IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Media Converter et synchronisation des vitesses ?

Sujet :

Hardware

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Media Converter et synchronisation des vitesses ?
    Salut à tous.

J'ai un problème de compréhension sur les Media Converter, ainsi que sur les routeurs. Il s'agit de la cage SFP+ et de sa compatibilité en terme de vitesse de synchronisation avec le module de type SFP.

Je m'explique. Je suis intéressé par ce Media Converter de chez FS.COM. Quand je lis les spécifications, je comprends que coté fibre optique, il gère du 10gb/s. Coté éthernet, il gère du 10gb/s, mais aussi du 5gb/s, 2.5gb/s, 1gb/s et du 100mb/s.

La synchronisation va dépendre du type de module que je vais installer dans la cage SFP+ et c'est ce point qui n'est pas clair pour moi. Pourquoi ? Parce qu'il n'est indiqué nulle part la compatibilité de tel ou tel module optique avec ce Media Converter, même s'il s'agit de la même marque.

Si j'installe ce module optique ONU de chez FS.COM, que je note SFP, qui gère la technologie G-PON, sa vitesse de synchronisation sera seulement de 1gb/s. C'est cela que je n'arrive pas à comprendre.

Tandis que ce module optique ONU aussi de chez FS.COM, que je note SFP+, qui gère la technologie XGS-PON, sa vitesse de synchronisation sera de 10gb/s.

Vous allez me dire que SFP+ d'un coté et SFP+ de l'autre, normalement c'est compatible. Oui, sauf que dans mon cas, j'ai un module ONU SFP. Alors à quoi servent les autres vitesses si le Media Converter ne sait se synchroniser qu'à 1gb/s ou à 10gb/s ?

Autre question, comment identifier les Media Converter qui savent gérer coté fibre optique le 2.5gb/s ?

La norme éthernet est IEEE 802.3bz pour 2.5gb/s. Pas trouvé celle concernant la fibre à 2.5gb/s.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La FTTH est de la fibre optique Monomode 9/125µm, simplex OS2. Pour relier le PTO au module optique ONU, j'utilise une jarretière de couleur jaune que je dois utiliser à des embouts vert (SC-APC). C'est la même que celle qui relie le PTO à ma BOX SFR. Le module optique ONU doit accepter ce type de jarretière avec l'embout vert de type SC-APC des deux cotés.

Pour les normes IEEE, je me suis aidé de le WikiPedia IEEE 802.3.

Sur du câble éthernet :
    --> IEEE 802.3u : 100 Mbit/s
    --> IEEE 802.3ab : 1 Gbit/s
    --> IEEE 902.3bz : 2.5 Gbit/s et 5 Gbit/s
    --> IEEE 802.3an : 10 Gbit/s

Sur de la fibre optique :
    --> IEEE 802.3ae : 10 Gbit/s

Je n'ai pas trouvé les normes sur le 2.5 Gbit/s et le 5 Gbit/s pour la fibre optique.
    Il me semble que la norme IEEE 802.3x gère le Full-Duplex.
    Il y a aussi "HSGMII" pour le 2.5gb/s. A vrai dire, je n'en sais pas plus.

Tout ce qui a un débit <=2.5gb/s est dans la technologie G-PON et tout ce qui a un débit >2.5gb/s est dans la technologie XGS-PON. Je l'ai traduit par SFP pour G-PON et SFP+ pour XGS-PON. Ce Media Converter est SFP+ et l'ONU est SFP. D'où un problème pour exploiter toutes les vitesses, sachant que dans ce cas de figure, la synchronisation se fait à 1gb/s.

J'ai déjà du 1gb/s avec la BOX SFR. J'aimerai me procurer un Media Converter pouvant gérer le 2.5gb/s coté fibre optique. Le module optique ONU SFP de chez FS.COM convient parfaitement, mais je l'achèterai que si je trouve le bon Media Converter. Ou alors, j'attends d'être éligible à la technologie XGS-PON chez SFR, c'est-à-dire à l'offre SFR FIBRE PREMIUM à 8gb/s.

Si à la place je prends un routeur, j'ai exactement le même problème, sans compter le prix élevé lors de son acquisition. J'en ai trouvé un. L'Asus RT-BE88u.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon sujet n'a pas beaucoup de succès. C'est à croire qu'il n'y a pas de bidouilleurs réseaux dans ce forum. En faisant une recherche chez AliExpress, j'ai trouvé ceux-ci :
    (1) --> Convertisseur de XXL à fibre optique 2.5G, déchets.
    (2) --> Convertisseur de média Fiber optique 2.5G Gigabit SFP, émetteur-récepteur 1000Mbps Compatible avec E/GPON commun.
    (3) --> Onti 2.5G fibre optique Transceiver LC / SC port 2.5G convertisseur optoélectronique RJ45 port 100 / 1000m / 2500m convertisseur Ethernet Transceiver.
    (4) --> Convertisseur de XXL à fibre optique, 1.25G/2.5G, fente de déchets, Transcsec Ethernet, convertisseur de fibre rapide, déchets + fente avec adaptateur secteur.
    C'est marqué sur le dos du Media Converter mais j'ai quand même un doute sur la compatibilité avec les ONU de FS P/N: GPON-ONU-34-20BI et le Huawei MA5671A.

Vu le prix affiché, si je me trompe, ce n'est pas une grand perte. Mais j'aurai quand même voulu trouver un Media Converter qui coté fibre (SFP = G-PON & SFP+ = XGS-PON) qui fasse du 10gb/s et du 2.5gb/s, voire aussi du 1gb/s. Coté éthernet (RJ45), du 10gb/s, 5gb/s, 2.5gb/s 1gb/s et du 100mb/s.

J'aime bien celui de FS.COM, le Media Converter FS P/N: UMC-1S1T, mais a priori, il ne sait faire, coté fibre que du 10gb/s et peut-être car je n'en suis pas certains, du 1gb/s. Il coute quand même un peu plus de 200€ à l'achat.

Il me reste deux solutions :

*) acquérir un de ces Media Converter coté fibre à 2.5gb/s, vendu en Chine chez AliExpress, ainsi que l'ONU SFP de FS.COM que j'ai cité un peu plus haut dans ce message, pour la technologie G-PON.
    --> attendre d'être éligible à la technologie XGS-PON, c'est-à-dire à l'offre SFR FIBRE PREMIUM à 8gb/s, puis d'acquérir le Media Converter de FS.COM à 10gb/s ainsi que l'ONU FS P/N: XGS-ONU-25-20NI à 250€.

Pourquoi le Media Converter et non pas un routeur ?

*) J'ai l'intention de tester plusieurs routeurs dont certains n'ont pas de cage SFP/SFP+ pour recevoir le module optique ONU. De ce fait, ce Media Converter m'est indispensable pour les tests ainsi que l'évolution de mon réseau local.

*) en attendant de trouver mon routeur définitif, j'ai déjà fait des tests avec mon ordinateur Asus sous Debian, configuré comme routeur. Ceci me permettra de terminer la configuration de "systemd-networkd" pour gérer les VLAN, ainsi que les serveurs DHCPv4, DHCPv6, DNSv4 & DNSv6. De même, je vais aussi configurer NFTABLES en remplacement de IPTABLES pour tout ce qui concerne le filtrage des flux entrants et sortants, ainsi que du NAT. A priori, je ne vais pas faire du NAT64, ni du NAT66.

Pas simple de trouver le bon matériel car :

*) il doit avoir une prise de courant aux normes de l'Europe et plus particulièrement de la France.
    *) d'être compatible avec les modules optiques ONU cités plus haut.

