IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Différence entre un NAS et un SERVEUR !

Sujet :

Achat et Conseils

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    la fiabilité je n'ai aucun avis. Mais en théorie les SSDs sont + fiables parce qu'ils n'ont pas de parties mécaniques/ mobiles
    Mon retour d'expérience :
    Les SSD sont donnés pour un nombre d'accès en lecture et écriture, au-delà ils ne fonctionnent plus (le nbre d'h est quand même significatif). Pour les disques mécaniques, ils sont également donnés pour un nombre d'heures de fonctionnement mais peuvent continuer à fonctionner bien après (ou non, aucune garantie bien sûr).
    Sur les pannes, j'en est vu des disques mécaniques en panne, on peut plus ou moins récupérer totalement ou partiellement les données. Des SSD j'en ai vu 2 en panne, panne violente, données irrécupérables. Les SSD sont trop récent pour avoir une vue long terme, je vois des machines de 10-15 avec disques mécaniques, pas encore avec SSD.

Si je le remplace par un câble USB-C vers USB-B, est-ce que cela va encore fonctionner sous thunderbolt ?
    oui, tu auras les limitations de l'appareil le plus lent. Le fait d'utiliser un cable A/B limitera ton débit je pense.
    La plupart des écrans ont des prises HDMI, comme mon téléviseur Samsung.
    Il te faudra juste un adaptateur Displayport/HDMI ( qui va se présenter sous la forme d'un adaptateur avec connecteurs)USB-C/HDMI. Un adaptateur USB-C/HDMI (non Thunderbird) fonctionnera aussi bien, mais tu n'auras pas le même débit, ça jouera donc sur ta capacité à monter en résolution et en images par seconde (pertinent pour les résolutions >4K je pense et surtout pour les gamers).

De toute façon le prob. ne se pose pas, tu n'utiliseras pas Thunderbolt. C'était pour expliquer ce que c'était, vu que tu ne connaissais pas.

Cela fait au total dix disques. Comment gérer sur une carte mère tous ces disques, sachant que six sont en RAID mais pas les quatre autres ?
    Si tu utilises du RAID matériel, tu devras déclarer tes volumes RAID dans le BIOS de la carte RAID, les disques non RAID devront être déclarés en tant que disques autonomes. Tant que tu n'auras pas fait ces déclarations, les disques ne seront pas visibles pour les OS. Ceci est valable pour les disques connectés à la carte RAID, pas ceux connectés en direct sur la carte mère, sauf à utiliser du RAID inclus dans la carte mère, mais là tu seras limité au nombres de ports SATA/Nvme de la carte mère. Attention à vérifier si tu peux mélanger des SATA et des Nvme. Exemple vécu, impossible de mélanger des disques SATA et SAS (le SAS qui utilise le connecteur SATA tu ne verra que sur les vrais serveurs).
    Pour du RAID logiciel, aucune limitation, tu fais ce que tu veux, tu peux même utiliser des SSD/Nvme en cache dans une grappe RAID.

Mais 10 disques dans un ordi standard, je suis pas sûr que tu puisses le faire. Si tu achètes une carte d'extension, tu auras en général 4 ports SATA (ou Nvme : jamais vu mais ça doit probablement exister) supplémentaires, un carte mère a en général 2 ports SATA+1 ou 2 ports Nvme. (c'est ce que je vois en général).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chrtophe
    Sur les pannes, j'en ai vu des disques mécaniques en panne, on peut plus ou moins récupérer totalement ou partiellement les données.
    Impossible de booter sur un disque système sous Windows à cause de la MBR bousillée. Mais j'ai pu quand même récupérer les données car elles sont encore accessible. J'ai eu aussi des atterrissages de la tête de lecture dus à des problèmes d'alimentation à cause des prises USB qui avaient du jeu au niveau des contacts de mon vieux ordinateur HP 6830s.

Citation Envoyé par Chrtophe
    Des SSD j'en ai vu 2 en panne, panne violente, données irrécupérables.
    Un jour, j'ai un peu trop bidouillé sur un disque SATA/SSD Western Digital Blue de 250Go, et panne totale. Le disque n'est même pas reconnu sous windows. Je n'ai rien pu récupérer. Inversement, cela fait trois ans que j'ai mon ordinateur Asus, et j'ai toujours le même disque NVMe/SSD. Alors qu'avec mon ancien ordinateur HP, durant la même période, j'ai changé deux fois le disque dur HDD. La première fois, c'était 1 mois après son acquisition. Pas trop fiable ces HDD où alors il faut mettre le prix.

Je ne comprends pas pourquoi faut-il changer les normes des câbles. Rien qu'avec les Raspberry Pi, j'ai dû investir entre les USB-A, micro-USB et USB-C, ainsi qu'avec les HDMI, mini-HDMI et micro-HDMI dont un qui est compatible avec la norme HDMI-CEC. Si maintenant, je dois aussi investir dans le Display Port, où va-t-on ? Pour l'alimentation, j'ai des chargeurs avec prises micro USB, USB-C et fiche 5,5 x 2,1 mm, en 5Vcc et en 12Vcc. Et après ce sera quoi comme remise en question ?

Les disques non RAID seront tous des SATA/SSD et les disques internes seront tous des NVMe/SSD. Je préfère que cela soit homogène. A la limite, je peux me contenter de deux disques interne (l'un en ext4 et l'autre en NTFS) et de deux SATA pour le RAID 1+0, mais j'aurai aimé avoir plus pour ne pas être limité en volumétrie.

Je n'ai pas bien compris le fonctionnement du PCI Express, ni la façon de gérer les cartes. J'ai à ma disposition des slots en x4, x8, x16 et j'ai disons six emplacements. J'ai compris que l'on ne peux pas utiliser tous les slots mais dans ce cas comment faire pour avoir plusieurs cartes qui ne se télescopent pas entre elles ? Y aurait-il un manque de voies PCIe pour exploiter les cartes mères ?

Mon pseudo serveur (les connectiques prédéfinies sur la carte mère) va centraliser des applications (nombre de cœurs et de threads), des disques (en interne) accessible par le système des dossiers distants, des disques (en externe) sous RAID pour des sauvegardes, des interfaces réseaux (1xSFP+ WAN, 1SFP+ LAN, 1xRJ45 LAN ou plus, et le wifi) et d'une carte contrôleur RAID (tolérance de panne). Je n'ai pas besoin d'une carte graphique performante car les accès se feront par putty en ligne de commande. Je veux bien un bureau mais il ne va pas beaucoup me servir. J'espère n'avoir rien oublié de mon descriptif.

Entre le processeur, la carte mère, les différents disques (interne & externe), la carte contrôleur RAID (et autres équipements), la ou les cartes réseaux (optique (SFP+), éthernet (RJ45) et wifi (7/6/5/4)), le boitier avec alimentation, la résolution des problèmes de compatibilités, à quel coût puis-je espérer cette acquisition ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Selon moi le problème n'est pas le nombre de disques durs

J'ai 1 carte mère Z790 (génération 13) et toutes les cartes mère ont entre 3 et 5 ports M2 pour les SSDs et 4 ou 6 ports SATA.
    Je pense que sur les cartes mère de la nouvelle génération Intel (15) et AMD, cela doit être la même chose.

Et comme je l'ai dit avant, avec 1 boitier DAS, tu peux ajouter entre 3 et 5 disques avec 1 port USB.

Par contre,
    • trouver 1 carte mère avec 6 ports SATA cela peut être difficile/ peu de choix. En général ce n'est que 4 ports SATA.
    • comme l'a dit @chrtophe, il faut bien lire le manuel de la carte mère pour savoir si tu peux mixer les disques SATA et SSDs NVMe lorsque tu fais 1 RAID logiciel.
    • bien lire le manuel de la carte mère pour les ports M.2 parce qu'en général, les derniers ports sont partagés avec d'autres ports. Mais tu peux partir sur 4 ports M.2 de sûr.
    • bien lire le manuel de la carte mère parce que les ports PCI Express ont 2 tailles : la taille physique et la taille "câblée". Par exemple le 3ième port PCI Express est souvent 1 port x8 ou x16, mais seulement câblé en x4.

Mais le problème va être le nombre de ports PCI Express.

Déjà si tu veux 4 ports RJ45, il faut rajouter 1 carte réseau pour avoir les 2 ports manquants.
    Ensuite, pour ton réseau fibré, il te faudra 1 ou 2 cartes réseau.
    Si tu veux 1 RAID matériel, il te faudra 1 carte contrôleur RAID.
    Sans parler d'1 éventuelle carte graphique.

Donc entre 2 et 5 cartes fille.
    Mais sur toutes les cartes mère grand public, tu n'as que 3 ports PCI Express (je ne compte pas les ports PCI Express x1 qui sont essentiellement pour les cartes son)
    D'autant +:
    • Que le premier port PCI Express est réservé pour la carte graphique, qui est relié directement au processeur. Je ne sais pas si on peut mettre 1 autre carte fille
    • En général, si tu as 1 carte dans le 1ier et le 2ième port PCI Express, tu passes en mode x8 x8 (en gros la bande passante est divisée par 2, les 16 voies PCI Express sont distribuées équitablement) : mais cela ne devrait pas poser problème. Je n'ai vu que les cartes graphiques ayant besoin de 16 lignes PCI Express (x16)
    • Il faut faire attention au 3ème port PCI Express: soit il partage les lignes PCI Express soit il est en PCI Express 3.0 au lieu de 4.0. Mais avec le chipset Intel Z890 (génération 15) tu n'as plus de PCI Express 3.0: soit du 4.0 soit du 5.0.

Donc je pense que ton serveur veut faire trop de choses en même temps
    Et pour tes craintes de performances, déjà tu seras limité par le nombres de voies PCI Express de ton chipset (20 ou 24 lignes PCI Express 4.0 pour les chipsets Z790 et Z890) et tu vas devoir prévoir les partages de lignes PCI Express (avec soit des ports bridés soit des ports désactivés)
    Ensuite, ce sera comme d'hab : dans tes scénarios précis (souvent tous les disques SATA/ SSDs NVMe travaillent à fond en même temps) tu pourras "mesurer" les limitations du chipset s'il y en a.

C'est pour cela que je t'avais parlé des processeurs et cartes mère serveur:
    • les processeurs ont au moins 16 cores, et tous les mêmes (pas des E-Cores, des P-Cores)
    • les cartes mère ont des chipsets server avec plus de fonctionnalités. Par exemple le chipset w790 (il a 28 lignes PCI Express) ou 1 contrôleur RAID
    • plus de 3 ports PCI Express

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi faut-il changer les normes des câbles
    Pour garantir la bande passante du port ... et tu as même des certifications pour cela (VESA pour les câbles DisplayPort)
    Par exemple, 1 câble DisplayPort 1.2 est prévu pour transister 21.6 Gbps. Mais si tu l'utilises avec 1 port DisplayPort 2.0, le port peut "envoyer" 80 Gbps

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si tu achètes une carte d'extension, tu auras en général 4 ports SATA (ou Nvme : jamais vu mais ça doit probablement exister)
    Si cela existe depuis très très longtemps : c'était les premiers SSDs sous forme de carte fille PCI Express (Intel Optane ou SSD RD400 d'OCZ)

Justement ASUS a l'Asus Hyper M.2 (1 carte fille pour 4 SSDs NVMe), livré avec quelques cartes mère haut gamme.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    comme l'a dit @chrtophe, il faut bien lire le manuel de la carte mère pour savoir si tu peux mixer les disques SATA et SSDs NVMe lorsque tu fais 1 RAID logiciel.
    C'est en cas de RAID matériel qu'il faut faire attention. En cas de RAID logiciel, tu fais ce que tu veux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Foetus
    Donc je pense que ton serveur veut faire trop de choses en même temps
    C'est pour ça que j'ai créé ce sujet afin de savoir ce qui est possible et comment le faire en fonction de vos connaissances, vis-à-vis des miennes qui en ce domaine sont plutôt inexistante.

J'ai besoin d'une carte réseau fibre ayant deux cages SFP+, l'une WAN et l'autre LAN. C'est obligatoire.
    Comme il existe déjà une interface réseau éthernet / WiFi sur la carte mère, je peux l'utiliser et brancher un répartiteur éthernet (ce n'est pas un commutateur) pour le relier au multimédia (télévision, décodeur TV SFR, autre décodeur genre Amazon FireStick 4K max).

Pour les disques NVMe/SSD, je peux les réduire à deux, dont l'un en ext4 et l'autre en NTFS.
    Pour les disques SATA/SSD, je peux en mettre quatre, voire à la limite deux. Je fais des sauvegardes sur une période de 1 an, et font environ un peu plus de 1To.

Si la carte contrôleur RAID semble occuper trop de voies, je peux la remplacer par le RAID logiciel, si la tolérance de panne est assurée.
    En dehors du disque système qui va recevoir l'OS Debian, j'aurai aimé tout mettre en RAID. Pourquoi ? A cause de la fiabilité des disques.
    Ce ne sont pas des HDD, mais il faut que je stocke mes sauvegardes sans rien perdre, même si un disque vient à rendre l'âme.
    Je peux me tromper mais je pense que la résolution de ce problème est le RAID.

L'idée de mon futur serveur est qu'il fasse routeur, NAS et serveur d'applications, le tout en un. Ce qui implique un seul boitier, avec une seul prise d'alimentation sur le secteur (230 volts). Je n'ai pas besoin d'une carte graphique, celle native sur la carte réseau me suffit largement. Pas de clavier, pas de souris, pas d'écran, cela ne veut pas dire que je n'en possède pas, mais qu'ils ne sont pas branchés sur le serveur. Je n'envisage pas d'externaliser au serveur mes disques, donc pas de boitier DAS.

Je ne recherche pas à tout pris la performance, mais je ne rechigne pas à l'avoir. Ce n'est pas un critère important.

C'est pour cela que je t'avais parlé des processeurs et cartes mère serveur:
    J'ai peur que cela soit surdimensionné par rapport à mes besoins.

les processeurs ont au moins 16 cores, et tous les mêmes (pas des E-Cores, des P-Cores)
    Merci pour cette précision car j'avais compris que je n'avais pas le choix. Si je peux éviter les e-cores, ce sera bien.

@+

Discussions similaires

1. Diffrence entre DataSnap REST, Serveur DataSnap et DataSnap WebBroker
    Par Carmichael dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2019, 10h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 11h34
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2006, 19h37
  4. diffrence entre deux TIME
    Par mrkinfo dans le forum VB 6 et antérieur