IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 155
    Points : 211 006
    Points
    211 006
    Par défaut Des joueurs accusent Elon Musk de tricher à des jeux vidéo populaires en se servant de failles
    Elon Musk, alias « Kekius Maximus » : L’empereur des mèmes ou le troll des cryptos ?
    Comment un changement de pseudonyme sur X a bouleversé le marché des memecoins

    Dans un énième épisode de ses facéties sur les réseaux sociaux, Elon Musk a changé son pseudonyme sur X (anciennement Twitter) pour "Kekius Maximus", accompagné d'une image de profil représentant Pepe the Frog vêtu en général romain. Cette initiative, interprétée par certains comme une blague, a eu des répercussions notables dans le monde des cryptomonnaies, en particulier sur un memecoin nommé Kekius Maximus : suite à ce changement de nom, la valeur de ce token a connu une hausse spectaculaire, atteignant jusqu'à 0,4 dollar et portant sa capitalisation à 380 millions de dollars à son prime.

    Cependant, cette flambée des prix a été de courte durée. Lorsque Musk a restauré son nom d'utilisateur initial, le memecoin a subi une chute drastique, la capitalisation étant désormais autour des 100 millions de dollars. Cette volatilité illustre l'influence considérable que Musk exerce sur les marchés des cryptomonnaies, souvent caractérisés par des mouvements brusques en réponse à ses activités en ligne.


    Elon Musk, le magnat de la technologie et PDG de Tesla, est reconnu pour ses interventions souvent imprévisibles sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme X (anciennement Twitter). Le 31 décembre 2024, Musk a modifié son nom de profil et sa photo pour s’adapter à l’identité inspirée des mèmes, adoptant ainsi le personnage de Kekius Maximus. Le profil de Pepe the Frog le montre habillé en gladiateur, un clin d’œil que beaucoup associent au personnage de Maximus Decimus Meridius dans le film « Gladiator »

    Nom : kek.png
Affichages : 5192
Taille : 198,8 Ko

    Bien que Musk n’ait fourni aucune explication officielle, des rumeurs sur Internet ont relié le nom « Kekius » à la fois à « kek », un argot pour rire dans les cercles de jeu, et à Kek, une ancienne divinité égyptienne parfois représentée sous la forme d’une grenouille. Pour ajouter au mystère, certains observateurs de l’internet ont émis l’hypothèse que Musk pourrait avoir un compte alter ego sur X sous le nom « d'Adrian Dittmann ».

    Ce pseudonyme trouve également écho dans une autre facette de la personnalité de Musk : sa passion pour les jeux vidéo. Sous le nom de "Kekius Maximus", Musk a récemment atteint le 59 rang mondial dans la ligue hardcore de Path of Exile (PoE), un jeu de rôle en ligne.

    Nom : noble.png
Affichages : 1584
Taille : 11,0 Ko

    Sur X, il a indiqué que son personnage atteindrait bientôt le niveau 80.

    Ce succès, bien que marginal dans l’ensemble de ses accomplissements, a été largement relayé par ses fans, consolidant son image de « roi des mèmes » :

    La montée et la chute de Kekius Maximus

    Le changement de pseudonyme d’Elon Musk peut sembler anodin pour les non-initiés, mais il a rapidement généré une onde de choc dans l’univers des cryptomonnaies. Un memecoin portant le même nom, Kekius Maximus, a vu sa valeur s’envoler dès que Musk a adopté ce pseudonyme. En quelques heures, ce token a atteint un sommet impressionnant.

    La valeur de l'action a été multipliée par plus de 30, passant d'une capitalisation boursière de 12 millions de dollars à plus de 380 millions de dollars à son apogée. Son prix est passé de 0.01 $ à 0.4 $, alimenté par l'activité d'Elon Musk sur les réseaux sociaux.

    Cependant, cette euphorie a été de courte durée. Lorsque Musk a décidé de revenir à son ancien pseudonyme, la valeur du memecoin a plongé de 75 % en un peu plus d'une heure. Ce mouvement brutal démontre une fois de plus l’effet disproportionné des actions de Musk sur les marchés.

