IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

Trump demande à Tim Cook d'arrêter la fabrication d'iPhone en Inde et de relocaliser les usines aux États-Unis


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 303
    Par défaut Trump demande à Tim Cook d'arrêter la fabrication d'iPhone en Inde et de relocaliser les usines aux États-Unis
    Apple, sous la menace des droits de douane de Trump, va investir 500 milliards de dollars et embaucher 20 000 travailleurs supplémentaires aux États-Unis, et investir dans une nouvelle usine

    Apple investira plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années. Les projets comprennent une nouvelle usine au Texas, le doublement du Fonds américain pour la fabrication avancée, une académie de fabrication et des investissements accélérés dans l'IA et l'ingénierie du silicium.

    Récemment, le président américain Donald Trump avait annoncé des droits de douane de 25 % sur les automobiles, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques. Cependant, les droits de douane prévus sur les semi-conducteurs pourraient sonner le glas de l'industrie technologique. Les semi-conducteurs sont presque entièrement externalisés en Asie, notamment à Taïwan, où se trouve TSMC. TSMC est l'un des plus grands fabricants de puces et de semi-conducteurs au monde, et des dizaines d'entreprises américaines s'en remettent à lui pour produire des pièces. Il s'agit notamment de Nvidia, AMD et Apple.

    Face ces nouveaux droits de douane, Apple a annoncé qu'elle prévoyait d'investir 500 milliards de dollars dans le pays au cours des quatre prochaines années et d'embaucher 20 000 personnes supplémentaires aux États-Unis. L'entreprise prévoit notamment d'investir dans une nouvelle usine de fabrication de plus de 23 000 mètres carrés à Houston, dont l'ouverture est prévue en 2026, et qui fabriquera des serveurs destinés à alimenter les services d'IA d'Apple.

    Pour rappel, Apple est une multinationale technologique américaine connue pour ses produits électroniques grand public, ses logiciels et ses services, notamment l'iPhone. Apple est la plus grande entreprise technologique en termes de chiffre d'affaires, avec 391,04 milliards de dollars pour l'exercice 2024. Mais des rapports en 2023 a révélé que le géant de la technologie dépense "des millions de dollars par jour" de son budget informatique pour développer l'IA.

    Apple a également déclaré qu'elle créerait une académie éducative dans le Michigan axée sur la fabrication et augmenterait son investissement dans un fonds visant à favoriser l'innovation à travers les États-Unis. Tim Cook, PDG d'Apple, a déclaré : "Qu'il s'agisse de doubler notre Advanced Manufacturing Fund ou de construire des technologies de pointe au Texas, nous sommes ravis d'étendre notre soutien à la fabrication américaine. Et nous continuerons à travailler avec des personnes et des entreprises dans tout le pays pour aider à écrire un nouveau chapitre extraordinaire de l'histoire de l'innovation américaine."

    Cette annonce fait suite à une rencontre à la Maison Blanche la semaine dernière entre le président Donald Trump et le PDG d'Apple, Tim Cook. Trump a indiqué dans ses remarques après la réunion que le fabricant de l'iPhone investirait des centaines de milliards pour éviter de payer des droits de douane. Apple fabrique la plupart de ses produits en Chine, et le président a menacé d'imposer une nouvelle taxe de 10 % sur les produits importés de ce pays.

    Fait intéressant, malgré des dépenses faramineuses dans l'IA, l'IA d'Apple fait face à des critiques et des moqueries. Des rapports récents ont révélé que l'Apple Intelligence échoue à résumer les titres de l'actualité avec des résultats inexacts et parfois bizarres. Un autre rapport a montré que la majorité des utilisateurs d'iPhone intérrogés (73 %) estiment que les fonctionnalités initiales d'IA n'apportent que peu ou pas de valeur ajoutée.


    Voici les informations concernant les projets d'Apple :

    Ouverture d'un nouveau site de production

    Dans le cadre de ce nouvel investissement aux États-Unis, Apple travaillera avec des partenaires industriels pour commencer la production de serveurs à Houston dans le courant de l'année 2025. Une usine de fabrication de serveurs d'environ 23 000 mètres carrés, dont l'ouverture est prévue en 2026, devrait des milliers d'emplois.

    Auparavant fabriqués en dehors des États-Unis, les serveurs qui seront bientôt assemblés à Houston jouent un rôle clé dans l'alimentation d'Apple Intelligence et constituent la base de Private Cloud Compute. Les serveurs rassemblent des années de recherche et développement des ingénieurs d'Apple et apportent au centre de données la sécurité et les performances de pointe du silicium d'Apple.

