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Le Danemark envoie des voiliers robots pour surveiller la flotte fantôme russe


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  1. #61
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    "Les autorités allemande et finlandaise", ces deux là sont des farouches opposants à l'URSS puis la Russie au moins depuis la montée de Hitler. Ces deux là ont participé au siège de Leningrad où plus d'un million de citoyens soviétiques ont été tués, dont beaucoup sont morts de faim. Par ailleurs, l'occident est toujours en guerre par procuration contre la Russie jusqu'au dernier ukrainien. Quant à l'AP, ce dernier a été financé par USAID à la hauteur de 19,5 millions de $$ pour propager de la propagande occidentale. Selon la Columbia Journalism Review, l'USAID a soutenu 6 200 journalistes, 707 organes de presse et 279 organisations de la société civile du secteur des médias dans 30 pays différents.
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  2. #62
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    Par défaut La Chine dévoile un puissant coupe-câble et menace l'ensemble des infrastructures de communication mondiales
    La Chine dévoile un puissant outil de coupe de câbles sous-marins qui pourrait bouleverser l'ordre mondial
    il pourrait couper 95 % des communications mondiales et fonctionner à des profondeurs extrêmes

    Des scientifiques chinois ont dévoilé un dispositif capable de sectionner les câbles sous-marins de télécommunication. Le coupe-câble chinois pourrait couper 95 % des communications mondiales et fonctionner à des profondeurs extrêmes. Ce dispositif confère désormais à la Chine le pouvoir de perturber les communications mondiales. C'est la toute première fois qu'un pays révèle officiellement qu'il dispose d'un tel outil. Cette révélation intervient alors que l'Europe est déjà en état d'alerte après les ruptures successives de plusieurs câbles Internet en mer Baltique. La flotte fantôme russe est accusée d'être à l'origine de ces incidents.

    La Chine dispose d'un outil capable de sectionner les câbles Internet sous-marins

    La nouvelle a été rapportée par le South China Morning Post, qui cite un article révisé par des pairs et publié dans la revue Mechanical Engineer en langue chinoise le 24 février. Le dispositif est capable de fonctionner à une profondeur allant jusqu'à 4 000 mètres, soit deux fois la portée opérationnelle maximale des infrastructures de communication sous-marines existantes. Il a été conçu pour être utilisé avec les submersibles avancés (habités ou non) du pays.

    Le dispositif a été mis au point par le Centre chinois de recherche scientifique sur les navires (CSSRC) et le Laboratoire d'État des véhicules habités en haute mer. Selon le journal, les chercheurs affirment que l'outil a été inventé à des fins de sauvetage de civiles et d'exploitation minière des fonds marins. Toutefois, ses autres capacités pourraient alarmer certains pays. Il est capable de couper les câbles et les lignes électriques situés dans les profondeurs de l'océan.

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    Le coupe-câble chinois constitue en effet une menace pour les câbles blindés (en acier, caoutchouc et polymère) qui assurent 95 % des transmissions de données dans le monde, ce qui pourrait perturber les réseaux de communication sous-marins et les infrastructures énergétiques du monde entier.

    Sur la toile, les internautes s'interrogent notamment sur les raisons derrière le développement et la révélation de l'existence de ce coupe-câble. « Pourquoi l'avoir annoncé et ne pas l'avoir gardé pour l'utiliser secrètement en cas de besoin ? Il semble que ce soit une occasion manquée pour eux », a écrit un critique. Un autre souligne que l'apparition d'outils de ce type pourrait accentuer la vulnérabilité des câbles sous-marins et renforcer le pouvoir d'Elon Musk.

    « Pour clarifier, je déteste Elon Musk. Mais ce genre de chose ne risque-t-il pas de mettre plus de pouvoir entre les mains de ceux qui disposent d'une solide infrastructure Internet par satellite ? C'est-à-dire Starlink. Le coupe-câble chinois représente un défi de taille pour les autres pays », a écrit un critique.

    L'OTAN travaille sur un système qui permettra de passer sans heurt des câbles sous-marins aux satellites en cas d'incidents, un projet mis en lumière par la rupture récente de plusieurs câbles dans la Baltique. Selon les experts, le système permettra de localiser rapidement les dommages subis par les câbles sous-marins avec une précision d'un mètre et de trouver d'autres itinéraires que les données pourront emprunter en cas de rupture d'une ligne particulière.

    Le système sera programmé notamment pour réacheminer rapidement et automatiquement les données affectées vers les satellites. Les experts de l'OTAN insistent sur la nécessité d'un tel système de relais à la suite des ruptures successives de plusieurs câbles sous-marins situés dans la mer Baltique.

    Préoccupations concernant la sécurité mondiale et la stabilité des communications

    Le potentiel de double usage de l'outil soulève des inquiétudes pour d'autres nations. Par exemple, selon le rapport, couper des câbles près de points d'étranglement stratégiques tels que Guam pourrait perturber les communications mondiales, signalant une crise géopolitique. Ces câbles sont essentiels à la stratégie de défense de la deuxième chaîne d'îles de l'armée américaine. Les câbles sous-marins font partie des infrastructures les plus sensibles au monde.

    L'équipe qui a conçu le coupe-câble chinois est dirigée par l'ingénieur Hu Haolong. Le rapport indique que la conception du dispositif de coupe a permis de relever avec succès de nombreux défis techniques importants posés par les conditions des grands fonds marins, notamment la pression sous-marine.


    Le dispositif peut fonctionner jusqu'à 4 000 mètres de profondeur, où la pression de l'eau est absolument immense (environ 400 atmosphères ou 40 mégapascals). La coque en alliage de titane de l'appareil et les joints à compensation d'huile empêchent l'implosion, même en cas d'utilisation prolongée.

    Les lames conventionnelles sont inefficaces contre les câbles renforcés d'acier. Pour résoudre ce problème, Hu Haolong et son équipe ont créé une meule diamantée de 150 mm tournant à 1 600 tours/minute, générant une force suffisante pour briser l'acier tout en minimisant la perturbation des sédiments marins.

    Conçu pour les submersibles aux ressources énergétiques limitées, l'outil est doté d'un moteur d'un kilowatt et d'un réducteur de vitesse de 8:1, ce qui permet d'équilibrer le couple (6 newtons-mètres) et l'efficacité, bien qu'une utilisation prolongée puisse entraîner une surchauffe. Actionné par des bras robotisés dans une visibilité proche de zéro, l'appareil intègre également une technologie de positionnement avancée pour garantir un alignement précis.

    Renforcement croissant et inquiétant de l'infrastructure sous-marine de la Chine

    Le lancement de ce coupe-câble marque une étape importante dans l'expansion de la présence de la Chine dans le domaine des infrastructures sous-marines. Pékin exploite aujourd'hui la plus grande flotte de submersibles avec ou sans équipage au monde, avec la capacité d'accéder à toutes les parties des océans de la planète. Selon les analystes, Pékin est aujourd'hui en mesure de mener des opérations qui pourraient remettre en question l'ordre mondial.

    Le nouveau coupe-câble chinois, qui peut être utilisé à partir de plates-formes furtives sans équipage, a le potentiel d'exploiter les goulets d'étranglement stratégiques sans avoir à remonter à la surface. Cette capacité a suscité des discussions croissantes au sein des communautés de recherche militaire, notamment à la suite de la destruction du gazoduc russe situé dans les fonds marins par des acteurs non identifiés au cours de la guerre en Ukraine.

    Toutefois, les scientifiques chinois insistent sur le fait que l'outil, qui a réussi à trancher des câbles de 60 mm d'épaisseur lors d'essais au sol, est conçu pour soutenir le « développement des ressources marines », les nations étant de plus en plus contraintes de s'orienter vers l'exploitation des ressources des mers.

    Indépendamment des utilisations prévues, cette nouvelle percée permettra à la Chine de renforcer ses capacités de développement des ressources marines, de faire progresser l'économie bleue et de consolider son statut de puissance maritime, autant d'éléments essentiels à la réalisation de ses objectifs à long terme.

    La sécurité des câbles en mer Baltique devient une préoccupation majeure

    La croissance rapide du nombre d'internautes et la demande d'une plus grande largeur de bande ont entraîné une expansion fulgurante et incessante du réseau mondial de câbles sous-marins. La mer Baltique est une région stratégique qui accueille un nombre important de ces câbles Internet. Cela dit, l'expansion rapide du réseau a également augmenté les risques que ces câbles soient endommagés et a créé de nouvelles possibilités d'attaques et d'espionnage.

    Les câbles sous-marins sont plus rapides, moins chers et plus fiables que d'autres solutions telles que les satellites, ce qui les rend indispensables à la vie moderne. Cependant, bien qu'ils soient généralement recouverts d'une armure de protection lorsqu'ils reposent au fond de la mer, ils restent vulnérables.

    Au cours des cinq derniers mois, plusieurs ruptures de câbles sous-marins de télécommunication ont été signalées en mer Baltique. Ces incidents répétés ont suscité des préoccupations quant à la sécurité de ces infrastructures critiques. Voici quelques-uns des incidents recensés sur cette période :

    Novembre 2024 : rupture de deux câbles

    • rupture du câble BCS East-West Interlink : ce câble reliant la Lituanie à la Suède a été sectionné le 17 novembre 2024 ;
    • rupture du câble C-Lion1 : ce câble connectant la Finlande à l'Allemagne a été sectionné le 18 novembre 2024.


    Décembre 2024 : rupture de quatre câbles

    • rupture de deux câbles exploités par Elisa : ces câbles relient Helsinki (Finlande) à Tallinn (Estonie) et ont été sectionnés le 25 décembre 2024 ;
    • rupture d'un câble appartenant à CITIC Telecom : ce câble a été endommagé le 25 décembre 2024 ;
    • rupture du câble C-Lion1 : déjà endommagé en novembre 2024, ce câble a subi de nouveaux dommages le 25 décembre 2024.


    Janvier 2025 : un câble endommagé

    • En janvier 2025, un câble reliant la Lettonie à l'île suédoise du Gotland a été endommagé, entraînant des perturbations dans les transmissions de données.


    Février 2025 : dommages causés à un câble

    • Le 21 février 2025, des dommages ont été signalés sur un câble reliant la Finlande à l'Allemagne, avec des soupçons de sabotage dans une zone à l'est de l'île du Gotland.


    Ces incidents ont conduit à des enquêtes approfondies pour déterminer leurs causes. Les conclusions n'ont toujours pas été tirées. En attendant, les pays membres de l'OTAN ont déployé des mesures de surveillance accrues pour renforcer la protection de ces infrastructures essentielles.

    Ces incidents soulignent également la vulnérabilité des câbles en mer Baltique, souvent situés dans une région marquée par des tensions géopolitiques croissantes. Bien que certains incidents soient attribués à des causes accidentelles, comme les ancres de navires, d'autres suscitent des soupçons de sabotage.

    La Russie et la Chine suspectées d'actes de sabotage par les Européens

    Selon Matt Mooney, analyste chez Recorded Future, entre 100 et 200 pannes de câble se produisent chaque année, principalement en raison des dommages accidentels causés par les ancres de navires et les chalutiers de pêche. Cependant, Matt Mooney a souligné que le schéma associé aux pannes de câble qui se sont produites dans la mer Baltique au cours des 15 derniers mois rend improbable le fait qu'aucune d'entre elles n'ait été « intentionnelle ».

    Par exemple, dans le cas des incidents survenus en novembre 2024, l'enquête menée conjointement par la Suède et la Finlande s'est concentrée sur un cargo : le Yi Peng 3, qui appartient à des Chinois. La présence de ce navire à l'endroit et à l'heure des deux coupures de câble a conduit le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à évoquer un acte de sabotage. Les soupçons ont été alimentés par le comportement du navire à proximité des câbles.

    La vitesse du navire a été réduite à l'approche des deux câbles, et son transpondeur a été désactivé lorsqu'il est passé au-dessus le câble C-Lion1. Les investigations ont révélé des traces de traînée sur le fond marin et une ancre tordue sur le navire, ce qui suggère un mouillage intentionnel de l'ancre.

    Au cours des cinq dernières années, plusieurs autres pannes d'infrastructures sous-marines ont été jugées suspectes par les experts. Bon nombre de ces incidents se sont produits dans la mer Baltique, la région qui abrite la plupart des câbles sous-marins européens ainsi que des pipelines énergétiques stratégiques. Ses fonds marins relativement peu profonds, combinés à une forte activité maritime, rendent l'infrastructure particulièrement vulnérable.

    Mais les incidents suspects ne se limitent pas à la mer Baltique. En avril 2021, une section de 12 tonnes d'un câble appartenant à l'observatoire océanique norvégien Lofoten-Vesterålen a été arrachée, provoquant une panne. L'enquête a révélé que le câble avait été coupé net, ce qui laisse supposer un acte délibéré. Le chalutier russe Saami avait effectué des manœuvres suspectes dans la zone, passant et repassant au moins quatre fois au-dessus du câble.

    Il se trouvait juste au-dessus du câble au moment de la panne. Huit mois plus tard, un câble de communication reliant la Norvège continentale au Svalbard a été endommagé. Le câble avait été enfoui sous le fond marin pour le protéger. Des images ont révélé que de profondes tranchées avaient été creusées dans la boue, ce qui suggère un acte délibéré. Les chalutiers russes Melkart 5 et Yagry se trouvaient dans la zone et avaient un comportement suspect.

    Les propriétaires des navires ont nié tout acte répréhensible. La nature complexe du transport maritime mondial fait qu'il est difficile de déterminer clairement les responsabilités. Les navires opèrent souvent sous des « pavillons de complaisance », qui permettent à leurs propriétaires d'enregistrer le navire dans des pays qui offrent des réglementations plus souples et davantage d'anonymat, et les équipages sont souvent recrutés dans différents pays.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du dispositif chinois de coupe de câbles Internet sous-marins ?
    Selon vous, quelles sont les menaces liées au coupe-câble chinois sur le reste du monde ?

    Voir aussi

    Le sabotage des câbles sous-marins en mer Baltique s'inscrit-il dans un schéma plus large ? Les responsables occidentaux affirment que la Russie est à l'origine d'une campagne de sabotage dans toute l'Europe

    Les câbles Internet sous-marins de l'Europe sont-ils attaqués par la flotte fantôme russe ? L'Europe est en état d'alerte après les ruptures successives de plusieurs câbles Internet en mer Baltique

    L'OTAN développe un système qui permettra de passer sans heurt des câbles sous-marins aux satellites en cas d'incidents, un projet mis en lumière par la rupture récente de plusieurs câbles dans la Baltique

  3. #63
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    Par défaut Une bonne chose contre les brouteurs
    Si la Chine pouvait sectionner les câbles qui relient le continent africain au reste du monde, ce serait une excellente parade contre les brouteurs qui polluent les réseaux sociaux ...

  4. #64
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    Par défaut Le Danemark envoie des voiliers robots pour surveiller la flotte fantôme russe
    Le Danemark envoie des voiliers robots pour surveiller la flotte fantôme russe, conçus pour la surveillance, ils peuvent fonctionner de manière autonome pendant des mois en mer.

    Le Danemark a envoyé des voiliers robots pour surveiller la flotte fantôme russe. Construits par Saildrone, une entreprise californienne, ces navires de 10 mètres de long sont conçus pour la surveillance et peuvent fonctionner de manière autonome pendant des mois en mer, alimentés par l'énergie éolienne et solaire. Le ministère danois de la Défense affirme que cet essai vise à renforcer les capacités de surveillance dans les eaux insuffisamment surveillées.

    Depuis quelques années, l’Europe assiste à une recrudescence inquiétante d’actes de sabotage visant des infrastructures critiques telles que les câbles sous-marins, les pipelines, les installations énergétiques, et les systèmes de communication. Si les incidents sont souvent attribués à des causes inconnues ou des accidents, une analyse plus approfondie révèle une tendance préoccupante, poussant certains responsables occidentaux à affirmer que la Russie pourrait être derrière cette vague de sabotage.

    Face à cette situation, le Danemark a envoyé des voiliers robots pour surveiller la flotte fantôme russe. Les forces armées danoises ont déployé quatre voiliers robots sans équipage, baptisés « Voyagers », pour un essai opérationnel de trois mois dans les eaux danoises et celles de l'OTAN. Construits par Saildrone, une entreprise californienne, ces navires de 10 mètres de long sont conçus pour la surveillance et peuvent fonctionner de manière autonome pendant des mois en mer, alimentés par l'énergie éolienne et solaire.

    Ce déploiement fait suite à l'intensification des tensions maritimes et à des soupçons de sabotage dans la mer Baltique et la mer du Nord depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Deux des Voyagers ont été mis à l'eau récemment depuis la marina de Koge, près de Copenhague, rejoignant deux autres bateaux déjà en patrouille pour l'OTAN depuis le 6 juin. Équipés de capteurs avancés, notamment de radars, de caméras infrarouges et optiques, de sonars et de systèmes de surveillance acoustique, ces voiliers renforcent les capacités de surveillance maritime dans la région.


    Le fondateur et PDG de Saildrone, Richard Jenkins, a comparé ces navires à un "camion" qui transporte des capteurs et utilise l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour donner une "image complète de ce qui se trouve au-dessus et au-dessous de la surface" sur environ 20 à 30 miles (30 à 50 kilomètres) en pleine mer. Il a déclaré que les menaces maritimes telles que les dommages causés aux câbles sous-marins, la pêche illégale et le trafic d'êtres humains, d'armes et de drogues passent inaperçues simplement parce que "personne ne les observe". Selon lui, Saildrone "se rend dans des endroits... où nous n'avions auparavant ni yeux ni oreilles"

    Le ministère danois de la Défense indique que cet essai vise à renforcer la capacité de surveillance dans les eaux insuffisamment surveillées, en particulier autour des infrastructures sous-marines critiques telles que les câbles à fibres optiques et les lignes électriques. "La situation sécuritaire dans la Baltique est tendue", a déclaré le lieutenant-général Kim Jørgensen, directeur de l'armement national danois au ministère. "Ils vont naviguer dans les eaux danoises, puis ils rejoindront les deux autres qui participent à l'exercice de l'OTAN. Ensuite, ils se déplaceront d'une zone à l'autre dans les eaux danoises."

    Cet essai intervient alors que l'OTAN est confrontée à une vague de dommages causés aux infrastructures maritimes, notamment les explosions du gazoduc Nord Stream en 2022 et la rupture d'au moins 11 câbles sous-marins depuis fin 2023. Le dernier incident en date, survenu en janvier, a sectionné une liaison par fibre optique entre la Lettonie et l'île suédoise de Gotland. L'essai se déroule également dans un contexte de tensions transatlantiques, l'administration du président américain Donald Trump menaçant de s'emparer du Groenland, un territoire semi-autonome appartenant au Danemark, allié de l'OTAN. Trump a déclaré qu'il n'excluait pas le recours à la force militaire pour s'emparer du Groenland.

    Jenkins, le fondateur de Saildrone, a souligné que son entreprise avait déjà prévu de s'implanter au Danemark avant la réélection de Trump. Il n'a pas souhaité commenter la question du Groenland, insistant sur le fait que son entreprise n'était pas politique. Certaines des perturbations maritimes ont été imputées à la "flotte fantôme" russe, composée de pétroliers vieillissants opérant sous des structures opaques afin d'échapper aux sanctions. L'un de ces navires, l'Eagle S, a été saisi par la police finlandaise en décembre pour avoir prétendument endommagé un câble électrique entre la Finlande et l'Estonie avec son ancre.

    Face à ces préoccupations, l'OTAN s'apprête à mettre en place un système de surveillance maritime à plusieurs niveaux combinant des véhicules de surface sans équipage comme les Voyagers avec des navires militaires traditionnels, des satellites et des capteurs sous-marins.

    "Le défi réside dans le fait qu'il faut être présent en permanence sur l'eau, ce qui coûte extrêmement cher", a déclaré Peter Viggo Jakobsen, du Collège royal danois de défense. "Il est tout simplement trop coûteux pour nous d'avoir un navire de guerre qui suit chaque navire russe, qu'il s'agisse d'un navire de guerre ou d'un cargo civil." "Nous essayons de mettre en place un système à plusieurs niveaux qui nous permettra de surveiller en permanence les menaces potentielles, mais à un coût bien moindre qu'auparavant", a-t-il ajouté.

    En outre, des rapports ont révélé en janvier 2025 que l'OTAN développe un système intelligent visant à renforcer la résilience des infrastructures de télécommunication des pays membres de l'alliance. Le système permettra de localiser rapidement les dommages subis par les câbles sous-marins avec une précision d'un mètre et de trouver d'autres itinéraires que les données pourront emprunter en cas de rupture d'une ligne particulière. Il sera programmé pour réacheminer rapidement et automatiquement les données affectées vers les satellites. Les experts de l'OTAN insistent sur la nécessité d'un tel système de relais à la suite des ruptures successives de plusieurs câbles sous-marins situés dans la mer Baltique.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Finlande trouve des traces de traînée près d'un câble sous-marin rompu. La « flotte fantôme » russe soupçonnée de sabotage d'infrastructures critiques en Europe en plus de l'espionnage

    Les câbles Internet sous-marins de l'Europe sont-ils attaqués par la flotte fantôme russe ? L'Europe est en état d'alerte après les ruptures successives de plusieurs câbles Internet en mer Baltique

    Le Danemark tourne le dos à Windows et Microsoft Office qui seront remplacés par Linux et LibreOffice, amorçant sa souveraineté numérique suite au blocage d'un compte Microsoft ordonné par Washington
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