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Embarqué Discussion :

Boeing veut se débarrasser de ses activités spatiales, afin d'améliorer sa situation financière


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Boeing veut se débarrasser de ses activités spatiales, afin d'améliorer sa situation financière
    Un satellite construit par Boeing explose en orbite et laisse des débris dans l'espace, l'Intelsat 33e n'était pas assuré lorsqu'il a éclaté en au moins 20 morceaux
    pouvant provoquer des collisions en cascade

    Un satellite construit par Boeing et exploité par le fournisseur de services Intelsat a mystérieusement explosé en morceaux en orbite géostationnaire entre le 19 et le 20 octobre 2024. La raison pour laquelle le satellite, baptisé Intelsat 33e, s'est désintégré n'est pas claire. Intelsat a déclaré qu'une « anomalie » avait provoqué une interruption de service pour ses clients et que, malgré l'aide de Boeing pour remettre l'engin en état de marche, « Intelsat 33e est une perte totale ». Pour Boeing, cet incident vient s'ajouter aux problèmes incessants du 737 Max et l'échec cuisant du vol d'essai avec équipage de sa capsule spatiale Starliner.

    L'Intelsat 33e connaît un destin tragique et laisse de nombreux débris dans l'espace

    Le satellite Intelsat 33e a été construit par Boeing pour le fournisseur de services de télécommunications par satellites Intelsat. Il a été lancé en 2016 et fournit des services de communications à travers l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Conçu pour durer un peu plus de 15 ans, l'Intelsat 33e n'a servi finalement que pendant moins d'une décennie. Un problème de propulsion découvert après le lancement du satellite avait déjà réduit de quelques années sa durée de vie en orbite.


    L'Intelsat 33e est également le deuxième satellite lancé dans le cadre de la plateforme EpicNG d'Intelesat. Le satellite précédent, Intelsat 29e, a été perdu en 2019 après seulement trois ans en orbite, la défaillance étant attribuée soit à un impact de météorite, soit à un défaut de câblage. L'Intelsat 33e a subitement explosé en orbite géostationnaire après avoir connu une « anomalie » et a l'heure actuelle, l'on ignore toujours ce qui a réellement causé la perte du satellite.

    Intelsat a d'abord déclaré le samedi 19 octobre 2024 qu'un dysfonctionnement sur son satellite Intelsat 33e était à l'origine d'une interruption de service, qui a touché des clients en Europe, en Afrique et dans certaines parties de l'Asie-Pacifique. Il est rapidement apparu que, quelle que soit l'anomalie, l'Intelsat 33e était une perte totale. D'après SpaceNews, le satellite n'était pas non plus assuré lorsqu'il a explosé. Un communiqué publié par Intelsat se lit comme suit :

    Citation Envoyé par Intelsat

    Intelsat a annoncé aujourd'hui que l'anomalie annoncée le 19 octobre a entraîné la perte totale du satellite Intelsat 33e. Nous nous coordonnons avec le fabricant du satellite, Boeing, et les agences gouvernementales pour analyser les données et les observations. Un comité d'examen des défaillances a été convoqué pour effectuer une analyse complète de la cause de l'anomalie.

    Depuis l'anomalie, Intelsat discute activement avec les clients et les partenaires concernés. Les plans de migration et de rétablissement des services sont en cours sur l'ensemble de la flotte Intelsat et des satellites tiers.
    L'US Space Force (USSF), qui a confirmé l'incident, a indiqué qu'elle suit 20 pièces associées à la désintégration de l'Intelsat 33e. L'USSF a déclaré qu'elle dispose d'évaluations de routine, mais n'a constaté aucune menace immédiate. Toutefois, Roscosmos, l'agence spatiale russe, a déclaré le 22 octobre 2024 avoir trouvé plus de 80 fragments du satellite détruit. De nombreuses organisations suivent les débris afin d'éviter les collisions et les catastrophes en cascade.

    Environ 3 000 satellites morts jonchent l'espace, ainsi que 34 000 gros débris spatiaux et des millions d'autres plus petits, ce qui constitue une menace sérieuse pour les activités spatiales. Ces débris sont susceptibles d'endommager des composants essentiels des satellites en fonctionnement, tels que les panneaux solaires, réduisant ainsi leur durée de vie. Ils représentent aussi une menace pour les lancements de nouveaux satellites, en causant instantanément leur perte.

    Roscosmos a écrit dans un communiqué : « l'analyse des trajectoires des fragments montre que la destruction du satellite a été instantanée et à haute énergie. On peut en conclure qu'il existe une menace pour tous les engins spatiaux en activité, y compris le groupe Roscosmos dans la région géostationnaire de l'espace extra-atmosphérique ». Cet incident survient alors que Boeing est confronté à une série d'autres problèmes dans l'ensemble de ses activités.

    Le logiciel défectueux MCAS et les défaillances techniques persistantes du 737 Max

    Le Boeing 737 Max n'a été mis en service qu'en 2017, mais l'avion a été impliqué dans deux accidents mortels en 2018 et 2019, qui ont coûté la vie à 346 personnes. Ces accidents ont entraîné l’immobilisation au sol du 737 MAX pendant 20 mois, une période au cours de laquelle Boeing a été appelé à apporter des corrections à sa nouvelle couche logicielle appelée MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Le 737 Max suscite toujours des craintes.

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    Les enquêtes ont révélé que le processus de certifications du 737 Max a été bâclé. L'une d'entre elles a révélé que les autorités américaines de régulation, notamment la FAA (Federal Aviation Administration), ont manqué de rigueur dans le processus réglementaire de validation du Boeing 737 Max, compromettant ainsi la sécurité de l'aéronef. Le rapport de l'enquête souligne que la FAA n’a pas procédé au contrôle adéquat du MCAS comme cela aurait pu l’être.

    La FAA a été critiquée pour avoir certifié le 737 Max alors que les responsables de l'agence ne comprenaient pas entièrement le fonctionnement du MCAS. Un rapport publié en septembre 2020 a révélé des défaillances dans la conception du jet et une relation trop étroite entre la compagnie et la FAA. Boeing a caché des défauts de conception du 737 Max aux pilotes et aux autorités de réglementation alors qu'il s'efforçait de faire certifier l'avion comme étant apte à voler.

    Le rapport a examiné les défauts d'ingénierie et de conception technique de Boeing, en particulier dans le développement du logiciel de contrôle MCAS. Il décrit comment Boeing a tenté de minimiser la nécessité de former les pilotes sur le 737 Max, qui était sorti en toute hâte pour tenter de concurrencer l'Airbus A320neo. Par conséquent, ni les pilotes ni les compagnies n'avaient connaissance de l'existence du MCAS avant les deux accidents mortels du 737 Max.

    La crise a conduit Boeing à accepter de payer une amende de 2,5 milliards de dollars et à licencier son PDG, Dennis Muilenburg. En février 2024, Boeing a annoncé le renvoi avec effet immédiat du responsable du programme 737 MAX après un incident grave survenu le mois précédent sur un 737 Max. Un panneau du fuselage d'un 737 MAX avait explosé lors d'un vol d'Alaska Airlines au départ de Portland. Des critiques ont appelé à la mise au rebut du 737 Max.

    Après l'incident, l'ex-PDG de Boeing, Dave Calhoun a admis avoir commis des erreurs. « Nous allons aborder cela, premièrement, en reconnaissant notre erreur. Nous allons l'aborder avec une transparence totale et complète à chaque étape du processus », a déclaré Dave Calhoun aux employés de Boeing. Cet aveu de Boeing est peut-être une leçon tirée du fiasco du 737 Max. Cependant, l'avion continue de subir des dysfonctionnements et d'avoir mauvaise presse.

    Des astronautes bloqués sur l'ISS après l'échec de la capsule Starliner de Boeing

    La NASA a déclaré que les missions du programme Commercial Crew 2025 utiliseraient exclusivement des vaisseaux de SpaceX après que le Starliner de Boeing a connu une série de problèmes très médiatisés qui ont entraîné des retards et ont finalement rendu son propulseur inopérant. Le Starliner est revenu sur Terre en septembre 2024 sans son équipage, la NASA ayant estimé qu'on ne pouvait pas lui faire confiance pour ramener ses deux passagers sains et saufs.

