IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Google décide de ne pas se conformer à la loi européenne sur la vérification des faits

Sujet :

Droit

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Google décide de ne pas se conformer à la loi européenne sur la vérification des faits
    Google décide de ne pas se conformer à la loi européenne sur la vérification des faits, ce n'est "tout simplement pas approprié ou efficace pour nos services", d'après son président des affaires internationales

Le géant de la technologie Google a fait savoir à l'Union européenne (UE) qu'il n'ajouterait pas de fonctions de vérification des faits dans les résultats de recherche et les vidéos YouTube. L'entreprise technologique ne les utilisera pas non plus pour classer ou supprimer des contenus sur sa plateforme, malgré les exigences de la législation européenne, indique un rapport citant une lettre écrite par les représentants de Google à Renate Nikolay, directrice générale adjointe de la direction de l'UE chargée du contenu et de la technologie.

Cette décision de Google intervient alors que la Commission européenne s'inquiète depuis longtemps des efforts - ou de l'absence d'efforts - déployés par les entreprises technologiques en matière de lutte contre la désinformation. En mars 2019, la Commission européenne a indiqué que Facebook, Google et Twitter (aujourd'hui X) n'ont pas respecté le code de conduite volontaire qu'ils ont signé pour combattre les fake news. La Commission européenne s'est déclarée insatisfaite de leurs progrès.

Le Code de pratique de l'UE sur la désinformation, introduit en 2022 pour les plateformes en ligne, les associations commerciales et l'industrie de la publicité, leur impose de contrôler les fausses allégations, la désinformation et la propagande motivée, entre autres. Le code a été initialement promulgué en 2018.

Il est à noter que Google n'a jamais ajouté la fonction de vérification des faits à sa politique de modération des contenus.

Kent Walker, le responsable des affaires internationales de Google, a qualifié l'intégration de la vérification des faits promulguée par le Code de pratique de la Commission européenne en matière de désinformation de « pas appropriée ou efficace » pour les services offerts par Google, exprimant la réticence du géant de la technologie à s'y engager, ajoute le rapport.

Nom : Google HQ.PNG
Affichages : 31162
Taille : 269,2 Ko

La Commission européenne est l'organe exécutif de l'UE, qui veille à ce que les politiques et les lois de l'Union soient mises en œuvre dans les États membres. Elle délibère également sur les accords internationaux au nom de l'UE.

Pour mieux affirmer la position de Google sur la législation européenne en matière de vérification des faits, Kent Walker s'est référé à la politique existante de l'entreprise en matière de modération de contenu, qu'il a qualifiée d'adéquate, et a cité diverses élections qui se sont déroulées dans le monde l'année dernière pour étayer son affirmation.

« Google continuera à investir dans l'amélioration de ses pratiques actuelles de modération de contenu, qui se concentrent sur la fourniture aux utilisateurs de plus d'informations sur leurs résultats de recherche grâce à des fonctionnalités telles que le filigrane Synth ID et les divulgations de l'IA sur YouTube », a déclaré Kent Walker dans la lettre.

Ce développement intervient une semaine après que Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a affirmé que la législation européenne sur les données n'obligeait les grandes entreprises technologiques qu'à se conformer à ses règles de vérification des faits et à supprimer les contenus répréhensibles.

« L'Europe a un nombre croissant de lois qui institutionnalisent la censure et rendent difficile la construction de quelque chose d'innovant », a déclaré Mark Zuckerberg.

La semaine dernière, Meta a déclaré qu'elle mettrait fin à ses efforts de vérification des faits et qu'elle réduirait la surveillance de la liberté d'expression sur ses principales plateformes, notamment Facebook, Instagram et Threads.

Comme le suggère la législation européenne sur les données, le code impose à Google d'inclure des résultats de vérification des faits dans ses résultats de recherche et ses vidéos sur YouTube. Il exigerait également que Google ajoute une fonction de vérification des faits à ses systèmes de classement et à ses algorithmes.

La loi sur les services numériques de l'UE (DSA) est entrée en vigueur en 2022 à la suite du fait que, comme l'affirme la Commission sur son site officiel, les fausses nouvelles sur les vaccins, les fausses informations sur les soins de santé, les canulars contenant des affirmations trompeuses et les théories du complot ont mis de nombreuses vies en danger lors de la pandémie de Covid-19.

La prise de position récente de Google s'inscrit dans une tendance plus large des grandes entreprises technologiques à réévaluer leurs politiques de modération des contenus. Par exemple, Meta a récemment abandonné la vérification des faits sur Facebook et Instagram, optant à la place pour un système similaire aux notes communautaires de X d'Elon Musk. L'entreprise a présenté ce changement comme une mesure visant à promouvoir la liberté d'expression, tout en assouplissant les restrictions sur certains sujets, notamment l'immigration et le genre.

Sources : Kent Walker, président des affaires internationales de Google ; "Code of Practice on Disinformation" (UE)

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la décision de Google crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

La vérification en ligne augmenterait la crédibilité des fausses nouvelles, Google ne garantit pas une meilleure compréhension ou discernement des informations, selon une étude

Google déploie une fonctionnalité pour indiquer le degré de crédibilité d'une information sur Google Search et toutes les versions de Google News

Google propose le label "Fact Check" sur Google News pour aisément identifier les articles vérifiant des faits, que pensez-vous de cette initiative ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Il va falloir vraiment trouver une solution à la désinformation, tout en respectant la liberté d'expression. Les mensonges, la déformation ou la réalité scientifique complètement niée en masse via internet, amènent à ce qu'on voit aux States : la prise de pouvoir de personnes complètement incompétentes et niaises sur tout les sujets, capables de faire n'importe quoi, et malheureusement souvent qui tendent vers le pire...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Google décide de ne pas se conformer à la loi européenne
    Le Code de pratique de l'UE sur la désinformation, introduit en 2022 pour les plateformes en ligne, les associations commerciales et l'industrie de la publicité, leur impose de contrôler les fausses allégations, la désinformation et la propagande motivée, entre autres. Le code a été initialement promulgué en 2018.

Il est à noter que Google n'a jamais ajouté la fonction de vérification des faits à sa politique de modération des contenus.

Kent Walker, le responsable des affaires internationales de Google, a qualifié l'intégration de la vérification des faits promulguée par le Code de pratique de la Commission européenne en matière de désinformation de « pas appropriée ou efficace » pour les services offerts par Google, exprimant la réticence du géant de la technologie à s'y engager, ajoute le rapport.
    C'est quand même dingue que les grosses entreprises puissent à ce point assumer leur non respect de la loi et qu'on les laisse malgré tout continuer à exercer.

Ça me fait penser à une anecdote que j'ai connu à plus petite échelle.
    J'ai bossé dans une boîte de transport routier à une époque. Le patron qui faisait évidemment beaucoup de grands déplacements était persuadé que le code de la route ne le concernait pas. Il n'avait plus de permis depuis plusieurs années mais un très bon avocat. Ce dernier a monté un petit dossier que mon patron gardait en permanence dans sa boîte à gants et qui lui permettait de faire la nique aux flics à qui il ne pouvait pas présenter de permis. Jusqu'au jour où il a fait un délit de fuite suite à un excès de vitesse. Là, sur le coup, ça s'est pas bien passé du tout pour lui. Enfin, comme il avait toujours le même avocat, il s'en est finalement bien sorti aussi par rapport au péquin lambda.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut torcher le cul avec les lois stupides de l’EU

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La désinformation est déjà omniprésente chez nos élus et dans nos médias publics, c'est cocasse!
    Alors je me demande si je dois rire ou pleurer de cette histoire...

C'est comme un menteur qui se plaint que d'autres menteurs puissent mentir... L'UE, qui elle-même émet de la désinformation va exiger de Google de ne pas la relayer, on comprend la réaction de Google "oui oui c'est ça bien sûr ".

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    La prise de pouvoir de personnes complètement incompétentes et niaises sur tout les sujets, capables de faire n'importe quoi, et malheureusement souvent qui tendent vers le pire...
    Tu viens de faire la description des macronistes

Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Il va falloir vraiment trouver une solution à la désinformation, tout en respectant la liberté d'expression.
    Je suis totalement d'accord pour dire que c'est un problème. Par contre, il est très difficile d'interdire un propos désigné "faux" sans entraver la liberté d'expression.
    Certes, pour quelque chose du genre "la Terre est plate" ou "Il y a dans cette vidéo des symboles qui prouvent l'appartenance à une secte satanique des élites", ça ne fera pas de mal.

Le problème est que pour beaucoup d'autre chose, à partir du moment où une c'est autorité qui défini ce qui est vrai ou faux, cela ne peu que virer à un régime autoritaire, où l'on fini par ne plus avoir le droit de critiquer tout pouvoir associé à ce régime. Cela peu vite devenir un "Ministère de la vérité".

C'est pour cela qu'il existe peu de délit relevant du "mensonge". Le seul que je connaisse en France porte sur les propos négationnistes (négation d'un crime contre l'humanité).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bien je ne vois pas pourquoi google ce permettrais de ne pas respecter les loi, un bannissent de leur service me parais tout a fait approprier, il ne sont pas indispensable. concernant le fond le coté pratique avec les faits c'est que leur nature est plutôt binaire il existe ou non, le reste c'est des opinions et convoquer des faits inexistant pour appuyer sont opinion c'est de la manipulation ... alors oui la manipulation c'est condamnable, et de mon point de vue les services qui les diffuse sont complice pour la bonne et simple raison qu'il font du pognon avec.. toutes la difficulté c'est de faire les tris entre les opinions et fait légitime (prouvable) qui eux ne doivent pas et oui cela parais difficilement réalisable.

De plus la version du droit concernnant la liberté d'expression est differente entre l'europe et les etat unis. elle est quasi absolue au etat unis, mais ce n'est pas le cas en france, ou nous avons principalement l'incitation a la haine et la diffamation qui sont interdite (ainsi que quelque limitation pour les organisation reconnu comme sectaire (dans ce cas c'est un juge qui decide et non pas un politique)

en France la lois française s'applique (celle pour laquelle on vote) je ne reconnais pas la loi americains lorque je suis chez moi et ce n'est pas les electeur americain qui definissent les lois en france est en europe ... donc google devras ce conformer ou partir..... c'est pas une negociation

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Expertise comptable

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis vraiment effaré de la facilité avec laquelle la plupart d'entre vous demandent et valident la censure, ou du tout moins la mise en place d'une "vérité commune" et admise qu'on ne pourra pas remettre en question...

C'est le plus grave je pense.

Mention spéciale pour l'US bashing : c'est vraiment un truc d'européen cet espèce de complexe de supériorité que la plupart d'entre vous estiment nécessaire d'avoir sur eux. Comme si c'était des mongols qui savaient pas voter. ça vous arrive de vous remettre en question sur vos certitudes ?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Je suis vraiment effaré de la facilité avec laquelle la plupart d'entre vous demandent et valident la censure, ou du tout moins la mise en place d'une "vérité commune" et admise qu'on ne pourra pas remettre en question...

C'est le plus grave je pense.

Mention spéciale pour l'US bashing : c'est vraiment un truc d'européen cet espèce de complexe de supériorité que la plupart d'entre vous estiment nécessaire d'avoir sur eux. Comme si c'était des mongols qui savaient pas voter. ça vous arrive de vous remettre en question sur vos certitudes ?
    très bien voyons voir définissez ce que vous appelez censure ? un thèmes qui a porté de nombreux visage, mais je pense que la lois française est équilibré dans sa définition de la liberté d'expression et qu'il est normal que les sociétés américaines lorsque elle exerce sur le territoire national respecte les loi française.

les ricains font bien ce qu'ils veulent chez eux cela ne me regarde pas , mais on fais la même chose chez nous, cela s'appel le respects. bref c'est bien ce qui ma fait réagir je trouve scandaleux ces propos de la part d'une major americaine et oui il est facile de les mettre en rapport avec les propos de Zuckerberg la semaine dernière bref c'est gros lachage des majors avec menace ouverte sur nos systeme politique (quelqu'il soit) si vous aimer blade runner et les mondes corpo .... ben on y est bientot et pour reprendre votre maxime " Je suis vraiment effaré de la facilité avec laquelle la plupart d'entre vous" Accepte cela

ce sera ma conclusion bonne journée

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Expertise comptable

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sadicous Voir le message
    bref c'est bien ce qui ma fait réagir je trouve scandaleux ces propos de la part d'une major americaine et oui il est facile de les mettre en rapport avec les propos de Zuckerberg la semaine dernière bref c'est gros lachage des majors avec menace ouverte sur nos systeme politique (quelqu'il soit) si vous aimer blade runner et les mondes corpo .... ben on y est bientot et pour reprendre votre maxime " Je suis vraiment effaré de la facilité avec laquelle la plupart d'entre vous" Accepte cela
    La seule menace qui pèse sur nos systèmes politiques c'est que c'est plus nous qui décidons de nos lois. Le reste est secondaire. Google et consorts sont des gros tuyaux d'informations. Les médias Français sont les seuls responsables de leur affligeante passivité et nullité, ils sont responsables de leurs proximités avec les pouvoirs en place, qu'il s'agisse du gouvernement Macron ou de l'UE.

Les histoires de médias possédés par l'extrême droite, manipulés par les Russes ou Google c'est du gros bidon pour qu'on continue à croire que notre démocratie fonctionne alors qu'elle est déjà totalement grippée par l'alliance de faction politique qui nous trahissent au niveau européen mais continuent de nous faire croire à l'aide de médias complaisants qu'on est encore dans la France forte de 1970. Le monde corpo comme vous dite il aura déjà fallut que Macron l'autorise : et effectivement aujourdhui les américains peuvent racheter des boites stratégique en France sans que ça pose de problème, la faute à qui ? à Google ? Soyons sérieux...

Comment voulez vous raisonnablement accuser Google ou les Russes d'ingérence alors que dans le même temps Macron ouvre le capital des boites stratégiques Françaises aux investisseurs étrangers avec la loi Croissance ? Les notaires de Bretagnes et les experts comptables de Bretagne travaillent désormais presque tous pour des fonds de pension américain et le reste de la France suit. Et c'est la faute à google, aux russes, à Elon Musk ? Enfin soyons un peu réaliste ! arrêtons de prendre pour argent comptant leurs bêtises !

Ce sera également ma conclusion bonne journée

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Seule l'intelligence collective est capable de juger la "réalité" d'un fait.
    Aucune entité individuelle ne peut avoir l'autorité suprême de définir ce qui est vrai ou faux à lui seule sur l'ensemble des sujets.
    ((c'est bien pour ça que dans une cour de justice il n'y a pas qu'une seule personne pour un jugement, et que le juge ne cumule pas les fonctions (bourreau) )) et que l'intéressé reste le peuple à travers la loi.
    La censure c'est être juge et bourreau de l'information, dans un but de faire valoir des intérêts.

Qu'est-ce que la réalité à part une construction virtuelle de la perception du collectif ?

Souhaitez-vous vivre dans un monde vivant, ou dans le monde d'un taré psychopathe capable de vous dire que telle chose est bonne pour vous ou non, s'asseyant sur la science comme un culte dogmatique sans jamais être capable de remettre en question le moindre sujet quitte à sacrifier ce qui ne rentre pas dans le cadre défini ?
    Encore hier on n'avait du mal a imaginer des dinosaures avec des plumes. Peut être que demain les dinosaures seront un panaché entre écailles plume et poil.
    Hier le plomb dans l'essence c'était magique pour les moteurs.
    Avant-hier l'héliocentrisme était mal vu. Demain les vaccins ARN seront classé comme cancérigène.... qui sait.

La liberté c'est la pluralité des expressions.

Un bon moyen de lutter contre la désinformation c'est faire appel a l'intelligence collective, pouvoir annoter une expression (l'annotation communautaire, la meilleure fonctionnalité que j'ai pu voir à ce jour). Pouvoir évaluer / faire un vote de confiance dans une information donnée est aussi utile à un certain degré.
    (cacher les dislikes c'est contre-productif dans cet objectif)

Il y a l'expérience personnelle et l'intelligence collective, les deux fonctionne bien ensemble. Vouloir les briser ne rendra que plus stupide la population
    (Avec une population stupide, vous n'avez pas de croissance économique).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bah c'est pas grave, ca nous fera une rente régulière avec toutes les amendes qu'ils vont manger

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : amateur

Informations forums :
    Par défaut
    Comment ça, c'est pas réaliste d'exiger que les services du fournisseur (GOOGLE dans ce cas particulier) soient en mesure de "noter" la véracité des faits? Même pas une petite IA de derrière les fagots?

Pourtant tous ces GAFAS sont capables de trier et gérer les priorités d'affichage des contenus selon leur "pertinence". Mais se déclarent incapables de prendre en compte l’agressivité des termes ou la plausibilité des faits dans ce degré de partnance, au prétexte de non censure...

J'avoue que dans l'immédiat, j'ai eu la flemme de me renseigner à la source de ce qu'exige effectivement la législation européenne sur les données qui serait si néfaste. Mais si j'en crois l'extrait de l'article

la législation européenne sur les données [...] impose à Google d'inclure des résultats de vérification des faits dans ses résultats de recherche et ses vidéos sur YouTube. Il exigerait également que Google ajoute une fonction de vérification des faits à ses systèmes de classement et à ses algorithmes.
    Donc le mot censure n'apparaît pas.

Cela me paraît une solution de compromis raisonnable.

IMHO la réaction coordonnée Trumpo-Gaffienne s'explique par deux points - et uniquement deux points:

• Les contenus subversifs (ou d'autres qualités de même acabit) favorisent la fructification du business
    • Europe, fermes ta ** , tu vas voir qui est le chef

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique en retraite
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique en retraite
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut La loi c'est la loi !
    Si google ne se conforme pas à la loi il sera condamné à payer de grosses amendes, c'est un moyen pour l"état de "faire du fric" t, pour une fois, pas sur notre dos.

Discussions similaires

1. [Web Service][API Google Maps] Ne fonctionne pas en ligne
    Par PRACH dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 11h30
  2. Google ne se met pas jour
    Par kate59 dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 16h02
  3. [CSS 2.1] Google AdSense ( s'affiche pas )
    Par im-rainmaker dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 16h45
  4. [Référencement] Pourquoi Google ne me référence pas ?
    Par Gamleur84 dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2005, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace