IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Comment aborder psychologiquement un projet défaillant en tant que Junior ?

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Comment aborder psychologiquement un projet défaillant en tant que Junior ?
    Bonjour, j'espère être au bon endroit pour faire ce post.

Je suis Junior en dev web pour une petite ESN de ma région et le projet sur lequel je suis actuellement ne se déroule pas très bien. Sans trop entrer dans les détails on doit réaliser une app pour un client, le développement se fait en mode agile par sprints de 2 semaines avec review avec le client a chaque fin de sprint puis une semaine de corrections.
    A chaque review on a du retard, c'est très approximatif mais on va dire que en moyenne 35% des fonctionnalités pour chaque sprint son manquantes.

J'ai du mal avec cette situation, développer avec le retard qui s'accumule, aller en review avec le client pour présenter un travail pas finis, ça me pèse psychologiquement, c'est épuisant. Le truc c'est que dans cette histoire je ne suis qu'un pauvre junior, le bon ou mauvais déroulement d'un projet n'est pas de ma responsabilité et ne devrait pas me peser sur la conscience mais rien n'y fait..

Bref, j'en fais appel à l'expérience des devs sur ce forum, comment vous abordez ce genre de situation ?

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LambdaTheos Voir le message
    J'ai du mal avec cette situation, développer avec le retard qui s'accumule, aller en review avec le client pour présenter un travail pas finis, ça me pèse psychologiquement, c'est épuisant. Le truc c'est que dans cette histoire je ne suis qu'un pauvre junior, le bon ou mauvais déroulement d'un projet n'est pas de ma responsabilité
    oui mais aux yeux de votre manager bref votre chef de projet ou directeur peu importe la dénomination qu'est-ce qu'il va penser histoire de sauver les meuble ?
    Que si le projet part en vrille c'est de votre faute, vous n'êtes pas capable de vous investir et de prendre vos responsabilités.
    Et le client il va penser que vous êtes un consultant d'une ESN cher payé.
    C'est pour ça que les attentes du client sont élevées et que pour chaque sprint il faut livrer un certain nombre de fonctionnalités.

Donc la morale de cette histoire si le projet part en vrille il faut réunir tout le monde autour d'une table ronde et mettre les problèmes sur la table.

En tout cas bon courage le risque que vous encourez c'est de faire un burn-out.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bref, j'en fais appel à l'expérience des devs sur ce forum, comment vous abordez ce genre de situation ?
    En tant que dév junior, c'est rarement de ta faute si le projet à du retard.
    Ce n'est pas toi qui a fixé des deadlines intenables ou qui ne dimensionne pas assez la taille de l'équipe de dév pour tenir ces deadlines.
    C'est bien que tu sois impliqué dans ton travail, mais tu n'es responsable de tout, alors ne te fais de reproche inconsidérés.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas dev mais dans mon milieu de travail je suis coutumier des situations de ce genre.

Ne vous laissez surtout pas déstabiliser, sinon ce sera le burn out comme le dit Mat.M...

Donc la morale de cette histoire si le projet part en vrille il faut réunir tout le monde autour d'une table ronde et mettre les problèmes sur la table.
    Entièrement d'accord, avant que ce soit vous qui deviez "décompenser" de cette situation qui vous gène informez en tous les acteurs du projet pour les renvoyer à leurs responsabilités et vous décharger un peu de ce poids qui vous pèse.

En tout cas courage à vous, faire face à ce genre de situation est quasiment une étape forcée au travail, que ce soit dans votre millieux pro ou d'autre et il est important de savoir y faire face, c'est ce qui fera votre résilience plus tard dans le monde du travail. Et le travail ne doit pas vous causer plus de soucis dans la vie qu'il ne vous donne en positif.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2019, 12h08
  2. [Débutant] Comment faire apparaitre le message "Connecté en tant que" et datepicker
    Par Moutombi dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2011, 12h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 18h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 18h48
  5. comment aborder un projet d'un point de vue dynamique ?
    Par link256 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace