IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Raspberry Pi] Chemin des fichiers crtbegin.o et crtend.o

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Raspberry Pi] Chemin des fichiers crtbegin.o et crtend.o
    Bonjour

Quand je compile un programme pour piloter des IO, le compilateur m'indique qu'elle est réalisée avec succès - Avertissement : 2

Ces avertissement m'indique que les fichiers "crtbegin.o" et "crtend.o" sont absent.

Quand je fais la recherche suivante:
    sudo find / - name crtbegin.o
    voici la reponse
    find: '/run/user/1000/gvfs' : permission non accordée.
    /user/lib/gcc/arm-linux-gnueabihf/ç/crtbegin.o

j'ai la même chose pour le fichier "crtend.o"

Il semblerait que les deux fichiers existent sur mon Raspberry.

Pourquoi Lazarus ne le trouves pas, y aurait il une configuration à réaliser ?
    Malgré le succès de la compilation, l'absence de ces deux fichiers pourrait elle provoquer une exception à l'exécution de mes programmes.

merci de vos réponses.
    Bye et bon code...

Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide , mais notre confiance dans cette aide .

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

bizarre bizarre car chez moi ils sont bien présents, sans avoir rien fait de particulier depuis des années
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    locate crtbegin.o
    /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/10/crtbegin.o
    /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/12/crtbegin.o
    locate crtend.o
    /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/10/crtend.o
    /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/12/crtend.o
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut mettre à jour le fichier de configuration fpc.cfg (1). Plus précisément, la partie qui chez moi (sous Linux Mageia) se présente comme ceci :

Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    # path to the gcclib
    #ifdef cpui386
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-mageia-linux/12/32
    #endif
    #ifdef cpux86_64
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-mageia-linux/12
    #endif

Il doit y avoir un chemin qui n'est pas bon. Il faut le remplacer par celui que vous avez trouvé en exécutant la command find.

Ça m'arrive aussi de devoir le faire de temps en temps.

(1) Sous Linux, le chemin du fichier est /etc/fpc.cfg.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Il faut mettre à jour le fichier de configuration fpc.cfg (1). Plus précisément, la partie qui chez moi (sous Linux Mageia) se présente comme ceci :

Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    # path to the gcclib
    #ifdef cpui386
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-mageia-linux/12/32
    #endif
    #ifdef cpux86_64
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-mageia-linux/12
    #endif
    (1) Sous Linux, le chemin du fichier est /etc/fpc.cfg.
    C'est fou, ça, tant de différences pour le même fichier de config ! Chez moi (Debian 12) :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    # path to the gcclib
    #ifdef cpui386
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/10
    #endif
    #ifdef cpux86_64
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/10
    #endif
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

Je suis aller contrôler le fichier "fcp.cfg" qui se trouve dans " /etc/ " et le seul endroit ou il y a un appel est à gcclib
    ...
    # path to the gcclib

# searchpath for libraries
    ...
    Les chemins semblent donc simplement absents.

Quand j'ouvre le fichier "fcp.cfg" avec l'éditeur "Text Editor" et que j'ajoute les chemins, ensuite je ne peux pas sauvegarder le fichier et j'ai le message : "permission non accordée". J'ai le même problème sans faire de modification au fichier.
    Pensant que c'était un problème de droit sur le répertoire "etc", j'ai déplacé sur le fichier sur le bureau et j'ai le même problème.

J'ai essayé d'exécuter la commande " ls -l /etc/fcp.cfg ", et linux m'indique que "ls: impossible d'accéder à '/etc/fcp.cfg : Aucun fichier ou dossier de ce type", alors que les deux éléments existent.

Pour info l'icone de ce fichier à une flèche dans le coin haut /gauche, serait ce un raccourci , on dirait .Et de raccourci en raccourci j'ai abouti dans le répertoire "bin", sur le fichier nommée "arm-linux-gnueabihf-fpc-3.0.4" , auxquel je n'arrive pas a changer les droit !

Pouvez vous m'indiquer ou ce trouve mon erreur pour agir sur les droits du fichier ou bien ou est le problème ?

Merci à vous.
    Bye et bon code...

Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide , mais notre confiance dans cette aide .

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut lancer l'éditeur de texte en mode administrateur. Par exemple, moi j'utilise Geany. Donc depuis un terminal je fais :

Code Bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo geany /etc/fpc.cfg

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Voila j'ai fait la modification et j'ai ajouté les 2 chemins dans fichier fpc.cfg et ce coup-ci sauvegardé.
    Autant dire que la prise en main d'un Raspberry sous Lazarus, juste pour utiliser des GPIO n'est pas simple !

Lors du lancement de Lazarus, une fenêtre pour la configuration de l'EDIT de Lazarus s'ouvre, et sur l'onglet [compilateur]: il y a une demande d'un chemin d'un exécutable ( bin ? ).
    Je suppose que ce fichier que j'ai modifié doit être "construit" depuis "Geany" ? pour être lisible par Lazarus et sauvegardé sous une forme binaire dans user/bin/fcp ?

Dans le menu "Construire" de "Geany" il y a plusieurs possibilités, laquelle dois je utiliser ou comment construire ce fichier pour être utilisable en tant que bin ? Ou bien j'ai rien compris ce qui est très possible aussi !!

Peut être que se sont ces problèmes de compilateur, qui créent mes erreur de gestions des GPIO et de Point d'arrêt !

Encore de l'aide !!

Merci a vous.
    Bye et bon code...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitcoucou31 Voir le message
    Lors du lancement de Lazarus, une fenêtre pour la configuration de l'EDIT de Lazarus s'ouvre, et sur l'onglet [compilateur]: il y a une demande d'un chemin d'un exécutable ( bin ? ).
    Copie d'écran, pour qu'on sache précisément de quoi tu parles.

Je suppose que ce fichier que j'ai modifié doit être "construit" depuis "Geany" ? pour être lisible par Lazarus et sauvegardé sous une forme binaire dans user/bin/fcp ?
    Si c'est le fichier fpc.cfg dont tu nous parles, c'est un bête fichier de configuration en mode texte, lu par l'outil qui en a besoin (compilateur mais peut-être vérificateur si ça existe, enfin, tu vois l'idée).

Dans le menu "Construire" de "Geany" il y a plusieurs possibilités, laquelle dois-je utiliser ou comment construire ce fichier pour être utilisable en tant que bin ? Ou bien j'ai rien compris ce qui est très possible aussi !!
    Il n'y a rien à "construire" à ce stade-là. Il te suffit de bien configurer les options dans le fichier texte.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Rebonjour

merci à vous , pour vos aides.

Je vais essayer d'être plus précis.

Mes versions installées:
    Raspberry PI 4 B
    Debian package : 2.0.0 ... arm-linux-gtk2
    Lazarus : 2.0.0 + dfsg-2 / date 2019-03-01
    FPC : 3.0.4 + dfsg-2 +rpi1

Pour trouver le chemin de localisation des fichiers manquants , j'ai fait comme ci-dessous :

voici la réponse

Je constate que j'ai une "permission non accordée", mais je ne sais pas ce que c'est. Néanmoins il m'indique le chemin du fichier.
    j'ai réalisé cette action pour les 3 fichiers, jusqu'à présent non trouvés.

Voici dans l'image ci-dessous, la modification réalisé dans le fichier fpc.cfg. En utilisant la commande sudo geany /etc/fpc.cfg pour l'ouvrir.
    La modification et l'ajout des chemins dans le fichier "fpc.cfg" est à un endroit dans lequel j'ai vus des déclarations de chemin, je ne sais pas si leurs positions a son importance.

Nom : Capture d’écran du 2024-11-09 18-48-47.png
Affichages : 92
Taille : 92,6 Ko
    Après modification, Il a bien été sauvé avec les nouveaux chemins et dans le même répertoire.

Ensuite je lance Lazarus et au démarrage il m'ouvre la fenêtre de configuration suivante.
    Nom : Capture d’écran du 2024-11-09 18-55-21.png
Affichages : 100
Taille : 50,7 Ko

Dans la liste Combo, il pointe par défaut sur le répertoire "/user/bin/fpc".
    Si je modifie le chemin pour le faire pointer sur le fichier "/etc/fpc.cfg" que j'ai modifié, il le remplace automatique par le fichier "/etc/fpc-3.0.4.cfg" dans le combo, et indique "erreur : Le fichier n'est pas un exécutable".

Je repasse dans le combo, le chemin "/user/bin/fpc", il m'indique l'erreur indiqué sur la copie d'écran , "Erreur : system.ppu non trouvé. Vérifier votre fpc.cfg"
    Quand je regarde si le fichier dans "/user/bin/fpc" est modifié, il ne l'est pas.

Voila ou j'en suis.

dans l'attente d'aide !
    Bye et bon code...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

c'est la misère par inattention...

Copier/coller de ces 3 lignes depuis ton post :
    1
    2
    3
    voici la réponse
    C'est quoi ce C cédille en rouge juste avant /crtbegin.o ??????????
    (le rouge ajouté c'est moi, pour bien montrer où ça coince.)

Pour trouver l'emplacement d'un fichier, sous Debian/x86 ou x86-64 on utilise locate, par exemple chez moi en x86-64, ça donne (déjà dit) :
    1
    2
    3
    locate crtbegin.o
    Sous arm je n'en sais rien, alors j'ai tenté ta commande :
    1
    2
    Pour trouver le chemin de localisation des fichiers manquants , j''ai fait comme ci-dessous :
    et là ça m'a déroulé une liste folle que si je ne l'avais pas arrêtée je serais encore dessus ! Il y a un bug dans ta commande et en effet, avec
    sudo find / -name crtbegin.o
    ça va beaucoup mieux !
    1
    2
    La même sortie que locate ! As-tu remarqué la différence entre "- name" (KC) et "-name" (OK) ? Fais gaffe, bon sang ! ! !

Quant à ta copie d'écran et son system.ppu non trouvé, chez moi,
    1
    2
    locate system.ppu
    /usr/lib/fpc/3.2.2/units/x86_64-linux/rtl/system.ppu
    À toi de jouer.
    Et pour le reste on verra plus tard.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Oui des fautes de frappes désolé , c'est quand je recopie mes commandes dans le post (je ne suis pas sur le même ordinateur)

Néanmoins :
    • Pour la "ç" , tu vois bien que dans les chemins de la copie d'écran du fichier "fpc.cfg" , la cédille est remplacée par une "8".
    • Pour la "-name" , si j'avais mis un espace entre le "-" et " name", je n'aurai pas trouvé les chemins.
    • Sur Raspbian le "locale" n'existe pas en tant que commande.

Donc supposons que les chemins sont les bons dans la copie d'écran "fpc.cfg".

Ma question est la raison de cette erreur au lancement de Lazarus, seconde copie d'écran "Configurer l'édit de Lazarus".
    • Le chemin qui ne pointe pas sur le chemin ou se trouve le fichier "Fpc.cfg" modifié ?
    • L'erreur sur le fichier "system.ppu" ?

merci
    Bye et bon code...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma question est la raison de cette erreur au lancement de Lazarus, seconde copie d'écran "Configurer l'édit de Lazarus".
    • Le chemin qui ne pointe pas sur le chemin ou se trouve le fichier "Fpc.cfg" modifié ?
    • L'erreur sur le fichier "system.ppu" ?
    Rien compris.
    le système te dit qu'il ne trouve pas system.ppu, alors cherche-le avec sudo find / -name system.ppu et une fois trouvé, corrige le fichier fpc.cfg.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    re bonjour

Pour être d'accord sur les localisations des fichiers voici une capture d'écran.
    Nom : Capture d’écran du 2024-11-10 18-58-53.png
Affichages : 74
Taille : 43,6 Ko.

Donc :
    /usr/lib/gcc/arm-linux-gnueabihf/8/crtbegin.o
    /usr/lib/gcc/arm-linux-gnueabihf/8/crtend.o
    /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/fpc/3.0.4/units/arm-linux/rtl/system.ppu

Autres informations.
    J'ai plusieurs fichiers fpc.cfg dans des répertoires différents. Je ne modifie que celui qui se trouve dans "/etc/fpc.cfg".

Je viens de me rendre compte que les chemins dans le fichier fpc.cfg sont précédés de "-Fl , -Fu~, -FD...".
    Que représentent ces annotation?

Je n'avais pas ajouté cela avec les chemins que j'avais ajouté dans le fichier "fpc.cfg" jusqu’à présent.
    Dans les exemples de vos fichiers, ces chemins sont précédés de l'annotation "-Fl " j'ai fait de même.
    Nom : Capture d’écran du 2024-11-10 19-03-50.png
Affichages : 73
Taille : 24,8 Ko

Après cela quand je lance Lazarus, je n'ai plus la fenêtre de configuration ci-dessous qui s'ouvre.
    https://www.developpez.net/forums/at...-18-55-21.png/
    Si je retire le "-Fl" des chemins, cette fenêtre se réouvre. Ce qui confirme que c'est bien l'absence de "-Fl" en début de chemin qui déclenche cette erreur.
    Cela confirme aussi que c'est le bon fichier "fpc.cfg" qui est lu par Lazarus.

Mais quand je compile un projet avec juste un showmessage(' '), il m'indique toujours que les fichiers crtbegin.o et crtend.o ne sont pas trouvés.

j'ai donc pas avancé !
    Bye et bon code...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais quand je compile un projet avec juste un showmessage(' '), il m'indique toujours que les fichiers crtbegin.o et crtend.o ne sont pas trouvés.

j'ai donc pas avancé !
    Tu as dit qu'il y avait beaucoup de fichiers .cfg, peut-être que celui utilisé par le système n'est pas le bon.
    Tu peux tenter d'en supprimer un (en prenant des notes pour pouvoir revenir en arrière !) et tester, et recommencer avec un autre jusqu'à voir le bout du tunnel. Pas d'autres idées et à distance c'est compliqué.

PS : oui, les -Fl, -Fu sont des options, il y a de la doc, je ne sais pas où...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je viens de me rendre compte que les chemins dans le fichier fpc.cfg sont précédés de "-Fl , -Fu~, -FD...".
    Que représentent ces annotation?
    Le fichier contient les options passées au compilateur, donc oui le préfixe -Fl est nécessaire (autrement vous indiquez un chemin au compilateur sans lui dire ce qu'il doit en faire).

Mais ensuite il faut mettre le nom du dossier, pas le nom du fichier ! Donc -Fl/usr/bla/bla/8/.

Vous devriez prendre le temps de vous familiariser un peu avec les options de Free Pascal. Pour cela :

Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Merci à vous deux pour le temps que vous avez passé à m'aider.

je vais modifier le fichier FPC.cfg des que possible, en retirant les noms des fichiers des chemins.
    Maintenant que tu le dis, cela parait logique, mais quand tu ne sais pas trop ce que tu fais !

Bonne journée
    Bye et bon code...

Discussions similaires

1. Empaquetage : modifier les chemins des fichiers inclus
    Par AndréPe dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 12h56
  2. java.util.zip chemin des fichiers dans l'archive ZIP
    Par Bubu017 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 18h36
  3. Chemin des fichiers et dossier
    Par kazylax dans le forum VB.NET
    Réponses: 5