Bonjour à tous,

Voici des informations sur mon système.

## Informations liées au matériel*:
- **Modèle du matériel*:** ASUS All Series
- **Mémoire*:** 32,0*Gio
- **Processeur*:** Intel® Core™ i7-6800K × 12
- **Carte graphique*:** NVIDIA GeForce GTX 1070
- **Capacité du disque*:** 3,0*To
**Version du noyau*:** Linux 6.8.0-49-generic
A départ, j'ai acheté avec un Windows 10 monté sur le disque nvme Samsung SSD960 PRO de 512Gb
La dessus, j'ai installé un Debian avec un grub pour pouvoir choisir entre Linux et Windows.
Après quelque déboires (Windows à aussi voulu installer son Grub personnel ) je me retouve avec un disque dont les partitions sont:

P1 : 472MB NTFS /dev/nvme0n1p1 Microsoft Windows Recovery Environment (System)
P2 : 104MB FAT32 /dev/nvme0n1p2 EFI system
P3 : 17MB ??? /dev/nvme0n1p3 Microsoft reserved
P4 :406 GB NTFS /dev/nvme0n1p4 Basic Data (windows 10)
P5 : 565MN NTFS /dev/nvme0n1p5 Microsoft Windows Recovery Environment (System)
P6 : 104GB Ext4 /dev/nvme0n1p6 Linux Filesystem
P7 : 2,1MB /dev/nvme0n1 non alloué
P8 : 1GB Swap /dev/nvme0n1p7 Linux Swap

Cela fait un beau bazar......
Pour Soulager la partition linux,(Debian 11) j'ai monté un SSD SATA 860EVO de 1TB comme disque /Home.
Tout fonctionnait sans problème jusqu'au moment ou j'ai demandé à Windows d'installé Xplane12.

Windows à décidé qu'il disposait d'un disque avec rien dessus, et à donc partitionné le disque /home avec une partition
NTFS de 15GB pour s'installer et à retirer le reste de la partition du disque /home.
Du coup, si Debian connait encore mes Users, plus moyen de démarré une session......
Bref.... j'ai réussi à récupérer mes fichiers grace à testDisk avec un Ubuntu sur un autre disque SSD en SATA.

Je dois maintenant soit :
A)récupérer / recréer un disque /home pour Debian sur le disque 860EVO
B)Installer Ubuntu à la place de Debian sur le disque nvme0n et réutiliser le disque SATA 860EVO comme /Home.

Votre avis est le bienvenu pour la décision,

Mais aussi que faire avec les 8 partitions du disque nvme0n en sachant que malgré tout j'aimerai garder W10 pour certaine applications
ol y a deux partition Microsoft Windows Recovery Environment (System) je suppose que l'une des deux est superflue, mais laquelle ??.

Quel serait le meilleur moyen de récupérer de l'espace sur le disque nvme0n et surtout de le rendre plus propre??

Merci de vos avis , conseils.

Michel