Bonjour tout le monde,
Ma machine est -enfin- revenue, après m'avoir fourni une occasion de plus de prendre conscience de la nécessité d'être à jour avec les sauvegardes.
J'ai ouvert un fil au sujet de disques de 10 To, qui a ouvert le sujet des configurations de connexion dont RAID, afin d'établir des redondances pour fiabiliser la sauvegarde. Je sens que ça me promet de la lecture.
Après, reste à voir quels logiciels faire tourner là-dessus pour les sauvegardes.
Le sujet regroupe deux aspects :
- la sauvegarde de l'image du disque,
- la sauvegarde des répertoires et des fichiers

Pour ce qui est de l'image du disque, j'utilise depuis longtemps Macrium Reflect, auquel je ne vois qu'un seul reproche à faire : en démarrant à partir du support de dépannage l'affichage se fait en tout petits caractères, et en l'absence de support d'une loupe comme ça se pratique sous Windows, ça implique de me munir de la loupe de l'opticien, et si la séance dure ça peut être fatigant pour l'avant-bras.
Macrium Reflect propose de choisir la résolution de l'écran, mais par défaut ne propose qu'une valeur à cet effet, donc c'est un peu curieux comme choix.

Là il y a deux trajectoires possibles :
- ou je passe le temps pour trouver comment déclarer d'autres résolutions sous Macrium, avec d'autres polices de caractères par défaut
- ou j'utilise un autre logiciel de sauvegarde d'image.
Comme je n'ai pratiqué aucun des deux je ne réalise pas très bien lequel des deux me prendrait le plus de temps.

Pour ce qui est de la sauvegarde des répertoires et fichiers, là aussi s'ouvrent plusieurs voies :
- dans le gratuit j'ai utilisé XCOPY, qui il est vrai n'est pas fait pour les flemmards
- en version payante Macrium Reflect propose de sauvegarder les répertoires et fichiers
- sinon il existe d'autres logiciels, les coups d'œil que j'y ai jetés ne sont pas très récents.

Jusque là je déclenchais les sauvegardes à la main, après avoir branché un disque externe à un port USB. L'ennui de cette démarche est la tendance naturelle à espacer les sauvegardes, donc le jour de l'accident avoir une période non couverte.

C'est pour ça que j'envisage de brancher un disque externe en permanence. Tant qu'à avoir un fil à la patte pour l'alimentation, autant en avoir un autre pour le disque externe. Les détails restent à affiner, mais dans l'ensemble ça paraît être dans le domaine du faisable. Au départ, j'avais choisi une machine avec un SSD et un disque dur, pour que le disque dur permette de sauvegarder ce qui se fait sur le SSD. Et puis ils ont lâché l'un après l'autre, alors on m'a proposé un seul SSD qui couvre la capacité des deux … L'avantage étant que ça m'a allongé la durée de garantie pour une "bouchée de pain".

Du coup, j'essaie d'avoir la même démarche, mais alors le disque dur, par la force des choses, va se retrouver externe.

Et donc le but serait de maintenir :
- périodiquement, à espace de quelques semaines j'imagine, une image de disque
- à fréquence plus rapprochée une sauvegarde des fichiers pour, en cas de plantage, pouvoir reprendre où j'en étais.

Je suppose que j'ai présenté les pistes, est-ce que j'en ai oublié ? Et alors surtout, qu'est-ce qu'on choisit là-dedans pour fournir quelque chose de … fiable et pas trop ruineux. On va voir en route si l'énoncé mérite d'être précisé.

Ah j'oubliais, et là je sens que ça risque de grincer pour tout garder dans le même fil.
La machine principale fonctionne sous Windows 11, la machine de dépannage est pour le moment sous Windows 10, et comme c'est de la folie elle doit migrer (le temps que je m'y sois collé, il y aura d'ailleurs un fil pour ça), vers Unix, enfin le petit, Linux.
La machine de secours est un Asus X206H, le support du pavé tactile là-dessus, sorti de Windows 10 fourni au départ, est une pitié, donc à supposer que je garde Macrium Reflect pour les images de disques, il reste à compléter la doc du support du clavier en démarrant avec la clef de dépannage.
Sur la machine principale j'ai le support du pavé tactile sous Macrium Reflect, sur l'autre machine c'est pêchu à obtenir.