IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

James Cameron déclare qu'il peine à écrire Terminator 7 parce que l'IA ne cesse de lui voler ses intrigues


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 546
    Par défaut James Cameron déclare qu'il peine à écrire Terminator 7 parce que l'IA ne cesse de lui voler ses intrigues
    James Cameron commencera Avatar 3 avec une affiche qu'aucune IA générative n'a été utilisée pour réaliser le film, il estime que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité.

    James Cameron aurait révélé qu'une affiche anti-AI ouvrirait Avatar 3. L'intertitre indiquera qu'aucune IA générative n'a été utilisée pour réaliser le film. James Cameron est d'avis que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité, mais qu'il est désormais trop tard car l'IA a pris le pouvoir.

    James Cameron est un réalisateur de films acclamé par la critique et connu pour certains des plus grands succès au box-office de tous les temps, notamment Titanic, Terminator ou encore Avatar. S'il est plutôt connu pour ces films, James Cameron a également partagé son avis tranché sur l'intelligence artificielle (IA). En juillet 2023, il a affirmé que les progrès de cette technologie représentent un risque sérieux pour l'humanité. Lors d'une interview, il a notamment déclaré avoir essayé de mettre en garde l'humanité contre les dangers potentiels de l'IA à travers son film de science-fiction Terminator en 1984, mais n'a pas été écouté.

    Dans la lignée de ces déclarations, James Cameron aurait révélé qu'une affiche anti-AI ouvrirait Avatar 3, officiellement intitulé Avatar : Fire and Ash. Le réalisateur oscarisé a fait part de cette nouvelle lors d'une séance de questions-réponses en Nouvelle-Zélande à laquelle a assisté Josh Harding, un utilisateur de Twitter.

    Partageant une photo de Cameron lors de l'événement, il a écrit : "Une discussion si *incroyable*. James Cameron a également révélé qu'Avatar : Fire and Ash commencera par un intertitre après que les logos de 20th Century et Lightstorm aient indiqué qu' "aucune I.A. générative n'a été utilisée dans la réalisation de ce film"".


    Cameron a déjà fait part de ses sentiments sur l'intelligence artificielle, en 2023 au sujet des scripts écrits par l'IA. "Je ne crois pas personnellement qu'un esprit désincarné qui régurgite ce que d'autres esprits incarnés ont dit - sur la vie qu'ils ont eue, sur l'amour, sur le mensonge, sur la peur, sur la mortalité - et qui rassemble tout cela dans une salade de mots pour ensuite le régurgiter", a-t-il déclaré à la publication. "Je ne crois pas que cela puisse jamais émouvoir un public. Il faut être humain pour écrire cela. Je ne connais personne qui songe à faire écrire un scénario par une IA".

    Dans un autre interview, il a reconnu la progression des avancées technologiques au cours des dernières décennies. James Cameron a admis qu'il n'avait pas peur, mais qu'il était "plutôt préoccupé par le potentiel d'utilisation abusive de l'IA". Près de 40 ans après la sortie de Terminator, James Cameron se disait toujours terrifié par l'IA. Le cinéaste avait même affirmé que l'IA a pris le pouvoir et qu'il est désormais trop tard. Il a déclaré que l'IA doit être réglementée et développée uniquement dans le but de servir l'intérêt de tout le monde.

    Le réalisateur est le dernier en date à prendre position contre l'IA, Nicolas Cage ayant fait part de ses réflexions en début d'année. Lors de la cérémonie des Saturn Awards, il a déclaré : "Cela se passe en ce moment même autour de nous : le nouveau monde de l'IA. Je crois fermement qu'il ne faut pas laisser les robots rêver à notre place. Les robots ne peuvent pas refléter la condition humaine à notre place".


    Pour ceux intéressés par Avatar 3, le film poursuit l'histoire des Na'vi, en se concentrant sur le peuple Ash, un clan qui vit dans les régions volcaniques de Pandora. Cependant, il s'inscrit également dans la continuité de la fin émotionnelle d'Avatar : The Way of Water, qui a vu le fils de Jake et Neytiri, Neteyam, tué. Le réalisateur a révélé que ceux qui l'ont déjà vu l'ont qualifié de film le plus émouvant de la trilogie. Avatar : Fire and Ash devrait sortir le 19 décembre 2025.

