IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve annonce que SteamOS s'étendra au-delà du Steam Deck : une menace pour le jeu sur Windows ?

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Expert éminent
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bof, on verra MS paniqué le jour ou il feront un bon windows.

c'est a dire:
    des maj testé (certaines sous windows 11 ont clairement des bugs qui aurait pu être évité...)
    une ihm et ergonomie stable dans le temps et cohérente (toujours 2 panneaux de config sur windows 11...)
    enfin et surtout, avec toutes les merdes d'enlevé (les tonnes d’applications de merde préinstallé, les services de pubs et télémétries qui bouffe des ressources...)

certe, l'os aujourd'hui et stable avec très peu d'écran bleu, mais vraiment faut épurer cette os, une fresh install de windows 11 par défaut sa donne les pires choses du monde d'android.

MS aujourd'hui se permet des choses car elle en situation de monopole, par exemple la nécessité d'avoir une config tres récente pour y installer windows 11.
    si demain il y'avait davantage de concurrence, je pense que les utilisateurs de windows y gagnerait, par une amélioration de la qualité de ce dernier.

d'ailleurs on le voit coté cpu face à la menace arm, intel/amd sorte enfin de très bon cpus mobile, un arrow lake fait des miracles et mets la paté a qualcomm.
    ou coté navigateur web, avec edge qui est a niveau.

Membre expérimenté Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Chambord
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Cette annonce tombe plutôt bien, je suis en train de cherche quel Linux pour remplacer mon Windows 10, avec comme premier critère, l’utilisation comme plateforme de jeux avec mon compte Steam

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Détails du profil

Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Personne ne crée une carte de capture HDMI 0 latence...Par exemple,tu es sous Linux,tu peux faire apparaître une fenêtre PS4 Pro...Ou un PC barebone 'gaming' sous windows...Zero latence...Sous Linux

Il y a aussi Xbox gamepass ou Nvidia Shadow...Latences

Franchement une carte de capture no latencies sous Linux

(1 frame de latence est acceptable a 60Hz)

De mon point de vue,la seule vraie peur que Microsoft pourrait avoir,c'est que VULKAN écrase DIRECTX a terme

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    133
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
    Je n'en suis pas sûr. Traduction, cela voudrait dire une émulation, mais WINE, ce n'est pas un émulateur (c'est dans le nom). C'est une réimplémentation des DLL de Windows. Après, il suffit de câbler les appels aux fonctions des DLL vers les nouvelles et le tour est joué (même si en réalité, réimplémenté la WinAPI et toute les bizarrerie de celle-ci, c'est loin d'être un simple tour). Du côté du code binaire, c'est du x86 pour le binaire Windows et pour le système Linux, donc pas de grande transformation/interprétation/JIT à faire .
    Donc, c'est plutôt rapide (surtout lorsque les devs arrivent à faire une meilleure implémentation que celle de Microsoft) .

Coucou NotABread, je viens de lire votre réponse, vous avez dit ce qu'il y avait à dire sur Wine

...Le frein pour sortir des jeux Linux natif c'est directX...Mais je peux me tromper
    Oui et... non. L'avantage de DirectX c'est qu'il y a Direct3D, l'audio, la gestion des manettes et ainsi de suite. La réalité, c'est qu'il existe depuis des années des solutions alternatives (OpenGL puis Vulkan, SDL...). C'est pour ça que les jeux Linux (les jeux Valve notamment) existent.
    Il semblerait que la vrai problématique, c'est les implémentations des moteurs maison qui reposent sur du bas niveau et qui sont difficilement transposable pour Linux ... et peut être aussi un manque d'expérience avec Linux chez les développeurs
    Après, tous les jeux Unity et Unreal Engine, j'ai quand même l'impression qu'ils pourraient très bien être exportés en Linux sans problème, non ?

C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux sous Linux...Surtout que la PS4 et la PS5 tourne sous BSD il me semble...Les portages ne seraient ne seraient pas trop coûteux
    Oui, c'est dommage pour Linux, mais il semblerait que l'intérêt soit pas assez grand pour les éditeurs (et que le coup du portage soit trop important).
    Pour la PS4 et PS5 (et même les plus anciennes), en effet, cela fonctionne sous BSD, mais cela ne veut pas dire que cela sera compatible. Ici, la partie "compliquée", c'est que les constructeurs de console ont leur propre bibliothèque système et graphique (reposant souvent sur un truc ressemblant à OpenGL/Vulkan, d'ailleurs). Donc, le coût du portage y est toujours.
    Et on peut se dire, que si un jeu est sorti sur PlayStation et sur XBox et sur PC Windows, alors, au final, il suffit de faire encore une fois le portage, mais pour Linux et le tour est joué (l'abstraction est déjà en place ). Mais, y a t-il l'intérêt ?
    Un autre blocage, c'est le niveau de qualité des pilotes graphiques des constructeurs, sous Linux. Déjà que les développeurs doivent déjà faire des adaptations pour avoir un résultat correct ou performant suivant NVIDIA/AMD/Intel, alors si on doit ajouter les nouveaux bogues des implémentations sous Linux... ça risque d'être une belle histoire.
    Par contre, les jeux utilisant Unity et Unreal Engine, ça devrait quand même le faire, non ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Détails du profil

Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Plus personne n'utilise open GL

Expert éminent
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
    Plus personne n'utilise open GL
    euh si, moi je l'utilise...
    Vulkan et OpenGL sont deux API graphiques conçues pour interagir avec des cartes graphiques et produire des rendus 2D et 3D, mais elles ont des objectifs et des caractéristiques différentes.
    Opengl n'est pas mort, il continue d'évoluer, opengl 4.6 sortie en 2017 offre assez de fonctionnalité pour avoir un beau rendu, rien a envier aux AAA fait avec directX12 ultimate ou Vulkan.

enfin, j'ai essayé d'apprendre vulkan, franchement c'est beaucoup plus compliqué de coder avec que opengl. Du code bien plus long et plus complexe.
    ca permet surement du code plus performant, mais pour mes besoins (rendu 3d "basique") ça marche très très bien. Et encore basique est un grand mots, j'arrive a générer des scènes digne d'un jeu AAA pour des perf assez similaire.

aller voir le projet Outerra Anteworld par exemple.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2020, 03h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2020, 10h29
  3. Valve annonce que le client Steam cesse de prendre Windows XP et Vista en charge
    Par Patrick Ruiz dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2018, 09h18
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 09h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google