNCP (sauf ceux qui ont une expérience valable) , mais pour les juniors il y a pas photo.

Oui je maintiens que la MIAGE c'est fastoche, et c'est devenu encore plus fastoche depuis la baisse de niveau générale et calamiteuse du système éducatif français depuis plusieurs dizaines d'années, ce qui fait que le moindre étudiant qui bosse un minimum peut réussir ses études classique, et aujourd'hui même un étudiant très médiocre peut désormais intégrer une école d'ingénieur correcte. Une personne qui rate sa MIAGE n'avais certainement rien à y faire, et n'est même pas vraiment apte à quelque travail intellectuel que ce soit, et ne comprends sans doute rien ni à l'informatique ni à la programmation.

Tu es la preuve vivante de ce que je dit, tu oses trainer dans les boue des profs pour expliquer ton échec en MIAGE, alors que c'est stupide car tu peux trouver les même cours très bien faits et très bien écrit sur le net, si tu t'en avais donné la peine, et que de toute façon ces cours sont en réalité très faciles, et tu fais quoi, tu veux aller en RNCP, parce qu'en rncp tu auras ton bout de torchon "rncp" quoi qu'il arrive, et qu'on va te donner ton RNCP même si tu comprends rien et que tu n'a pas la moyenne, tu ne fais que prouver tout ce que je dis, les meilleurs vont en ingé CTI ou en Fac, et les recalés vont en RNCP.
    Écoute, je t’ai laissé parler, mais maintenant c’est clair : tu ne cherches pas à échanger, juste à mépriser gratuitement. Tes ‘arguments’ sont des généralités caricaturales, tes sources sont ‘les recruteurs sur les réseaux sociaux’, et ton but c’est juste de rabaisser les gens. Pas étonnant que tu sois aussi aigri si tu passes ton temps à décréter qui mérite ou non de travailler.
    Tu ne connais ni mon parcours, ni mes efforts, ni mes compétences, mais tu te permets de juger sans rien savoir. Ça en dit long sur ton état d’esprit. J’ai mieux à faire que de perdre du temps avec quelqu’un qui confond arrogance et intelligence. Bonne continuation.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que c'est faux, c'est toi qui a commencé a trainer dans la boue des profs de MIAGE pour justifier ton échec en MIAGE.

Je te répond pour te rendre service, et à tous ceux qui liront ce sujet, pour éviter qu'ils se fassent escroquer eux aussi, tu veux faire quoi, faire 2 ou 5 ans de rncp pour finir chômeur, et bien fait le c'est ton choix.
    L'informatique c'est devenu un métier de merde horrible, pourquoi vouloir se lancer la dedans, et sans diplôme en plus, c'est du suicide pur et simple.

Renseigne toi, le marché est bouché pour tous le monde, et pour les rncp c'est le désastre.

Si tu veux te gaver d'informations mensongères alors va sur les sites des écoles privée qui vont te promettre mont et merveilles si ça te fais plaisir, c'est ton choix.

Je n'ai fait que te prévenir a juste titre que si tu fais un rncp + 3 c'est pas valable, si tu regardes par toi même les offres d'emploi tu constateras que c'est insuffisant, et te prévenir que ton prétendument RNCP de Bac+ 5 d'une école privée Bidon n’a plus cours, ce rncp n'existe pas, c'est à dire que non seulement les rncp n'ont pas de valeur mais celui la n'est même plus en vigueur ! Même les écoles privées les plus nulles sont inscrites au RNCP, car il n'y a aucun contrôle réel, alors une école privée qui se fait virer du rncp je n'ose même pas imaginer la puissance de la tromperie, elle doit être dans une situation grave, comme être en redressement judiciaire, et sous le coup de très nombreuses plaintes des "étudiants".

Supinfo ça a fini comme ça pour rappel : rncp donnés à tous même aux cancres nuls qui n'ont pas la moyenne, profs impayés, profs absents, cours donnés par les élèves eux même fautes de profs, et le PDG qui se fait construire un château avec l'argent des inscriptions des gogos naïfs.

C'est ça le RNCP en vrai : L'ex-patron des campus Supinfo condamné à cinq ans de prison et à verser 50 millions d'euros

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n’ai jamais dénigré les profs, j’ai simplement parlé des conditions de validation du diplôme. Mais bon, comme tu ne lis que ce qui t’arrange pour cracher ton mépris, ça ne sert à rien d’expliquer. Tu n’es pas là pour débattre, juste pour imposer ton aigreur. Continue donc à croire que tout est foutu et que tout le monde est nul sauf toi, moi j’ai mieux à faire.

