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Embarqué Discussion :

BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe après une baisse de 49 % des ventes de Tesla en avril


Sujet :

Embarqué

  1. #121
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Il n'y à pas que ça, même si ça doit jouer. Le manque de qualité des véhicules commence à se voir et se savoir.
    Chez les fans d'auto ça se sait depuis longtemps. De mémoire Vilebrequin parlait déjà il y a 3 ans de voitures "assemblées au Jouet Club du coin".

    Et chez les non fans d'auto, dont je fais parti, que le cybertruck ai subi 8 (!) rappels massifs en 1 an et demi, la dernière fois en mars pour de la carrosserie qui se décolle, ne donne pas confiance dans la marque.

  2. #122
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    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Il y a de ça, mais je pense que le but est plus subtile que simplement boycotté Tesla parce qu'on n'aime pas Musk. Il s'agit d'un act politique, d'un moyen de pression pour s'opposer à une oligarchie en s'en prennant directement à son porte-feuille. A faire le guignole avec son DOGE, l'action Tesla s'est effondré. Ca a fait perdre quelques milliard à lui et surtouts aux invesstisseur, qui font finalement pression pour qu'il s'éloigne de la politique.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  3. #123
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Je pense vraiment qu'il n'y a pas de rejet de Musk, c'est un effet de loupe statistique et un fantasme qu'on nous montre dans un marché en chute libre. L'effet de loupe statistique on le verrait de la même façon si demain le marché des smartphones chutait, je peux déjà vous dire que c'est Samsung qui enregistrerait la plus grosse baisse.


    Ce qui me fait dire ça :
    - Tout le marché des VE chute et toutes les marques sont impactés, pas que Tesla.
    - En France 2/3 des VE de marques française sont achetés par des entreprises et par obligation.
    - BYD ne vise plus le 100% élec pour le marché de l'UE mais l'hybride.

    Si vraiment tout tournerait autour de Tesla et Musk on verrait simplement la marque Tesla chuter. Les VE sont à un tournant et je crois que c'est simplement à cause du prix et on a raison de s'inquiéter de l'arrivée de BYD.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #124
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    En France, la mobilité va être redessinée :
    - les régions développent la mobilité douce y compris dans la compagne... mais ça prend du temps. En plus ça coûte moins cher en entretien car le poids des véhicules est plus léger, il n'y a pas la pollution liée aux gaz d'échappements, dans les villes avec une densité important le stationnement vélo prend beaucoup moins de place par rapport aux parkings pour les voitures
    - 2035, en théorie, plus de voiture thermique fabriquées
    - la conception des véhicules va changer car en électrique, il y a beaucoup moins d'éléments mécaniques donc on gagne en place et pour la même taille de voiture, on aurait un peu plus de volume (coffre et espace jambes)
    - les stations services vont probablement augmenter le nombre de bornes
    - les contraintes dans les centre villes sont très importante (ZFE, places de parking) et pour éviter la saturation des voitures, les villes ont plutôt tendance à privilégier la mobilité douce et les transports en commun (mais ce n'est pas toujours bien fait).

    Vu le prix des voitures électriques, je crois plus en l'essor des vélos électriques dans quelques années : j'imagine plus les familles avoir une voiture familiale, 1 vélo cargo et des vélos normaux.

    Les voitures électriques devraient de base avoir des pompes à chaleur car les résistances pompent trop sur l'autonomie mais c'est aussi plus coûteux.

  5. #125
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    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Le mec a littéralement fait un salut Nazi en 4k. C'est pas la proximité de Trump qui fait que des Américains s'en prennent aux détenteurs de tesla, c'est à cause Musk lui même.




    Ajoute à ça un milieu bof bof porteur dans une économie incertaine car des gens ont peur de(s) guerres et les histoires sur la décote des voitures électriques et le résultat est là.

  6. #126
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En France, la mobilité va être redessinée :
    - les régions développent la mobilité douce y compris dans la compagne... mais ça prend du temps. En plus ça coûte moins cher en entretien car le poids des véhicules est plus léger, (1) il n'y a pas la pollution liée aux gaz d'échappements, dans les villes avec une densité important le stationnement vélo prend beaucoup moins de place par rapport aux parkings pour les voitures
    - 2035, en théorie, plus de voiture thermique fabriquées
    - la conception des véhicules va changer car en électrique, il y a beaucoup moins d'éléments mécaniques donc on gagne en place et pour la même taille de voiture, on aurait un peu plus de volume (coffre et espace jambes)
    - les stations services vont probablement augmenter le nombre de bornes
    - les contraintes dans les centre villes sont très importante (ZFE, places de parking) et pour éviter la saturation des voitures, les villes ont plutôt tendance à privilégier la mobilité douce et les transports en commun (mais ce n'est pas toujours bien fait).

    Vu le prix des voitures électriques, je crois plus en l'essor des vélos électriques dans quelques années : j'imagine plus les familles avoir une voiture familiale, 1 vélo cargo et des vélos normaux.

    Les voitures électriques devraient de base avoir des pompes à chaleur car les résistances pompent trop sur l'autonomie mais c'est aussi plus coûteux.
    Vision urbaine et non rurale.
    (1) La masse d'un véhicule électrique du même modèle est largement plus élevée, ce qui créé une pollution, très rarement remontée et bien plus polluante (selon ce que nous cherchons comme pollution, dans le cas présent, les particules fines), qui sont les pneumatiques.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #127
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    Citation Envoyé par Petit Vince Voir le message
    Le manque de qualité des véhicules commence à se voir et se savoir.
    Les finitions de toutes les voitures US sont pourries ce n'est pas propre à Tesla.
    Après c'est bien de ne pas acheter de véhicule US et c'est encore mieux de ne pas acheter de véhicule électrique.

    Je sais que les politiciens sont quasiment tous incompétents et déconnecté de la réalité, mais au bout d'un moment ils devraient finir par se rendre compte que la fin du thermique c'est une idée de merde.
    Vouloir forcer l'électrique n'a strictement aucun sens.
    On ne peut pas forcer la technologie, on ne peut pas dire aux constructeurs "démerdez vous pour développez une alternative pour 2035".

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Tout le marché des VE chute et toutes les marques sont impactés, pas que Tesla.
    C'est très bien.
    Moins de consommateurs achèteront des véhicules électriques mieux ce sera.

    Elles coutent chère, elle sont trop lourdes, elles manquent d'autonomie, elles prennent du temps à charger, la batterie perd de l'autonomie, etc.

    • Coût initial élevé : Les VE sont souvent plus chers à l'achat que les véhicules à combustion, même si les coûts d'entretien et de carburant sont généralement plus bas.
    • Dépendance au réseau électrique : La recharge dépend de l'accès à des bornes ou à une infrastructure électrique fiable, qui peut être limitée dans certaines régions ou surchargée.
    • Impact environnemental de la production : La fabrication des batteries, notamment l'extraction de lithium, cobalt et nickel, a une empreinte écologique significative et peut poser des problèmes éthiques (conditions de travail, pollution).
    • Usure et remplacement des batteries : Les batteries se dégradent avec le temps, et leur remplacement est coûteux. La durée de vie varie, mais cela peut devenir un problème après plusieurs années.
    • Infrastructures de recharge insuffisantes : Dans de nombreuses régions, le réseau de bornes de recharge est encore sous-développé, surtout pour les longs trajets ou en zones rurales.
    • Performance affectée par les températures extrêmes : Les VE perdent en efficacité par temps très froid (réduction d'autonomie) ou très chaud (surchauffe potentielle des batteries).
    • Recyclage des batteries : Bien que des solutions émergent, le recyclage des batteries lithium-ion à grande échelle reste complexe et coûteux.
    • Dépendance aux matières premières rares : La production des batteries repose sur des ressources limitées, soumises à des fluctuations de prix et à des tensions géopolitiques.
    • Temps de recharge variable : Même avec des chargeurs rapides, la recharge est plus lente que le plein d'essence, et la disponibilité de bornes ultra-rapides est inégale.
    • Valeur de revente incertaine : En raison de l'évolution rapide des technologies des VE, la dépréciation des modèles plus anciens peut être plus rapide.
    J'espère que les gens vont résister à l'UE. (de toute façon ils n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule électrique, donc il y a un peu d'espoir à avoir).
    Le problème c'est qu'à cause des objectifs de l'UE, les constructeurs augmentent les prix des véhicules qui ne sont pas électrique, pour inciter les consommateurs à choisir un véhicule électrique. (Réglementation (UE) 2019/631)
    Températures en dessous des normales saisonnières.

  8. #128
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    Arréter de dire que les VE coutent chère, j'ai une peugeot ion de 2012 acheté il y a 2 ans 8000€ sur leboncoin. Aujourd'hui on en trouve à moins de 5000€: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=peugeot+ion
    Autonomie de 80km, contre 150km annoncé, 130km réel, ça fait ~5% de perte d'autonomie par ans. C'est dans la bonne moyenne.

    - Autonomie limité: Soyez honnète et regardez le nombre de fois dans l'année où vous avez eut besoin de faire plus de 50km d'une traite dans la journée. A la différence d'une voiture à essence, avec un VE, on arrive chez soit, on le branche. Ce qui fait que tous les matins on part avec le plein.
    - Vitesse de charge: L'important n'est pas le temps de charge pour un plein, mais le temps de charge par km. Sur une prise domestique 2kw, pour une conso moyenne de 10kwh/100km on est à 20km/h de charge. On la branche le soir, le matin on part avec 200km d'autonomie.
    - Particule fine des pneux: L'usure des pneu dépend plus du style de conduite que du poid du véhicule. Et sérieusement ? Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ? De plus, un VE utilise un freinage par induction. Les plaquettes ne servent qu'en cas de freinage appuyé. A 50.000km, ma peugeot a encore ses plaquettes d'origine.
    - Recyclage des batterie: Les solutions existent, c'est juste un problème de rentabilité. Plus il y aura de batterie à recycler, plus cela deviendra rentable. Mais il faut atteindre une masse critique pour ça.
    - Dépendance au réseau électrique: 6 ans que je roule en élèctrique, je n'ai jamais utilisé une borne de recharge. Je recharge toujours chez moi sur une prise domestique 2kw. Par comparaison, c'est moins puissant qu'un four ou qu'une plaque chauffante (3.6kw en général).

    Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère. Mais si on a une maison, ce qui est quand même très souvent le cas en millieu rurale, cela remplace parfaitement la voiture thermique au quotidient.
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  9. #129
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
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    Forcément que les prix sont bas en occasion, les gens se méfient. (J'attends de voir l'état des véhicules électrique quand ils auront 20 ans et 300 000 km.)
    Le vendeur est obligé de baisser le prix plusieurs fois, avant de trouver un acheteur.
    D'ailleurs ça fait parti des arguments contre les véhicules électrique. (le véhicule perd instantanément beaucoup de valeur, avec ces histoires je vais finir par acheter une Tesla juste pour accélérer beaucoup trop fort afin de vider la batterie et user les pneus le plus rapidement possible, juste pour la blague)

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    on arrive chez soit, on le branche.
    Ce n'est pas possible pour tout le monde, si tu vis en appartement ou si tu es locataire, tu ne peux pas faire des les travaux pour installer le système.

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    L'important n'est pas le temps de charge pour un plein
    Sur l'autoroute des vacances ça joue un peu quand même.
    Comme chacun sait, les gens de Nîmes aiment bien aller en vacances à Brest. (comme les gens de Pau aiment bien aller en vacances à Strasbourg)
    Avec une voiture électrique ça risque de prendre du temps.

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ?
    Nous n'avons pas le recul pour savoir.
    Il peut très bien se passer un truc comme avec l'oxydes d’azote (NOx).

    Au début ils se sont dit "Chouette ça produit moins de CO2 " et après ils se sont dit "Flute ! Ça produit des particules fines plus dangereuses que le CO2 ".

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère.
    Ouais ok, c'est bien pour certains propriétaire de maison qui ne font jamais de long trajet en voiture.
    Bon remarque ils peuvent partir en train, mais ça coute beaucoup plus cher et c'est plus contraignant.

    =====
    Bon à la limite qu'il y a ait la possibilité d'acheter un véhicule électrique ça ne pose pas problème.
    Mais qu'on force l'industrie et les consommateurs à passer à l'électrique, ça fait chier !

    Il y a de fortes chances qu'on se rendent compte plus tard que c'était une grave erreur.
    D'un autre côté tu peux acheter un véhicule thermique en 2030 et l'utiliser jusqu'en 2060. Si tout va bien.
    Températures en dessous des normales saisonnières.

  10. #130
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
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    - Vitesse de charge: L'important n'est pas le temps de charge pour un plein, mais le temps de charge par km. Sur une prise domestique 2kw, pour une conso moyenne de 10kwh/100km on est à 20km/h de charge. On la branche le soir, le matin on part avec 200km d'autonomie.
    - Particule fine des pneux: L'usure des pneu dépend plus du style de conduite que du poid du véhicule. Et sérieusement ? Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ? De plus, un VE utilise un freinage par induction. Les plaquettes ne servent qu'en cas de freinage appuyé. A 50.000km, ma peugeot a encore ses plaquettes d'origine.
    - Recyclage des batterie: Les solutions existent, c'est juste un problème de rentabilité. Plus il y aura de batterie à recycler, plus cela deviendra rentable. Mais il faut atteindre une masse critique pour ça.
    - Dépendance au réseau électrique: 6 ans que je roule en élèctrique, je n'ai jamais utilisé une borne de recharge. Je recharge toujours chez moi sur une prise domestique 2kw. Par comparaison, c'est moins puissant qu'un four ou qu'une plaque chauffante (3.6kw en général).

    Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère. Mais si on a une maison, ce qui est quand même très souvent le cas en millieu rurale, cela remplace parfaitement la voiture thermique au quotidient.
    Il y a eu plusieurs études ou il est bien dit que les particules fines sont plus générées par les pneus qu'en sortie d'échappement. La masse du véhicule électrique fait qu'à modèle identique, vous changer plus de train de pneu. Néanmoins, c'est noyé dans le fait qu'il y a beaucoup moins d'entretient sur des pièces d'usures qu'un véhicule thermique. C'est un éléments non négligeable sur les avantages d'une voiture électrique, le cout d'entretient à long terme.

    Ma salle de sport se trouve devant un parking de recharge pour voiture électrique. Et j'observe les personnes attendre dans leurs voitures la recharge, et c'est sans compter les gens arriver et se rendre compte qu'il n'y a plus de place ou reste garer à coté à attendre que l'un termine pour attendre à son tour de recharger.
    C'est la faute à personne, on peut pas placer des recharges partout, mais je trouve cette situation un peut pathétique. Comment faire pour ceux qui vivent dans une cité ? De descendre de chez eux et aller à x kilomètre sur le parking de Carrefour et attendre ?

    A titre personnel, je ne suis pas contre les voitures électrique, c'est le fait de l'imposer sans réflexion et sans prendre en compte que tout le monde n'a clairement pas les moyens. L'une des solutions est de faire cohabitations ces différents type de motorisation. Faciliter et rendre accessible l'entretient des véhicules thermique existants et les contrôles technique sont là, en partie, pour ça. C'est l'un des moyens pour réduire la pollution.
    Mais croire que la pollution lié au véhicule est la plus importante c'est mal connaitre ce domaine. Un bateau porte-conteneur, qui fait Chine France est incroyable. Donc, il y a un moment, il faut peut être regarder par là et il y a beaucoup de chose à regarder au niveau des strates des pollueurs.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  11. #131
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    attendre à son tour de recharger.
    Il arrive qu'il y ait la queue à la pompe à essence.
    C'est déjà pénible d'attendre, alors que ça doit durer 3 minutes par véhicule.

    Les véhicules électriques ne sont intéressant que pour les propriétaires de maison qui ne parcourent que des petites distances.
    L'enfer que ça doit être les recharges sur les airs d'autoroutes.

    Et il y a moyen de vider la batterie du véhicule en utilisant la climatisation quand t'es coincé dans un bouchon.
    Températures en dessous des normales saisonnières.

  12. #132
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    Les finitions de toutes les voitures US sont pourries ce n'est pas propre à Tesla.
    Oui, mais la on parle de l'écroulement des ventes de Tesla.
    - Avant Tesla, peu de gens achetaient des voitures US. Leur conception ... libérale de la finition n'était sans doute pas connue de tous.
    - Apparemment Tesla à quand même plus de problèmes que les autres marques US. Problème de jeunesse peut être, mais problèmes quand même.
    - Les problèmes de finition ont commencées à être connues avec l’arrivée massives de tesla en peu de temps (la gigafactory n'a ouvert que fin 2021, en obtenir avant en Europe était quand même compliqué)
    - Le service après vente de Tesla à acquis une réputation déplorable très rapidement.
    - Les problèmes de FSD étaient déjà connus et documentés, mais spécifiquement les problèmes du CyberTruck ont entaché la marque :
    - Ça avait quand même commencé avec uns histoire de pédale d’accélération qui se détachait et se bloquait à fond.
    - Il y en a eu 8 (!!!) en 1 an et demi.
    - Le dernier (fin mars) à eu les honneurs de notre presse nationale, et quand même que des panneaux de carrosseries se décollent ça fait pas sérieux.

    Soyons honnête, hors la personnalité du proprio, Tesla en 2025 n'est pas une marque rassurante pour le consommateur moyen. Et comme d'autre l'ont mentionné, la marque est attaqué par une concurrence de plus en plus agressive.

    Exemple :
    https://www.youtube.com/shorts/37G0Tet6QKE

  13. #133
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    Bonjour tout le monde,
    Pour vous faire votre propre opinion sur ceux qui tente de vous manipuler !
    Voici une vidéo d'un youtuber aux U.S. qui fait des releases honnêtes du FSD sur son propre véhicule.
    Cordialement mesdames et messieurs.

  14. #134
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    Citation Envoyé par DevSenior Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Pour vous faire votre propre opinion sur ceux qui tente de vous manipuler !
    Voici une vidéo d'un youtuber aux U.S. qui fait des releases honnêtes du FSD sur son propre véhicule.
    Cordialement mesdames et messieurs.
    Ce qui me fait marrer, c'est qu'un site de dev comme Developpez.com massacre Tesla depuis des années une marque de tech, remplis de client de developpez.com. Quelle ironie ! Taper sur Elon oui et je valide, taper sur les ingénieurs et tous les employés de l'entreprise, c'est non ! Ce qui fait le jeu de l'industrie pétroliere.
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  15. #135
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    Par défaut BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe après une baisse de 49 % des ventes de Tesla en avril
    BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe en avril après une baisse de 49 % des ventes de Tesla. Un nouveau revers pour Elon Musk
    et qui s'ajoute aux enquêtes sur les problèmes techniques de l'Autopilot

    Tesla continue de perdre du terrain en Europe. Les nouvelles immatriculations de Tesla ont chuté de près de 50 % en avril par rapport au même mois de l'année dernière. En France, les ventes de Tesla ont chuté de près de 60 %. Mais ce n'est pas tout : BYD a surpassé Tesla en matière de volume de ventes de véhicules électriques à batterie en Europe. Le géant chinois BYD a vendu 7 230 véhicules électriques à batterie en avril, contre 7 165 pour Tesla. La chute brutale de Tesla en Europe est liée à des facteurs conjoncturels, mais également aux controverses entourant le PDG Elon Musk et aux défaillances techniques des logiciels Autopilot et Full Self-Driving (FSD).

    En tant que première marque de véhicules électriques à batterie, Tesla a ouvert la voie des ventes de véhicules électriques en Europe et a fait valoir que son crossover Model Y a été la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent pendant un certain temps. Cette époque est depuis révolue. L'ampleur de la chute fulgurante de la popularité de la marque d'Elon Musk en Europe est mise en évidence par les derniers chiffres d'immatriculation des voitures neuves.

    Les immatriculations de la Model Y ont chuté de 53 % le mois dernier pour atteindre seulement 4 495 unités, ce qui la place en 9e position sur la liste des véhicules électriques à batterie les plus immatriculés. La première place revient à la Skoda Elroq, suivie des ID.3, ID.7 et ID.4 de VW, et de la nouvelle Kia EV3.

    Si l'on considère les ventes au niveau de la marque, les choses se gâtent un peu pour le constructeur américain. D'après les données de JATO Dynamics, Volkswagen a vendu plus de véhicules électriques que n'importe quel autre constructeur en Europe en avril, avec une augmentation de 61 % pour atteindre 23 514 unités. Quant à Tesla ? Il est tombé à la 11e place, avec seulement 7 165 ventes au total, soit une baisse de 49 % d'une année sur l'autre.

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    BYD fait mieux que Tesla et se place à la deuxième place. Interdit d'accès au marché américain par des lois protectionnistes et de droits de douane élevés, BYD s'est concentré sur l'Europe. Ses véhicules hybrides rechargeables s'y vendent bien, sans être affectés par les droits de douane visant les véhicules électriques à batterie, mais même ses ventes de véhicules électriques à batterie ont désormais éclipsé Tesla, avec 7 230 immatriculations le mois dernier.

    Un tournant décisif sur le marché européen des véhicules électriques

    « Bien que la différence entre les totaux des ventes mensuelles des deux marques soit faible, les implications sont énormes. Il s'agit d'un moment décisif pour le marché automobile européen, en particulier si l'on considère que Tesla a dominé le marché pendant des années, tandis que BYD n'a officiellement commencé ses activités au-delà de la Norvège et des Pays-Bas qu'à la fin de l'année 2022 », a déclaré Felipe Munoz, analyste chez JATO Dynamics.

    Selon les données de JATO Dynamics, alors que les nouvelles immatriculations de Tesla ont chuté de près de 50 % en avril par rapport au même mois de l'année dernière, les ventes de BYD ont bondi de 169 % sur la même période. Voici quelques chiffres liés à la baisse des ventes de Tesla en Europe avril 2025 :

    • France : -60 % de ventes pour Tesla ;
    • Suède : -81 % ;
    • Pays-Bas : -73,8 % ;
    • Danemark : -67,2 % ;
    • Allemagne : une baisse à deux chiffres également signalée.


    Les ventes de Tesla chutent alors que les ventes de véhicules électriques à batterie sont en plein essor. Selon les analystes de JATO Dynamics, les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont augmenté de 28 % et les ventes de véhicules électriques hybrides rechargeables ont augmenté de 31 %. Presque tous les constructeurs automobiles ont tiré parti de cette croissance, à quelques exceptions près, la plus importante étant celle de Tesla.

    Le 20 mai, lors d'une interview au Forum économique du Qatar, Elon Musk a nié que Tesla est confronté à un effondrement des ventes en Europe. Pourtant, Tesla a connu en avril son trimestre le plus faible en matière de livraisons depuis 2022. « L'Europe est notre marché le plus faible. Nous sommes forts partout ailleurs. Les ventes se portent bien à ce stade, nous ne prévoyons pas de baisse significative des ventes », a déclaré Elon Musk à l'assemblée.

    Alors pourquoi l'action Tesla monte-t-elle en flèche ? Après une période baissière, où l'action Tesla a perdu plus de la moitié de sa valeur entre décembre 2024 et mars 2024, le coût de l'action rebondit. L'entreprise d'Elon Musk vaut actuellement plus de 1 000 milliards de dollars en matière de capitalisation boursière. Toutefois, plusieurs analystes affirment que cette hausse ne reflète pas la réalité et rappelle la bulle spéculative des tulipes hollandaises.

    Quelques raisons expliquant l'effondrement spectaculaire de Tesla

    Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s'effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs sont désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes et se détournent progressivement de la gamme vieillissante de Tesla. Certains rejettent également l'image toxique d'Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

    L'effondrement spectaculaire des ventes de Tesla ne s'explique pas uniquement par des facteurs conjoncturels, mais aussi par un ensemble de problèmes structurels, technologiques et d'image. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient expliquer l'effondrement des ventes de Tesla, notamment en Europe :

    Défaillances techniques des logiciels Autopilot et Full Self-Driving

    Les systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla, longtemps présentés comme les piliers de son avance en matière de conduite autonome, sont aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses. Plusieurs accidents, parfois mortels, impliquant des véhicules Tesla en mode Autopilot, ont déclenché des enquêtes fédérales aux États-Unis, notamment par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et le département de la Justice (DOJ).


    Ces autorités cherchent à déterminer si Tesla a minimisé les limites de ses systèmes et surestimé leurs capacités dans ses communications publiques. Même les terminologies (« Autopilot » et « Full Self-Driving ») sont critiquées. Selon les experts, ces terminologies peuvent induire les conducteurs en erreur, en leur laissant croire que leur Tesla peut réellement se conduire toute seule, alors qu'il ne s'agit que d'un système d'assistance à la conduite.

    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l'appellation Full Self-Driving de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette terminologie en Chine, l'entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel. Tesla a déjà été condamné en Corée du Sud pour publicité mensongère.

    Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. L'entreprise doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses du Full Self-Driving.

    En parallèle, le logiciel Full Self-Driving de Tesla, vendu à un prix élevé est toujours en phase bêta et l'objet de nombreuses critiques pour son manque de fiabilité. De nombreux propriétaires de Tesla et des analyses indépendantes ont rapporté des comportements incohérents des Tesla en mode Full Self-Driving, comme des freinages fantômes, des hésitations aux intersections, ou des réactions inappropriées dans des environnements urbains complexes.

    Ces dysfonctionnements techniques, combinés à la pression réglementaire, sapent la crédibilité de Tesla. À l'international, notamment en Europe, cette insécurité perçue contribue à détourner les consommateurs au profit de constructeurs proposant des systèmes plus transparents et mieux encadrés. Aux États-Unis, la NHTSA a ouvert plus de 40 enquêtes sur les accidents impliquant les systèmes de conduite assistée Autopilot et Full Self-Driving de Tesla.

    Tesla fortement critiqué pour sa gamme de véhicules vieillissante

    L'une des critiques fréquemment formulées à l'encontre de Tesla est que sa gamme de véhicules commence à se faire un peu vieille. La Model X aura 10 ans cette année, tandis que la Model S en aura 15. Les deux véhicules n'ont reçu que des mises à jour mineures depuis leur lancement initial. (Un dirigeant de Tesla a promis un rafraîchissement plus tard dans l'année.) Les mises à jour logicielles des véhicules souffrent également de plusieurs défaillances.

    Les Model 3 et Y, qui représentent l'essentiel des revenus de Tesla dans le secteur automobile, ont tous deux été mis à jour récemment, mais le retard dans les mises à jour régulières a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les concurrents de Tesla. Les consommateurs intéressés par les véhicules électriques ont soudain l'embarras du choix avec l'arrivée de véhicules électriques plus récents et plus intéressants de Hyundai, BYD, Honda et General Motors.

    Pendant ce temps, le seul nouveau modèle lancé par Tesla au cours des cinq dernières années est le Cybertruck, qui a été rappelé sept fois depuis son lancement. Elon Musk a déclaré que les fréquentes mises à jour logicielles rendaient superflue la nécessité d'une cadence plus régulière de rafraîchissement des modèles. Alors que les ventes de Tesla ont chuté drastiquement, les ventes des concurrents de Tesla ont continué à grimper ces derniers mois.

    Impacts du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE sur la marque Tesla

    Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.

    Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. En d'autres termes, les frasques d'Elon Musk s'avèrent toxiques pour la marque. Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent parfois leurs véhicules à perte.

    Certains échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.

    Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.

    Source : JATO Dynamics

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, qu'est-ce qui explique le déclin rapide des ventes de Tesla en Europe ?
    BYD dépasse Tesla pour la première fois en matière de volume de vente en Europe. Qu'en pensez-vous ?
    Tesla est-il condamné ? Tesla pourra-t-il se réinventer et reprendre sa place de leader sur le marché des véhicules électriques ?

    Voir aussi

    Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen, la promesse électrique d'Elon Musk se fissure

    Tesla condamné à une amende de 2 Ms € en Corée du Sud pour publicité mensongère, Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier

  16. #136
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    wow il y a beaucoup d'Arguments.

    NHTSA:
    Le conflit d'intérêt de Mary Louise Cummings à la tête de la NHTSA: L'administration Biden avait mis deux haters Tesla à la tête de la NHTSA, Stephen cliff et missy Cummings (Mary Louise Cummings).
    Mary Louise Cummings siègait au conseil de veoneer, une compagnie de L.I.D.A.R. Suédois qui était en compétition avec Tesla en 2020. Tesla qui ne voulait plus entendre parler de LIDAR.
    Lorsque la nomination de Mary Louise Cummings à la NHTSA a commencé à être publique, elle a retiré ses critiques contre Tesla.
    Elle suivait également les comptes Twitter de Haters, Fudsters (Fear, uncertainty and doubt) Propagateur de la peur, d'incertitude et de doute sur Tesla , et shorter de Tesla.
    Elle a maintenant effacé ses comptes twitter.

    Titre trompeur:
    "Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. " Alors qu'il ne s'agit que de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses du Full Self-Driving

    Autopilot et Full Self-Driving (FSD):
    Autopilot : Il s'agit d'un système d'assistance à la conduite de niveau 2, qui offre des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de vitesse et l'assistance au maintien de voie, avec changement de voie automatique (sous impulsion du clignotant sur ma S).
    FSD (Full Self-Driving) : C'est une extension avancée d'Autopilot,qui inclut toutes les fonctionnalités d'Autopilot, mais ajoute la navigation automatique, le changement de voie automatique, l'autoparking, la reconnaissance et la réponse aux feux de circulation, des panneaux de signalisation, et la gestion des ronds-points. (la nouvelle vidéo de Tesla du FSD sur les champs élysée est juste dingue).
    Attention beaucoup de pigistes confonde autopilot et FSDn en effet vous parlé de "comportements incohérents des Tesla en mode Full Self-Driving": cependant, les freinages fantômes dont vous parlé sont en mode auto-pilote pas en FSD (très peu de personnes ont accès au FSD au U.S.)
    Pour ma part ça fait déjà fait 6 ans++ que j'ai fait 150km/jours avec au moins, je pense 75%++ de ces trajets quotidiens en auto-pilote qu'il fallait effectivement surveiller comme du lait sur le feu. (Je parle au passé parce que 150km/jour c'est long, mes thermiques ne suivait pas le rythme et les moteur diesel cassaient, un enfer).

    Impacts du rôle d'Elon Musk
    Je ne prendrais certainement pas sa défense, Elon doit partir.

    Il y a beaucoup de biais et d'arguments, rien d'étonnant de la part d'un chroniqueur qui cherche à démotiver ses brebis de faire du fact-checking, moi qui ne voulais plus prendre la Défense de Tesla à cause D'Elon Musk et de Trump, mais quand je prends la main dans le sac un chroniqueur totalement haineux alors il faut que je fact-check.

  17. #137
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    wow il y a beaucoup d'Arguments.
    [...]
    Il y a beaucoup [...] d'arguments
    C'est vraiment terribles les arguments.
    Arrêtez d'argumenter s'il vous plait c'est grave.
    Fini les débats.

  18. #138
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    En 2023, nos élu à l'assemblée national ont lancée le leasing social qui à enregistrer 50000 contrats.
    Voici les marques et modèles éligibles au leasing social.
    Stellantis Citroën : ë-C3, ë-C4, ë-Berlingo.
    Stellantis Peugeot : e-208, e-2008, e-Rifter.
    Stellantis Opel : Corsa Electric, Mokka Electric, Combo Electric.
    Stellantis Fiat : 500e , 600e La Prima.
    Stellantis Jeep : Avenger.
    Renault: Twingo E-Tech, Zoe E-Tech, Mégane E-Tech, Kangoo E-Tech.
    Volkswagen : e-Up, ID.3 Pro,Skoda Enyaq, Cupra.
    Hyundai: Kona Electric.
    Nissan: Leaf Acenta.
    L’Union européenne et la France cherchent à protéger leurs industries stratégiques face à la fiabilité, la qualité, les compétences, et la maîtrise des technologies des autres constructeurs.

  19. #139
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    L’Union européenne et la France cherchent à protéger leurs industries stratégiques face à la fiabilité, la qualité, les compétences, et la maîtrise des technologies des autres constructeurs.
    Mon entreprise refuse de fournir des Tesla comme voiture de fonction pour deux raisons :
    Ils sont eu beaucoup de problème avec les livraisons de leurs voitures (délais non tenus sans informer, voitures non conformes à la commande, le tout dans une opacité complète)
    Tesla a un très mauvais service après vente.

    Ce n'est pas la seule marque qui a l'un de ces problèmes mais c'est la seule qui a les deux et qui n'assumes jamais ses conneries.

    je n'exclues pas que nous protégions notre industrie (et nous aurions raison) mais Tesla est surtout une entreprise qui ne peut plus se contenter de se baser sur le marketing. Elle le pouvait quand elle était à la pointe de l'innovation mais elle ne l'est plus.
    Et j'ai beau ne pas aimer l'entreprise je trouves ça dommage parce qu'elle a bien accéléré cette industrie...

  20. #140
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    Salut à tous.

    Citation Envoyé par DevSenior
    L’Union européenne et la France cherchent à protéger leurs industries stratégiques face à la fiabilité, la qualité, les compétences, et la maîtrise des technologies des autres constructeurs.
    Et en quoi est-ce mal ? Les autres pays le font bien. Pourquoi ne devrions nous pas protéger nos entreprises ? Ces entreprises font vivre un pays, par le fait qu'il créé un tissu économique, pas uniquement les sous-traitants, mais tout ce qui participe indirectement comme les restaurants, les commerces ...

    Prends l'exemple de la faillite des usines Schneider dans le creusot (en Saône et Loire) dans les années 1980-1990 parce que l'état à jugé bon de ne plus avoir d'industrie en France. Sans parler des faillites en cascades, il y a eu aussi beaucoup de suicides, mais ça, on en parle beaucoup moins.

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