Elon Musk veut créer un studio de jeux avec xAI : « créer un studio de jeux d'IA pour que les jeux redeviennent géniaux », car « trop de studios de jeux » sont « détenus par des entreprises massives ».

Elon Musk prévoit de lancer un nouveau studio de jeux utilisant l'IA avec sa startup d'IA "xAI", dans le but de concurrencer les géants de l'industrie comme Microsoft et Sony. Il a critiqué le contrôle exercé par les entreprises sur les studios de jeux et promet de redonner aux jeux leurs lettres de noblesse. Son nouveau studio se concentrera sur l'amusement et évitera les messages politiques, en s'appuyant sur l'IA pour créer des expériences de jeu attrayantes. Mais l'écosystème des jeux vidéo est confronté à des licenciements et à la difficulté de trouver de nouveaux succès, alors que des géants comme Sony et Microsoft adaptent leurs stratégies.

X.AI Corp, connue sous le nom de xAI, est une startup américaine travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Fondée par Elon Musk en mars 2023, son objectif déclaré est de "comprendre la véritable nature de l'univers". Alors qu'Elon Musk contribue à façonner l'administration du président élu Donald Trump et la politique américaine, il compte utiliser xAI pour créer un studio de jeux utilisant l'IA.

Sur sa platerforme de médias sociaux X, anciennement Twitter, Elon Musk a affirmé qu'il allait "créer un studio de jeux d'IA pour que les jeux redeviennent géniaux". Musk a déclaré également que "trop de studios de jeux" sont "détenus par d'énormes sociétés".

Les déclarations d'Elon Musk répondent à un message du créateur de Dogecoin. L'auteur du message a critiqué les principaux acteurs de l'industrie du jeu et écrit : "Je ne comprends pas comment les développeurs de jeux et le journalisme sur les jeux ont été capturés de manière aussi idéologique. Les joueurs ont toujours été des trolls, des anti-entreprises avides, des anti-conneries. Les joueurs ont toujours rejeté les conneries manipulatrices et peuvent dire quand quelqu'un est un faux-semblant. Pourquoi s'engager dans ces conneries ?"

Avec son studio de jeu, Elon Musk entend révolutionner l'industrie du jeu en exploitant l'IA pour rationaliser le développement des jeux et offrir des expériences plus immersives. Le studio devrait se concentrer sur la création de jeux qui mettent l'accent sur l'amusement et évitent les messages politiques, conformément aux critiques de Musk à l'égard du paysage actuel des jeux.

On ne sait pas si xAI ira jusqu'au bout de l'idée proposée par Elon Musk. Le site officiel de xAI n'a rien publié sur le développement de jeux, et Elon Musk n'a pas fait d'allusions directes à ce qu'il veut développer. Mais si le projet est une réalité, cette nouvelle entreprise viendrait étoffer le portefeuille diversifié de Musk, qui couvre déjà les véhicules électriques, l'exploration spatiale et la technologie cérébrale.

Elon Musk critique Microsoft pour son jeu et son recrutement

Dans la lignée de ces critiques, Elon Musk s'est récemment insurgé contre Avowed, un nouveau jeu d'Obsidian. Il a critiqué l'inclusion d'une fonction de sélection des pronoms dans le prochain jeu Xbox, Avowed. "Avoir des pronoms dans un jeu vidéo fantastique est tout à fait inacceptable", a-t-il écrit sur X en condamnant cette fonctionnalité.

Outre cette déclaration, Elon Musk a critiqué Microsoft pour sa politique de recrutement. Il a notamment réagi à une série de messages partagés sur X, qui reprochait à la division "jeux" de Microsoft de pratiquer une discrimination à l'embauche à l'encontre des Blancs. "La division jeux de Microsoft exclut les Blancs de l'embauche pour travailler sur leurs jeux vidéo. Toutes les nouvelles recrues sont des personnes de couleurs et noires non qualifiées parce que les dirigeants de l'entreprise ont un mandat explicite contre les "vieux Blancs croûtés", a déclaré une critique, repris par Elon Musk.

Elon Musk a remis en question la DEI (Diversité, équité et inclusion) que pratique Microsoft. Un autre post partagait un post d'un directeur artistique populaire affirmant qu'il se vantait d'être sexiste et raciste avec les Blancs : "Un directeur artistique reconnu d'Obsidian et de Microsoft se vante d'être raciste et sexiste envers les Blancs. Cela fait partie de la politique d'embauche tacite de l'entreprise, dont il est en partie responsable". Elon Musk s'en est donc pris à l'équipe Xbox de Microsoft, qui aurait poussé trop loin ses efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion. "Ils ne peuvent pas se contenter de faire de bons jeux et d'éviter les leçons de morale ? Wtf", a tweeté Musk.

Elon Musk aurait même réagi en envoyant un message au PDG de Microsoft, Satya Nadella : "Hum, @satyanadella, c'est illégal...".

Le studio de jeu d'Elon Musk serait donc une réponse à l'état actuel du jeux vidéos. De la même manière qu'il a utilisé la plateforme X, Elon Musk pourrait utiliser un studio de jeux vidéo pour faire valoir ses idées politiques et ses opinions dans les guerres culturelles américaines. Toutefois, le développement d'un grand jeu vidéo n'est pas une mince affaire : il faut généralement des années et des centaines de millions de dollars à un grand studio de jeu pour mettre au point un titre AAA. Mais l'IA générative a le potentiel de rationaliser le processus de développement des jeux.

L'écosystème du jeux vidéo est en train de changer

Ces commentaires d'Elon Musk interviennent au moment où les jeux s'interrogent sur leur avenir. Alors que les ventes de jeux n'ont jamais été aussi importantes, les entreprises du monde entier ont procédé cette année à des licenciements massifs. Netflix a récemment fermé son studio de jeux avant même d'avoir livré un jeu. En outre, de grandes entreprises comme Sony et Microsoft voient actuellement leurs marques PlayStation et Xbox à la recherche de leur prochain grand succès.

Sony est en train de pivoter partiellement de son service de jeu en direct, le jeu de tir multijoueur Concord ayant été supprimé en l'espace de deux semaines. Bien que certains fans aient affirmé que sa nature inclusive était le problème, cela est principalement dû à la saturation de l'industrie des jeux en ligne gratuits alors que les entreprises tentent de renverser les puissances comme Fortnite.

La marque Xbox de Microsoft, malgré l'achat d'un grand nombre d'entreprises depuis le lancement de Game Pass, son service d'abonnement, a eu du mal à produire un énorme succès. Elle a également vu les ventes de consoles chuter de manière spectaculaire. En dehors de Call of Duty : Black Ops 6 - en développement bien avant que Microsoft ne rachète Activision - et du prochain jeu Indiana Jones, les jeux Xbox de 2024 ont été absents ou ont connu des problèmes. La dernière version majeure de la Xbox, Microsoft Flight Simulator 2024, a été critiquée pour ses performances irrégulières alors qu'elle adopte de nouvelles technologies de diffusion en continu. Stalker 2, une exclusivité chronométrée et un titre Game Pass, a également été critiqué pour ses bogues.

Toutefois, l'IA générative est déjà de plus en plus utilisée dans le domaine du développement de jeux. Activision-Blizzard, éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty, l'a déjà utilisée dans de récents skins et icônes achetables. Une version générée de Minecraft a également fait le tour du monde, et le potentiel de codage grâce à des modèles de langage a séduit certains développeurs. Toutefois, les acteurs de l'industrie du jeu vidéo ont exprimé un sentiment négatif à l'égard de l'IA, car des emplois pourraient être menacés.


Et vous ?

Pensez-vous que ces déclarations d'Elon Musk sont crédibles ou pertinentes ?
Quel est votre avis sur le situation ?

Voir aussi :

Elon Musk aurait laissé X, anciennement Twitter, se transformer en site de propagande pour l'idéologie de suprémacisme blanc. Une situation imputée à des règles de modération laxistes

Les fabricants de consoles de jeux vidéo confrontés au plafond de performance : Sony, Microsoft et Nintendo, doivent-ils revoir leurs stratégies ?

Oasis, le premier jeu vidéo entièrement généré par IA : une avancée majeure ou une réplique de Minecraft, avec des questions juridiques en toile de fond ?

La relation entre Elon Musk et Donald Trump pourrait déboucher sur des normes plus strictes en matière d'IA, car Elon Musk a publiquement soutenu la sécurité de l'IA, prônant des réglementations plus strictes