Au passage, tu as complètement dévié du sujet. Je demandais des avis sur le choix entre le CNAM et l’IPI, pas un déferlement de mépris sur l’état du marché et sur les formations. Si tu as un avis constructif sur cette question, tant mieux. Sinon, je ne vais pas perdre plus de temps ici.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bravo, tu as édité ton message pour supprimer les dénigrements envers les profs de la MIAGE, t'es vraiment un champion de la mauvaise foi et du mensonge.

Je ne te répond pas à toi, je voie bien que ton cas est totalement désespéré, je fais une réponse pour tous les futurs lecteurs, pour éviter que de nouveaux gogos se fassent escroquer par une école privée bidon dont le rncp n'a non seulement aucune valeur mais n'a plus court. Si tu t'y connaissait un tant soit peu en informatique, tu aurais compris que les sujets du forum développez ne sont pas lu que par toi mais parfois par des centaines de lecteurs.

Tu sais ce qui te reste à faire, soit tu vas en école privée bidon pour en sortir sans même obtenir ton "précieux rncp bidon" vu que l'école à perdu son agrément (un comble) pour finir chômeur, soit tu fais le CNAM mais tu vas devoir travailler un peu pour pas te faire virer au bout de 3 mois, ben sinon quand tu auras été aussi viré du CNAM tu viendras ici poster que "le CNAM a des profs de merde".

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je poste une dernière réponse ici de manière générale et ne répondrais plus après, quelques soit les remarques que je me prendrai.
    Effectivement, j'assume avoir dit que certains maîtres de conférences et pas professeurs avaient une mauvaise gestion de leur cours. (J'ai réédité le message de départ pour rétablir ce que j'avais écrit). Ceci n'était qu'une remarque et ne reflète que mon opinion. Apparemment, cela n'a pas plus à certains. Est-il encore possible aujourd'hui d'exprimer son ressenti sans se faire incendier ?
    Quoiqu'il en soit, le sujet initial était d'avoir un avis objectif sur la décision de choisir entre un diplôme reconnu par l'état et une certification professionnelle RNCP.
    Cependant, je n'ai pas assez précisé sur le fait que je viens des outre mers et que c'était la première fois que je venais faire mes études en France hexagonale et dans une ville où je ne connaissait personne. Il m'a fallu longtemps avant de m'adapter à ce nouvel environnement, notamment le climat. A savoir aussi que j'avais quand même l'aide morale de mes parents par téléphone à distance. Je passe de BTS au monde universitaire. Ceci marque une nouvelle méthodologie de travail (autonomie, consulter des sources tiers/complémentaires, faire des recherches et c'est ce que j'ai fait). Certes, je savais très bien qu'il fallait bosser très dur pour y arriver mais malgré ça je n'ai pas réussi. Je souhaite concrétiser mon projet professionnel dans un monde où la concurrence est rude. J'étudie toutes les possibilités qui existent.
    En pensant demander l'avis extérieur et ceux qui sont confrontés quotidiennement au métier, au contraire je m'en prend plein la gueule. Je ne me plains pas. Mais au lieu de dire clairement et explicitement pourquoi ne pas faire tel choix, on préfère sous entendre que je souhaite accéder à un métier facilement sans rien faire.
    Triste mentalité mais j'accepte.

Conclusion : pour les personnes qui liront entièrement le sujet, NE PAS CHOISIR LES CERTIFICATIONS RNCP.

voilà.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La question que tu dois te poser c'est est ce que tu aimes vraiment la programmation et est ce que tu es sur que tu veux bosser dans l'informatique.

Une carrière c'est très long, c'est la qu'il faut pas se tromper.

Maintenant que c'est la fin de l'eldorado, beaucoup d'informaticiens se lâchent et postent un peu partout à quel points ils ont un métier de m... par exemple en ESN.
    Donc ceux qui sont en poste : travail de m, ambiance de m, boss insupportable, clients insupportables,... Et les autres sont au chômage, et ils ne savent pas quoi faire, pas très encourageants.

Je préfère prévenir les gens que de voir des jeunes se fourvoyer et par exemple passer 6 mois ou un an en bootcamp d'école privée pour rien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Choisir entre le CNED et le CNAM
    Par CompuTux dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2012, 14h51
  2. Choisir entre email et ftp
    Par cjacquel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 17h48
  3. [UML][Debutant]Choisir entre une classe et une interface ?
    Par Laurent Dardenne dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2006, 21h45
  4. Choisir entre php et XSL
    Par vg33 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2006, 03h40
  5. [FEDORA] Lequel choisir entre Fedora i386 et x86 pour un xeon?
    Par Oberon dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2004, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace