IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Où acheter un board FPGA ?

Sujet :

Embarqué

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Où acheter un board FPGA ?
    Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque année un kit arduino chez elegoo pour 40€ et j'en ai fait mon hobby depuis. ESP32, Raspberry, Orange, Banana, je suis devenu fan. J'aimerais me lancer dans le FPGA pour mon prochain challenge.
    Je vois du Xilinx (AMD) et autres. je ne sais pas par quel board commencer (J'ai déjà quelques livres sur le sujet) et surtout je n'arrive pas à trouver un vendeur. Quelqu'un connaitrait-il un site ou je pourrais m'en procurrer.
    Amazon France ou Belgique n'a rien d'intéréssant et je ne trouve rien de satisfaisant sur AliExpress (ou peut-être je cherche mal).

J'attends vos recommandations.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Bonjour,

Le choix est vaste : Intel Altera, AMD Xilinx ou Lattice sont les constructeurs les plus connus.

Voir chez digikey ou mouser. Sur Amazon, il faut se méfier des offres à des prix parfois complètements dingues.

J'ai jeté mon dévolu sur cette carte, elle n'est pas toute jeune mais on la trouve toujours en vente. Je la trouve très bien pour débuter, même si c'est surtout que je n'ai rien eu à débourser pour l'avoir

Il faudrait un peu préciser ce que tu veux faire avec... et quel prix tu es prêt à mettre, c'est cher ces bestioles

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Question de prix …
    Bonsoir,

Je ne sais pas trop ce qui est possible, les prix varient pas mal selon les sites. Disons que j'ai un budget maximum de 150€, c'est pour apprendre aussi. Néanmoins je souhaiterais quelque chose de correct et pas un truc trop basique avec lequel je serais très vite limité dans mon apprentissage. Ce serait dommage de devoir acheter un nouveau board plus cher pour pouvoir expérimenter avec les concepts avancés des FPGA. Est-ce seulement possible à ce prix là ? après, s'il est possible d'avoir quelquechose de tout à fait correct pour disons 70€ je prends aussi. Je ne vais pas dépenser des cents et des milles pour le plaisir, l'argent est tellement difficile à gagner ces jours-ci.

Je suis un peu faché contre intel en ce moment, qu'est-ce qu'AMD et Lattice peuvent offrir dans ces eaux là ?

PS : Ce que je cherche évidemment est un developer board avec un maximum de connectique.

Edit: Que pensez vous de ceci :

https://www.mouser.be/ProductDetail/...1rf%2FQw%3D%3D

https://www.mouser.be/ProductDetail/...fBzvbYoA%3D%3D

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Je comprends, mais 100-150€ c'est déjà l'entrée de gamme pour les starters kits FPGA. L'Altera DE0-nano est déjà au-delà de 100€, la DE10-Lite est plus intéressante mais c'est déjà 150€. Voir aussi chez Diligent où l'Artix-7 Basys 3 ou l'Arty S7 Spartan-7 sont aussi dans les 150€.

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    La première est une Altera qui a été rachetée par Intel elle manque de périphériques leds, boutons, afficheurs 7segments, ports vga, etc.
    La deuxième est assez réputée.

Regarde aussi celle-ci, et celle-là.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos recommandations.

Passez une bonne st valentin.

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    L'environnement de développement est aussi un argument pour choisir la carte...

Les deux environnements propriétaires (mais avec des versions Lite gratuites) les plus connus sont Quartus Prime pour les puces Intel/Altera et Vivado pour les puces AMD/Xilinx.

Il y a quelques années je m'étais concentré sur Quartus Prime qui m'a semblé plus intéressant pour débuter avec ses assistants graphiques pour faire du "câblage" de fonctionnalités à la souris sur des schémas-blocs. Après, je n'ai pas assez creusé sur les avantages ou inconvénients de l'un par rapport à l'autre...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    La première est une Altera qui a été rachetée par Intel elle manque de périphériques leds, boutons, afficheurs 7segments, ports vga, etc.
    La deuxième est assez réputée.
    Pour la 2ème (Digilent), on dirait qu'il y a la connectique nécessaire pour brancher un shield Arduino ou un microcontroleur Arduino. Un FPGA qui communique avec un Arduino, cela peut donner des idées....

Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    L'environnement de développement est aussi un argument pour choisir la carte...

Les deux environnements propriétaires (mais avec des versions Lite gratuites) les plus connus sont Quartus Prime pour les puces Intel/Altera et Vivado pour les puces AMD/Xilinx.

Il y a quelques années je m'étais concentré sur Quartus Prime qui m'a semblé plus intéressant pour débuter avec ses assistants graphiques pour faire du "câblage" de fonctionnalités à la souris sur des schémas-blocs. Après, je n'ai pas assez creusé sur les avantages ou inconvénients de l'un par rapport à l'autre...
    Je crois qu'il se pose aussi la question des langages entre Verilog et VHDL, non ?

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour la 2ème (Digilent), on dirait qu'il y a la connectique nécessaire pour brancher un shield Arduino ou un microcontroleur Arduino. Un FPGA qui communique avec un Arduino, cela peut donner des idées....
    Oui, pouvoir connecter des shields Arduino est intéressant si on en dispose déjà.

Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je crois qu'il se pose aussi la question des langages entre Verilog et VHDL, non ?
    On peut synthétiser au choix dans ces deux langages avec les deux environnements Quartus Prime et Vivado.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis en cours de réapprentissage du VHD (rouillé après 20 ans sans aucune pratique, autant dire que j'ai tout oublié).

Bref, voici les pièges que j'ai identifié en démarrant :

Si on démarre avec quelque chose de trop gros, comme cette carte que je possède https://www.mouser.fr/new/dfrobot/df...qz2-dev-board/, on peut faire du soft dans le ARM double core et du matériel en même temps via le FPGA associé, il y a une API python pour synthétiser du hard en live, ... mais ça revient en quelque sorte à attaquer l'ascension d'une montagne sans aucune préparation ni équipement (à la one again, marcel, short et chaussettes claquettes ) Vous voyez le problème, c'est trop complexe pour démarrer.

Après j'ai tenté ce petit FPGA de chez Lattice https://www.latticesemi.com/Products...koutBoard.aspx, le FPGA est de taille raisonnable pour le comprendre/maîtriser mais j'ai trouvé l'IDE de Lattice bien nul. Le Ice40HX8K n'est pas un gros FPGA, vous ne ferez pas de FFT avec et il y a très peu d'IP donc on est plus sur de la synthèse hardware pure et dure que dans l'association de bloc tout fait pour faire une fonction. Pour réviser son VHDL/Verilog c'est parfait.

La carte Arty S7-25T, donnée plus haut, est celle que je compte acheter bientôt, il faut juste que je vérifie une chose avant, car elle est entre le monstre Zynq et le Ice40HX8K, on peut importer des IP, le prix du composant seul (pour éventuellement faire un vrai design et sortir de la demoboard), est correct.

Pour l'IDE Vivado, attention car la version gratuite ne supporte pas tous les FPGA et la version payante est à plus de 4000$

Après, entre s'amuser avec Arduino ou Raspberry et s'amuser avec un FPGA ce n'est pas vraiment pareil. C'est beaucoup moins marrant sur FPGA car on synthétise du matériel avant tout, il faut se taper de la logique de bool, analyser des timings, les synchronisation et il faut se détacher du pragmatisme logiciel ce qui n'est pas forcément simple.

Concernant le prix des demoboard FPGA elles seront sensiblement plus cher que celles à base de microcontrôleur/processeur car le FPGA est beaucoup plus polyvalent.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Salut Vincent

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je suis en cours de réapprentissage du VHD (rouillé après 20 ans sans aucune pratique, autant dire que j'ai tout oublié).
    Bon courage

Si on démarre avec quelque chose de trop gros, comme cette carte que je possède https://www.mouser.fr/new/dfrobot/df...qz2-dev-board/, on peut faire du soft dans le ARM double core et du matériel en même temps via le FPGA associé, il y a une API python pour synthétiser du hard en live, ... mais ça revient en quelque sorte à attaquer l'ascension d'une montagne sans aucune préparation ni équipement (à la one again, marcel, short et chaussettes claquettes ) Vous voyez le problème, c'est trop complexe pour démarrer.
    Ah oui, l'architecture Zynq... C'est en gros une puce FPGA qui intègre un bloc logique qui est tout simplement un CPU Arm, et toutes les passerelles pour faire communiquer les deux mondes. Très puissant, mais carrément complexe pour débuter.

Pour l'IDE Vivado, attention car la version gratuite ne supporte pas tous les FPGA et la version payante est à plus de 4000$
    C'est le cas aussi pour Quartus Prime, mais je suppose que le support des puces sur les cartes des starter kits est gratuit.

Après, entre s'amuser avec Arduino ou Raspberry et s'amuser avec un FPGA ce n'est pas vraiment pareil. C'est beaucoup moins marrant sur FPGA car on synthétise du matériel avant tout, il faut se taper de la logique de bool, analyser des timings, les synchronisation et il faut se détacher du pragmatisme logiciel ce qui n'est pas forcément simple.
    Je confirme, et quand on débute on apprend à faire la même chose que sur une Arduino (en commençant avec un blink à la c#@), en y passant beaucoup plus de temps et avec du matériel beaucoup plus cher. Mais c'est à ce prix qu'on découvre le potentiel des fpga pour développer des choses plus intéressantes ensuite où une Arduino ne passe plus (traitement du signal, vidéo, algo parallélisé, etc.)

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    En faisant un petit bilan et si je devais acheter un kit aujourd'hui pour débuter, je partirais sur la DE10-Lite.

Elle intègre de nombreux périphériques : boutons, switchs, leds, 7-segments, ram, accéléromètre, adc, port vga, gpiox40 avec support des shields Arduino R3.

Tu devrais pouvoir t'occuper pendant un bon moment avec tout ça

Discussions similaires

1. Où acheter un inverter board ?
    Par shark59 dans le forum Périphériques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2011, 19h01
  2. 64bits..... faut il acheter maintenant
    Par lucho31 dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 09h38
  3. acheter XMLRAD
    Par valfredr dans le forum XMLRAD
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 09h27
  4. la liste des clients qui n'ont pas acheter aucun article ...
    Par TéBeSsI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2004, 15h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg