IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Personnalisation d’un style FMX pour les applications multiplates-formes en Delphi, un article de Rémi Gouyon
    Personnalisation d’un style FMX
    Quelques exemples de modification de style pour les applications multiplates-formes en Delphi

Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent se lancer dans la personnalisation de leurs applications à l’aide des styles.

Les dernières versions de Delphi permettent de modifier le style d’affichage des interfaces graphiques, et ce à partir de l’environnement de développement. Cette fonctionnalité est similaire à celle des sites web avec le couple HTML et CSS. Ce qui fait qu’elle permet de modifier l’aspect de l’interface sans toucher au contenu. On voit très vite qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte ; l'auteur a décidé de partager quelques exemples de modification de style.

Les exemples qui sont montrés ont été faits sur les versions 11.3 et 12.2 de Delphi.

https://remi-gouyon.developpez.com/t...-personnalise/

Et vous ?
    Que pensez-vous de cet article ?
    Utilisez-vous la personnalisation de styles ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Utilisez-vous la personnalisation de styles ?
    Ceux qui me suivent saurons que j'utilise souvent les styles en recherchant dans mes billets ou mes articles.
    Les récents styles FMX fournis s'appuient plus sur les chemins SVG que sur l'utilisation de zones d'un png (à ce propos n'oubliez pas que ce bitmap doit être mis en 3 tailles différentes pour éviter le crénelage en cas d'écrans haute résolution). L'utilisation de SVG, le plus souvent des TPath change la donne (moins lourd, plus de png), plus personnalisable (ou du moins en théorie).

La technique de personnalisation fait partie de l'offre "StyleBook" mais bien que ce soit pratique ce n'est pas forcément la seule option à envisager avant de se lancer et voici quelques exemples :

Certains composants ne sont pas définis comme stylé (les TRectangle, TCircle ...)
    Dans ce cas il faut se pencher sur la possibilité de créer ses composants personnels comme vous pourrez lire ici.

D'autres composant, bien qu'utilisant la feuille de style défini dans l'application, ne se retrouvent pas dans le style en exemple TBindNavigator.
    Dans ce dernier cas deux possibilités :
    - Utiliser un Helper (voir ce billet)
    - Créer son propre composant lire cette discussion, non finalisé, je propose quand même une approche téléchargeable sur github

Enfin, reprenons, le chapitre
    IV-D-1. Le fond de la ListBox
    en voulant personnaliser le style blend.style on aura ceci :

Nom : Capture.png
Affichages : 134
Taille : 18,8 Ko

background (selection et focusedselection) sont tous trois des TRectangles et non des TStyleObjects (c'est ce dernier type de composants qui fait appel au découpage de png).
    Les propriétés d'un TRectangle (Fill, Stroke) permettent alors pas mal de fantaisies en changeant le type de brosse (propriété Kind)
    et pour le contour, l'épaisseur.
    @Gouyon c'est pourquoi il est important d'indiquer avec quel fichier .style le résultat à été obtenu.
    Attention également, chaque style peut avoir quelques différences.

Cependant rien n'empêche d'utiliser comme fond la technique de Rémi. Pour cela au lieu d'un TRectangle on utilisera un TSyleObject pour le background qui utilisera alors un png.

En fait, on peut même utiliser un style tout à fait personnel comme j'ai pu en tenter l'expérience en développant un jeu de Taquin en FMX billet à lire
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Effectivement ce que je préconise n'est pas la seule solution. Mais j'ai pris cette voie car dans mon projet je travaille beaucoup avec des textures et je dois avouer que je n'ai pas bien réussi à les utiliser avec le SVG.
    Par contre je n'ai pas indiqué de quel fichier .style je suis parti pour la simple et bonne raison que je n'en ai utilisé aucun. Ce point n'a peut être pas été clairement indiqué dans l'article.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 18h18
  2. [WinForms] Skin pour les applications .net
    Par algerian dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 12h31
  3. [C#] Skin pour les applications .net
    Par algerian dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2