Arréter de dire que les VE coutent chère, j'ai une peugeot ion de 2012 acheté il y a 2 ans 8000€ sur leboncoin. Aujourd'hui on en trouve à moins de 5000€:
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=peugeot+ion
Autonomie de 80km, contre 150km annoncé, 130km réel, ça fait ~5% de perte d'autonomie par ans. C'est dans la bonne moyenne.
- Autonomie limité: Soyez honnète et regardez le nombre de fois dans l'année où vous avez eut besoin de faire plus de 50km d'une traite dans la journée. A la différence d'une voiture à essence, avec un VE, on arrive chez soit, on le branche. Ce qui fait que tous les matins on part avec le plein.
- Vitesse de charge: L'important n'est pas le temps de charge pour un plein, mais le temps de charge par km. Sur une prise domestique 2kw, pour une conso moyenne de 10kwh/100km on est à 20km/h de charge. On la branche le soir, le matin on part avec 200km d'autonomie.
- Particule fine des pneux: L'usure des pneu dépend plus du style de conduite que du poid du véhicule. Et sérieusement ? Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ? De plus, un VE utilise un freinage par induction. Les plaquettes ne servent qu'en cas de freinage appuyé. A 50.000km, ma peugeot a encore ses plaquettes d'origine.
- Recyclage des batterie: Les solutions existent, c'est juste un problème de rentabilité. Plus il y aura de batterie à recycler, plus cela deviendra rentable. Mais il faut atteindre une masse critique pour ça.
- Dépendance au réseau électrique: 6 ans que je roule en élèctrique, je n'ai jamais utilisé une borne de recharge. Je recharge toujours chez moi sur une prise domestique 2kw. Par comparaison, c'est moins puissant qu'un four ou qu'une plaque chauffante (3.6kw en général).
Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère. Mais si on a une maison, ce qui est quand même très souvent le cas en millieu rurale, cela remplace parfaitement la voiture thermique au quotidient.
Partager