38 % des personnes interrogées pensent que le vol de données personnelles est inévitable, avec 65 % se disant préoccupées par la cybercriminalité liée à l'IA, selon une étude de CybSafe
Une nouvelle étude de CybSafe et de la National Cybersecurity Alliance montre que 61 % des personnes interrogées s'inquiètent d'être victimes de la cybercriminalité et que 38 % d'entre elles pensent que le vol de données personnelles est inévitable.
Alors que de plus en plus de transactions quotidiennes sont effectuées en ligne, le risque d'être victime de la cybercriminalité augmente également. L'étude menée auprès de plus de 7 000 personnes révèle que les membres de la génération silencieuse sont les plus inquiets (70 %), suivis par les baby-boomers (56 %). En revanche, les générations plus jeunes, comme la génération Z, semblent moins touchées, avec seulement 20 % d'inquiétudes et 44 % de personnes qui pensent qu'il est peu probable qu'elles soient ciblées. De même, 40 % des milléniaux estiment qu'ils ne courent que peu de risques, ce qui reflète un écart de confiance entre les participants plus âgés et les plus jeunes.
Il est intéressant de noter que ce sont les jeunes générations qui sont les plus susceptibles de se sentir dépassées par les informations relatives à la sécurité, avec 42 % des milléniaux et 41 % de la Génération Z qui ont pris des mesures pour limiter leur activité en ligne en conséquence. La génération Z et les milléniaux sont également les moins optimistes quant aux pertes subies, 41 % de chaque génération se résignant à l'idée qu'il est inévitable de perdre de l'argent en ligne. En revanche, les générations plus anciennes, dont 68 % des baby-boomers et 64 % de la génération silencieuse, ont une vision plus positive, estimant qu'elles peuvent se protéger financièrement en ligne.
Un pourcentage significatif de 65 % de tous les participants se disent préoccupés par la cybercriminalité liée à l'IA, en corrélation avec la sophistication accrue du phishing et des fausses communications pilotées par l'IA, qui deviennent de plus en plus difficiles à détecter. L'image de la sécurité en ligne véhiculée par les médias contribue également à la montée de l'anxiété cybernétique, 44 % des participants déclarant craindre davantage les cyberrisques en raison de la couverture médiatique. En outre, 47 % des participants estiment que les médias compliquent souvent la cybersécurité, une perception qui a augmenté de 5 % depuis 2023.
Oz Alashe MBE, PDG et fondateur de CybSafe, commente : "La sensibilisation aux cybermenaces augmentant dans le monde des affaires, il est tout à fait naturel que la main-d'œuvre ressente une anxiété supplémentaire face à la cybersécurité. Cette anxiété accrue peut être constructive si elle est canalisée par les organisations pour développer des comportements positifs en matière de sécurité. La question est de savoir comment faire en sorte que les employés qui se sentent vulnérables dans leurs connaissances en matière de cybersécurité soient encouragés à s'exprimer plutôt qu'à se fondre dans la masse."
Il conclut : "C'est là qu'une culture de la sécurité est essentielle. Lorsque les employés se sentent encouragés à poser des questions et à renforcer leurs compétences, ils sont plus susceptibles d'adopter des comportements plus sûrs et de contribuer à la résilience de l'organisation."
Source : The Annual Cybersecurity Attitudes and Behaviors Report (CybSafe)
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