    Selon Apple, ses équipes ont conçu les serveurs pour qu'ils soient économes en énergie, réduisant la demande énergétique des centres de données Apple. À mesure qu'Apple met l'Apple Intelligence à la disposition de ses clients aux États-Unis, la société prévoit également de continuer à augmenter la capacité de ses centres de données en Caroline du Nord, dans l'Iowa, dans l'Oregon, dans l'Arizona et dans le Nevada.

    Doublement du fonds d'Apple pour la fabrication avancée aux États-Unis

    Dans le cadre de ce nouvel investissement, Apple double son U.S. Advanced Manufacturing Fund, créé en 2017 pour soutenir l'innovation de classe mondiale et les emplois manufacturiers hautement qualifiés à travers l'Amérique. Cet engagement croissant fera passer le fonds de 5 à 10 milliards de dollars, axé sur la promotion de la fabrication avancée et le développement des compétences dans tout le pays.

    L'expansion du fonds comprend un engagement de plusieurs milliards de dollars de la part d'Apple pour produire du silicium avancé dans l'installation Fab 21 de TSMC en Arizona. Apple serait le plus gros client de cette installation, qui emploie plus de 2 000 personnes pour fabriquer les puces aux États-Unis. La production de masse des puces Apple a commencé cette année 2025.

    Le silicium utilisé par Apple est conçu pour offrir aux utilisateurs d'Apple des fonctionnalités, des performances et une efficacité énergétique sur l'ensemble de leurs appareils. Les fournisseurs d'Apple fabriquent déjà du silicium dans 24 usines réparties dans 12 États, dont l'Arizona, le Colorado, l'Oregon et l'Utah. Les investissements de la société dans le secteur contribueront donc à créer des emplois.

    Apple rapporte que son U.S. Advanced Manufacturing Fund a soutenu des projets dans 13 États, dont le Kentucky, la Pennsylvanie, le Texas et l'Indiana, qui ont contribué à la création d'entreprises locales, à la formation des travailleurs et à la mise au point d'un large éventail de procédés de fabrication et de matériaux pour les produits Apple.

    Augmentation des investissements en R&D aux États-Unis

    Au cours des cinq dernières années, Apple a presque doublé ses dépenses en R&D avancée aux États-Unis et continuera d'accélérer sa croissance. Récemment, Apple a annoncé le dernier-né de sa gamme iPhone, l'iPhone 16e. Selon Apple, l'iPhone 16e offre des performances rapides et fluides ainsi qu'une autonomie de batterie exceptionnelle, grâce à l'efficacité de la puce A18 et au nouveau Apple C1 - le premier modem cellulaire conçu par Apple.

    Au cours des quatre prochaines années, Apple prévoit d'embaucher environ 20 000 personnes, dont la grande majorité se concentrera sur la R&D, l'ingénierie du silicium, le développement de logiciels, l'IA et l'apprentissage automatique. L'engagement élargi comprend des investissements importants dans les centres de R&D d'Apple à travers le pays. Il s'agit notamment de renforcer les équipes à travers les États-Unis dans des domaines tels que le silicium personnalisé, l'ingénierie matérielle, le développement de logiciels, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

    Soutenir les entreprises américaines avec une nouvelle académie de fabrication

    Pour aider les entreprises à passer à la fabrication avancée, Apple ouvrira l'Apple Manufacturing Academy à Détroit. Des ingénieurs d'Apple, ainsi que des experts de grandes universités telles que Michigan State, conseilleront les petites et moyennes entreprises sur la mise en œuvre de l'IA et des techniques de fabrication intelligente.

    L'académie proposerait également des cours en personne et en ligne, avec un programme de développement des compétences qui enseigne aux travailleurs des compétences telles que la gestion de projet et l'optimisation des processus de fabrication. Ces cours contribueront à stimuler la productivité, l'efficacité et la qualité dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises.

    Le soutien d'Apple à la prochaine génération d'innovateurs passe également par des initiatives telles que la New Silicon Initiative, qui prépare les étudiants à des carrières dans le domaine de l'ingénierie matérielle et de la conception de puces en silicium. Apple rapporte qu'en 2024, ce programme s'est étendu aux étudiants de Georgia Tech, et il touche désormais les étudiants de huit écoles à travers le pays. Apple continue d'étendre cette initiative.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 6402
Taille : 54,5 Ko

    Voici un extrait de l'annonce d'Apple:

    Citation Envoyé par Apple
    Apple dépensera plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années

    Apple a annoncé son plus important engagement en matière de dépenses, avec des projets de dépenses et d'investissements de plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années. Ce nouvel engagement s'appuie sur la longue tradition d'Apple en matière d'investissement dans l'innovation américaine et la fabrication de pointe à haut niveau de qualification, et soutiendra un large éventail d'initiatives axées sur l'intelligence artificielle, l'ingénierie du silicium et le développement des compétences pour les étudiants et les travailleurs à travers le pays.

    "Nous sommes convaincus de l'avenir de l'innovation américaine et nous sommes fiers de nous appuyer sur nos investissements américains de longue date avec cet engagement de 500 milliards de dollars en faveur de l'avenir de notre pays", a déclaré Tim Cook, PDG d'Apple. "Qu'il s'agisse de doubler notre Advanced Manufacturing Fund ou de construire des technologies de pointe au Texas, nous sommes ravis d'étendre notre soutien à la fabrication américaine. Et nous continuerons à travailler avec des personnes et des entreprises dans tout le pays pour contribuer à écrire un nouveau chapitre extraordinaire de l'histoire de l'innovation américaine. »

    Dans le cadre de cet ensemble d'investissements américains, Apple et ses partenaires ouvriront une nouvelle usine de fabrication avancée à Houston pour produire des serveurs qui prennent en charge Apple Intelligence, le système d'intelligence personnelle qui aide les utilisateurs à écrire, à s'exprimer et à accomplir des tâches. Apple doublera également son fonds de fabrication avancée aux États-Unis, créera une académie dans le Michigan pour former la prochaine génération de fabricants américains et augmentera ses investissements dans la recherche et le développement aux États-Unis pour soutenir des domaines de pointe tels que l'ingénierie du silicium.

    L'engagement de 500 milliards de dollars comprend le travail d'Apple avec des milliers de fournisseurs dans les 50 États, l'emploi direct, l'infrastructure d'Apple Intelligence et les centres de données, les installations d'entreprise et les productions d'Apple TV+ dans 20 États. Apple reste l'un des plus gros contribuables américains, ayant payé plus de 75 milliards de dollars d'impôts aux États-Unis au cours des cinq dernières années, dont 19 milliards de dollars pour la seule année 2024.

    Aujourd'hui, Apple soutient plus de 2,9 millions d'emplois dans tout le pays par le biais d'emplois directs, de travaux avec des fournisseurs et fabricants basés aux États-Unis et d'emplois de développeurs dans l'économie florissante des applications iOS.
    Source : Apple

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces projets d'Apple sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Tim Cook est le dernier dirigeant du secteur technologique à embrasser l'anneau, il donne personnellement 1 million de dollars pour l'investiture de Donald Trump

    Tim Cook sait qu'Apple n'est pas le premier dans le domaine de l'IA, mais il affirme qu'il s'agit d'être le meilleur, Apple Intelligence suscite toutefois le scepticisme et est fortement controversée

    Les processeurs mobiles d'Apple sont désormais fabriqués en Amérique par TSMC. L'usine de TSMC en Arizona a commencé à produire les puces A16 Bionic, introduites pour la première fois avec l'iPhone 14 Pro
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 303
    Par défaut Voici ce qu'Apple demande à Donald Trump en échange de son investissement de 500 milliards de dollars aux USA
    Voici ce qu'Apple demande à Donald Trump en échange de son investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis

    Un rapport révèle que le PDG d'Apple, Tim Cook, et le président américain Donald Trump pourraient avoir conclu en coulisses un accord tacite qui profiterait aux deux parties. Apple demanderait la fin des poursuites engagées de longue date par le ministère de la justice ainsi que la réduction du risque de droits de douane. Ces informations ont été dévoilées alors qu'Apple a récemment annoncé un investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis.

    En février 2025, Apple a annoncé un plan d'investissement colossal de 500 milliards de dollars aux États-Unis, visant à produire davantage de produits dans le pays. Si cette initiative témoigne de la générosité d'Apple en matière de création d'emplois pour les Américains, le géant de la tech a également des attentes de la part de l'administration Trump en contrepartie de son récent investissement.

    Selon Mark Gurman de Bloomberg, le PDG d'Apple, Tim Cook, et Donald Trump pourraient avoir conclu en coulisses un accord tacite qui profiterait finalement aux deux parties. Trump obtient le battage médiatique qu'il souhaite autour de son programme "America First", et Cook obtient une foule d'avantages pour Apple, ce qui peut grandement profiter à l'entreprise à long terme.

    Comme le dit Gurman, voici la liste des demandes d'Apple à l'administration Trump :

    • La réduction du risque de droits de douane, ou au moins un répit de leur impact sur les marges.
    • Le gouvernement doit défendre les entreprises technologiques américaines contre les efforts de l'UE pour limiter leur pouvoir.
    • La fin des poursuites engagées de longue date par le ministère de la justice contre le fabricant de l'iPhone.
    • Des relations généralement bonnes entre Apple et le gouvernement fédéral.



    L'investissement de 500 milliards de dollars d'Apple pourrait créer 20 000 emplois aux États-Unis au cours des quatre prochaines années. Le fabricant de l'iPhone s'est engagé à créer une usine de fabrication de serveurs d'IA à Houston, au Texas, qui devrait ouvrir ses portes en 2026. Apple a également alloué 10 milliards de dollars à son US Advanced Manufacturing Fund, dans le but de soutenir les efforts de R&D aux États-Unis. En outre, Apple et TSMC ont déjà ouvert une usine de fabrication de puces en Arizona.

    Une partie du plan d'Apple de ramener la production aux États-Unis est due aux droits de douane imposés par Trump sur les produits importés aux États-Unis, en particulier de pays comme la Chine, qui est le principal acteur de la chaîne d'approvisionnement d'Apple. Ce n'est pas la première fois qu'un président américain obtient des promesses d'investissement de la part d'Apple. Le fabricant de l'iPhone a également annoncé un plan d'investissement de 430 milliards de dollars aux États-Unis pendant le mandat de Joe Biden.

    Fait intéressant, l'opération séduction de l'administration par Apple ne s'arrête pas à cet investissement. Récemment, Apple a corrigé un bug de dictée de l'iPhone pour renforcer ses liens avec Trump. Lorsque les utilisateurs prononcent le mot "raciste", la fonction affiche brièvement "Trump" avant d'effectuer une autocorrection. Apple avait attribué le bogue à un "chevauchement phonétique" entre les deux mots et avait déjà déployé un correctif.

    En outre, ce rapport a été dévoilé alors qu'Apple pourrait faire face à une nouvelle action en justice concernant son empreinte carbone. Apple avait affirmé que les Apple Watch Series 9, SE et Ultra 2 étaient "neutres en carbone". Mais l'action en justice intentée par des consommateurs affirment que ses affirmations d'Apple sont fausses et trompeuses. La plainte, déposée aux États-Unis, affirme que le fabricant de l'iPhone a mal interprété l'impact environnemental des modèles d'Apple Watch.

    Source : Mark Gurman de Bloomberg

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Tim Cook est le dernier dirigeant du secteur technologique à embrasser l'anneau, il donne personnellement 1 million de dollars pour l'investiture de Donald Trump

    Apple fait l'objet d'une action collective anti-concurrentielle, selon laquelle Apple aurait abusé de sa position pour facturer aux clients de l'App Store une commission "excessive et déloyale" de 30 %

    Ce que signifie la victoire de Donald Trump pour les géants de la technologie tels que Google, Apple et Microsoft : Un potentiel assouplissement des réglementations face à la montée des menaces antitrust
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 357
    Par défaut Trump demande à Tim Cook d'arrêter la fabrication d'iPhone en Inde et de relocaliser les usines aux États-Unis
    Donald Trump demande à Tim Cook d'arrêter la fabrication d'iPhone en Inde et de relocaliser toute la production aux États-Unis
    bien que des analystes affirment que cette idée relève d'une « utopie »

    Donald Trump s'oppose au projet de Tim Cook de déplacer la production des iPhone destinés au marché américain de la Chine vers l'Inde. Ce plan devait permettre à Apple d'échapper aux droits de douane élevés sur les importations chinoises et qui menaçaient de décimer son empire. Cependant, Donald Trump a affirmé lors d'une récente interview avoir dit à Tim Cook qu'il ne veut pas qu'Apple fabrique ses produits en Inde. Donald Trump exige qu'Apple relocalise toute sa production aux États-Unis, mais de nombreux analystes affirment que cette idée relève d'une « utopie ». Le cas échéant, un iPhone entièrement américain coûterait trois fois plus cher.

    Apple prévoyait de s'approvisionner en Inde pour la totalité des quelque 60 millions d'iPhone vendus annuellement aux États-Unis d'ici la fin de l'année prochaine. Mais ce plan pourrait tomber à l'eau. Donald Trump s'oppose fermement à ce que l'Inde remplace la Chine, ce qui place Apple dans une position délicate. (Le fabricant de l'iPhone a déjà déclaré que les droits de douane élevés lui coûteront au moins 900 millions de dollars au deuxième trimestre 2025.)

    La position ferme de Donald Trump sur la stratégie de production d'Apple pourrait contribuer à refroidir ses relations avec le PDG Tim Cook. Les deux hommes ont maintenu de bonnes relations jusqu'ici, mais en s'attaquant aux marges bénéficiaires d'Apple, des tensions accrues pourraient apparaître. Lors de sa visite d'État au Qatar le 15 mai, Donald Trump a déclaré : « j'ai eu un petit problème avec Tim Cook hier. Il construit partout en Inde ». Il a poursuivi :

    Citation Envoyé par Donald Trump

    Ils [l'Inde] nous ont proposé un accord dans lequel ils ont accepté de ne pas nous imposer de droits de douane. J'ai dit « Tim, nous vous traitons très bien, nous avons supporté toutes les usines que vous avez construites en Chine pendant des années. Nous ne sommes pas intéressés par le fait que vous construisiez en Inde. L'Inde peut se débrouiller toute seule ».
    Ces dernières années, Apple et ses partenaires de fabrication ont accéléré leur mouvement d'abandon de la Chine. Cette tendance s'est amorcée après que les nombreuses restrictions imposées par la pandémie de Covid-19 ont perturbé les opérations et s'est accélérée dans le contexte des tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine, en particulier dans le sillage des droits de douane radicaux imposés par le président américain Donald Trump.


    Interrogé sur l'avenir de la chaîne d'approvisionnement lors de la récente conférence téléphonique sur les résultats d'Apple, Tim Cook a déclaré : « ce que nous avons appris il y a quelque temps, c'est que tout regrouper en un seul endroit comportait trop de risques. Au fil du temps, nous avons ouvert de nouvelles sources d'approvisionnement pour certaines parties de la chaîne d'approvisionnement. On pourrait voir ce genre de choses se poursuivre à l'avenir ».

    Déplacer toute la production aux États-Unis comporte des défis colossaux

    Donald Trump a ajouté qu'à la suite de leur discussion, « Apple a décidé d'augmenter sa production aux États-Unis ». Apple prévoit en effet d'investir plus 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années. Les projets comprennent une nouvelle usine au Texas, le doublement du Fonds américain pour la fabrication avancée, une académie de fabrication et des investissements accélérés dans le secteur de l'IA et l'ingénierie du silicium.

    Mais les analystes estiment que cet investissement louable reste insuffisant. Au cours de l'exercice fiscal qui s'est achevé en mars, la production d'iPhone d'Apple en Inde a atteint 22 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, les récents commentaires de Donald Trump compliquent la stratégie d'Apple visant à importer d'Inde la plupart des iPhone destinés aux États-Unis d'ici la fin de l'année prochaine.

    La plupart des iPhone fabriqués en Inde sont assemblés dans l'usine de Foxconn, dans le sud du pays. La branche électronique du groupe Tata, qui a racheté les activités locales de Wistron et gère les opérations de Pegatron en Inde, est un autre fournisseur important de la chaîne d'approvisionnement d'Apple.

    Apple est confronté à d'énormes difficultés pour reproduire sa vaste chaîne d'approvisionnement chinoise et ses installations de production aux États-Unis. Apple s'appuie sur une main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de la fabrication de haute technologie, aujourd'hui très majoritairement concentrée en Asie. Les analystes estiment qu'il faudrait des dizaines de milliards de dollars et des années à Apple pour augmenter la production d'iPhone aux États-Unis.

    Apple ne fabrique pour l'instant qu'un nombre très limité de produits aux États-Unis. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que Tim Cook lui avait dit que les États-Unis auraient besoin de bras robotisés pour reproduire « l'échelle et la précision » de la fabrication de l'iPhone en Chine. « Il va les construire ici. Et les Américains seront les techniciens qui conduiront ces usines. Ce ne sont pas eux qui les visseront », a-t-il déclaré.

    Un iPhone cent pour cent américain pourrait coûter trois fois plus cher

    Le président américain Donald Trump et ses responsables économiques ont promis que, grâce aux droits de douane, de nombreux emplois manufacturiers seraient finalement réimplantés aux États-Unis, ce qui permettrait d'employer des millions d'Américains. Mais Dan Ives, responsable mondial de la recherche technologique pour la société de services financiers Wedbush Securities, a déclaré à Erin Burnett, de CNN, que cette idée est une « utopie ».

    Ce plan pourrait rendre l'iPhone beaucoup plus cher pour les Américains. Le prix d'un iPhone pourrait grimper jusqu'à environ 3 500 $ s'il était fabriqué aux États-Unis, car il serait nécessaire de reproduire l'écosystème de production très complexe qui existe actuellement en Asie. Un iPhone coûte actuellement environ 1 000 $. Cette hausse considérable des prix serait due au coût élevé de la construction et de l'entretien d'usines de pointe aux États-Unis.

    La Chine a mis des dizaines d'années à construire ses infrastructures industrielles de pointe et une chaîne d'approvisionnement solide et intégrée. La fabrication et l'assemblage des pièces de smartphones se sont déplacés vers les pays d'Asie il y a plusieurs décennies, les entreprises américaines s'étant concentrées sur le développement de logiciels et la conception de produits de pointe, qui génèrent des marges bénéficiaires beaucoup plus importantes.

    « Vous construisez cette (chaîne d'approvisionnement) aux États-Unis avec une usine en Virginie-Occidentale et dans le New Jersey. Ce seront des iPhone à 3 500 $ », a déclaré Dan Ives, en faisant référence aux installations de production de haute technologie où sont normalement fabriquées les puces informatiques qui alimentent les appareils électroniques. Selon les analystes, les droits de douane de Donald Trump menacent directement l'empire d'Apple.

    Le Premier ministre indien Narendra Modi et Donald Trump sont idéologiquement alignés et sont personnellement amis, mais les droits de douane sont un point de friction et Washington a menacé de frapper l'Inde des taxes de 26 %. Ce qui pourrait arriver si Apple étend sa production dans le pays.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Apple va déplacer la production d'iPhones pour les États-Unis de la Chine vers l'Inde en raison des droits de douanes imposés par le président Donald Trump

    Les États-Unis et la Chine se sont mis d'accord sur une réduction des droits de douane pendant 90 jours à la suite des menaces sur leur industrie technologique respective

    Apple, sous la menace des droits de douane de Trump, va investir 500 milliards de dollars et embaucher 20 000 travailleurs supplémentaires aux États-Unis et investir dans une nouvelle usine

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 304
    Par défaut
    Autant il y a des interventions sur lesquelles il fait semblant d'être teubé pour vraiment jouer un coup stratégique, autant des fois je me demande s'il a vraiment 2 de QI.


    Et sinon, ses investissements à lui, ils sont où ? Ils sont tous aux états-unis ? Il veut bien nous le dire le monsieur ?

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 651
    Par défaut Donald Trump menace Apple de droits de douane d'« au moins 25 % » sur les iPhone non fabriqués aux USA
    Donald Trump menace Apple de droits de douane d'« au moins 25 % » sur les iPhone non fabriqués aux USA et déclare qu'il « recommande des droits de douane de 50 % » sur les produits de l'UE à compter du 1er juin

    Le président Donald Trump continue de brandir les droits de douane comme une massue pour tenter de forcer les entreprises américaines à fabriquer leurs produits aux États-Unis. Le vendredi 23 mai, le président a averti Apple que le gouvernement imposerait des droits de douane d'« au moins 25 % » sur les iPhone fabriqués à l'étranger.

    Cette nouvelle menace s'inscrit dans le prolongement de la campagne de pression menée par Donald Trump pour inciter Apple à arrêter la production de l'iPhone en Inde et à relocaliser toute la fabrication aux États-Unis. Le président Trump a rejeté la proposition de Tim Cook de transférer la production de la Chine vers l'Inde pour éviter les droits de douane, réitérant sa demande d'un iPhone entièrement fabriqué aux États-Unis, une attente que les analystes jugent utopique.

    « Il y a longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que leurs iPhone [sic] qui seront vendus aux États-Unis d'Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs », a écrit Donald Trump dans son message de vendredi. « Si ce n'est pas le cas, un tarif douanier d'au moins 25 % devra être payé par Apple aux États-Unis. »

    Dans une autre déclaration publiée le même jour, Donald Trump a déclaré qu'il « recommandait des droits de douane de 50 % sur l'Union européenne, à partir du 1er juin 2025 », citant le déficit commercial des États-Unis avec l'UE. Il a affirmé que l'UE « a été créée dans le but principal de prendre l'avantage sur les États-Unis en matière de commerce ».


    Les actions d'Apple ont chuté de plus de 3 % dans les premiers échanges sur le marché après la déclaration de Donald Trump.

    Les analystes du secteur estiment qu'il est pratiquement impossible qu'Apple (ou toute autre entreprise d'électronique grand public) puisse fabriquer ses produits entièrement aux États-Unis dans un avenir proche, voire jamais. Et même si c'était le cas, le coût de ces produits serait nettement plus élevé.

    La pression exercée par Donald Trump sur Apple pour qu'elle fabrique des iPhone aux États-Unis « se traduirait par un prix de l'iPhone qui n'est pas envisageable pour Cupertino [...], et ne serait pas réaliste car cela prendrait 5 à 10 ans », a écrit Dan Ives, responsable mondial de la recherche technologique chez Wedbush Securities, dans une note de recherche datée du 23 mai. « Nous pensons que le concept d'Apple produisant des iPhone aux États-Unis est un conte de fées qui n'est pas réalisable ».

    Au cours du trimestre de juin, le PDG Tim Cook a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats du 1er mai qu'Apple s'attendait à ce que la « majorité » des iPhone vendus aux États-Unis proviennent de l'Inde et que les iPads, les Macs et la plupart des autres produits de la société importés aux États-Unis soient fabriqués au Viêt Nam. La Chine serait le pays d'origine de la « grande majorité » des produits Apple en dehors des États-Unis, a-t-il ajouté.

    Tim Cook a déclaré aux analystes que les tarifs douaniers de Donald Trump - si les conditions restent inchangées - ajouteraient un coût estimé à 900 millions de dollars pour l'entreprise pour le trimestre de juin 2025. Cela représente environ 1 % du chiffre d'affaires total de 88,7 milliards de dollars que les analystes s'attendent actuellement à ce qu'Apple déclare pour cette période. Tim Cook a ajouté qu'Apple n'était pas en mesure de prévoir avec précision les tendances du trimestre en cours car « nous ne sommes pas certains des actions futures potentielles » avant la fin du trimestre.

    Il est « très difficile » de prédire les effets des droits de douane de Donald Trump après juin, a déclaré Tim Cook, « car je ne sais pas exactement ce qui se passera avec les droits de douane ».

    Tim Cook, que Donald Trump a un jour appelé par erreur « Tim Apple », a personnellement fait don d'un million de dollars au fonds d'inauguration de Donald Trump. Il a également fait partie des PDG qui ont félicité Donald Trump après sa victoire à l'élection présidentielle américaine de 2024. « Nous sommes impatients de collaborer avec vous et votre administration pour faire en sorte que les États-Unis continuent de mener et d'être alimentés par l'ingéniosité, l'innovation et la créativité », a écrit Tim Cook sur X le 6 novembre.

    Alors que Donald Trump reste confiant dans la capacité d'Apple à produire des iPhone aux États-Unis, les experts mettent en garde contre l'impossibilité économique et logistique d'une telle démarche. La complexité de la chaîne d'approvisionnement et la dépendance à l'égard de partenaires de fabrication internationaux rendent irréaliste un modèle de production exclusivement américain dans un avenir prévisible, indiquent les analystes. Cette opération se traduirait par un prix de l'iPhone pouvant atteindre 3 500 dollars et risquerait de décimer l'empire d'Apple, selon Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative du président Donald Trump crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Apple va déplacer la production d'iPhones pour les États-Unis de la Chine vers l'Inde en raison des droits de douanes imposés par le président Donald Trump

    Apple a précipité les livraisons d'iPhone en provenance d'Inde et de Chine pour éviter les nouveaux droits de douane de Donald Trump, et a stocké des réserves suffisantes pour plusieurs mois

    Un iPhone d'Apple à 2 300 $ ? Les droits de douane de Trump pourraient faire flamber les prix des téléphones, PC et autres appareils pour les Américains et nuire aux intégrateurs de systèmes locaux

    Voici ce qu'Apple demande à Donald Trump en échange de son investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 651
    Par défaut Les iPhone seraient moins chers à fabriquer à l'étranger qu'aux États-Unis, selon Morgan Stanley
    Même avec des droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump, les iPhone seraient moins chers à fabriquer à l'étranger qu'aux États-Unis, selon Morgan Stanley

    Selon une récente analyse de l'équipe de politique publique américaine de Morgan Stanley, même si le président Donald Trump mettait à exécution sa menace d'imposer des droits de douane de 25 % sur les iPhone fabriqués à l'étranger, il serait toujours moins cher pour Apple de produire son téléphone emblématique à l'étranger qu'aux États-Unis.

    Ces conclusions font suite aux pressions exercées par le président Donald Trump pour inciter Apple à relocaliser sa production aux États-Unis. Le 23 mai dernier, Donald Trump a en effet menacé Apple de droits de douane d'au moins 25 % sur les iPhone fabriqués à l'étranger, poursuivant ainsi sa stratégie d'utilisation des tarifs douaniers pour influencer les décisions des entreprises.

    Michael Zezas, qui dirige l'équipe de politique publique américaine de Morgan Stanley, affirme que Donald Trump aurait probablement l'autorité légale d'augmenter les droits de douane sur les iPhone fabriqués en dehors des États-Unis, mais cela ne changerait pas la stratégie d'Apple.

    Le 23 mai, juste après que Donald Trump a brandi la menace des droits de douane, les actions d'Apple ont chuté de 3 % alors qu'elles étaient en hausse dans les échanges de pré-marché de la veille, tout comme le marché en général.


    Selon l'équipe de Morgan Stanley, il faudrait d'une part au moins neuf mois pour mettre en place et faire fonctionner une usine d'assemblage de produits électroniques grand public de taille moyenne aux États-Unis, même en supposant qu'il n'y ait pas de problèmes d'autorisation et que la main-d'œuvre soit qualifiée.

    « Considérons maintenant qu'Apple ait besoin de plusieurs installations et probablement de centaines de milliers de travailleurs saisonniers (ou de robots humanoïdes), spécialisés dans les machines-outils de haute technologie, pour produire plus de 65 [millions] d'iPhone par an pour le marché américain », ajoutent-ils.

    Cela prendrait alors plusieurs années, avant même de considérer qu'il serait probablement 75 % plus cher de fabriquer un iPhone aux États-Unis qu'en Chine ou en Asie du Sud-Est, indiquent les analystes.

    En revanche, des droits de douane de 25 % sur quelque 450 dollars de matériaux représentent 110 dollars par appareil, d'après Morgan Stanley. Apple pourrait donc augmenter ses prix de moins de 5 % au niveau mondial pour compenser entièrement les droits de douane.

    L'équipe de Morgan Stanley indique qu'Apple pourrait choisir de rapatrier la production d'appareils à faible volume comme les AirTags ou les HomePods. « Mais dans l'ensemble, même des droits de douane de 25 % n'inciteraient probablement pas suffisamment Apple à transférer 30 % de la production de l'iPhone aux États-Unis », précise l'équipe d'analystes.

    En outre, l'idée d'une production entièrement nationale de l'iPhone a longtemps été jugée irréaliste par les experts. Ces derniers préviennent qu'un iPhone fabriqué aux États-Unis pourrait coûter jusqu'à 3 500 dollars, ce qui rendrait l'idée économiquement non viable. Même Steve Jobs et Tim Cook ont reconnu depuis des années que la fabrication aux États-Unis n'est pas envisageable compte tenu de la complexité de la chaîne d'approvisionnement mondiale d'Apple.

    Ces limitations sont par ailleurs aggravées par des tensions commerciales croissantes. Apple a récemment indiqué que les droits de douane sur les importations lui coûteront au moins 900 millions de dollars au cours du trimestre de mai 2025. Bien que les iPhone soient temporairement exemptés, les nouveaux droits de douane de 25 % imposés par l'administration Trump sur les semi-conducteurs font peser de lourdes menaces sur Apple et sur l'ensemble de l'industrie technologique américaine.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les conclusions de Morgan Stanley crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Apple va déplacer la production d'iPhones pour les États-Unis de la Chine vers l'Inde en raison des droits de douanes imposés par le président Donald Trump

    Un iPhone d'Apple à 2 300 $ ? Les droits de douane de Trump pourraient faire flamber les prix des téléphones, PC et autres appareils pour les Américains et nuire aux intégrateurs de systèmes locaux

    Apple a précipité les livraisons d'iPhone en provenance d'Inde et de Chine pour éviter les nouveaux droits de douane de Donald Trump, et a stocké des réserves suffisantes pour plusieurs mois

    Apple, sous la menace des droits de douane de Trump, va investir 500 milliards de dollars et embaucher 20 000 travailleurs supplémentaires aux États-Unis, et investir dans une nouvelle usine
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 969
    Par défaut
    jusqu'à 3500$ c'est largement exagéré .
    Purism vend un liberty phone pour 2000$ made in usa avec des composants us, alors qu'ils doivent en vendre 3 par jour.

    Apple avec des composants mondiaux et des économies d'échelle fantastiques peut faire pour beaucoup moins cher. C'est juste qu'ils veulent marger à fond.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2023, 23h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2017, 12h07
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2014, 21h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2014, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo