Bonjour à tous,
Ci-joint un article de la revue des médias, sur une pratique que je soupçonnais mais que je ne connaissais pas. C'est assez incroyable.
En gros des petits malins exploitent les failles du système de signalement d’atteinte au droit d’auteur de Google et parviennent à invisibiliser des enquêtes journalistiques, menaçant ainsi la liberté d’informer. J'imagine aussi que ça sert à faire disparaître les polémiques autour de personnalités.
Un journaliste du Canard Enchainé a découvert le pot au rose par hasard en publiant une enquête sur un chirurgien qui avait fait des malversations, son enquête a disparu du référencement de google. Une officine a fait un claim sur son article et a demandé sa désindexation par Google. Aussi simple que ça... C'est diabolique.
Résultat le Canard a pas laissé tombé et a déposé une plainte contre l'officine pour faux et usage de faux, usurpation d'identité. Ces officines de "e-reputation" proposent de faire disparaitre des choses de google pour 1 500 €.
Honnêtement si je peux faire ça alors que peuvent faire les riches dans la sphère numérique ??? Rien n'est vrai mes amis!!! La vérité se cache dans des accords de confidentialité enfermés à double tour dans des cabinets d'avocat (je pense au ghostplayer d'Elon Musk, dont un type à dit que c'était surement un des accords de confidentialité les plus verrouillés du monde).
Comment pas finir conspi quand on lit des choses pareilles franchement ? Vous connaissiez ça ?
Partager