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  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Des employés d’une banque 100 % en ligne démissionnent suite à l’exigence de retour à des bureaux sans espace
    Des employés d’une banque 100 % en ligne démissionnent suite à l’exigence de retour à des bureaux sans espace pour tout le monde
    Formulée par la direction

    Le personnel de la Starling Bank a démissionné après que son nouveau directeur général a exigé que des milliers de travailleurs se rendent plus fréquemment dans ses bureaux, malgré le manque d'espace pour les accueillir. La nouvelle équipe dirigeante a ordonné à tous les employés hybrides - dont beaucoup n'étaient présents au bureau qu'un ou deux jours par semaine, ou sur une base ad hoc - de se rendre au travail pendant au moins dix jours par mois. En d’autres termes, cette banque dont l'activité repose entièrement sur le travail en ligne, fait désormais si peu confiance à la technologie qu'elle veut que son personnel revienne au bureau. En toile de fond, c’est la question de la comparaison de la productivité des employés en télétravail et au bureau qui semble à nouveau faire surface.

    « En réunissant les collègues en personne, notre objectif est de parvenir à une plus grande collaboration qui profitera à nos clients alors que nous entrons dans la prochaine phase de croissance de Starling », explique la nouvelle équipe dirigeante qui confirme qu’il s’agit de la comparaison de la productivité des employés en télétravail et au bureau.

    Les données à disposition n'établissent pas que les employés sont plus productifs lorsqu'ils sont au bureau

    Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Et vous ?

    Partagez-vous les avis à propos des employés en télétravail selon lesquels « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Seriez-vous prêt à démissionner de votre entreprise pour rejoindre une autre qui vous permet de travailler à distance ?
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    C'est clairement une intention maladroite de provoquer des départs volontaires, je pense que l'entreprise n'a pas de problèmes avec le télétravail en lui même.

  3. #3
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    C'est une technique standard de management pour inciter les employés à arriver le plus tôt possible au bureau. Sachant qu'auparavant, on avait plutôt tendance à limiter les places de parking. Mais il faut bien s'adapter aux habitus de la jeune génération.

  4. #4
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    Pour arriver plus tôt au travail, rien de tel que le télétravail car même si on habite à proximité (genre à 15 min de route), il faut prévoir 30 minutes (s'habiller en conséquence, vérifier que les portes sont fermées, sortir la voiture/le vélo, le trajet, se garer, rejoindre le lieu de travail et s'installer).

    Sinon, s'il y a un manque de place de parking, se garer derrière la voiture de son manager

  5. #5
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    World of Warcaft fête ses 20 ans d'existence. Un radio couvre le sujet en interrogeant à l'antenne un joueur qui dit lors de l'interview "Je joue à WoW environ 10 heures par jour... On est un clan d'une trentaine de joueurs, surtout des ingénieurs"

    Question du journaliste: "Mais où trouvez-vous le temps pour jouer 10 heures par jour?"

    Réponse du joueur: "Oh! il y en a qui sont au chômage, d'autres jouent sur leur place de travail, ils font ce qu'on leur dit de faire pendant 4 heures et après ils jouent et ceux qui sont en télétravail ont 2 postes, un pour le boulot et un pour WoW!"

    Je viens enfin de comprendre pourquoi et comment les "aficionados" du télétravail considèrent qu'ils sont plus "productifs" en télétravail!!!

    On se demande bien pourquoi les patrons veulent le retour des collaborateurs dans l'entreprise...

    Il fut un temps où le chômeur passait son temps à chercher du travail, où le collaborateur ayant fini sa tâche s'adressait à son responsable pour que celui-ci lui permette d'aider des collègues en difficulté et où le télétravail n'existait pas... Ben, c'est fini mon bon monsieur... Maintenant on veut que l'entreprise nous donne des bonus, en faire le moins possible et surtout ne pas aider un collègue ou l'entreprise à sortir la tête de l'eau... Mais attention quand l'entreprise ferme ses portes... Là, on bouge ses fesses et on vote... une grève

  6. #6
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Je viens enfin de comprendre pourquoi et comment les "aficionados" du télétravail considèrent qu'ils sont plus "productifs" en télétravail!!!
    Comment monter tout un raisonnement à partir de quelques cas particuliers... Et d'ailleurs, ce genre de comportement existait déjà en présentiel, il y a 20 ans.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    où le collaborateur ayant fini sa tâche s'adressait à son responsable pour que celui-ci lui permette d'aider des collègues en difficulté et où le télétravail n'existait pas...
    Ça m'est souvent arrivé que je demande du travail à un boss et de me faire répondre que l'on s'occupera de m'assigner des tâches dans les prochains jours... Je me suis monté un blog à l'époque...

    « C'était mieux avant ? » Non. C'est juste que l'on accole des mauvais comportements au télétravail alors que ça a toujours existé...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Partagez-vous les avis à propos des employés en télétravail selon lesquels « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Évidement !
    Quelles sont les alternatives ?

    - L'important c'est le présence physique, nous souhaitons que vous restiez au bureau le plus tard possible, même si vous ne foutez rien de la journée.
    - L'important c'est la soumission à la hiérarchie, donc si un manager vous demande de revenir au bureau vous revenez au bureau, même si ça réduit votre productivité et que ça a un effet néfaste sur votre humeur.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Seriez-vous prêt à démissionner de votre entreprise pour rejoindre une autre qui vous permet de travailler à distance ?
    Oui, mais dans le monde réel c'est l'inverse qui va m'arriver.
    Je suis en 100% télétravail et ce serait bien que je trouve un nouveau travail, mais il y a peu de chance que j'arrive à retrouver un autre job en 100% télétravail.
    Mon boulot était en 100% présentiel à la base, pendant des années je suis allé au bureau 5 jours par semaine.

    Chercher des offres d'emploi, postuler, passer des entretiens, relancer 2 semaines après pour recevoir le refus, c'est l'enfer.
    Bon à la limite écrire une lettre de motivation unique spécialement pour l'offre, en partant systématiquement de 0, ça va encore, mais le reste…

    L'alternative c'est "se faire contacter par 50 sociétés de service, remplir 50 dossiers de compétences, être embauché nulle part à la fin".

    Citation Envoyé par JC_DENTON Voir le message
    C'est clairement une intention maladroite de provoquer des départs volontaires
    C'est ça, mais pourquoi vous dites "maladroite" ?
    C'est le plan parfait !
    L'entreprise veut se débarrasser des travailleurs, mais elle ne veut pas payer ni apparaitre dans la presse "l'entreprise Y licencie 20% de son effectif".
    Donc elle arrive elle dit "soit vous revenez en 100% présentiel, travailler dans un local où il n'y a pas de place pour tout le monde, soit vous démissionnez", c'est génial pour l'entreprise !
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Comment monter tout un raisonnement à partir de quelques cas particuliers... .
    Et sur quelle base vous vous permettez de conclure qu'il s'agit de quelques cas particuliers?

    Bien sur rien... Si ce n'est peut-être VOTRE cas particulier!

  9. #9
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    Citation Envoyé par JC_DENTON Voir le message
    C'est clairement une intention maladroite de provoquer des départs volontaires, je pense que l'entreprise n'a pas de problèmes avec le télétravail en lui même.
    Ce n'est pas une intention maladroite!

    Nous sommes clairement entré dans une période où les entreprises veulent licencier en masse soit à cause d'une crise économique (Exemple l'automobile ou les entreprises fortement impactées par les coûts énergétiques qui ont pris ascenseur), soit parce que l'IA fait mieux, moins cher et est plus facilement gérable que des employés de la génération Z...

    Dans tous les cas, c'est plus facile pour l'entreprise que les employés quittent d'eux-mêmes l'entreprise plutôt que devoir faire le sale boulot de devoir les licencier avec les emmerdes et la mauvaise publicité qui va avec.

  10. #10
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    Par défaut Gêne et réalité
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le personnel de la Starling Bank a démissionné après que son nouveau directeur général a exigé que des milliers de travailleurs se rendent plus fréquemment dans ses bureaux, malgré le manque d'espace pour les accueillir.
    Il y a une dizaine d'années, on avait un client qui fermait ses locaux un demi-vendredi par mois, pour des raisons internes de fonctionnement. Pas de droit au télétravail mais le client estimait que les prestataires externes n'avaient pas à subir les conséquences d'une situation interne donc cette demi-journée était payée normalement.
    Pourtant une des SSII qui fournissait des prestataires a cru intelligent d'imposer cette demi-journée en congé non rémunéré, pensant pouvoir récupérer le beurre et l'argent du beurre. Mal lui en a pris: les prestataires ont envahi les bureaux de la société, gênant ostensiblement le "travail" des inter-contrats (qui eux étaient payés pour leur seule présence alors qu'eux n'avaient pas de client qui payait)

    Pour qu'une entreprise impose le retour au bureau, la moindre des choses serait qu'elle soit en capacité d'en fournir un, de bureau...

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) [...] Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.
    Donc en résumé, même les métriques complètement pourries arrivent à la conclusion de l'absence d'impact négatif du télétravail et pourtant certains vont continuer à défendre l'idée que c'est le cas.
    Le nombre de mots tapés, ça me ferait bien rire si ça n'impactait pas ceux qui sont obligés de lire de la doc avant de "travailler"; mais au fond pourquoi pas, avec le piano j'ai appris à taper très vite...
    Après on vient s'étonner que certains viennent à installer des simulateurs d'activité clavier, surtout sur l'ordinateur au bureau...

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et sur quelle base vous vous permettez de conclure qu'il s'agit de quelques cas particuliers?

    Bien sur rien... Si ce n'est peut-être VOTRE cas particulier!
    Tu veux qu'on généralise? Eh bien soit je vais considérer que ce que j'ai vécu est pareil partout. Donc encore une anecdote que bien évidemment tu vas t'empresser de faire passer pour un cas particulier.
    Une fois je me suis vu attribuer une tâche pour laquelle le client avait déjà pré-accepté une enveloppe de 25 jours. Au bout de dix jours seulement, j'ai beau relire la spec de fond en comble, il me semble que tout y est, donc je livre, pensant satisfaire mon employeur. Mal m'en a pris. Réponse surréaliste pour commencer: « Ce travail était prévu pour un polonais payé deux fois moins que toi, donc pour être rentable tu aurais dû le faire en une semaine » (sic) info qu'on s'était évidemment bien gardé de me donner avant. Je n'ai par la suite jamais rendu le travail en avance et j'ai démissionné trois mois plus tard.
    Des années après je croise l'ex-employeur dans la rue et il revient sur cet incident en laissant entendre que le client avait finalement exigé de tout recommencer à zéro et que donc mon travail était pourri. Il oubliait de préciser que le client avait quand même payé les 25 jours, ayant reconnu que c'était la spec et non mon travail qui était en cause, chose qu'un autre ex-collègue m'avait apris quelques mois plus tard.

    Donc si je généralise alors les employeurs sont des [censuré] qui trouvent toujours le moyen de te faire un reproche même quand le client est satisfait, et j'ai bien fait de passer en freelance.

    Ou alors, donnes-nous le nom de ta société pour qu'on sache tout de suite où ne surtout pas postuler

    Parce que pour moi,

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    d'autres jouent sur leur place de travail, ils font ce qu'on leur dit de faire pendant 4 heures et après ils jouent
    Pour moi le gars qui arrive à rendre en 4 heures le travail prévu en 8, c'est juste un gars efficace qui est juste sous-estimé par son employeur et qui n'a peut-être pas envie de recevoir le genre de réponse que j'ai citée plus haut. A la limite l'employeur doit s'estimer heureux que le gars n'utilise pas ses 4 heures de rab chez un autre client en cachette.

  11. #11
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    Etude de l'université de Standford mentionnée par ce site ce jour:

    10% des ingénieurs de développement NE FONT RIEN pendant leur heures de travail!!!

    Cela se passe de tout commentaire, surtout de ceux qui passent leur temps à glorifier les avantages du télétravail.

    De toute manière, toute discussion sur ce site est inutile puisque y règne la philosophie qui gangrène l'économie française "Salaud de patron! Moi employé, j'exige tout les droit et n'accepte aucun devoir... Je veux des bonus, un gros salaire, mais surtout ne pas avoir à répondre aux demandes des cons qui me paient"

    Ce n'est pas pour rien que la France est un pays dont l'économie s'écroule, un pays qui part en faillite...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    10% des ingénieurs de développement NE FONT RIEN pendant leur heures de travail!!!
    Je trouve qu'il est plus facile de glander au bureau que chez soi.
    Parce que quand t'es chez toi t'éprouves un minimum de culpabilité, alors qu'au bureau…

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    De toute manière, toute discussion sur ce site est inutile puisque y règne la philosophie
    C'est faux, il y a toujours différents point de vues.
    Il y a même des gens qui soutiennent israël, c'est pour dire…
    Il doit même y avoir des fans de Macron, Attal, Philippe, etc.

    Ici, il y a des membres qui défendent le 100% présentiel, pour eux c'est la meilleure solution.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    "Salaud de patron! Moi employé, j'exige tout les droit et n'accepte aucun devoir... Je veux des bonus, un gros salaire, mais surtout ne pas avoir à répondre aux demandes des cons qui me paient"
    Ici ce n'est pas du tout ça.
    L'entreprise a dit "soit vous revenez en 100% présentiel, soit vous démissionnez" les travailleurs ont répondu "D'accord, nous choisissions de démissionner".
    C'est ce que demandait l'entreprise.
    Les travailleurs ont fait exactement ce que voulait l'entreprise.

    Quel est l'intérêt d'empêcher des gens qui veulent être en 100% télétravail de rester en 100% télétravail ?
    - Réduire leur productivité ?
    - Augmenter leur stress ?
    - Les fatiguer ?
    - Les déprimer ?
    - Les fliquer ?

    Qu'est-ce qui est positif pour l'entreprise là dedans ?

    En principe une entreprise cherche à maximiser les profits, pour cela il faut réduire les dépenses et augmenter les recettes.
    Ceux qui sont pour le 100% télétravail sont prêt à gagner moins, ils ont souvent une meilleure productivité que les gens en 100% présentiel, l'entreprise peut faire des économies sur les locaux (je n'ai jamais compris l'intérêt de payer des bureaux là où l'immobilier est beaucoup trop cher, je n'installerais pas les bureaux de mon entreprise à Zurich ou Genève).

    Pour l'entreprise le télétravail c'est le top.
    En France une entreprise parisienne peut embaucher un développeur qui sera meilleur qu'un développeur parisien, pour moins cher.
    C'est gagnant/gagnant pour tout le monde.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que la France est un pays dont l'économie s'écroule, un pays qui part en faillite...
    L'économie de plein de pays est en train de s'effondrer, donc il n'y a rien qui prouve qu'il existe un lien entre la philosophie des travailleurs Français et la situation économique de la France.
    En France l'énergie coute cher et il y a énormément de charges, de taxes, d'impôts, de paperasse, etc. C'est peut-être le pire pays pour entreprendre.
    Si l'économie tourne mal ça n'a aucun lien avec les travailleurs Français.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
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    Je lis les messages des lecteurs et je suis affligé. D'un côté des gens pensent qu'on est tous des LFI anti patron, de l'autre que le télétravail est parfait pour tout le monde...
    La demi mesure à la twitter s'invite ici. C'est magique.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Metal3d Voir le message
    de l'autre que le télétravail est parfait pour tout le monde...
    Je n'ai jamais lu cet avis sur ce forum.
    Il est évident que certaines personnes sont plus performantes au bureau, tandis que d'autres le sont davantage en télétravail.
    Le télétravail n'est donc pas la solution idéale pour tout le monde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
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  16. #16
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    Citation Envoyé par JC_DENTON Voir le message
    provoquer des départs volontaires
    Là c'est dans le titre de l'article, comme ça il n'y a pas de mindgame :
    « C’était le dernier avantage que nous avions chez Free » : en annonçant la fin du télétravail, Iliad espère pousser 1 000 salariés vers la sortie
    L’objectif fut énoncé en comité de groupe par la directrice des ressources humaines : le groupe Iliad veut passer sous la barre des 10 000 salariés pour l’ensemble du groupe, qui en compte aujourd’hui plus de 11 000. Pour cela, la direction essaie la stratégie à la mode : mettre fin au télétravail et forcer au retour sur site. Pour l’heure, la mesure concerne les salariés du service relation abonnés, rattachés au siège, et tous les centres d’appels.
    C'est vrai que plein d'entreprises font ça, donc on peut le qualifier de "stratégie à la mode".
    En même temps c'est parfait, si on compare les 2 scénarios possibles :
    - Le groupe Iliad licencient 1000 travailleurs (il faut payer les licenciements et ça donne une mauvaise image)
    - 1000 travailleurs démissionnent du groupe Iliad car ils ne souhaitent pas retourner au bureau (rien à payer, pas de mauvaise image)

    L'entreprise préfèrera toujours que l'employé démissionne plutôt que d'être contrainte de le licencier.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'entreprise préfèrera toujours que l'employé démissionne plutôt que d'être contrainte de le licencier.
    oui sauf que dans ce cas ce n'est pas l'entreprise qui choisit ceux qui partent.
    Et on imagine très bien que ceux qui partent sont ceux qui ont le potentiel de trouver facilement ailleurs, donc les plus talentueux.
    Il va rester principalement ceux qui ont moins de potentiel.
    On va voir ce que ça donne pour la suite...

  18. #18
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    donc les plus talentueux.
    L'entreprise ne croit pas au concept de "talent" et elle a probablement raison.
    Chaque individu est remplaçable.
    Ce ne sont jamais ceux qui travaillent le mieux qui sont le plus respecté par la hiérarchie ou qui ont les plus grosses augmentations.

    Après c'est vrai que parfois il y a des pertes de connaissances et que ça fout l'entreprise dans la merde quand il y en a qu'arrive et qui envoi sa lettre de démission, dans la convention de l'entreprise il y a 3 mois de préavis, et en 3 mois tu ne peux pas transmettre tout le savoir.
    Mais c'est peut-être un scénario rare, peut-être que généralement il n'y a pas une seule personne qui maitrise des choses que personne d'autres ne maitrise.

    En tout cas en ce moment les entreprises aiment bien forcer le retour au bureau afin de motiver des départs. Comme si elles anticipaient un problème dans un futur proche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
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    Oui 3 mois de préavis en France... Mais 2 semaines au Canada (et encore, c'est plus une convention à l'amiable qu'une obligation) et sûrement moins aux États Unis.
    Il y a la perte de connaissance, c'est sûr mais il y a des personnes douées qui partent et qui abattaient le travail de 2 ou 3 personnes et dans ces cas-là, ce n'est pas vraiment gagnant pour l'employeur.
    Et se retrouver avec le reste d'une équipe composée de bras cassés, ça donne pas envie de rester !
    Bref, à court terme, ça écrème les effectifs mais quand est-il de la capacité et compétence de ceux qui vont rester ? Est-ce qu'il va falloir embaucher des lead pour former encadrer ceux-là ?
    Je n'ai pas la réponse, time will tell comme disait Shake Spear.

  20. #20
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Il y a la perte de connaissance, c'est sûr mais il y a des personnes douées qui partent et qui abattaient le travail de 2 ou 3 personnes et dans ces cas-là, ce n'est pas vraiment gagnant pour l'employeur.
    Et se retrouver avec le reste d'une équipe composée de bras cassés, ça donne pas envie de rester !
    vous idéalisez trop le monde de l'entreprise...le dirigeant d'entreprise il en a rien à faire d'embaucher des bras cassés ou pas.
    La seule chose qui le préoccupe c'est de faire du chiffre d'affaire et des ventes.
    Et surtout dans la tête d'un manager un salarié qui s'en va eh bien c'est un salarié à remplacer avec un salaire moins élevé et c'est surtout un poste de dépense en moins.
    Alors lorsqu'une entreprise a des pertes financières évidemment faut supprimer des postes pour maintenir la comptabilité à flot.

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