IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Elon Musk serait en contact régulier avec Vladimir Poutine, selon une enquête

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 484
    Par défaut Elon Musk serait en contact régulier avec Vladimir Poutine, selon une enquête
    Elon Musk serait en contact régulier avec Vladimir Poutine, selon un rapport. SpaceX étant un fournisseur clé de la NASA et d'autres agences gouvernementales américaines,
    des voix se lèvent pour demander l'ouverture d'une enquête

    Récemment, des rapports ont révélé que Elon Musk, le PDG de SpaceX et Tesla, est en contact régulier avec Vladimir Poutine, le président russe. Selon une enquête du Wall Street Journal, les discussions entre Musk et Poutine ont commencé fin 2022 et ont couvert divers sujets, allant des affaires personnelles aux tensions géopolitiques. Un point particulièrement préoccupant est la demande de Poutine à Musk de ne pas activer le service internet par satellite Starlink au-dessus de Taïwan, une faveur pour le leader chinois Xi Jinping. Bien que cette demande soit largement symbolique, elle soulève des questions sur l'influence de Poutine sur Musk et ses entreprises.

    Aucune source officielle ne confirme les conversations régulières entre Elon Musk et Vladimir Poutine, et Elon Musk n'a pas fait de commentaires à l'agence de presse. Un porte-parole de Poutine a déclaré que le dirigeant russe et Musk n'avaient eu qu'un seul appel téléphonique. Cependant, le Journal cite « plusieurs responsables américains, européens et russes, actuels et anciens ». Ce n'est pas non plus la première fois que des rapports font état de contacts entre Musk et Poutine : la BBC avait également rapporté une telle situation.

    Les répercussions pour SpaceX

    SpaceX, en tant que fournisseur clé de la NASA et d'autres agences gouvernementales américaines, est au cœur des préoccupations. Musk détient une autorisation de sécurité nationale qui lui donne accès à des informations classifiées sur les programmes spatiaux américains. Les communications régulières avec Poutine pourraient potentiellement compromettre la sécurité nationale, surtout dans le contexte des relations tendues entre les États-Unis et la Russie.

    Au minimum, dans le sillage du rapport de vendredi, Musk devra probablement faire face à une augmentation des appels à la révocation de son habilitation de sécurité nationale. En tant que fournisseur de services de lancement pour les missions sensibles du ministère de la défense, Musk a accès à des informations privilégiées sur les capacités des satellites espions et d'autres actifs de sécurité nationale. Il a également conclu des contrats essentiels avec l'armée américaine pour les services de communication Starlink dans le cadre de l'unité commerciale Starshield.

    En outre, les activités politiques de Musk se manifestent au moment où l'US Space Force commence à attribuer des contrats dans le cadre de la dernière série de missions de lancement pour la sécurité nationale, connue sous le nom de NSSL Phase 3. Il est possible que l'armée américaine s'appuie davantage sur la fusée Vulcan et sur United Launch Alliance.

    Certains des plus ardents critiques du comportement de Musk ont appelé le gouvernement américain à forcer Musk à céder sa participation dans SpaceX. Musk a fondé SpaceX il y a plus de 22 ans et en reste l'actionnaire dominant, avec une totale autonomie de décision. Il s'agirait d'une option nucléaire qui, en réalité, ferait probablement plus de mal que de bien à SpaceX, qui a prospéré pendant des années grâce aux objectifs audacieux de Musk et à la pression incessante exercée sur lui pour qu'il réalise des exploits remarquables. Il semble peu probable que cela se produise à l'heure actuelle.

    Ce qui semble clair, c'est que la publication de l'article de vendredi reflète les préoccupations de certaines personnes au sein de la communauté du renseignement américain concernant le comportement de Musk, sa capacité à mener la diplomatie Cowboy, et le pouvoir que son argent et ses technologies lui confèrent en tant qu'individu.

    La suite des événements dépendra sans doute dans une certaine mesure des résultats de l'élection présidentielle américaine du mois prochain. Une victoire de Trump donnerait probablement carte blanche à Musk pour poursuivre ses intérêts, avec le message clair aux agences américaines de permettre ses activités plutôt que de les restreindre pour des raisons réglementaires. Musk bénéficierait probablement d'un pouvoir accru pour poursuivre ses objectifs jusqu'à la fin de la présidence Trump ou jusqu'à ce qu'il se sépare de Trump. Un tel scénario n'est certainement pas à exclure entre deux personnes qui ont l'habitude de mener la barque et de ne pas se faire dire non.

    Réactions et enquêtes

    Face à ces révélations, des appels à des enquêtes ont émergé de divers milieux.

    « Je ne sais pas si cette histoire est vraie », a déclaré Bill Nelson, le chef de la NASA, lors d'une conversation avec Semafor vendredi. « S'il est vrai qu'il y a eu de multiples conversations avec Elon Musk et le président de la Russie, alors ce serait inquiétant, en particulier pour la NASA et le département de la défense. » Nelson a ajouté que le rapport devrait faire l'objet d'une enquête.

    L'une des préoccupations des responsables politiques américains est que cela pourrait représenter une rupture dans la relation symbiotique de longue date entre Musk et l'Amérique. Depuis une vingtaine d'années, les ambitions des États-Unis et de Musk (construire des voitures électriques, des fusées réutilisables et résoudre les grands problèmes du monde grâce à la technologie) ont progressé de manière plus ou moins harmonieuse. Musk a prospéré dans le cadre de l'éthique américaine de liberté et de capitalisme. Le pays a bénéficié d'une technologie et d'un développement économique de premier plan.

    Les motivations de Musk pour parler directement à Poutine ne sont pas immédiatement claires

    Ses principales entreprises, SpaceX et Tesla, ne font pas directement affaire avec le gouvernement russe. En fait, l'ascension de SpaceX en tant qu'acteur dominant a considérablement nui aux activités spatiales de la Russie de multiples façons : elle a contribué à forcer son rival américain United Launch Alliance à cesser d'acheter des moteurs de fusée russes, elle a réduit la demande de services de lancement commerciaux russes, et le véhicule Crew Dragon de SpaceX a permis à la NASA de cesser de dépenser des centaines de millions de dollars par an pour le transport russe vers la Station spatiale internationale.

    Contrairement aux interactions complexes de Tesla avec la Chine, qui permettent à ce pays d'influer sur les finances de Musk, la Russie ne dispose pas de tels leviers. La réponse la plus plausible à la question de savoir pourquoi Musk s'entretient avec Poutine est qu'il se considère comme un intermédiaire du pouvoir mondial et qu'il veut faire des choses audacieuses, comme résoudre la crise ukrainienne. Musk a des idées et des points de vue sur la façon dont le monde devrait être, et le fait de développer des relations avec des dirigeants mondiaux contribuera à faire avancer ces idées. Musk est également opportuniste et doit croire qu'il peut gérer Poutine d'une manière avantageuse pour ses objectifs personnels et commerciaux.

    Elon Musk a refusé que ses ingénieurs n'activent la couverture Starlink près de la Crimée pour empêcher une attaque ukrainienne contre des navires de guerre russes

    Elon Musk a pris une décision controversée en 2022 en ordonnant à son réseau de communication par satellite Starlink de ne pas se connecter près des côtes de la Crimée pour empêcher une attaque de drones ukrainiens contre des navires de guerre russes, disant craindre une complicité dans un acte de guerre « majeur », selon un extrait d’une biographie qui lui est consacrée. Les menaces de Musk de retirer les communications Starlink à différentes étapes du conflit ont déjà été signalées, mais c'était la première fois qu'il était allégué qu'il a coupé les forces ukrainiennes en prévision d'une opération spécifique.

    Le livre, intitulé « Elon Musk » et écrit par Walter Isaacson, raconte comment des drones sous-marins armés se rapprochaient d’une flotte russe près de la Crimée quand ils ont « perdu la connectivité et se sont échoués sans dommage ». La biographie affirme qu'en septembre 2022, l'Ukraine a tenté d'attaquer la flotte russe basée à Sébastopol avec « six petits sous-marins drones remplis d'explosifs ». Téléguidés via une liaison satellite, les drones n'ont jamais atteint leurs cibles, leur connexion au réseau Starlink ayant été coupée.

    Dans un extrait, Isaacson affirme que Musk s'était entretenu au préalable avec l'ambassadeur de Russie à Washington, qui « lui avait explicitement dit qu'une attaque ukrainienne contre la Crimée entraînerait une réponse nucléaire ». Le PDG aurait alors « secrètement dit à ses ingénieurs de désactiver la couverture [Starlink] dans un rayon de 100 kilomètres de la côte de Crimée. En conséquence, lorsque les drones ukrainiens se sont approchés de la flotte russe à Sébastopol, ils ont perdu la connectivité et se sont échoués sans danger ».

    Elon Musk a tout d'abord précisé que « Les régions Starlink en question n’ont pas été activées. SpaceX n'a rien désactivé », remettant en question l’interprétation (ou la formulation) de cet épisode.

    Puis il lui a répondu :

    Les autorités gouvernementales ont demandé d'urgence d'activer Starlink jusqu'à Sébastopol.

    L’intention évidente étant de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage.

    Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit.
    Nom : elon.png
Affichages : 6222
Taille : 20,9 Ko

    Un rapport détaille comment la Russie se procure sur le marché noir des terminaux d'Internet par satellite de Starlink pour la guerre en Ukraine

    La Russie n'autorise pas le service Starlink sur son territoire et Elon Musk et SpaceX ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne font pas affaire avec Moscou. Mais un nouveau rapport détaille comment la vente de terminaux Starlink s'opère sur le marché noir et comment des intermédiaires approvisionnent les troupes russes qui combattent en Ukraine. Les terminaux Starlink seraient mis en vente sur des boutiques de vente en ligne russes, revendus par des commerçants russes et livrés sur les lignes de front de l'Ukraine par des groupes de volontaires russes. Le rapport ajoute que le marché noir des terminaux Starlink ne se limite pas à la Russie, mais s'étend jusqu'au Soudan.

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    À votre avis, pourquoi Elon Musk a-t-il accepté de dialoguer avec Vladimir Poutine malgré les tensions géopolitiques ?
    Quels pourraient être les avantages et les risques pour SpaceX d'une telle relation avec la Russie ?
    Pensez-vous que les affaires et la politique internationale devraient rester séparées, ou est-il inévitable qu'elles se croisent ?
    Selon vous, les communications entre Musk et Poutine pourraient-elles influencer les relations entre les États-Unis et la Russie ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Les américains sont plongés dans une hystérie invraisemblable avec ces élections Pas besoin de troll pro russe quand même à la radio Française on présente l'élection comme étant le combat entre Trump le fasciste nationaliste et Kamala la démocrate en faveur de l'intégration. Quand on présente les chose comme ça vous comprenez que le problème vient pas des russes mais bien du système américain lui même, trusté par des mondialistes qui se fichent éperdument du peuple américain.

    Musk a plus de matos dans l'espace que la France, c'est peut-être légitime, pour le bien de l'humanité, qu'il gère ses affaires avec les autres acteurs du ciel ? La NASA va pas l'appeller à une heure du matin en disant "oulala choc avec un satellite Russe dans 35 min"...

    C'est aussi totalement hypocrite de la part du gouvernement américain : ils lui donnent les clés et une accréditation et manque de pot il choisi de soutenir Trump ! Comme il faut protéger le restant de façade démocratique plutôt que frontalement dire que c'est pas un soutien des mondialistes et donc une cible, c'est plus facile d'accuser de ce dont on est soi même coupable : c'est un traître à la patrie car il collabore avec les Russes !

