IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Zuckerberg assume le rapprochement de Meta avec l'administration Trump lors d'un échange avec les employés
    Mark Zuckerberg assume le rapprochement de Meta avec l’administration Trump lors d'un échange avec les employés qui a fuité,
    « Nous avons l'occasion d'avoir un partenariat productif avec le gouvernement des États-Unis »

Lors d'une récente session de questions-réponses avec les employés de Meta, le PDG Mark Zuckerberg a défendu l'orientation de l'entreprise vers une collaboration accrue avec l'administration Trump. Il a souligné l'importance d'établir un partenariat productif avec le gouvernement américain, affirmant que cela permettrait de mieux servir la communauté et de promouvoir les intérêts du pays.

Lors d'une séance de questions-réponses avec les employés de Meta jeudi, Mark Zuckerberg, le directeur général de l'entreprise, a défendu les récents changements qu'il avait apportés pour assouplir les restrictions sur le discours en ligne et mettre fin aux initiatives en faveur de la diversité, et a redoublé d'efforts pour embrasser la nouvelle administration du président Trump.

« Je veux être clair, après les dernières années, nous avons maintenant l'occasion d'avoir un partenariat productif avec le gouvernement des États-Unis », a déclaré Zuckerberg. « Nous allons saisir cette opportunité ».

Zuckerberg a déclaré qu'il était « fondamental » pour Meta d'être en meilleurs termes avec les gouvernements du monde entier. « Le gouvernement peut en quelque sorte s'opposer activement à vous, en essayant de vous mettre des bâtons dans les roues et d'ajouter beaucoup de frictions, ou il peut essayer activement de vous aider à faire tomber les barrières pour vous aider », a-t-il déclaré. « C'est la bonne chose à faire ».

Lors de la réunion, Zuckerberg a également déclaré que 2025 serait une année importante pour les initiatives potentiellement transformatrices des activités de Meta, notamment en se concentrant sur l'intelligence artificielle, les centres de données et le monde immersif du métavers.

Les remarques de Zuckerberg ont montré qu'il avait resserré son emprise sur Meta en remodelant l'entreprise pour l'ère Trump, à la consternation de certains de ses employés.

Au cours de la réunion, Zuckerberg a déclaré que certains des changements apportés par Meta - tels que la suppression de nombreuses équipes D.E.I. - étaient le reflet de l'époque. « Nous sommes au milieu d'un paysage politique et réglementaire qui évolue rapidement et qui considère toute politique susceptible d'avantager un groupe de personnes par rapport à un autre comme illégale », a-t-il déclaré. « À cause de cela, nous allons devoir nous adapter, comme toutes les autres institutions ».

Mark Zuckerberg tente de faire plaisir à Trump via plusieurs prises de position

Fin de la vérification des faits sur Facebook et Instagram pour rétablir la liberté d'expression

Dans le cadre d'un certain nombre de changements radicaux qui modifieront considérablement la façon dont les posts, les vidéos et autres contenus sont modérés en ligne, Meta va ajuster ses politiques d'examen des contenus sur ses plateformes, en se débarrassant des vérificateurs des faits tiers. L'opérateur de Facebook, Instagram et Threads a récemment fait marche arrière en ce qui concerne la modération, et sa vérification des faits a toujours été controversée.

« Il n'est pas normal que des choses puissent être dites à la télévision ou au Congrès, mais pas sur nos plateformes », a écrit Joel Kaplan, le nouveau responsable des affaires internationales de Meta, dans un billet de blogue décrivant les changements. Dans une vidéo d'accompagnement, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré que les règles que l'entreprise applique actuellement dans ces domaines sont « tout simplement déconnectées du discours dominant ».

Meta va remplacer les vérificateurs de faits tiers par des « notes communautaires » générées par les utilisateurs, similaires à celles de X d'Elon Musk. Meta supprime également les restrictions sur les discours concernant des sujets tels que l'immigration, l'identité sexuelle et le genre, que Meta décrit comme des sujets fréquents de discours et de débats politiques. Meta affirme que la modération et la vérification des faits sont devenues des sujets trop politisés

Citation Envoyé par Mark Zuckerberg
    Nous allons nous débarrasser des vérificateurs de faits et les remplacer par des notes communautaires, similaires à X, en commençant par les États-Unis. Après l'élection de Trump en 2016, les médias traditionnels ont écrit sans arrêt que la désinformation était une menace pour la démocratie.

