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Embarqué Discussion :

Genesis : un nouveau simulateur physique pour tester et entraîner les robots dans des univers virtuels


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Genesis : un nouveau simulateur physique pour tester et entraîner les robots dans des univers virtuels
    Un nouveau simulateur de physique entraîne les robots 430 000 fois plus vite que la normale et utilise une IA pour créer des simulations physiques en 3D,
    à partir de simples descriptions textuelles

    Un groupe de chercheurs issus du milieu académique et privé a dévoilé Genesis, un système de simulation open source permettant aux robots de s'entraîner à des tâches dans un environnement virtuel, 430 000 fois plus rapide que dans le monde réel. De plus, ce système permet aux chercheurs d'utiliser une intelligence artificielle pour créer des simulations physiques en 3D à partir de simples descriptions textuelles.

    Genesis représente une avancée majeure dans l'entraînement robotique, offrant une simulation accélérée qui permet aux robots d'apprendre des tâches complexes, telles que la manipulation d'objets ou l'utilisation d'outils, en quelques heures de calcul informatique, plutôt qu'en plusieurs décennies d'entraînement dans le monde réel. Ce système génère des environnements en 3D à partir de descriptions textuelles, facilitant la création de mondes dynamiques pour tester les robots. Grâce à son architecture open source et à son moteur basé sur Python, Genesis rend ces simulations rapides et accessibles, avec un potentiel révolutionnaire pour la robotique.

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    Cependant, certains soumettent des réserves quant aux limitations potentielles de ce modèle, notamment les risques d'interprétations erronées de la physique, la dépendance à la simulation accélérée, et l'absence de véritables « découvertes » scientifiques. Bien que ce système puisse grandement accélérer l'entraînement des robots, son objectif principal est d'optimiser l'efficacité de l'apprentissage robotique, plutôt que de résoudre des lacunes fondamentales dans notre compréhension scientifique. En outre, la capacité à générer des mondes dynamiques en 4D soulève des questions sur les implications à long terme de l'automatisation dans les secteurs créatifs et techniques.

    Le simulateur "Genesis", open-source, permet de réduire les temps de formation de plusieurs décennies à quelques heures en utilisant des mondes en 3D générés à partir de simples descriptions textuelles. En exploitant la simulation rapide, les robots peuvent apprendre des tâches complexes, comme la manipulation d'objets ou la marche, en un temps record, ce qui réduit le besoin de tests physiques coûteux.

    « Une heure de temps de calcul permet à un robot d'acquérir 10 ans d'expérience en matière d'entraînement. C'est ainsi que Neo a pu apprendre les arts martiaux en un clin d'œil dans le Dojo de la Matrice », a écrit sur X Jim Fan, coauteur de l'article sur Genesis, qui dit avoir joué un “rôle mineur” dans la recherche. Fan a déjà travaillé sur plusieurs projets de simulation robotique pour Nvidia.

    La plateforme Genesis traite les calculs physiques jusqu'à 80 fois plus vite que les simulateurs de robots existants (comme Isaac Gym de Nvidia). Il utilise des cartes graphiques similaires à celles qui équipent les jeux vidéo pour exécuter jusqu'à 100 000 copies d'une simulation à la fois. C'est important lorsqu'il s'agit d'entraîner les réseaux neuronaux qui contrôleront les futurs robots du monde réel.

    Si une IA peut contrôler 1 000 robots pour qu'ils exécutent 1 million de compétences dans 1 milliard de simulations différentes, alors elle peut « fonctionner » dans notre monde réel, qui n'est qu'un autre point dans le vaste espace des réalités possibles », a écrit Fan dans son billet X. »C'est le principe fondamental qui sous-tend la raison d'être de l'intelligence artificielle. « C'est le principe fondamental qui explique pourquoi la simulation est si efficace en robotique.

    Genesis se distingue par son utilisation de cartes graphiques de type jeu vidéo et son moteur Python, qui rend l'accès à ces simulations plus simple et plus abordable. Les chercheurs peuvent ainsi générer des environnements virtuels dynamiques et interactifs pour tester des robots dans des conditions variées.

    En outre, le système permet de générer des mondes réalistes en 4D grâce à l'IA, facilitant la création d'environnements d'entraînement complexes. L'open-source et la possibilité de contribuer à son développement sur GitHub marquent une avancée importante pour la robotique, permettant à la communauté scientifique d'utiliser cette technologie pour entraîner des robots dans des environnements virtuels avant leur déploiement réel.

    Genesis accélère l'entraînement robotique, mais pas sans controverse

    Le simulateur "Genesis" représente effectivement un pas en avant considérable dans l’entraînement des robots, en permettant une simulation accélérée de 430 000 fois par rapport à la réalité. Ce système révolutionne l’approche de l’apprentissage robotique en réduisant de manière exponentielle le temps nécessaire pour acquérir des compétences complexes, telles que la manipulation d'objets ou le mouvement. Grâce à sa capacité à générer des environnements en 3D à partir de simples descriptions textuelles, Genesis ouvre la voie à une flexibilité sans précédent dans la création de mondes d’entraînement dynamiques. Son architecture open source et l’utilisation de Python facilitent l'accès à cette technologie, rendant possible pour un large éventail de chercheurs et de développeurs d'explorer et de contribuer à l’évolution de la robotique.

    Cependant, cette avancée n'est pas sans limites et soulève plusieurs questions. Bien que la simulation rapide permette d’accélérer l'apprentissage des robots, elle repose sur un modèle physique qui, s'il est basé sur des lois connues, pourrait être influencé par des interprétations ou des approximations de la réalité. Si des erreurs ou des lacunes dans notre compréhension scientifique sous-jacente existaient, cela pourrait limiter la fiabilité des résultats obtenus, en particulier pour des tâches complexes nécessitant une adaptation à des situations non simulées. Ce processus ne cherche pas à combler des failles dans notre compréhension de la physique, mais à optimiser l'entraînement robotique en s'appuyant sur des principes établis. En ce sens, la véritable découverte scientifique reste en dehors du champ d’application de Genesis, qui se limite à une mise en pratique efficace de connaissances existantes.

    En outre, la capacité de Genesis à créer des mondes dynamiques en 4D, bien qu'impressionnante, soulève également des interrogations sur les impacts à long terme de l'automatisation dans des domaines créatifs et techniques. En générant des simulations de plus en plus réalistes, cette technologie pourrait redéfinir des secteurs comme la création de contenu numérique, mais aussi susciter des débats éthiques sur le rôle de l'automatisation dans des contextes sensibles. L'usage de l'IA pour générer des mondes et des comportements réalistes pourrait, à terme, transformer non seulement la robotique, mais aussi des secteurs comme l'industrie du jeu vidéo ou de la simulation, tout en ouvrant la voie à des questions sur l'authenticité et la créativité dans ces domaines.


    En conclusion, Genesis est sans aucun doute une avancée majeure pour la robotique et les simulations physiques, mais il est important de garder à l’esprit que ses applications sont limitées par les bases scientifiques et techniques actuelles. Tout en accélérant l'entraînement des robots, il n’ouvre pas nécessairement de nouvelles voies pour la recherche fondamentale, mais plutôt pour l'efficacité opérationnelle dans des environnements contrôlés.

    Source : Jim Fan, co-author of the Genesis article

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Peut-on craindre une réduction de la créativité humaine au profit d'algorithmes générés par l'IA ?

    Voir aussi :

    Il existe au moins 37 robots humanoïdes différents en cours de développement. Grâce aux technologies libres et aux fabricants de composants spécialisés
    Il est plus facile que jamais d'en fabriquer


    Un robot doté d'IA mène une révolte et convainc 12 robots d'une salle d'exposition de "quitter leur travail" et de le suivre, l'acte a d'abord été considéré comme un canular, mais sa véracité a été confirmée

    L'univers est-il simulé ? Une nouvelle loi de la physique pourrait soutenir l'idée selon laquelle nous vivons tous dans un programme informatique, qui serait un miroir de la conscience universelle
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  2. #2
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    430 000 fois plus rapide que le réel... wow. Maintenant, si Genesis sait simuler les neurones et synapses, peut-être pourra t-on simuler divers modèles connectivistes et trouver de meilleures IA, certaines en maths, d'autres en poésie, etc.? (tout comme nous avons des génies humains en maths ou art, rarement les deux, peut-être est-ce deux modèles différents). On peut aussi penser à modéliser des moteurs (thermiques, électriques pour les autos, de fusée pour SpaceX), évidemment des médicaments, mais... peut-être aussi des mouvements sociaux peut-être, ou la météo? Genesis versus Gemini de Google qui vient de supplanter le meilleur modèle météo (européen), ou un modèle hybride? Car nous humains avons explosé notre évolution et ...sommes arrivés à construire Genesis et les IA en alliant intuition (IA) et calcul (CAO, Genesis) formel, seulement après avoir inventé les mathématiques modernes (chiffres arabes-indiens, zéro, équations...): en alliant les deux, CPU et TPU, calcul et IA, je n'ose imaginer 2025...!
    Quant à OpenAI o3 qui sort actuellement et capable de codage, peut-être pourrait-il encore améliorer Genesis, l'accélérer, voire s'améliorer lui-même. La boîte de Pandore est -elle déjà ouverte?

    ps: petite question à vous chers amis développeurs/codeurs (ce que je ne suis plus):
    pourquoi demander à une IA de coder en JS ou Python, alors que ces langages ont été faits pour nous, humains, et ensuite compiler, traduire, pour nos CPU? Pourquoi ne pas simplement demander à une IA via une conversation de coder directement en binaire ou assembleur? Le "langage de codage" n'est alors plus l'assembleur, ou C, ou Python (dans l'ordre des langages toujours plus proches de nous) mais le "chat", discussion, en bon français (enfin un langage de "codage" polyglotte!), ChatGPT est le compilateur ultime! Non?

  3. #3
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    Par défaut Genesis : un nouveau simulateur physique pour tester et entraîner les robots dans des univers virtuels
    Genesis : un simulateur physique permettant aux robots de s'entraîner à des tâches dans une réalité simulée 430 000 fois plus vite que dans le monde réel
    il crée des univers 3D à partir d'invites textuelles

    Un groupe de chercheurs universitaires et privés vient de dévoiler le projet « Genesis ». Il s'agit d'un nouveau système de simulation informatique open source visant à réduire le temps d'entraînement des robots de plusieurs dizaines d'années à quelques heures grâce à des univers en 3D créés à partir de textes. Genesis permet aux robots de s'entraîner à des tâches dans une réalité simulée 430 000 fois plus vite que dans le monde réel. Les chercheurs prévoient également d'introduire un agent d'IA capable de générer des simulations physiques en 3D à partir d'invites textuelles. Le groupe estime que Genesis peut accélérer les progrès dans le secteur de la robotique.

    Genesis : un outil pour tester et entraîner les robots dans des univers virtuels

    Ce mois de décembre 2024 a été marqué par le lancement de nombreux nouveaux produits dans le domaine de l'IA. Après les lancements de Sora, le modèle de génération de vidéo développé par OpenAI, et Veo 2, son concurrent développé par Google DeepMind, les projecteurs sont désormais braqués sur Genesis. Ce dernier arrive à un moment où les chercheurs en robotique sont à la recherche de meilleurs outils pour accélérer le développement des robots.


    Genesis est une plateforme physique conçue pour un large éventail d'utilisations, y compris la robotique, l'IA qui interagit avec le monde réel et l'IA qui travaille avec des objets physiques. Il est le résultat d'une grande collaboration entre plus de 20 laboratoires de recherche pendant deux ans. La plateforme vise notamment à permettre aux chercheurs de tester et d'entraîner les robots dans des environnements virtuels avant de les déployer dans le monde réel.

    Contrairement aux générateurs classiques de vidéo, Genesis a été conçu spécifiquement comme un moteur physique. Il combine différents outils physiques (comme les corps rigides, les fluides, etc.) en un seul système. Il est ainsi capable de gérer diverses simulations du monde réel. Genesis peut être utilisé comme :

    • moteur physique : il s'agit d'un simulateur physique très avancé qui peut gérer toutes sortes de matériaux et d'événements physiques, entièrement reconstruit à partir de zéro ;
    • simulateur robotique : il est décrit comme étant léger, rapide, facile à utiliser avec Python, et idéal pour simuler des robots ;
    • système de rendu : il est capable de créer des images réalistes très rapidement et avec une grande qualité ;
    • générateur de données : il peut prendre des descriptions en langage naturel et les transformer en toutes sortes de données.


    La « simulation accélérée » signifie qu'un réseau neuronal destiné à piloter des robots peut passer l'équivalent virtuel de décennies à apprendre à ramasser des objets, à marcher ou à manipuler des outils en seulement quelques heures de temps informatique réel. Selon le groupe de chercheur, Genesis permet aux robots de s'entraîner à des tâches dans une réalité simulée 430 000 fois plus vite que dans le monde réel. Ce qui représente une avancée majeure.

    L'un membres de l'équipe a notamment fait à une scène du film de science-fiction Matrix ou le protagoniste Neo apprend les arts martiaux à une vitesse impressionnante. « Une heure de calcul donne à un robot 10 ans d'expérience d'entraînement. C'est ainsi que Neo a pu apprendre les arts martiaux en un clin d'œil dans le Dojo de la Matrice », a écrit Jim Fan, coauteur de l'article sur Genesis, sur X (ex-Twitter). Jim Fan est un expert en simulation robotique.

    Des caractéristiques clés de Genesis comparé à d'autres outils de simulation

    Une simulation rapide et précise permet aux robots d'apprendre plus rapidement des tâches complexes tout en réduisant la nécessité d'effectuer des tests physiques coûteux. Genesis traite les calculs physiques jusqu'à 80 fois plus rapidement que les simulateurs robotiques existants (comme Isaac Gym). Il utilise des cartes graphiques similaires à celles qui sont utilisées par les joueurs pour exécuter jusqu'à 100 000 copies d'une simulation à la fois.


    « Si une IA peut contrôler 1 000 robots pour qu'ils exécutent 1 million de compétences dans 1 milliard de simulations différentes, alors elle peut « fonctionner » dans notre monde réel, qui n'est qu'un autre point dans le vaste espace des réalités possible. C'est le principe fondamental qui sous-tend la raison d'être de l'IA. C'est le principe fondamental qui explique pourquoi la simulation est si efficace en robotique », a écrit Jim Fan dans son billet partagé sur X.

    Les mondes générés par l'IA incluront des éléments physiques réalistes, des mouvements de caméra et des comportements d'objets, le tout à partir de commandes textuelles. Le système crée ensuite des vidéos et des données physiquement précises, tracées par rayons, que les robots peuvent utiliser pour s'entraîner. Comparé aux anciennes plateformes de simulation, Genesis présente les caractéristiques clés suivantes (selon les rapports de divers testeurs) :

    • vitesse : Genesis est extrêmement rapide, simulant plus de 43 millions d'images par seconde (FPS) pour un bras robotique sur une RTX 4090. C'est 430 000 fois plus rapide que le temps réel. Genesis est le moteur physique le plus rapide au monde, jusqu'à 80 fois plus rapide que d'autres simulateurs comme Isaac Gym ou Mujoco, sans perdre en précision ;
    • multiplateforme : Genesis fonctionne sous Linux, macOS et Windows, et prend en charge différents matériels, y compris les CPU, les GPU Nvidia, les GPU AMD et Apple Metal ;
    • système physique tout-en-un : Genesis combine de nombreux outils physiques en un seul système, simulant les corps rigides, les liquides, les gaz, les objets déformables, etc. Il peut gérer une grande variété de matériaux et leurs interactions ;
    • support de plusieurs types de robots : Genesis prend en charge les bras robotiques, les drones, les robots mous, les robots humanoïdes... Genesis fonctionne avec une large gamme d'objets et supporte les types de fichiers populaires tels que .xml, .obj, .stl, et autres ;
    • Python : Genesis est entièrement construit en Python, ce qui le rend simple à utiliser et à personnaliser.


    Ce système basé sur des invites pourrait permettre aux chercheurs de créer des environnements d'essai complexes pour les robots en tapant des commandes en langage naturel au lieu de les programmer à la main. « Traditionnellement, les simulateurs nécessitent un énorme travail manuel de la part des artistes : actifs 3D, textures, agencement des scènes, et bien d'autres encore. Mais chaque élément du flux de travail peut être automatisé », a écrit Jim Fan.

    Grâce à son moteur, Genesis peut également générer des mouvements de personnages, des scènes 3D interactives, des animations faciales, etc., ce qui pourrait permettre la création d'actifs artistiques pour des projets créatifs, mais aussi conduire à l'avenir à des jeux et des vidéos générés par l'IA plus réalistes, en construisant un monde simulé dans les données au lieu d'opérer sur l'apparence statistique des pixels comme avec un modèle de synthèse vidéo.

    Genesis est hébergé sur GitHub et est un projet en développement actif

    Genesis est un projet open source hébergé sur GitHub. Bien que le système génératif ne fasse pas encore partie du code actuellement disponible sur GitHub, l'équipe prévoit de le publier dans un avenir proche. L'équipe a également annoncé qu'elle accepte les contributions de la communauté.


    Genesis se distingue de ses rivaux en utilisant Python à la fois pour son interface utilisateur et son moteur physique de base. D'autres moteurs utilisent C++ ou CUDA pour leurs calculs sous-jacents et les enveloppent dans des API Python. Genesis adopte une approche Python d'abord.

    En particulier, la nature non propriétaire de la plateforme Genesis permet à tout chercheur d'accéder gratuitement à des simulations d'entraînement de robots à grande vitesse grâce à de simples commandes Python fonctionnant sur des ordinateurs ordinaires dotés d'un matériel standard.

    « Auparavant, l'exécution de simulations robotiques nécessitait une programmation complexe et du matériel spécialisé, ce qui ne devrait pas être le cas. La robotique devrait être une initiative de type moonshot appartenant à l'ensemble de l'humanité », a écrit Jim Fan dans son billet annonçant Genesis.

    Source : Genesis (1, 2, 3)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du simulateur physique Genesis et de ses caractéristiques ?
    En quoi Genesis peut-il contribuer à accélérer les progrès dans le domaine de la robotique ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de Genesis par rapport aux simulateurs physiques existants ?

    Voir aussi

    La version 5.0 de PhysX, le moteur physique de Nvidia, est maintenant disponible en open source, le dépôt GitHub du projet comprend également le code source de Flow 2.0

    La version stable de Godot 4.0 est disponible avec la prise en charge de Vulkan et l'amélioration de l'éditeur Godot, ainsi que l'amélioration du son et des animations 2D et 3D

    Un nouveau simulateur de physique entraîne les robots 430 000 fois plus vite que la normale et utilise une IA pour créer des simulations physiques en 3D, à partir de simples descriptions textuelles

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