Mon retour d'expérience :la fiabilité je n'ai aucun avis. Mais en théorie les SSDs sont + fiables parce qu'ils n'ont pas de parties mécaniques/ mobiles
Les SSD sont donnés pour un nombre d'accès en lecture et écriture, au-delà ils ne fonctionnent plus (le nbre d'h est quand même significatif). Pour les disques mécaniques, ils sont également donnés pour un nombre d'heures de fonctionnement mais peuvent continuer à fonctionner bien après (ou non, aucune garantie bien sûr).
Sur les pannes, j'en est vu des disques mécaniques en panne, on peut plus ou moins récupérer totalement ou partiellement les données. Des SSD j'en ai vu 2 en panne, panne violente, données irrécupérables. Les SSD sont trop récent pour avoir une vue long terme, je vois des machines de 10-15 avec disques mécaniques, pas encore avec SSD.
oui, tu auras les limitations de l'appareil le plus lent. Le fait d'utiliser un cable A/B limitera ton débit je pense.Si je le remplace par un câble USB-C vers USB-B, est-ce que cela va encore fonctionner sous thunderbolt ?
Il te faudra juste un adaptateur Displayport/HDMI ( qui va se présenter sous la forme d'un adaptateur avec connecteurs)USB-C/HDMI. Un adaptateur USB-C/HDMI (non Thunderbird) fonctionnera aussi bien, mais tu n'auras pas le même débit, ça jouera donc sur ta capacité à monter en résolution et en images par seconde (pertinent pour les résolutions >4K je pense et surtout pour les gamers).La plupart des écrans ont des prises HDMI, comme mon téléviseur Samsung.
De toute façon le prob. ne se pose pas, tu n'utiliseras pas Thunderbolt. C'était pour expliquer ce que c'était, vu que tu ne connaissais pas.
Si tu utilises du RAID matériel, tu devras déclarer tes volumes RAID dans le BIOS de la carte RAID, les disques non RAID devront être déclarés en tant que disques autonomes. Tant que tu n'auras pas fait ces déclarations, les disques ne seront pas visibles pour les OS. Ceci est valable pour les disques connectés à la carte RAID, pas ceux connectés en direct sur la carte mère, sauf à utiliser du RAID inclus dans la carte mère, mais là tu seras limité au nombres de ports SATA/Nvme de la carte mère. Attention à vérifier si tu peux mélanger des SATA et des Nvme. Exemple vécu, impossible de mélanger des disques SATA et SAS (le SAS qui utilise le connecteur SATA tu ne verra que sur les vrais serveurs).Cela fait au total dix disques. Comment gérer sur une carte mère tous ces disques, sachant que six sont en RAID mais pas les quatre autres ?
Pour du RAID logiciel, aucune limitation, tu fais ce que tu veux, tu peux même utiliser des SSD/Nvme en cache dans une grappe RAID.
Mais 10 disques dans un ordi standard, je suis pas sûr que tu puisses le faire. Si tu achètes une carte d'extension, tu auras en général 4 ports SATA (ou Nvme : jamais vu mais ça doit probablement exister) supplémentaires, un carte mère a en général 2 ports SATA+1 ou 2 ports Nvme. (c'est ce que je vois en général).

Consultez nos FAQ :
Répondre avec citation

Partager