@+

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Mon sujet n'a pas beaucoup de succès.
    Le prob. c'est que ce type d'équipement est plutôt utilisé par les professionnels du réseau, qui vont acheter le media converter de la même marque que leur switch professionnel.

Je te recommandes cette vidéo :

Je ne pense pas que ça répondra à ta question, mais elle est intéressante.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Chrtophe.

Oui, je sais que ce type de matériel est utilisé par des professionnels. En général, on se sert de Media Converter par pair et non comme je le fais en remplacement d'un routeur que je ne dispose pas encore (je ne parle pas de mon ONT7-SFU-v3 de chez SFR mais du futur Mini PC faisant office de routeur). Ce Media Converter va recevoir un module optique ONU dans la cage SFP. Je vais devoir configurer l'ONU et quand j'aurai enfin trouvé mon Mini PC, je pourrai l'insérer dans la cage SFP prévue à cet effet et faire abstraction de ce Media Converter.

C'est suite à plusieurs échanges dans le forum LaFibre.info que je fais ce choix, et je ne suis pas le premier à entreprendre cette aventure. D'autres avant moi, bien moins expérimenté sur les réseaux, ont réussi à remplacer leur BOX par du matériel (routeur + ONU) acheté sur le net.

Il me semble avoir déjà vu ta vidéo. Au début, le présentateur montre un transceiver SFP/RJ45-éthernet. Ce n'est pas ce que je vais utiliser mais un ONU SFP/fibre avec une prise de type SC-APC (embout vert) comme sur la jarretière que tu dois avoir chez toi, entre le PTO et ta BOX. L'inconvénient d'un transceiver SFP/RJ45 pour du 10gb/s, est qu'il chauffe énormément. Il est préférable d'utiliser plutôt de la fibre optique que de l'éthernet. Ou bien d'utiliser une carte réseau avec une cage SFP+ (10gb/s) et d'y insérer de la fibre optique plutôt qu'un câble éthernet.

Le transceiver est plutôt un BiDi (pour bidirectionnel) et il en faut deux et donc deux Media Converter. C'est utilisé pour raccorder deux bâtiments à l'aide de la fibre optique de type monomode simplex. Je ne suis pas dans cas pour l'instant, mais je devrai un de ces jours faire la jonction entre mon futur routeur et un commutateur distant avec deux BiDi.

Normalement, la fibre optique à 10gb/s sera le backbone de mon réseau local qui va relier mon salon à mon bureau. C'est plus pour éviter d'avoir un goulot d'étranglement, c'est-à-dire gérer le trafic, plutôt que d'avoir véritablement du 10gb/s de bout en bout. La longueur maximale entre mon salon et le bureau est d'environ de 30m.

Petit correctif de tes propos, le transceiver doit être compatible avec le commutateur dans lequel il va venir s'insérer. La compatibilité se fait sur les vingt broches du SFP/SFP+ du transceiver et la cage SFP+ du commutateur ou du routeur.

Pourquoi le choix d'un ONU ? Cela s'insère dans le routeur et cela ne prend aucune place. Si je change de technologie en passant du G-PON à la XGS-PON, je n'ai qu'à changer l'ONU et c'est tout.

Mon ordinateur est compatible avec les 2.5gb/s :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    Windows PowerShell
    Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Testez le nouveau système multiplateforme PowerShell https://aka.ms/pscore6

PS C:\windows\system32> get-netadapter

Name                      InterfaceDescription                    ifIndex Status       MacAddress             LinkSpeed
    ----                      --------------------                    ------- ------       ----------             ---------
    Ethernet                  Realtek PCIe GbE Family Controller           11 Up           D4-5D-64-6B-F2-5B         1 Gbps
    Wi-Fi                     Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac...      10 Up           20-4E-F6-3B-D5-4F     433.3 Mbps

PS C:\windows\system32> get-netadapterHardwareinfo

Name                           Segment Bus Device Function Slot NumaNode PcieLinkSpeed PcieLinkWidth Version
    ----                           ------- --- ------ -------- ---- -------- ------------- ------------- -------
    Ethernet                             0   2      0        0                    2.5 GT/s             1 1.1
    Wi-Fi                                0   4      0        0                    2.5 GT/s             1 1.1

PS C:\windows\system32>
    Comme tu peux le constater, je suis à 1gb/s en éthernet. J'ai mis en rouge le débit maximale. Je ne comprends pas comment je peux l'attendre en WiFi puisque je suis en WiFi 5 (802.11AC) et je plafonne à 433.33mb/s.

Je me suis procuré aussi un dongle USB-A / RJ45 à 2.5gb/s. Je l'ai acheté car je croyais ma carte réseau limité à 1gb/s.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici d'autres Media Converter :
    (5) --> Smartkind-Pre-théâtre Huawei MA567l'autorisation 2.5G, micrologiciel Ned Gpon ONU STICK OpenWrt avec dissipateur thermique, 2.5G déchets, convertisseur de XXL RJ45.
    (6) --> Convertisseur de XXL 2.5G XPON ONU, déchets, Stick Tech, GPON, EPON, FTTH Bridge, fibre optique, Transcsec, WEB, compatible Mikrotik, ODI, MA567l'autorisation
    (7) --> Smartkind-Pre-théâtre Huawei MA567l'autorisation 2.5G, micrologiciel Ned Gpon ONU STICK OpenWrt avec dissipateur thermique, 2.5G déchets, convertisseur de XXL RJ45.

Il me semble que (7) est la même offre que (5) mais avec en plus l'ONU Huawei MA5671A et un refroidisseur, d'où le prix plus élevé. Il ne faut pas se tromper quand on sélectionne le produit entre :
    --> la norme européenne de la prise de courant.
    --> l'ajout de l'Huawei MA5671A.
    --> le dissipateur thermique de couleur vert.
    --> du mode de livraison qui peut influencer sur le prix final.
    --> et les frais de douane.

D'après un membre du forum LaFibre.info, il parait que le Media Converter (7) ou (5) possède les broches "GND, VCC, TXD & RXD" pour brancher un convertisseur UART/SERIAL ce qui permet d'entrer dans l'ONU et de pouvoir changer le firmware. Il faut ôter le capot du Media Converter pour accéder aux broches. Autre point, il y a deux ranger de ces broches, l'une pour le Huawei et l'autre pour le Nokia.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous et bonne et heureuse année 2025.

Je me suis enfin décidé et j'ai acheté chez AliExpress un Media Converter 2500mb/s + un ONU Huawei SmartAX Ma5671a + un dissipateur thermique.
    En suivant les recommandations du site "Hack Gpon pour l'Huawei MA5671a, j'ai testé quatre versions :
    --> Carlito (la plus simple à installer).
    --> FS Modded
    --> Huawei Rooted
    --> la version huawei d'origine installé dans l'ONU.

En soulevant le capot du Media Converter, on découvre quatre broches servant à brancher un convertisseur USB / TTL Serial.
    Cela m'a permis de me sortir des blocages de l'ONU que j'ai pu rencontrer lors de sa configuration.
    Si cela intéresse quelques membres de ce forum à posséder un ONU Huawei, je recommande cet acquisition.

Pour la configuration, j'ai eu besoin pour la version Carlito, de l'adresse MAC de ma BOX SFR. J'ai déduis le serial number qui est composé de "PTIN" suivie des huit derniers caractères hexadécimaux de l'adresse MAC. Et pour terminer, le mot de passe fibre de la BOX SFR, qui se nomme aussi Ploam ou Slid.
    Je n'ai pas eu besoin d'utiliser les versions Software et Hardware de la BOX.
    J'obtiens un débit descendant (download) au environs de 1600mb/s et un débit ascendant (upload) aux environ de 600mb/s.
    C'est variable selon les heures de la journée.

Je peux communiquer plus d'information si certains veulent configurer cet ONU Huawei.

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

A-I) Présentation de mon sujet.

Le but de ce sujet est de configurer l'ONU GPON afin de bypasser la BOX SFR.
    Je me suis procuré deux ONU :
    --> le "Huawei SmartAX Ma5671a".
    --> le "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI".

A-II) Ma commande chez AliExpress.

Chez AliExpress, j'ai fait l'acquisition :
    --> d'un Media Converter 2500mb/s,
    --> de l'ONU Huawei SmartAX Ma5671a,
    --> et d'un dissipateur thermique.

Voici le lien chez AliExpress pour passer la commande.
    Ne vous trompez pas. Il faut sélectionner "EU Plug" pour la prise de courant aux normes européenne.

Une remarque qui peut être importante. L'ONU n'est pas neuf mais d'occasion. C'est du reconditionnement mais il fonctionne.

A-III) Les sujets abordés.

Je vais traiter de la configuration en installant divers micrologiciels présents dans le site "Hack Gpon Huawei MA5671a", pour commencer sur l'ONU Huawei SmartAX Ma5671a.

Je vais tester :
    --> Carlito Firmware for Huawei MA5671A
    --> FS Modded Firmware for Huawei MA5671A and FS.com GPON-ONU-34-20BI
    --> Huawei Rooted Firmware for Huawei MA5671A
    --> la version Huawei d'origine dans l'ONU MA5671a.

Par la suite, j'envisage d'acquérir l'ONU de FS dont le modèle est "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI".
    Je ne vais aucun micrologiciel dessus mais de le configurer nativement.

A-IV) Quels sont les finalités de ce projet ?.

Retrouver les mêmes fonctionnalités que sur la BOX SFR et donc, le but est triple :

a) bypasser la BOX SFR et obtenir grâce à cet ONU, une connexion internet (IPv4 & IPv6). Je ne vais pas traiter la configuration d'un routeur car dans un autre sujet, je l'ai fait en configuration "systemd-networkd" dans mon Asus sous Debian version BookWorm.

b) obtenir un débit au maximum de :
    --> 2488mb/s en download,
    --> 1244mb/s en upload.
    Je rencontre des problèmes de calibrage avec mon ONU Huawei SmartAX Ma5671a, que je vais tenter de résoudre.

c) obtenir le multicast au travers de l'ONU Huawei SmartAX Ma5671a.
    Actuellement, je peux regarder la télévision avec le décodeur TVConnect de SFR car il fonctionne en OTT.
    Par contre, je ne peux pas utiliser le décodeur TV Plus SFR, qui lui, fonctionne en multicast.

A-V) Le découpage du sujet.

Les sujets abordés seront :
    --> B) quelques vérifications dans la version d'origine.
    --> C) installation d'un nouveau micrologiciel.

--> D) utilisation du câble USB / TTL Serial.
    --> E) le paramétrage dont vous avez besoin.

--> F) La découverte de l'ONU Huawei SmartAX Ma5671a dans le micrologiciel d'origine.
    --> G) Configuration du micrologiciel "Carlito".

--> H) Configuration du micrologiciel "FS Modded"
    --> I) Configuration du micrologiciel "Huawei rooté".

--> J) Configuration du micrologiciel natif de l'ONU Huawei SmartAX Ma5671a.
    --> K) et la configuration de l'ONU "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI".

--> L) Les problèmes que l'on rencontre.
    --> M) Conclusion.

A-VI) Test du Media Converter et du dongle USB/RJ45 2500mb/s.

Je branche un câble éthernet entre le Media Converter et le dongle USB/RJ45 2500mb/s. Le Media Converter n'est pas relié à la fibre, pour l'instant. Sous Windows, dans l'interface réseau, je vois bien 2500mb/s qui s'affiche. J'ai par ailleurs désactivé toutes mes autres interfaces réseaux (ethernet & WiFi) et bien sûr, je ne suis pas relié à l'internet dans Windows. C'est OK, mon dongle USB/RJ45 ainsi que le Media Converter fonctionnent tous les deux en 2500mb/s. Je suis rassuré, l'acquisition de ce matériel fonctionne.

A-VII) Test de la connexion à l'ONU.

Je configure l'interface de mon dongle USB/RJ45 sous Windows, en lui mettant comme adresse IP local 192.168.1.20 et comme passerelle 192.168.1.1. En principe, l'ONU est référencé à l'adresse IPv4 192.168.1.10. Je fais le test du ping et là, tout va bien :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    C:\>ping 192.168.1.10

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.1.10 avec 32 octets de données*:
    Réponse de 192.168.1.10*: octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.10:
        Paquets*: envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
    Durée approximative des boucles en millisecondes :
        Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

C:\>
    Mon interface est opérationnelle et j'ai bien l'accès à mon ONU Huawei MA5671a.

A-VIII) Accéder à la page WEB de l'ONU.

Je me mets dans mon navigateur Google Chrome, et dans la barre des adresses, je tape "http://192.168.1.10". Une première page WEB s'affiche avec "LuCI - Lua Configuration Interface" sur fond noir. Une deuxième page s'affiche avec des caractères chinois, et me demande d'entrer le mot de passe que je connais "admin123", et ça fonctionne. A vrai dire, par la suite, j'ai découvert qu'il n'y a pas de mot de passe dans cette version de l'ONU (SmartAX). C'est ce qui est indiqué sur le site d'AliExpress. Ce mot de passe "admin123" devait correspondre à un autre micrologiciel que celui installé dans cet ONU.

Il existe un onglet nommé GPON et je suppose que c'est là que je peux saisir quelques paramètres pour sa configuration. J'ai bien accès au site WEB de l'ONU. Pour l'instant, je ne fais rien.

A-IX) Accès en ligne de commande à l'ONU.

Je me mets dans la console Windows ("exécuter", "cmd") en mode administrateur et je tape :
    ssh root@192.168.1.10 -oKexAlgorithms=+diffie-hellman-group1-sha1 -oHostKeyAlgorithms=+ssh-dss
    Comme aucun mot de passe n'est requis, j'entre sans problème dans l'ONU Huawei MA5671a. Le prompt m'affiche :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Using username "root".

BusyBox v1.24.2 () built-in shell (ash)

OpenWrt - (14.07_ltq) --- Lantiq Edition for GPON
     ----------------------------------------------
    root@HUAWEI:~#
    A priori, je suis bien dans le compte "root". Je tape "pwd" et il m'affiche "/root".

A-X) Entrer dans l'ONU par putty.

Au lieu de retaper la même commande pour entrer dans l'ONU, je préfère configurer Putty. Il suffit de déclarer :
    --> mode d'accès : ssh
    --> adresse IP : 192.168.1.10
    --> compte utilisateur : root
    et c'est tout. Il me semble qu'utiliser Putty est bien plus simple à l'usage. Je n'ai pas fait que cela comme configuration, car j'ai redimentionné la taille de la fenêtre.

Remarque : a priori, nous n'avons pas besoin de préciser sous Putty "-oKexAlgorithms=+diffie-hellman-group1-sha1 -oHostKeyAlgorithms=+ssh-dss". Je suppose que c'est déjà inclue.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    B-I) Quelques vérifications.

Nous allons vérifier les caractéristiques de cet ONU dans sa version d'origine afin d'identifier le micrologiciel natif.
    Ce n'est pas très utile, mais j'ai voulu carcatériser le micrologiciel installé nativement.

B-II) La version des images 0 & 1.

1
    2
    3
    4
    5
    root@HUAWEI:~# fw_printenv image0_version
    image0_version=6BA1896SPE2C05
    root@HUAWEI:~# fw_printenv image1_version
    ## Error: "image1_version" not defined
    L'image 1 n'est pas encore activée. La version est "6BA1896SPE2C05". C'est la version d'origine sur le Huawei SmartAX MA5671a.

Sur le dos de l'ONU, il est indique : "Huawei SmartAX MA5671A SPT GAA2022442 Class 1 Laser Made in Chine 34060980".

B-III) La vitesse.

1
    2
    3
    root@HUAWEI:~# ONU lanpsg 0
    errorcode=0 pport=0 mode=15 enable=1 link_status=5 phy_duplex=1
    Je suis bien en 2500mb/s (link_status=5) et je suis en mode autodétection (mode=15).

B-IV) Le répertoire courant.

Je fais "alias la='ls -al'".
    Je vérifie ce que j'ai dans le répertoire courant, là où je me trouve quand je fais "cd" :
    1
    2
    3
    4
    5
    root@HUAWEI:~# la
    drwxr-xr-x    1 root     root             0 Oct 19 15:05 .
    drwxr-xr-x    1 root     root             0 Jan  1  1970 ..
    -rw-------    1 root     root           446 Oct 19 16:00 .ash_history
    Il n'y a pas grand chose. C'est là que je vais mettre mon script de configuration.

B-V) Les partitions.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    root@HUAWEI:~# cat /proc/mtd
    dev:    size   erasesize  name
    mtd0: 00040000 00010000 "uboot"
    mtd1: 00080000 00010000 "uboot_env"
    mtd2: 00740000 00010000 "linux"
    mtd3: 00618077 00010000 "rootfs"
    mtd4: 00330000 00010000 "rootfs_data"
    mtd5: 00800000 00010000 "image1"
    D'après ce qui est indiqué dans Hack Gpon, je suis dans l'image 0. Je crois l'avoir lu aussi dans la page web du site de l'ONU. Je vérifie quand même :
    1
    2
    3
    root@HUAWEI:~# fw_printenv committed_image
    committed_image=0
    C'est bien cela, je suis dans l'image 0.

A titre indicatif, après avoir basculé sur l'image 1, voici les partitions :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    root@SFP:~# cat /proc/mtd
    dev:    size   erasesize  name
    mtd0: 00040000 00010000 "uboot"
    mtd1: 00080000 00010000 "uboot_env"
    mtd2: 00740000 00010000 "image0"
    mtd3: 00800000 00010000 "linux"
    mtd4: 006d8322 00010000 "rootfs"
    mtd5: 004e0000 00010000 "rootfs_data"
    root@SFP:~#
    Je rebascule sur l'image 0.

Il faudra se souvenir quand on voit apparaitre "image1" dans "cat /proc/mtd", que nous nous trouvons dans l'image 0 et vice-versa. C'est conforme à ce que nous trouvons dans le site "Hack Gpon".

B-VI) La version omcid.

1
    2
    3
    4
    root@HUAWEI:~# omcid -v
    OMCI daemon v7.5.1(compiled on Oct 18 2023 09:02:23)
    software_Version=6BA1896SPE2C05, internal_version =1620-00802-05-00-000D-01
    Je ne dispose d'aucune information sur cette version modifiées, qui doit être chinoise.

B-VII) La version par "gtop v".

1
    2
    3
    4
    Version
    FALC(tm) ON Base Driver, Version 7.5.1.0 (c) Copyright 2017, Intel Corporation - Testpatch GPONSW-3406 v H05
    Compiled on Sep 12 2023, 17:25:27 for Linux kernel 3.10.49
    ONU Device Type, PEB/PEF 98035, FALC ON-S
    C'est la même version "v7.5.1" que omcid.

B-VIII) La version Linux.

1
    2
    3
    root@HUAWEI:~# uname -a
    Linux HUAWEI 3.10.49 #1 Mon Mar 21 15:34:09 CST 2022 mips GNU/Linux

B-XI) Le montage.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    root@HUAWEI:~# mount
    rootfs on / type rootfs (rw)
    /dev/root on /rom type squashfs (ro,relatime)
    proc on /proc type proc (rw,noatime)
    sysfs on /sys type sysfs (rw,noatime)
    tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noatime)
    /dev/mtdblock4 on /overlay type jffs2 (rw,noatime)
    overlayfs:/overlay on / type overlayfs (rw,noatime,lowerdir=/,upperdir=/overlay)
    tmpfs on /dev type tmpfs (rw,relatime,size=512k,mode=755)
    devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600)
    debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,noatime)

B-X) Commande Disk FileSystem.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    root@HUAWEI:~# df -h
    Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
    rootfs                    3.2M    296.0K      2.9M   9% /
    /dev/root                 3.0M      3.0M         0 100% /rom
    tmpfs                    29.5M    920.0K     28.6M   3% /tmp
    /dev/mtdblock4            3.2M    296.0K      2.9M   9% /overlay
    overlayfs:/overlay        3.2M    296.0K      2.9M   9% /
    tmpfs                   512.0K         0    512.0K   0% /dev
    Comme on peut le voir, ce n'est pas très volumineux.

B-XI) L'architecture du CPU.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    root@HUAWEI:/proc# cat /proc/cpuinfo
    system type             : Falcon rev A22
    machine                 : SFP - Lantiq Falcon SFP Stick
    processor               : 0
    cpu model               : MIPS 34Kc V5.6
    BogoMIPS                : 265.98
    wait instruction        : yes
    microsecond timers      : yes
    tlb_entries             : 16
    extra interrupt vector  : yes
    hardware watchpoint     : yes, count: 4, address/irw mask: [0x0000, 0x0020, 0x0108, 0x0a00]
    isa                     : mips1 mips2 mips32r1 mips32r2
    ASEs implemented        : mips16 dsp mt
    shadow register sets    : 1
    kscratch registers      : 0
    core                    : 0
    VCED exceptions         : not available
    VCEI exceptions         : not available

root@HUAWEI:/proc# root@HUAWEI:~#

B-XII) Les variables d'environnement.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    root@HUAWEI:/etc/init.d# env
    SSH_CLIENT=192.168.1.20 53794 22
    USER=root
    LD_LIBRARY_PATH=/opt/lantiq/lib:/opt/lantiq/usr/lib:
    SHLVL=1
    OLDPWD=/root
    HOME=/root
    SSH_TTY=/dev/pts/0
    PS1=\u@\h:\w\$
    LOGNAME=root
    TERM=xterm-256color
    PATH=/usr/bin:/usr/sbin:/bin:/sbin:/opt/lantiq/sbin:/opt/lantiq/usr/sbin:/opt/lantiq/bin
    SHELL=/bin/ash
    PWD=/etc/init.d
    SSH_CONNECTION=192.168.1.20 53794 192.168.1.10 22
    root@HUAWEI:/etc/init.d#

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C-I) Installation d'un nouveau micrologiciel.

Ce sont les manipulations à faire si vous désirez remplacer le micrologiciel installé dans l'ONU.
    Comme nous allons le voir, nous écrasons les partitions nommées "Image 0" et "Image 1" uniquement.
    Je l'ai fait, ça a été testé et ça fonctionne !

C-II) Recommandation.

Je vous conseille vivement de ne pas toucher à la partition "Image 1".
    Installez votre nouveau micrologiciel uniquement dans la partition "Image0".
    La partition "Image 1" servira en cas de problème à réinstaller la partition "Image 0".
    Et comme nous le verrons par la suite, si vous avez un blocage, comment utiliser le câble USB / TTL Serial.

C-III) Sauvegarde du paramétrage de l'ONU.

Avant de commencer à faire quoi que ce soit dans l'ONU, je vous conseille vivement de ne pas toucher au paramétrage et de faire une sauvegarde.
    fw_printenv > /root/printenv.txt
    Puis de le récupérer et de le stocker dans votre ordinateur.
    Ne le stockez pas dans l'ONU car en faisant un "firstboot" vous perdez tous vos fichiers et vos bidouilles.

C-IV) Sauvegarde des partitions.

De même, faites une sauvegarder de toutes les partitions.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    root@HUAWEI:~# dd if=/dev/mtd0 of=/tmp/mtd0.backup
    512+0 records in
    512+0 records out
    root@HUAWEI:~# dd if=/dev/mtd1 of=/tmp/mtd1.backup
    1024+0 records in
    1024+0 records out
    root@HUAWEI:~# dd if=/dev/mtd2 of=/tmp/mtd2.backup
    14848+0 records in
    14848+0 records out
    root@HUAWEI:~# dd if=/dev/mtd3 of=/tmp/mtd3.backup
    12480+1 records in
    12480+1 records out
    root@HUAWEI:~# dd if=/dev/mtd4 of=/tmp/mtd4.backup
    6528+0 records in
    6528+0 records out
    root@HUAWEI:~# dd if=/dev/mtd5 of=/tmp/mtd5.backup
    16384+0 records in
    16384+0 records out
    Et on vérifie :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    root@HUAWEI:~# la /tmp/mtd*
    -rw-r--r--    1 root     root        262144 Oct 19 15:29 /tmp/mtd0.backup
    -rw-r--r--    1 root     root        524288 Oct 19 15:29 /tmp/mtd1.backup
    -rw-r--r--    1 root     root       7602176 Oct 19 15:29 /tmp/mtd2.backup
    -rw-r--r--    1 root     root       6389879 Oct 19 15:29 /tmp/mtd3.backup
    -rw-r--r--    1 root     root       3342336 Oct 19 15:29 /tmp/mtd4.backup
    -rw-r--r--    1 root     root       8388608 Oct 19 15:30 /tmp/mtd5.backup
    Attention: la partition "/tmp" est temporaire, ce qui veut dire qu'au prochain démarrage de l'ONU, son contenu va disparaitre.

C-V) Transfert des sauvegardes vers Windows.

Comme j'utilise Putty sous Windows, je vais de ce fait utiliser la commande "pscp.exe" pour réaliser le rapatriement des backup.
    L'ONU est installé dans le Media Converter et je suis relié par mon câble éthernet à Windows.
    Je vais me créer un script Windows pour le rapatriement des backup, que voici :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    @echo off

chcp 1252 > nul

title "Reception depuis l'ONU Huawei"

set     PATH=C:\Program Files (x86)\PuTty;%PATH%
    set PASSWORD=root
    set   USERID=root@192.168.1.10:/tmp
    set   CHEMIN=L:\Réseaux\ONT_ONU\G-PON\Huawei_MA5671A\10.Original\Backup

echo "+-----------------------------------+"
    echo "|   Reception depuis l'ONU Huawei   |"
    echo "+-----------------------------------+"
    echo.
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -r -p %USERID%/mtd0.backup  %CHEMIN%\mtd0.backup
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -r -p %USERID%/mtd1.backup  %CHEMIN%\mtd1.backup
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -r -p %USERID%/mtd2.backup  %CHEMIN%\mtd2.backup
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -r -p %USERID%/mtd3.backup  %CHEMIN%\mtd3.backup
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -r -p %USERID%/mtd4.backup  %CHEMIN%\mtd4.backup
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -r -p %USERID%/mtd5.backup  %CHEMIN%\mtd5.backup

pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei_IPv4 -ls %USERID%/

echo.
    pause
    exit
    A vous de modifier le "chemin" où vous désirez stocker vos backup.
    Bien que je n'ai pas de mot de passe, rien ne vous empêche d'en créer un. Par exemple, mettre "root".
    Pour se connecter en "ssh" à l'ONU, le paramétrage se trouve dans "Huawei_IPv4".
    La particularité de ce script est qu'il faut mettre "-scp" pour qu'il fonctionne sans problème.

C-VI) Quelles versions dois-je utiliser ?.

Je vais installer le micrologiciel Carlito que l'on trouve dans "Gpon Hack, List of firmwares and files".
    Il existe des versions, à savoir l'une pour l'Image 0 et l'autre pour l'Image 1.
    Dans la version "FS Modded", il n'y a qu'une seule version, que vous pouvez aussi bien installer dans l'Image 0" que dans l'Image 1".

Il faut savoir que l'on peut cloner l'Image 0 dans l'Image 1, mais pas l'inverse.
    Pourquoi ? A cause de la taille de la partition.

Je récupère les binaires du micrologiciel Carlito :
    --> mtd2 : md5hash: d3cb6f7efec201b37931139feb4bb23b
    --> mtd5 : md5hash: 59d2dc15227d6f693a38131eca89b29e
    que je stocke dans windows.

Vu que le premier micrologiciel que je vais tester est Carlito, rien ne vous empêche de le remplacer par un autre micrologiciel, comme par exemple "FS Modded".

C-VII) Installation de l'image 1.

Remarque importante : vous ne devez pas flasher l'image sur laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes sur l'image 0, vous devez flasher l'image 1, et vice-versa.

a) je suis sous Windows, et j'entre dans l'ONU en utilisant Putty. A priori, je suis dans l'image 0.
    Vérifiez que vous êtes bien dans la bonne Image, en faisant "cat /proc/mtd".
    Si vous voyez apparaitre "Image 1" vous êtes alors dans l'Image 0, et vice-versa.
    On peut aussi vérifier en interrogeant "fw_printenv image_committed" qui vous donnera le numéro de l'image où vous vous trouvez.

b) on procède au premier transfert du binaire "mtd5.bin", c'est-à-dire l'image 1 depuis Windows vers l'ONU en le plaçant dans le répertoire "/tmp". Voici mon script batch sous Windows :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    @echo off

chcp 1252 > nul

title "Transfert vers l'ONU Huawei"

set     PATH=C:\Program Files (x86)\PuTty;%PATH%
    set PASSWORD=root
    set   CHEMIN=L:\Réseaux\ONT_ONU\G-PON\Huawei_MA5671A\10.Original\Binaries
    set   USERID=root@192.168.1.10:/tmp

echo "+---------------------------------+"
    echo "|   Transfert vers l'ONU Huawei   |"
    echo "+---------------------------------+"
    echo.
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei -ls %USERID%
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei -r -p %CHEMIN%\mtd5.bin  %USERID%/mtd5.bin
    pscp.exe -scp -pw %PASSWORD% -load Huawei -ls %USERID%

echo.
    pause
    exit
    Comme indiqué dans le script, le binaire se trouve dans "/tmp/mtd5.bin".
    A vous de corriger le "chemin" selon votre convenance.

c) l'image active est la 0. On va flasher l'image N°1.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    root@HUAWEI:~# mtd -e image1 write /tmp/mtd5.bin image1
    Unlocking image1 ...
    Erasing image1 ...

Writing from /tmp/mtd5.bin to image1 ...
    L'installation de l'image 1 est faite.

d) On va basculer vers l'image 1, en faisant :
    1
    2
    3
    fw_setenv committed_image 1
    fw_setenv image1_is_valid 1
    reboot
    Cela bascule automatiquement l'image 0 vers l'image 1.
    Je rappelle que cela va remettre le répertoire "/tmp" à zéro et donc, nous aurons perdu notre fichier "/tmp/mtd5.bin".

C-VIII) Installation de l'image 0.

a) on entre à nouveau dans l'ONU (par Putty) et a priori, nous sommes dans l'image 1.

b) on procède au second transfert du binaire "mtd2.bin" depuis Windows vers l'ONU en le plaçant dans le répertoire "/tmp".
    On modifie le script batch en remplaçant "mtd5.bin" par "mtd2.bin". Après le transfert, le binaire se trouve dans "/tmp/mtd2.bin".

c) on va flasher l'image 0, puisqu'elle est désactivée et que nous nous trouvons dans l'image 1.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    root@SFP:/tmp# mtd -e image0 write /tmp/mtd2.bin image0
    Unlocking image0 ...
    Erasing image0 ...

Writing from /tmp/mtd2.bin to image0 ...
    root@SFP:/tmp#
    Puis nous revenons maintenant à l'image N°0, en faisant :
    1
    2
    3
    fw_setenv committed_image 0
    fw_setenv image0_is_valid 1
    reboot
    Cela bascule automatiquement l'image 1 vers l'image 0.

Comme nous pouvons basculer, sans problème, d'une image à l'autre, nous considérons que l'installation s'est bien passée.

C-IX) Résolution du problème du transfert des sauvegardes.

En dehors d'un transfert par "ssh", il existe une autre façon de procéder, mais cela se passe sous Debian.
    La commande "nc" pour "netcat" (sous Debian), que je ne connaissais pas. Comme elle n'est pas installée, je m'empresse de le faire :
    apt-get install netcat-traditional
    Comment l'utiliser ?

Comme exemple, nous allons transférer un fichier depuis l'ONU Huawei vers mon ordinateur sous Debian. Attention, le sens du transfert à de l'importance.

a) je suis sous Debian, là où nous allons réceptionner notre fichier et nous tapons :
    nc -l -p 1234 > le_chemin_du ficher_à_réceptionner
    J'ai conservé le même port "1234". la commande se met en attente d'une réception.

b) je vais sous l'ONU Huawei SmartAX Ma5681a. Je vais envoyer le fichier en tapant la commande suivante :
    cat le_chemin_du_fichier_à_transférer | nc 192.168.1.20 1234
    J'ai créé le fichier dans le répertoire "/root" en faisant "touch essai" puis en mettant dedans la chaine "test de transfert".
    L'adresse IP 192.168.1.20 est celle de l'interface où se trouve mon ordinateur, dans mon cas sous Debian.
    Je rappelle que l'adresse IP de l'ONU est 192.168.1.10. Dès que l'on tape sur "enter" le fichier est transféré.
    Je l'ai testé et ça fonctionne très bien, ainsi que pour des fichiers binaires.

c) je retourne sous Debian et je vérifie que j'ai bien réceptionné mon fichier. Tout va bien. J'ai mon fichier avec la chaîne de caractère "test de transfert".

Comme je préfère travailler sous Windows, j'ai une préférence pour "Putty" et la commande "pscp.exe.

d) J'ai essayé d'utiliser la commande "scp" sous Debian, mais comme j'ai une verion Linux trop récente, j'ai rencontré des problèmes.
    Je n'ai pas trouvé la solution, bien que j'ai suivi à la lettre les recommandations indiquées dans le site "Hack Gpon".

Il est indiqué de faire ceci :
    scp -o KexAlgorithms=+diffie-hellman-group1-sha1  -o HostKeyAlgorithms=+ssh-dss  rootfs.bin  root@192.168.1.10:/tmp/
    depuis Debian, mais à chaque fois, j'ai une erreur de transfert.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D-I) Comment utiliser le convertisseur USB / TTL Serial ?

Je me suis procuré un Convertisseur USB - série SBC-TTL / compatible 3,3 et 5 Vcc. C'est le même convertisseur, conseillé par AliExpress dans son site. Il faut l'utiliser en 3V3. On peut l'utiliser de deux façons:

a) avec les quatre fils, le Media Converter ne doit pas être relié au secteur (12v). C'est une solution que je ne préconise pas à cause de l'alimentation par la prise USB qui peut-être insuffisante, même pour un ONU. Je rencontre ce genre de problème avec mes Raspberry Pi.

b) avec seulement trois fils (ne pas utiliser le Vcc, le fil rouge). Le Media Converter doit être relié au secteur (12v). C'est la solution que je choisie. Ainsi l'ONU sera à sa pleine puissance.

Dans mon cas, le branchement a été de faire (Rx <--> Rx & Tx <--> Tx & Gnd <--> Gnd), ne pas utiliser le fil Vcc. Habituellement, il faut croiser les broches (Rx <--> Tx), c'est le cas quand j'utilise ma Raspberry PI. La notation a dû être inversée sur le Media Converter. Vous n'avez rien à craindre si vous vous trompez dans les branchements de Tx & Rx.

Ne vous trompez pas. le branchement se fait sur les broches du "HUAWEI" et non du "NOKIA". Ben oui, votre ONU est un "Huawei", pas un "Nokia".

Remarque importante : attention au cavalier sur le convertisseur USB / TTL Serial que vous devez placer sur le 3V3. Les broches Tx & Rx ne supportent que le 3V3.

D-II) les paramètres de la configuration du Port COM/LPT.

Dans le gestionnaire des périphériques sous Windows, vous déclarez :

Bits par seconde : 115 200
    Bits de données : 8
    Parité : aucune
    Bit d'arrêt : 1
    Contrôle de Flux : aucun
    Numéro de port : COM3

J'ai configuré Putty dans le mode Serial, en COM3, ce qui est bien plus simple à l'utilisation que de tout taper en ligne de commande. Il suffit de reprendre le même paramètrage que ci-dessus. Il y a une LED qui clignote sur le convertiseur à chaque fois que vous tapez sur une touche dans votre console.

D-III) A quoi peut servir votre convertiseur USB / TTL Serial ?

Cela vous permet d'entrer dans votre ONU Huawei SmartAX Ma5671a lorsque vous êtes bloqué, c'est-à-dire lorsque vous n'avez plus accès par la commande SSH. On peut modifier le paramétrage ainsi que réinstaller un nouveau micrologiciel. Il y a beaucoup de possibilités.

Un autre cas sera celui de la première utilisation du micrologiciel "FS Modded", puisque nous ne pouvons pas entrer dans l'ONU en SSH alors que nous devons faire un "Firstboot" pour terminer l'installation.

D-IV) Que faire si vous vous retrouvez bloqué, sans pouvoir entrer par la commande SSH ?

Un excellent conseil : vous travaillez sur l'une des images et vous ne toucher pas à l'autre. En cas de problème, vous aurez la possibilité de basculer vers l'image qui est opérationnelle et de réinstaller le micrologiciel sur l'image qui ne l'est plus. Ou bien de modifier le paramétrage qui vous bloque.

Je me suis retrouvé bloqué et ne plus pouvoir entrer à nouveau par SSH, dans mon ONU. J'ai ouvert le capot du Media Converter, branché le convertisseur USB / TTL Serial sur les trois broches du Media Converter comme indiqué plus haut. Le Media Converter n'est pas alimenté. J'ai branché la prise usb dans Windows, et je me suis mis dans la console Putty correspondant à mon port COM3. Il est important de le faire car vous aurez peu de temps pour entrer dans ce que j'appelle le mode débogage. Allez, c'est parti, vous allumez votre Media Converter. Quand vous voyez apparaitre le message suivant :

Press SPACE to delay and Ctrl-C to abort autoboot in 5 seconds

vous n'avez que cinq secondes avant l'autodestruction, non pardon, nous ne sommes pas dans "mission impossible", enfin presque, mais dans la poursuite du démarrage de votre ONU. Vous devez tapez sur la barre des espaces afin de sortir de ce démarrage.

Dans le site "Hack Gpon", il est indiqué :
    1
    2
    3
    4
    setenv asc0      1
    setenv preboot "gpio set 3;gpio input 2;gpio input 105;gpio input 106;gpio input 107;gpio input 108;"
    saveenv
    reset
    A vrai dire, je n'en ai pas eu besoin car mon problème était de revenir dans l'image 0. Ainsi j'ai pu entrer à nouveau par la commande "ssh" dans l'ONU. Comment ?

Je suis dans l'image 1 où j'ai un blocage.
    J'ai tapé les commandes suivantes pour basculer sur l'image 0 :
    1
    2
    3
    4
    5
    setenv committed_image 0
    setenv image0_is_valid 1
    setenv image1_is_valid 0
    saveenv
    reset
    L'ONU redémarre. Cette fois-ci, je ne tape pas sur la barre des espaces et je laisse le déroulement se faire.
    Je tente la commande SSH (dans mon cas, j'utilise putty), et je peux entrer à nouveau et corriger mes problèmes de paramétrage.

Dans le site "Hack Gpon", il existe d'autres possibilités, comme par exemple installer une image.
    Il existe un deuxième point d'entrée, où il vous faut taper sur la lettre "f" puis "enter".
    Vous pouvez à cette endroit modifier vos fichiers, où bien revenir à la configuration usine :
    Par contre, cela ne modifie pas votre paramétrage, qui se trouve dans la mémoire flask de l'ONU.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    E-I) Le paramétrage dont vous avez besoin.

Dans votre BOX SFR, ou bien sur l'étiquette au dos de votre BOX, vous devez récupérer les trois paramètres suivants :

E-II) L'adresse MAC.

Normalement, votre BOX SFR s'identifie auprès de l'OLT par son adresse MAC.
    Vous pouvez trouver l'adresse MAC soit :
    --> sur l'étiquette au dos de la BOX,
    --> en entrant dans votre BOX par l'adresse IP "192.168.1.1" puis sous "FGWFiber Gateway",
    --> dans votre décodeur TV Plus SFR.

E-III) Le numéro de série (GPON Serial Number).

Vous le trouverez au dos de votre BOX SFR (GPON S/N), sous la forme "PTINxxxxxxxx".
    Ou bien, on peut la construire à partir de l'adresse MAC de votre BOX SFR.
    "PTIN" + les huits derniers caractères hexadécimaux de l'adresse MAC de la BOX. Par exemple : "PTINc8d457ab".
    La longueur de la chaîne est de 12 caractères.

E-IV) Le mot de passe fibre (GPON SLID or PLOAM or PASSWORD).

Vous devez entrer dans votre BOX SFR et vous rendre dans l'onglet "fibre". C'est une chaîne de huit caractères alphanumériques. Par exemple : "X64A3217".
    Selon la configuration, soit c'est la chaîne ASCII sur huit caractères ou soit sous forme hexadécimale complété par deux zéros binaires "0x00".

Pour la conversion ASCII --> Hexa, j'ai utilisé ce site.

Dans mes scripts, j'entre le mot de passe fibre codé en ASCII et je le convertis en hexadécimal, si besoin.

E-V) La version SOFTWARE & HARDWARE.

Je n'ai eu aucun besoin d'utiliser les versions Software (ou version logiciel) ou bien la version Hardware (ou version matériel).
    Pour la version Software, c'est en fait la version du micrologiciel qui est utilisé.

E-VI) Autres choses ?

Certains membres de LaFibre.Info ont rencontré des blocages de leur ONU vis-à-vis de leur routeur, où il fallait préciser les caractéristiques de l'ONU afin que celui-ci soit reconnu. Ce ne fut pas mon cas, car je n'utilise pas un vrai routeur, mais l'application "systemd-networkd" que je peux configurer à ma guise. Il se peut que ceux qui utilisent Mikrotik sont sujets à ce genre de problème.

E-VII) Conclusion.

Le réseau SFR, à l'inverse de celui d'Orange est assez facile à bypasser. Tous les VLAN en provenance de SFR, en entrée du routeur, sont démarqués (untagged), ce qui facilite leur gestion. En dehors des paramètres cité ci-dessus, je ne connais aucun autre renseignement à fournir pour rendre son ONU Huawei SmartAX MA5671a opérationnel.

Pour ce qui concerne le "FS P/N: GPON-ONU-34-20BI", que nous verrons plus tard dans ce sujet, la procédure est encore plus simple à faire.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    F-I) Configuration du micrologiciel Carlito.

Nous configurons le micrologiciel Carlito. Nous avons un résumé de ce qu'il faut faire dans le site "Hack Gpon".

Comme j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, je me suis fait un script shell où j'ai installé toutes les commandes que je tape pour paramétrer cet ONU. Cela permet de se souvenir de ce que l'on a fait et au cas où l'on est obligé de revenir sur le paramétrage, on peut modifier ce script que j'ai placé dans le répertoire "/root" de l'image utilisée.

F-II) Finalisation de l'installation.

Après avoir installé l'image 0 du micrologiciel "Carlito", vous devez faire un "firstboot" puis "reboot".
    Cela va permettre d'installer les répertoires manquants et de remettre les fichiers dans la version usine, si je peux m'exprimer ainsi.

F-III) Le script de configuration.

Voici le script que j'ai utilisé pour configurer la version Carlito.
    Vous devez renseigner l'adresse MAC de la BOX SFR dans la variable MAC1 pour l'interface "host" et mettre une autre adresse MAC (MAC2) pour l'interface "lct".
    De même, vous devez renseigner le mot de passe fibre dans la variable PLOAM.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    #!/bin/sh

# =========== #
    # Address MAC #
    # =========== #

ADDR="CC:19:XX:XX"
    MAC1="XX:XX"
    MAC2="XX:YY"

# ============= #
    # Serial Number #
    # ============= #

SERIAL="PTIN${ADDR:6:2}${ADDR:9:2}${MAC1:0:2}${MAC1:3:2}"
    HEXA="0x50 0x54 0x49 0x4E 0x${ADDR:6:2} 0x${ADDR:9:2} 0x${MAC1:0:2} 0x${MAC1:3:2}"

# ========================= #
    # Slid or Ploam or Password #
    # ========================= #

PLOAM="XXXXXXXX"
    PASSWORD=''

for i in $(seq 1 ${#PLOAM}); do PASSWORD=$(printf "$PASSWORD"'0x%02x ' "'$(echo $PLOAM|cut -c $i)"); done; PASSWORD=$PASSWORD"0x00 0x00"

# ================ #
    # Software Version #
    # ================ #

SOFTWARE="V1.7.6-170626"

# ============= #
    # Configuration #
    # ============= #

clear
    echo -e "+===============================================+"
    echo -e "| ONU Huawei SmartAX MA5671a (Firmware Carlito) |"
    echo -e "+===============================================+"

echo -e "\n+---------------+"
    echo -e   "| Serial Number |"
    echo -e   "+---------------+\n"

echo -e   "Serial Number Ascii : $SERIAL"

fw_setenv   ont_serial "${SERIAL:0:12}"
    fw_printenv ont_serial

echo -e "\nSerial Number Hexa .: $HEXA"

uci    set gpon.ploam.nSerial="${HEXA:0:39}"
    uci commit gpon.ploam.nSerial

onu gtcsng

echo -e "\n+---------------------------+"
    echo -e   "| Slid or Ploam or Password |"
    echo -e   "+---------------------------+\n"

echo -e   "Ploam Ascii ..: $PLOAM"

fw_setenv   nPassword "${PASSWORD:0:49}"
    fw_printenv nPassword

echo -e "\nPassword Hexa : $PASSWORD"

uci    set gpon.ploam.nPassword="${PASSWORD:0:49}"
    uci commit gpon.ploam.nPassword

onu gtcpg

echo -e "\n+-----------------------+"
    echo -e   "| MAC Address 'ethaddr' |"
    echo -e   "+-----------------------+\n"

fw_setenv   ethaddr "$ADDR:$MAC1"
    fw_printenv ethaddr

echo -e "\n+------------------+"
    echo -e   "| Interface 'host' |"
    echo -e   "+------------------+\n"

uci set network.host.macaddr=`echo "$ADDR:$MAC1"`
    echo -n "uci set >> "
    uci show network.host.macaddr

uci commit network.host

echo -e "\n+-----------------+"
    echo -e   "| Interface 'lct' |"
    echo -e   "+-----------------+\n"

uci set network.lct.macaddr=`echo "$ADDR:$MAC2"`
    echo -n "uci set >> "
    uci show network.lct.macaddr

fw_setenv   ipaddr 192.168.1.10
    fw_printenv ipaddr

uci commit network.lct

fw_setenv   netmask 255.255.255.0
    fw_printenv netmask

fw_setenv   gatewayip 192.168.1.1
    fw_printenv gatewayip

echo -e "\n+------------------+"
    echo -e   "| Software Version |"
    echo -e   "+------------------+\n"

fw_setenv   image0_version "$SOFTWARE"
    fw_printenv image0_version

echo -e "\n+--------+"
    echo -e   "| Target |"
    echo -e   "+--------+\n"

fw_setenv   target "oem-generic"
    fw_printenv target

echo -e "\n+-------------------+"
    echo -e   "| Laser Calibration |"
    echo -e   "+-------------------+\n"

if [ -e /etc/optic/.goi_recovered ]; then
    	rm /etc/optic/.goi_recovered
    fi

echo -e "\n+--------+"
    echo -e   "| Finish |"
    echo -e   "+--------+\n"

exit
    F-IV) Avons-nous atteint l'état opérationnel 5 ?

Dans "O5", c'est un "O", pas un zéro ! Oui, je l'ai atteint et je peux le voir en faisant :
    1
    2
    3
    root@SFP:~# onu ploamsg
    errorcode=0 curr_state=5 previous_state=4 elapsed_msec=4294723424
    On peut aussi le consulter, en faisant "gtop a".
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    OPTION                                             VALUE
    PLOAM state                                        5
    Downstream FEC enable                              yes
    Upstream FEC enable                                yes
    PLOAMd message waiting in buffer                   no
    PLOAMd message buffer overflow                     no
    Receive state machine status                       sync
    Receive superframe state machine status            sync
    PEE received                                       no
    ONU ID                                             46
    Start Offset enable                                no
    [0] Interface mode                                 15
    [0] PHY status                                     5
    [0] PHY duplex                                     1
    [0] WOL status                                     0

F-V) Est-ce opérationnel ?

Et bien non, l'état 5 n'est pas suffisant. Pour savoir si vous êtes connecté à l'OLT, le mieux est de tester les VLAN.
    Pour cela, il faut faire "gtop c v", ce qui donne :
    1
    2
    3
    4
    5
    GPE VLAN

Name:        ONU_GPE_VLAN_TABLE
    ID:          18
    no;pcp;dei;vid;vlan_meter_enable;vlan_meter_id;end
    Là, ce n'est pas bon, vous n'avez aucun VLAN. Ou bien :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    GPE VLAN

Name:        ONU_GPE_VLAN_TABLE
    ID:          18
    no;pcp;dei;vid;vlan_meter_enable;vlan_meter_id;end
    32; ; ;102; ; ;1
    36; ; ;102; ; ;1
    40; ; ;101; ; ;1
    44; ; ;101; ; ;1
    48; ; ;101; ; ;1
    Vous voyez plusieurs lignes, c'est bon, vous êtes connecté.
    Il suffit de placer votre ONU dans la cage SFP d'un routeur et de voir si vous obtenez bien l'IPv4 WAN et la délégation du préfixe IPv6.

Ou peut aussi par la commande "gtop c y" :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    GPE VLAN treatment

Name:        ONU_GPE_VLAN_TREATMENT_TABLE
    ID:          43
    ;;;;tagb;tagb;tagb;taga;taga;taga
    no;inner not generate;outer not generate;discard enable;tpid;vid;treatment;tpid;vid;treatment
    0;1; ; ;4; 101; 9; ;    ;15
    1;1;1; ;4; 102;10;4;    ;15
    2; ; ;1; ;    ;15; ;    ;15
    3;1;1;1; ;    ;15; ;    ;15
    64; ;1; ; ;    ;15; ;    ;15
    65;1;1; ; ;    ;15; ;    ;15
    128;1;1; ;4;    ;15;4;    ;15
    129;1; ; ; ;    ;15; ;    ;15
    130; ; ; ; ;    ;15; ;    ;15
    192;1;1; ; ;    ;15; ;    ;15
    193;1; ; ; ;    ;15; ;    ;15
    194; ; ; ; ;    ;15; ;    ;15
    256;1;1; ;6; 102;  ; ;    ;15
    257;1; ; ;6; 102;  ; ;    ;15
    258; ; ; ;6; 102;  ; ;    ;15
    320;1;1; ; ;    ;15; ;    ;15
    321;1;1; ; ;    ;15; ;    ;15
    322; ;1; ; ;    ;15; ;    ;15

F-VI) Réglage des oem-generic.

A l'inverse de la configuration proposée par MaximusHugus, je n'ai pas eu besoin de préciser des paramètres supplémentaires dans "oem-generic".

F-VII) Quelques commandes de vérification.

F-VII-1) L'état opérationnel de l'ONU.

F-VII-2) La vitesse de transmission de l'ONU.

Pour la consulter :
    1
    2
    3
    root@SFP:~# onu lanpsg 0
    errorcode=0 pport=0 mode=15 enable=1 link_status=4 phy_duplex=1
    Pour la mettre à 1000mb/s, en utilisant SGMII avec auto-négatif désactivé :
    root@SFP:~# fw_setenv sgmii_mode 4
    Pour la mettre à 2500mb/s, en utilisant HSGMII avec auto-neg activé :
    1
    2
    root@SFP:~# fw_setenv sgmii_mode 5
    Pour annuler la commande que vous venez de faire :
    1
    2
    root@SFP:~# fw_setenv sgmii_mode
    F-VIII) Conclusion.

Le micrologiciel Carlito est selon moi, la version la plus simple à configurer, après avoir testé les deux autres versions (FS Modded & Huawei Rooted) du site "Hack Gpon". Si vous vous allez au plus simple, je recommande ce micrologiciel Carlito.

Le script shell permet de ne pas trop se poser de questions car je l'ai testé chez moi et permet de savoir ce qu'il faut faire pour être opérationnelle. Dans les autres didacticiels que j'ai pu lire, ce sont à chaque fois des commandes à faire manuellement, en ignorant ce qui a déjà été fait et ne sachant pas si en suivant les recommandations, nous auront enfin l'accès à l'OLT. Pour vérification, j'ai refait un "firstboot + reboot", ce qui a remis tous les fichiers dans sa configuration d'origine. J'ai aussi comparé les paramètres avec la sauvegarde que j'ai faite au paragraphe C-III et je n'ai modifié que celle présente dans mon script.

Discussions similaires

1. jeu réseau: synchronisation des latences
    Par orelero dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 11h32
  2. Question sur la synchronisation des threads.
    Par sebastieng dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 15h55
  3. synchroniser des actions
    Par Homer dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2005, 08h51
  4. [Synchronisation des processus] Problème du boulanger
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2005, 12h40

Partager