IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion vers de la gestion de projet

Sujet :

Emploi

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Reconversion vers de la gestion de projet
    Bonjour à toutes et tous,

Je suis à un (nouveau) tournant de ma carrière ou je dois faire un choix d'orientation.
    Je souhaiterais me tourner vers la gestion de projet informatique.
    J'ai lu pas mal de choses, notamment sur ce forum pour m'aiguiller mais j'ai des questions et un (gros) problème.

Déjà j'ai un bon niveau informatique, même si je n'ai pas le niveau d'un dev, expert réseau, système ou cyber sécurité.

Mon cursus a été très basique, je boss dans l'informatique autour du helpdesk depuis plus de 20 ans.
    Je suis passé de technicien dans une hotline à responsable d'un gros contrat en ESN en gravissant des échelons.

Depuis presque 10 ans je suis manager en ESN avec pas mal (beaucoup trop) de responsabilité.
    Il y a 6 ans je suis rentré dans un ESN avec en charge de monter un service technique (non informatique) de 10 personnes pour un grand transporteur d'état, que j'ai tenu presque 4 ans.
    Ma boite m'a appelé pour sauver un contrat qui se cassé la gueule.
    Depuis plus de 2 ans, je suis en responsabilité de 35 techniciens d'un support de niveau 1 informatique, pour un contrat de plus d'1 million € avec un organisme d'état.
    Il y a de la gestion humaine, un peu projet, formation, ménage repassage (oups pas ça), un peu de maman/assistante sociale par moment et même un peu de Power Bi/dev macro Excel.
    Ouais ça claque sur le papier mais en réalité, je sature surtout de la gestion des humains c'est épuisant.
    Sans compter un client réac et difficile.

Bref, ce dernier contrat me mets totalement KO, et je souhaite sortir d'un helpdesk et de la gestion des humains.

Depuis 10 ans, la partie de mon travail qui m'a fait vraiment kiffer est de monter des projets.
    Donc naturellement je voudrais en faire mon boulot principale.
    Seule ombre dans tout ça, je n'ai pas le BAC ..... ouais erreur de jeunesse .... Et d'ailleurs c'est pas simple quand je dois voir faire un entretien avec un candidat face à moi qui doit se justifier qu'il n'a pas Bac+2.

J'avais pour idée de faire une VAE, mais je n'ai rien concrétisé, la faute à mon boulot qui me prends trop de temps, et je n'arrive à me poser pour faire le mémoire nécessaire à la VAE.
    Pour mettre toutes les billes de mon côté, je voudrais faire une formation Projet avant de me lancer dans une recherche d'emploi, je sais que je ne resterais pas ma boite qui n'a pas de contrat de la sorte.
    Ce qui est bien dommage, parce contrairement à beaucoup d'ESN, je suis content d'être avec eux, j'ai une hiérarchie compréhensive avec qui j'ai d'excellente relation depuis 6 ans.

Bref, pourriez m'aiguiller sur ce qui serait bon.
    Et quelles formation (sur Paris en présentiel de préférence) serait la plus adapté, j'en vois plusieurs, mais entre SCRUM, AGILE, KANBAN, .... je m'y perd un peu

Merci pour vos réponses

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour encore faudrait-il définir les choses : quelles sont les attributions d'un chef de projet pour vous ?
    Un chef de projet c'est une personne qui fait de l'analyse fonctionnelle,entre autres, établit un cahier des charges et qui fait la liaison entre le client et l'équipe de développement.
    Est-ce que c'est dans vos cordes ?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour encore faudrait-il définir les choses : quelles sont les attributions d'un chef de projet pour vous ?
    Un chef de projet c'est une personne qui fait de l'analyse fonctionnelle, entre autres, établit un cahier des charges et qui fait la liaison entre le client et l'équipe de développement.
    Est-ce que c'est dans vos cordes ?
    Salut, merci pour ta réponse.
    Je pense qu'un chef de projet à pour première qualité composer et diriger avec toutes les parties.
    Dans un monde idéal, je dirais qu'il doit s'entourer des meilleurs personnes, mais dans la réalité tu auras toujours des boulets.

Côté analyse fonctionnel, cahier des charges, communication.
    Je le fais déjà.
    Donc je pense réellement avoir les capacités, mon problème étant le diplôme, sachant que je n'ai "que" l'expérience (ouais d'habitude c'est l'inverse)

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamesdu75 Voir le message
    Mon cursus a été très basique, je boss dans l'informatique autour du helpdesk depuis plus de 20 ans.
    Je suis passé de technicien dans une hotline à responsable d'un gros contrat en ESN en gravissant des échelons. (.../...)

Ma boite m'a appelé pour sauver un contrat qui se cassé la gueule.
    Depuis plus de 2 ans, je suis en responsabilité de 35 techniciens d'un support de niveau 1 informatique, pour un contrat de plus d'1 million € avec un organisme d'état.
    Il y a de la gestion humaine, un peu projet, formation, ménage repassage (oups pas ça), un peu de maman/assistante sociale par moment et même un peu de Power Bi/dev macro Excel.
    Ouais ça claque sur le papier mais en réalité, je sature surtout de la gestion des humains c'est épuisant.
    Sans compter un client réac et difficile.

Bref, ce dernier contrat me mets totalement KO, et je souhaite sortir d'un helpdesk et de la gestion des humains. (.../...)
    Salut,

Tout d' abord bravo pour ton ascension professionnelle. Il semble qu'il y ait un sous-effectif dans ta mission actuelle. Tu n'as pas d' adjoint.e.s compétent.e.s pour déléguer ? C'est ce que j'ai toujours constaté chez les clients à partir d'un tel effectif.

Par ailleurs, as-tu pensé à faire un bilan de compétences ? Il semble que ce soit le bon moment pour toi.

« D'après le Code du travail (France), le bilan de compétences a pour objet de permettre au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Il vise à définir un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, un projet de formation continue ou complémentaire.

Il est envisagé lorsqu'une personne, en poste ou en transition, s'interroge sur sa situation professionnelle et la poursuite de celle-ci. (.../...) »

A titre personnel, j'en ai fait deux (en 40 ans ! *), qui m'ont apportés une aide précieuse voire une révélation / confirmation à chaque fois, vraiment bien faits.

Une belle adéquation entre tes aspirations psychologiques corrélées aux métiers existants et leurs diplômes / expériences exigés...

* ps

Fort heureusement de nos jours, c'est une pratique qui s'est démocratisée et qui se révèle, avec des boîtes sérieuses, un accord gagnant / gagnant.

Bonne chance,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos retours.
    Je vais voir pour la VAE et la formation en alternance.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2020, 18h57
  2. Gestion de projet - Vers les méthodes agiles
    Par forum dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 22h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 22h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 10h30

Partager