Les tueurs et les stimulateurs de productivité pour les ingénieurs en informatique, par Mensur Durakovic
Je dois admettre que la première semaine de travail après les fêtes de fin d'année est la plus difficile. Vous êtes rouillé, vous vous remettez lentement en forme pour le travail et vous êtes moins productif que d'habitude.
La première semaine après les vacances, vous vous sentez comme Gandalf :
J'ai donc décidé d'écrire quelque chose sur mes plus grands tueurs de productivité et sur mes plus grands boosters de productivité.
Les tueurs de productivité
Mes plus grands tueurs de productivité sont :
- La procrastination
- Les interruptions et les distractions
- Les problèmes inattendus
La procrastination
Il m'arrive parfois d'avoir du mal à commencer une tâche.
En général, ces tâches ne sont pas très amusantes à réaliser. Les tâches ne doivent pas nécessairement être liées à la programmation.
Par exemple, je devais remplir et envoyer un formulaire PO-SD pour l'année dernière et l'envoyer à l'administration fiscale. J'ai prolongé cette tâche pendant deux jours, alors que j'avais beaucoup de temps libre pour le faire. C'est parce que je déteste l'administration fiscale et remplir des formulaires.
Au bout de deux jours, juste après m'être réveillé et avoir bu mon café du matin, je me suis dit : "Tu vas le faire maintenant !"
Je me suis connecté à l'application web de l'administration fiscale et j'ai rempli le formulaire. Cela m'a pris moins de 30 minutes.
Je me suis donc torturé pendant des jours en pensant à cette tâche, juste pour la terminer en 30 minutes.
La formule efficace consiste à dire :
"Fais-le maintenant !"
"Fais-le maintenant !"
"Fais-le maintenant !"
Chaque matin, lorsque vous vous réveillez et que vous avez tendance à remettre les choses à plus tard, programmez votre subconscient avec cette commande automatique : "Fais-le maintenant ! Fais-le maintenant ! Je le fais maintenant !"
Pour moi, la clé pour vaincre la procrastination est de développer ce sentiment d'urgence. Soyez le genre de personne à faire les choses rapidement.
Interruptions et distractions
Dans le monde d'aujourd'hui, nous disposons d'un large éventail de distractions. En voici quelques-unes :
- les téléphones portables,
- notifications,
- courriels,
- slack,
- réseaux sociaux,
- etc.
Pour mon téléphone portable, je le mets toujours hors de mon champ visuel et hors de portée de ma main lorsque je travaille. Sinon, je suis tentée de le consulter.
Mon téléphone est toujours en mode silencieux, vibration pour les appels et c'est tout.
Si je manque votre appel, je vous appellerai plus tard. En mettant mon téléphone en mode silencieux et hors de ma portée, j'ai résolu 90 % de mes distractions.
Les notifications sont une source de distraction importante ! Lorsque vous travaillez, vous êtes souvent informé de nouveaux courriels ou messages qui sont inutiles ou peu urgents. Pour me débarrasser de ces notifications, j'ai désactivé les notifications du bureau et du navigateur. Les courriels sont destinés à la communication non urgente, vous pouvez donc y répondre quand bon vous semble. Inutile d'interrompre votre travail pour lire l'avis de départ de Karen.
Slack est un outil que presque toutes les entreprises utilisent pour communiquer et, bon sang, il peut devenir bruyant. Vous serez dans de nombreux espaces de travail avec de nombreux canaux que vous devrez vérifier.
Pour avoir une bonne expérience de Slack :
- retirez-vous de tous les canaux dans lesquels vous n'avez pas besoin d'être (par exemple, le canal pour les nouvelles aléatoires, les mèmes, etc.)
- mettez en sourdine tous les canaux que vous ne pouvez pas quitter mais sur lesquels vous devez être présent (par exemple, le canal du projet sur lequel vous avez travaillé auparavant mais qui a été transféré à une autre équipe). S'ils ont besoin de vous, ils vous marqueront et vous en informeront.
- utilisez le statut "pas de distraction" et mettez les notifications en sourdine pendant les périodes où vous avez besoin de vous concentrer
Les réseaux sociaux peuvent nuire à la concentration. Laissez votre téléphone hors de votre portée de main et de votre champ visuel. N'ouvrez pas les applications des réseaux sociaux sur les navigateurs web lorsque vous travaillez. Il n'y a rien d'important à vérifier. Vous pouvez regarder les 30 mèmes que votre ami vous a envoyés à tout moment après le travail.
Problèmes inattendus
Quelle que soit la façon dont vous planifiez votre journée de travail, vous rencontrerez des problèmes inattendus ou non planifiés.
Par exemple, vous venez de commencer à travailler, vous êtes entré dans votre zone de productivité et PLING. Vous avez reçu un message de votre collègue au sujet d'un problème pour lequel il a besoin de votre aide.
Vous prenez un appel, passez 30 minutes ou plus et résolvez le problème ensemble. Génial ! C'est votre devoir, en tant qu'ingénieur logiciel, d'aider vos collègues.
Mais vous devez également vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour travailler et terminer vos tâches quotidiennes.
Par conséquent, si un appel dépasse le temps estimé que vous pouvez consacrer à l'aide aux autres, vous devez vous exprimer clairement. Débloquez-les afin qu'ils puissent continuer à travailler sur ce problème et que vous puissiez reprendre votre travail.
Supposons que vous travailliez sur un sujet très urgent et important. Quelqu'un vous demande de l'aide. Expliquez-lui gentiment votre situation. Dites-lui que vous reviendrez vers elle une fois que vous aurez terminé votre travail. Ils comprendront. Vous pouvez également recommander d'autres collègues qui pourraient être en mesure de vous aider à votre place.
Il est rare que des bogues/problèmes inattendus nécessitent une attention urgente. Si votre production est en feu, il est temps pour vous d'abandonner tout ce sur quoi vous travaillez actuellement. Vous devez vous concentrer sur l'extinction de l'incendie.
Il arrive que votre supérieur vous confie une tâche urgente et que vous deviez interrompre votre travail en cours.
Aucune de ces situations n'est sous votre contrôle, mais c'est ainsi. Prenez votre mal en patience et faites-le. Reprenez ensuite votre travail. Veillez à mentionner ces interruptions inattendues lors des réunions quotidiennes. L'équipe saura alors pourquoi vous n'avez pas pu terminer votre travail quotidien.
Pour toutes ces tâches, vous pouvez consulter la matrice d'Eisenhower et suivre sa formule :
Stimulateurs de productivité
Mes outils de productivité :
- la routine quotidienne qui me convient
- faire de courtes pauses
- outils et raccourcis
La routine quotidienne
Le facteur le plus important pour la productivité d'une personne. Nous sommes tous différents en ce qui concerne nos programmes de productivité. Certaines personnalités célèbres avaient des habitudes quotidiennes très différentes.
La routine quotidienne de Pablo Picasso ressemblait à ceci :
- 03h00 - 11h00 - sommeil
- 11 h 00 - 15 h 00 - nourriture/loisirs
- 15 h 00 - 22 h 00 - travail créatif
- 22 h 00 - 23 h 00 - nourriture/loisirs
- 23 h 00 - 3 h 00 - travail créatif
La routine quotidienne de Benjamin Franklin était la suivante :
- 22 h 00 - 5 h 00 - sommeil
- 5 h 00 - 8 h 00 - nourriture/loisirs
- 8 h 00 - 12 h 00 - travail créatif
- 12 h 00 - 14 h 00 - nourriture/loisirs
- 14 h 00 - 18 h 00 - travail créatif
- 18 h 00 - 22 h 00 - restauration/loisirs
La journée de Ludwig Van Beethoven ressemblait à ceci :
- 21 h 00 - 6 h 00 - sommeil
- 6 h 00 - 6 h 30 - nourriture/loisirs
- 6 h 30 - 14 h 30 - travail créatif
- 14 h 30 - 15 h 30 - nourriture/loisirs
- 15 h 30 - 16 h 30 - exercice physique
- 16 h 30 - 21 h 00 - nourriture/loisirs
Comme vous pouvez le constater, les heures consacrées au travail créatif, au sommeil, à l'exercice physique et à la nourriture varient d'une personne à l'autre. Certains d'entre eux aimaient travailler avec une pause entre les blocs de temps créatifs. D'autres travaillaient en un seul bloc.
La meilleure façon de maximiser votre productivité est donc de trouver la routine quotidienne qui vous convient le mieux.
Pour moi, cela ressemble à ceci :
- 23h00 - 07h00 - dormir
- 7 h 00 - 7 h 30 - prise de vitamines, soins de la peau, café du matin, une leçon de Duolingo
- 7 h 30 - 12 h 00 - travail
- 12 h 00 - 13 h 00 - manger, faire une petite sieste (si possible)
- 13 h 00 - 17 h 00 - travail
- 17:00 - 19:00 - exercice, nourriture, loisirs
- 19 h 00 - 22 h 00 - travail (activité secondaire, blog, affaires personnelles)
- 22:00 - 23:00 - lecture, films, réseaux sociaux
C'est le matin que je suis le plus productif, mais lorsque la journée touche à sa fin, j'ai moins de concentration et d'énergie pour travailler. C'est pourquoi je fais les choses les plus importantes le matin et je laisse les choses amusantes/attractives pour le travail de midi.
Certains de mes amis sont tout à fait à l'opposé, ils aiment rester tard le soir et travailler. L'un d'entre eux m'a recommandé une routine qui consiste à commencer à travailler sur les choses importantes dès le réveil. Pas de café, pas de téléphone portable, rien. Directement du lit à l'ordinateur portable et commencer à travailler.
Il dit que notre esprit est comme de la mémoire vive. Au réveil, elle est vide. Vous remplissez votre mémoire vive au cours de la journée avec ce que vous voyez, entendez, ressentez et faites. Je dois encore essayer cela, mais ce sera difficile sans mon café.
Déterminez donc votre routine optimale et organisez votre journée en fonction de celle-ci.
Faire de courtes pauses
Celle-ci est assez simple. Faites de courtes pauses lorsque vous terminez une petite tâche.
Cette pause doit être très courte. De plus, elle doit vous obliger à vous lever de votre chaise et à faire quelque chose. Cela peut être n'importe quoi :
- sortir les poubelles,
- vérifier votre déjeuner,
- faire la vaisselle,
- mettre les vêtements à laver/sécher,
- manger des canneberges et des noix de cajou,
- jouer un peu avec votre chat/chien,
- etc.
Je le fais toutes les heures environ.
Lorsque je reviens de ces courtes pauses, mon esprit est rafraîchi et je me concentre mieux.
Outils et raccourcis
En tant qu'ingénieur logiciel, vous pouvez être plus productif avec de bons outils et des raccourcis.
J'ai vu des ingénieurs logiciels utiliser encore une souris. Sélectionner du texte, cliquer avec le bouton droit de la souris, copier, puis à nouveau la souris, cliquer avec le bouton droit de la souris, coller.
C'est tellement lent et encombrant.
Apprenez plutôt à utiliser les raccourcis clavier dans VS Code (ou tout autre IDE). Vous gagnerez beaucoup de temps et aurez l'air plus cool.
Voici quelques-uns de mes raccourcis préférés :
select line - cmd + lsélectionner un mot - cmd + wcopier le texte sélectionné - cmd + ccouper le texte sélectionné - cmd + xdupliquer la ligne sélectionnée - cmd + dcommenter le code sélectionné - cmd + /Au début, ce sera un peu difficile, mais à long terme, c'est un très bon investissement.
Chaque fois que vous pensez pouvoir gagner du temps sur quelque chose, cherchez des extensions VS Code pour cela.
Par exemple, vous pouvez mettre en favoris vos projets les plus utilisés avec Project Manager. Plus tard, vous pourrez ouvrir le projet en 2 clics, au lieu de passer par 8 étapes à chaque fois.
Il existe d'autres outils que vous pouvez utiliser pour accélérer différentes choses :
- Rocket - emojis
- Obsidian - notes
- Maccy - gestion du presse-papiers
- Lightshot - captures d'écran
- BitWarden - gestionnaire de mots de passe
- Excalidraw - diagrammes et tableau blanc
Pour la liste complète, vous pouvez consulter ma page /uses.
Enfin, utilisez des outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT.
Besoin d'écrire une expression regex ? Utilisez ChatGPT. Testez la solution car elle peut vous donner un mauvais code dès les premiers essais, rincez et répétez jusqu'à ce que ça marche.
Vous êtes bloqué par le problème ? Ecrivez le problème, expliquez chaque étape, chaque scénario et chaque limitation. Demandez ensuite à ChatGPT de vous donner une solution potentielle. Répétez plusieurs fois, mettez à jour votre requête avec de nouvelles informations jusqu'à ce que vous obteniez la solution qui vous convient.
Vous avez besoin d'écrire du code HTML/CSS et vous voulez gagner du temps ? Téléchargez une capture d'écran Figma de cette partie du design sur ChatGPT et laissez-le produire le code. Vous obtiendrez un code brut que vous pourrez remanier un peu, ajouter un peu de code et vous obtiendrez l'interface utilisateur d'un composant. Vous gagnerez ainsi du temps que vous pourrez consacrer à l'écriture de la logique métier plutôt qu'au HTML/CSS.
Voilà, j'espère que ces conseils vous seront utiles.
Source : "Productivity killers and boosters for software engineers"
Et vous ?
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