IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Licence générale informatique ou formation Concepteur développeur informatique

Sujet :

Etudes

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Licence générale informatique ou formation Concepteur développeur informatique
    Salut à tous,

J'aurais besoin de l'avis des plus expérimentés sur la question.

J'ai 41 ans je suis technicien support informatique depuis 3 ans après une reconversion et un BTS SN informatique et réseaux obtenu par le CNED.

J'aimerais faire une formation pour devenir développeur. Sachant qu'à mon âge il faut oublier l'alternance, quasi impossible à trouver.

Deux options s'offrent à moi. Soit une licence informatique générale par le CNAM soit une formation pour un titre RNCP Concepteur développeur informatique niveau bac+3.

Laquelle pourrait m'en apprendre le plus en dev et aurait le plus de chance de me permettre de trouver un emploi en tant que développeur selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ceda13 Voir le message
    J'aimerais faire une formation pour devenir développeur. Sachant qu'à mon âge il faut oublier l'alternance, quasi impossible à trouver.
    là je ne comprends pas: pourquoi avoir des idées reçus bref des préjugés sur une nouvelle orientation professionnelle ?
    Si vous partez perdant lorsque vous passerez des entretiens le recruteur pensera que vous avez un manque de confiance en soi.
    Et puis l'alternance ça permet à une entreprise de tester des candidats à un poste pour voir s'ils ont bien les compétences requises, s'ils sont capables de s'adapter à l'entreprise.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    là je ne comprends pas: pourquoi avoir des idées reçus bref des préjugés sur une nouvelle orientation professionnelle ?
    Si vous partez perdant lorsque vous passerez des entretiens le recruteur pensera que vous avez un manque de confiance en soi.
    Et puis l'alternance ça permet à une entreprise de tester des candidats à un poste pour voir s'ils ont bien les compétences requises, s'ils sont capables de s'adapter à l'entreprise.
    Car sur un an je coûte près de 15000 € de plus qu'un jeune de 25 ans en contrat d'apprentissage. L'alternance pour un employeur c'est de la main d'oeuvre à bas prix tout d'abord.
    J'ai déjà passé beaucoup de temps il y a 3 ans après mon BTS pour chercher une alternance...

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Le marché n'est pas très favorable actuellement, regarde les offres d'emploi développeurs, il n'y a quasiment pas de postes pour les juniors, pour le peu de postes qui restent à pourvoir les recruteurs demandent généralement un Bac+ 5 si possible Master ou ingénieur CTI et au moins 2 ou 3 ans d'expérience.

La Licence générale c'est plutôt fait pour préparer un Master, c'est pas un diplôme professionnels en tant que tel, et d'ailleurs c'est souvent préférable à partir d'un BTS d'aller plutôt en L3 MIAGE pour viser le Master MIAGE qui est généralement la meilleure formation pour viser le développement logiciel ou le développement web dans le secteur tertiaire.

Attention aux RNCP en tant que tels il ne valent rien à cause des abus des écoles privées qui le donnent à tous le monde, sans sélection ni à l'entrée ni à la sortie, il n'est valable que pour les écoles sérieuses, comme par exemple le CNAM ou encore les écoles privées qui sont certifiées CTI pour leur cursus ingénieur.

Attention à la supposée "alternance", certaines écoles privées ont des pages mensongères pour finalement te faire signer un contrat qui est une pure arnaque ou ils ne cherchent absolument pas l'alternance pour toi, contrairement à ce qu'ils te font croire sur leurs pages mensongères, vu que c'est devenu très difficile à trouver actuellement, tu seras seul pour se faire et sans aucune aide de l'école, et que si tu ne déroches pas toi même ton alternance, tu seras sommé contractuellement de payer la formation, avec un cout énorme pour une "formation" à la limite de la nullité et un titre qui ne vaux rien. Et ne crois pas ce qui est écrit sur les pages des écoles privées c'est dans plus de 99% des cas un tissu de mensonges, exemples :

Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

Lambda School : un Coding Bootcamp de plus pris en flagrant délit de publicité mensongère

Si tu voulais avoir de bonnes chances de décrocher un job de développeur, dans le contexte actuel, il faudrait en vrai que tu vises un Bac+5 ingénieur CTI ou Master, et que pendant ce temps tu fasses l'acquisition du plus d'expérience possible, par exemple en faisant plus de stages que demandés, par exemple plus de 2 mois par an, et en sus si possible en étant freelance pendant les années d'études en même temps en sus de tes études pour travailler sur des projets réels.

L'alternance, c'était pas mal avant la crise, pour ceux qui sont par exemple en reconversion ou en échec scolaire et donc hors du circuit classique (ingénieur CTI ou Master de Fac), mais c'est devenu difficile à trouver et la réputation de la chose à terriblement baissé à cause des arnaques massives des écoles privée, donc par exemple des alternances qui n'existent pas ou bidons, donc quand les tests de recrutement montrent qu'un sortant d'une école privée en fait ne sais rien faire, il n'est pas pris, alors qu'il y a une vrai sélection en école d'ingénieur CTI et en Master ce qui fait que ceux qui en sortent on globalement un très bon niveau, c'est plus rassurant pour les recruteurs.

Il y a des développeurs actuels expérimentés qui ont fait le circuit rncp ou alternance et qui s'en sortent très bien, mais ça c'était avant, car autrefois il y avais assez de postes de juniors pour les prendre, et une fois l'expérience acquise, le parcours de formation importe moins.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mouais... Je crois que je vais faire la licence si j´ai l'opportunité ou continuer à me former tout seul et tenter ensuite le freelance. Soit ça fonctionne, soit au pire j'aurais acquis une expérience pour trouver un poste de développeur.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux faire la Licence, pendant ce temps acquérir en sus les compétences techniques pour être apte à devenir freelance, puis être freelance, ou obtenir un poste de développeur, et pendant ce temps continuer vers le Bac+ 5 avec le CNAM ou encore le Master MIAGE à distance.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 01h05
  2. [Professionnalisation/Alternance] Recherche une entreprise pour formation Concepteur Développeur Informatique en alternance
    Par LucasJ dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 17h00
  3. Formation Concepteur developpeur Informatique AFPA
    Par faridbelkcm dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 19h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 12h37
  5. formation Concepteur developpeur informatique
    Par lostro dans le forum Etudes
    Réponses: 4