IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Blocage de l'IDE Delphi XE7

Sujet :

EDI Delphi

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Blocage de l'IDE Delphi XE7
    Contexte :

WINDOW10 PRO VERSION 22H2

UTILISATEUR 1 : DELPHI XE7 ENTREPRISE
    UTILISATEUR 2 : DELPHI XE7 PRO

Nous sommes confrontés de façon aléatoire à un blocage complet de l’IDE pouvant durer quelques minutes soit :
    • En démarrant une recherche
    • En essayant de suivre le lien hypertexte à partir d’un identifiant (variable, méthode, type…)

Ce blocage peut soit :
    • Totalement disparaitre
    • Affecter un seul des deux utilisateurs
    • Affecter les deux utilisateurs

Lorsque ce "freezage" est fréquent c'est très pénalisant/frustrant.

Il me semble que le problème apparait/disparait à la suite des mises à jour de sécurité, en particulier du navigateur Edge, bien que je ne puisse pas garantir que les deux évènements soient corrélés.

Nous serions preneurs de recettes miracles pour sinon éliminer sinon réduire l'occurrence de ce problème.

N.B. je me place dans une situation à deux utilisateurs pour illustrer le fait que le problème ne semble pas lié à une machine ou à un profil utilisateur spécifique.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bonjour,

m'est avis que le problème vient des tentatives d'accès de Delphi vers des serveurs qui ont grillés au début de l'année dernière.
    Désormais, les accès ne se font plus que via les versions D11 et plus.

Je me souviens qu'il y avait moyen d'empêcher des appels en touchant les registres
    [HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\210\CatalogRepository]
    ServiceURL=https://getit.embarcadero.com
    à remplacer par une valeur nulle ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Nous travaillons sur une infrastructure complètement déconnectée du web (pas de get-it donc)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Faudrait supprimer le DCU, faire un bon nettoyage sur le DPROJ aussi.

Faut aussi faire des Construire régulier au lieu d'un simple Compiler, cela joue à force pour le compilateur interne qui permet la navigation entre les types.
    Avez-vous parfois des "Erreurs Internes" du compilateur qui apparaissent et disparaissent sans trop agir dessus ?

Nettoyer les fichiers genre dproj.local, identcache, stat ...

Pour la recherche, laquelle ?
    Celle des fichiers ouverts ?
    Celle des fichiers d'un dossier et sous-dossier, l'AntiVirus peut aussi ralentir, l'accès aux fichiers, l'accumulation de fichier ~ aussi.

Pour mon cas, l'AntiVirus, parfois il ralenti par 10 un programme en Debug (mon chef, lui admin, le coupe et c'est miraculeux) et parfois c'est 20 fois plus lent à chaque F8
    En fait, j'ai toujours vu une cause externe à Delphi lorsqu'il se met à ralentir après un long temps après son installation

Un infrastructure déconnecté, j'espère que vous avez tout de même un server local pour votre gestionnaire de version (SVN, GIT, voir un vieux JEDI VCS)
    Aide via F1 - Utilisez l'I.A. - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité ! Sachez-le : l'IA remplace la très grande majorité des développeurs, pas seulement les ignares ...

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le problème de « freezage » survient de façon très erratique (par exemple aujourd’hui mon collègue « utilisateur 2 » a été très impacté et moi très peu.
    Il ne semble pas lié à un projet particulier.
    Nous faisons presque systématiquement la construction des projets.

Les erreurs internes du compilateur peuvent arriver ou bien l’environnement devient « out of order » après une grosse séance de debug. Dans ce cas on quitte l’IDE et on le relance.
    C’est beaucoup moins pénible pour les nerfs que le blocage intempestif.

Pour les recherches cela peut se produire simplement en tentant d’ouvrir le sous-menu « chercher » du menu « chercher » et là ça se bloque pendant 2/3 minutes.
    La tentative d’accès à la définition d’un élément (champs, méthode…) présent dans la même unité peut tout d’un coup bloquer l’IDE (pendant quelques minutes)

La volumétrie du projet/groupe de projets pourrait-elle être en cause ?

Nous avons des projets de 50-100 milles lignes avec une vingtaine de même taille dans le groupe de projets…

Le rôle de l’antivirus pourrait être questionné en effet ; mais nous n’avons pas la main dessus.

Je me demandais si le fait que certains fonctionnements de l’éditeur qui s’appuyaient sur internet explorer au moment de la sortie de Delphi XE7 ne seraient pas perturbés par
    le passage à Edge qui, de plus, est souvent sujet à des mises à jour de sécurité…

Oui nous utilisons un gestionnaire de sources GIT (le serveur est en interne).

Membre confirmé Avatar de SuiSeb
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai déjà eu ce genre de problème (avec un version 2007 de Delphi) il y a très longtemps.
    J'en ai une actuellement : l'exécution d'une requête MySQL (ou sur un vieux projet, une requête Paradox) qui prend entre 30s et 3 minutes en debug mais est rapide sans passer par le debug...

J'avais utilisé Process explorer (https://learn.microsoft.com/fr-fr/sy...ocess-explorer) pour voir pics CPU et voir ce qui pouvait poser problème.
    Cliquer sur le 1er graphe (CPU) pour avoir plus de détails des process et en passant la souris sur le graphe on peut voir les process qui sont plus consommateur.

Je ne sais pas si cela va pouvoir aider à trouver la raison de ces lenteurs.

Bonne journée,
    Seb.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Sortie inopinée de l’IDE Delphi XE7
    Je reprends le fil de discussion suite à un nouvel évènement avec l’IDE Delphi XE7 que j’attribue, peut-être à tort, à des évolutions sur « Edge ».
    J’ai remarqué sur la frise temporelle du 30ème anniversaire de Delphi que Delphi XE7 est sorti en 2014 avant la sortie de Edge. Donc j’imagine
    que certaines fonctionnalités de l’IDE Delphi XE7 s’appuyaient sur Internet Explorer et que le remplacement par Edge crée quelques soucis.
    J’ai également l’impression que les très fréquentes mise à jour de « sécurité » pour Edge induisent des comportements très erratiques de l’IDE
    d’un jour à l’autre.

Donc hier, à l’instigation de notre service informatique, une nouvelle version de Edge a été installée sur mon poste.

Ce matin après redémarrage du poste j’ouvre l’IDE Delphi XE7 : l’environnement est vide, aucun projet n’est visible dans le gestionnaire de projets, aucune unité n’est ouverte
    dans l’environnement. La seule chose visible est la page d’accueil :

Nom : page_accueil_Delphi_XE7.JPG
Affichages : 268
Taille : 48,7 Ko

Là je tente de rouvrir un groupe de projets : plantage et sortie immédiate de l’IDE (sans aucun message d’avertissement)
    Je relance l’IDE et je tente d’ouvrir un fichier .pas : même réaction de l’IDE !
    Comme j’avais déjà eu le même problème dans le passé (avec une version antérieure de EDGE) je commence par fermer la page d’accueil et là plus de problème…
    je peux à nouveau ouvrir mes projets/unité préférées et tout se passe bien.

Mes questions :
    Avez-vous déjà eu ce type de problème ?
    Pensez-vous que le problème puisse effectivement résulter d’un problème de pilotage/connexion de Delphi XE7/Edge (qui plus est seulement avec certaines mise à jour de Edge)
    Est-ce qu’il existe un fichier de « log » qui pourrait être créé par l’IDE lors de la sortie brutale ?

N.B. mon poste n’est pas connecté à internet.

Discussions similaires

1. Delphi XE7 installable sur un dd de 800 Go ?
    Par bvsud dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2015, 19h16
  2. Delphi XE7 et JSON
    Par XDavidX dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2015, 18h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2014, 11h23
  4. Pas d'évènement OnActivate avec Delphi XE7
    Par Teddy dans le forum Débuter
    Réponses: 2