Aujourd'hui, la Chine contrôlée par le PCC dispose d'un certain nombre d'avantages stratégiques, notamment :
- En tant qu'État autoritaire, sa capacité à rassembler rapidement les ressources - données, énergie, talents techniques, et les énormes sommes nécessaires à la construction de sa propre capacité de développement de puces nationales.
- Son initiative préexistante de « la Ceinture et la Route ». Comme avec Huawei, la RPC élargira l'adoption de systèmes d'IA basés en RPC comme celui de DeepSeek en contraignant les pays qui ont besoin d'outils d'IA et de fonds d'infrastructure pour la construction de la nation.
- Sa capacité à bénéficier de l'arbitrage réglementaire créé par les différents États américains qui cherchent à adopter leurs propres lois à l'échelle de l'industrie, dont certaines sont calquées sur la réglementation de l'Union européenne en matière d'IA. Ces lois sont plus faciles à appliquer avec les entreprises d'IA nationales qu'avec les entreprises basées en RPC et pourraient imposer des exigences de conformité lourdes susceptibles d'entraver notre compétitivité économique et de porter atteinte à notre sécurité nationale. Elles peuvent également affaiblir la qualité et le niveau des données de formation disponibles pour les entrepreneurs américains et l'utilité pour les consommateurs et les entreprises en aval.
- Sa capacité à bénéficier de l'arbitrage en matière de droits d'auteur créé par des nations démocratiques qui ne protègent pas clairement la formation à l'IA par la loi, comme les États-Unis, ou qui réduisent la quantité de données de formation grâce à un régime d'exclusion pour les détenteurs de droits d'auteur, comme l'UE. Il est peu probable que la RPC respecte les régimes de propriété intellectuelle de ces pays pour l'entraînement de ses systèmes d'IA, mais elle a déjà probablement accès à toutes les mêmes données, ce qui place les laboratoires d'IA américains dans une position comparativement désavantageuse tout en n'apportant que peu de protection aux créateurs de la propriété intellectuelle d'origine.
Si l'Amérique conserve aujourd'hui une longueur d'avance dans le domaine de l'IA, DeepSeek montre que notre avance n'est pas considérable et qu'elle se réduit. Le plan d'action sur l'IA devrait garantir que l'IA menée par les Américains l'emporte sur l'IA menée par le RPC, garantissant ainsi le leadership américain en matière d'IA et un avenir plus radieux pour tous les Américains.
Partager