IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firebird Discussion :

Firebird embedded et Wine

Sujet :

Firebird

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Firebird embedded et Wine
    Bonjour,

J'ai installé une application Windows à l'aide de Wine sur un poste Linux.
    Cette application s'installe avec Firebird 3 version embedded. Mais il semble que pour une sombre raison d'accès au disque (qui ne m'étonne pas trop), Firebird ne fonctionne pas sous Wine.
    Quelqu'un d'autre a-t-il fait l'expérience et a-t-il trouvé une solution?
    Pour ma part, l'installation de Firebird Serveur sur le poste avec l'accès aux bases par localhost:fichier ou alias de la base résout le problème, mais s'il y avait une solution plus légère...

André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

Pour mes programmes linux, écrit avec delphi, je n'utilise plus Wine ouisque des programmes Firemonkey sont directement portables.
    Cependant, ma réflexion : pourquoi utiliser une version embedded alors que firebird est installable sous Linux ?
    De toute façon, si j'ai bien lu la documentation Firebird, parler de embedded ce n'est plus vraiment nécessaire, si ce n'est pour réduire le nombre de fichiers à déployer (j'ai fait quelques tentatives de déploiement Androïd).
    Une version embedded, à partir de FB3, n'est en fait qu'un serveur classic ou superclassic avec une modification de quelques paramètres de configuration.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Cependant, ma réflexion : pourquoi utiliser une version embedded alors que firebird est installable sous Linux ?
    De toute façon, si j'ai bien lu la documentation Firebird, parler de embedded ce n'est plus vraiment nécessaire, si ce n'est pour réduire le nombre de fichiers à déployer (j'ai fait quelques tentatives de déploiement Androïd).
    Parce que l'application développée sous Windows s'installe uniquement par l'exécution d'un fichier et peut démarrer directement en se connectant à une base de données de test. L'installation de FB serveur est tout de même une opération plus complexe sous Linux que sous Windows et ne se justifierait que si elle était utilisée par plusieurs applications. De plus, même si FB serveur était installé avant, les bases de données de test étant installées dans l'environnement de Wine ne sont pas accessibles immédiatement par le service firebird installé sous Linux(problèmes d'adresses et de permissions).
    Voilà pourquoi je voudrais bien savoir s'il existe une solution permettant d'utiliser directement FB embedded sous Wine.

André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Je comprends mieux, Firebird serait donc "installé" sous windows.
    Donc, pourquoi ne pas déployer que les fichiers nécessaires (sans passer par un installateur)?
    Charger le zip et se référer à l'article d'Helen Borrie que j'ai déjà cité
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je comprends mieux, Firebird serait donc "installé" sous windows.
    Firebird embedded est obligatoirement sous Windows puisqu'il est installé dans le même répertoire que l'exécutable de l'application Windows .
    Depuis le compte utilisateur Linux, exécuter ".wine fichier_installateur.exe" installe directement l'application et FB embedded dans .wine/drive_c/Program Files (x86)/NomAppli/ et enregistre l'application dans la liste des programmes exécutables par Linux. Comment faire çà avec un zip?

André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Tu as écrit ton installateur avec quoi ?
    Si c'est un des trucs classiques comme je le pense voici quel serait ma démarche
    - télécharger le zip selon l'os isé 32 ou 64 bits
    - le décompresser
    -virer les répertoires comme "examples, doc, help, system32, misc"
    moins évident, la suite, car cela va dépendre des fonctionnalités firebird que tu utiliseras
    Udf : je ne pense pas que ce soit nécessaire, de plus, plus recommandé désormais les UDF non existantes en fonctions internes, il est désormais recommandé d'en faire des FUNCTIONS (pas toujours évident). Donc include est aussi à virer je pense
    Intl : je crois qu'il est nécessaire
    Udr : nécessaire

ensuite, le choix des fichiers va dépendre : utilises-tu gbak, etc ...

Regarde ici ce qui est nécessaire pour Android https://sourceforge.net/p/zeoslib/wi...0on%20Android/ cela te donnera un idée du minimum

Et enfin, n'oublie pas de personnaliser le firebird.conf
    MVP Embarcadero

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

On s'égare bien loin de la question qui me semble claire. Il n'est pas question d'installation, mais de fonctionnement de Firebird embedded dans ce context.
    Citation Envoyé par alanglet Voir le message
    Bonjour,
    J'ai installé une application Windows à l'aide de Wine sur un poste Linux.
    Cette application s'installe avec Firebird 3 version embedded. Mais il semble que pour une sombre raison d'accès au disque (qui ne m'étonne pas trop), Firebird ne fonctionne pas sous Wine.
    Quelqu'un d'autre a-t-il fait l'expérience et a-t-il trouvé une solution?

Pour ma part, l'installation de Firebird Serveur sur le poste avec l'accès aux bases par localhost:fichier ou alias de la base résout le problème, mais s'il y avait une solution plus légère...
    André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Je crois surtout que l'on a une compréhension du terme "embedded" différente.
    Pour moi embedded => une installation des fichiers nécessaires à Firebird dans le répertoire de l'application, pas de démarrage de service etc... et surtout les bibliothèques 32 ou 64 bits en fonction du programme
    Or j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, et que ce qui est utilisé est un setup de firebird.
    Il faut absolument vérifier le firebird.conf, les rubriques essentielles

Database access
    Remoteaccess
    TempDirectories
    AuthClient = Legacy_Auth
    ServerMode

et certainement d'autres (il y en a même de spécifiques Linux)
    MVP Embarcadero

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Oui SergioMaster a raison, je crois qu'il y a un flou sur embedded.

Il n'y a pas d'installateur Firebird 3 Embedded. La version firebird embedded est dans un zip et s'installe pas simple copie de fichier.

Alors peut être que l'installateur de votre application le fait.

Le point important à vérifier c'est donc de savoir si c'est vraiment un firebird Embedded qui est présent.

Sinon une piste si c'est vraiment un embedded :
    Par défaut firebird n'accepte que des bases sur un disque physique local. Je ne connais pas wine mais est que le disque vu par firebird dans wine ne serait pas considérée comme un disque mappé ?
    Dans firebird.conf il y a la possibilité de l'autoriser, c'est vivement déconseillé pour une utilisation "normale" de firebird en réseau etc. Mais comme vous c'est utilisation Embedded, il y a moins de risques.

Il faut chercher le paramètre :
    RemoteFileOpenAbility et le mettre à 1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    RemoteFileOpenAbility = 1
    (pas de # en début de ligne)

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il me semble avoir été clair dans mon premier message: "Cette application s'installe avec Firebird 3 version embedded", ça veut bien dire que les fichiers de Firebird version embedded sont copiés avec le logiciel dans le répertoire d'installation du logiciel. De plus, faut-il encore le préciser, que cette procédure d'installation fonctionne parfaitement sous Windows, et que ce problème n'est rencontré que sous Linux-Wine. C'est bien le fonctionnement de Firebird embedded qui est en cause puisque l'application sous Wine fonctionne en installant la version serveur sur le poste.

Bien que la variable d'environnement TEMP soit définie sous Wine, j'ai configuré TempDirectories dans firebird.conf
    J'ai essayé la proposition de Barbibulle avec RemoteFileOpenAbility = 1, mais Firebird retourne le message d'erreur "Wrong file for memory mapping, see details in firebird.log", lequel firebird.log dit
    "ConfigStorage: Cannot initialize the shared memory region
    Wrong file for memory mapping"

André

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble avoir été clair dans mon premier message:
    Vous souhaitez vraiment débattre sur le sujet ?
    Un message un peu plus long avec plus de contexte m'aurai personnellement aider à mieux comprendre.
    Cela fait longtemps je ne n'étais pas venu sur le forum et je ne vous connais pas notamment votre niveau d'expertise. (Le nombre de personne qui utilisent firebird en monoposte et qui croient que c'est la version embedded..)
    Et j'avoue ne pas savoir comment prendre ce genre de remarque. Vous avez un problème, on essaye d'aider bénévolement, je n'ai pas la réponse à votre problème, mais on vous offre des pistes. Et désolé mais pour moi il n'était pas évident qu'il s'agissait d'une embbeded.

Bref revenons au sujet initial :

Je ne connais pas Wine, mais j'ai déjà installé une de mes applications windows qui utilise firebird sur un Mac (avec Parallels). Je n'avais pas installé un firebird Embbeded mais un firebird serveur windows et ça fonctionnait bien (le tout étaient donc émulé dans Parallels)

Donc peut être une piste pour vous éviter la complexité de l'installation firebird linux serait d'essayez d'installez un firebird server windows. Il existe même un "quiet mode" à l'installateur pour faciliter l'intégration dans votre installateur d'application.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Veuillez excuser mon agacement. Mais comprenez moi, je pense avoir été clair en exposant le problème dans mon premier message. Ma seule question concerne le fonctionnement de Firebird embedded sous Linux-Wine.
    Les réponses que je reçois d'abord mettent en cause le développement de l'application ou la procédure d'installation sans répondre à la question, m'embarquant dans l'obligation hors sujet de justifier le choix de l'installation.
    Que des personnes qui ne connaissent pas Wine répondent, je veux bien si leur connaissance de Firebird permet de faire avancer le schmilblick. C'est pourquoi je vous remercie de votre "piste" concernant la variable RemoteFileOpenAbility. Il me semble que le message retourné dans firebird.log "ConfigStorage: Cannot initialize the shared memory region Wrong file for memory mapping" permet de répondre à ma question: "Firebird embedded ne fonctionne pas sous Linux-Wine" et de marquer cette discussion comme résolue.
    Si j'ai bien lu Parallels, est une machine virtuelle Windows fonctionnant sur Mac. J'ai déjà vu des installations de Firebird serveur fonctionnant parfaitement sur des machines virtuelles Windows ou Linux elles mêmes installées sous un autre OS, alors pourquoi pas sous Parallels.

Bien cordialement
    André

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je reprends l'énoncé de votre premier post, vous mettez en cause directement Firebird Embedded dans sa version 3 en indiquant que "Firebird ne fonctionne pas sous Wine".
    Avez-vous des messages d'erreurs retournés pas votre application ? Je viens de voir que votre application s'installe dans le répertoire ".wine/drive_c/Program Files (x86)/NomAppli/" donc la base de test doit s'y trouver aussi. Avez-vous modifier les droits d'accès de la base de test ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ddaime Voir le message
    Je viens de voir que votre application s'installe dans le répertoire ".wine/drive_c/Program Files (x86)/NomAppli/" donc la base de test doit s'y trouver aussi.
    Absolument pas, Program Files (x86) faisant partie des répertoires "protégés" par Windows, ce n'est pas un endroit où mettre des fichiers pouvant être fréquemment modifiés. La base de tests est placée dans des sous-répertoire de Documents (de l'utilisateur) comme les autres bases et documents que peut créer l'utilisateur.
    Dans mon message du 19/02 je donne le texte du message obtenu après avoir modifié la variable RemoteFileOpenAbility = 1 au lieu de 0 de firebird.conf. De mémoire avec RemoteFileOpenAbility = 0 le message était plus général (du genre impossibilité de se connecter... en anglais évidemment).
    Si vous voulez plus de détails ce sera après le WE...

André

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Voici les messages enregistrés dans firebird.log

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    AMD3500	Mon Feb 24 15:14:05 2025
    	Wrong file for memory mapping:
    	      expected C:\ProgramData\firebird\fb12_trace
    	already mapped \??\C:\ProgramData\firebird\fb12_trace
    	Check for presence of another Firebird instance with different lock directory

AMD3500	Mon Feb 24 15:14:05 2025
    	ConfigStorage: Cannot initialize the shared memory region
    	Wrong file for memory mapping, see details in firebird.log
    Comme ce "Check for presence of another Firebird instance with different lock directory" m'a fait penser que cette "another Firebird instance" pouvait être l'instance Firebird Serveur installée directement sous Linux, je l'ai arrêtée. Mais l'erreur est toujours la même.
    De plus, je ne vois pas par quel miracle cette instance "serveur" (qui existe avant l'instance embarquée) irait créer un fichier trace de même nom et à la même adresse sur C: que l'instance embarquée.

André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    et si vous touchiez firebird.conf pour désactiver la trace, je ne pense pas que dans la cadre d'un embedded les traces soient nécessaires
    MVP Embarcadero

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne vois dans firebird.conf que 3 endroits où il est question de traces:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    # ----------------------------
    # Trace configuration file for system audit
    #
    # Empty value means that system audit is turned off.
    #
    # Type: string
    #
    #AuditTraceConfigFile =

# ----------------------------
    # Maximum summary size of each user trace session's log files in MB.
    # When log files size reach this limit, trace session automatically 
    # suspends until interactive user service read and delete some log files.
    #
    # Type: integer
    #
    #MaxUserTraceLogSize = 10

# TracePlugin is used by Firebird trace facility to send trace data to the user
    # or log file in audit case.
    #
    #TracePlugin = fbtrace
    AuditTraceConfigFile n'étant pas défini il me semble que le traçage des connexions aux bases de données n'est pas activé.
    Pour tester bien que ce soit la valeur par défaut, j'ai tout de même enlevé le symbole de mise en commentaires.
    TracePlugin = fbtrace ne doit pas être actif puisque le fichier fbtrace.dll ne fait pas partie de Firebird embedded. J'ai tout de même ajouté la ligne "TracePlugin = " sans nom de fichier.
    MaxUserTraceLogSize: si je comprend bien, c'est la taille maxi du fichier firebird.log. Pour essayer j'ai mis sa valeur à 0.

Résultats: rien de changé... On retrouve exactement les même message dans firebird.log (que la taille à 0 n'a pas supprimé).

Y-a-t-il d'autres paramètres à changer pour supprimer le traçage?

André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Je suis en train de tester avec une VM, mais j'ai un problème sur la connexion
    Nom : Capture.png
Affichages : 40
Taille : 345,5 Ko

Il me faudrait davantage de renseignement sur ce que vous utilisez

Pour l'instant sous windows j'obtiens bien ceci
    Nom : Capture.png
Affichages : 39
Taille : 43,9 Ko
    sachant que sur ce PC, seul Firebird 5 est installé
    MVP Embarcadero

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec une autre application simple développée avec Lazarus pour faire des requêtes, j'ai eu le même message d'erreur que vous: Unable to complete network request to host "xnet://Global\FIREBIRD" lors de la connexion à la base employee.fdb (format FB3 comme la version embarquée).
    Mais c'était parce que j'avais oublié de mettre engine12.dll dans le répertoire PlugIns de Firebird embarqué...
    Une fois engine12.dll remis en place, je retrouve la même erreur signalée dans mon message d'hier à 17h52.
    En utilisant pour la connexion l'adresse Linux de la base précédée de localhost: la connexion se fait sans problème par l'installation serveur, à condition évidemment que la base soit de la même structure que cette installation et que l'user firebird ait les autorisations de lecture-écriture de la base.

André

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Après une interruption d'une semaine (sorte de vacances) j'en suis à une seule erreur
    expected C:\ProgramData\firebird\fb12_trace
    already mapped \??\C:\ProgramData\firebird\fb12_trace
    J'ai modifié quelque peu le Firebird.conf pour ce résultat firebird.conf.txt, ne pas me demander quelles sont les modifications j'ai fait beaucoup de tests successifs
    De plus, je ne vois pas par quel miracle cette instance "serveur" (qui existe avant l'instance embarquée) irait créer un fichier trace de même nom et à la même adresse sur C: que l'instance embarquée.
    j'ai une VM Linux vierge de Firebird, donc peut-être que le message sur le mapping

Je n'ai pas encore testé en changeant fbtrace.conf que je modifierai je modifierai ainsi fbtrace.conf.txt
    ou alors, je supprimerai toutes notions aux traces en supprimant la dll plugins\fbtrace.dll

j'ai une VM Linux vierge de Firebird

Mai avant tout ça, je pense que j'ai un problème de déploiement dans ma VM, faire une copie des fichiers du répertoire contenant l'application (monapp/win32/debug) n'est peut-être pas une solution très orthodoxe
    MVP Embarcadero

Discussions similaires

1. Firebird embedded et plusieurs clients
    Par japey dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 10h27
  2. [FireBird embedded 1.5] BDD non valide
    Par desert dans le forum Firebird
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 22h07