    Nom : market.png
Affichages : 1579
Taille : 107,9 Ko

    Pourtant, dans la foulée, une fièvre s’est emparée du monde des traders crypto. Comme à chaque épisode, il y a eu des gagnants et beaucoup de perdants :
    • Un trader chanceux a gagné plus de 45 000 fois sa mise :

      La société d'analyse de la blockchain Lookonchain a indiqué que le trader avait investi 0,017 éther (environ 66 $) pour acquérir 10,17 millions de mèmecoins Kekius Maximus (KEKIUS) le 14 décembre. Au cours des 18 jours suivants, le trader a vendu 2,81 millions de KEKIUS pour 60,3 Ether, soit 201 000 $, tout en conservant 7,37 millions de KEKIUS, d'une valeur d'environ 2,85 millions de dollars. Le profit total s'est élevé à 3,05 millions de dollars, selon la mise à jour de Lookonchain.

    • Un autre perd près d'un million de dollars en 12 heures :

      Dans le même ordre d'idées, Lookonchain a également révélé qu'un autre trader sous pseudonyme, connu sous le nom de rektdolphin.eth, avait fait preuve d'audace en échangeant la totalité de ses 62 milliards de jetons PEPE, soit près de 1,2 million de dollars, contre 4,23 millions de jetons KEKIUS. Cependant, l'investissement s'est retourné contre lui après que ses avoirs ont chuté à 290 000 dollars 12 heures plus tard.

    • 25 974 détenteurs de ce jetons espèrent encore un miracle



    Plusieurs memecoins liés à Kekius Maximus ont été lancés sur Solana à peu près au même moment

    Les données d'Etherscan montrent que le memecoin KEKIUS a été créé le 13 décembre, qu'il s'est accumulé pour atteindre 11,4 millions de dollars le 31 décembre avant d'exploser à 380 millions de dollars à son apogée le 1er janvier, selon CoinGecko. Cependant, la capitalisation boursière est tombée à 100,5 millions de dollars après que Musk a changé son nom de profil et sa photo en Elon Musk. Malgré la chute du prix, 25 974 investisseurs détiennent toujours les jetons ERC-20 KEKIUS, selon les données d'EtherScan.

    Musk a également posté des images générées par l'IA du dessin animé inspiré de Pepe la grenouille, prêt à se battre dans le célèbre Colisée de Rome.

    L'une de ses publications a été visionnée 48,2 millions de fois sur X, ce qui a encore accentué la hausse du memecoin KEKIUS à cette période.

    Plusieurs memecoins liés à Kekius Maximus ont été lancés sur Solana à peu près au même moment, mais n'ont pas réussi à attirer le même niveau d'attention des traders, selon les données de DEXScreener.

    Nom : holders.png
Affichages : 1571
Taille : 19,5 Ko

    Blague ? Intention marketing cachée ? Test du marché ? Les analyses s'enchaînent

    Nombreux sont ceux qui se demandent ce qui pourrait avoir poussé Elon Musk à adopter ce nouveau surnom. Les spéculations vont bon train, certains y voyant une simple plaisanterie, tandis que d’autres imaginent des messages codées, certains pensent à une démarche marketing réfléchie.

    Les réactions à son changement de profil varient entre amusement, le choc et l'analyse critique. Certains ont décidé de « passer à l'action » en sautant sur les mèmes en "kek". Les partisans défendent l’esprit créatif d’Elon Musk, vantant son audace et son génie pour rester constamment au cœur de l’actualité. De l'autre côté du spectre, des opposants mettent en garde contre l’irresponsabilité de telles actions pouvant influencer les esprits et les finances.

    Cette volatilité rappelle les hausses et chutes spectaculaires de Dogecoin, un autre memecoin largement promu par Musk dans le passé

    Elon Musk a fait chuter le prix du dogecoin en déclarant que la cryptomonnaie était une « arnaque ».

    Musk était l'invité du show télévisé Saturday Night Live (SNL) en mai 2021, une occasion pour le milliardaire d'aborder des sujets comme le dogecoin, Tesla, mais aussi SpaceX. Dans un sketch lors du SNL, Musk a joué le rôle d'un expert en cryptomonnaies portant un nœud papillon dans le segment Weekend Update de l'émission.

    À la question qui demandait ce qu'est le dogecoin, Musk a répondu : « C'est l'avenir de la monnaie. C'est un véhicule financier imparable qui va conquérir le monde ». Lorsqu'un membre de l'équipe de l'émission, Michael Che, a rétorqué : « Alors, c'est une arnaque ? », Musk a répondu : « Oui, c'est une arnaque », et a ri. Il s'agissait sans doute d'une blague de la part du milliardaire, car le PDG non conventionnel a publié de nombreux commentaires sur les cryptomonnaies sur Twitter dernièrement et a critiqué l'argent traditionnel pour avoir des taux d'intérêt réels négatifs.

    Cela dit, la blague a eu pour effet de plonger le coût du dogecoin d'environ 12 % par rapport à la fin de la journée du vendredi, à environ 0,53 $, après avoir atteint un niveau record le jeudi au-dessus de 0,73 $. Selon certains, cette baisse n'était que passagère et la croissance reprendrait lorsque les gens comprendront la blague de Musk ou lors de son prochain tweet. En effet, les tweets de Musk, et en général ses déclarations, sont pris un peu trop au « sérieux » par les médias et ses abonnés, la plupart d'entre eux donnant directement lieu à un article de presse ou ayant un effet direct sur la « chose » qui fait l'objet du tweet.

    Avec cette « astuce », il a contribué la hausse vertigineuse des coûts du bitcoin et du dogecoin, autrefois très peu populaire auprès des investisseurs. Cette année-là, depuis le début du mois d'avril, le dogecoin a connu une croissance sans précédent. En un mois, la valeur de la cryptomonnaie est passée de 0,05 dollar environ à 0,57 dollar. Le vendredi précédent son passage dans le show, la capitalisation du dogecoin avoisinait les 73 milliards de dollars. À titre de comparaison, c'était plus que celles de Renault, Bouygues, Carrefour, Véolia et la Société Générales réunies.

    Un investisseur dans la cryptomonnaie Dogecoin a poursuivi Elon Musk et lui a réclamé 258 milliards de dollars

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, a peut-être joué un rôle important dans l'ascension du dogecoin. Musk a périodiquement tweeté au sujet de la cryptomonnaie, et ces tweets sont fréquemment suivis par des hausses du prix du dogecoin. Par exemple, le 15 avril 2021, Musk a tweeté l’image ci-dessous, et juste derrière, le prix du dogecoin a triplé.

    Musk a indiqué que le dogecoin est sa cryptomonnaie préférée. En février 2021, il l'avait appelé « La crypto du peuple », ce qui aurait contribué à faire grimper son cours.

    Puis est venu le show télévisé et la blague d'Elon Musk qui a eu pour effet de plonger le coût du dogecoin d'environ 12 %.

    Keith Johnson se décrit comme un « citoyen américain s’étant fait escroquer par une fraude pyramidale autour du dogecoin montée par les accusés ». Il a demandé à ce que sa plainte, déposée auprès d’un tribunal new-yorkais, soit classifiée en recours collectif au nom d’investisseurs ayant encaissé des pertes en pariant sur le dogecoin depuis 2019.

    « Les accusés savaient depuis 2019 que Dogecoin n'avait aucune valeur mais ont promu Dogecoin pour tirer profit de ses échanges », indique la plainte. « Musk a utilisé son piédestal en tant qu'homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal Dogecoin à des fins de profit, d'exposition et d'amusement ».

    La plainte regroupe également les commentaires de Warren Buffett, Bill Gates et d'autres remettant en question la valeur de la cryptomonnaie.

    Johnson réclame 86 milliards de dollars de dommages et intérêts, ce qui représentait la baisse de la valeur marchande de Dogecoin depuis mai 2021 jusqu'au moment de sa plainte, et voulait que ce montant soit triplé.

    Il inclut aussi deux entreprises dirigées par l’entrepreneur : le fabricant de véhicules électriques Tesla pour avoir accepté le dogecoin comme moyen de paiement pour certains produits dérivés, et la société spatiale SpaceX pour avoir baptisé un de ses satellites d’après le dogecoin.

    En effet, Elon Musk a annoncé en décembre 2021 que l’on pourrait acheter des véhicules Tesla en Dogecoin. Un mois plus tard, on pouvait effectivement acheter un quad pour enfant – électrique et signé Tesla – grâce au DOGE. Ou encore une boucle de ceinture, un sifflet et autres petits objets de merchandising. Le 27 mai 2022, Elon Musk en a remis une couche avec son entreprise aérospatiale; il a annoncé sur son compte Twitter que la boutique de SpaceX serait bientôt, elle aussi, ouverte aux paiements en Dogecoin en déclarant : « Les produits de merchandising de Tesla peuvent être achetés avec du DOGE, ce sera aussi bientôt le cas de ceux de SpaceX. »

    Sources : EtherScan, vidéo dans le texte

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Blague ? Intention marketing cachée ? Test du marché ? Autre chose ?

    Elon Musk devrait-il être tenu responsable des fluctuations qu’il provoque sur les marchés financiers, même si ses actions semblent humoristiques ou anodines ?

    La plateforme X devrait-elle imposer des limites ou des réglementations aux personnalités publiques concernant leur influence sur des actifs financiers comme les cryptomonnaies ? A-t-elle une responsabilité dans la régulation de ce type d’interaction, sachant les répercussions économiques potentielles ?

    Les mèmes, initialement créés pour divertir, sont-ils devenus trop politisés ou influents pour être simplement considérés comme de l’humour inoffensif ?

    Musk est-il un génie du marketing ou un provocateur imprudent ? Quels sont les impacts à long terme de son comportement sur sa réputation ?

    En adoptant des pseudonymes ou en participant à des blagues en ligne, Musk humanise-t-il son image ou la fragilise-t-il face aux critiques ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 848
    Points : 5 743
    Points
    5 743
    Par défaut
    On va certainement dire que je vois le mal partout.
    Mais pour moi, ça ressemble beaucoup à un délit d'initié.
    Musk achète des actions, change son pseudo en sachant pertinemment que cela fera augmenter la valeur de l'action, puis revend ces actions en faisant une jolie plus value et remet son pseudo.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 840
    Points : 2 885
    Points
    2 885
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    On va certainement dire que je vois le mal partout.
    Mais pour moi, ça ressemble beaucoup à un délit d'initié.
    Musk achète des actions, change son pseudo en sachant pertinemment que cela fera augmenter la valeur de l'action, puis revend ces actions en faisant une jolie plus value et remet son pseudo.
    C'est plus dur a prouver en crypto mais c'est carrément ça. Il en est pas à son premier pump'n'dump donc il sait très bien ce qu'il fait.

    Après c'est un problème très américain puisque même des sénateurs sont pris à ce petit jeux avec des sommes beaucoup plus folles en jeu. Biden a proposé une interdiction totale de trader pour les membres du congrès tellement ils se sont fait prendre la main dans le sac après le COVID, le portofolio moyen d'un membre du congrès surperformait de loin ceux des plus grandes institutions financières américaines, un peu étrange :

    Thanks in part to some well-timed (maybe even suspiciously well-timed) trades, a third of the 100 members of Congress who reported financial transactions this year beat the S&P 500, which was up 24% in 2023, according to Unusual Whales, a stock and options news service. When broken out by party, Republicans earned an average of 18% returns on their trades, while Democrats earned 33%, according to the report.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 155
    Points : 211 006
    Points
    211 006
    Par défaut Des joueurs accusent Elon Musk de tricher à des jeux vidéo populaires en se servant de failles
    Des joueurs accusent Elon Musk de tricher à des jeux vidéo populaires en se servant de failles
    et en engageant de meilleurs utilisateurs pour jouer à sa place.

    Elon Musk se targue d'être l'un des meilleurs joueurs de Diablo IV. Certains joueurs prolifiques pensent que le PDG de Tesla triche en profitant d'un bug du jeu. Directeur général de Tesla et de SpaceX, superviseur de X (le PDG étant Linda Yaccarino), proche conseiller du président élu Donald Trump et responsable du département de l'efficacité gouvernementale. Outre ces tâches redoutables, il a réussi à accomplir l'improbable : Il s'est classé parmi les meilleurs joueurs des célèbres jeux vidéo de donjon Diablo IV et Path of Exile 2.

    Cependant, Musk n'a pas la cote auprès de certains joueurs qui pensent que l'omniprésent titan de la technologie n'aurait pas pu réaliser cet exploit tout seul. Certains pensent qu'il a fait appel à un joueur plus expérimenté pour faire évoluer son personnage dans Path of Exile 2, un jeu de rôle et d'action publié par Grinding Gear Games le mois dernier. D'autres prétendent qu'il a eu recours à des failles pour améliorer certaines parties de Diablo IV, un jeu similaire sorti en juin 2023 par Blizzard Entertainment, filiale d'Activision Blizzard.


    Selon plusieurs joueurs et observateurs, Elon Musk aurait recours à des pratiques jugées non éthiques pour progresser dans des jeux compétitifs. Deux accusations principales ressortent : l’utilisation de failles dans les systèmes de jeu (ou loopholes) et l’embauche de joueurs plus talentueux pour jouer à sa place. Si la première accusation repose sur des techniques connues et parfois utilisées par des joueurs ordinaires, la seconde soulève des interrogations quant à la légitimité de l’expérience vidéoludique elle-même.

    L’idée d’engager des « mercenaires » vidéoludiques n’est pas nouvelle. Les « boosters » ou comptes partagés sont une réalité dans des jeux compétitifs comme League of Legends ou Call of Duty. Cependant, lorsque ces pratiques sont associées à une figure publique aussi influente que Musk, elles prennent une dimension morale et symbolique particulière. Les joueurs lambda, souvent motivés par la persévérance et l’effort, peuvent percevoir ces actions comme une trahison de l’esprit du jeu.

    Lors d'un stream de Path of Exile 2 mardi, Musk a semblé essayer d'entrer dans des portails de jeu auxquels il n'avait pas accès et est passé à côté d'objets de valeur dans le jeu sans les ramasser, ce qui dénote un gameplay de débutant, a rapporté Vice. Ce faux-pas a convaincu Quin69, un streamer de Twitch, de prétendre que Musk ne comprenait pas les conventions de base du jeu et qu'il « boostait » son personnage en engageant un meilleur joueur pour « grinder » le jeu à sa place en accomplissant des tâches fastidieuses et chronophages.

    « Il n'a littéralement aucune idée de ce qu'il fait », a déclaré Quin69, qui compte plus de 892 000 adeptes sur Twitch. « C'est du partage de compte pur et simple ».

    Des allégations qui s'accumulent

    Ce n'est pas la première fois qu'un joueur se méfie des exploits de Musk dans le jeu. Musk est devenu l'un des meilleurs joueurs de Diablo IV le 20 novembre de l'année dernière, en postant sur X une vidéo de sa conquête record du « Pit », un défi culminant à la fin du jeu, en moins de deux minutes. Cet exploit est intervenu quelques semaines après l'apparition de Musk dans l'émission « Joe Rogan Experience », où il affirmait faire partie des 20 meilleurs joueurs de Diablo IV au monde. (Selon Helltides.com, la plateforme de classement appartenant à Microsoft, Elon Musk occupe désormais la 53ème place sur le tableau des records de tous les temps pour Diablo IV).

    Nom : elon musk.png
Affichages : 9808
Taille : 113,8 Ko

    « Il y a tant de leçons de vie à tirer de l'exécution rapide de jeux vidéo en difficulté maximale », a déclaré Elon Musk dans son message. « Cela vous apprend à voir la matrice, plutôt que de simplement exister dans la matrice ».

    Les joueurs invétérés de Diablo IV n'ont pas été convaincus. Luiz Felipe Terra da Silva, étudiant de 20 ans et joueur de jeux vidéo TikToker au Brésil, a déclaré qu'il était largement admis dans la communauté des joueurs que Musk avait profité d'un bug pour établir un nouveau record de Pit. En effet, certains ont noté que Diablo IV connaissait un bug qui gonflait la santé du joueur au moment où Musk a mis en ligne la vidéo de son record.


    Siqi Chen, fondateur et PDG de la plateforme financière Runway, a suggéré en plaisantant que Musk avait engagé une équipe de professionnels pour jouer le jeu en son nom. « Je sais de source sûre que l'accord de confidentialité le plus hermétique de la planète est celui signé par l'équipe de programmeurs jouant au ghostplaying diablo iv pour Elon », a écrit Chen sur X en novembre.

    Indépendamment de la manière dont Musk a obtenu son classement, il y a toujours une chose qui attriste Silva à propos du jeu public de Musk sur Diablo IV : « S'il aime le jeu, il devrait jouer sans ces choses », a déclaré Silva. « Je ne vois pas pourquoi il ferait cela, car il est déjà célèbre, très célèbre ».

    Le classement de Musk sur Helltides.com est exact, a déclaré en novembre Fayz, copropriétaire de la plateforme. Mais ce classement est assorti d'un astérisque. Fayz a expliqué que la plateforme n'était pas affiliée à Activision Blizzard, le créateur des jeux Diablo, et que les classements étaient basés sur les vidéos soumises par les utilisateurs, dont le nombre est inférieur à 900. Diablo IV compte plus de 3,3 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon la plateforme de statistiques sur les jeux ActivePlayer.io.

    « Il n'y a aucun moyen pour nous de connaître les courses de Pit qui ne sont pas enregistrées et partagées », a déclaré Fayz.

    Nom : diabolo.png
Affichages : 2108
Taille : 20,6 Ko

    L'équilibre travail-jeu de Musk

    L'auteur et journaliste Walter Isaacson, qui a publié une biographie d'Elon Musk en 2023, a déjà qualifié ce dernier d'accro aux jeux vidéo. Selon Walter Isaacson, le magnat de la technologie a même repoussé des réunions afin de prolonger ses séances de jeu. Il a également cité des jeux comme Polytopia comme contribuant à créer de meilleurs PDG, car jouer aiderait les autres à « supprimer l'empathie ».

    Musk n'a jamais eu de problème à mélanger le travail et le jeu, et nombre de ses streams sur Diablo IV ont attiré l'attention pour leurs révélations sur les plans d'affaires de Musk. En octobre dernier, un membre du personnel de SpaceX a semblé informer Musk sur le vol Starlink 5 alors qu'il était en train de streamer, a observé le journaliste de Reuters Joey Roulette.

    « Nous étions à une seconde de dire à la fusée d'abandonner... et d'essayer de s'écraser sur le sol à côté de la tour », a déclaré quelqu'un en arrière-plan du streaming.

    Lors d'un stream de trois heures en janvier dernier, Musk a répondu aux questions des téléspectateurs sur les projets futurs de Starlink, qui est exploité par SpaceX, et sur ses ambitions de créer une plateforme de streaming vidéo sur X qui pourrait rivaliser avec Twitch, propriété d'Amazon. Ces ambitions incluent un programme de partage des revenus pour les utilisateurs qui diffusent sur X.

    En 2023, Musk a diffusé son jeu sur X pendant environ une heure afin de tester la capacité de son réseau social.

    Musk a écrit dans un post X de la diffusion : « Un jeu formidable, remarquablement complexe et intéressant à la difficulté maximale ».

    Une critique de l’intégrité vidéoludique

    Le cœur du débat repose sur une question fondamentale : que signifie « jouer » dans le contexte moderne ? Si Elon Musk, ou toute autre figure publique, utilise des moyens extérieurs pour progresser dans un jeu, cela remet-il en cause sa qualité de joueur ? Ou cela reflète-t-il simplement une réalité contemporaine où le pouvoir et la richesse permettent de contourner les limitations traditionnelles ?

    Il est également pertinent de noter que la notion d’intégrité dans les jeux vidéo varie d’un individu à l’autre. Pour certains, le simple fait de jouer sans suivre strictement les règles implicites ou explicites est une forme de tricherie. Pour d’autres, exploiter des failles ou déléguer une tâche est une stratégie valide, tant qu’elle reste dans les limites des termes d’utilisation du jeu.

    Ces accusations ne peuvent être séparées du contexte plus large dans lequel elles se produisent. Les jeux vidéo ne sont pas seulement des divertissements ; ils sont devenus des espaces de socialisation, de compétition et même d’identité culturelle. Les célébrités qui s’y aventurent doivent composer avec une base de joueurs passionnés et souvent intransigeants sur les notions de mérite et de respect des règles.

    Nom : toulouse.png
Affichages : 2105
Taille : 372,4 Ko
    Le site Hyperloop sur l'ancienne base militaire de Toulouse-Francazal

    Elon Musk n'en fait qu'à sa tête ? L'exemple de la fermeture d'Hyperloop en France

    Hyperloop One (connu d'octobre 2017 à novembre 2022 sous le nom de Virgin Hyperloop ou Virgin Hyperloop One) était une société américaine de technologie de transport qui travaillait à la commercialisation du concept de voyage à grande vitesse appelé Hyperloop, une variante du train à vide. L'entreprise a été créée le 1er juin 2014, puis réorganisée et renommée le 12 octobre 2017. Il a été annoncé le 21 décembre 2023 que l'entreprise fermerait ses portes le 31 décembre 2023, la société n'ayant réussi à remporter aucun contrat pour la construction d'un hyperloop fonctionnel.

    Hyperloop a été un fiasco au moins pour la métropole de Toulouse qui essaie de tourner la page.

    Pourtant, selon le Times, Elon Musk a admis qu'il n'a jamais eu l'intention de construire l'Hyperloop. La réelle intention du multimilliardaire américain était de faire annuler le projet de TGV en Californie. Mais c'est apparemment une information cruciale dont ne disposait pas la Métropole de Toulouse où s’est implanté dès 2017 un projet visait à déployer Hyperloop d'Elon Musk.

    Une vingtaine d’embauches ont eu lieu et des subventions publiques ont même été avancées. Après avoir démarré avec beaucoup d'enthousiasme, le projet a fini par être abandonné. En décembre 2021, le conseil de la Métropole a voté la résiliation du bail pour la piste d'essai d'un kilomètre sur l'ancienne base aérienne de Toulouse Francazal.

    Fin 2018, François Lacôte avait qualifié le projet Hyperloop d'Elon Musk de « formidable escroquerie technico-intellectuelle ».

    Sources : Diabolo 4, classement Elon Musk

    Et vous ?

    Le mérite dans les jeux vidéo est-il toujours lié à l’effort individuel, ou peut-il inclure des stratégies externes, comme l’embauche de joueurs plus talentueux ?

    L’utilisation de failles ou de loopholes dans un jeu est-elle une forme de tricherie ou une exploitation légitime des mécanismes du jeu ?

    La transparence est-elle nécessaire pour les figures publiques qui participent à des activités compétitives, comme les jeux vidéo ?

    La communauté des joueurs est-elle trop stricte dans ses attentes concernant l’éthique du jeu ?

    Les accusations de tricherie envers Musk reflètent-elles un problème plus large de méfiance envers les élites dans les espaces numériques ?

    Que signifie être un "bon joueur" dans le contexte moderne des jeux vidéo ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre habitué Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 199
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Pour ce genre de personnalité, la triche fait partie de leur ADN...

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 407
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    Donner de l'importance à ça me fait vraiment rire.
    Musk est en train d'essayer de remodeler le monde à son image et on se demande s'il triche sur Diablo et POE?
    On s'en fout royalement.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 573
    Points : 6 029
    Points
    6 029
    Par défaut
    Au contraire, c'est assez marrant et ça en dis long sur sa "personnalité". Il veux gagner coute que coute, quitte à violer toutes les règles, il a fait pareil avec ses entreprises.

    Au moins parfois il est franc, on sait qu'il veux coloniser Mars pour en devenir le roi et que les pionnier qui vont y aller vont y aller pour y mourir
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 407
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Au contraire, c'est assez marrant et ça en dis long sur sa "personnalité". Il veux gagner coute que coute, quitte à violer toutes les règles, il a fait pareil avec ses entreprises.
    Tu veux dire qu'on peut "hacker" Elon Musk en lui disant que les plus gros cerveaux du monde sont champions d'échec, de go, de League of Legends ou de Rubicks cube etc
    Ce qui le pousserait à essayer de (faire croire qu'il) surperformer dans tout ces domaines et le ferais négliger Tesla et SpaceX

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 840
    Points : 2 885
    Points
    2 885
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Siqi Chen, fondateur et PDG de la plateforme financière Runway, a suggéré en plaisantant que Musk avait engagé une équipe de professionnels pour jouer le jeu en son nom. « Je sais de source sûre que l'accord de confidentialité le plus hermétique de la planète est celui signé par l'équipe de programmeurs jouant au ghostplaying diablo iv pour Elon », a écrit Chen sur X en novembre.
    Ces gens ne savent vivre qu'en mentant et en faisant taire les autres et après ils se prennent pour des parangons de vertus.

    Que ce soit Musk, les Démocrates, les Républicains, les politiques Français, les grands entrepreneurs, on dirait parfois que leurs vraies vies sont soigneusement cachées derrière des milliers d'accords de confidentialité que leurs avocats gardent dans des coffres forts.

    Pas étonnant qu'ils finissent paranoïaques, l'argent achète tout mais pas la réalité et ça finit souvent par retomber, comme tout ce qui monte.

    La dernière en date c'est Brigitte Macron qui envoie des menaces a Candace Owens pour qu'elle arrête de dire que c'est un trans, elle veut balancer le contenu de la menace le 30 janvier (histoire de faire du clic clic)

    "In mid-November, I made contact with a journalist claiming to have a trove of evidence proving Brigitte Macron was born a man. In December I flew to Europe to examine the evidence and to interview the journalist for over two hours. Just 10 days after our initial correspondence, SITTING President Emmanuel Macron and his ‘wife’ Brigitte Macron sent me a legal threat which they demanded we not publicize.

    We will not be intimidated," she went on. "Today on the show, we will reveal to you all the strange sequence of events and remind @EmmanuelMacron that America is not Europe. We have free speech here and we will not be silenced. We welcome you and your Mister to come visit. An entire army of independent journalists awaits you both."

    You see, Mr. Macron — both Misters — in my world, I bank on the people. I always bank on the regular people. You have no idea the army of people we can unleash.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 848
    Points : 5 743
    Points
    5 743
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    We have free speech here and we will not be silenced
    Typiquement américain l'argument du "free speech".
    Mais ils semblent oublier que leur fameux article 19 s'accompagne de "special duties and responsibilities" et qu'il "therefore be subject to certain restrictions".

    Et parmi les restrictions de leur free speech on retrouve :
    • La diffamation et la calomnie
    • L'obscénité et la pornographie
    • Les mots incitant à la violence
    • La publicité mensongère et la fraude
    • Les menaces et le harcèlement

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 407
    Points : 4 238
    Points
    4 238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    La dernière en date c'est Brigitte Macron qui envoie des menaces a Candace Owens pour qu'elle arrête de dire que c'est un trans, elle veut balancer le contenu de la menace le 30 janvier (histoire de faire du clic clic)
    Si c'était le cas, est ce que ça serait un problème?
    Ils ne nous auraient pas dit la vérité? Serait-ce vraiment le mensonge le plus grave de Macron?

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 768
    Points : 10 789
    Points
    10 789
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    La dernière en date c'est Brigitte Macron qui envoie des menaces a Candace Owens pour qu'elle arrête de dire que c'est un trans, elle veut balancer le contenu de la menace le 30 janvier (histoire de faire du clic clic)
    Et donc ? Elle doit se laisser faire sans rien dire ? Faudra expliquer comment elle a eu ses enfants aussi ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 06/03/2021, 07h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2020, 10h53
  3. Neuralink d'Elon Musk proposera bientôt des ordinateurs à implanter dans le cerveau
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/09/2018, 00h36
  4. [MySQL-5.5] Comment tracabiliser changement avec un trigger
    Par voyager75 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2014, 03h14
  5. comment expliquer changement d orientation
    Par faomayma1980 dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo