IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 866
    Points : 129 779
    Points
    129 779
    Par défaut L'UE ouvre une enquête sur TikTok pour ingérence électorale en vertu de la loi sur les services numériques
    L'UE ouvre une enquête sur TikTok pour ingérence électorale : La Commission ouvre une procédure formelle contre TikTok sur les risques électoraux en vertu de la loi sur les services numériques.

    L'UE ouvre une enquête sur TikTok pour ingérence électorale. L'action de l'UE fait suite à la victoire au premier tour de l'ultranationaliste pro-russe Calin Georgescu au premier tour des élections roumaines. Pour sa défense, TikTok déclare ne pas accepter de publicités politiques payées. Cette enquête est la troisième de l'UE sur TikTok en vertu de la loi sur les services numériques (DSA).

    La Commission européenne a ouvert une procédure formelle à l'encontre de l'entreprise de médias sociaux TikTok, soupçonnée de ne pas avoir limité l'ingérence électorale, notamment lors du scrutin présidentiel roumain de novembre 2024. La Commission a déclaré qu'elle allait demander des informations et examiner la politique de TikTok en matière de publicités politiques et de contenus politiques payants, ainsi que les systèmes de TikTok permettant de générer des recommandations et les risques de manipulation de ces dernières.

    L'ouverture d'une procédure formelle permet à la Commission de prendre d'autres mesures d'exécution et d'accepter les engagements pris par TikTok. Aucune date limite n'a été fixée pour l'achèvement de la procédure.

    TikTok, propriété de la société chinoise Bytedance, a déclaré avoir protégé l'intégrité de sa plateforme lors de plus de 150 élections dans le monde entier et avoir fourni à la Commission européenne de nombreuses informations sur ses efforts. Elle a ajouté qu'elle n'acceptait pas les publicités politiques payées et qu'il supprimait de manière proactive les contenus violant ses politiques en matière de désinformation et d'incitation à la haine.

    Le 5 décembre, la Commission a ordonné à TikTok de geler les données liées aux élections roumaines en vertu de la loi sur les services numériques (DSA), qui régit la manière dont les plus grandes entreprises de médias sociaux du monde opèrent en Europe. La plus haute juridiction roumaine a subséquemment annulé l'élection présidentielle après les accusations d'ingérence russe et la victoire de l'ultranationaliste pro-russe Calin Georgescu au premier tour.

    La Commission est consciente du risque d'ingérence dans les élections législatives allemandes en février et dans l'élection présidentielle en Croatie qui débutera le 29 décembre. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que la nouvelle enquête faisait suite à des indications sérieuses selon lesquelles des acteurs étrangers auraient interféré dans l'élection présidentielle roumaine.

    Il s'agit de la troisième enquête que la Commission a ouverte contre TikTok en vertu de la DSA, toutes deux liées à des risques pour les mineurs. L'une d'entre elles a été clôturée après que TikTok s'est engagé à supprimer les récompenses TikTok Lite dans l'UE.


    Voici les informations partagées par la Commission sur l'enquête :

    La Commission ouvre une procédure formelle à l'encontre de TikTok concernant les risques électoraux en vertu de la loi sur les services numériques

    La Commission a ouvert une procédure formelle à l'encontre de TikTok pour infraction présumée à la loi sur les services numériques (DSA) en ce qui concerne l'obligation de TikTok d'évaluer et d'atténuer correctement les risques systémiques liés à l'intégrité des élections, notamment dans le contexte des récentes élections présidentielles roumaines du 24 novembre.

    La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré :

    Nous devons protéger nos démocraties contre toute forme d'ingérence étrangère. Chaque fois que nous soupçonnons une telle ingérence, en particulier lors d'élections, nous devons agir rapidement et fermement. À la suite d'indications sérieuses selon lesquelles des acteurs étrangers se sont immiscés dans les élections présidentielles roumaines en utilisant TikTok, nous menons actuellement une enquête approfondie pour déterminer si TikTok a enfreint la loi sur les services numériques en ne s'attaquant pas à de tels risques. Il doit être clair que dans l'UE, toutes les plateformes en ligne, y compris TikTok, doivent être tenues pour responsables.
    La procédure se concentrera sur la gestion des risques pour les élections ou le discours civique, liés aux domaines suivants :

    • Les systèmes de recommandation de TikTok, notamment les risques liés à la manipulation inauthentique coordonnée ou à l'exploitation automatisée du service.
    • Les politiques de TikTok en matière de publicité politique et de contenu politique payant.

    En ce qui concerne ces deux éléments, l'un des soupçons que la Commission va examiner est de savoir si TikTok a atténué avec diligence les risques posés par les aspects régionaux et linguistiques spécifiques des élections nationales.

    Si les soupçons de la Commission s'avéraient exacts, ces manquements constitueraient des infractions à l'article 34, paragraphes 1 et 2, et à l'article 35, paragraphe 1, de la loi sur les services de la société de l'information. La Commission va maintenant procéder en priorité à une enquête approfondie. L'ouverture d'une procédure formelle ne préjuge pas de son résultat.

    Cette décision d'ouvrir une enquête tient compte des informations reçues des rapports de renseignement déclassifiés par les autorités roumaines, ainsi que des rapports de tiers. L'enquête fait également suite à l'analyse des rapports d'évaluation des risques soumis par TikTok en 2023 et 2024, des réponses aux demandes de renseignements de la Commission et des documents internes fournis par TikTok.

    Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, a ajouté :

    En tant qu'Union européenne, nous avons la responsabilité de protéger nos processus démocratiques contre les manipulations et les interférences potentielles. Je suis convaincue que notre enquête sur les pratiques de TikTok contribuera à créer un environnement en ligne plus sûr et plus fiable pour tous les citoyens de l'UE, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec TikTok pour répondre à toutes les questions qui pourraient se poser.
    Prochaines étapes

    Après l'ouverture officielle de la procédure, la Commission continuera à recueillir des preuves, par exemple en envoyant des demandes d'information supplémentaires, en menant des actions de contrôle, des entretiens, des inspections et en demandant l'accès à des algorithmes. Ces demandes d'information peuvent obliger TikTok à fournir des données et des documents qu'elle a été obligée de conserver sur la base de l'injonction de conservation imposée par la Commission le 5 décembre.

    L'ouverture d'une procédure formelle permet à la Commission de prendre d'autres mesures d'exécution, telles que des mesures provisoires et des décisions de non-conformité. La Commission est également habilitée à accepter tout engagement pris par TikTok de remédier aux problèmes faisant l'objet de la procédure.

    La DSA ne fixe pas de délai légal pour mettre fin à une procédure formelle. La durée d'une enquête approfondie dépend de plusieurs facteurs, dont la complexité de l'affaire, le degré de coopération de l'entreprise concernée avec la Commission et l'exercice des droits de la défense.

    En outre, l'ouverture d'une procédure formelle ne préjuge pas des autres procédures que la Commission peut décider d'engager en vertu d'autres dispositions de la DSA.

    Contexte

    Le 5 décembre 2024, la Commission a émis une injonction de conservation à l'encontre de TikTok, ordonnant à la plateforme de geler et de conserver les données relatives aux risques systémiques réels ou prévisibles que son service pourrait faire peser sur les processus électoraux et le discours civique dans l'UE. Cette injonction de conservation concerne les élections nationales dans l'Union européenne entre le 24 novembre 2024 et le 31 mars 2025.

    Cette enquête semble confirmer l'idée que l'algorithme de TikTok est un outil de manipulation politique. Le ministère de la justice américain avait notamment affirmé que l'algorithme de TikTok peut être utilisé dans le cadre d'une campagne de "manipulation secrète" visant à "influencer l'opinion des Américains à ses propres fins". Ils ont également déclaré : "Permettre à TikTok de continuer à être exploité par sa société mère actuelle pourrait permettre au gouvernement chinois d'influencer secrètement les élections américaines"

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette enquête est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'UE ouvre une enquête sur TikTok Lite en vertu du DSA, invoquant des préoccupations relatives à la création d'une dépendance et communique son intention de suspendre le programme de récompenses dans l'UE

    Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude. Les jeunes utilisateurs ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche

    TikTok demande à la Cour suprême des États-Unis de bloquer l'interdiction à l'échelle nationale. TikTok a déposé un recours d'urgence pour retarder l'adoption de la loi qui l'interdira dès janvier 2025
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 7
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Et l'ingérence de l'Europe dans tous ces pays on en parle ?

    Les valises de billets, le chantage pour obtenir des aides, les Européens qui viennent manifester pour donner leur soutien à l'opposition ou au gouvernement en place selon le cas, ... etc ...

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 912
    Points : 1 340
    Points
    1 340
    Par défaut
    Décidément, cette « commission », n’est pas à un ridicule prêt !

    Si le résultat d’une élection déplaît à cette « commission », on les fait revoter jusqu’à ce que le résultat soit conforme à leurs intérêts, ou on magouille (voir le référendum de 2005 en France)…

    Quel belle exemple d’exemplarité démocratique, non ?

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 914
    Points : 3 923
    Points
    3 923
    Par défaut la meilleure de l'année
    Dans un silence médiatique assourdissant, un coup d'état juridique vient d'avoir lieu en UE, et avec les félicitations de l'UE. C'est magnifique.

    1) à la surprise générale, le candidat pro UE perd les élections. De même que l'opposition. Tous les partis classiques sont désavoués par les électeurs suite à leur gestion des dernières années. (toute ressemblance est fortuite). Un nouvel arrivant arrive en tête.
    2) les élections sont validées par la cour constitutionnelle comme régulières.
    3) ultérieurement, cette même cour annule les élections sous "suspicions d'ingérences russes", notamment sur tiktok, où l'on apprend dans la presse que des bots ont agis et que 362 500 euros ont été versé à tik tok pour influence...

    Oulà là, des bots sur un réseau social ? qui l'eut cru ? combien est-ce les humains en général ? 50% ?

    De plus, quand les élections vont dans "le sens de l'histoire etc.", c'est une grande victoire démocratique, par contre, sinon, c'est un scandale anti-démocratique fasciste et c'est forcément l'ultra-méga-giga-droite et les Russes (ou les Chinois), et tant qu'à faire, y'a pas à se gêner, on peut annuler les élections, interdire le mauvais candidat et refaire voter. Easy et ça passe en plus.

    Et puis le montant ridicule cité...

    Ya eu la même histoire en Moldavie le mois dernier. La candidate pro-UE se faisait battre à plate couture par le candidat pro-Russe sur le référendum à la cloture des élections au soir, contre toute attente, malgré l'annonce L'UE annonce une aide record à la Moldavie [1,8 milliard d'euros], à dix jours des scrutins. 1,8 milliards alors qu'on n'a plus une tune, si ça c'est pas de l'ingérence... mais miracle, après décompte des voix des Moldaves de l'étranger pendant la nuit, le vote est de justesse renversé et la candidate proUE bat son apposant de 0,5% (sachant que les votes des Moldaves de l'étranger sont comptés essentiellement en UE et pas trop dans les autres pays, et qu'ils pèsent très lourd). Ben ils l'avaient mauvaise les Moldaves de Moldavie en obtenant le contraire de ce pour quoi ils avaient voté. L'Europe s'est félicitée d'une grande victoire démocratique sans trop de gène.

    En Géorgie, ça a raté. Les Géorgiens ont voté une loi qui oblige des ONG a déclarer leurs revenus (genre de loi qui existe partout en UE ou aux USA). L'Europe a crié au scandale démocratique (c'est clair que la transparence c'est anti-démocratique). Malgré toutes les aides versées, le candidat anti-UE a gagné les élections. L'Angleterre a suspendu tous ses financements, l'UE a appelé à mettre le pays sous sanctions et évidemment c'est un jour sombre pour la démocratie, que les institutions le système électoral moldave étaient grossièrement anti-démocratique et j'en passe (sachant que le système électoral avait justement été mis en place par la candidate de l'UE qui vient de perdre les élections, et qui summum de la démocratie refuse de reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir)

    Qu'est-ce qu'on m'a raconté comme conneries sur les élections et la démocratie à l'école ! On est juste de plus en plus dans un monde orwellien.

    D'ailleurs l'UE vient de s'octroyer une nouvelle compétence "bouclier démocratique européen" qui vise à surveiller et contrôler l'information afin d'éviter toute ingérence... Le ministère de la vérité.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 347
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seb666 Voir le message
    Et l'ingérence de l'Europe dans tous ces pays on en parle ?

    Les valises de billets, le chantage pour obtenir des aides, les Européens qui viennent manifester pour donner leur soutien à l'opposition ou au gouvernement en place selon le cas, ... etc ...
    C'est vraiment propre aux Européens les Valises de Billets™, si seulement on pouvait avoir notre propre réseau social et racheter les ports de Chine...

    Mais non.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 022
    Points : 39 275
    Points
    39 275
    Par défaut La Russie et la Chine ont truqué les élections roumaines en utilisant 10 millions de faux comptes TikTok
    La Russie et la Chine ont truqué les élections roumaines en utilisant 10 millions de faux comptes TikTok
    la Commission européenne a ouvert une enquête

    La Russie et la Chine ont manipulé les élections présidentielles roumaines en diffusant de la désinformation via 10 millions de faux comptes TikTok. Ce phénomène a permis à Călin Georgescu, un candidat pro-russe jusqu'alors inconnu, de se classer en deuxième position au premier tour des élections, suscitant des inquiétudes sur l'impact de TikTok sur les processus démocratiques. Bien que TikTok ait supprimé des comptes violant ses règles, la plateforme a été accusée de ne pas avoir suffisamment contrôlé son contenu, amplifiant ainsi la candidature de Georgescu. En réponse, la Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer si la plateforme a enfreint la loi sur les services numériques de l'UE. Cette affaire met en lumière l'influence grandissante des plateformes technologiques sur les élections et les préoccupations concernant l'ingérence étrangère dans les processus démocratiques.

    Les médias sociaux ont transformé les campagnes politiques en offrant de nouvelles opportunités de communication, d'engagement et d'influence. Des plateformes comme Twitter, Facebook et YouTube sont devenues essentielles pour les politiciens, facilitant la diffusion d'informations et l'interaction avec les électeurs. Elles ont également favorisé l'augmentation des contributions aux campagnes, en particulier pour les nouveaux candidats. Les campagnes sur ces plateformes peuvent influencer les résultats électoraux, notamment par la diffusion de messages plutôt que par l'engagement direct.

    Nom : TikTokUE.PNG
Affichages : 9805
Taille : 139,2 Ko

    Les médias sociaux permettent aux politiciens de cibler des segments spécifiques d'électeurs, tout en façonnant le discours public. Toutefois, l'impact de ces plateformes sur la notoriété des candidats reste limité, et des préoccupations existent quant à la propagation de désinformation, notamment lors des élections américaines de 2012 et 2016. L'analyse des sentiments en ligne peut éclairer la perception des électeurs, mais elle ne reflète pas toujours les résultats réels.

    Enfin, les entreprises technologiques comme Facebook et Twitter jouent un rôle clé dans les campagnes en fournissant une stratégie numérique et un soutien. Bien que les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités, ils présentent aussi des défis concernant l'intégrité des informations et l'influence sur les processus politiques. Leur rôle dans les campagnes politiques continuera probablement de croître.

    « Les médias sociaux sont devenus incontournables dans la vie quotidienne, en particulier lors des derniers cycles électoraux. Le débat autour de leur influence s’est concentré sur leur rôle dans la polarisation des individus », a expliqué Wael Jabr, professeur adjoint en chaîne d'approvisionnement et systèmes d'information à Penn State. « Mais peut-on vraiment accuser les médias sociaux de ce phénomène ? Des études précédentes montrent que la polarisation a augmenté au cours des trois ou quatre dernières décennies, bien avant l’émergence des médias sociaux. Cela nous a poussés à mener une étude sur l'impact des médias sociaux tout au long du cycle électoral, en analysant les effets sur les citoyens, les candidats et les médias traditionnels comme la presse écrite et la télévision. »

    Les chercheurs ont utilisé un modèle « Hotelling » pour examiner l’influence des médias sociaux sur les partis politiques, les citoyens et les médias traditionnels. Ce modèle, couramment utilisé en affaires et en sciences politiques, permet de simplifier les interactions sociales entre plusieurs acteurs et d’approfondir la compréhension de leurs prises de décision.

    TikTok sous enquête après des accusations d'ingérence dans les élections présidentielles roumaines

    TikTok est récemment devenu le centre des critiques après avoir admis avoir permis des groupes de comptes soutenant le nationaliste d'extrême droite pro-russe Călin Georgescu, qui a surpris en arrivant en tête du premier tour de l'élection présidentielle roumaine. Cette révélation a soulevé des préoccupations concernant l'influence de la plateforme sur les processus démocratiques et a incité le Parlement et la Commission européens à enquêter sur cette affaire.

    Brie Pegum, responsable mondiale des produits de TikTok, a été interpellée par le Parlement européen pour répondre aux accusations selon lesquelles les algorithmes de la plateforme auraient amplifié la candidature de Georgescu. Ce dernier, avec plus de 20 % des voix, s’est qualifié pour le second tour face à la candidate libérale Elena Lasconi. Les critiques affirment que la modération de contenu et les décisions algorithmiques de TikTok ont joué un rôle clé dans sa visibilité accrue.

    TikTok a reconnu avoir supprimé les comptes contrevenant à ses règles concernant la publicité politique non identifiée, y compris ceux soutenant Georgescu et Mircea Geoană, un ancien dirigeant de l'OTAN ayant récolté 6 % des voix. Avant les élections, la plateforme avait également éliminé 66 000 faux comptes et 10 millions de faux abonnés. Cependant, malgré ces actions, le contenu pro-Georgescu est devenu viral, augmentant significativement sa visibilité.

    Citation Envoyé par TikTok
    Nous reconnaissons que l'élection présidentielle roumaine est un événement important qui fait l'objet d'une attention particulière de la part du public. Tout en continuant à suivre de près l'évolution de la situation dans le pays et conformément à notre engagement de préserver l'intégrité de notre plateforme et de traiter les allégations trompeuses de manière transparente, nous partageons des informations supplémentaires sur notre travail en cours pour préserver l'intégrité des élections.

    Dans toute l'Union européenne, plus de 6 000 professionnels de la sûreté et de la confiance se consacrent à la sécurité de notre plateforme. Nous avons également augmenté les ressources de notre groupe de travail sur les élections roumaines en ajoutant plus de 120 experts en la matière au sein de plusieurs équipes, notamment celles chargées des comportements trompeurs (qui comprennent les analystes des opérations d'influence secrète), de la sécurité, de l'intégrité des publicités et d'autres encore.

    Nous avons également 95 modérateurs roumains, ce qui constitue la plus grande équipe de ce type parmi les plateformes numériques du pays, à la fois en termes absolus et par rapport au nombre d'utilisateurs. À l'échelle mondiale, ce travail est renforcé par des dizaines de milliers de professionnels de la sûreté et de la sécurité supplémentaires, ainsi que par 20 partenaires de vérification des faits, y compris en Roumanie.

    Au cours des dernières semaines, nous avons identifié et perturbé de manière proactive plusieurs réseaux d'influence clandestins, empêché et supprimé des dizaines de milliers de faux comptes et de faux engagements, et interdit des centaines de comptes usurpant l'identité de candidats à l'élection présidentielle.
    La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Nous devons protéger nos démocraties contre toute forme d'ingérence étrangère : « Nous devons protéger nos démocraties contre toute forme d'ingérence étrangère. Chaque fois que nous soupçonnons une telle ingérence, en particulier lors d'élections, nous devons agir rapidement et fermement. À la suite d'indications sérieuses selon lesquelles des acteurs étrangers se sont immiscés dans les élections présidentielles roumaines en utilisant TikTok, nous menons actuellement une enquête approfondie pour déterminer si TikTok a enfreint la loi sur les services numériques en ne s'attaquant pas à de tels risques. Il doit être clair que dans l'UE, toutes les plateformes en ligne, y compris TikTok, doivent être tenues pour responsables.

    La Cour constitutionnelle roumaine a ordonné un recomptage des voix en raison de préoccupations liées à une ingérence étrangère, notamment de la Russie. Cependant, aucun problème majeur n’a été trouvé et les résultats ont été certifiés. Cet incident a déclenché de vives critiques parmi les législateurs européens, certains accusant TikTok de ne pas avoir suffisamment surveillé sa plateforme pendant l'élection. Dirk Gotink, député européen, a comparé la réaction de TikTok à celle d'une « brigade de pompiers » qui attend que l'incendie se propage avant d’agir.

    Caroline Greer, directrice de la politique publique de TikTok, a défendu la plateforme, soulignant son équipe de 6 000 modérateurs à travers l’Europe et ses partenariats avec des organisations de vérification des faits. Toutefois, les députés ont exprimé des doutes sur l’efficacité de ces mesures, pointant un manque de transparence et de responsabilité.

    Face à ces critiques, la Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer si TikTok a violé la loi sur les services numériques de l'UE, qui oblige les plateformes à prévenir l'abus de leurs services dans les processus politiques. Si une infraction est confirmée, TikTok pourrait être condamné à une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d'affaires mondial, soit environ 6,6 milliards de dollars. Cette enquête met en lumière l'attention croissante de l’Europe sur le rôle des plateformes technologiques dans les élections démocratiques.

    En parallèle, la Russie et la Chine ont développé des stratégies pour influencer les élections mondiales en soutenant des candidats favorables à leurs intérêts, tandis que les gouvernements occidentaux n’ont pas encore pris de mesures strictes contre ces plateformes. Des campagnes similaires ont également été observées sur la plateforme X d'Elon Musk, toutes alignées sur l’objectif de déstabiliser les démocraties occidentales.

    Médias sociaux et influence étrangère : un nouvel enjeu pour la démocratie et la souveraineté électorale

    Les médias sociaux ont indéniablement un impact profond sur les sociétés contemporaines, tant sur le plan politique que social. Si, d'une part, ces plateformes offrent une vaste liberté d'expression, d'autre part, elles constituent un terrain de manipulation, parfois involontaire, parfois délibérée. Ce phénomène est particulièrement visible lors des élections, où les algorithmes des plateformes peuvent amplifier des messages polarisants, qu'ils soient d'extrême gauche ou d'extrême droite, dans le but de diviser plutôt que de promouvoir un véritable débat démocratique. L’ampleur de cette influence devient encore plus préoccupante lorsque des acteurs externes, tels que des groupes étrangers ou des régimes autoritaires, exploitent ces outils pour manipuler l’opinion publique et interférer avec les processus électoraux d’autres pays.

    L'une des grandes préoccupations soulevées par l’utilisation des médias sociaux dans le cadre des élections est la question de la transparence et de la responsabilité. Bien que les plateformes comme TikTok ou Facebook affirment avoir des équipes de modération pour contrôler la désinformation, leur efficacité est souvent remise en question. Les décisions algorithmiques, qui privilégient la viralité et l’engagement, semblent parfois favoriser les messages polarisants au détriment des informations factuelles, ce qui crée un environnement propice à la propagation de fake news et de manipulations politiques. La lenteur de réaction face à de telles dérives aggrave la situation, comme l’illustre l’exemple de TikTok, qui a tardé à supprimer des comptes pro-Georgescu durant la campagne électorale roumaine.

    De plus, la logique des plateformes sociales semble s’opposer à l’idée d’une information démocratique. Loin de stimuler un débat pluraliste, ces plateformes tendent à enfermer les utilisateurs dans des chambres d’écho, où les opinions similaires se renforcent et se radicalisent. L’algorithme de recommandation favorise les contenus qui suscitent des émotions fortes, qu’il s’agisse de colère, de peur ou d’enthousiasme, ce qui conduit à une polarisation accrue. Ce phénomène est renforcé par des acteurs extérieurs, qui utilisent ces mêmes outils pour semer la discorde et soutenir des candidats ou des idéologies favorables à leurs intérêts géopolitiques, souvent dans le but de déstabiliser des démocraties.

    Cependant, il est important de reconnaître que les problèmes soulevés par les médias sociaux ne sont pas unilatéraux. Les régimes autoritaires, qui sont généralement les plus préoccupés par l'usage de ces plateformes, sont bien conscients de leur potentiel subversif. En interdisant l’accès à des plateformes comme YouTube ou Facebook, ces gouvernements cherchent à contrôler le flux d’informations et à limiter la diffusion de contenu qui pourrait remettre en question leur autorité.


    Paradoxalement, ces mêmes gouvernements sont prêts à utiliser les médias sociaux à leur avantage lorsque cela sert leurs objectifs. Ce double standard souligne la complexité du problème : si ces outils peuvent être utilisés pour défendre la liberté d’expression et la démocratie, ils peuvent également servir de leviers pour manipuler l’opinion publique et affaiblir les régimes démocratiques.

    Enfin, face à cette situation, il est primordial d’agir sur deux fronts. D'une part, il est nécessaire d'améliorer la régulation des plateformes afin de garantir la transparence des algorithmes et la lutte contre la désinformation. D'autre part, un effort d'éducation des citoyens est essentiel pour qu’ils puissent mieux comprendre les mécanismes des médias sociaux et leur impact sur la société. La clé réside dans une approche équilibrée, où la liberté d’expression est préservée tout en minimisant les risques d’influence étrangère et de manipulation de masse. Les démocraties doivent renforcer leur résilience face à ces défis afin de préserver la souveraineté de leurs processus électoraux et la qualité de leur débat public.

    Sources : European Commission, TikTok

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Comment évaluer l’efficacité des actions de modération de TikTok dans la lutte contre la désinformation, et quels mécanismes devraient être mis en place pour renforcer cette modération ?

    L’enquête ouverte par la Commission européenne sur TikTok représente-t-elle une réponse suffisante face aux risques d’ingérence étrangère, ou faut-il une législation plus stricte et plus rapide ?

    Quelles sont les conséquences pour les processus démocratiques européens lorsque des régimes autoritaires comme la Russie et la Chine utilisent des plateformes sociales pour influencer les élections d'autres pays ?

    Voir aussi :

    L'UE ouvre une enquête sur TikTok pour ingérence électorale : la Commission ouvre une procédure formelle contre TikTok sur les risques électoraux en vertu de la loi sur les services numériques

    Cinq candidats républicains à l'élection présidentielle demandent l'interdiction de TikTok en Amérique : "TikTok n'est pas seulement un logiciel espion, il pollue l'esprit des jeunes Américains."
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 912
    Points : 1 340
    Points
    1 340
    Par défaut
    La seule ingérence concrète que l’on peux voir dans les élections Roumaines, c’est celle de la commission européenne

    Bizarrement, je suis sûr que si les résultats avaient été différents, ils n’auraient rien trouver à redire à l’ingérence des réseaux sociaux réels ou supposés…

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 137
    Points : 478
    Points
    478
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    La seule ingérence concrète que l’on peux voir dans les élections Roumaines, c’est celle de la commission européenne

    Bizarrement, je suis sûr que si les résultats avaient été différents, ils n’auraient rien trouver à redire à l’ingérence des réseaux sociaux réels ou supposés…
    Il n'y a pas que l’Europe mais la Roumanie elle même qui trouve a redire sur l'ingérence bien réel d'agents étranger sur les élections. Le président Roumain a déclassifier des documents (comme celui-ci: https://www.presidency.ro/files/user...%20SRI%20I.pdf ) qui prouve qu'il y a eu tentative de manipulation de l’élection sur Tik Tok avec des comptes faisant la promos du candidat devenant extrêmement actif deux semaine avant l’élection. Le financement de la campagne du candidat pro-russe est également louche puisque chaque somme doit être déclarer. Étant donner qu'il a déclarer la somme de, tenez vous bien 0€ et qu'il y a des preuves de dons de l'ordre du millions d'euro reçu (sans compter les campagnes sur les réseaux sociaux avec des influenceur faisant la promo du candidat) et autre dépenses il y a bien évidement un GROS problème. Donc non il n'y a pas ingérence de l'Union Européenne puisque la Roumanie n'a pas attendu que l'UE lui sonne les cloche pour faire quelque chose. De très nombreuses attaques informatiques ont ciblé les services responsable de l’élection.

    Vous pouvez ne pas être d'accord avec l'Europe mais au bout d'un moment il ne faut pas faire comme les politique et crier au complot dès que ça ne va pas dans votre sens, il y a factuellement eu une tentative d'influencer cette élection par de nombreux moyens étranger en plus de la fraude de la part du candidat sur ses dépenses de campagnes. Ça serait arriver en France on aurait lyncher médiatiquement (et à raison) la personne vu ce qu'a pris Fillon pour deux costumes et une affaire d'emploi fictif.

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 562
    Points
    562
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    La seule ingérence concrète que l’on peux voir dans les élections Roumaines, c’est celle de la commission européenne

    Bizarrement, je suis sûr que si les résultats avaient été différents, ils n’auraient rien trouver à redire à l’ingérence des réseaux sociaux réels ou supposés…
    Merci pour ce twitt...

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 797
    Points : 6 627
    Points
    6 627
    Par défaut
    24h avant le vote en moldavie, l'union européenne à promis 1.8 milliards d'€ d'aide si elle vote bien, soit un peu pres 720€/moldave.
    le salaire moyen moldave est de 509$/mois, si c'est pas acheté des votes...

    pour la Roumanie, que va t'il se passer désormais ? et si les gens revotent pour le meme candidat ?
    a un moment donné des personnes se sont bouger le cul pour aller voter, il serait temps de les respecter, meme si ce choix ne va pas dans l'intérêt de Bruxelles.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 043
    Points : 6 392
    Points
    6 392
    Par défaut
    Donc si je comprends bien la Commission Européenne connait le résultat de l'enquête avant même que l'enquête ne débute... C'est les russes et les chinois qui ont falsifié 10 millions de comptes TikTok... Pourquoi pas 10 millions plus 2 comptes... Soyons précis que diable


    Personnellement, il y a une chose que je sais sans même faire une étude: L'UE est une menace pour la démocratie!!!!

    Et cela ne date pas d'aujourd'hui: Qui se rappelle que les français ont voté contre l'UE et que Sarkozy s'est assis sur la décision des urnes pour faire très exactement le contraire?

  12. #12
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 32
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Attendez faut que je me concentre donc si les gens suivent TikToK pour le mauvais candidat d'un point de vue européen faut tout arrêter c'est de la triche mais alors pourquoi le candidat pro européen n'a pas utilisé la même méthode

    Pour les élections US, je n'ai suivi que sur Twitter les médias européens étaient pour Biden puis pour Kamala et je crois que TikTok était plus pour Trump ? Donc faut annuler le vote US en faite ils ont mal voté c'était de la triche puisqu'Elon Musk a racheté Twitter et a promu Trump.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 32
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Donc pour 2017 le peuple français n'a pas du tout été influencé ?

    https://lvsl.fr/wp-content/uploads/2...unes-final.png

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 562
    Points
    562
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    la Commission européenne a ouvert une enquête
    C'est dans le titre... Mais, attendons les résultats des enquêtes Russe et Chinoise pour se faire un avis objectif

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 347
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Je comprendrais jamais pourquoi les pro-Russes habitant en Europe se tuent à la tâche a pourrir l'Europe. La Russie existe, elle est juste à côté, mais personne n'y va.

    C'est comme si j'avais une tarte à la crème, mon voisin a déjà une tarte aux fraises sous le nez, mais il rajoute des fraises à ma tarte. Mais comme disait le sage, "Barrez-vous c*ns de mimes!", non ?

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 797
    Points : 6 627
    Points
    6 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Je comprendrais jamais pourquoi les pro-Russes habitant en Europe se tuent à la tâche a pourrir l'Europe. La Russie existe, elle est juste à côté, mais personne n'y va.

    C'est comme si j'avais une tarte à la crème, mon voisin a déjà une tarte aux fraises sous le nez, mais il rajoute des fraises à ma tarte. Mais comme disait le sage, "Barrez-vous c*ns de mimes!", non ?
    je doute qu'il y'ait beaucoup de pro "russes", la russie ou l'ukraine une majorité de citoyens européen s'en fou complétement.
    Seul les politiciens aime tous ramener à la Russie quand c'est négatif pour eux, c'est pas de leurs faute, ils ne sont jamais responsable de rien, c'est le covid, la Russie et Trump les coupables.

    l'union européenne c'est franchement pas la panaché, il y'a beaucoup d'argument contre et il est normal que beaucoup veulent voter pour des candidats anti européen.
    Meme en Allemagne le pays qui doit le plus bénéficier de l'ue, les partis anti UE monte en puissance.

    Maintenant chacun est libre de croire que de simple vidéos tik tok peuvent suffire à changer l'orientation politique d'un pays et que ce n'est absolument pas la faute des hommes gris de Budapest et de Bruxelle qui ponde des lois et normes déconnecté du réels.

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 914
    Points : 3 923
    Points
    3 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    [...]. Le président Roumain a déclassifier des documents (comme celui-ci: https://www.presidency.ro/files/user...%20SRI%20I.pdf ) qui prouve qu'il y a eu tentative de manipulation de l’élection sur Tik Tok avec des comptes faisant la promos du candidat devenant extrêmement actif deux semaine avant l’élection.[...].
    Mais c'est la norme actuellement !

    Aux états unis j'ai trouvé sur le site du conseil constitutionnel que 500 millions d'euros ont été investi dans les réseaux sociaux par les 2 candidats il y a 4 ans. J'avais lu un article de pour la science à l'époque d'une équipe de chercheurs qui analysait comment des armées de bots, de fermes à trolls et d'influenceurs promouvaient leur candidats , et d'autres articles sur les techniques de neurosciences utilisées par les agences de com pour renverser les élections (ex en injectant dans le fil de lecture de tel groupe électoral des informations démoralisantes pour les inciter à ne pas voter).

    Aux dernières élections, rien de moins que le patron de twitter a pris position.

    En France, les médias classiques prennent massivement position pour influencer les élections (et même font même campagne pour un candidat précis aux USA...).

    Faut pas croire que des élections sans aucune influence ça existe. On peut regarder les sommes investies et les donateurs, mais de tout le monde, et ça va pas être joli (ex en France, après des révélations fracassantes bien temporisées sur un certain Fillon, un certain Macron jamais élu devient président grâce à une puissante campagne classique. Les généreux donateurs de campagne et leur retour sur investissement sont connus et liés à la vente l'Alstom et divers retours de services, mais les enquêtes sont sans surprise au point mort).

    J'ai pas entendu parler d'annulation immédiate des ces élections ni d'autres pour financement mal déclaré de campagne (et dire si c'est fréquent par ici) et il ne faut pas non plus croire que les électeurs sont des pantins totalement pilotables par tiktok (enfin j'espère).

    On ne parle pas de bourrage d'urnes, mais juste d'une campagne sur un réseau social comme c'est la norme depuis des années. ça devrait interroger un peu plus sur ce qu'on appelle démocratie.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 347
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je doute qu'il y'ait beaucoup de pro "russes", la russie ou l'ukraine une majorité de citoyens européen s'en fou complétement.
    Seul les politiciens aime tous ramener à la Russie quand c'est négatif pour eux, c'est pas de leurs faute, ils ne sont jamais responsable de rien, c'est le covid, la Russie et Trump les coupables.

    l'union européenne c'est franchement pas la panaché, il y'a beaucoup d'argument contre et il est normal que beaucoup veulent voter pour des candidats anti européen.
    Meme en Allemagne le pays qui doit le plus bénéficier de l'ue, les partis anti UE monte en puissance.

    Maintenant chacun est libre de croire que de simple vidéos tik tok peuvent suffire à changer l'orientation politique d'un pays et que ce n'est absolument pas la faute des hommes gris de Budapest et de Bruxelle qui ponde des lois et normes déconnecté du réels.
    Je sais pas, vu ce que je lis sur Developpez.com et la récurrence du sujet, j'ai du mal à croire que la majorité s'en foute, honnêtement.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Maintenant chacun est libre de croire que de simple vidéos tik tok peuvent suffire à changer l'orientation politique d'un pays et que ce n'est absolument pas la faute des hommes gris de Budapest et de Bruxelle qui ponde des lois et normes déconnecté du réels.
    Les idiots raisonnent en absolu, évidemment que la cause d'une déstabilisation politique n'est pas singulière. Se servir de ce clivage pour choisir l'opposition sans chercher à se creuser la tête pour une réelle solution. Ca marche dans les deux camps

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 797
    Points : 6 627
    Points
    6 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Les idiots raisonnent en absolu, évidemment que la cause d'une déstabilisation politique n'est pas singulière. Se servir de ce clivage pour choisir l'opposition sans chercher à se creuser la tête pour une réelle solution. Ca marche dans les deux camps
    Voter pour le pouvoir en place c'est le conforter dans ça politique, donc il faut être encore plus idiots pour voter pour lui, si on estime que le pouvoir actuel a un bilan néfaste bien sur.
    On vote pour l'opposition qu'on a malheureusement.

    Le RN partis d'opposition, accusé par la gauche d’être raciste, islamophobe, et autre joyeuseté, ça ne l’empêche pas d'avoir une majorité absolue à Mayotte (53% au dernières législative) ile pourtant peuplé par 95% de musulmans noirs. Les mahorais sont ils des idiots ? je ne pense pas.
    c'est surement à cause de poutine et de tik tok

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 347
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Voter pour le pouvoir en place c'est le conforter dans ça politique, donc il faut être encore plus idiots pour voter pour lui, si on estime que le pouvoir actuel a un bilan néfaste bien sur.
    On vote pour l'opposition qu'on a malheureusement.

    Le RN partis d'opposition, accusé par la gauche d’être raciste, islamophobe, et autre joyeuseté, ça ne l’empêche pas d'avoir une majorité absolue à Mayotte (53% au dernières législative) ile pourtant peuplé par 95% de musulmans noirs. Les mahorais sont ils des idiots ? je ne pense pas.
    c'est surement à cause de poutine et de tik tok
    Les religieux de tous bord se retrouvent dans la politique du RN + Un programme ultra conservateur et anti-Europe se focaliserait plus sur les échanges internes au pays, ce qui favoriserait nos territoires outre-mer.
    Pour moi y'a rien de nouveau la dedans. Ca ne veut pas dire que TikTok n'y est pour rien non plus; d'ailleurs vu comment le temps d'antenne est fliqué en période électorale, ça ne me choque pas qu'il y ait enquête, non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2018, 20h32
  2. [MySQL] Juste pour une information sur les boucle ?
    Par miccheld dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo