Bonjour
ma question est assez difficile à cerner.
Imaginons un site dédié à la poésie : des auteurs, des recueils, des textes de poèmes.
Après quelques années de service, le webmaster décide d'ajouter aux pages une paire de boutons "précédent/prochain" pour parcourir les poésies d'un recueil.
Si rien n'a été fait dès l'origine il lui faut (du moins c'est ce que je pense) ouvrir toutes les pages une à une pour ajouter cet élément.
D'où la question :
Comment doit-on s'y prendre dès l'origine pour éviter ça ?
Si l'on veut changer de police il suffit d'avoir créer des feuilles css gouvernant le style des pages. Si l'on a déjà une bannière/bandeau/header on peut la gérer par un php "include" (cela a été l'objet d'un post précédent de ma part).
Mais que faire si on décide brutalement d'un ajout à un endroit non prévu? Par exemple juste en bas du texte du poème . Comment s'y prendre si 'on décide soudain d'ajouter une paire de balise dans plusieurs centaines de pages ?
Du genre : Wikipedia décide de changer quelque chose dans ces pages, comment s'y sont-ils pris dès l'origine pour pouvoir le faire ?
Ce n'est pas très précis comme question mais j'espère que vous comprenez le problème.
En tant que Webbizuth je n'ai pas la moindre idée.
Merci
Partager