    Source : James Cameron

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Il a qualifié son film "Terminator" de mise en garde contre l'intelligence artificielle : maintenant, James Cameron rejoint le conseil d'administration de l'entreprise d'IA Stability AI

    Nicolas Cage se dit "terrifié" par l'IA : « Ils vont juste voler mon corps et en faire ce qu'ils veulent, que ferez-vous de mon corps et de mon visage quand je serai mort ? »

    George Lucas pense que l'intelligence artificielle dans le cinéma est inévitable. Chercher à faire sans serait comme dire : « Je ne crois pas que ces voitures vont fonctionner. Restons-en aux chevaux. »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 898
    Par défaut James Cameron : l'IA pourrait réduire de moitié les coûts des effets visuels et sauver les films à gros budget
    James Cameron : l'IA pourrait réduire de moitié les coûts des effets visuels et sauver les films à gros budget, le réalisateur d'Avatar semble optimiste quant au rôle de l'IA dans la production de films

    James Cameron, le réalisateur oscarisé de films comme Avatar, Terminator et Titanic, était l'invité d'un podcast animé par Andrew Bosworth, directeur technique du géant technologique Meta. Le dernier épisode du podcast a donné lieu à une longue conversation sur l'intelligence artificielle (IA) générative, James Cameron se montrant optimiste quant à son utilisation dans les effets spéciaux et se déclarant incertain quant à la question de savoir si les studios, les géants de la technologie et les législateurs devraient se concentrer sur la réglementation des intrants des modèles d'IA ou des extrants.

    James Cameron travaille actuellement sur Avatar 3, officiellement intitulé Avatar : Fire and Ash, qui sortira en décembre 2025. Selon le réalisateur, Avatar 3 inclura une affiche anti-IA et commencera par un intertitre indiquant qu'aucune IA générative n'a été utilisée pour la réalisation du film. Il est en effet d'avis que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité.

    Toutefois, James Cameron s'est montré prudemment optimiste quant au rôle que l'IA générative peut jouer dans la réalisation de films, même s'il se méfie des messages du type « dans le style de » qui ont proliféré après que des images dans le style du Studio Ghibli ont inondé l'internet au cours des dernières semaines.

    « Je pense que nous devrions décourager les prompts qui disent "dans le style de James Cameron" ou "dans le style de Zack Snyder" », a déclaré Cameron lors du podcast Boz to the Future, dont le dernier épisode a été diffusé le mercredi 9 avril, ajoutant que cela « me met un peu mal à l'aise ».

    Néanmoins, James Cameron reconnaît que la possibilité de créer des contenus qui imitent de grands talents est indéniablement intéressante et reflète ce qu'il fait lui-même dans sa tête.

    « J'aspire à être dans le style de Ridley Scott, dans le style de Stanley Kubrick. C'est le texte qui me vient à l'esprit en tant que cinéaste », a déclaré Cameron. « Dans le style de George Miller : objectif large, en contre-plongée, en train de tirer des coups de pied au cul, pour arriver à un gros plan serré. Oui, c'est ce que je veux faire. Je connais mes influences. Tout le monde connaît ses influences. »


    L'IA peut être un moyen de réduire le coût des productions cinématographiques

    James Cameron a rejoint l'année dernière le conseil d'administration de la société d'IA Stability AI. Stability est l'entreprise à l'origine du modèle d'image Stable Diffusion.

    « Autrefois, j'aurais fondé une entreprise pour trouver une solution. J'ai appris que ce n'était peut-être pas la meilleure façon de procéder. Je me suis donc dit : "D'accord, je vais rejoindre le conseil d'administration d'une bonne entreprise, compétitive et qui a fait ses preuves" », a déclaré James Cameron à propos de sa décision. « Mon objectif n'était pas nécessairement de gagner un tas d'argent. L'objectif était de comprendre l'espace, de comprendre ce qui préoccupe les développeurs. Quel est leur objectif ? Quel est leur cycle de développement ? Combien de ressources doivent être consacrées à la création d'un nouveau modèle qui remplit une fonction précise, et mon objectif était d'essayer de l'intégrer dans un flux de travail pour les effets visuels. »

    « Et ce n'est pas qu'une hypothèse, si nous voulons continuer à voir le genre de films que j'ai toujours aimé, que j'aime faire et que j'irai voir - appelez-le Dune, Dune Two, quelque chose comme ça, ou l'un de mes films, ou des films à grands effets, à grands effets de synthèse - nous devons trouver le moyen de réduire le coût de ces films de moitié », a-t-il poursuivi. « Il ne s'agit pas de licencier la moitié du personnel de la société d'effets spéciaux. Il s'agit de doubler la vitesse d'exécution d'un plan donné, afin d'accélérer la cadence et le cycle de production, et de permettre aux artistes de passer à autre chose et de faire d'autres choses intéressantes, n'est-ce pas ? C'est en quelque sorte la vision que j'en ai ».

    Pourquoi les résultats importent plus que les intrants des modèles d'IA

    En ce qui concerne la question controversée de la « formation » des modèles d'IA, James Cameron a semblé suggérer que les régulateurs et les juristes devraient se concentrer davantage sur les résultats des programmes et des technologies d'IA, plutôt que sur les intrants et les données de formation.

    « Une grande partie de l'hésitation à Hollywood et dans le monde du divertissement en général concerne le matériel source des données d'entraînement, qui mérite quoi, la protection des droits d'auteur et toutes ces choses. Je pense que les gens ne voient pas les choses de la bonne façon », a déclaré James Cameron à Andrew Bosworth. « Je suis un artiste. Tout artiste, tout être humain est un modèle. Vous êtes déjà un modèle, vous avez un ordinateur de viande d'un kilo et demi. »

    « Nous sommes des modèles qui se déplacent dans l'espace et le temps et qui réagissent en fonction de nos données d'entraînement », a-t-il poursuivi. « Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que scénariste, en tant que réalisateur, si je copie exactement Star Wars, je serai poursuivi en justice. En fait, je n'irai pas jusque-là. Tout le monde dira : "Hé, c'est trop comme Star Wars, on va se faire poursuivre". Je n'aurai même pas l'argent. En tant que scénariste, vous disposez d'une sorte de filtre éthique intégré qui vous dit : "Je connais mes sources, je sais ce que j'ai aimé, je sais ce que j'ai imité". Je sais aussi que je dois m'en éloigner suffisamment pour que ce soit ma propre création indépendante. Je pense donc que tout cela doit être géré d'un point de vue juridique, en fonction de ce qui est produit et non de ce qui est introduit. Vous ne pouvez pas contrôler mes données, vous ne pouvez pas me dire ce que je dois voir et où je dois aller. Mon apport est ce que je choisis d'être, et tout ce qui s'est accumulé au cours de ma vie. Ma production, chaque scénario que j'écris, devrait être jugée en fonction de sa proximité, de son plagiat, etc. »

    Le risque ne provient pas des grandes entreprises d'IA

    James Cameron esquisse une vision dans laquelle des produits d'IA plus ciblés aident les cinéastes à créer leurs visions de manière plus complète, arguant que les géants de l'IA comme OpenAI et même Meta, ne sont pas vraiment en concurrence pour les affaires d'Hollywood.

    « L'objectif d'OpenAI n'est pas de réaliser des films basés sur l'IA générative. Je veux dire, nous sommes une petite verrue sur leurs fesses, je veux dire en termes d'échelle dont vous parlez, ils veulent fabriquer des produits de consommation pour 8 milliards de personnes », a déclaré James Cameron. « Les films ne sont qu'une toute petite application, un minuscule cas d'utilisation. C'est là le problème. Ce seront donc des groupes de développeurs d'IA plus petits, de type boutique, qui attireront mon attention et me diront : "Hé, j'ai un problème ici. Il s'agit du rotoscope" ».

    Si James Cameron s'est montré optimiste quant au potentiel de l'IA dans la réalisation de films, il a également déclaré que les progrès de cette technologie représentent un risque sérieux pour l'humanité. Lors d'une interview sur la chaîne canadienne CTV News, James Cameron a déclaré avoir tenté de mettre en garde l'humanité contre les dangers potentiels de l'IA grâce à son film de science-fiction Terminator : « je vous avais prévenus en 1984 et vous n'avez pas écouté ». Quarante ans plus tard, le réalisateur affirme qu'il est désormais trop tard, la technologie ayant pris le pouvoir. Il plaide donc pour une réglementation stricte afin d'assurer que la technologie soit utilisée pour le bien commun.

    Source : Interview de James Cameron avec Andrew Bosworth, directeur technique de Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la position de James Cameron à l'égard de l'IA crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Il a qualifié son film "Terminator" de mise en garde contre l'intelligence artificielle : maintenant, James Cameron rejoint le conseil d'administration de l'entreprise d'IA Stability AI

    L'IA générative réduira de 90 % le coût des films d'animation, cette technologie étant appelée à perturber gravement le secteur des médias et du divertissement, d'après le fondateur de Dreamworks

    The Creator : ce film fait une utilisation innovante de la technologie du cinéma et propose une autre perspective au regard porté sur les IA, il pourrait contribuer à un changement dans l'industrie
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 405
    Par défaut
    L'AI ne va pas changer les pratiques de Hollywood...

    Il y a bien longtemps que cette industrie ne fait que de se copier en refaisant éternellement les mêmes films: King Kong (1933), King Kong (1976) , King Kong (2005), King Kong (2017), Godzilla vs Kong (2021) ... Ou encore les filmes de super-héros en collant moulant... Ou encore un "les sept mercenaires" de 2016 qui est un remake du "Les sept mercenaires" de 1960 lui-même une pâle copie du film japonais les "7 samouraïs" de 1954!

    Même les films à succès que vous croyez être originaux ne le sont pas... Exemple: Gladiator qui est un remake d'un peplum des années 60!


    L'IA ne fera que recréer à l'infini des variantes de films qui ont déjà été tournés

    Ce n'est pas pour rien que les salles de cinéma se vident... A force de faire des remakes, une visionnage sur son smartphone est suffisant

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 626
    Par défaut
    Mais M. Cameron vous avez fait un reportage sur l'IA : Terminator.
    Vous voulez lancer la fin de l'humanité pour faire un Titanic 2 ou un Avatar 3?

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 594
    Par défaut James Cameron déclare qu'il peine à écrire Terminator 7 parce que l'IA ne cesse de lui voler ses intrigues
    James Cameron déclare qu'il peine à écrire Terminator 7 parce que l'IA ne cesse de lui voler ses intrigues : « je ne sais pas quoi dire qui ne soit pas dépassé par les événements réels »

    L'opinion de James Cameron sur l'IA oscille entre enthousiasme et inquiétude. Le créateur de la saga Terminator pense que « l'IA pourrait réduire de moitié les coûts des effets visuels et sauver les films à gros budget ». Dans le même temps, il estime que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité. Il a déclaré au début de l'année que son prochain film Avatar 3 s'ouvrira avec un intertitre qui indiquera qu'aucune IA générative n'a été utilisée pour réaliser le film. Dans une interview récente, James Cameron a révélé qu'il a des difficultés à écrire Terminator 7 parce que la technologie évolue si vite que l'IA ne cesse de lui voler ses intrigues.

    James Cameron est réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et explorateur des fonds marins. Il a réalisé des films célèbres comme Avatar, Terminator et Titanic. Il a notamment participé à des plongées réelles jusqu’au fond de l’océan, à environ 3 800 mètres de profondeur, pour étudier l’épave du Titanic et filmer des images authentiques. James Cameron souhaite poursuivre son œuvre Terminator, mais il se heurte à un problème inattendu : l'IA.

    James Cameron se montre optimiste quant à l'utilisation de l'IA dans les effets spéciaux. Il se dit toutefois incertain quant à la question de savoir si les studios, les géants de la technologie et les législateurs devraient se concentrer sur la réglementation des intrants des modèles d'IA ou des extrants.

    Le scénariste travaille actuellement sur Terminator 7. Après avoir révolutionné l'univers de la science-fiction dans les années 1980, James Cameron a tenté un retour fracassant avec un sixième opus, Terminator: Dark Fate. Toutefois, ce volet n'a pas réussi à raviver l’engouement du public comme aux grandes heures du T-800. Pour cause, l'IA n'est plus une simple science-fiction : elle est désormais une réalité omniprésente dans notre vie quotidienne.

    Cet état de choses rend l’avenir de la saga incertain. James Cameron confie rencontrer des difficultés inattendues : «  l'IA est maintenant partout, et il devient difficile d’inventer une menace qui ne soit pas déjà banale dans nos quotidiens  ». Il se plaint que la technologie évolue beaucoup plus vite qu'il ne peut écrire un scénario. Mais le réalisateur qui a inventé des machines capables de penser par elles-mêmes reste certainement plus créatif qu'elles.

    « Je suis actuellement dans une situation où j'ai du mal à écrire de la science-fiction. Je suis chargé d'écrire une nouvelle histoire Terminator, mais je ne sais pas quoi dire qui ne soit pas dépassé par les événements réels. Nous vivons actuellement à l'ère de la science-fiction », a-t-il déclaré à CNN. Il s'agit d'un aveu rare qui illustre bien le paradoxe de cette légende du cinéma : comment dépasser un imaginaire désormais rattrapé par la réalité technologique ?

    Quelle direction la franchise peut-elle prendre à partir de là ?

    C'est un dilemme compréhensible. En 1984, lorsque le premier film Terminator est sorti, l'idée d'un robot tueur voyageant dans le temps depuis un futur où les misérables restes de l'humanité survivent dans un enfer chromé dominé par leurs maîtres robots avait un véritable effet de choc. De nos jours, la seule partie farfelue du film est celle où le T-800 apparaît seul et complètement nu, au lieu d'arriver accompagné d'un essaim de drones pilotés par l'IA.

    Nom : TerminatorB.png
Affichages : 257473
Taille : 461,2 Ko

    Le voyage dans le temps est peut-être encore hors de portée, mais nous disposons de systèmes IA capables d'apprendre par elles-mêmes le sarcasme, la reconnaissance faciale à l'échelle d'une ville et des systèmes d'apprentissage robotique qui décident qui vit et qui meurt. C'est là le cœur du problème soulevé par James Cameron : en 1984, Skynet était une fiction spéculative terrifiante. En 2025, c'est essentiellement LinkedIn avec des armes nucléaires.

    La peur rampante de l'IA n'est plus un choc futuriste, c'est l'actualité. Des logiciels espions pilotés par l'IA dans nos poches aux escroqueries deepfake et aux chatbots imitant la voix, la franchise Terminator n'a plus le monopole pour vous donner envie de jeter vos possessions personnelles high-tech à la mer.

    Terminator: Dark Fate a connu des difficultés au box-office en 2019, malgré un scénario qui tentait de mélanger la formule classique du « chasseur imparable » de la franchise avec une tournée de retrouvailles pour ses stars survivantes. Avant cela, il faut remonter à Terminator 2: Le Jugement dernier, sorti en 1991, pour trouver un film qui a séduit le public. Les années creuses entre ces deux films ont été jonchées de suites trop sombres ou trop stupides.

    Face à ces obstacles créatifs, James Cameron n’a cependant rien perdu de son ambition. Son attention se porte résolument sur la franchise Avatar. Pour l'heure, l'IA ne semble pas lui voler ses intrigues en ce qui concerne cette franchise. Le troisième épisode, intitulé Fire and Ash, est attendu en décembre 2025.

    Des pistes d’évolution imaginatives

    Selon les critiques, ce que James Cameron devrait rechercher, c'est une refonte complète de l'histoire afin de redynamiser la saga, à l'instar de Prey qui a ramené les fans vers Predator et Alien: Romulus qui a ravivé l'intérêt pour les Xenomorphs visqueux. Tout porte à croire que le cinéaste de 70 ans s'intéresse bien davantage aux défis actuels liés à l'IA, aux superintelligences et aux efforts constants de l'humanité pour se détruire elle-même.

    Dans les commentaires, certains fans se montrent sceptiques quant à l'avenir de la franchise, notant que peu de choses encore surprendre en ce qui concerne l'IA. La technologie remplace déjà les travailleurs et est utilisée pour contrôler des systèmes d'armement à travers le monde. Certains commentateurs proposent plusieurs pistes pour réinventer le concept Terminator dans le contexte technologique moderne où l'IA est omniprésente :

    • Terminator 7: Kill List — un combattant de la résistance traqué par un T-800 piloté par un algorithme de surveillance prédictive qui devine ses mouvements ;
    • Terminator 7: Singularity’s Mom — une figure à la Sarah Connor doit protéger un(e) jeune programmeur(euse) dont le chatbot pourrait devenir… Skynet ;
    • Terminator 7: Terms and Conditions — une chute ironique où l’humanité s’autosabote en acceptant sans cesse des conditions d’utilisation instaurant l’emprise de Skynet.


    Ces différentes idées cherchent à fusionner l’ADN classique de Terminator (cyborgs implacables, poursuites explosives, esprit de résistance) avec des angoisses actuelles, plus psychologiques et systémiques. Ces idées ne suscitent pas toutefois un grand enthousiasme. « Comment justifier un autre film Terminator alors que c'est si manifestement vrai ? Et comment justifier n'importe quel autre film sur la guerre du futur ? », s'interroge un critique.

    En 2023, un rapport a révélé que le Pentagone envisage de déployer sur les champs de bataille futurs des "super-soldats" inspirés de Captain America et d'Iron Man. Il a décrit le soldat du futur comme un militaire qui sera inondé de stimulants antidouleur, amélioré avec des implants cérébraux, du sang synthétique et d'autres équipements technologiques. Cela devrait le transformer en une sorte de super-soldat invincible capable de tuer sans avoir de remords.

    James Cameron à propos des risques liés à l'IA générative

    James Cameron s'est montré prudemment optimiste quant au rôle que l'IA générative peut jouer dans la réalisation de films. Mais le réalisateur a souligné certains risques auxquels l'industrie cinématographique devrait faire attention. En février dernier, James Cameron a annoncé que son prochain film Avatar 3 inclura une affiche anti-IA et commencera par un intertitre indiquant qu'aucune IA générative n'a été utilisée pour la réalisation du film.


    Il se méfie des messages du type « dans le style de » qui ont proliféré après que des images dans le style du Studio Ghibli ont inondé Internet au début de l'année. « Je pense que nous devrions décourager les prompts qui disent "dans le style de James Cameron" ou "dans le style de Zack Snyder" », a-t-il déclaré dans un épisode du podcast Boz to the Future diffusé le 9 avril 2025, ajoutant que cela « me met un peu mal à l'aise ».

    James Cameron est en effet d'avis que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité. Toutefois, il pense que l'IA peut être un moyen de réduire le coût des productions cinématographiques. En 2024, il a rejoint le conseil d'administration de la société d'IA Stability AI, l'entreprise à l'origine du générateur d'image Stable Diffusion. Il a déclaré que son objectif est de comprendre l'IA afin de l'intégrer dans un flux de travail pour les effets visuels.

    « Mon objectif n'était pas nécessairement de gagner un tas d'argent. L'objectif était de comprendre l'espace, de comprendre ce qui préoccupe les développeurs. Quel est leur objectif ? Quel est leur cycle de développement ? Combien de ressources doivent être consacrées à la création d'un nouveau modèle qui remplit une fonction précise ? Et mon objectif était d'essayer de l'intégrer dans un flux de travail pour les effets visuels », a-t-il expliqué.

    En ce qui concerne la question controversée de la « formation » des modèles d'IA, James Cameron a semblé suggérer que les régulateurs et les juristes devraient se concentrer davantage sur les résultats des programmes et des technologies d'IA, plutôt que sur les intrants et les données de formation.

    « Une grande partie de l'hésitation à Hollywood et dans le monde du divertissement en général concerne le matériel source des données d'entraînement, qui mérite quoi, la protection des droits d'auteur et toutes ces choses. Je pense que les gens ne voient pas les choses de la bonne façon. Je suis un artiste. Tout artiste, tout être humain est un modèle. Vous êtes déjà un modèle, vous avez un ordinateur de viande d'un kilo et demi », a-t-il expliqué.

    Conclusion

    James Cameron peine à écrire un nouvel opus pour sa célèbre franchise Terminator, non pas par manque d’envie, mais parce que la réalité actuelle dépasse ses scénarios de science-fiction. Il estime que les avancées fulgurantes de l’IA rendent ses idées obsolètes avant même d'être mises à l’écran : « nous vivons actuellement à l'ère de la science-fiction ». Dans les années 1980, Skynet, l’IA maléfique de Terminator, était une pure fiction terrifiante.

    Aujourd’hui, James Cameron souligne que des technologies telles que l’IA capable de traiter de contenus sarcastiques, la reconnaissance faciale à l’échelle d’une ville, ou encore les algorithmes de décision en contexte militaire, donnent à son univers dystopique des allures d’actualité. Pour que la franchise Terminator reste pertinente, elle doit évoluer vers des scénarios qui marient son héritage iconique avec les peurs contemporaines générées par l’IA.

    Source : interview de James Cameron avec CNN

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des révélations de James Cameron sur ses difficultés à écrire la suite de Terminator ?
    James Cameron estime que « nous vivons actuellement à l'ère de la science-fiction ». Partagez-vous son avis ?

    Voir aussi

    James Cameron : l'IA pourrait réduire de moitié les coûts des effets visuels et sauver les films à gros budget, le réalisateur d'Avatar semble optimiste quant au rôle de l'IA dans la production de films

    James Cameron commencera Avatar 3 avec une affiche qu'aucune IA générative n'a été utilisée pour réaliser le film, il estime que l'IA représente un risque sérieux pour l'humanité

    James Cameron, créateur de Terminator, affirme que l'IA a pris le pouvoir, et qu'il est déjà trop tard

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 626
    Par défaut
    Qu'il écrive Terminator 1 on en est encore bien loin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2024, 22h04
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2024, 04h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2023, 18h41
  4. Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 12h52
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 30/05/2010, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo