C'est un tissu de désinformations
1) Tu n'es pas obligé de relier tes panneaux au réseau, tu peux faire ta propre installation, et donc par exemple utiliser juste des panneaux solaires reliés à à ta batterie de VE ou à une batterie pour un budget très bas.
2) Si tu es relié au réseau c'est tout bénéfice, ça veux dire que tu revends ton électricité pendant le jour quand tu en a trop et que en quelque sorte ton budget crédité te sert à racheter de l'électricité la nuit quand tu n'as pas de solaire.
Le solaire c'est un truc totalement génial, tout ceux qui ont un pavillon qui le permet devraient installer des panneaux solaires. Si tous le monde lançait ses appareils électriques haute consommation en journée quant il y a du solaire cela changerait totalement la donne énergétique dans le monde.
En France l'électricité est moins chère la nuit, c'est grotesque, ça devrait être le contraire : il faudrait construire bien plus de panneaux solaires, et arriver à un point comme dans certains pays ou il y a tellement de solaire que l'électricité est quasiment gratuite de jour. Ça veux dire que tu lances de jour : lave linge, lave vaisselle, parfois le four (tu peux par exemple faire cuire ta tarte l'après midi au lieu du soir) , le chargement EV, la clim l'après midi en été, la PAC l'après midi en hivers, le ballon thermodynamique en journée (donc eau chaude sanitaire gratuite si tu as des panneaux solaires, ce qui est énorme dans un budget) etc.
L'impact énergétique et climatique serait colossal. Tout ça pour un budget compris entre 1% et 5% de la valeur de ta maison, donc quasiment rien.
Personnellement je suis passé à un budget énergétique de zéro, car je produit assez d'électricité de jour et surtout en été pour accumuler assez de crédit pour ma consommation de nuit et aussi l’hiver quand le solaire donne moins pour le chauffage en PAC.
Donc j'ai électricité + VE + chauffage + eau chaude sanitaire gratuit. Évidement ça prends un certain temps pour rembourser le cout des panneaux solaires (en fait c'est moins de 30% de leur durée de vie, donc c'est très largement rentable), mais l'impact climatique serait énorme si tous le monde faisait pareil.

Répondre avec citation

Mingolito,

Que pensez-vous des avancées en matière d’intelligence artificielle appliquée à l’automobile ?

Partager