    Les ingénieurs au sol ont passé des mois à évaluer les problèmes, mais la NASA a finalement décidé de ramener le vaisseau spatial sur Terre sans personne à bord. Les deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, effectueront un séjour prolongé dans l'espace (à bord de l'ISS) avant de rentrer chez eux à bord d'une capsule SpaceX Crew Dragon. Le vol d'essai du Starliner a été l'occasion de transporter pour la première fois des membres d'équipage humains.

    La mission, qui devait à l'origine durer environ huit jours, était censée être le dernier obstacle avant que la NASA ne puisse certifier le vaisseau spatial de Boeing pour effectuer des voyages de routine vers et depuis l'ISS. Mais la capsule a rencontré deux problèmes : l'un avec un ensemble de propulseurs et l'autre avec des fuites d'hélium dans son système de propulsion. L'un ou l'autre aurait pu compromettre la capacité du Starliner à ramener Wilmore et Williams sur Terre.

    Boeing a annoncé avoir perdu 6 milliards de dollars supplémentaires au cours du troisième trimestre 2024, en raison d'importants retards de livraison et d'arrêts de travail. L'entreprise fait l'objet d'un examen minutieux de la part des régulateurs et de l'opinion publique en raison des problèmes de sécurité incessants. Entre les problèmes incessants du 737 Max et l'échec du vol d'essai en équipage du Starliner, Boeing ne semble pas pouvoir se reposer sur ses lauriers.

    Au début du mois d'octobre 2024, le nouveau PDG Kelly Ortberg a déclaré qu'environ 10 % des effectifs de l'entreprise seraient supprimés. Des dizaines de milliers d'employés de l'industrie manufacturière sont actuellement en grève. En outre, de récents chiffres ont révélé que les commandes pour le Boeing 737 Max chutent.

    Sources : Intelsat (1, 2), US Space Force, Roscosmos

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'explosion du satellite de télécommunication Intelsat 33e construit par Boeing ?
    L'Intelsat 33e a explosé alors que sa durée de vie avait déjà été raccourcie en raison d'un problème. Qu'en pensez-vous ?
    Entre l'explosion de l'Intelsat 33e et les problèmes incessants du 737 Max, Boeing semble faire face à une série noire. Pourquoi selon vous ?

    Voir aussi

    Boeing évince le responsable du programme 737 MAX tandis que les défaillances et les scandales relatifs au logiciel MCAS et à l'avion s'accumulent, remettant en cause la sécurité de l'aéronef

    Les commandes pour le Boeing 737 Max chutent après les accidents mortels liés au logiciel MCAS et les défaillances techniques persistantes, qui ont poussé les régulateurs à limiter la production de l'aéronef

    Le DoJ estime que Boeing pourrait être pénalement responsable des accidents dus aux défaillances du logiciel MCAS du 737 MAX, l'accusant de ne pas avoir respecté ses engagements de 2021

  2. #2
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    La NASA a déclaré que les missions du programme Commercial Crew 2025 utiliseraient exclusivement des vaisseaux de SpaceX après que le Starliner de Boeing a connu une série de problèmes très médiatisés qui ont entraîné des retards et ont finalement rendu son propulseur inopérant.
    Et pendant ce temps la les Russes, qui vivent avec des puces de machine à laver, ont fait se déplacer sans incident les cosmonautes de toute nationalités vers l'ISS de 2011 à 2020 avec Soyouz... Mais le Starliner US est jugé pas assez fiable.

    Après on construit pas ce genre de truc en un an, c'est des programmes qui doivent avoir une ampleur considérable.

    Ce serait intéressant de connaître les suppositions des ingénieurs quand au pourquoi du comment de la destruction du satellite "à haute énérgie"... Impact ? collision avec un débris ? autodestruction de la batterie du satellite par le Mossad ? /S

  3. #3
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    Par défaut Re-Bonjour


    Il ne fait pas bon d'être un investisseur chez Boeing

    Ils devraient peut-être arrêter tout, et se concentrer sur leurs avions... Ils ont déjà suffisament de boulot comme ça. N'importe quelle autre entreprise aurait mis la clef sous la porte, mais les américains éviterons se scénario.

    BàV et Peace & Love.

  4. #4
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    C'est encore tôt pour blâmer Boeing de l'incident. Leur passif les met certes sur la liste des suspects et il faudra se pencher sur la conception du satellite, mais ils ne pourraient être tenu pour responsable si la destruction est la conséquence d'une collision avec un débris ou autre chose que personne n'a pu voir venir

  5. #5
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    Au moins il n'y a pas de passager ...
    Cela devient une vraie marque de fabrique...


    Tchüss

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    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  6. #6
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    @ouftiboy
    "Il ne fait pas bon être investisseur chez Boeing ”
    Au contraire !!!!
    Ils ont déjà viré 1/3 des effectifs, pour contenter les investisseurs, et se préparent a en virer 10% de plus!
    Ce sont les même qui font le boulot qui sont virés, mais apparemment, ça ne rentre pas en ligne de compte.
    Donc pour le moment, c'est encore tout bon, moins de masse salariale, c'est plus de dividendes.
    Il faut être juste attentif au point de bascule, quand il n'y aura vraiment plus assez d'employés pour faire le taf et rapporter du pognon.
    Sont malins ces gens là.
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
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    Par défaut Boeing veut se débarrasser de ses activités spatiales, afin d'améliorer sa situation financière
    Après le désastre du 737 MAX, des astronautes bloqués sur l'ISS après l'échec de Starliner, et son satellite qui explose en orbite, Boeing veut se débarrasser de ses activités spatiales

    Boeing étudie la possibilité de vendre son activité spatiale alors que son nouveau PDG cherche à améliorer la situation financière de l'entreprise en difficulté, a rapporté le Wall Street Journal le vendredi 25 octobre 2024.

    Pour rappel, suite aux défaillances du logiciel MCAS du 737 MAX, les États-Unis ont ouvert une enquête criminelle sur Boeing en mars 2024. Le ministère américain de la Justice (DOJ) a enquêté sur l'explosion en plein vol d'un panneau de fuselage d'un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines survenu le 5 janvier 2024. Un rapport indique que les enquêteurs ont contacté les passagers et l'équipage d'Alaska Airlines sur le vol concerné. Il n'y a pas eu de morts ni de blessés graves, mais Boeing fait l'objet de vives critiques depuis l'incident. Précédemment, Boeing avait également été accusé de complot pour fraude sur le 737 Max et a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars, après les deux accidents mortels impliquant le logiciel MCAS.

    Plus récemment, entre le 19 et le 20 octobre 2024, un satellite construit par Boeing, l'Intelstat 33e, a mystérieusement explosé en orbite géostationnaire, laissant plusieurs débris dans l'espace. Le véhicule n'était apparemment pas assuré lorsqu'il a éclaté en au moins 20 morceaux, provoquant potentiellement des collisions en cascade. La raison pour laquelle l'Intelsat 33e s'est désintégré n'est pas claire. Intelsat, le fournisseur de service qui a exploité le satellite, a déclaré qu'une « anomalie » avait provoqué une interruption de service pour ses clients et que, malgré l'aide de Boeing pour remettre l'engin en état de marche, « Intelsat 33e est une perte totale ». Cet incident vient s'ajouter aux problèmes incessants du 737 Max de Boeing et l'échec cuisant du vol d'essai avec équipage de sa capsule spatiale Starliner.

    Ces séries d'incidents ont conduit la société à envisager de céder ses activités liées à la NASA, y compris celles associées à son véhicule Starliner, qui connaît des problèmes, selon le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le dossier,


    Interrogé sur le sujet, un porte-parole de Boeing a déclaré que la société « ne commente pas les rumeurs ou les spéculations du marché ».

    Le directeur général Kelly Ortberg, qui a rejoint Boeing en août, a déclaré en début de semaine du 21 octobre qu'il passait en revue les opérations de la société dans le but de réduire le profil de Boeing.

    Il est préférable pour Boeing de « faire moins et mieux que de faire plus et mal », a déclaré Kelly Ortberg le mercredi 23 octobre lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

    Bien qu'il n'ait pas fait part de son intention de réduire le programme spatial de Boeing, Kelly Ortberg a indiqué que les avions commerciaux et la défense étaient des produits « essentiels » qui « resteront toujours au sein de la société Boeing ».

    Ces déclarations ont été faites après que Boeing a annoncé une perte considérable de 6,2 milliards de dollars, due en partie à une grève de six semaines dans la région de Seattle, qui a entraîné la fermeture de deux usines d'assemblage.

    Mercredi également, le syndicat des machinistes a rejeté la dernière offre de contrat de Boeing, ce qui a encore assombri les perspectives de l'entreprise.

    Boeing travaille depuis des années en étroite collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA), mais le programme spatial de l'entreprise a subi d'importants revers ces dernières années.

    Après de nombreux retards, Starliner a été lancé en juin pour ce qui devait être une mission d'essai d'environ une semaine.

    Mais des dysfonctionnements inattendus des propulseurs et des fuites d'hélium en route vers la Station spatiale internationale (ISS) ont fait dérailler ces plans, et la NASA a finalement décidé en septembre qu'il était plus sûr de ramener deux astronautes à bord d'un vaisseau exploité par SpaceX.

    Alors que Boeing tente de regagner la confiance du public et des compagnies aériennes après ces incidents récents, un lanceur d'alerte de Boeing affirme avoir fait l'objet de représailles pour avoir dénoncé des « raccourcis » pris dans le processus de production. Sam Salehpour, ingénieur chevronné chez Boeing, a en effet fait part de ses graves préoccupations concernant le processus d'assemblage de l'avion phare de la société, le 787 Dreamliner. S'exprimant franchement lors d'un briefing virtuel avec des journalistes, M. Salehpour a fait la lumière sur ce qu'il perçoit comme des raccourcis préjudiciables pris dans la hâte afin d'atteindre les quotas de production, en particulier lors de la fixation cruciale du fuselage en composite de carbone du Dreamliner. Selon Sam Salehpour, ces révélations lui ont valu des représailles de la part de la société.

    « Au début, on lui a simplement dit de se taire. Puis on lui a dit qu'il était un problème. Ensuite, il a été exclu des réunions », a déclaré Debra Katz, l'avocate de M. Salehpour. « On lui a interdit de parler aux ingénieurs structurels. On lui a interdit de parler à des mathématiciens et à d'autres personnes susceptibles de l'aider à comprendre les données. À un moment donné, son patron l'a [même] menacé de violence physique ».

    Source : The Wall Street Journal

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette décision de Boeing crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Un avion de ligne Boeing manque de s'écraser en raison d'un dysfonctionnement logiciel dans le genre dont la compagnie semble devenue coutumière après le cas du 737 MAX qui questionne sur le rôle de la FAA

    Le PDG de Boeing admet que l'entreprise exerce des représailles contre des lanceurs d'alertes sur des pratiques douteuses dans la production, qui conduisent à des dysfonctionnements logiciels récurrents des 737

    Les États-Unis ouvrent une enquête criminelle sur Boeing à la suite des défaillances du logiciel MCAS du 737 MAX et des préoccupations en rapport avec les pratiques de sécurité de Boeing
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  8. #8
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    Par défaut Il me semble que...


    Voici ce que je disait dans un post il n'y a pas longtemps:

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post12051571

    Finalement, ils m'ont écouté. Devrais-je demander quelques millions en tant que conseillé-consultant-AI irma powered ? Allez quoi Boing, au point où vous en êtes, ce ne sont pas ces quelques millions qui vous feront tomber en faillite, si ? Et ne vous tracassez pas, j'en ferais un meilleur usage que vous, ce qui ne sera pas trop difficile je pense .

    Vous pouvez me contacter en private pour un arrangement. Et d'avance.

    Signé: "Un ami qui vous veut du bien"

    BàV, et Peace & Love

  9. #9
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    Donc au lieux de se débarrasser du wokisme qui met à mal son industrie, Boeing préfère se débarrasser de la technologie

  10. #10
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    La grande mode depuis 5~6 ans dans la gestion d"entreprise quand ça va mal, c'est la scission des activités.
    Les exemples de scission des grands groupes US sont les suivants:
    - General Electric qui s'est scindé en trois sociétés mais c'est normal car c'était plutôt un conglomérat qui allait mal par rapport à il y a 24 ans.
    - IBM qui s'est scindé de ses activités services avec Kyndrill ( excusez l'orthographe !)
    - HP qui s'est scindé en deux, HP inc et Hewlett Packard Enterprise
    - Intel qui est en train de se scinder des ses activités de fonderies ( les Fabs )
    etc..

  11. #11
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Il est préférable pour Boeing de « faire moins et mieux que de faire plus et mal », a déclaré Kelly Ortberg le mercredi 23 octobre lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
    C'est comme ça qu'il faut faire.
    Ça rappelle les professeurs qui disaient qu'il fallait faire les réponses les plus courtes possible, parce que moins t'en dis, moins t'as te chance de dire une connerie.

    Boeing ne doit pas aller super bien en ce moment.
    Il y a des problèmes qui s'enchainent, il y a même une histoire de grève.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
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    Citation Envoyé par iffigues Voir le message
    Donc au lieux de se débarrasser du wokisme qui met à mal son industrie, Boeing préfère se débarrasser de la technologie
    Plaît-il ?

    Les financiers de McDonnell Douglas, qui ont importé leurs méthodes détestables chez Boeing et provoqué sa perte partielle, sont-ils woke ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par fabien2000 Voir le message
    Plaît-il ?

    Les financiers de McDonnell Douglas, qui ont importé leurs méthodes détestables chez Boeing et provoqué sa perte partielle, sont-ils woke ?
    Je ne sais pas si ils sont woke mais en tout cas ils ont importés le label DEI dans l'entreprise (diversité, équité et inclusion), qui sert de porte d'entrée (et de sortie pour les sous des consultants qui font payer cette merde ) au wokisme dans Boeing oui.

    Voila le rapport woke 2024 de Boeing, tout y passe, de l'écologie à l'inclusion... Quelqu'un, probablement une équipe payée une fortune s'amuse donc à faire des statistiques sur le nombre de femme, de black, de trans et doit s'arranger pour faire des stats la dessus et "faire avancer les choses" . En gros décorrélé les payes des aptitudes réelles des gens.

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    On y apprend, et c'est très utile ! Qu'il y a 19,6 % de femme de couleur contre 18 % de femme blanche, et toc les racistes ! On voit aussi qu'il y avait seulement 6,4 % de black en 2020 mais qu'en 2023 on est à 7,5 % : nos jobs sont vraiment utiles au département DEI on fait avancer la cause !

    Bullshit job à 1 000 %, même sur la partie écologie.

    Les financiers de McDouglas ils prennent l'argent la ou ils peuvent, y compris en soufflant à l'oreille de Boeing que ce serait bien de faire le DEI. En France nos cabinets comptables font pareil : on peut vous vendre un plan pour se mettre en conformité avec le RGPD, le label RSE, ou aussi vous faire embaucher un ou deux handicapés pour que vous puissiez répondre à des contrats publics !

    Des conneries qui masquent la gabegie économique dans laquelle on vit.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    nos jobs sont vraiment utiles au département DEI on fait avancer la cause !
    Le problème c'est quand une personne est excellente et fait partie d'une "minorité" parce qu'elle risque de se demander « est-ce que j'ai été embauché parce que je suis bon ou parce que je fais partie d'une "minorité" » alors qu'elle a été embauché parce que c'était la meilleure pour le job.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le problème c'est quand une personne est excellente et fait partie d'une "minorité" parce qu'elle risque de se demander « est-ce que j'ai été embauché parce que je suis bon ou parce que je fais partie d'une "minorité" » alors qu'elle a été embauché parce que c'était la meilleure pour le job.
    Il y a le même problème dans les facs américaines (quoique que ça ait permis à des gens d'évoluer, la reproduction sociale est aussi très forte au USA), ils ont des quotas pour toucher leurs sousous et donc l'excellence ou les compétences réelles des gens passent au second plan si il manque deux inuit et un chinois pour toucher le jackpot... Surtout dans les facs les plus prestigieuses.

    Le problème de la discrimination positive c'est ça, et le communautarisme qui se forme derrière. Tellement que l'année dernière la cour suprême l'a interdit dans les universités... Alors qu'ils la généralisent au plan national. Cherchez l'erreur !

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