Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations concernant les nouveaux processeurs Intel en vue de changement de matériel en PC fixe.
J'ai vu la puissance des processeurs et des cartes graphiques très/trop bridé sur les PC portables.
Jusqu'à la 14e génération la dénomination était Intel I9 14900 K ou autres lettres Intel Raptor Lake-S sur un socket Intel 1700 et un chipset de la carte mère Intel Z790.
Depuis peu il y a d'autres processeurs les Intel Core Ultra 9 285 K ou autres lettres Intel Arrow Lake sur un socket Intel 1851 et un chipset de la carte mère Intel Z890.
J'ai entendu parler de Panther Lake et Meteor Lake ???
questions
Est-ce que les premiers vont disparaître ( I9 14900) ou seront-ils réservés aux PC fixes ?
Est-ce que les Intel Core Ultra 9 sont réservés aux portables ?
Comment choisir entre les deux pour quels usages ?
Pour les cartes mères quelle est la différence entre Intel Management Engine Interface et Intel Extreme Tuning Utility ? est-ce une question d'année des processeurs ?
J'ai en ce moment un vieux portable ( 7 ans ASUS ROG G502VS-GZ317 ) et je ne sais pas comment faire évoluer ce driver ni par quoi chercher chez intel, nom de la carte mère, nom du chipset de la CM ?
Merci.

Répondre avec citation

avec Intel, les sockets ne font pas + de 2 - 3 générations alors qu'AMD avec ses Ryzen propose 1 plus large compatibilité (même si cela dépend du BIOS et des politiques des constructeurs de cartes mère)
Normal. Intel pour être le premier dans les benchmarks, a surcadencé ces processeurs par défaut : le i7 13700 en charge c'est 180-190W et le i9 13900 c'est > 200W.

Partager