Il s'agit de firmwarese ne connais pas cette expression "micro logiciel"
Il s'agit de firmwarese ne connais pas cette expression "micro logiciel"
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Merci Christophe.
J'allais dire un driver, mais ici la différence entre firmware et driver est bien expliquée : https://www.malekal.com/firmware-et-...s-differences/
Pascal,
Le micro logiciel correspond en effet au firmware. Et beaucoup de constructeur ne propose pas de mettre à dispo leurs spécifications techniques, ils préférent proposer leurs firmwares proprio.
Et avant la version 11/12 de Debian, il y avait de 2 types de versions de Debian, avec les micro logiciels proprio et sans. Fallait pas se tromper.
Il fut un temps (il y a bien longtemps), nécessaire de compiler certains logiciels pour que cela répondent à notre besoin pour activer une option. D'ailleurs, je m'étais amusé à le faire avec l'aide d'une personne sur Télégram. Heureusement que j'avais son soutien sinon je ne m'en serais pas sorti.
Mais de nouveau jours, on ne compile quasi jamais. Les versions pré-compilés suffisent amplement.
En effet les applications d'une distributions sont des paquets. Ils peuvent être sous plusieurs formats.
Format deb :
Pour Debian et Ubuntu, le format de base est *.deb. Il embarquent uniquement uniquement le code de l'application. Les librairies annexes utilisées, tel que les librairies graphiques pour faire une interface, ne sont packagés dans le fichier deb. Le programme fait appel aux librairies du système. L'usage des librairies est donc mutualisées. C'est le format idéal car les fichiers embarquent le minimum, chargent le minimum en mémoire et permet donc d'avoir la meilleur optimisation.
L'inconvénient est plus du coté du développeur. Il doit proposer plusieurs versions de son deb en fonction des versions de librairies embarqués dans les distrib.
C'est pourquoi, dans le monde Linux, nous avons les formats qui embarquent à la fois le code source de l'appli mais également les librairies. Le gros avantage est que tu ne dépend des versions des librairies du systèmes. Mais son gros défaut et que tu te retrouves avec des logiciels qui pèsent bêtement lourd.
Les formats sont les flatpacks, les snap et AppImage avec quelques subtilités. Leurs usages n'est pas plus complqué que le deb, surtout en utilisant l'interface graphique. Gnome Software (ainsi que le concurrent Discover sous KDE) le supporte très bien.
Petit anedocte d'un ancien collègue. Il me dit à demi mot que sous Linux, c'est quand même compliqué d'installer ne serait l'application "Chrome". Bien entendu, je me suis tu parce qu'il est très difficile de convaincre une personne convaincue.
Je lui est alors montré une vidéo. Il est là, j'ai bien qu'il ne savait plus trop quoi dire. Les faits étaient là en vidéo que l'installation se fait en 3 click. Mais je comprends qu'il ait eu du mal à revenir sur son point de vue.
La vidéo que je lui ai montré : https://video.ploud.fr/w/t4CtnBQFkt1mdGQUYssQBE
Pour ma part, je n'ai pas trop le temps de trifouiller sur mon ordinateur. Le boulot me prend pas mal de temps de mes journées. Du coup, je préfère utilisé un système simple à utiliser et à installer, comme une Debian, une Ubuntu plutot qu'un système compliqué comme Windows.
Apparemment il y a eu une galère dernièrement qui démontre bien l'usage complexe de Windows: https://www.clubic.com/actualite-566...indows-11.html
Yes, j'ai pu lire le discours de Linus Torvals qui disait que le support des cartes Intel devait être amélioré mais pour ma part, pour un usage basique de mon PC, on est presque à la perfection. Tout est reconnu automatiquement, cela marche du tonnerre. Pas besoin des pilotes complémentaires. Mais peut être que l'on peut faire mieux ....![]()
Ce qui complexifie Linux, mais pas que, c'est la non uniformité de la définition du mode objet, tant dans les langages de développement que dans les progiciels. Une uniformité de définition ouvrirait de nouvelles possibilités de développement et garantirait une meilleure fiabilité. Tout développeur, d'aujourd'hui et de demain à n'importe quelle époque, même à long terme, pourrait compléter ou modifier un progiciel.
Ce qu'il faut à l'informatique, c'est une bible, un livre sacré.
La souplette d'installation que tu montres dans la vidéo est appétissante, sous Ubuntu, on se console sur la console, car bien qu'il y ait une API, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Super ! Microsoft devient un dinausore, comme la NASA qui est devenu un fabricant de T-shirts et de pompes, seule compétence qui lui reste 🤤.
Je m'amuse de temps en temps à me créer quelques petits script. Je participe de temps en temps à contribuer/modifier du code pour le portail Web Piwigo pour les photos en PHP. J'ai regardé un peu le code Degikam ... mais on ne peut dire que je sois réellement un développeur. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Sous Linux, tu as 2 grandes familles pour les libriairies graphiques : GTK et QT. Mais rien n'empèche d'installer un logiciel développer pour le bureau KDE et de l'installer sous Gnome.
Une personne qui développe son appli et le package dans un format type flatpack, pour le distribuer pour n'importe quel distribution sans problème.
Par exemple le client Youtube freetube propose son application sous de multitude format mais il pourrait le proposer sous un format comme flatpack : https://freetubeapp.io/#download
Pour l'outil de prise de Note Obsidian, on le trouve également à différents format : https://obsidian.md/download
Je dirais qu'il y a une multiplicité de language de développement, mais c'est le cas pour toute plateforme. Sous Windows, tu peux développeur aussi bien en #C, qu'en Java ou autre language.
Nous sommes bien d'accord, quand tu parle de complexité, tu parles de complexité pour le développeur à créer un logiciel, à le modifier un logiciel pour les distributions Linux ?
Du tout, la vidéo montre avant tout le bureau Gnome, peut importe la distribution (ce qu'il y a sous le capot).
Sous Ubuntu avec le bureau Gnome, tu auras quasiment la même interface avec quelque chose près la même chose. Tu pourras installer tes applications avec le logiciel Gnome Software.
Pourquoi dis tu cela ?
Je dirais peu importe pour Microsoft, du moment, qu'il est utilisé en majorité ? Non ?
Je pense que devenir mainstream est le pire truc qui pourrait arriver à Linux.
La base actuelle d'usagers de Linux, fût-elle élitiste, se suffit à elle-même. L'OS peut perdurer indéfiniment.
WebOS (LG) ? TyzenOS (Samsung) ? ou encore, les smartTV Android![]()
.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
@pascalbaudry, utilises tu toujours Ubuntu avec l'interface de bureau Gnome ?
Autant pour moi, apparremment le logiciel Gnome Software qui est l'outil graphique permettant d'installer des logiciels sous Gnome n'est pas installé par défaut sous Ubuntu. Il s'agit de Ubuntu Software qui est un équivalent.
Information que j'ai obtenu sur la page de doc de Gnome Software de ubuntu-fr : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-software mais il serait bien entendu possible de l'installer.
L'outil par défaut pour installer ses logiciels graphiques sous Ubuntu Gnome serait Ubuntu Software, une version de Gnome Software qui serait lui même un paquet snap.
Si tu des difficultés sous Ubuntu, n'hésites pas à demander sous Télégram, tu as des connaux Ubuntu, Ubuntu esprès pour le support, Debian, ....
pascalbaudry, je ne comprends pas ta réaction. Sur l'un de tes posts précédents, tu évoques "Ubuntu Gnome".
Du coup, je me permettais de rebondir par rapport à cela, et je me suis amusé à regarder sur la page de documentation de la distribution officiel sur l'installation de logiciel.
Enfin bon, je ne comprends pas ta réaction. Fais comme tu le sens..
EDIT : et je pense avoir des connaissances dans le monde de Linux, de ce fait, j'apporte des informations.Je ne suis pas une IA et je n'ai pas d'IA pour avoir ce type d'info.
Oups, je n'avais pas compris le message pascalbaudry, j'avais mal interprété. En effet, je parlais de canaux Telegram :
Ubuntu pour le support : https://t.me/ubuntufrsupport
Ubuntu : https://t.me/ubuntuFr
Debian: :https://t.me/Debian_Fr
Je voulais juste insister sur le fait que dans le monde du libre, on n'est tout seul en général lorsque l'on est en difficulté. Il y a toujours de la bienveillance pour aider les débutants et non débutants.
Bonjour Weed,
Je vous demande pardon je vous ai jugé trop vite. J'ai consulté votre profil et je comprends mieux.
Le format de vos réponses n'est pas habituel, typique d'une IA qui entre dans le détail et aussi parce que vous manquez d'humour.
Dans un message précédent, j'ai remplacé "souplesse" par "souplette" et vous n'avez pas relevé. C'était un test.
Les IA n'ont pas d'humour, pour l'instant.
Bon lundi de Pentecôte.
Partager