    Certains des plus ardents critiques du comportement de Musk ont appelé le gouvernement américain à forcer Musk à céder sa participation dans SpaceX. Musk a fondé SpaceX il y a plus de 22 ans et en reste l'actionnaire dominant, avec une totale autonomie de décision.
    United States of North Corea

    Quand au blocage de starlink pour empêcher de couler la flotte de Sébastopol je vais un peu godwiner : les socialistes/communistes ont été les premiers à collaborer avec les nazis. Je n'ai pas Musk en haute estime mais au moins ce n'est pas un va t'en guerre pro Ukrainien qui gobe la propagande et qui croit qu'en annihilant le plus de Russe possible le monde va s'arranger.

    Et puis quelle hypocrisie... on nous bassine sur un monde ouvert, démocratique, mais dès que quelqu'un fait un pas de travers qui va à l'encontre de la logique du secteur millitaro industriel américain et des mondialistes c'est un dangereux subversif !! La liberté progresse y'a pas de doute

    Et ce sont toujours les même gogo qui se prétendent démocrates qui enfilent les chemises brunes pour venir faire la police de la morale dans les médias et autres d'endroit d'espace de communication publique.

  3. #3
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    un va t'en guerre pro Ukrainien
    Ce que j'aime de cette phrase, c'est qu'être pro-ukrainien, c'est être "va-t-en guerre". Alors même que cette guerre, c'est pas l'Ukraine qui l'a déclenché mais la Russie de Poutine.
    Par contre, être pro-russe, c'est bien, c'est être contre les forces du mal, c'est à dire, celles qui défendent le pays agressé !

    Y a un truc qui tourne pas rond, quand même, quand l'agresseur est glorifié et qu'aider l'agressé c'est vouloir la guerre !

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Y a un truc qui tourne pas rond, quand même, quand l'agresseur est glorifié et qu'aider l'agressé c'est vouloir la guerre !
    Ce qui tourne pas rond c'est de ne toujours pas comprendre quasi 4 ans après que c'est plus compliqué que RUSSES MECHANT et UKRAINE GENTIL

    Aussi cette tendance à tout exagérer : glorifier qui SVP ? Ou dans mes 5 lignes j'ai glorifié la Russie ? Ou j'ai dit que l'Ukraine était remplie de nazis ? Ce que je pense c'est que les Ukrainiens sont victimes des hommes d'affaires qui veulent faire durer la guerre, et ils ne sont pas russes ces hommes d'affaires. Arrêtez un peu de jouer au paladin du lundi matin et si le cœur vous en dit allez donc demander à l'Ukrainien moyen si après autant de temps de conflit ils préfèreraient pas laisser la Crimée et passer à autres choses... Oh bha ils peuvent pas ils votent plus ! Ils peuvent même pas s'exprimer démocratiquement sur la poursuite ou non de la guerre !

    Le destin des Ukrainiens a été volé par le conflit, Zelensky est président alors que son mandat est terminé, comme on nous a volé notre destin en tant qu'européen. Ne pas admettre ça c'est se mettre un doigt dans l'œil jusqu'au chargeur de M16.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Trump a déjà été victime de 3 tentatives d'assassinat, voilà maintenant qu'ils accusent Musk d'être soutien de la Russie (sans preuve).
    Non seulement en hystérisant les débats, les médias et certains démocrates (et républicains) ont mis la vie de Trump en danger, mais en plus, ils visent maintenant ses soutiens.

    Ce comportement qui consiste a terroriser toutes formes d'avis contraire est malsain. Et ce n'est pas le pire :
    En parallèle, les démocrates ont supprimés les contrôles d'identité pour aller voter en Californie (on se demande bien qui attaque la légitimité de la démocratie ?)

    PS : Et on a pas oublié les fameuses "ingérences russes" de 2016, on attend toujours les preuves
    Dernière modification par Invité ; 28/10/2024 à 09h49.

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artae Voir le message
    Ce comportement qui consiste a terroriser toutes formes d'avis contraire est malsain. Et ce n'est pas le pire :
    En parallèle, les démocrates ont supprimés les contrôles d'identité pour aller voter en Californie (on se demande bien qui attaque la légitimité de la démocratie ?)
    Entièrement d'accord !

  7. #7
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Ce qui tourne pas rond c'est de ne toujours pas comprendre quasi 4 ans après que c'est plus compliqué que RUSSES MECHANT et UKRAINE GENTIL
    Je n'ai pas parlé de nazis. Et, désolé, mais oui, la situation est aussi simple que : "La Russie envahie l'Ukraine"
    Je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter. (et pas la peine d'écrire en gras, une connerie est une connerie, la mettre en gras, n'en fera pas une vérité )

  8. #8
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je n'ai pas parlé de nazis. Et, désolé, mais oui, la situation est aussi simple que : "La Russie envahie l'Ukraine"
    Bin non désolé de vous le dire vous vous trompez et encore vous esquivez l'essentiel de ce que je dis. C'est un peu lâche. Bonne journée, et encore une fois, allez donc faire un tour la bas !

    Votre comportement c'est la caricature de l'européen moyen qui a toujours pas compris que c'est l'UE qui a saboté les accords de Minsk pour contraindre les Russes à rentrer en guerre après leur avoir fait croire qu'on avait trouvé un terrain d'entente. François Hollande l'a lui même reconnu et tout nos dirigeants européens se foutent bien de nous depuis le début du conflit, par contre ils aiment encore plus notre argent qu'avant !

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2023
    Messages : 10
    Par défaut
    Toutes ces allégations et enquêtes sans preuves ne font qu'accroître la méfiance à l'égard du système

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que j'aime de cette phrase, c'est qu'être pro-ukrainien, c'est être "va-t-en guerre". Alors même que cette guerre, c'est pas l'Ukraine qui l'a déclenché mais la Russie de Poutine.
    Par contre, être pro-russe, c'est bien, c'est être contre les forces du mal, c'est à dire, celles qui défendent le pays agressé !

    Y a un truc qui tourne pas rond, quand même, quand l'agresseur est glorifié et qu'aider l'agressé c'est vouloir la guerre !
    N'importe qui peut quand même reconnaitre un minimum de tort à chacun tout en conservant en l'esprit que c'est bien la Russie qui a déclaré la guerre :
    Je me rappel de l'attentat ("incendie criminel" pour l'euphémisme) de la maison de syndicat d'Odessa par les ukrainiens ayant causé des morts de retraité.
    Je me souviens également de l'interdiction de parlé russe dans l'Est de l'Ukraine, ou encore l'interdiction des partis d'opposition jugé pro-russe.
    Pour terminer la conscription forcé et les enlèvements d'opposants ne m'inspire pas confiance en la démocratie ukrainienne (pas plus qu'en la russie).

  11. #11
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artae Voir le message
    N'importe qui peut quand même reconnaitre un minimum de tort à chacun tout en conservant en l'esprit que c'est bien la Russie qui a déclaré la guerre :
    Je me rappel de l'attentat ("incendie criminel" pour l'euphémisme) de la maison de syndicat d'Odessa par les ukrainiens ayant causé des morts de retraité.
    Je me souviens également de l'interdiction de parlé russe dans l'Est de l'Ukraine, ou encore l'interdiction des partis d'opposition jugé pro-russe.
    Pour terminer la conscription forcé et les enlèvements d'opposants ne m'inspire pas confiance en la démocratie ukrainienne (pas plus qu'en la russie).
    +1 et merci !

    La mémoire est toujours sélective chez les fanatiques.

  12. #12
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artae Voir le message
    N'importe qui peut quand même reconnaitre un minimum de tort à chacun tout en conservant en l'esprit que c'est bien la Russie qui a déclaré la guerre :
    Je me rappel de l'attentat ("incendie criminel" pour l'euphémisme) de la maison de syndicat d'Odessa par les ukrainiens ayant causé des morts de retraité.
    Je me souviens également de l'interdiction de parlé russe dans l'Est de l'Ukraine, ou encore l'interdiction des partis d'opposition jugé pro-russe.
    Pour terminer la conscription forcé et les enlèvements d'opposants ne m'inspire pas confiance en la démocratie ukrainienne (pas plus qu'en la russie).
    Je n'avais pas lu ça, mais je ne lis pas la Pravda et ne regarde pas Russia Today. Bref, la propagande russe, très peu pour moi.

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je n'avais pas lu ça, mais je ne lis pas la Pravda et ne regarde pas Russia Today. Bref, la propagande russe, très peu pour moi.
    les faits quand ils vous contredisent, ne sont pas forcément de la propagande russe

    C'est bien ce que je dis, bonne journée dans votre bulle de réalité virtuelle, il doit faire beau la dedans !

  14. #14
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    les faits quand ils vous contredisent, ne sont pas forcément de la propagande russe

    C'est bien ce que je dis, bonne journée dans votre bulle de réalité virtuelle, il doit faire beau la dedans !
    Quelles sont tes sources alors ? C'est bien beau de balancer des "vérités", mais pourquoi devrais-je les croire ?

  15. #15
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quelles sont tes sources alors ? C'est bien beau de balancer des "vérités", mais pourquoi devrais-je les croire ?
    Vous êtes pathétique. Informez vous un peu objectivement au lieu de réclamer des sources à un mec random sur devellopez.net. Et tâchez un peu de varier les avis, sinon c'est le tunnel du biais de confirmation qui vous attends mais j'ai le sentiment que vous arrivez bientôt de l'autre côté de l'atlantique ce serait con de pas finir le boulot.

    Tout est sur wikipédia, des premiers soulèvements des populations russophone en Crimée à la trahison européenne, en passant par la circonscription forcée et l'annulation des présidentielles par Zelensky. Espèce de clown va.

    Si même t'es malin tu verras aussi que c'est le pays le plus corrompu d'Europe de l'est depuis la chute du bloc soviétique et que les américains ont déjà trusté pas mal de conseil d'administration la bas. Enfin comme chez nous.

    Nom : 66f56a8540edd.jpeg
Affichages : 221
Taille : 46,5 Ko

  16. #16
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Vous êtes pathétique. Informez vous un peu objectivement au lieu de réclamer des sources à un mec random sur devellopez.net. Et tâchez un peu de varier les avis, sinon c'est le tunnel du biais de confirmation qui vous attends mais j'ai le sentiment que vous arrivez bientôt de l'autre côté de l'atlantique ce serait con de pas finir le boulot.

    Tout est sur wikipédia, des premiers soulèvements des populations russophone en Crimée à la trahison européenne, en passant par la circonscription forcée et l'annulation des présidentielles par Zelensky. Espèce de clown va.

    Si même t'es malin tu verras aussi que c'est le pays le plus corrompu d'Europe de l'est depuis la chute du bloc soviétique et que les américains ont déjà trusté pas mal de conseil d'administration la bas. Enfin comme chez nous.
    Si c'est si facile à trouver, mettez un lien. Ça doit être possible, non ? Y a un bouton pour mettre un lien, lors de la saisie d'un message. Vous devriez y arriver, je pense.
    C'est à celui qui affirme quelque chose de fournir ces sources. Sinon, c'est juste de l'affabulation, du martellement de "vérités vraies", genre : "la preuve, le cousin de la voisine l'a dit à Roger au bar des Potes".

  17. #17
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si c'est si facile à trouver, mettez un lien. Ça doit être possible, non ? Y a un bouton pour mettre un lien, lors de la saisie d'un message. Vous devriez y arriver, je pense.
    Je te le redit espèce de troll, rien que l'histoire du conflit sur wikipédia contredit ton barratin. Pas besoin de sourcer ce qu'à dit Artae, qui a visiblement mieux à faire que de se prendre la tête avec zigoto comme toi le lundi.

    Je peux te sourcer pleins de choses, mais si tu fais pas l'effort minimum de connaître l'histoire telle qu'elle s'est passée et qu'on la raconte sur wiki je peux rien pour toi. Pas besoin de te planquer derrière des sources que je voudrais pas donner...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_linguistique_de_l%27Ukraine#:~:text=En%20septembre%202018%2C%20le%20Conseil,l'occupation%20du%20territoire%20ukrainien.

    https://www.lemonde.fr/international...8648_3210.html

    https://www.radiofrance.fr/francecul...peenne-7048842

    https://www.lefigaro.fr/internationa...niens-20240129

    T'es avancé maintenant ? Tu va faire quoi ? Bha rien, et tu va continuer pareil donc lâche nous la grappe.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    977
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si c'est si facile à trouver, mettez un lien. Ça doit être possible, non ? Y a un bouton pour mettre un lien, lors de la saisie d'un message. Vous devriez y arriver, je pense.
    C'est à celui qui affirme quelque chose de fournir ces sources. Sinon, c'est juste de l'affabulation, du martellement de "vérités vraies", genre : "la preuve, le cousin de la voisine l'a dit à Roger au bar des Potes".
    Des sources il y en a mais la qualité est payante. Il y a beaucoup d'articles dans le monde diplomatique qui ne reprennent ni la propagande russe, ni celle occidentale et qui reprennent le dossier. Je crois que l'essentiel est dans le numéro d'avril 2022 même s'il y a eu beaucoup d'articles sur le sujet depuis. C'est plus compliqué que le manichéisme qu'on nous sert ad nauseam en effet.

    Sinon sur les crises, ils avaient fait un dossier vers 2014 sur ce qui était passé en catimini dans les médias à l'époque, et assez peu présenté comme un reversement de régime https://www.les-crises.fr/dossier/re...kraine-maidan/

  19. #19
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Là, je suis mortifié, sidéré, complètement tourniboulé ! C'est ça qui donne raison à Poutine et qui fait que l'Ukraine c'est l'horreur !

    Franchement, ça casse pas 3 pattes à un canard, votre réquisitoire contre l'Ukraine ! Le seul truc qui aurait un peu pu me faire fléchir c'est le coup de la langue ukrainienne obligatoire (sachant quand même que c'est comme ça en France depuis belle lurette et que c'est sous l'impulsion de l'UE que les langues régionales en France ont de nouveau été reconnues), mais, en lisant (un truc important), tu te rends compte que la loi a été mise en place APRÈS que la Russie ait occupé le Donbass et que c'était "le temps que la Russie quitte le territoire ukrainien". Donc, pas si illégitime que cela.

    En bref, vous me traitez de clown et de troll ! Je répondrais "poutre, œil, toussa, toussa".

    Allez, tchao.

  20. #20
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 720
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Des sources il y en a mais la qualité est payante. Il y a beaucoup d'articles dans le monde diplomatique qui ne reprennent ni la propagande russe, ni celle occidentale et qui reprennent le dossier. Je crois que l'essentiel est dans le numéro d'avril 2022 même s'il y a eu beaucoup d'articles sur le sujet depuis. C'est plus compliqué que le manichéisme qu'on nous sert ad nauseam en effet.

    Sinon sur les crises, ils avaient fait un dossier vers 2014 sur ce qui était passé en catimini dans les médias à l'époque, et assez peu présenté comme un reversement de régime https://www.les-crises.fr/dossier/re...kraine-maidan/
    Évidemment que rien n'est noir d'un coté et blanc de l'autre. Ça n'existe pas ce genre de découpage. Mais il m'a trop fait rire, l'autre avec ses allégations péremptoires.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2024, 15h38
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2021, 14h29
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2020, 21h04
  4. Lecture fichier txt avec n occurrences selon une zone
    Par manu4u2 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 15h24
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo