IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale


Sujet :

Linux

  1. #61
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 593
    Par défaut
    e ne connais pas cette expression "micro logiciel"
    Il s'agit de firmwares
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #62
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 88
    Par défaut
    Merci Christophe.
    J'allais dire un driver, mais ici la différence entre firmware et driver est bien expliquée : https://www.malekal.com/firmware-et-...s-differences/

  3. #63
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 315
    Par défaut
    Pascal,
    Le micro logiciel correspond en effet au firmware. Et beaucoup de constructeur ne propose pas de mettre à dispo leurs spécifications techniques, ils préférent proposer leurs firmwares proprio.
    Et avant la version 11/12 de Debian, il y avait de 2 types de versions de Debian, avec les micro logiciels proprio et sans. Fallait pas se tromper.


    Il fut un temps (il y a bien longtemps), nécessaire de compiler certains logiciels pour que cela répondent à notre besoin pour activer une option. D'ailleurs, je m'étais amusé à le faire avec l'aide d'une personne sur Télégram. Heureusement que j'avais son soutien sinon je ne m'en serais pas sorti.
    Mais de nouveau jours, on ne compile quasi jamais. Les versions pré-compilés suffisent amplement.

    En effet les applications d'une distributions sont des paquets. Ils peuvent être sous plusieurs formats.

    Format deb :
    Pour Debian et Ubuntu, le format de base est *.deb. Il embarquent uniquement uniquement le code de l'application. Les librairies annexes utilisées, tel que les librairies graphiques pour faire une interface, ne sont packagés dans le fichier deb. Le programme fait appel aux librairies du système. L'usage des librairies est donc mutualisées. C'est le format idéal car les fichiers embarquent le minimum, chargent le minimum en mémoire et permet donc d'avoir la meilleur optimisation.

    L'inconvénient est plus du coté du développeur. Il doit proposer plusieurs versions de son deb en fonction des versions de librairies embarqués dans les distrib.
    C'est pourquoi, dans le monde Linux, nous avons les formats qui embarquent à la fois le code source de l'appli mais également les librairies. Le gros avantage est que tu ne dépend des versions des librairies du systèmes. Mais son gros défaut et que tu te retrouves avec des logiciels qui pèsent bêtement lourd.

    Les formats sont les flatpacks, les snap et AppImage avec quelques subtilités. Leurs usages n'est pas plus complqué que le deb, surtout en utilisant l'interface graphique. Gnome Software (ainsi que le concurrent Discover sous KDE) le supporte très bien.


    Petit anedocte d'un ancien collègue. Il me dit à demi mot que sous Linux, c'est quand même compliqué d'installer ne serait l'application "Chrome". Bien entendu, je me suis tu parce qu'il est très difficile de convaincre une personne convaincue.
    Je lui est alors montré une vidéo. Il est là, j'ai bien qu'il ne savait plus trop quoi dire. Les faits étaient là en vidéo que l'installation se fait en 3 click. Mais je comprends qu'il ait eu du mal à revenir sur son point de vue.

    La vidéo que je lui ai montré : https://video.ploud.fr/w/t4CtnBQFkt1mdGQUYssQBE

    Pour ma part, je n'ai pas trop le temps de trifouiller sur mon ordinateur. Le boulot me prend pas mal de temps de mes journées. Du coup, je préfère utilisé un système simple à utiliser et à installer, comme une Debian, une Ubuntu plutot qu'un système compliqué comme Windows.
    Apparemment il y a eu une galère dernièrement qui démontre bien l'usage complexe de Windows : https://www.clubic.com/actualite-566...indows-11.html




    Yes, j'ai pu lire le discours de Linus Torvals qui disait que le support des cartes Intel devait être amélioré mais pour ma part, pour un usage basique de mon PC, on est presque à la perfection. Tout est reconnu automatiquement, cela marche du tonnerre. Pas besoin des pilotes complémentaires. Mais peut être que l'on peut faire mieux ....

  4. #64
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 88
    Par défaut
    Ce qui complexifie Linux, mais pas que, c'est la non uniformité de la définition du mode objet, tant dans les langages de développement que dans les progiciels. Une uniformité de définition ouvrirait de nouvelles possibilités de développement et garantirait une meilleure fiabilité. Tout développeur, d'aujourd'hui et de demain à n'importe quelle époque, même à long terme, pourrait compléter ou modifier un progiciel.
    Ce qu'il faut à l'informatique, c'est une bible, un livre sacré.

    La souplette d'installation que tu montres dans la vidéo est appétissante, sous Ubuntu, on se console sur la console, car bien qu'il y ait une API, il faut mettre les mains dans le cambouis.

    Super ! Microsoft devient un dinausore, comme la NASA qui est devenu un fabricant de T-shirts et de pompes, seule compétence qui lui reste 🤤.

  5. #65
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 315
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Ce qui complexifie Linux, mais pas que, c'est la non uniformité de la définition du mode objet, tant dans les langages de développement que dans les progiciels. Une uniformité de définition ouvrirait de nouvelles possibilités de développement et garantirait une meilleure fiabilité. Tout développeur, d'aujourd'hui et de demain à n'importe quelle époque, même à long terme, pourrait compléter ou modifier un progiciel.
    Ce qu'il faut à l'informatique, c'est une bible, un livre sacré.
    Je m'amuse de temps en temps à me créer quelques petits script. Je participe de temps en temps à contribuer/modifier du code pour le portail Web Piwigo pour les photos en PHP. J'ai regardé un peu le code Degikam ... mais on ne peut dire que je sois réellement un développeur. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

    Sous Linux, tu as 2 grandes familles pour les libriairies graphiques : GTK et QT. Mais rien n'empèche d'installer un logiciel développer pour le bureau KDE et de l'installer sous Gnome.
    Une personne qui développe son appli et le package dans un format type flatpack, pour le distribuer pour n'importe quel distribution sans problème.

    Par exemple le client Youtube freetube propose son application sous de multitude format mais il pourrait le proposer sous un format comme flatpack : https://freetubeapp.io/#download
    Pour l'outil de prise de Note Obsidian, on le trouve également à différents format : https://obsidian.md/download

    Je dirais qu'il y a une multiplicité de language de développement, mais c'est le cas pour toute plateforme. Sous Windows, tu peux développeur aussi bien en #C, qu'en Java ou autre language.

    Nous sommes bien d'accord, quand tu parle de complexité, tu parles de complexité pour le développeur à créer un logiciel, à le modifier un logiciel pour les distributions Linux ?



    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    La souplette d'installation que tu montres dans la vidéo est appétissante, sous Ubuntu, on se console sur la console, car bien qu'il y ait une API, il faut mettre les mains dans le cambouis.
    Du tout, la vidéo montre avant tout le bureau Gnome, peut importe la distribution (ce qu'il y a sous le capot).
    Sous Ubuntu avec le bureau Gnome, tu auras quasiment la même interface avec quelque chose près la même chose. Tu pourras installer tes applications avec le logiciel Gnome Software.



    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Super ! Microsoft devient un dinausore, comme la NASA qui est devenu un fabricant de T-shirts et de pompes, seule compétence qui lui reste 🤤.
    Pourquoi dis tu cela ?
    Je dirais peu importe pour Microsoft, du moment, qu'il est utilisé en majorité ? Non ?

  6. #66
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 430
    Par défaut
    Je pense que devenir mainstream est le pire truc qui pourrait arriver à Linux.

    La base actuelle d'usagers de Linux, fût-elle élitiste, se suffit à elle-même. L'OS peut perdurer indéfiniment.

  7. #67
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 88
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Je pense que devenir mainstream est le pire truc qui pourrait arriver à Linux.

    La base actuelle d'usagers de Linux, fût-elle élitiste, se suffit à elle-même. L'OS peut perdurer indéfiniment.
    On ne peut prédire le rôle que prendra Linux dans le futur, pouvait-on imaginer son règne sans partage ou presque sur les serveurs ?

  8. #68
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai vu des smartTV sous Linux.
    Dernière modification par Invité ; 06/06/2025 à 22h36.

  9. #69
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 231
    Billets dans le blog
    173
    Par défaut
    WebOS (LG) ? TyzenOS (Samsung) ? ou encore, les smartTV Android .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #70
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Boulanger
    TV LED PHILIPS 32PFS6908 Ambilight
    [...]
    Système d'exploitation : TV connectée Linux
    Dernière modification par Invité ; 06/06/2025 à 22h35.

  11. #71
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 315
    Par défaut
    @pascalbaudry, utilises tu toujours Ubuntu avec l'interface de bureau Gnome ?

    Autant pour moi, apparremment le logiciel Gnome Software qui est l'outil graphique permettant d'installer des logiciels sous Gnome n'est pas installé par défaut sous Ubuntu. Il s'agit de Ubuntu Software qui est un équivalent.
    Information que j'ai obtenu sur la page de doc de Gnome Software de ubuntu-fr : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-software mais il serait bien entendu possible de l'installer.

    L'outil par défaut pour installer ses logiciels graphiques sous Ubuntu Gnome serait Ubuntu Software, une version de Gnome Software qui serait lui même un paquet snap.
    Si tu des difficultés sous Ubuntu, n'hésites pas à demander sous Télégram, tu as des connaux Ubuntu, Ubuntu esprès pour le support, Debian, ....

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed
    sous Télégram, tu as des connaux Ubuntu
    tu voulais dire "canaux", non ?
    Citation Envoyé par pascalbaudry
    🤣
    Dernière modification par Invité ; 03/10/2025 à 12h46.

  13. #73
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 315
    Par défaut
    Oups, je n'avais pas compris le message pascalbaudry, j'avais mal interprété. En effet, je parlais de canaux Telegram :
    Ubuntu pour le support : https://t.me/ubuntufrsupport
    Ubuntu : https://t.me/ubuntuFr
    Debian: :https://t.me/Debian_Fr
    Je voulais juste insister sur le fait que dans le monde du libre, on n'est tout seul en général lorsque l'on est en difficulté. Il y a toujours de la bienveillance pour aider les débutants et non débutants.

  14. #74
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur de services

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 88
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Oups, je n'avais pas compris le message pascalbaudry, j'avais mal interprété. En effet, je parlais de canaux Telegram :
    Ubuntu pour le support : https://t.me/ubuntufrsupport
    Ubuntu : https://t.me/ubuntuFr
    Debian: :https://t.me/Debian_Fr
    Je voulais juste insister sur le fait que dans le monde du libre, on n'est tout seul en général lorsque l'on est en difficulté. Il y a toujours de la bienveillance pour aider les débutants et non débutants.
    Bonjour Weed,

    Je vous demande pardon je vous ai jugé trop vite. J'ai consulté votre profil et je comprends mieux.

    Le format de vos réponses n'est pas habituel, typique d'une IA qui entre dans le détail et aussi parce que vous manquez d'humour.

    Dans un message précédent, j'ai remplacé "souplesse" par "souplette" et vous n'avez pas relevé. C'était un test.

    Les IA n'ont pas d'humour, pour l'instant.
    Bon lundi de Pentecôte.

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après avoir installé deb13, ce que je peux dire avec certitude, c’est que c’est un ramassis de co…. je n’irai pas dans le détail ça serait sans fin mais le simple fait de devoir me faire ch… à commencer une installation même de Windows 10 sur mon ordinateur portable avec un câblage réseau Ethernet, parce que ce pauvre petit Windows ne comprend pas qu’il y a une carte wi-fi installée dans un portable que j’ai acheté, il y a deux mois alors qu’avec Deb ou autre j’ai rien à faire, ça donne le niveau préhistorique de l’os de redmond, on peut dire aussi que tout le galimatias sur les jeux c’est faux la meilleure console portable c’est le steam deck, elle est sous Linux et c’est pas le dernier avatar, nul et hors de prix de Microsoft, qui va remettre ça en cause au contraire. Connaissance du matériel, réseau, fiabilité, sérénité, stabilité Linux c’est imbattable sur tous les plans Windows c’est le dernier OS de tous le plus mauvais et comme en politique c’est le plus mauvais qui l’emporte. La bêtise humaine est insondable, on a le choix entre du très bon gratuit et du nul cher, on va choisir le nul cher qui t’emm… avec de l’activation c’est du lavage de cerveau. Que voulez-vous.

    Les seules choses qui manquent sur Linux ce sont certains softs comme la suite Adobe, mais ça n’a rien à voir avec Linux, ça a à voir avec les sociétés commerciales qui ne veulent pas faire l’effort de coder sur Linux alors que ça marcherait totalement et certainement mieux que sous cette espèce de daube de Windows, qui s’enfonce dans la nullité avec la version 11. Qui démolit même jusqu’aux HD et SSD de mieux en mieux, la régression est toujours en marche chez eux et je n’ose imaginer Windows 12. Alors ça va être le capharnaüm total.

    À mon sens le meilleur mix c’est un Mac et un PC sur Linux et avec ça on a absolument tout et une tranquillité d’esprit absolue. si on n’a pas besoin de Adobe ou d’un protools, Linux répond parfaitement à tous les besoins, mais avec brio.

    autre solution comme le troupeau on va sur Windows. On est emm… toute sa vie, on active et quand on peut plus activer, on doit repayer pour du plantage. Le pire c’est que Microsoft a implémenté dans la citrouille des gens, le fait que l’informatique en 2025 n’est toujours pas fiable alors que c’est complètement faux, c’est beaucoup plus fiable que le mécanique encore faut-il que ce soient des gens compétents qui codent et pas des guignols.

    Sur l’entraide, je la connais que sur Linux très peu sur Mac. Sur Windows, quand on a un problème, ça fait 40 ans, que les imbéciles nous sortent là même litanie en bêlant: «le problème se situe entre la chaise et le clavier»

    Ce à quoi je réponds, c’est exact. Le problème se situe effectivement entre la chaise et le clavier du développeur Microsoft. Certes il y en a de moins en moins grâce au génie humaniste et visionnaire de nadella et on va bien rigoler quand copilot cette nullité cosmique va se mettre à coder Windows 12 en entreprise ça va être le festival.

    Il y a encore 10 ans, c’était le système d’exploitation des joueurs. Maintenant ce n’est plus que le système d’exploitation des joueurs arriérés, incapables même d’installer une ubuntu.

    Comme je suis je pense ouvert d’esprit, je vais faire une distinction entre les GAFAM et pourtant ce ne sont pas des sociétés humanistes. C’est loin d’être le cas mais il y en a qui peuvent nous être utiles, il y en a d’autres en revanche qui sont complètement inutiles. Et qui donc ne devraient plus exister depuis longtemps.

    Amazon. Nous livre à domicile en 24 heures. On peut pas dire que soit un humaniste qui la dirige mais ça marche très bien. Google propose des services qui marchent très bien, on ne peut pas dire que Google soit dirigée par des humanistes mais ça fonctionne aussi. De même pour Apple, qui vend du matériel de très haute qualité

    Et là-dedans, dans le pack GAFAM il y a deux anomalies qui ne servent à rien, sauf au conseil d’administration et aux actionnaires , Microsoft et Facebook. Pour moi c’est le même problème, ça s’adresse au même public, et ce n’est pas un compliment.


    In fine comment peut on être "Administrateur systèmes et réseaux" et écrire en 2025: "Déjà Linux est NUL en interface graphique. C'est une perte de temps monumentale. Autant dire que ce système ne fonctionne qu'en ligne de commande. Les GUI de Linux sont des farces. N'entrez aucun paramètre dedans, c'est inutile, voire dangereux. Les GUI de Linux c'est juste pour dire qu'il y en a "comme sous Windows" mais en réalité elles ne sont absolument pas fiables ou même un tant soit peu "

    bon tu bosses avec nadella on a compris mais c'est un peu lourd. et tu en as oublié dans tes 7 plaies:

    Linux c'est COmmuniste (bien insister sur le "CO") c'est Woke, c'est le MAL, si tu installes Linux un hamster va mourir, ton boulanger ne fera plus de pain, les femmes seront 'infertiles, il n' y aura plus d'eau, il fera 50 degrés en hiver, le soleil va percuter la terre, il y aura des invasions de sauterelles, tous les premiers nés d’Égypte vont être frappés par la Pestilence. Aussi n'oublie pas de dessiner une fenêtre sur le pas de ta porte pour qu'elle n'entre pas...

    En attendant les réseaux sont sur Linux la plupart des hardwares aussi et l'OS le moins répandu est windows sauf sur les postes de travail pour quelle raison ? entre la vente forcée et le discours marketeux de base. Pour la MAO ça se passe entre Macos et Linux (sur windaube pour avoir une latence acceptable il faut mettre 1500 balles de masscore et une carte spé plus une carte mère spécifique, faire bidouiller par merging. autre soluce, macos sur un mac même M1 ou Linux en RT sur un pc de base)

    et réseau ça va jusqu’à l'audio pro en AES 67 via Ethernet 100 % compatible linux
    aussi à part raconter à la AES67 society et Neumann merging que ce qu'ils font est de la daube... je ne vois pas de quoi certains parlent ici
    mais les certains peuvent sortir leur discours de commercial de base à neumann merging AES67 ils vont bien rigoler bon ils répondront pas ce sont des supers pros qui ont autre chose à faire que de répondre à des trolls de bas étage. il y a aussi Harrison sur linux depuis tjrs (Xdubber les consoles à 500K... puis Harrison Mixbus 11 pro ATMOS en natif) et Da vinci resolve blackmagic encore des guignols avec leurs GUI pourris ?

    allez stop ça suffa comme ci le discours marketing certifié de crosoft pour crosoft par crosoft je le connais pour avoir il y a 20 ans été embarqué dans du BT Win2k pro puis XP pro chez crosoft erreur de jeunesse. Mais le buffet et les kits étaient bien. de nos jours ca doit être nadella politics donc restrictions donc doit même plus y avoir les croissants donc plus la peine. j'étais avec les grands comptes win2K était apprécié (comme win10) mais déjà avec xp pro ça a gueulé dans la salle... j'y étais donc pas la peine de me sortir le discours de base.

    Après ils nous ont sorti win8 et son désastre, flingué au passage les windows phone pourtant bons (redmond c'est ça : quand c'est bon ils flinguent et quand c'est pourri ils l'imposent ) ils ont rattrapé l'affaire avec win10 prétendument last OS (je n'y ai jamais cru) puis patatras et encore pire avec leur win11 déjà en local une cata alors en rézo no way.

    Que ce soit pour les réseaux (en premier lieu) la bureautique (bye bye outlool qui plante et qu'il faut ctrl alt suppr) les jeux (steam deck arch Linux et proton) le montage vidéo (da vinci) la MAO (macos puis Linux et surtout plus windows) a part le marketingue lourdingue et la vente forcée il ne reste plus rien à en tirer. En gros en 2025 (nous ne sommes plus en 1990 wake up) c’est soit UNIX (IOS Android Linux BSD Macos X) soit de la daube. (ouine tout seul)

    Après qui suis je pour interdire à quelqu'un de dormir sur un lit de clous ? N'étant ni fakir ni masochiste j'aime bien ce qui ne m'emme... pas et même qui me fait du bien. je ne dois pas être normal visiblement.
    Dernière modification par Invité ; 26/08/2025 à 19h35.

  16. #76
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2025
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2025
    Messages : 1
    Par défaut
    J'ai mis à jour l'article et ajouté deux nouvelles sections : l'une sur le noyau Linux et l'autre sur l'état des graphiques Linux pour ordinateurs de bureau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2018, 14h09
  2. [Smarty] Pourquoi le php n'est pas recommandé dans les templates ?
    Par SlymDesign dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 11h21
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2005, 14h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 22h58
  5. Pourquoi une seule valeur de retour pour les fonctions ?
    Par Bruno75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2004, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo