IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 195
    Par défaut Le président argentin promeut un memecoin, qui s'effondre ensuite et cause des pertes pour les investisseurs
    Le président argentin promeut un memecoin, qui s'effondre ensuite de 95 % après un rug pull et entraîne des pertes de 100 millions de dollars pour les investisseurs
    les critiques réclament sa démission

    Le président argentin Javier Milei accusé d'être impliqué dans une vaste escroquerie en matière de cryptomonnaie. Il a apporté son soutien au nouveau projet de memecoin $LIBRA en déclarant qu'il contribuera à la croissance de l'économie argentine. Les investisseurs se sont alors rués vers le jeton et son prix a grimpé en flèche. Mais quelques heures après, le jeton s'est effondré brutalement, entraînant environ 100 millions de dollars de pertes pour les investisseurs. Le président argentin a retiré son soutien, ajoutant qu'il n'avait aucun lien avec le projet. Toutefois, il est accusé d'avoir participé à une escroquerie et ses opposants demandent sa démission.

    Javier Milei accusé d'avoir participé à une escroquerie en cryptomonnaie

    Tout a commencé par un message posté par le président argentin Javier Milei sur son compte X (ex-Twitter), qui compte plus de 3,8 millions d'abonnés. Le message met en avant le memecoin $LIBRA et explique qu'il s'agit d'une initiative potentiellement bénéfique pour l'économie nationale. « Ce projet privé sera consacré à encourager la croissance de l'économie argentine », a écrit Javier Milei le 14 février, avec un lien vers le projet de cryptomonnaie $LIBRA.

    $LIBRA est une cryptomonnaie (ou memecoin) développée par KIP Protocol et Hayden Davis, une personne se présentant comme « un entrepreneur en série ». Le memecoin $LIBRA peut être acquis sur un site Web nommé "vivalalibertadproject.com", qui fait référence au slogan bien connu de Javier Milei.

    Son soutien a provoqué une augmentation de la valeur du jeton avant qu'il ne s'effondre. La capitalisation boursière du jeton a dépassé les 4 milliards de dollars, et les initiés ont encaissé plus de 100 millions de dollars de bénéfices. Toutefois, cette montée en puissance du memecoin a été de courte durée.

    $LIBRA n'avait pas de modèle financier structuré, son site Web n'a été créé que quelques heures avant le lancement et plus de 87 millions de dollars ont été retirés au cours des trois premières heures. La valeur du jeton s'est effondrée peu après, montrant les signes évidents d'un système de « pump-and-dump ».


    Le « pump-and-dump » (pompage et vidage) est une fraude qui consiste à manipuler artificiellement le prix d'un actif financier, tel qu'une action ou une cryptomonnaie, en diffusant de fausses informations positives pour en augmenter la valeur ("pompage"), puis à vendre massivement cet actif surévalué, provoquant une chute brutale de son prix et laissant les autres investisseurs avec des pertes ("vidage"), parfois estimées en plusieurs milliards de dollars.

    Le scandale provoqué par l'effondrement brutal du memecoin $LIBRA a ébranlé le marché des cryptomonnaies et l'establishment politique en Argentine. Le président Javier Milei se retrouve au centre d'allégations d'escroquerie et de corruption. Les critiques, dont l'opposition argentine, appellent à sa démission.

    Le président argentin se défend et dit n'avoir pas bien compris le projet

    Les grands détenteurs ont rapidement liquidé leurs actifs, certains gagnant 4 millions de dollars ou plus alors que la valorisation a atteint 4,6 milliards de dollars. Peu avant 18h (heure de l'Est), lorsque le cours a atteint son plus haut niveau, la valeur de $LIBRA a chuté brutalement. Les nouveaux investisseurs se sont retrouvés avec des jetons qui n'avaient presque plus aucune valeur. En réponse au scandale, Javier Milei a supprimé son message promotionnel.

    Il a déclaré ensuite qu'il n'a aucun lien avec $LIBRA. « Je n'étais pas au courant des détails du projet et après en avoir pris connaissance, j'ai décidé de ne pas continuer à le promouvoir », a-t-il déclaré. Il a expliqué qu'après en avoir appris davantage, il avait décidé de ne plus en faire la promotion.


    Le bureau présidentiel argentin a tenté de minimiser la question, la qualifiant de « promotion standard d'un projet basé sur la blockchain ». Cependant, des fonctionnaires ont admis que Javier Milei avait rencontré Hayden Mark Davis, une personne liée à l'infrastructure de $LIBRA par le biais de KIP Protocol.

    Le gouvernement argentin a créé une unité spéciale d'enquête (UTI) pour analyser le lancement de $LIBRA et les personnes impliquées. L'enquête permettra, entre autres, de déterminer si des fonctionnaires, y compris le président Javier Milei, ont agi de manière inappropriée. Le gouvernement a également déclaré que toutes les conclusions de l'enquête seront remises aux tribunaux compétents afin que ces derniers déterminent si des crimes ont été commis.

    Les enquêteurs examineront également KIP Protocol pour y déceler d'éventuelles violations de la loi. Le scandale provoqué par l'effondrement de $LIBRA rappelle l'effondrement du memecoin du président américain Donald Trump, qui a fait environ 2 milliards de dollars à plus de 800 000 investisseurs.

    Les experts mettent en garde depuis longtemps contre les memecoins

    Pablo Sabbatella, un expert des questions de sécurité cryptographique, a déclaré que le président argentin Javier Milei partageait un « contrat intelligent » de la plateforme blockchain Solana, qui est devenue à la mode ces derniers mois parmi les investisseurs qui parient sur des actifs très volatils. « La première chose que j'ai vue, c'est que le site Web avait été enregistré hier (vendredi) ; ce qui est typique d'une escroquerie », a déclaré Pablo Sabbatella.

    Il a ajouté que $LIBRA avait été créé quelques minutes avant que Javier Milei ne publie le message. « Les baleines ont acheté à un prix pratiquement nul. Puis, le prix s'envole et lorsqu'il est à la hausse, ils vendent. C'est ce que l'on appelle le pump-and-dump ; c'est ce qui s'est passé », a déclaré Pablo Sabbatella. Les critiques affirment que l'approbation imprudente par Javier Milei d'un actif spéculatif a entraîné des pertes financières pour les investisseurs.


    Pablo Sabbatella a déclaré avoir vu des comptes qui avaient acheté à des niveaux très bas gagner plus de 4 millions de dollars en deux heures, et un autre qui avait gagné jusqu'à 87 millions de dollars lors de la vente. L'effondrement du memecoin $LIBRA secoue toute l'Argentine depuis quelques jours.

    Le scandale a même donné lieu à des menaces de destitution du président Javier Milei. Une faction politique a officiellement entamé la procédure, affirmant que l'incident est sans précédent dans l'histoire de l'Argentine. Le gouverneur de Buenos Aires, Axel Kicillof, a parlé d'une fraude financière à grande échelle, avertissant que les investisseurs locaux et internationaux avaient été trompés. Il a comparé la situation à un système pyramidal de cryptomonnaies.

    Mais la ministre argentine de la Sécurité, Patricia Bullrich, a défendu Javier Milei : « le président a la liberté d'expression de soulever les questions qu'il souhaite ». Elle a comparé son message sur X à une visite présidentielle dans une usine, affirmant que « cela n'implique pas qu'il crée un lobby pour ce lieu ».

    Au-delà de la cryptomonnaie, la controverse nuit à la crédibilité des présidents

    Les analystes estiment que les memecoins n'ont aucune valeur réelle et sont de pures bulles. Un memecoin est un type de cryptomonnaie qui met en scène des mèmes Internet ou des mascottes de célébrités. Il n'a pas d'utilité économique et sa valeur repose en grande partie sur la popularité du mème. En raison de l'effervescence autour du second mandat de Donald Trump, le jeton a rapidement gagné en popularité, ce qui a fait grimper sa valeur.

    L'effondrement de la valeur du jeton $TRUMP du président américain Donald Trump a entraîné des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs. Le jeton a vu sa valeur chuter de 75 $ à environ 17 $, faisant perdre 2 milliards de dollars aux investisseurs. Les analystes avaient mis en garde contre ce scénario en raison d'un certain nombre de signaux. Chainalysis indique que plus de 810 000 portefeuilles de cryptomonnaies ont perdu de l'argent sur ce pari.


    Pendant ce temps, l'analyse des données de la blockchain montre la famille Trump a engrangé plus de 100 millions de dollars en frais de transaction. Cet actif spéculatif très volatil exacerbe les préoccupations liées aux cryptomonnaies, des actifs spéculatifs hautement volatils toujours en quête de légitimité.

    Les scandales provoqués par l'effondrement des memecoins $TRUMP et $LIBRA mettent en lumière les dangers liés au fait que des personnalités politiques soutiennent ces actifs, une tendance qui s'est développée depuis que le président américain Donald Trump a lancé son propre memecoin. Le cofondateur du projet Ethereum, Vitalik Buterin, avait déjà prévenu que ces memecoins politiques pourraient nuire à la crédibilité du marché des cryptomonnaies.

    Depuis l'implication de Donald Trump, des escrocs ont lancé de faux jetons basés sur des personnalités politiques, $LIBRA étant le dernier exemple en date de ces risques. Un rapport indique que le memecoin de Donald Trump a déclenché la création de plus de 700 jetons de copie suggérant faussement son approbation.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'effondrement du memecoin $LIBRA et du tollé qui s'en est suivi ?
    Que pensez-vous de l'implication des personnalités politiques sur le marché des cryptomonnaies ?
    Le président argentin Javier Milei est accusé d'avoir participé à une escroquerie. Ce dernier nie. Qu'en pensez-vous ?
    Quelle pourrait être la suite des événements en Argentine ? Quels impacts cela pourrait-il avoir sur le marché des cryptomonnaies ?

    Voir aussi

    Le memecoin de Donald Trump déclenche la création de plus de 700 jetons de copie suggérant faussement son approbation, nommés d'après Donald Trump et sa famille, ces faux jetons n'ont aucun lien réel avec eux

    Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump, ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie

    L'ingénieur informatique qui a perdu la fortune de 720 millions € en Bitcoins dans une décharge veut la racheter avant sa fermeture, après que son ex-petite amie ait jeté par erreur le précieux disque dur

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 083
    Par défaut Le président argentin Javier Milei fait l'objet d'une procédure pour fraude concernant l'approbation de crypto
    Le président argentin Javier Milei fait l'objet d'une procédure pour fraude concernant l'approbation de cryptomonnaies, après avoir promu un memecoin qui a entraîné des pertes de 100 millions de dollars

    Le président argentin Javier Milei fait l'objet d'une procédure pour fraude concernant l'approbation de cryptomonnaies. Il a apporté son soutien au nouveau projet de memecoin $LIBRA et les investisseurs se sont alors rués vers le jeton. Mais quelques heures après, le jeton s'est effondré brutalement de 95 % en entraînant des pertes de 100 millions de dollars pour les investisseurs.

    Récemment, le président argentin Javier Milei a été accusé d'être impliqué dans une vaste escroquerie en matière de cryptomonnaie. Il a notamment apporté son soutien au nouveau projet de memecoin $LIBRA. Maintenant, Javier Milei fait face à des appels à la destitution suite à la promotion malheureuse d'une cryptomonnaie sur ses comptes de médias sociaux.

    Pour rappel, le compte X officiel de Milei a approuvé le jeton LIBRA, basé sur Solana, en disant à ses abonnés qu'il s'agissait d'une entreprise privée conçue pour stimuler l'économie du pays en soutenant les petites entreprises et les startups. Quelques heures plus tard, le post X disparaissait, faisant chuter la valeur du jeton et laissant les investisseurs avec des millions de dollars de pertes.

    Des avocats argentins ont donc engagé des poursuites pour fraude contre le président sortant, mais son bureau a rejeté l'idée qu'il ait été directement impliqué dans le développement ou la promotion de la cryptomonnaie.


    $LIBRA, développé par KIP Protocol et Hayden Davis, pouvait être obtenu en suivant un lien qui renvoyait les utilisateurs vers un portail web nommé vivalalibertadproject.com, avec un clin d'œil évident à la phrase utilisée couramment par le président Milei pour terminer ses adresses publiques et ses commentaires en ligne.

    Le cabinet du président a ajouté qu'il avait pris des mesures pour supprimer le message de soutien apparent sur X afin de mettre fin à la spéculation et de limiter l'exposition, à la suite de la réaction initiale du public à l'égard de $LIBRA.

    L'un des plaignants, un avocat nommé Jonatan Baldiviezo, a décrit une association illicite visant à commettre "un nombre indéterminé de fraudes". "Au sein de cette association illicite, le crime de fraude a été commis, dans lequel les actions du président étaient essentielles", a-t-il ajouté. Parmi les autres signataires des plaintes pour fraude figure Claudio Lozano, l'économiste qui était responsable de la Banque centrale argentine sous le règne du président Alberto Fernandez.

    Le président argentin Milei a répondu sur X qu'il n'était simplement pas au courant des détails du lancement de la cryptomonnaie, accusant ses adversaires politiques d'avoir tenté d'exploiter l'incident à leur profit. "Je n'étais pas au courant des détails du projet, et après avoir été informé, j'ai décidé de ne pas continuer à en faire la promotion (c'est pourquoi j'ai supprimé le tweet)", a-t-il posté sur la plateforme d'Elon Musk.

    Les plaignants dans cette affaire, ainsi que les critiques, ont décrit ce que l'on appelle dans l'industrie un "rug pull", lorsqu'un développeur lance une offre de cryptomonnaie attrayante, attirant un grand nombre d'investisseurs, pour ensuite se retirer une fois que les fonds deviennent trop chers, rendant le jeton virtuellement sans valeur. La même situation s'est produite avec la figure virale Hawk Tuah, Hailey Welch.

    Hayden Davis a été sans équivoque sur les raisons de l'effondrement du jeton cryptographique, insistant sur le fait que le président était responsable. "Malgré des engagements antérieurs, Milei et son équipe ont changé de position de manière inattendue, retirant leur soutien et supprimant tous les messages précédents sur les médias sociaux", a déclaré Davis.


    Ce nouvel incident ne dissipe pas les craintes qui pèsent sur les cryptomonnaies. De nombreux critiques ont qualifié les cryptomonnaies d'escroqueries à cause de nombreux scandales, notamment le scandale de la plateforme de cryptomonnaie FTX. Frances Coppola, qui a été dans l'industrie bancaire, a déclaré sur l'état de l'écosystème crypto : "c'est un Ponzi géant, et comme tous les Ponzi, il finira par imploser".

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces accusations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump, ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie

    Scandales de la cryptomonnaie en 2023 : de Changpeng Zhao à Sam Bankman-Fried, l'année des leaders de la cryptomonnaie déchus, devenir milliardaire puis tout perdre ne ferait pas rêver

    Les Stablecoins ont permis de réaliser 40 milliards de dollars de cryptocriminalité depuis 2022. Ces stablecoins ont été impliqués dans 70 % des transactions d'escroquerie en cryptomonnaie en 2023
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2021, 16h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2020, 15h57
  3. SELECT qui ne retourne rien à cause d'anti-slash
    Par mikyfpc dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 00h04
  4. [ODBC] erreur SQL pour les unions qui renvoient vide
    Par fabriceMerc dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2003, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo