Salut à tous.
Je voudrais connaitre la différence entre un serveur et un NAS ?
Si je pose la question, c'est que de mon point de vue, cette différence n'est a très clair, voire même redondante.
Le mieux est encore de vous donner mes besoins qui sont multiples :
a) je désire stocker sur des disques SSD/M2 avec une tolérance aux pannes. J'aimerai utiliser la technologie RAID, peut être RAID 5.
Si un disque tombe en panne, pouvoir continuer à exploiter ceux-ci. C'est le point le plus important.
b) plusieurs disques, au moins six, pour exploiter la technologie RAID. Je pense que cela va dépendre du choix du RAID à mettre en œuvre.
c) deux cartes réseaux éthernet en 10gb/s. Pas de WiFi.
L'une sera consacrée au multimédia (télévision, plusieurs décodeur TV, serveur multimédia pour stockage des enregistrements).
L'autre à d'autres usages, comme l'internet, la domotique.
Ce point n'est pas très clair pour l'instant car j'ai du mal à visualiser comment je vais créer ses deux branches dans mon réseau local.
J'aimerai éviter que tout le flux multimédia passe par le même commutateur afin de mieux gérer le trafic.
d) caractéristiques du processeur :
--> vitesse au minimum du 4ghz.
--> huit cœurs, seize threads.
Cela va dépendre surtout du trafic entrant.
e) pouvoir centraliser des serveurs de :
--> fichiers.
--> dhcp.
--> dns.
--> multimédia.
--> PXE (démarrage réseau des Raspberry Pi).
--> WEB (apache, php, mysql, phpmyadmin).
--> asterisk (pour le téléphone).
--> igmpproxy (pour la télévision en multicast).
--> vnc.
--> ssh (pour la prise de contrôle à distance).
Comme je ne peux pas tout mettre dans le routeur, je suis obligé de délocaliser cela dans un serveur dans mon réseau local.
f) stocker le backup des OS de mes ordinateurs d'une manière périodique.
g) utiliser des répertoires distants ou se trouvent mes données ainsi que mes applications.
Cela devra se faire aussi bien sous Windows que sous Debian.
h) il n'est pas nécessaire d'avoir un écran, un clavier ou une souris.
Tout devrait se faire à distance, depuis mon réseau local, mais pas depuis l'extérieur (internet).
J'envisage de placer mon onduleur, mon routeur, mon principal commutateur et ce serveur dans une armoire, genre baie de brassage.
J'ai pensé à un Synology, mais aussi à une tour HP. Et c'est là que tout se complique car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la même finalité.
J'aimerai éviter de me procurer à la fois un NAS et un serveur.
Merci de m'avoir lu et de me renseigner sur ces différences.
@+
Partager