IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

changement d'icône, type de fichiers

Sujet :

Windows 10

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut changement d'icône, type de fichiers
    Bonjour
    Le changement d'icône par type de fichiers ne fonctionne plus avec W10. Le soi- disant changement affecte tous les type de fichiers qui s'ouvrent par la même application.

Je veux juste changer l'icone en fonction de l'extension. J'avais réussi mais j'ai fait l'objet d'un échange standard de l'ordi et j'ai perdu la façon de faire. Je me souviens qu'il fallait créer une clé DefaultIcon avec le chemin d'accès à l'icône dans la base de registre mais ça ne suffit pas !!!

Je ne sais plus ce qu'il faut faire d'autre

Quelqu'un sait-il comment on change l'icône d'un type de fichiers?

merci

Membre expérimenté Avatar de jc-macintosh
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour noradan

Vous pouvez appliquer la méthode préconisée par Microsoft -> https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...to-a-file-type

Attention, cela nécessite d'utiliser l'Editeur de Registres (Regedit.exe) ce qui peut générer un plantage de votre système si vous ne le maitrisez pas.
    Faites une copie de votre Base de Registres "Fichier > Exporter" dans Regedit, avant toutes modifications.

A plus tard

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je connais bien cet page puisqu'on tombe toujours dessus malheureusement ça ne fonctionne pas du tout !! Non seulement parce que l'auteur ne dit rien sur le rafraichissement du cache mais plus grave parce que la méthode "c'est fastosh yaka" ne marche pas du tout !
    Je m'explique :

je viens de passer l'après-midi à essayer de changer ces icônes en fonction des type de fichiers et il en ressort que

J'ai pu changer les icônes mais à condition que les fichiers s'ouvrent avec WMP. Impossible avec VLC.

Jetes un coup d'oeil dans ton propre registre pour mieux suivre ce que je vais raconter car ce n'est pas trivial

Que crois avoir identifier le problème. Les fichiers d'extension "ext" ont une sous-clé "UserChoise\ProgId" qui vaut toujours "WPM11.AssocFile.ext" (ext=AVI, .MKV, .MOV, MP4, VOB, FLV, WMP etc etc). Si on recherche une clé nommée "WMP11.AssocFile.AVI" on en trouve une et comme par magie on trouve une sous-clé "DefaultIcon" dont on peut changer la valeur et faire de même avec toutes les autres extensions

Quand on choisit par défaut l'application vlc il y a une autre clé "ProgId" qui vaut "Application\VLC.exe" et c'est tout . On trouve bien un "VLC.avi" dans la sous-clé "OpenWithProgid" (qui je devine contient les appli possibles par clic droit)

Dans Seven la valeur de "UserChoise\ProgId" est l'analogue de WMP à savoir "VLC.avi". Cette valeur de clé est AUSSI (et c'est là tout le truc) un nom qui possède une sous-clé "DefaultIcon" dont on peut changer la valeur... et ça marche. Dans Seven Tous les fichiers videos peuvent ainsi avoir une icône différentes même s'ils s'ouvrent tous avec vlc.

Malheureusement les en....és de chez microsoft on supprimé cette clé sous W10 !!!! Il n'y a aucune clé nommé "VLC.avi" la seule VALEUR que l'on trouve est "Application\vlc.exe" si bien que tous les fichiers que l'on veut ouvrir avec vlc vont avoir la même icône.

Et c'est pareil avec les audios. mp3, wav, ogg, au, aac, m4u, M3ux, xspf etc, tout le monde a la même icone. On ne peut même pas différencier les listes de lecture des fichiers eux-mêmes

Tous les petits utilitaires que l'on trouve (j'en ai testé 3) reproduisent à l'identique cette configuration. En réalité, il ne change absolument pas les icônes selon les types de fichiers mais selon l'appli qui les ouvre modulo audio ou video ce qui est totalement inutile ou disons cosmétique puisque chaque application vient avec sa propre icône. Par contre toutes les application n'ouvrent pas les même type de fichiers et c'est là qu'il importe de les distinguer

Aurais-tu une idée pour créer une clé nommée "VLC.avi" et en faire quelque chose d'opérationnel ? par exemple remplacer la valeur de ProgId par ça puis dans cette clé "VLC.avi" avoir un Default Icon et un Open; une sorte d'analogue des clés de Seven que l'on implanterait à la pogne dans W10

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Utilisez la version "US", la traduction est à chier et rend le truc imbittable :
    https://learn.microsoft.com/en-us/wi...to-a-file-type

Non seulement parce que l'auteur ne dit rien sur le rafraichissement du cache
    Vous avez très mal lu.

mais plus grave parce que la méthode "c'est fastosh yaka" ne marche pas du tout !
    Ca a toujours fonctionné chez moi, mais bon, je me fais plus chier avec ces conneries depuis bien avant Vista.

Je comprends rien à vos embrouilles de "VLC.avi". Ça me semble complètement "out of standard".
    On n'a pas besoin de sortir des "ProgId" juste pour des icônes à 2 balles.

Si vous voulez vraiment voir ce qu'utilise l'OS (ça a peut-être un peu changé depuis WinXP), utilisez ProcMon pour espionner la lecture de la base de registre :
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/sy...nloads/procmon

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai très bien lu la page en question et pour moi
    "Call the SHChangeNotify function to notify the Shell to update its icon cache."
    c'est très précisément ne rien expliquer du tout car cette fonction ne s'appelle pas du tout ! Si je tape ce nom dans la case recherche il ne ressort rien.
    Cette fonction n'est pas disponible comme ça ! il doit y avoir tout un processus pour l'appeler et rien n'est dit à ce sujet.

Je réexplique :
    Dans Seven les fichiers qui s'ouvrent avec vlc font appel à un clé spécifique pour chaque extension; il suffit alors de placer un DefaultIcon spécifique pour chacune d'elle.
    Dans W10 ce n'est plus le cas ! TOUS les fichier qui s'ouvrent avec vlc font appel à la même clé et il n'y a plus qu'un seul et unique endroit où mettre un DefaultIcon qui fonctionnera avec TOUS les fichiers ouverts par vlc.

Ayant installé une version portable j'ai tenté le coup en créant une copie de vlc nommé vlc1 à laquelle je demande d'ouvrir certains fichiers mais ça n'a pas fonctionné car c'est la même clé que celle de vlc qui gouverne alors les fichiers ouvert par vlc1

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello

"Call the SHChangeNotify function to notify the Shell to update its icon cache."
    c'est très précisément ne rien expliquer du tout car cette fonction ne s'appelle pas du tout !
    Bien évidemment. On parle d'une fonction de l'api windows, pas d'une commande windows. Elle doit se trouver dans un programme C ou C++) (et peut-être d'autres langages).

Mais est-ce vraiment important d'avoir un icône pour les mp3, un autre pour les flac, etc.... ?

Edit: orthographe
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re, -

Si tu n'arrives pas à mettre un icône par type de fichier, tu peux toujours te faire +/- plaisir grâce à l'explorateur windows. Quand ton répertoire est affiché, tu cliques sur l'onglet 'Affichage', puis sur 'Trier par', et tu sélectionnes 'Type'
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut