Bonjour à toutes et tous,
Avant, j’étais programmeur, mais je n’ai plus programmé depuis plus de 15 ans pour me consacrer à d’autres activités.
Ma plus longue expérience(+- 10 ans) est le développement d’application avec une interface web en java avec spring.
J’aimerais réapprendre à programmer en autodidacte en éprouvant du plaisir avec un beau langage, si je n’aime pas le langage, je risque de me décourager.
1 -- J’aime les langages clairement ojet.méthode();
Je déteste les situations dans lesquels on ne sait jamais s’il faut s’adresser à une fonction du langage ou à une méthode de classe.
Exemple:
std::string::empty()
maChaine.empty(); c’est quand même plus clair et beau que:
std::empty(maChaine)
empty(maChaine);
Plus un langage sera clair et beau, plus je serai motivé à réapprendre à programmer.
2 -- Un langage typé avec une encapsulation stricte, mais qui offre la possibilité de présenter une propriété privée, mais en réalité c’est une méthode publique qui est appelée :
Genre:
class Chat
{
public:
int getAge();
void setAge(int age);
private:
int age;
};
felix.age = 5; // setAge(int age); est appelé
Possédant une manière d'indiquer que c'est bien setAge(int age) qui est appelé, pour que l’encapsulation privée soit respectée.
3 -- Le tout avec un framework aussi bien foutu que l’était spring roo à l’époque (il y a 15), qui permet de créer tout son modèle de classe en ligne de commande en deux coups de cuillère à pot, qui génère la base de donnée, les classes avec les propriétés, les mutateurs et les accesseurs. Mais si ça fait encore mieux je prends…;-)
4 -- Avec une grande communauté de développeur(pour avoir des réponses sur les forums ou les listes de diffusion).
5 -- Un langage libre et ouvert (pas propriétaire comme C#, même s’il y a des implémentations libres), je suis sous GNU/Linux.
6 -- Cerise sur le gâteau, si le framework pouvait aussi avoir un CMS de façon à utiliser les mêmes compétences pour une application web que pour un simple site web vitrine.
7 -- Un langage/framework/CMS, qui va m’assurer un taf 100% à distance et pas un langage/framework/CMS exotique qui n'est pas porteur d'emploi.
La raideur d’apprentissage n’est pas un obstacle si la doc est excellente, si je peux trouver un bouquin que je peux lire pour comprendre les concepts du langage dans le train ou à l’extérieur sans avoir besoin de l’ordi(donc avec des exercices écrits et des corrigés dans le livre) pour bien intégrer les concepts du langage/framework avant de suivre des tutos.
Je ne pense pas demander la lune, beaucoup de langage/framework/CMS répondent à ces critères encore faut-il qu’il soit porteur d’empois pour des petits projets à taille humaine.
Quant aux langages porteurs d’empois, je comprends que certaines personnes auront envie de me dire d’aller voir l’index tiobe, au lieu de venir poser ma question ici… Je vois bien que python est premier, l’est-il pour le big data et l’IA ou pour le développement web pour des applications/sites web pour les petites entreprises(petits projets à taille humaine que l’on peut confier à un freelance débutant)?
Pour répondre à ces questions, j’ai besoin d’avis de développeurs qui savent ce qu’il faut apprendre pour trouver un taf.
Merci d'avance pour vos conseils
--
Benoît
Partager