Nous avons essayé de bonne foi de répondre à ces préoccupations sans devenir les arbitres de la vérité. Mais les vérificateurs de faits ont tout simplement fait preuve de trop de partialité politique et ont détruit plus de confiance qu'ils n'en ont créée, en particulier aux États-Unis.
    Meta autorise spécifiquement les utilisateurs de Facebook et Instagram à qualifier les personnes LGBTQ+ de « malades mentaux »

Une décision qui a suscité indignation et incompréhension tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

« Je suis LGBT et atteint d'une maladie mentale », peut-on lire dans un message posté par un employé sur une plateforme Meta interne appelée Workplace. « Juste pour vous faire savoir que je vais prendre du temps pour m'occuper de ma santé mentale ».

Les initiatives internes, telles que les groupes de soutien aux employés LGBTQ+, ont également redoublé d’efforts pour faire entendre leur voix. Des pétitions circulent et des appels à revenir sur cette décision se multiplient.

Mark Zuckerberg fait la guerre aux « woke » : il veut de « l'énergie masculine » et de « l'agressivité » au bureau

Lors d'une interview dans le podcast de Joe Rogan, Mark Zuckerberg a estimé que le monde professionnel a été « culturellement castré » par les politiques en faveur de la diversité et de l’inclusion et s'est plaint d'être « entouré de filles et de femmes ». Il a fait l'éloge de « l'énergie masculine » et a déclaré qu'une culture qui « valorise un peu plus l’agressivité a ses mérites », prétendant que « la culture d’entreprise essaie de s’éloigner » de cette « énergie masculine ».

Mark Zuckerberg a annulé les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion de Meta

Comme d'autres entreprises, Meta a annulé ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).

Les détracteurs de ces politiques DEI allèguent que les femmes et les personnes de couleur se voient attribuer des emplois et des promotions au détriment de candidats plus qualifiés et plus méritants. Lors de sa campagne électorale, Donald Trump, qui a vivement critiqué ces politiques, a défendu l'idée que les Américains blancs étaient la cible du racisme et a fait de l'annulation de la « prise de contrôle par les woke » de Washington par le président Joe Biden l'une des priorités de son second mandat.

Nom : zuck.png
Affichages : 5336
Taille : 404,1 Ko

Meta menace de licencier des employés suite aux fuites des commentaires pro-Trump de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg : « tout ce que je dis est divulgué »

Lors de cette réunion, Mark Zuckerberg a annoncé à ses employés qu'il leur communiquerait moins d'informations désormais. Il a déclaré que l'entreprise essaie de jouer la carte de la transparence avec le personnel, mais qu'il est déplorable que toute communication interne finisse par être divulguée. Selon l'enregistrement audio de la réunion, Meta a modifié la section questions-réponses de la réunion de l'entreprise à cause des fuites récurrentes. Mark Zuckerberg, quant à lui, a déclaré que cette situation craint et a donc décidé de limiter ses communications. Il a déclaré :

Citation Envoyé par Mark Zuckerberg
    Nous essayons d'être très ouverts et tout ce que je dis est divulgué. Ça craint. Je veux pouvoir parler de choses ouvertement, mais j'essaie aussi de me dire que nous essayons de construire des choses et de créer de la valeur dans le monde, et non pas de détruire de la valeur en parlant de choses qui fuient inévitablement.

Il y a un certain nombre de choses dont je pense qu'il est inutile de parler, alors je ne vais pas le faire. Mais je pense que ce sera bien. Vous pourrez tous nous donner votre avis plus tard. C'est peut-être la nature même de la gestion d'une entreprise à grande échelle, mais c'est un peu ennuyeux.
    Meta prévient qu'elle licenciera les auteurs de fuites dans une note de service divulguée

Quelques instants après que les commentaires du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, aux employés ont été largement divulgués, un cadre de l'entreprise a averti dans un mémo interne que les auteurs de fuites seraient licenciés.

« Nous prenons les fuites au sérieux et nous prendrons des mesures », a déclaré Guy Rosen, responsable de la sécurité des informations chez Meta, dans une note interne. « Lorsque des informations sont volées ou divulguées, les répercussions vont au-delà de l'impact immédiat sur la sécurité. Nos équipes sont démoralisées et nous perdons tous du temps qui serait mieux utilisé à travailler sur nos produits et à atteindre nos objectifs et notre mission ».

Rosen ajoute que Meta « prendra les mesures appropriées, y compris le licenciement » si elle identifie des fuites et que « nous avons récemment mis fin à des relations avec des employés qui ont divulgué des informations confidentielles de l'entreprise de manière inappropriée et exfiltré des documents sensibles ».

Source : fuite du mémo

Et vous ?

Meta a-t-il raison de chercher une relation plus étroite avec l’administration Trump, ou risque-t-il de compromettre son indépendance ?

Comment cette collaboration pourrait-elle affecter la régulation des réseaux sociaux aux États-Unis ?

En supprimant les vérificateurs de faits et en introduisant un système de “notes communautaires”, Meta favorise-t-il réellement la liberté d’expression ou ouvre-t-il la porte à davantage de désinformation ?

Comment comparer cette nouvelle approche à celle d’autres plateformes comme X (anciennement Twitter) sous Elon Musk ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelques instants après que les commentaires du PDG de Meta, Mark Zuckerberg, aux employés ont été largement divulgués, un cadre de l'entreprise a averti dans un mémo interne que les auteurs de fuites seraient licenciés.
    Rien de bien surprenant, divulgué publiquement de l'information confidentielle, ça enfreint bien des règlements du code de travail aussi bien en France, au Canada qu'aux USA.
    J'imagine que les auteurs de la faille en sont bien conscients.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Mark Zuckerberg : « tout ce que je dis est divulgué »
    Il savait pertinemment que ce qu'il allait déclarer serait divulgué et c'est ce qu'il souhaitait, sinon il aurait pris quelques précautions (puisqu'il savait que tout ce qu'il dit est divulgué, CQFD). C'est une stratégie de communication assez classique de nos jours. On fait croire à la masse qu'un secret a été divulgué (qu'une information a fuité) pour susciter l'intérêt médiatique et ainsi envoyer un signal de nature "subliminale" à un groupe cible en toute quiétude.

Les médias, affamés, mordent à l'hameçon comme d'habitude tandis que les employés de Meta (le signal leur était de toute évidence adressé) sont indirectement rappelés à l'ordre. En gros, ils comprennent probablement par ce message que ceux qui se montreraient trop bavards ou qui voudraient jouer les lanceurs d'alerte seront licenciés sans ménagement. Et ce message s'adresse spécifiquement aux collaborateurs qui n'adhérent pas au nouvel ordre mondial chez Meta.

Il est évident que la nouvelle orientation politique choisie par Mark Zuckerberg pour son entreprise ne fait pas l’unanimité et que cela engendre potentiellement des conflits internes. Il ne fait que prendre les devants.

N'allez surtout pas chercher plus loin.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Ce n'est que mon opinion...

Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Rien de bien surprenant, divulgué publiquement de l'information confidentielle, ça enfreint bien des règlements du code de travail aussi bien en France, au Canada qu'aux USA.
    J'imagine que les auteurs de la faille en sont bien conscients.
    Ah, en voilà un qui se comporte comme Altman (qui veut garder SES datas privées), mais qui sans-gêne s'en balance du droit d'auteur en pompant tout et n'importe quoi pour alimenter son bussiness.

ZuZuck, c'est le même combat, il a bâtit son entreprise avec les datas de ses utilisateurs (comprennant également certainement des données confidentiels), mais vient chuiner quand il se prend le boomrang dans la tronche au retour.

Mais qu'est-ce qui est confidentiel au fait ? Comment faire le tri entre une information "divulgable" et une autre ? Parce qu'à se rythme là, on va finir par tuer le peu de (bons) "journalistes" (qui protègent leur source), et qui ont besoin de ne pas se contenter uniquement de ce qui est publiquement dit/publié pour faire leur travail d'enquête ou d'investigation. Idem pour la relation client-avocat.

En fait, ces messieurs ont créé un monde où plus rien n'est confidentiel, où l'on est espionné de toutes les manières possibles, mais voudraient que ça ne s'applique pas à eux... . Et ceux qui pensent encore qu'il peuvent s'en foutre car "ils n'ont rien à cacher", n'ont pas encore réalisé qu'ils ne sont plus considéré comme des humains, mais comme des "sources d'informations".

Le meilleur des mondes (Huxley) ou 1984 (Orwell) ne sont plus de la fiction, ont vit dans un mixte des deux depuis déjà longtemp, et ça finit mal pour la majorité...

BàV et Peace & Love.

Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Mais qu'est-ce qui est confidentiel au fait ? Comment faire le tri entre une information "divulgable" et une autre ? Parce qu'à se rythme là, on va finir par tuer le peu de (bons) "journalistes" (qui protègent leur source), et qui ont besoin de ne pas se contenter uniquement de ce qui est publiquement dit/publié pour faire leur travail d'enquête ou d'investigation. Idem pour la relation client-avocat.
    J'aurais tendance à dire que si tu ne travailles pas dans le département communication, par défaut tout est confidentiel.
    Et entre nous, entre partager que Untel a changé de poste et divulguer l'audio d'une réunion, la volonté de nuisance n'a rien à voir.
    Et je ne cherche surtout pas à défendre Zuchini mais au niveau de l'éthique personnelle des employés c'est moyen. Quand tu en es rendu là, tu devrais plutôt changer d'employeur.
    Si tu signes chez Facebook et que tu n'es pas en encore avec la politique de la maison...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    Dans mon entreprise nous avons régulièrement des réunions d'informations de directeur général qui sont, par défaut, entièrement confidentielles, ce qui ne veut pas dire que toutes les informations données le sont.
    Nous recevons ensuite la présentation purgée des informations "non divulgables", cette présentation restant confidentielle.
    Je n'ai aucun doute qu'une chasse aux sorcières se lancera le jour où une de ces informations fuite dans les journaux.
    Je vos cependant une grande différence entre mon DG et Zucky : mon DG ne chie pas dans les bottes de la grande majorité de ses utilisateurs (ce qui limite le risque d'avoir un lanceur d'alerte qui apparaisse).

Je penses aussi qu'une entreprise qui protège ses informations n'est pas nécessairement en contradiction avec la protection des sources journalistiques.
    Mais je penses surtout que dans le cas de "grands messes" d'une multinationale la chasse aux sorcières est perdue d'avance, les moyens d'enregistrement sont multiples et les solutions "invisibles" ne manquent pas.
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Et je ne cherche surtout pas à défendre Zuchini mais au niveau de l'éthique personnelle des employés c'est moyen. Quand tu en es rendu là, tu devrais plutôt changer d'employeur.
    Si tu signes chez Facebook et que tu n'es pas en encore avec la politique de la maison...
    Ouai je sais pas, je considère que combattre la bête de l'intérieur est un mode de lutte qui peut être efficace.
    Et l'intérêt est double, tu récupères les infos et tu es payé pour.
    Parfois le travail qu'on a n'est qu'alimentaire (on a pas forcément eu le choix) et on peut donc à la fois travailler pour quelqu'un et faire le nécessaire pour lui être nuisible. Et soyons honnête, notre pouvoir de nuisance est ridicule par rapport à leur puissance.
    Quel lanceur d'alerte a vraiment provoqué la chute de ce qu'il attaque? (Et ne transformez pas mes propos, ils ne sont pas inutiles pour autant)

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    "beaucoup de frictions"

Oui des broutilles, comme la protection des utilisateurs et de leur santé mentale.

On vit vraiment dans la pire dystopie on à même pas les voitures volantes et les cyberaugmentations.

Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ouai je sais pas, je considère que combattre la bête de l'intérieur est un mode de lutte qui peut être efficace.
    Et l'intérêt est double, tu récupères les infos et tu es payé pour.
    Noble tâche mais vu les risques encourus, ça peut être très cher payé pour si peu.

Parfois le travail qu'on a n'est qu'alimentaire (on a pas forcément eu le choix) et on peut donc à la fois travailler pour quelqu'un et faire le nécessaire pour lui être nuisible. Et soyons honnête, notre pouvoir de nuisance est ridicule par rapport à leur puissance.
    C'est une vision français de la job ça En Amérique du Nord, tu as le choix de ton employeur dans les TI. Un peu moins ces derniers mois mais vu la folie à la fin des années 2010, on avait largement le temps de placer ses pions.
    J'ai déjà fait une entrevue pour une job pour un logiciel de gestion de prison. Pas sûr que j'aurais accepté si j'avais été sélectionné. Ou peut-être que je n'ai pas été sélectionné à cause de mon enthousiasme très relatif

Quel lanceur d'alerte a vraiment provoqué la chute de ce qu'il attaque? (Et ne transformez pas mes propos, ils ne sont pas inutiles pour autant)
    je suis d'accord, beaucoup de risques pour pas grand chose.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2025, 15h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2021, 00h44
  3. hybridation de k-means avec les méta-heuristiques
    Par takfa2008 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 12h27
  4. Comprend plus avec les metas
    Par jlb59 dans le forum Langage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2009, 22h36
  5. Rapprocher une date avec un intervalle de dates?
    Par Mumum2 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 02h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo