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Meta prévoit de construire un câble sous-marin de 40 000 km qui couvrira le monde entier


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  1. #1
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    Par défaut Meta prévoit de construire un câble sous-marin de 40 000 km qui couvrira le monde entier
    La rupture de deux câbles Internet sous-marins en mer Baltique perturbe les communications et suscite des préoccupations en matière de sécurité
    certains responsables européens évoquent une « guerre hybride »

    Deux câbles Internet sous-marins situés dans la mer Baltique ont été sectionnés à moins de 24 heures d'intervalle. Le premier câble relie la Finlande à l'Allemagne et le second relie la Lituanie et la Suède. Bien qu'il arrive que des câbles sous-marins soient endommagés accidentellement, les experts soulignent qu'il s'agit d'événements rares. Pour certains politiques européens, la rupture soudaine et presque simultanée de deux câbles est le signe d'un sabotage. La piste d'une rupture accidentelle n'est toutefois pas totalement écartée. Les dégâts causés par l'incident ne sont pas clairs ; certains opérateurs ont évoqué des perturbations limitées.

    Perturbation des communications après la rupture de deux câbles en mer Baltique

    Les câbles sous-marins sous-tendent les services et les communications Internet, ainsi que plusieurs autres aspects de la vie quotidienne souvent considérés comme acquis. Environ 99 % des données mondiales transitent par les câbles sous-marins, mais ceux-ci sont vulnérables aux attaques, dans le cadre de ce que l'on appelle la guerre hybride. Deux câbles de télécommunication ont été endommagés entre le 17 et le 18 novembre 2024 en mer Baltique.

    Selon un porte-parole de la société de télécommunications Telia Lithuania, un câble de communication entre la Lituanie et la Suède a été coupé le dimanche 17 novembre vers 10 heures, heure locale. Le système de surveillance de l'entreprise a identifié la rupture après une perturbation du trafic et a estimé que la cause était probablement un dommage physique au câble lui-même. Environ un cinquième de la capacité Internet de la Lituanie a été réduit.


    Mais les consommateurs ne semblent pas avoir été affectés. Un autre câble, situé à environ 60 miles de là et reliant la Finlande et l'Allemagne, a également été perturbé. Le câble C-Lion, d'une longueur de 1174 km, est la seule connexion directe entre la Finlande et l'Europe centrale. Bien que la cause reste inconnue, les autorités soupçonnent qu'il s'agit d'un « dommage intentionnel ». Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, partage cet avis.

    « Personne ne croit que ces câbles ont été sectionnés accidentellement. Nous devons savoir, sans savoir précisément d'où cela vient, qu'il s'agit d'une action hybride, et nous devons également supposer, sans savoir encore par qui, qu'il s'agit d'un sabotage », a déclaré Boris Pistorius. La société finlandaise Cinia, spécialisée dans les télécommunications et la cybersécurité, a déclaré que la réparation des dommages causés pourrait prendre de 5 à 15 jours.

    La réparation de la ligne entre la Lituanie et la Suède devrait prendre quelques semaines. Cependant, la cause exacte de la défaillance du câble C-Lion n'est pas claire ; Cinia a déclaré dans un communiqué qu'elle continuait à enquêter sur la question. Une inspection physique n'a pas encore été effectuée.

    Les autorités allemande et finlandaise évoquent la possibilité d'une guerre hybride

    Les ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de l'Allemagne ont déclaré dans un communiqué conjoint qu'ils sont « profondément préoccupés » par la rupture du câble C-Lion et ont évoqué la possibilité d'une guerre hybride. « Le fait qu'un tel incident soulève immédiatement des soupçons de dommages intentionnels en dit long sur la volatilité de notre époque. Une enquête approfondie est en cours », peut-on lire dans le communiqué.

    La Russie est bien entendu pointée du doigt. Le communiqué précise : « notre sécurité européenne n'est pas seulement menacée par la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, mais aussi par la guerre hybride menée par des acteurs malveillants ». Le PDG de Cinia, Ari-Jussi Knaapila, a déclaré lors d'une conférence de presse le lundi 18 novembre 2024 que cette panne soudaine impliquait que le câble avait été coupé par une force extérieure.

    L'incident intervient quelques mois après que les États-Unis ont averti, en août 2024, qu'ils avaient détecté une augmentation de l'activité militaire russe autour des principaux câbles sous-marins. Deux fonctionnaires américains ont déclaré à CNN en septembre 2024 que les États-Unis pensent que la Russie était désormais plus susceptible de mener des opérations de sabotage sur ces éléments d'infrastructure essentiels. Ce que la Russie dément.

    Ce n'est pas le premier incident de ce type à se produire en mer Baltique. En octobre 2023, un câble de télécommunications entre la Suède et l'Estonie a été partiellement endommagé. Les autorités suédoises ont indiqué que cela s'était produit à peu près au même moment que la rupture du gazoduc Balticconnector entre la Finlande et l'Estonie, au cours de laquelle un câble Internet adjacent reliant la Finlande et l'Estonie avait été endommagé.

    La rupture des câbles intervient après que la Suède et la Finlande ont mis à jour les conseils qu'ils donnent à leurs citoyens sur la manière de survivre à la guerre. Des millions de foyers des pays nordiques recevront des brochures contenant des instructions sur la manière de se préparer aux effets des conflits militaires, des pannes de communication et des coupures d'électricité. Les deux pays ont rejoint l'OTAN au cours des deux dernières années.

    L'ampleur des perturbations causées par la rupture du câble C-Lion de Cinia n'est pas claire. Les flux de données les plus importants sont généralement acheminés par plusieurs câbles différents, afin d'éviter une dépendance excessive à l'égard d'une seule liaison.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des hypothèses émises dans le cadre de la rupture de ces deux câbles Internet ?
    Quelle est la piste la plus crédible selon vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    L'OTAN soutient une initiative qui vise à sauver Internet en redirigeant le trafic vers l'espace en cas d'attaques contre les câbles sous-marins, mais le projet suscite le scepticisme dans la communauté

    La Russie menace de couper l'Internet et le GPS de l'Occident, aucun plan de secours n'est disponible en dehors d'un projet de l'OTAN qui vise à rediriger le trafic vers l'espace afin de sauver Internet

    La Russie pourrait supprimer l'accès à Internet des pays de l'OTAN en Europe en sabotant leurs câbles de communication sous-marins

  2. #2
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    Les clowns de l'UE accusent (encore) la Russie sans la moindre preuve. Le sabotage des câbles Internet sous-marins a coïncidé avec l'exercice naval de l'OTAN Freezing Winds 24 (on se rappellera que les mêmes clowns ont accusé sans apporter de preuves la Russie pour le sabotage de Nordstream 1&2). Le câble reliant la Finlande et l'Allemagne suit le même tracé que le Nord Stream. La distance qui les sépare est de plusieurs centaines de mètres.

    On peut remarquer que, peu de temps avant les explosions du Nord Stream dans la mer Baltique, l'OTAN a également organisé des exercices - Baltops 2022. Quelle coincidence.

    Selon le journaliste d'investigation, Seymour Hersh, le sabotage de Nordstream 1 & 2 est l'oeuvre des américains.

  3. #3
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    Citation Envoyé par noremorse Voir le message
    Les clowns de l'UE accusent (encore) la Russie sans la moindre preuve. Le sabotage des câbles Internet sous-marins a coïncidé avec l'exercice naval de l'OTAN Freezing Winds 24 (on se rappellera que les mêmes clowns ont accusé sans apporter de preuves la Russie pour le sabotage de Nordstream 1&2). Le câble reliant la Finlande et l'Allemagne suit le même tracé que le Nord Stream. La distance qui les sépare est de plusieurs centaines de mètres.

    On peut remarquer que, peu de temps avant les explosions du Nord Stream dans la mer Baltique, l'OTAN a également organisé des exercices - Baltops 2022. Quelle coincidence.

    Selon le journaliste d'investigation, Seymour Hersh, le sabotage de Nordstream 1 & 2 est l'oeuvre des américains.
    Et du coup Bozo, elles sont où tes preuves ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Et du coup Bozo, elles sont où tes preuves ?
    Vous êtes infernal avec vos esprits obtus. Y'a pas plus de preuve dans un sens que dans l'autre, la personne la plus intelligente dans ce genre de situation c'est bien celle qui rejette ce que certains présentent comme une évidence, à savoir que ce serait la Russie alors que tout un faisceau d'indice tend à montrer que ce serait l'Ukraine ou bien les américains.

    Vraiment, et en plus vous vous sentez même de taille à l'insulter. Le sage montre la lune et vous mordez le doigt.

    Quel manque de culture également puisque Seymour Hersh c'est un des plus grands sinon le plus grand journaliste d'investigation américain : révélation sur le Vietnam, Guantanamo c'est lui, j'en passe et des meilleures...

    Des preuves ? Mais si il y avait des preuves il y aurait des accusations, un procès, ou une réaction, ce serait un fait connu dont on ne débattrait pas ! Ah mais pardon vous ne débattez pas non plus des faits incertains, accuser la Russie est plus commode. Mais commence par t'informer parce que si il y a un clown ici qui soutien n'importe qui tant qu'on lui demande de le faire, c'est toi.

    Même le rapport de l'ONU insiste la dessus... mais c'est certainement aussi des complotistes...

    Citation Envoyé par ONU
    Le diplomate russe a noté que le rapport de M. Hersh montre que lors de manœuvres de l'OTAN en mer Baltique, des plongeurs américains ont posé des charges explosives qui ont été détruites par les autorités norvégiennes trois mois plus tard.

    La Fédération de Russie avait prié l’économiste Jeffrey Sachs, Directeur du Centre pour le développement durable de l’Université Columbia de New York, d’intervenir devant le Conseil de sécurité. Celui-ci a soutenu que ces attaques contre les gazoducs nécessitaient des moyens sophistiqués et un accès à la mer Baltique dont ne dispose pas l’Ukraine.

    Déclarant qu’à ses yeux la Russie « n’avait pas d’intérêt à détruire des installations dont elle devra assumer la coûteuse réparation », il a en revanche allégué que des membres du gouvernement des Etats-Unis, dont le Président Joe Biden, avaient à plusieurs reprises montré leur hostilité à des gazoducs qui contribuaient selon eux à la dépendance de l’Europe envers les approvisionnements énergétiques venus de Russie.

    Quant au second invité de la réunion, l’ancien analyste de la CIA et activiste politique, Ray McGovern, il a défendu la véracité de l’article de Seymour Hersh et mis en cause la crédibilité des dénégations des services de renseignement américains sur la prétendue implication des Etats-Unis dans le sabotage de Nord Stream I et II, en rappelant les armes de destruction massives iraquiennes.

    Ce Conseil, qui à la demande de la Russie était censé décider d’une enquête indépendante sur l’incident, n’a débouché sur aucun vote.
    Bin c'est marrant la Russie demande une enquête indépendante et personne vote. Franchement vous êtes pathétiques, la ferme à troll qui empêche les Français de penser c'est bien vous. On mériterait presque la hausse des prix du gaz et de l'électricité tellement ont devient *** dans ce pays.

    Les mecs nous vendaient du gaz pas cher pour faire tourner l'industrie européenne, les américains ont toujours dit que c'était insupportable pour eux, et les débiles qui se retrouvent à acheter du gaz de schiste aux USA par bateau arrivent en même temps à accuser la Russie et se prétendre écolo. 1 + 1 = 3 avec vous ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Vous êtes infernal avec vos esprits obtus. Y'a pas plus de preuve dans un sens que dans l'autre, la personne la plus intelligente dans ce genre de situation c'est bien celle qui rejette ce que certains présentent comme une évidence, à savoir que ce serait la Russie alors que tout un faisceau d'indice tend à montrer que ce serait l'Ukraine ou bien les américains.

    Vraiment, et en plus vous vous sentez même de taille à l'insulter. Le sage montre la lune et vous mordez le doigt.

    Quel manque de culture également puisque Seymour Hersh c'est un des plus grands sinon le plus grand journaliste d'investigation américain : révélation sur le Vietnam, Guantanamo c'est lui, j'en passe et des meilleures...

    Des preuves ? Mais si il y avait des preuves il y aurait des accusations, un procès, ou une réaction, ce serait un fait connu dont on ne débattrait pas ! Ah mais pardon vous ne débattez pas non plus des faits incertains, accuser la Russie est plus commode. Mais commence par t'informer parce que si il y a un clown ici qui soutien n'importe qui tant qu'on lui demande de le faire, c'est toi.

    Même le rapport de l'ONU insiste la dessus... mais c'est certainement aussi des complotistes...



    Bin c'est marrant la Russie demande une enquête indépendante et personne vote. Franchement vous êtes pathétiques, la ferme à troll qui empêche les Français de penser c'est bien vous.
    Désolé, j'ai lu que ta première phrase, et comme tu parles de mon avis que je n'ai pas donné, tu dois te parler tout seul je suppose ? Mais t'inquiète, tu n'es pas pathétique ça arrive à tout le monde ça haha
    Personnellement je me suis abstenu de donner mon avis, et j'ai pas eu le culot de t'attribuer mon avis absolument dégueu-crade pour te discréditer. J'estime ne pas suffisamment être un expert pour me permettre d'insulter les autres de clown gratuitement.

    J'ai simplement retourné l'exacte même pique que noremorse a utilisé sur lui-même; Avancer des théories virulentes sans savoir et insulter ceux qui font de même de clowns.

    C'est quand même fort, non ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Désolé, j'ai lu que ta première phrase

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    En vrai je comprends que t'as quelque chose a dire et franchement désolé, j'aurais préféré que tu le racontes a quelqu'un que ça intéresse

  8. #8
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    Pour couper court à la désinformation postée ici par les trolls russes, il est avéré qu'un seul bateau était au dessus des câbles au moment des faits, à savoir un bateau sous pavillon Chinois mais avec un capitaine Russe, je pense qu'on peux accorder le bénéfice du doute à un sabotage Russe, pas très discret avec ça.

    Ca ressemble de plus en plus à un scénario de 3eme guerre mondiale, on est au bord de l'apocalypse
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #9
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    Par défaut La police suédoise s'intéresse à un navire chinois soupçonné d'avoir saboté un câble sous-marin
    La police suédoise s'intéresse à un navire chinois soupçonné d'avoir saboté un câble sous-marin dans la mer Baltique.
    Vers une nouvelle ère de menaces hybrides sur les infrastructures européennes ?

    Les câbles sous-marins, qui constituent l’épine dorsale des communications internationales, sont souvent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont essentiels pour garantir les flux numériques globaux. Récemment, un incident impliquant le cargo Yi Peng 3 a perturbé deux câbles stratégiques dans la mer Baltique, C-Lion 1 et BSC, mettant en lumière les vulnérabilités de cette infrastructure critique. Si quelques-uns avancent l’hypothèse d’une collision accidentelle dans ce cas précis, certains experts n’excluent pas la possibilité d’un sabotage ou d’un acte délibéré, compte tenu des enjeux stratégiques des câbles dans la région baltique. D'ailleurs, le gouvernement suédois a confirmé qu'une enquête de police, soutenue par les garde-côtes et les forces armées, était en cours.

    Contexte et observations

    Ces interruptions ont mis en évidence une coïncidence temporelle entre les dommages et la présence du Yi Peng 3 dans la zone concernée. Les enquêteurs suédois et danois collaborent pour déterminer si ces actes relèvent d’un sabotage délibéré ou d'un accident.

    L’enquête reste ouverte, mais plusieurs hypothèses sont à explorer :

    Un accident maritime

    Dans ce scénario, il s'agirait d'une collision accidentelle avec un câble sous-marin, causée par :
    • Une ancre larguée par inadvertance ou traînée sur le fond marin.
    • Des équipements lourds ou mal arrimés sur le navire, pouvant endommager les câbles en cas de contact.

    Un acte malveillant ou de sabotage

    La région baltique est stratégiquement sensible, marquée par des tensions croissantes entre les pays de l’Union européenne et la Russie. Bien que le Yi Peng 3 soit un navire commercial, certains analystes n’excluent pas la possibilité d’une action délibérée visant à perturber les communications dans une zone critique pour les flux numériques et militaires.

    Un problème technique

    Une défaillance des équipements du Yi Peng 3, comme un dysfonctionnement de son système de navigation ou de ses ancres, pourrait également expliquer l’incident.

    Pistes de l'enquête

    Ces événements se produisent dans un contexte de tensions accrues entre les pays européens et la Chine, ainsi que d’une vigilance renforcée autour des infrastructures critiques depuis le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en 2022. Les experts soulignent que la mer Baltique, densément utilisée pour les câbles sous-marins essentiels aux communications et à l’approvisionnement énergétique, est particulièrement vulnérable.

    L'investigation ne se limite pas au navire chinois. Elle explore également des causes naturelles ou accidentelles. Les enquêteurs suédois ont envoyé des navires militaires inspecter les sites endommagés, tout en analysant des données satellites et des journaux de bord.

    La deuxième enquête de ce type au cours des derniers mois

    Les enquêteurs chargés d'identifier deux câbles de données sectionnés en mer Baltique examinent les mouvements d'un vraquier chinois. Il s'agit de la deuxième enquête de ce type au cours des derniers mois, alors que l'Europe s'inquiète de plus en plus d'éventuels actes de sabotage. Le Yi Peng 3, un navire immatriculé en Chine qui se rendait du port russe d'Ust-Luga à Port Saïd en Égypte, est passé à proximité des câbles suédois-lituanien et finlandais-allemand à peu près au moment où chacun d'eux a été sectionné, dimanche et lundi, selon les données fournies par le groupe de suivi maritime MarineTraffic.

    Le cargo a ensuite été suivi de près par la marine danoise, ont indiqué des experts en renseignement de source ouverte. Le commandement de la défense danoise a déclaré sur X : « La défense danoise peut confirmer que nous sommes présents dans la zone proche du navire chinois Yi Peng 3. La défense danoise n'a pas d'autres commentaires à faire pour le moment ».

    De leur côté, les autorités suédoises ont confirmé qu'elles s'intéressaient au navire, mais n'ont pas donné plus de détails. La Suède a ouvert une enquête sur les deux incidents et examine le rôle qu'aurait pu jouer le Yi Peng 3, ont déclaré des personnes au fait de l'enquête. « Les Suédois examinent attentivement le navire chinois », a déclaré une personne au fait de l'enquête. Le gouvernement suédois s'est refusé à tout commentaire sur le navire chinois. Mais un fonctionnaire a déclaré que l'enquête de la police examinerait ses mouvements en coopération avec les garde-côtes et les forces armées.

    Une « identification à presque 100 % » des navires qui se trouvaient dans la zone

    Des équipes suédoises spécialisées dans les recherches sous-marines se sont rendues mercredi sur le site du câble finno-allemand - l'un des deux câbles sous-marins à fibres optiques endommagés - pour recueillir des preuves à l'intention des enquêteurs suédois. Un câble entre la Suède et la Lituanie a également été endommagé.
    La police suédoise a déclaré que le navire chinois naviguant au large des côtes danoises faisait partie de ceux qu'elle examinait.

    Per Engström, du National Operative Department suédois, a déclaré : « Il fait partie de la sphère d'intérêt, mais il pourrait y en avoir d'autres ». Il a précisé que les garde-côtes suédois contribuaient à « une surveillance accrue des zones concernées », ajoutant : « Nous sommes prêts à prendre des mesures d'enquête pour avoir une idée plus claire de ce qui a pu se passer ».

    Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a déclaré : « La Chine a toujours pleinement rempli ses obligations en tant qu'État du pavillon et exige des navires chinois qu'ils respectent strictement les lois et règlements en vigueur.

    La marine suédoise a déclaré plus tôt qu'elle avait une « identification à presque 100 % » des navires qui se trouvaient dans la zone des deux ruptures de câble.

    Selon les données de suivi de Vesselfinder, la dernière visite du cargo, qui appartient à Ningbo Yipeng Shipping, une société enregistrée à Ningbo, remonte au 15 novembre, à Ust-Luga, dans l'ouest de la Russie, près de la frontière avec l'Estonie. Il s'est arrêté pendant la nuit de mardi à mercredi dans le détroit de Kattegat, entre le Danemark et la Suède.

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    Route du cargo Yi Peng 3 en mer Baltique à proximité des câbles de données C-Lion 1 et BCS

    La Russie a nié toute implication dans les incidents liés aux câbles

    Le pilote maritime russe Alexander Stechentsev, qui était monté à bord du navire pour le guider hors du port, a déclaré que le navire n'avait rien d'anormal. L'employé de l'autorité portuaire d'Ust-Luga a déclaré qu'il avait conduit le navire jusqu'à une bouée de réception située à 11 miles au large avant de le débarquer. Il a décrit le navire Yi Peng 3 comme « un vraquier standard de 225 mètres » dont l'équipage est composé de ressortissants chinois.

    Il a ajouté : « Il n'y avait absolument rien d'anormal dans le comportement du navire ».

    Une base de données maritime russe confirme qu'il a quitté le navire Yi Peng 3 dans l'après-midi du 15 novembre. La Russie a nié toute implication dans les incidents liés aux câbles. Mercredi, le Kremlin a déclaré que de telles accusations étaient ridicules et qu'il était absurde d'accuser la Russie sans preuves.

    Toute enquête sur ces incidents « pourrait durer des années », selon un expert juridique

    Un navire chinois a été impliqué dans ce qui a été décrit comme le sabotage de câbles de télécommunications sous-marins dans la mer Baltique, une étendue d'eau surnommée le « lac de l'OTAN » en raison de sa situation entre les membres de l'alliance.

    La coupure, lundi, du câble C-Lion 1 , d'une longueur de 1175 kilomètres, reliant la Finlande et l'Allemagne, et de la liaison de 210 kilomètres entre la Suède et la Lituanie, suscite l'inquiétude de la communauté internationale. Un expert juridique a déclaré que toute enquête sur ces incidents « pourrait durer des années » et pourrait créer des précédents pour de futurs incidents présumés de sabotage sous-marin.

    Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a qualifié ces incidents d'actions « hybrides », tandis que ses homologues suédois et lituanien se sont déclarés « profondément préoccupés ».

    Aucun pays n'a été nommé, mais ces incidents surviennent à un moment de tension avec Moscou, qui a été accusée d'attiser les tensions dans la région par des attaques hybrides, alors que la guerre qu'elle a déclenchée en Ukraine continue de faire rage.

    Le journal britannique Financial Times a rapporté que les enquêteurs sur les câbles sectionnés examinent les mouvements du vraquier chinois Yi Peng 3, qui faisait route vers Port Saïd, en Égypte, depuis le port russe d'Ust-Luga. Les médias sociaux ont rapporté que le navire avait un capitaine russe, bien que cette information n'ait pas été confirmée de manière indépendante.

    Le Yi Peng 3 est passé à proximité des deux câbles à peu près au moment où chacun d'eux a été coupé dimanche et lundi, selon le groupe de suivi maritime Marine Traffic. Le navire a ensuite été suivi par la marine danoise, selon des analystes de sources ouvertes.

    « Un navire soupçonné d'avoir endommagé deux câbles de communication en mer Baltique a été arrêté par la marine danoise », a posté le compte OSINT auonsson sur Bluesky, qui suit les navires dans la mer Baltique. Le message précise que le navire est « ancré juste à l'extérieur du territoire danois et qu'il est surveillé par le navire de patrouille/plongée Y311 SØLØVEN ».

    « La frégate HDMS HVIDBJØRNEN pourrait également être présente (pas d'AIS mais elle s'est rapprochée de la situation) », ajoute le message. Pour mémoire, le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation. Sa mise en place initiale a été motivée par des raisons de surveillance et de sûreté.

    Conclusion

    La Suède et la Finlande enquêtent conjointement sur ces incidents, qu'elles considèrent comme des actes de sabotage, la Suède menant l'enquête.

    Le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré mercredi : « Nous supposons qu'il pourrait très bien s'agir d'un sabotage, mais nous ne savons rien pour l'instant. Les câbles détruits doivent faire l'objet d'une enquête minutieuse, à la fois par la police et au niveau international. Nous avons déjà été témoins de sabotages par le passé, nous prenons donc cela très au sérieux ».

    Les ministres des deux pays ont fait une déclaration commune : « Les situations de ce type doivent être évaluées en tenant compte de la menace croissante que représente la Russie dans notre voisinage. Cela inclut un nombre croissant d'activités hybrides en Europe ».

    Laurynas Kasčiūnas, ministre lituanien de la défense, a ajouté : « Après l'enquête, l'UE et les États membres doivent utiliser au mieux leur tout nouveau régime de sanctions pour ce type de sabotage d'infrastructures critiques ».

    Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déjà déclaré qu' il pensait qu'il s'agissait d'un acte de sabotage : « Personne ne croit que les câbles ont été endommagés accidentellement », a-t-il déclaré.

    Le ministre suédois de la défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a rapidement fait le lien entre les mouvements de navires et les câbles sectionnés : « Il y a des mouvements de navires qui correspondent à ce crime sur la surveillance maritime », a-t-il déclaré.

    Le service finlandais de renseignement de sécurité (Supo) a déclaré qu'il était « trop tôt pour évaluer la cause de l'endommagement des câbles », mais qu'il soutenait les autres autorités en leur apportant son expertise. Il a indiqué qu'environ 200 ruptures de câbles sous-marins se produisaient chaque année, la cause la plus fréquente étant les activités humaines telles que la pêche ou l'ancrage.

    Sources : Marine Traffic, auonsson

    Et vous ?

    Quels éléments concrets pourraient confirmer ou infirmer l'implication du Yi Peng 3 dans les dommages causés aux câbles sous-marins ?

    Cet incident reflète-t-il une montée en puissance de la "guerre hybride" dans la région baltique ?

    Comment les tensions géopolitiques entre l’Europe et la Chine influencent-elles la perception de cet incident ?
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  10. #10
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  11. #11
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  12. #12
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    Par défaut Sabotage ou accident ? Les responsables US et EU ne s'accordent pas sur les causes des coupures des câbles
    Sabotage ou accident ? Les responsables américains et européens ne s'accordent pas sur les causes des coupures de deux câbles sous-marins,
    les enquêteurs tentent de percer le mystère de la coupure

    Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de dépendance accrue aux infrastructures numériques, deux câbles sous-marins essentiels reliant l'Europe et l'Asie ont récemment subi des coupures inattendues. L'incident a immédiatement suscité des spéculations sur ses causes, opposant des analyses divergentes entre les États-Unis et certains pays européens.

    La situation

    Les 17 et 18 novembre derniers, deux câbles sous-marins de fibre optique ont été endommagés dans la mer Baltique. Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré qu'il s'agissait probablement d'un acte de sabotage. La police suédoise a déclaré qu'un cargo chinois, le Yi Peng 3, qui se trouvait dans la zone des câbles lorsqu'ils ont été sectionnés, présentait un « intérêt ».

    La menace actuelle contre les câbles sous-marins a pour toile de fond géopolitique l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le comportement de la Chine à l'égard de Taïwan et la guerre entre Israël et Gaza, mais ces câbles constituent depuis longtemps une cible évidente.

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    Hypothèses divergentes : sabotage ou accident ?

    Les enquêteurs tentent de percer le mystère de la coupure, à quelques heures d'intervalle, de deux câbles internet sous-marins dans la mer Baltique (le BCS East-West reliant la Lituanie et la Suède et le C-Lion1 reliant la Finlande et l'Allemagne) , les autorités européennes estimant qu'il s'agit d'un acte de sabotage et les autorités américaines suggérant qu'il s'agit vraisemblablement d'un accident.

    Les dirigeants européens n'ont pas tardé à exprimer leurs soupçons. Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré que « personne ne croit que ces câbles ont été sectionnés accidentellement ». Les ministres des affaires étrangères de la Finlande et de l'Allemagne se sont déclarés, dans une déclaration commune, « profondément préoccupés » par l'incident et ont évoqué la possibilité qu'il s'inscrive dans le cadre d'une « guerre hybride », mentionnant spécifiquement la Russie dans leur déclaration.

    Cette évaluation n'est pas le fruit du hasard. La Russie a été accusée de mener une guerre hybride contre l'Europe après qu'une série d'incidents suspects, d'incendies criminels, d'explosions et d'autres actes de sabotage dans plusieurs pays européens ont été attribués à Moscou.

    La coupure des câbles est survenue quelques semaines seulement après que les États-Unis ont averti que Moscou était susceptible de prendre pour cible des infrastructures sous-marines essentielles. Cela faisait suite à des mois de mouvements suspects de navires russes dans les eaux européennes et au renforcement significatif d'une unité marine secrète russe chargée de surveiller les fonds marins.

    Cependant, deux responsables américains ayant connaissance de l'évaluation initiale de l'incident ont déclaré aux médias que les dommages ne semblaient pas résulter d'une activité délibérée de la Russie ou d'un autre pays. Au contraire, les deux responsables ont déclaré qu'ils pensaient que l'incident avait probablement été causé par la traînée d'une ancre d'un navire qui passait par là. De tels accidents se sont déjà produits par le passé, mais pas dans une succession rapide comme ces deux incidents.

    Le Kremlin a rejeté mercredi les suggestions « risibles » selon lesquelles il serait impliqué, déclarant qu'il était « absurde de continuer à blâmer la Russie pour quoi que ce soit sans aucun fondement ».

    Néanmoins, les services de police suédois et finlandais ont indiqué qu'ils pensaient que les dommages étaient délibérés.

    Le ministère public suédois a déclaré mardi qu'il avait ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de sabotage. Mercredi, le Bureau national d'enquête finlandais a annoncé qu'il ouvrait une enquête criminelle sur les délits présumés de méfait criminel aggravé et d'interférence aggravée avec les communications.

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    Un intérêt évident pour « tout État désireux de semer la zizanie »

    Sidharth Kaushal, chercheur principal au Royal United Services Institute, un groupe de réflexion sur la défense et la sécurité, explique que les câbles sous-marins sont essentiels à l'économie mondiale et qu'ils présentent donc un intérêt évident pour tout État désireux de semer la zizanie.

    « Si l'on considère la quantité de données mondiales qui transitent par ces câbles, les ramifications d'un dommage durable sont très importantes », explique-t-il.

    Toutefois, compte tenu du nombre considérable de câbles installés dans les fonds marins du monde entier, une attaque réellement dommageable nécessiterait une action soutenue et très publique. Selon Kaushal, l'un des avantages des attaques ponctuelles telles que l'incident de la mer Baltique réside dans le fait qu'elles peuvent être niées de manière plausible. Néanmoins, selon lui, la menace économique qui se cache derrière une attaque signifie qu'elle peut toujours envoyer un « signal diplomatique fort ».

    L'Occident a été impliqué dans la mise sur écoute de câbles à des fins de surveillance après que des documents divulgués par le lanceur d'alerte Edward Snowden ont montré que de grandes entreprises de télécommunications avaient donné à l'agence d'espionnage britannique GCHQ l'accès à des câbles sous-marins.

    Recorded Future, une société américaine de cybersécurité, a déclaré dans un rapport publié l'année dernière que la Russie surveillait de près les systèmes de câbles sous-marins. « La Russie, désireuse de faire souffrir l'Occident pour son soutien à l'Ukraine, a manifesté une intention accrue de cartographier le système de câbles sous-marins, très probablement en vue d'un sabotage ou d'une perturbation potentiels », a déclaré l'entreprise.

    En 2015, le New York Times a rapporté que des sous-marins et des navires espions russes opéraient de manière « agressive » à proximité des câbles sous-marins reliant la mer du Nord à l'Asie du Nord-Est.

    La Russie n'est pas la seule à être soupçonnée. Cette année, un rapport du bureau national d'audit de Taïwan a indiqué que des navires étrangers avaient endommagé des câbles reliant le pays à ses îles extérieures à 36 reprises depuis 2019, 12 incidents ayant été enregistrés l'année dernière. Les dommages ont été causés par une variété de navires, notamment des bateaux de pêche, des cargos et des dragueurs de sable.

    En février de l'année dernière, deux câbles reliant Taïwan à ses îles périphériques de Matsu ont été endommagés à quelques jours d'intervalle par un bateau de pêche chinois et un cargo chinois, entraînant un ralentissement des connexions Internet et des appels téléphoniques interrompus, dans ce qu'un analyste a décrit comme un essai de « blocus invisible » de Taïwan.

    Un navire en particulier a suscité l'intérêt des autorités et des enquêteurs en ligne

    Les données de suivi des navires fournies par Kpler montrent que le navire Yi Peng 3, battant pavillon chinois, a croisé les deux câbles à peu près au moment où ils ont été coupés. Selon les forces armées lituaniennes, le BCS EastWest a été coupé dimanche vers 10 heures, heure locale, et le C-Lion 1 vers 4 heures, heure locale, lundi, d'après l'opérateur de télécommunications finlandais Cinia.

    Le vraquier partait d'un port russe, où il est resté à quai pendant plusieurs jours.

    Mercredi, les forces armées danoises ont indiqué qu'elles étaient présentes dans la zone proche du Yi Peng 3, mais n'ont pas précisé si elles avaient poursuivi le navire.

    Un responsable américain et un responsable des services de renseignement occidentaux ont tous deux désigné le Yi Peng 3 comme le navire probablement impliqué dans l'incident. Toutefois, selon certaines sources, les États-Unis n'ont pas encore trouvé de liens entre ce navire et des États ou des entités qui ordonneraient une telle activité.

    Mercredi, Cinia a mis à jour l'endroit où, selon elle, la coupure s'est produite - 50 milles plus à l'ouest qu'initialement prévu - ce qui correspond à la trajectoire du Yi Peng 3. Environ six heures après la coupure du second câble, le navire chinois s'est arrêté pendant environ une demi-heure avant de poursuivre sa route.

    Le Yi Pen 3 a quitté la mer Baltique après avoir fait escale dans le port de Vistino, en Russie. Les données de suivi du navire montrent qu'il a croisé d'autres infrastructures sous-marines dans la mer Baltique, notamment quatre gazoducs et oléoducs, une ligne électrique et un autre câble de télécommunications en construction.

    La réaction de la Chine

    Interrogé sur le navire lors d'une conférence de presse mercredi, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré qu'il n'était « pas au courant de la situation ». Il a ajouté que la Chine « a toujours rempli pleinement ses obligations en tant qu'État du pavillon et exige des navires chinois qu'ils respectent strictement les lois et les réglementations en vigueur ».

    « Nous attachons également une grande importance à la protection de la sécurité des infrastructures sous-marines et travaillons avec la communauté internationale pour promouvoir activement la construction et la protection des câbles sous-marins et d'autres infrastructures d'information mondiales », a-t-il déclaré.

    Selon Dimitris Ampatzidis, analyste chez Kpler, le Yi Peng 3 est lié à Win Enterprise Ship Management et enregistré comme propriété de Ningbo YiPeng Shipping Co Ltd.

    « Au 20 novembre 2024, ni le navire ni ces entités ne figurent sur les listes de sanctions publiées. Cependant, les données commerciales historiques montrent que le navire a transporté du charbon thermique russe et du charbon de Mourmansk et de Nakhodka à au moins sept reprises », a déclaré Ampatzidis.

    Les réparations peuvent être coûteuses et prendre du temps. Un câble sous-marin coûte environ 40 000 dollars par kilomètre et un nouveau câble transatlantique coûterait entre 200 et 250 millions de dollars, selon le groupe de recherche Dgtl Infra. À leur point le plus profond, les câbles transatlantiques atteignent environ 4 000 mètres.

    Sources : communiqué de presse, Dgtl Infra

    Et vous ?

    Quels éléments concrets appuient la thèse du sabotage par rapport à celle de l'accident ?

    Pourquoi les analyses américaines et européennes divergent-elles sur cet incident ? Est-ce une question de méthodologie ou de priorités stratégiques ?

    Quels acteurs étatiques ou non étatiques pourraient avoir intérêt à saboter ces câbles sous-marins ?
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  13. #13
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    Comment on fait pour couper accidentellement un câble sous-marin ? C'est un câble sous-marin qui flotte ?

  14. #14
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    Comment on fait pour couper accidentellement un câble sous-marin ? C'est un câble sous-marin qui flotte ?
    Il y a plusieurs de façons de couper un câble sous-marin, de la pêche au chalut au sabotage, en passant par les requins (si si):
    Menaces

    Les câbles sous-marins peuvent être mis hors service par les chalutiers de pêche, le mouillage des navires, les courants de turbidité (avalanches sous-marines) ou les jaillissements brûlants en provenance des dorsales.

    Ils sont également sujets aux morsures de requins, que celles-ci soient causées par la curiosité des animaux, ou parce que ceux-ci captent les émissions électromagnétiques produites par les câbles grâce aux ampoules de Lorenzini présentes dans leur museau, et attaquent en pensant avoir affaire à une proie comestible. Des protections spécifiques à base de kevlar ont été développées pour protéger les câbles contre les morsures de requins.

    Les coupures étaient, au début de la période télégraphique, dues à l'usage de matériaux simples et à la pose de câbles directement sur le fond océanique, plutôt que de les enterrer dans les zones vulnérables. En temps de guerre, les câbles sont également souvent coupés par les forces ennemies.

    Les catastrophes naturelles peuvent aussi présenter une menace. En 2006, le tremblement de terre qui a frappé Taïwan a endommagé neuf câbles, nécessitant quarante-neuf jours à onze navires câbliers pour les réparer. En 2012, l'ouragan Sandy a coupé plusieurs liaisons importantes sur la côte est des États-Unis. L'ensemble du réseau entre l'Amérique du Nord et l'Europe a été interrompu pendant des heures.

    En octobre 2022, trois câbles Internet sous-marins sont endommagés dans le sud de la France en quelques heures. Les causes sont pour l'instant inconnues.

    Environ 200 ruptures de câbles sous-marins se produisent chaque année dans le monde.

    Sabotage et espionnage

    Les câbles sous-marins ne peuvent pas être surveillés en permanence. Ainsi, ils constituent un levier d'action pour les organisations des services secrets depuis la fin du XIXe siècle, appelé Guerre des abysses [Seabed Warfare]. Souvent, au début des guerres, les nations belligérantes coupent les câbles des parties adverses pour rediriger le flux d'informations vers des câbles surveillés. Les plus grands efforts de sabotage ont lieu au cours de la Première Guerre mondiale, lorsque les forces britanniques et allemandes tentent systématiquement de détruire les communications internationales adverses en coupant leur câbles avec des navires en surface ou des sous-marins.

    Durant la Guerre froide, à partir des années 70 et pendant dix ans, la marine des États-Unis et la NSA réussissent à placer des mouchards sur des câbles sous-marins soviétiques lors de l'opération Ivy Bells.

    Certains navires océanographiques peuvent également mener des activités d'espionnage en utilisant des mini-submersibles
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


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        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
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  15. #15
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    peut être l'ukraine, ils sont spécialiste dans l'art de détruire des trucs sous la mer

  16. #16
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    Merci pour la réponse. J'avais pas du tout pensé au chalutage.

  17. #17
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    Merci pour la réponse. J'avais pas du tout pensé au chalutage.
    Ouais, ça racle parfois les fonds marins. C'est un vrai massacre :/
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  18. #18
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    il y'a aussi le rechargement de plage, une entreprise racle le fond pour récupérer le sable pour le remettre sur la plage.
    bon sa se fait surtout dans les zones touristique comme ne Floride avec de belle plage bien chaude, en baltique j'ai des doutes

  19. #19
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    Par défaut L'équipage d'un navire chinois a délibérément tiré sur son ancre pour couper des câbles de données sous-marins
    Les enquêteurs affirment que l'équipage d'un navire chinois a délibérément tiré sur son ancre pour couper des câbles de données sous-marins,
    Les services secrets russes sont soupçonnés d'être à l'origine de cette opération

    Les enquêteurs européens pensent qu'un navire commercial appartenant à la Chine a délibérément tiré sur son ancre pour saboter les deux câbles de télécommunications sous-marins coupés en mer Baltique au début du mois. Toutefois, des responsables occidentaux des services de police et de renseignement ont déclaré aux médias qu'ils ne pensaient pas que le gouvernement chinois était impliqué. L'enquête vise plutôt à déterminer si les services de renseignement russes ont persuadé le capitaine du navire de mener à bien l'opération.

    Un navire commercial chinois encerclé par des navires de guerre européens dans les eaux internationales depuis une semaine est au cœur d'une enquête sur des soupçons de sabotage qui menace de tester les limites du droit maritime et d'accroître les tensions entre Pékin et les capitales européennes. Les enquêteurs soupçonnent l'équipage du vraquier Yi Peng 3, long de 225 mètres, large de 32 mètres et chargé d'engrais russes, d'avoir délibérément sectionné deux câbles de données essentiels la semaine dernière, alors que son ancre était traînée sur le fond de la mer Baltique sur plus de 160 kilomètres.

    L'enquête se concentre désormais sur la question de savoir si le capitaine du navire chinois, qui a quitté le port russe d'Ust-Luga sur la Baltique le 15 novembre, a été incité par les services de renseignement russes à commettre ce sabotage. Il s'agirait de la plus récente d'une série d'attaques contre les infrastructures critiques de l'Europe qui, selon les forces de l'ordre et les services de renseignement, ont été orchestrées par la Russie.

    « Il est extrêmement improbable que le capitaine n'ait pas remarqué que son navire avait jeté et traîné son ancre, perdant de la vitesse pendant des heures et coupant des câbles en chemin », a déclaré un enquêteur européen de haut rang impliqué dans l'affaire.

    Le propriétaire chinois du navire, Ningbo Yipeng Shipping, coopère avec l'enquête et a autorisé l'arrêt du navire dans les eaux internationales, selon des personnes au fait de l'enquête. La compagnie n'a pas souhaité faire de commentaires.

    Un changement dans le mode d'exploitation du navire

    Le Yi Peng 3 a opéré uniquement dans les eaux chinoises de décembre 2019 à début mars 2024, lorsqu'il a soudainement changé son mode d'exploitation, a déclaré Benjamin L. Schmitt, chercheur principal au Kleinman Center for Energy Policy de l'Université de Pennsylvanie.

    Le navire chinois a alors commencé à transporter du charbon russe et d'autres marchandises, faisant escale dans des ports russes tels que Nakhodka sur la mer du Japon, plusieurs voyages au port de Mourmansk dans la mer de Barents et un voyage dans la mer Baltique. Actuellement, le navire est chargé d'engrais russes, selon les données de Kpler.

    « Bien que cela ne suffise pas à prouver l'implication de la Russie, le changement fondamental de la zone d'opération du navire vers les ports russes après des années d'opération uniquement dans les eaux chinoises devrait constituer un domaine d'enquête clé pour les autorités européennes », a déclaré M. Schmitt.

    Un acte délibéré ? Des indices s'accumulent

    Les enquêteurs ont accumulé plusieurs indices qui laissent penser que les dommages n’étaient pas accidentels :
    • Les mouvements du navire : Des enregistrements du système AIS (Automatic Identification System), utilisé pour suivre les navires, montrent des déplacements erratiques du navire, souvent associés à des tentatives de dissimulation d'activités.
    • La profondeur des dégâts : Les câbles sous-marins sont protégés par des couches de matériaux résistants. Les dommages nécessitent une force significative, comme celle d’une ancre traînée délibérément.
    • Les tensions géopolitiques : La zone affectée est proche de territoires contestés où la Chine et d'autres pays ont des différends sur la souveraineté. L’incident pourrait s’inscrire dans une stratégie de pression ou d’intimidation.

    Les dommages causés aux câbles sous-marins se sont produits dans les eaux suédoises les 17 et 18 novembre, ce qui a incité les autorités de ce pays à ouvrir une enquête pour sabotage. La Russie a nié toute faute.

    Les enquêteurs ont établi que le navire a jeté l'ancre mais est resté en route dans les eaux suédoises le 17 novembre vers 21 heures (heure locale). L'ancre traînante a coupé le premier câble entre la Suède et la Lituanie peu de temps après, selon deux personnes au fait de l'enquête.

    Pendant ce temps, le transpondeur du navire, qui indique ses mouvements sur le système d'identification automatique, s'est éteint dans ce que l'on appelle un « incident sombre » dans le jargon du trafic maritime. Le navire a ensuite poursuivi sa route alors que l'ancre traînante réduisait considérablement sa vitesse, selon les données satellitaires et autres examinées par les enquêteurs.

    Les enquêteurs affirment que le lendemain, vers 3 heures du matin, après avoir parcouru environ 180 kilomètres, le Yi Peng 3 a coupé le deuxième câble entre l'Allemagne et la Finlande. Peu après, le navire a commencé à zigzaguer, a levé l'ancre et a poursuivi sa route. Les navires de la marine danoise se sont alors lancés à la poursuite du Yi Peng 3 et l'ont intercepté, le forçant finalement à jeter l'ancre dans le détroit de Kattegat, qui relie la mer Baltique à la mer du Nord.

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    « La probabilité d'un mouillage accidentel de l'ancre semble minime »

    L'examen de l'ancre et de la coque du navire a révélé des dommages correspondant à une ancre traînante et à des câbles sectionnés, ont indiqué des personnes au fait de l'enquête.

    « Compte tenu des conditions météorologiques clémentes et de la hauteur raisonnable des vagues, la probabilité d'un mouillage accidentel de l'ancre semble minime », selon une analyse de Kpler, une société d'analyse qui fournit des données en temps réel sur le transport maritime international.

    Alors que de tels incidents ont été traités de manière confidentielle par le passé, les dommages causés aux câbles internet la semaine dernière ont rapidement suscité des interventions publiques de la part des principaux dirigeants européens.

    L'équipage du Yi Peng 3, dont le capitaine est un ressortissant chinois et qui comprend un marin russe, n'a pas encore été interrogé, selon des personnes au fait de l'enquête, mais un membre d'un navire pilote danois est brièvement monté à bord du navire avant qu'il ne soit ancré dans le détroit du Kattegat.

    Plusieurs responsables occidentaux des services de police et de renseignement ont déclaré qu'ils ne pensaient pas que le gouvernement chinois était impliqué dans l'incident, mais qu'ils soupçonnaient les services de renseignement russes d'être à l'origine du sabotage.

    « Il s'agit d'accusations absurdes et sans fondement », a déclaré le service de presse du Kremlin. Les mêmes responsables occidentaux qui pointent du doigt la Russie sont restés silencieux lorsque l'Ukraine a fait exploser les gazoducs Nord Stream, a déclaré le service de presse en référence au sabotage de 2022 de la voie d'acheminement du gaz russe vers l'Europe.

    Ce n'est pas la première fois qu'un navire battant pavillon chinois est soupçonné d'être impliqué dans un épisode de ce type en mer Baltique

    L'année dernière, un navire appelé Newnew Polar Bear a jeté l'ancre et coupé un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie. Dans ce cas, les autorités ont permis au navire d'entrer dans les eaux internationales et d'éviter d'être capturé, une erreur que les responsables ont dit avoir essayé d'éviter avec le Yi Peng 3.

    « Il ne fait aucun doute que si des infrastructures essentielles de certains pays ont été détruites ou gravement endommagées et que nous devons trouver les coupables, il ne peut y avoir de situation où l'on se contente de quitter les lieux », a déclaré le ministre finlandais de la défense, Antti Häkkänen, après que les câbles de fibre optique ont été coupés ce mois-ci.

    Les navires de l'OTAN ne peuvent pas forcer le Yi Peng 3 à entrer dans l'un de leurs ports

    Le vraquier chinois est désormais gardé par une petite flottille de navires de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord appartenant au Danemark, à l'Allemagne et à la Suède. Auparavant neutre, la Suède est l'un des membres les plus récents de l'OTAN, ayant rejoint l'alliance militaire à la suite de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en 2022.

    En vertu du droit maritime international, les navires de l'OTAN ne peuvent pas forcer le Yi Peng 3 à entrer dans l'un de leurs ports. Les autorités suédoises et allemandes négocient avec le propriétaire du navire pour obtenir l'accès à celui-ci et interroger son équipage. La police allemande a également dépêché le Bamberg, un navire de patrouille, pour enquêter sur l'un des incidents à l'aide de drones sous-marins. Des navires suédois et danois ont également examiné les sites sur les fonds marins.

    Les autorités européennes doivent faire preuve de prudence en raison de leur engagement en faveur de la liberté de navigation et du respect du droit international qui sous-tend le commerce mondial, selon plusieurs hommes politiques européens, ainsi que des responsables de la sécurité et de l'application de la loi au fait de l'enquête.

    Depuis le lancement de son invasion massive de l'Ukraine, le Kremlin a été accusé par des responsables occidentaux de mener une guerre de l'ombre sur le territoire de l'OTAN en Europe afin de déstabiliser l'Occident, notamment en orchestrant des attaques contre des pipelines sous-marins et des câbles de données dans la mer Baltique et l'Arctique.

    Une leçon pour l’avenir

    Cet incident est un rappel brutal de la vulnérabilité des infrastructures numériques dans un monde de plus en plus connecté. Alors que les conflits géopolitiques s’intensifient, la protection des câbles sous-marins devient un enjeu critique. Investir dans leur sécurisation et établir des accords internationaux pour leur protection pourrait bien être une priorité stratégique pour les années à venir.

    En attendant, cet épisode met en lumière les nouvelles formes de menaces auxquelles les nations doivent faire face, non seulement dans l’espace numérique, mais aussi dans les profondeurs des océans.

    Il faut noter qu'en septembre, les États-Unis ont lancé un avertissement concernant le risque accru d'interférence de la Russie avec les câbles de données sous-marins.

    Source : enquêteurs européens

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Les indices évoqués par les enquêteurs sont-ils suffisants pour pointer la Russie ou la Chine du doigt ? Dans quelle mesure ?

    Dans quelle mesure peut-on différencier un accident d'une action délibérée dans ce type de cas ? Quelles preuves devraient être fournies pour confirmer la responsabilité des uns ou des autres ?

    Quelle est, selon vous, l'importance stratégique des câbles sous-marins ? Pourquoi sont-ils si peu protégés malgré cela ?

    Quelles pourraient être les conséquences à long terme de telles attaques pour l'économie mondiale et la cybersécurité ?

    Cet incident reflète-t-il une évolution des conflits géopolitiques vers des zones grises, comme les infrastructures critiques sous-marines ?

    Les pays affectés ont-ils les moyens technologiques et juridiques pour agir contre un État soupçonné de sabotage ?
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  20. #20
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