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Embarqué Discussion :

Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : la promesse électrique d’Elon Musk se fissure


Sujet :

Embarqué

  1. #101
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    d'ailleurs ça peut être très cool pour les spéculateurs qui vont acheter des actions juste avant que ça remonte
    Même pas besoin d'attendre que ça remonte, on peut spéculer à la baisse et nul doute que les spécialistes de la spéculation s'en donnent a cœur joie en ce moment.

  2. #102
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    Par défaut Le cours de l'action Tesla franchit un seuil technique en formant une « croix de la mort »
    Le cours de l'action Tesla franchit un seuil technique en formant une « croix de la mort », ce qui est le signe qu'une action est en train de perdre de son élan.
    L'action est en baisse de 41 % depuis janvier

    La situation de Tesla reste critique. Les ventes de véhicules Tesla sont en forte baisse dans le monde entier et le cours de son action est en chute libre. L'action Tesla avait atteint un sommet de 479,86 $ à la mi-décembre 2024 en raison du rôle joué par le PDG Elon Musk dans la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Depuis, l'action a dégringolé et perdu plus de 55 % de sa valeur par rapport à ce pic. Le lundi 14 avril 2025, l'action Tesla a formé une « croix de la mort ». C'est le signe qu'une action perd de son élan. Il peut s'agir d'un mauvais présage. La croix de la mort est toutefois considérée comme un « indicateur retardé ».

    Tesla est dans la tourmente depuis le début de l'année. Et les choses ne vont pas en s'améliorant. Tesla a vu plus d'un tiers de sa valeur disparaître depuis janvier 2025, malgré quelques pics en cours de route lorsqu'il semblait que le PDG Elon Musk pourrait obtenir un traitement de faveur de la part de l'administration Trump. Elon Musk a bien obtenu une publicité gratuite pour Tesla de la part de Donald Trump devant la Maison-Blanche, mais cela n'a pas suffi.

    Les actions du fabricant de véhicules électriques ont clôturé en hausse de 0,7 % à 254,11 $ le 14 avril 2025, tandis que le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average ont baissé de 0,2 % et de 0,4 %, respectivement. L'action Tesla a émis un signal baissier en forme de « croix de la mort ».

    La « croix de la mort » est un terme technique utilisé par les spécialistes pour désigner le croisement d'une moyenne mobile à court terme et d'une moyenne mobile à plus long terme. Dans le cas présent, la moyenne mobile à 50 jours a clôturé sous la moyenne mobile à 200 jours. La moyenne mobile sur 50 jours est d'environ 289 $ par action. Et la moyenne mobile sur 200 jours est d'environ 291 $ par action. Il peut s'agir d'un mauvais présage pour Tesla.

    Nom : Capture d'écran 2025-04-16 092450.png
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    La dernière fois que l'action Tesla a formé une croix de la mort, c'était en février 2024. Les actions étaient stables un mois plus tard et en hausse de 15 % six mois plus tard. Cela dit, l'action n'a pas progressé en ligne droite ; l'action Tesla avait atteint son niveau le plus bas en avril 2024. La moyenne mobile de 50 jours était restée inférieure à celle de 200 jours jusqu'à la fin du mois de juillet. Mais dans ce cas, c'est une « croix dorée » qui s'était alors formée.

    Il s'agit d'un autre terme désignant le croisement de la moyenne mobile à 50 jours et de la moyenne mobile à 200 jours. C'est un signe positif pour les investisseurs. L'action Tesla a fait ce qu'elle voulait à ce moment-là. Elle a baissé d'environ 8 % entre la formation de la croix dorée et l'élection du 5 novembre.

    Qu'est-ce que cette nouvelle « croix de la mort » signifie pour Tesla ?

    La chute vertigineuse de la valeur du constructeur de véhicules électriques au cours des derniers mois est stimulée en grande partie par le fait que son PDG Elon Musk semble plus intéressé par le rôle de « boulet de démolition » du gouvernement fédéral américain (sous l'impulsion de Donald Trump) que par la gestion réelle de l'entreprise. Elon Musk s'attire de nombreux critiques, qui manifestent leur colère dans des actes de vandalisme aggravés contre Tesla.

    Il est difficile de prévoir ce qui se passera après l'apparition de cette croix de la mort. Katie Stockton, fondatrice de Fairlead Strategies et technicienne de marché, estime que la croix de la mort est un « indicateur retardé », ajoutant qu'il ne s'agit pas d'un outil fiable pour prévoir l'évolution d'une action. Les indicateurs retardés permettent de confirmer des tendances économiques déjà prévues par les indicateurs avancés et observées par les indicateurs coïncidents.

    La croix de la mort ne semble pas être un indicateur aussi fiable que le décrivent parfois les lecteurs de graphiques. D'après Reuters, environ la moitié des fois où une croix de la mort apparaît, elle marque le point le plus défavorable pour l'indice plutôt qu'un signe avant-coureur d'une baisse plus importante.

    Tesla publiera bientôt ses résultats du premier trimestre et prévoit de lancer un nouveau modèle à bas prix ainsi qu'un service de robotaxis. Des résultats positifs sur l'un ou l'autre de ces trois événements pourraient faire grimper l'action Tesla. L'actuelle croix de la mort pourrait refléter la nervosité des investisseurs à l'égard des ventes de véhicules, des activités de DOGE d'Elon Musk et de l'impact des droits de douane sur l'industrie automobile mondiale.

    Les États-Unis importent environ la moitié des nouvelles voitures vendues chaque année. Celles-ci sont soumises à des droits de douane de 25 %. De son côté, Tesla n'en importe pas, mais les pièces automobiles importées sont également soumises à un droit de douane de 25 %. Le président américain Donald Trump a laissé entendre le 14 avril que les droits de douane sur les pièces détachées pourraient être reportés. Il n'y a toutefois pas eu de conformation.

    Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, ce serait une bonne nouvelle pour Tesla et d'autres constructeurs automobiles américains. Les droits de douane et autres craintes sont tous raisonnables pour les investisseurs. À l'heure actuelle, les inquiétudes pèsent plus lourd que les aspects positifs potentiels, ce qui explique pourquoi, au début de la séance du 15 avril, l'action Tesla était en baisse de 41 % depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier.

    Scepticisme à l'égard des perspectives à court terme de l'action Tesla

    Certains analystes suggèrent que Tesla pourrait avoir quelques avantages clés pour faire face aux droits de douane, notamment le fait que ses véhicules sont déjà fabriqués aux États-Unis et la proximité d'Elon Musk avec Donald Trump. Elon Musk a déjà averti que le coût des droits de douane pour Tesla ne serait pas « insignifiant ». « Pour être clair, cela affectera le prix des pièces des voitures Tesla qui proviennent d'autres pays », a expliqué Elon Musk en mars.


    Cette dernière baisse de l'action Tesla intervient après que l'un des plus grands partisans de la marque, l'analyste Daniel Ives de Wedbush Securities, a réduit de plus de 40 % son objectif de cours sur l'action, en citant les politiques commerciales agressives de Donald Trump et la crise que traverse l'entreprise.

    Donald Trump reste confiant. Alors que les marchés boursiers américains plongeaient le 7 avril, Donald Trump a déclaré sur son réseau social Truth Social : « les États-Unis ont une chance de faire quelque chose qui aurait dû être fait il y a des décennies. Ne soyez pas faibles. Ne soyez pas stupides. Ne soyez pas un PANICAN (un nouveau parti basé sur des gens faibles et stupides). Soyez forts, courageux et patients, et la GRANDEUR en sera le résultat ! ».

    Mais sur les plateformes de médias sociaux, les politiques de l'administration Trump de douane sont vivement critiquées. L'épidémiologiste Eric Feigl-Ding a écrit sur X (ex-Twitter) : « comment perdre votre retraite en 10 jours ... si vous avez écouté le secrétaire au Commerce de Trump et acheté des actions Tesla ».

    L'entrepreneur britannique Richard Branson, fondateur de Virgin Group, a mis en garde contre les conséquences des droits de douane : « comme le dollar s'affaiblit, les prix à la consommation aux États-Unis vont augmenter. D'innombrables petites et moyennes entreprises vont faire faillite, et le font déjà. Ce n'est pas une stratégie gagnante à long terme. Le gouvernement américain peut encore renverser la vapeur, mais il doit agir dans les prochaines heures ».

    Les livraisons de véhicules Tesla sont en forte baisse dans le monde

    L'action Tesla a chuté de 55 % par rapport au niveau record atteint à la mi-décembre. L'action avait bondi après la victoire de Donald Trump à l'élection, en particulier à cause de la proximité d'Elon Musk avec le nouveau président. Mais les choses sont vite allées dans le mauvais sens. L'implication d'Elon Musk dans des controverses politiques tant aux États-Unis qu'à l'étranger a repoussé certains acheteurs et suscité de vives protestations contre Tesla.


    Au début du mois, Tesla a annoncé que les livraisons de véhicules au premier trimestre 2025 n'ont pas répondu aux attentes, qui avaient été drastiquement revues à la baisse. Les livraisons sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 2022. Ryan Brinkman, de JPMorgan, l'un des analystes les plus baissiers de Wall Street, a déclaré qu'il avait peut-être sous-estimé l'ampleur de la réaction des consommateurs et les dommages sans précédent causés à Tesla.

    Plusieurs analystes ont revu à la baisse leurs estimations concernant les ventes et les bénéfices de Tesla au cours des dernières semaines, avant même que la société n'annonce de faibles chiffres concernant les livraisons de véhicules dans le monde entier. Et si Tesla est considéré comme relativement à l'abri des droits de douane de 25 % annoncés par Donald Trump sur les automobiles importées, Elon Musk a prévenu que Tesla n'en sortirait pas indemne.

    « Les droits de douane, dans leur forme actuelle, vont perturber Tesla, la chaîne d'approvisionnement globale et son empreinte mondiale qui a été un avantage évident au fil des ans par rapport à des concurrents de plus en plus importants comme BYD », a déclaré l'analyste Daniel Ives dans une note adressée aux clients de Wedbush Securities le 6 avril 2025. Daniel Ives affirme que la plus grande inquiétude concerne la position de Tesla sur le marché chinois.

    « Le contrecoup des politiques tarifaires de Trump en Chine et de l'association de Musk sera difficile à minimiser, et cela poussera encore plus les consommateurs chinois à acheter des produits nationaux tels que BYD, Nio, Xpeng et d'autres », a écrit l'analyste. L'action Tesla se négocie actuellement à 233,29 $.

    Conclusion

    Tesla traverse une situation difficile depuis le début de l'année 2025 et le PDG Elon Musk semble absent. Il semble en effet consacrer plus de temps à son rôle au sein du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) qu'à l'entreprise, ce qui inquiète les investisseurs. Ses actions au sein du DOGE et ses prises de position politiques ont nourri un mouvement mondial de boycott de la marque et déclenché des actes de vandalisme contre Tesla aux États-Unis.

    Les experts considèrent le croisement des moyennes mobiles comme un indicateur retardé. Par conséquent, ce seuil technique peut émettre des signaux de fausse tête, qui se produisent lorsqu'une action rebondit rapidement après une croix de la mort et déclenche un signal d'achat de croix d'or.

    Ari Wald, responsable de l'analyse technique chez Oppenheimer & Co., a noté : « si toutes les baisses importantes commencent par une croix de la mort, toutes les croix de la mort ne conduisent pas à une baisse importante ». Tesla n'est pas le seul titre à afficher une croix de la mort. Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont également affiché une croix de la mort lundi. Les incertitudes liées à la politique de Donald Trump continuent d'affoler les marchés du monde entier.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des mauvaises performances de l'action Tesla sur ces derniers mois ?
    L'action Tesla a affiché une croix de la mort. Que pensez-vous de cet indicateur ? S'agit-il d'un mauvais présage ?
    Quelles sont vos prédictions sur l'avenir de Tesla ? Elon Musk doit-il céder sa place à quelqu'un d'autre ?

    Voir aussi

    L'action Tesla plonge sous le prix auquel le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick avait prédit qu'elle ne tomberait plus jamais, Tesla enchaîne les mauvaises performances/

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier

    Tesla a perdu plus d'un tiers de sa valeur au premier trimestre, sous l'effet d'un sentiment négatif à l'égard de son PDG Elon Musk, l'action Tesla est l'une des moins performantes du S&P 500

  3. #103
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    on peut spéculer à la baisse
    Y'en a qui ont peut-être perdu, parce que le 9 avril Trump y a mis une pause de 90 jours sur les frais de douanes supplémentaires et des cours d'actions sont remontées.
    Je ne sais pas si beaucoup de spéculateurs avaient anticipé que cet évènement allait avoir lieu ce jour là.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quelles sont vos prédictions sur l'avenir de Tesla ? Elon Musk doit-il céder sa place à quelqu'un d'autre ?
    Il y un pari à faire.
    Il faut attendre que le cours de l'action Tesla passe en dessous de 130$, là il faut acheter des actions Tesla, ensuite il faut attendre 6, 7 ans et le cours aura peut-être remonté. (il faudra contrôler en 2032 pour voir si l'entreprise existe toujours)

    Tesla devrait virer Musk.
    Comme ça l'entreprise ne se ferait plus critiquer.

  4. #104
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    Tesla ne remontera jamais car les constructeurs Chinois font mieux, fin de l'histoire !

  5. #105
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    Bougez pas, ça va remonter !
    Tesla a-t-il truqué le kilométrage de ses voitures pour échapper à ses obligations de garantie ?



    Des propriétaires estiment que Tesla aurait trafiqué les compteurs kilométriques de ses voitures pour échapper à ses obligations de garantie. Un recours collectif a été déposé.
    ils sont nombreux à avoir remarqué un « pic anormal » dans la moyenne quotidienne des kilomètres parcourus. Et cela malgré une routine de conduite. Le plaignant principal a vu son compteur s’envoler (115 km par jour au lieu de 32) après s’être rendu à plusieurs reprises dans un Centre Tesla en raison de problèmes de suspension.

    En toute logique, sa garantie de base a expiré bien avant la date prévue et la marque a fini par refuser la prise en charge des frais liés aux problèmes de suspension de son véhicule. Ce propriétaire accuse Tesla « d’inexactitudes systémiques et de pratiques commerciales frauduleuses ». En conséquence, il réclame des dommages et intérêts.
    Mais ce n’est pas le seul bourbier dans lequel Tesla se trouve. En effet, la marque pourrait bien devoir remplacer l’ordinateur de 4 millions de voitures équipées du kit HW3. Ou au moins d’indemniser les propriétaires concernés. Le constructeur s’est pris les pieds dans le tapis sur le sujet de la conduite autonome et risque d’en payer le prix fort.

    À force de dire depuis des années que ses véhicules électriques disposent de « tout le matériel nécessaire pour une capacité de conduite entièrement autonome », Tesla va devoir assumer. Elon Musk avait promis que le kit HW3 serait suffisamment puissant pour faire fonctionner correctement le FSD (Full Self-Driving). Mais ce n’est pas le cas.

    Le patron de Tesla a récemment déclaré que son entreprise allait « devoir mettre à niveau l’ordinateur HW3 des personnes qui ont acheté le pack de conduite autonome ». Il estime que « c’est la réponse la plus honnête possible » avant d’ajouter que « cela va être pénible, mais nous y arriverons ». Reste à savoir s’il le fera vraiment.

  6. #106
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    Les américains ne sont absolument plus capables de fabriquer des voitures, ou encore moins des avions qui fonctionnent.
    Pas plus que les français sont encore capables de construire des centrales nucléaires dans un temps raisonnable.

    Les universités US sont obligées de faire de la discrimination positive, sinon il n'y a plus quasiment que des asiatiques qui sont admis pour leur niveau correct, les autres restent dehors.

    La nouvelle génération Z a été élevée par TikTok, on ne peux rien faire d'eux, en chine TikTok est interdit.
    Pas con les chinois : détruire la jeunesse occidentale avec une application qui rends feignant et stupide, mais ne pas l'autoriser chez eux

    Classement mathématiques mondial PISA :

    Asie :

    Chine : 1
    Singapour : 2
    Macao (Chine) : 3
    Taiwan : 4
    Hong kong (Chine) : 5
    Japon : 6

    Europe :

    France : 30

    Crétinland par TikTok :

    USA : 39
    Donald Trump : 178

  7. #107
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    La retour de la vengeance de la guerre de l'opium ?

  8. #108
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pas plus que les français sont encore capables de construire des centrales nucléaires dans un temps raisonnable.
    Ouais mais ça devrait revenir.
    Des projets sont en cours et ça va continuer pendant des décennies et des décennies.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    en chine TikTok est interdit.
    Je ne crois pas que ce soit vrai :
    TikTok, un outil éducatif ? Oui, mais seulement en Chine
    La Chine, pays d’origine de TikTok, n’utilise pas la même version de l’application que les autres pays. La version nationale s'appelle Douyin.

    Le pays a affirmé sa volonté de protéger les mineur·es chinois·es de moins de 14 ans de la dépendance que peut provoquer ce réseau social. Ceci se traduit par la mise en place d'un « mode jeunesse », qui bascule automatiquement les mineur·es de moins de 14 ans sur des contenus éducatifs et ludiques en rapport avec les sciences, l’histoire, l’art... l’objectif : donner naissance à des vocations chez les adolescent·es et leur permettre de s’instruire.

    La Chine impose également aux mineurs de moins de 14 ans un temps de consultation limité à 40 minutes par jour. Par ailleurs, celles·eux-ci ne peuvent pas accéder à l’application pendant la nuit (entre 22h et 6h).
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pas con les chinois : détruire la jeunesse occidentale avec une application qui rends feignant et stupide
    Les occidentaux n'ont pas besoin d'une application chinoise, Instagram, YouTube, Facebook proposent exactement la même chose.

    Si des enfants passent trop de temps sur des applications c'est de la faute aux parents.
    Comme ils sont contraint d'avoir une carrière ils n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants, donc ils leur donnent une tablette afin que leurs enfants soient silencieux.

    =====
    Je ne savais pas mettre ça où car je ne voulais pas créer un topic.
    Même puisque vous parlez d'école :
    «Qu’est-ce qui cloche dans mon CV ?» : quand la surproduction d’élites mène au déclassement des bac + 5
    C’est un fait social majeur et inquiétant : des centaines de milliers de Français bardés de diplômes plus ou moins prestigieux peinent à atteindre le niveau de vie de leurs aînés. Notre pays serait-il confronté à une «surproduction d’élites» ?
    Si ils arrivent à trouver un job pour BAC+5 ils peuvent s'estimer heureux, même si il ne paie que 2000€ net/mois.
    C'est mieux que de finir au RSA.

    « J’ai l’impression qu’on m’a menti sur la valeur de mon Bac + 5 »… La désillusion des jeunes diplômés au chômage
    A 23 ans Camille cumule un diplôme de coach sportive, un master en école de commerce, trois ans d’alternance et un Erasmus. Sur le papier, elle est le profil parfait pour trouver un emploi qui lui plaît. Pourtant sur son compte TikTok, la jeune femme répertorie son quotidien… de chômeuse.
    Le chômage ça ne dure qu'un temps et il faut avoir travailler pour y avoir droit, elle risque de finir au RSA.

    Il y a plus de demandes que d'offres, c'est normal de ne pas trouver.
    Si ils voulaient facilement trouver du boulot, il fallait faire maçon, électricien, plombier, carreleur, couvreur, chauffagiste, etc, là il y a du boulot.

  9. #109
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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que ça ne vaut pas la peine d'en faire une news tous les trois jours sur un site qui est censé parler développement logiciel.

    Que pensez-vous des mauvaises performances de l'action Tesla sur ces derniers mois ?
    L'action Tesla peut encore perdre 10 fois sa valeur, elle resterait encore très surévaluée par rapport a tous les autre constructeurs auto.

    L'action Tesla a affiché une croix de la mort. Que pensez-vous de cet indicateur ? S'agit-il d'un mauvais présage ?
    A peu près autant que quand je lis dans un horoscope que Mars qui rentre dans la maison du Lion.

  10. #110
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    Par défaut Tesla annonce des résultats décevants avec un bénéfice net en baisse de 71 % au T1 2025
    Tesla annonce des résultats décevants avec une baisse de 71 % du bénéfice net au T1 2025. Musk met en garde contre l'impact des droits de douane
    et veut réduire le temps consacré au DOGE au profit de Tesla

    Tesla traverse une mauvaise passe et le PDG Elon Musk est absent en raison de son rôle à la tête du DOGE. Son salut nazi a provoqué un désastre mondial pour Tesla et un boycott de la marque. L'action a chuté de plus de 41 % depuis janvier et les perspectives à court terme ne sont pas très optimistes, comme le démontrent ses résultats du premier trimestre. Tesla a annoncé le 22 avril que son bénéfice net a chuté de 71 % et que ses résultats sont deux fois inférieurs aux estimations. En raison des mauvaises performances, Elon Musk a déclaré que le temps qu'il consacre à DOGE va diminuer de manière significative et qu'il se concentra à nouveau sur Tesla.

    Tesla a présenté ses résultats du premier trimestre le 22 avril 2025. Et les chiffres sont décevants. Le fabricant de véhicules électriques a déclaré un chiffre d'affaires de 19,3 milliards de dollars, soit une baisse de 9 % par rapport à la même période de l'année dernière (21,3 milliards de dollars). Quant au bénéfice net de Tesla, il a chuté à 409 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre 1,39 milliard de dollars, soit 41 cents par action, un an plus tôt.

    Tesla a déclaré que la baisse des bénéfices est due au réoutillage de l'usine nécessaire à la fabrication d'une version remaniée de son populaire SUV Model Y, ainsi qu'à des réductions de prix et à des incitations à la vente qui ont freiné les revenus de l'entreprise. La vente de voitures représente 72 % des revenus de Tesla, mais les résultats du premier trimestre 2025 montrent que les revenus automobiles ont chuté d'environ 20 % d'une année sur l'autre.


    La forte croissance (67 %) des batteries de stockage et de la division solaire de Tesla a contribué au résultat net, de même qu'une modeste augmentation de 15 % des recettes provenant des services, qui comprennent les stations de recharge Supercharger, désormais ouvertes à d'autres marques de voitures.

    Cependant, les dépenses de Tesla ont légèrement augmenté au premier trimestre 2025 et, plus important encore, sa rentabilité a diminué. Le bénéfice d'exploitation a chuté de deux tiers pour atteindre 399 millions de dollars, et la marge d'exploitation, qui atteignait autrefois 20 %, n'est plus que de 2,1 %. Après une troisième baisse consécutive, « l'entreprise commencera à perdre de l'argent sur chaque voiture vendue si cette tendance se poursuit ».

    Elon Musk aux investisseurs : « Tesla n'est pas au bord de la faillite »

    Malgré les mauvaises performances affichées par Tesla au premier trimestre 2025, le résultat net reste positif. Ironiquement, compte tenu du rôle d'Elon Musk dans la « destruction méthodique » des protections environnementales, ce sont les crédits réglementaires qui ont permis à sa société automobile de rester rentable. L'année dernière, Tesla a augmenté de 54 % le montant des crédits qu'elle a obtenus, pour atteindre plus de 2,7 milliards de dollars.

    « Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, contrairement aux nombreuses fois où Tesla a failli faire faillite. Cela s'est produit à de nombreuses reprises. Ce n'est pas l'une de ces fois. Nous ne sommes pas au bord de la mort, loin de là », a déclaré Elon Musk lors d'un appel téléphonique.

    Pourtant, Tesla n'a pas présenté de prévisions de retour à la croissance dans son rapport sur les résultats du premier trimestre 2025. L'entreprise s'est contentée d'indiquer qu'elle réexaminerait ses prévisions pour 2025 lors d'une mise à jour au deuxième trimestre. (Elon Musk avait promis un retour à la croissance en 2025. Au lieu de cela, les ventes de Tesla se sont écroulées dans le monde entier et l'entreprise est victimes des frasques répétées du PDG.)

    Citation Envoyé par Tesla

    Il est difficile de mesurer l'impact de l'évolution de la politique commerciale mondiale sur les chaînes d'approvisionnement de l'automobile et de l'énergie, sur notre structure de coûts et sur la demande de biens durables et de services connexes. Bien que nous fassions des investissements prudents qui prépareront nos activités de véhicules et d'énergie à la croissance, le taux de croissance cette année dépendra d'une variété de facteurs, y compris le taux d'accélération de nos efforts d'autonomie, la montée en puissance de la production dans nos usines et l'environnement macroéconomique plus large.
    Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent leurs véhicules à perte. Les concessionnaires Tesla sont vandalisés. Les modèles les plus vendus de Tesla sont anciens par rapport aux normes actuelles du marché et son seul nouveau modèle en une demi-décennie est un flop. Tesla fait également face à une concurrence féroce de la part d'autres constructeurs, dont le chinois BYD.

    L'action Tesla avait atteint un sommet de 479,86 $ à la mi-décembre 2024 en raison du rôle joué par Elon Musk dans la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Depuis, l'action a dégringolé et perdu plus de 55 % de sa valeur par rapport à ce pic. Le 14 avril 2025, l'action Tesla a formé une « croix de la mort », selon plusieurs observateurs du marché. C'est le signe qu'une action perd de son élan. Il peut s'agir d'un mauvais présage.

    Bien que la croix de la mort est considérée comme un « indicateur retardé », l'on note un fort scepticisme en ce qui concerne les perspectives à court terme de l'action Tesla. L'analyste Daniel Ives, de la société de services financiers Wedbush Securities, a réduit de plus de 40 % son objectif de cours sur l'action.

    Elon Musk déclare qu'il accordera plus de temps à Tesla qu'au DOGE

    Tesla est en difficulté et le PDG Elon Musk est accusé d'être absent. Ses détracteurs affirment que le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) concentre toute son attention et qu'il passe moins de temps à s'occuper des problèmes du constructeur automobile. En outre, ses actions au sein du DOGE nuisent à Tesla, car certains critiques de l'agence ont déversé leur colère sur Tesla, notamment à travers des actes de vandalisme et de boycott.


    La bonne nouvelle ? Elon Musk semble avoir fait le même constat. Lors de l'appel téléphonique sur les résultats du premier trimestre du constructeur, Elon Musk a déclaré aux investisseurs que le temps qu'il consacre à DOGE va diminuer de « manière significative » et qu'il se concentra à nouveau sur Tesla.

    Citation Envoyé par Elon Musk

    À partir du mois prochain, probablement le mois de mai, mon obligation de temps envers le DOGE diminuera de manière significative. Je pense que je continuerai à passer un jour ou deux par semaine sur des questions gouvernementales aussi longtemps que le président voudra que je le fasse, et aussi longtemps que ce sera utile, mais à partir du mois prochain, j'allouerai beaucoup plus de mon temps à Tesla, maintenant que le travail majeur de mise en place du Département de l'efficacité gouvernementale est terminé.
    Elon prévoit de consacrer encore 20 à 40 % de son temps de travail au gouvernement, ce qui signifie que Tesla doit encore rivaliser pour attirer son attention, aux côtés de SpaceX et d'autres entreprises de moindre importance (dont sa société d'implants cérébraux Neuralink). Lors de l'appel, Elon Musk a également prévenu que l'environnement politique ainsi que les droits de douane élevés de Donald Trump constituent des défis pour les activités de Tesla.

    Le président Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles, en plus des droits de douane universels de 10 % et des droits de douane sur les pièces automobiles à venir. Si Tesla fabrique les voitures qu'il vend aux États-Unis au Texas et en Californie, l'entreprise dépend fortement d'autres pays pour les pièces détachées. (Le Mexique fournit plus de 20 % des pièces détachées utilisées par le constructeur automobile.)

    Malgré les résultats décevants de l'entreprise au premier trimestre 2025, le cours de l'action a augmenté régulièrement dans les échanges avant bourse, immédiatement après l'annonce des résultats. Toutefois, certains analystes affirment que le cours de l'action Tesla ne reflète pas la réalité.

    Tesla de nouveau décrit comme une société de robotique intelligente

    Elon Musk a déclaré aux investisseurs qu'il reste « extrêmement optimiste » quant à l'avenir de Tesla, affirmant qu'il continue à croire que Tesla deviendra de loin la société la plus précieuse au monde. « J'encourage les gens à regarder au-delà des bosses et des nids-de-poule de la route qui nous attend et à lever les yeux vers la citadelle brillante sur la colline », a déclaré Elon Musk, malgré les problèmes du Cybertruck, de l'Autopilot et du Full Self-Driving.

    Il a réitéré lors de l'appel qu'il a l'intention de faire pivoter Tesla de son activité établie de voitures électriques vers deux nouveaux produits : les robotaxis et les robots humanoïdes, deux idées qui ont suscité le scepticisme des investisseurs. Elon Musk a déclaré que Tesla est toujours en bonne voie pour commencer à vendre des robotaxis à Austin, au Texas, en juin, ce qui mettrait Tesla en concurrence directe avec Waymo, une filiale du groupe Alphabet.

    Depuis environ une dizaine d'années, l'entreprise n'a fait qu'un système avancé d'aide à la conduite appelé Autopilot et une technologie de conduite autonome de niveau 2 appelée Full Self-Driving (FSD). Mais les deux systèmes sont bogués et extrêmement limités, et font régulièrement de fausses manœuvres. En outre, l'Autpilot et le Full Self-Driving sont également impliqués dans de nombreux cas d'accidents de la route, dont des accidents mortels.

    Selon certains critiques, le Cybertruck est plus susceptible de prendre feu que la tristement célèbre « Ford Pinto ». Mais Elon Musk a tenu à rassurer les investisseurs sur la sécurité des véhicules de l'entreprise. « Tesla reste absolument intransigeant sur la sécurité. Nous nous donnons beaucoup de mal pour fabriquer la voiture la plus sûre au monde et nous avons le plus petit nombre d'accidents par kilomètre parcouru », a déclaré le PDG aux investisseurs.

    Il a ajouté : « donc, et regardez, le moins de vies perdues ». Cependant, en 2024, une analyse des données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur le taux de mortalité des véhicules a révélé que Tesla est la marque de voiture la plus meurtrière en vente aux États-Unis.

    Elon Musk et les autres dirigeants de Tesla qui ont participé à l'appel ont vanté l'importance de l'IA et de la conduite autonome pour l'avenir de Tesla. Les systèmes de conduite autonomes ou partiellement automatisés ne figurent jamais dans la liste des « must have » des acheteurs américains, mais Tesla espère vendre de tels systèmes ici et à l'étranger. En ce qui concerne Chine, Elon Musk a salué le « comportement audacieux » des consommateurs.

    Tesla facture près de 9 000 $ pour le Full Self-Driving en Chine, qui a exigé de Tesla qu'il change le nom du système. La Chine a interdit les termes trompeurs tels que « intelligent » ou « autonome » dans la publicité pour les véhicules. Et les rivaux nationaux de Tesla, comme Zeekr et BYD, qui dépassent désormais les ventes de l'entreprise américaine, proposent gratuitement leurs propres systèmes de conduite partiellement automatisée.

    Conclusion

    Les performances de Tesla ont été catastrophiques au premier trimestre 2025. Tesla a annoncé une baisse de 71 % de son bénéfice net, le ramenant à 409 millions de dollars, et une chute de 9 % de ses ventes par rapport à l'année précédente. Ces résultats sont attribués en partie à l'implication d'Elon Musk dans l'administration Trump et à son soutien public aux politiques d'extrême droite, ce qui a terni l'image de la marque, notamment en Europe et aux États-Unis.

    Malgré ces défis, Tesla a annoncé des initiatives pour relancer sa croissance telles que le développement d'un modèle plus abordable, un service de robotaxis, des robots humanoïdes, ainsi que la progression vers des véhicules entièrement autonomes. Ces annonces ont temporairement rassuré les investisseurs, entraînant une hausse de près de 6 % de l'action Tesla, bien que le titre reste en baisse de plus de 33 % depuis le début de l'année.

    L'expérience de Tesla souligne les risques liés à l'implication politique des dirigeants d'entreprises privées. Selon certains analystes, pour préserver la réputation et la performance financière, il est crucial de maintenir une séparation claire entre les activités commerciales et les engagements politiques.

    Sources : Tesla (PDF), dépôt légal

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des mauvaises performances financières de Tesla au T1 2025 ?
    Elon Musk affirme que Tesla sera l'entreprise la plus précieuse au monde. Qu'en pensez-vous ?
    Quelles sont vos prévisions sur l'avenir de Tesla ? Tesla peut-il concurrencer efficacement les robotaxis de Waymo ?

    Voir aussi

    Le cours de l'action Tesla franchit un seuil technique en formant une « croix de la mort », ce qui est le signe qu'une action est en train de perdre de son élan. L'action est en baisse de 41 % depuis janvier

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    « Votre patron est un nazi, je vends ma Nazimobile ». Le salut Nazi d'Elon Musk provoque un désastre mondial pour Tesla : écroulement des ventes, Tesla brulées, possesseurs menacés

  11. #111
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    Par défaut La spirale de la fin de Tesla en Europe n'est pas près de s'arrêter
    La spirale de la fin de Tesla en Europe n'est pas près de s'arrêter. Après un premier trimestre désastreux,
    les ventes de Tesla en Europe se sont encore effondrées en avril

    Tesla, ancien leader incontesté du véhicule électrique, subit un déclin accéléré sur tous ses marchés clés, victime d'une double crise : l'obsolescence de sa gamme face à une concurrence plus innovante et le rejet croissant des dérives médiatiques et politiques de son PDG Elon Musk. Les chiffres de janvier 2025 sont catastrophiques : chute de 13 % aux États-Unis, effondrement en Europe (après des baisses de 81 % en Suède et 59 % en France en 2024), et recul de 11,5 % en Chine, pourtant son dernier marché porteur. Cette tendance généralisée, malgré le restylage du Model Y, révèle une perte de confiance systémique, où l'image toxique de Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement la marque, rendant illusoire toute promesse de rebond pour 2025.

    Pourtant, le marché européen des véhicules électriques continue de croître (+23,9 % au premier trimestre 2024), ce qui rend la débâcle de Tesla d’autant plus significative. La chute de sa part de marché (de 2,4 % à 1,3 %) révèle une crise structurelle, où l’absence d’un modèle accessible et l’incertitude autour des projets futuristes (comme le robotaxi) minent toute relance. Alors que les constructeurs européens et chinois capitalisent sur des offres mieux adaptées, Tesla semble prisonnière des errances de son PDG, dont la gestion erratico-mégalomaniaque interroge désormais ouvertement la pertinence du modèle des milliardaires, entrepreneurs. Sans un changement radical de stratégie, la marque risque de sombrer dans l’irrélevance, malgré ses tentatives tardives de séduire un marché qu’elle a contribué à créer… avant de le laisser lui échapper.

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    Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s’effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs, désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes, se détournent de la gamme vieillissante du constructeur. Certains rejettent également l’image toxique d’Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

    Les chiffres sont sans appel : en avril, Tesla a enregistré une chute vertigineuse de 81 % en Suède, son plus bas niveau depuis fin 2022. Les Pays-Bas (-73,8 %), le Danemark (-67 %) et la France (-59 %) suivent la même tendance, tandis que le Portugal affiche un recul plus modéré (-33 %). Même le Model Y, pourtant restylé et ancien best-seller, peine à reconquérir les clients européens. Pendant ce temps, le marché du véhicule électrique dans l’UE a progressé de 23,9 % au premier trimestre 2024, alors que Tesla y a vu ses livraisons s’effondrer de 45 %. Sa part de marché s’est réduite comme une peau de chagrin, passant de 2,4 % à 1,3 % sur la même période.

    Le recul n’épargne pas les autres régions : dans l’UE élargie (incluant le Royaume-Uni et l’AELE), les ventes ont chuté de 37,3 %, alors que le secteur progressait de 28 %. Aux États-Unis, la baisse est moins marquée (-8,6 %), mais contraste avec la croissance globale du marché (+11,4 %). Ces mauvais résultats s’inscrivent dans une tendance inquiétante : en 2023, Tesla avait déjà subi une baisse de 13 % de ses livraisons mondiales, du jamais-vu depuis deux ans.

    La question qui se pose désormais est celle de la relance. Pour inverser la tendance, Tesla mise sur un véhicule électrique abordable, dont l’annonce serait imminente. Mais le flou persiste : s’agira-t-il d’une Model Y compacte et simplifiée, comme le suggèrent certains rapports, ou du robotaxi futuriste vanté par Musk, un concept risqué, dépourvu de volant et reposant sur une technologie encore incertaine ? L’avenir de Tesla pourrait bien se jouer sur ce choix stratégique… ou sur sa capacité à redorer une image gravement écornée.

    Immatriculations de voitures neuves

    Au 1er trimestre 2025, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont diminué de 1,9 % par rapport au 1er trimestre 2024, les chiffres de mars 2025 affichant une légère baisse de 0,2 % en glissement annuel, le contexte économique mondial restant particulièrement difficile et imprévisible pour les constructeurs automobiles.

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    IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES DANS L'UE - tendance sur 12 mois


    La part de marché des voitures électriques à batterie s'est établie à 15,2 % du marché au premier trimestre 2025, ce qui est encore loin des prévisions. Les modèles hybrides-électriques continuent de gagner en popularité, conservant leur place en tant que type de motorisation le plus populaire parmi les acheteurs.

    Immatriculations de voitures neuves dans l'UE par source d'énergie

    Jusqu'en mars 2025, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient 15,2 % de la part de marché totale de l'UE, ce qui représente une augmentation par rapport à la faible base de référence de 12 % au premier trimestre 2024. Les véhicules hybrides-électriques ont fait un bond, s'emparant de 35,5 % du marché et restant le choix préféré des consommateurs de l'UE. Parallèlement, la part de marché combinée des voitures à essence et diesel est tombée à 38,3 %, contre 48,3 % au cours de la même période en 2024.

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    NOUVELLES IMMATRICULATIONS DE VOITURES DANS L'UE PAR SOURCE D'ÉNERGIE


    Voitures électriques

    Au premier trimestre 2025, les ventes de nouvelles voitures électriques à batterie ont augmenté de 23,9 %, pour atteindre 412 997 unités, capturant 15,2 % de la part de marché totale de l'UE. Trois des quatre plus grands marchés de l'UE, qui représentent 63 % de toutes les immatriculations de voitures électriques à batterie, ont enregistré de fortes progressions : L'Allemagne (+38,9 %), la Belgique (+29,9 %) et les Pays-Bas (+7,9 %). En revanche, la France a enregistré une baisse de 6,6 %.

    Les chiffres du premier trimestre 2025 montrent également que les nouvelles immatriculations de voitures hybrides-électriques dans l'UE ont augmenté de 20,7 %, grâce à une croissance significative sur les quatre plus grands marchés : France (+47,5 %), Espagne (+36,6 %), Italie (+15,3 %) et Allemagne (+10,5 %). Ainsi, 964 108 unités ont été immatriculées au premier trimestre 2025, ce qui représente 35,5 % de la part de marché de l'UE.

    Les immatriculations de voitures électriques hybrides rechargeables ont augmenté de 1,1 % au premier trimestre 2025, avec un total de 207 048 unités. Cette évolution est principalement due à des augmentations significatives du volume sur des marchés clés tels que l'Allemagne (+41,8 %) et l'Espagne (+30,7 %). En conséquence, les voitures électriques plug-in-hybrides représentent 7,6% des immatriculations totales de voitures dans l'UE, contre 7,4 % au T1 2024.

    En outre, en mars 2025, la variation en glissement annuel a montré une augmentation de 17,1% pour les voitures électriques à batterie et de 23,9% pour les voitures électriques hybrides, tandis que les voitures électriques hybrides rechargeables ont enregistré une croissance de 12,4%.

    Voitures à essence et diesel

    À la fin du premier trimestre 2025, les immatriculations de voitures à essence ont connu une baisse significative de 20,6 %, tous les principaux marchés ayant enregistré des baisses. La France a connu la plus forte baisse, avec une chute de 34,1 %, suivie de l'Allemagne (-26,6 %), de l'Italie (-15,8 %) et de l'Espagne (-9,5 %).

    Avec 779 817 voitures neuves immatriculées à ce jour, la part de marché de l'essence est tombée à 28,7 %, contre 35,5 % au cours de la même période l'année dernière. De même, le marché des voitures diesel a baissé de 27,1 %, ce qui donne une part de marché de 9,5 % pour les véhicules diesel au premier trimestre 2025. Dans l'ensemble, des baisses à deux chiffres ont été observées sur la plupart des marchés de l'UE. En outre, la variation en glissement annuel de mars 2025 a montré une baisse de 20,7 % pour l'essence et de 25,5 % pour le diesel.

    Le déclin de Tesla, entre échec stratégique et crise d'image

    La brutale dégringolade de Tesla en Europe ne relève pas d’un simple contretemps : elle trahit un échec stratégique à double détente. D’un côté, le constructeur a tardé à rajeunir sa gamme, distancé par des concurrents européens et chinois plus agiles, offrant des modèles mieux finis, plus en phase avec les attentes locales et souvent moins chers. Une étude vient en outre noircir le tableau : Tesla détient le triste record du taux d’accidents mortels dans le secteur.

    De l’autre, Elon Musk a méthodiquement saboté l’image de sa marque, multipliant les prises de position clivantes, soutiens assumés à l’extrême droite, connivences avec des mouvances controversées et déclarations incohérentes. Effet domino : une clientèle croissante, surtout en Europe, fuit désormais la marque, qu’elle ne dissocie plus de son sulfureux patron.

    Pourtant, le plus frappant dans cet effondrement est son caractère évitable. Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion (+23,9 % dans l’UE), mais Tesla régresse (-45 % sur la même période). Ce décrochage révèle une arrogance stratégique : la firme a cru pouvoir se reposer sur son avance technologique passée tout en négligeant les attentes clients (qualité des matériaux, design, réseau de service). Pire, elle a laissé Musk transformer Tesla en extension de son personnage public, au point que les ventes semblent désormais indexées sur ses dérives. L’annonce d’un futur véhicule low-cost ou d’un robotaxi ne suffira pas à inverser la tendance : sans une rupture nette avec les polémiques et un recentrage urgent sur l’industrie automobile (plutôt que sur les fantasmes techno-futuristes), Tesla pourrait bien rejoindre la longue liste des géants déchus, un destin ironique pour une entreprise qui se rêvait en disrupteur éternel.


    La leçon est plus large : l’ère où un milliardaire charismatique pouvait compenser les lacunes d’une entreprise par sa notoriété est révolue. Les consommateurs, surtout en Europe, votent avec leur portefeuille contre les dérives toxiques. Reste à savoir si Tesla survivra à ce réveil, ou si elle deviendra le cas d’école d’une marque tuée par son propre dirigeant.

    Sources : Acea, Reuters

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Les baisses actuelles sont-elles structurelles ou conjoncturelles ?

    Comment expliquer que la Chine, souvent considérée comme un marché très concurrentiel, ne subisse "que" 11,5 % de baisse ?

    Voir aussi :

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Les véhicules Tesla surveillent tout, y compris vous et votre environnement, à l'aide d'innombrables caméras intégrées et de capteurs GPS, ce qui en fait des systèmes de surveillance sur roues
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  12. #112
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    Elon Musk va s'éloigner du gouvernement US, il doit espérer que ça va régler le problème.
    Une fois qu'il ne sera plus associer à Trump ça ira peut-être un peu mieux.

  13. #113
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    Elon Musk va s'éloigner du gouvernement US, il doit espérer que ça va régler le problème.
    Une fois qu'il ne sera plus associer à Trump ça ira peut-être un peu mieux.
    Même pas sûre. Musk est tellement clivant et tellement associer à Tesla dans l'image populaire que, à par le virer de Tesla et le baillonner dans une grotte pendant plusieurs année, je vois pas trop comment Tesla pourrait redorer son image.
    A part changer de nom ? (d'ailleur ils sont passé où le Crédit Lyonnais, Numéricable et le ministère de la guerre ?...)
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  14. #114
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Musk est tellement clivant
    Je trouve que c'est bête d'attaquer une marque parce qu'on n'aime pas un type qui bosse pour cette marque.
    Il y a un gars qui s'appelle Carlos Tavares qui bossait pour Stellantis, des gens ne l'aimaient pas, mais ils n'attaquaient pas les voitures Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Chrysler, Dodge, Jeep, etc.

    Je préfèrerais que Tesla s'effondre pour d'autres motifs…
    Il y a des bonnes raisons de ne pas aimer Tesla (la principale est qu'il s'agit de véhicules électrique).

  15. #115
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La spirale de la fin de Tesla en Europe n'est pas près de s'arrêter. Après un premier trimestre désastreux,
    les ventes de Tesla en Europe se sont encore effondrées en avril
    [...]
    J'ai l'impression qu'ici, on voit de plus en plus de ces poubelles, pourtant.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [...]Il y a des bonnes raisons de ne pas aimer Tesla (la principale est qu'il s'agit de véhicules électrique).
    Question de priorités.
    Personnellement, ma raison principale est que ces poubelles filment leur environnement en permanence, qu'il s 'agisse de leur propriétaire ou des gens autour qui n'ont pourtant rien demandé (ni rien signé).

  16. #116
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    Le non renouvellement de la gamme vient du fait que les outillages de carrosserie sont les plus chers à fabriquer, avec une obligation de fournir des pièces de rechange pendant 25 ans. Les constructeurs historiques l'attendaient avec curiosité, alors le restyling est la solution à moindre coût, ce qu'ils savent très bien faire.
    Comme ditto par Kain_tn, on peut considérer les véhicules Tesla, inondant les rues du monde, comme un outils d'espionnage grâce à leurs caméras.

  17. #117
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    Bonjour,
    Cette spirale de Tesla est normal dans un marché en baisse. C'est toujours les gros acteurs qui ont les baisses les plus fortes, en volume.

    Je ne crois pas du tout à un rejet d'Elon Musk car quand on regarde l'évolution mensuelle du marché de véhicules électriques en France https://observatoire-electricite.fr/...es-de-donnees/ on voit quelque chose d'inquiétant et cela ne semble pas grand chose à voir avec Tesla ou son patron.

    Mai 2024 montre un tournant pour les véhicules élec neuf dont les ventes ont commencé à reculer, on voit que l'occasion avait pris le relai (les secondes mains et plus) mais il recule aussi. Je cite :
    En avril 2025 les ventes de véhicules électriques stagnent à 35 135 unités, soit un niveau comparable au mois d’avril 2024 (-1,6 %). Les deux tiers sont désormais achetés pour des flottes d’entreprises, une tendance à la hausse qui se confirme mois après mois.
    Il n'y a pas de rejet d'Elon Musk là dedans. Le marché du VE ne fonctionne plus parce qu'il est probablement trop cher et le gouvernement force les entreprises à contenir la baisse continue du marché. C'est inquiétant car il y a peu de chances que des véhicules pro rejoignent le marché de l'occasion du particulier. Dans ma boîte, 40 000 salariés, il renouvelle la flotte en VE mais 2 places, il n'y a pas de sièges à l'arrière, c'est un grand coffre. Pas sur que ça intéresse beaucoup de monde en seconde main et dans quel état sera la voiture ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  18. #118
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    Il y a aussi un changement de cible des achats vers les hybrides afin de s'affranchir du manque d'infrastructures de recharge.

  19. #119
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    Par défaut Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : la promesse électrique d’Elon Musk se fissure
    Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen,
    la promesse électrique d’Elon Musk se fissure

    Tesla, autrefois symbole de l’innovation automobile et de la transition énergétique, traverse une période sombre sur le marché européen, en particulier en France. En avril 2025, la marque américaine a vu ses immatriculations chuter de près de 60 %, avec seulement 863 véhicules écoulés contre plus du double un an auparavant. Un effondrement spectaculaire qui ne s’explique pas uniquement par des facteurs conjoncturels, mais bien par un ensemble de problèmes structurels, technologiques et d’image. En toile de fond : les nombreuses polémiques, incidents techniques, et une communication souvent contre-productive du PDG Elon Musk.

    Il s’est immatriculé 138 694 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a rapporté la plateforme PFA. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a enregistré une baisse de 7,28 % sur un an, avec 548 779 immatriculations, selon les données.

    Pour Tesla, confronté à la dégradation de l’image de son directeur général Elon Musk, la débâcle se poursuit avec une chute de 59,45 % à seulement 863 unités en France (en comparaison, l'an passé, en avril, Tesla avait vendu 2 129 véhicules). L'organisme automobile français PFA, qui a comparé les chiffres d'immatriculation d'avril avec ceux du même mois de l'année dernière, a également déclaré que depuis le début de 2025, il y a eu 7 556 immatriculations de Tesla en France, soit 44 % de moins que pour la même période en 2024.

    Le plongeon du troisième marché automobile de l'UE fait suite aux données du premier trimestre de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) qui ont montré que les ventes de Tesla avaient chuté de 45 % dans l'ensemble de l'Union.

    Nom : tesla.png
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    Immatriculation des voitures particulières neuves : avril 2024 (volume, %), avril 2025, janvier à avril 2024, janvier à avril 2025

    Un effondrement commercial qui dépasse les frontières françaises

    Loin d’être un cas isolé, la baisse observée en France est le miroir d’un phénomène continental. En avril 2025 :
    • Suède : -81 % de ventes pour Tesla
    • Pays-Bas : -73,8 %
    • Danemark : -67,2 %
    • Allemagne : une baisse à deux chiffres également signalée

    Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s’effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs, désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes, se détournent de la gamme vieillissante du constructeur. Certains rejettent également l’image toxique d’Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

    Les chiffres sont sans appel : en avril, Tesla a enregistré une chute vertigineuse de 81 % en Suède, son plus bas niveau depuis fin 2022. Les Pays-Bas (-73,8 %), le Danemark (-67 %) et la France (-59 %) suivent la même tendance, tandis que le Portugal affiche un recul plus modéré (-33 %). Même le Model Y, pourtant restylé et ancien best-seller, peine à reconquérir les clients européens. Pendant ce temps, le marché du véhicule électrique dans l’UE a progressé de 23,9 % au premier trimestre 2024, alors que Tesla y a vu ses livraisons s’effondrer de 45 %. Sa part de marché s’est réduite, passant de 2,4 % à 1,3 % sur la même période.

    Malgré le lancement du nouveau Model Y restylé, censé redonner un souffle aux ventes, Tesla semble incapable de résister à la concurrence montante des marques européennes (Volkswagen, Renault, Peugeot) et asiatiques (BYD, MG, Hyundai).

    Les analystes estiment que le rôle prépondérant de Musk, proche de Trump, est un facteur probable de la forte baisse des ventes de Tesla en Europe.

    Musk s'est fait connaître pour avoir supprimé des agences et des programmes fédéraux américains, y compris ceux destinés à l'aide à l'étranger, et pour avoir fait à deux reprises un geste lors d'un rassemblement d'investiture de Trump qui, selon les historiens, ressemblait à un salut nazi.

    Le milliardaire a déclaré qu'il envisageait de prendre du recul par rapport à son rôle de chef officieux du « Département de l'efficacité gouvernementale » (DOGE) de Trump, qui vise à réduire les coûts, pour se concentrer davantage sur Tesla.

    Le Wall Street Journal a rapporté que le conseil d'administration de Tesla avait entamé des procédures il y a plusieurs semaines pour trouver un successeur à Musk en tant que PDG.

    Défaillances techniques : l’illusion de la supériorité technologique s’effondre

    L’un des principaux arguments de vente de Tesla, à savoir sa maîtrise technologique et son avance sur l’Autopilot, est aujourd’hui remis en question.
    Problèmes majeurs rapportés :
    • Ordinateur de bord défaillant sur certains Model 3 et Model Y (reboot intempestifs, pannes de l’interface)
    • Autopilot impliqué dans des accidents mortels : plus de 40 enquêtes ont été ouvertes par la NHTSA aux États-Unis sur des accidents impliquant le système de conduite assistée
    • Fiabilité aléatoire : les suspensions, poignées de portes, batteries, caméras latérales font l’objet de nombreux retours clients

    Tesla paie aujourd’hui le prix d’une stratégie où le "beta test" à grande échelle sur les conducteurs a remplacé les normes classiques de validation industrielle.

    Une saturation culturelle : la Tesla n’est plus un rêve

    Il y a quelques années, posséder une Tesla c’était faire partie de l’avant-garde. Aujourd’hui, pour une partie du public, la marque incarne :
    • Un capitalisme agressif et déconnecté
    • Un culte de la personnalité autour de Musk
    • Des promesses non tenues (Full Self Driving toujours en beta)
    • Une dépendance aux mises à jour, parfois imposées sans choix

    Le « cool » Tesla semble avoir laissé place à une fatigue technologique, où la complexité, les bugs, et le manque de transparence dominent.

    Le déclin de Tesla, entre échec stratégique et crise d'image

    La brutale dégringolade de Tesla en Europe ne relève pas d’un simple contretemps : elle trahit un échec stratégique à double détente. D’un côté, le constructeur a tardé à rajeunir sa gamme, distancé par des concurrents européens et chinois plus agiles, offrant des modèles mieux finis, plus en phase avec les attentes locales et souvent moins chers. Une étude vient en outre noircir le tableau : Tesla détient le triste record du taux d’accidents mortels dans le secteur.

    De l’autre, Elon Musk a méthodiquement saboté l’image de sa marque, multipliant les prises de position clivantes, soutiens assumés à l’extrême droite, connivences avec des mouvances controversées et déclarations incohérentes. Effet domino : une clientèle croissante, surtout en Europe, fuit désormais la marque, qu’elle ne dissocie plus de son sulfureux patron.

    Pourtant, le plus frappant dans cet effondrement est son caractère évitable. Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion (+23,9 % dans l’UE), mais Tesla régresse (-45 % sur la même période). Ce décrochage révèle une arrogance stratégique : la firme a cru pouvoir se reposer sur son avance technologique passée tout en négligeant les attentes clients (qualité des matériaux, design, réseau de service). Pire, elle a laissé Musk transformer Tesla en extension de son personnage public, au point que les ventes semblent désormais indexées sur ses dérives. L’annonce d’un futur véhicule low-cost ou d’un robotaxi ne suffira pas à inverser la tendance : sans une rupture nette avec les polémiques et un recentrage urgent sur l’industrie automobile (plutôt que sur les fantasmes techno-futuristes), Tesla pourrait bien rejoindre la longue liste des géants déchus, un destin ironique pour une entreprise qui se rêvait en disrupteur éternel.


    4 millions de voitures défectueuses : Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars

    Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. Tesla doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses de la FSD.

    Selon plusieurs tests de 2024, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome (Full Self-Driving ou FSD) de Tesla n'est pas fiable. Un testeur a notamment déclaré : « Au vu de son fonctionnement actuel, le FSD est un système auquel on ne peut pas faire confiance pour prendre les bonnes décisions. Il commet les erreurs les plus élémentaires, et il en commet beaucoup." Il affirmait : « Le FSD c’est de la poudre de perlimpinpin. »

    En outre, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome supervisé (Full Self-Driving supervised) de Tesla a été testé sur plus de 1600 kilomètres par AMCI, un cabinet de recherche automobile indépendant. Au cours du processus d'examen, les conducteurs ont dû intervenir plus de 75 fois. Le système Full Self-Driving (FSD) supervisé peut fonctionner parfaitement des dizaines de fois dans le même scénario, jusqu'à ce qu'il se dérègle de manière inattendue et nécessite l'intervention du conducteur.

    Pourtant, Elon Musk et Tesla ont fait d'énorme promesse en 2016 concernant ce système technologique. Mais une prochaine décision de justice pourrait contraindre le géant des véhicules électriques à mettre à jour des millions de véhicules, sous peine de devoir payer plusieurs milliards de dollars. Selon Connery, un juge a décidé que Tesla devait mettre à niveau ou indemniser les propriétaires d'anciens véhicules dont la technologie ne correspond pas aux promesses de conduite autonome.


    En 2016, Tesla a affirmé que toutes ses futures voitures seraient équipées d'un matériel prêt pour une autonomie totale. Elon Musk, PDG de Tesla, a réitéré sa promesse dans les années qui ont suivi. Les propriétaires de Tesla étaient censés recevoir une mise à jour logicielle permettant une conduite entièrement autonome, sans intervention humaine. Tesla présente même son logiciel de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) comme une merveille d'apprentissage automatique.

    Pourtant, ces affirmations se sont révélées inexactes. Près d'une décennie plus tard, l'objectif n'a toujours pas été atteint et la technologie n'est toujours pas au point. L'ordinateur HW3, installé dans des millions de Teslas, n'est pas assez puissant pour accomplir cette tâche. En outre, l'efficacité des systèmes Autopilot et FSD est très variable.

    Selon un rapport, cela est dû au fait que ces systèmes ont été formés en priorité sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres. En conséquence, les logiciels Autopilot et FSD de Tesla peuvent mieux naviguer sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres, ce qui rendra leurs trajets plus fluides et plus directs.

    Un autre rapport a confirmé que ni l'Autopilot ni le FSD n'est aussi efficace que Musk le prétend, les deux systèmes étant impliqués dans des milliers de collisions avec des véhicules d'urgence en stationnement et de nombreux accidents mortels. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, une statistique inquiétante en est ressortie : Tesla a le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.

    Début 2024, Elon Musk a reconnu publiquement que HW3 ne peut pas prendre en charge l'autonomie complète sans supervision, selon Connery. Que signifie donc cette décision de justice pour Tesla ? Tesla devrait donc remplacer l'ordinateur dans un maximum de 4 millions de véhicules ou indemniser les propriétaires concernés. Pourtant, cela représente une facture de plusieurs milliards de dollars.

    Connery rapporte que, selon les estimations de l'industrie publiées par l'International Business Times, la mise à niveau pourrait coûter à Tesla environ 10 milliards de dollars américains. Ce montant comprend le matériel, la main-d'œuvre et la logistique. En cas de mauvaise gestion, l'affaire pourrait déclencher : des poursuites supplémentaires, une crise de confiance pour Tesla en tant qu'entreprise technologique et un problème mondial. La décision pourrait donc avoir des conséquences considérables, tant sur le plan financier que stratégique, pour le constructeur de voitures électriques le plus célèbre au monde.

    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.

    Source : PFA

    Et vous ?

    Tesla est-elle victime de la saturation du marché ou de ses propres erreurs stratégiques ?

    Elon Musk devrait-il déléguer la direction de Tesla en Europe à une figure locale ?

    Peut-on encore croire au Full Self Driving après des années de promesses ?

    Le modèle sans concession de Tesla est-il viable à long terme face aux attentes de service après-vente ?
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  20. #120
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Tesla est-elle victime de la saturation du marché ou de ses propres erreurs stratégiques ?
    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.

    En plus il y a plus de concurrence dans le domaine de l'électrique. Il parait qu'il y a des entreprises chinoises qui proposent des bons véhicules.
    Le projet de fin du moteur thermique en 2035 fait bien chier.
    Les constructeurs Français sont très fort en Diesel, c'est dommage que cette technologie risque de disparaitre .

    On ne pourra jamais concurrencer les chinois dans le domaine des batteries géantes… Ils ont beaucoup de terres rares.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Elon Musk devrait-il déléguer la direction de Tesla en Europe à une figure locale ?
    Je ne crois pas que ce soit le projet.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Peut-on encore croire au Full Self Driving après des années de promesses ?
    Si tu le prends comme une aide à la conduite (ce que c'est) c'est déjà très bien.
    Officiellement c'est une technologie d'assistance avancée.
    Le conducteur ne doit jamais lâcher le volant.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.
    Voilà, c'est très bien ça !
    Il n'y a qu'a changer le nom et il n'y aura plus de problème…

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