IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le Furiphone, un nouveau smartphone Linux, fait parler dans la filière des appareils mobiles

Sujet :

Linux

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Le Furiphone, un nouveau smartphone Linux, fait parler dans la filière des appareils mobiles
    Le Furiphone, un nouveau smartphone Linux, fait parler dans la filière des appareils mobiles
    Et allonge la liste des projets avec pour objectif de libérer les utilisateurs de l’emprise d’Android et iOS

Malgré la domination du marché par iOS d'Apple et les légions d'appareils Android, il existe des alternatives sur le marché des smartphones, en particulier pour les adeptes du logiciel libre qui préfèrent conserver leurs données et sont prêts à sacrifier un peu de confort en échange du respect de la vie privée et du contrôle. Le Furiphone, un nouveau smartphone Linux, en fait partie.

Le Furiphone est un appareil qui s’appuie sur un processeur intégrant 2 cœurs Cortex A-78 et 6 cœurs Cortex A55, 128 gigaoctets de mémoire flash, 6 gigaoctets de mémoire vive, un appareil photo de 50 mégapixels et une batterie de 5000 mAh. Wifi 6.0 et Bluetooth 5.2 répondent à l’appel. Il utilise sa propre version de Debian "Trixie" - la future Debian 13 - avec GNOME phosh sur Wayland comme interface utilisateur. La société basée à Hong Kong travaille avec un équipementier chinois pour s'assurer qu'il existe des pilotes Linux natifs pour tout le matériel de l'appareil. L’appareil coûte 499 dollars.

Le FuriPhone allonge la liste des projets de smartphones Linux positionnés comme alternative à ceux tournant sous iOS et Android

Librem 5

Le constructeur a fixé le prix à l’unité du smartphone de ce smartphone à 599 $ dès les premières annonces de sa disponibilité en 2017. Il embarque PureOS (avec une ouverture à toutes les autres distributions) appelé à tourner sur un hard constitué : d’un processeur ARM I.MX6, une carte graphique Vivante avec un pilote libre, 3 Go de mémoire vive, deux caméras, un port jack et le dénominateur commun de capteurs dont disposent les smartphones actuels. Côté téléphonie il faudrait noter qu'une société dénommée Matrix a annoncé un partenariat avec Purism. Le smartphone bénéficiera de son protocole d’appels décentralisés et chiffrés.

Zerophone

Le téléphone est basé sur un ordinateur monocarte Raspberry Pi Zero couplé à une carte Arduino et un module WiFi ESP8266. Côté connectique, on retrouve un port HDMI, un port USB 2.0 complet et une borne de chargement microUSB. Il faut également compter avec la présence de sorties audio et GPIO pour les extensions matérielles. D’après Arsenijs – son créateur – le ZeroPhone devrait être « facile à utiliser, aisément modifiable et réparable, car conçu à partir de composants largement disponibles. » Toutefois, l’une des tares que le téléphone traîne est la petitesse de son écran (OLED de 1,3 × 128 × 64). En sus, il semble que ce soit un modem 2G qui supporte les fonctions téléphoniques de l’appareil. Les constructeurs évoquent néanmoins la possibilité de passer en 3G.

Nom : 0.png
Affichages : 92637
Taille : 396,9 Ko

Le ZeroPhone c’est un ensemble de promesses : pas de verrous de constructeurs, pas d’application préchargées, pas de collecte de données à l’insu des utilisateurs. À ces dernières s’opposent de nombreux obstacles, le premier étant qu’en réalité, ce téléphone est pour le moment réservé à un public de férus en informatique. Il en faut un maximum pour créer une communauté capable de briser la seconde barrière :
    l’absence d’un écosystème fourni en applications ouvertes.

Arsenijs et son équipe ont consacré Python comme langage principal pour le développement sur cette plateforme. En sus, un kit est en gestation pour accélérer les taches de développement d’applications. Les concepteurs promettent de publier toutes les spécifications permettant à chacun de se livrer à l’exercice de Do-it-Yourself. Toutefois, pas de mystères en ce qui concerne le coût de l’appareil estimé à 50 $.

PinePhone

Le PinePhone est un smartphone annoncé par ses concepteurs comme étant open source. Le but de sa conception n'est pas seulement de fournir un téléphone Linux fonctionnel aux utilisateurs finaux, mais aussi de créer un marché pour un tel appareil, ainsi que de soutenir les projets orientés « Linux sur smartphone » bien établis. D’autres systèmes d’exploitation libres et open source sont représentés sur la plateforme.

L’une des propositions de valeur du PinePhone est de permettre aux utilisateurs de choisir leur système d’exploitation comme le ferait un possesseur de PC. En début d’année, on parlait de PostmarketOS – une distribution Linux mise sur pied par des hackers et qui boote sur une panoplie de smartphones et appareils Android. Il faudra compter avec celle-ci dans le projet PinePhone. Un portage de LuneOS – un système d’exploitation basé sur webOS – est en cours de développement. L’équipe derrière Sailfish OS travaille elle aussi à porter sa distribution Linux sur la plateforme PinePhone. Enfin, l’équipe annonce des tests avec Ubuntu Touch. La possibilité pour l’utilisateur de choisir son système d’exploitation permet au PinePhone de se démarquer d’offres similaires.

Le catalogue d’applications : talon d’Achille des projets de smartphone Linux ?

En fait, c’est le volet que les concepteurs de ces projets semblent le plus coincer. À la réalité c’est le problème auquel on se heurte avec ces projets orientés Linux sur smartphone : l’absence d’écosystème d’applications fourni comme c’est le cas pour Android et iOS. Combler le gap avec les stores de Google et d’Apple repose sur la capacité des porteurs de ces projets à mettre sur pied un store conséquent d’applications natives. À côté de ces dernières, les applications HTML 5 constituent une autre voie de sortie comme l’ont annoncé les têtes derrière le projet Librem 5. Après, tout repose sur l’aptitude des porteurs de projet à fédérer les efforts d’une communauté – condition qu’aucun n’a pu remplir jusqu’ici.

Et vous ?

Que pensez-vous de ces initiatives de smartphone Linux ? Laquelle vous semble la plus prometteuse ?

Quel est dans le fond le problème avec les smartphones Linux ? Pourquoi peinent-t-ils à s’imposer ?

Voir aussi :

C'est un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi et à monter soi-même : le ZeroPhone débarque bientôt pour 50 $
    Librem5 : un smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée dont la survie dépend de la réussite d'une levée de fonds
    Librem 5, le smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée, passe l'étape de crowdfunding avec brio, que faut-il en attendre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Le point focal sera le nombre d'applications disponibles dessus, à mon avis.

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de ces initiatives de smartphone Linux ? Laquelle vous semble la plus prometteuse ?
    Furiphone serait la plus prometteuse.

Le Furiphone n'est pas donné, $500, mais les specs technique ne semblent pas être trop déconnecté par rapport à la concurrence Android.
    Le Purism aurait pu être un beau projet, mais un téléphone à $600 et peu performant, cela pique un peu.

PinePhone, est pas cher du tout, c'est plus s'amuser à bricoler. Il vise une autre clientèle, qui souhaite un seconde téléphone.
    Ce qui me rebute un peu sur ce type de téléphone est le poids et dimension du téléphone. J'ai actuellement un Pixel5 avec grapheneOS, qu'est ce que c'est agréable de ne pas le sentir dans la poche, il fait moins de 185g, là, il faut compter mini 230g.

Mais sinon excellente initiative d'essayer de développer des OS mobiles. Je reste persuadé qu'un Gnome Mobile ou KDE Plasma peut avoir sa place

Quel est dans le fond le problème avec les smartphones Linux ? Pourquoi peinent-t-ils à s’imposer ?
    Le volume de vente restreint fait que les téléphones sont relativement cher et donc moins accessible.
    Autre point lié, le manque de visibilité auprès du public.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    il y a ubuntu touch qui supporte quelques mobile

https://devices.ubuntu-touch.io

siunon ce mobile est out of stock... il avait du potentiel quand il l'ont sorti
    https://www.fxtec.com/smartphones/pro1x

Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Techniquement les smartphones Android sont des smartphones Linux, donc ils se sont déjà imposés.

Mais mis à part Android, il manque trop de choses :
    • Comme déjà dit, il n'y a pas d'écosystème, pas d'applications. Du coup ce sont avant tout des "smartphones pour téléphoner". Autant prendre un bon vieux feature phone à la place. Au pire il aura un WhatsApp que le smartphone Linux n'a pas de sitôt, par exemple.
    • Ils n'ont pas de force de frappe commerciale. Les seuls à les connaître seront les quelques dizaines ou centaines de milliers de geeks qui en auront entendu parler. Du coup il n'y a pas de quoi en vivre.
    • Les constructeurs ont des garanties avec Android. Au mieux ils lanceront une petite gamme très confidentielle, mais comme personne ne la connaîtra ça fera un flop et ils arrêteront les frais ici.
    • Idem avec les opérateurs qui ne les pousseront pas dans leurs gammes.
    • Installer un OS différent sur un appareil mobile est bien plus ardu que sur PC. Ce n'est pas à la portée de tous, loin de là. Ça + l'écosystème moindre font qu'il est plus avantageux de rester sur iOS ou Android. Le risque n'en vaut pas la peine.

Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    il y a ubuntu touch qui supporte quelques mobile

https://devices.ubuntu-touch.io

siunon ce mobile est out of stock... il avait du potentiel quand il l'ont sorti
    https://www.fxtec.com/smartphones/pro1x
    Canonical a jeté l'éponge il y a 7 ans. Depuis c'est communautaire comme les autres.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est un bon produit pour les criminels, vu que Google et Apple balancent toutes vos données aux flics.
    Pas uniquement les criminels, mais aussi les opposants au régime, les censurés; Basiquement toute personne qui peut être ciblée par un Etat pour une raison X.
    J'aime bien donner l'exemple du Mossad qui arrive a zigouiller des gens en montant une arme de guerre pièce par pièce posée en embuscade et déclenchée par liaison satellite. La personne en question était un scientifique iranien.
    Donc si demain, les services secrets chinois, qui sont réputés comme étant les influents, décident que "Mingolito" ça fait offense à Xi Jinping, t'auras plus qu'à brûler tout ton électronique.

Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Les criminels n'ont pas besoin de Telegram, c'est que les quidams comme toi et moi qui sommes fliqués par des mesures aussi ridicules. Il y a une pléthore de moyen de communication qui existe, ce n'est pas une appli pour les utiliser qui manque, surtout vu les sommes qui s'échangent côté BlackHat.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Comme déjà dit, il n'y a pas d'écosystème, pas d'applications.
    C'est pas comme si les dépôts Linux étaient vides d'applications
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si déjà, on pouvait avoir la fonction téléphone + sms + navigateur, ce serait bien.
    Par contre, je ne mets pas 600 balles dans un téléphone

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    -> dur de se prononcer. Je ne connais pas le nouveau venu.
    Pour le Zerophone, c'est cool mais en gros il fait ce qui peut être fait avec un esp32, quant j'ai testé il y avais de gros pb de batterie.
    Pour le PinePhone(pro), on attend toujours le patch du modem pour pouvoir gérer des appels, le driver de la camera et ... la gestion de l'energie (2 a 3h d'utilisation, 8h en veille)
    Le pinePhone est pas très cher, le pro un peu plus (399$ + taxes soit pas loin de 500€)
    Pour le librem, je n'ai pas eu l’occasion de tester. a priori ça marche, mais c'est trop cher.

L'idée et l'initiative est louable, mais a mon avis le résultat n'est pas la. Je peu parler du pinephone que je possède.
    Tant que la gestion de la batterie ne fonctionne pas, ça ne peu pas remplacer un vieux téléphone a clapet.
    Les constructeurs misent un peut trop sur la communauté pour faire le travail. Et les pauvres contributeurs ils font ce qu'ils peuvent.
    La plateforme serait stable ca aiderai pas mal les développeurs a se motiver, ne serai-ce que pour builder des outils déjà existant pour pc.
    mais il y a un gap pour que le tel "fonctionne" (pour les détails: https://wiki.pine64.org/wiki/PinePhone_Pro)

Je pense qu'il y a plein de petits problèmes différents pour chaque plateforme. Quant on voit que l'on peu avoir une expérience Android
    stable et fluide avec prise en charge de la 5G SA pour moins de 200€ on a déjà un pb de tarifs.
    Je ne dit pas que c'est facile de s’aligner mais la ca pique.

Le fait qu'il n'y ai pas plein d'app, c'est pour moi un détail, il y a plein d'app pc linux qui on déjà des binaires arm.
    Évidement ca sera nécessaire pour que ce genre de machine deviennent une alternative grand public, mais il y a d'autres pb a résoudre avant.

Pour le cas du pinephone, ca fait plus de 2 ans que je l'ai et malheureusement il est toujours en alpha. Et je ne jette pas la pierre aux contributeurs.
    Moi même je pourrai tenter de contribuer mais la tache est titanesque. Le terminal sera probablement obsolète avant d’être fonctionnel.
    Certains choix de design matériels ne semblent pas être les meilleurs, encore une fois c'est n'est pas rédhibitoire mais ca viens s'ajouter au reste.

Enfin, je pense que google et apple forcent la transformation des usages avec android/ios
    et un terminal linux ne doit pas essayer de s'y comparer au risque de ressembler a une pale copie.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par forthx Voir le message
    Je pense qu'il y a plein de petits problèmes différents pour chaque plateforme. Quant on voit que l'on peu avoir une expérience Android
    stable et fluide avec prise en charge de la 5G SA pour moins de 200€ on a déjà un pb de tarifs.
    Je ne dit pas que c'est facile de s’aligner mais la ca pique.
    A ce prix là, ils sont bourrés de bloatware. Je ne sais pas comment c'est avec les plus haut de gamme pour autant. De ce que j'ai pu avoir, les téléphones estampillés Google (Nexus à l'époque, Pixel maintenant) sont les plus "clean" en dehors des applications Google. Mon Pixel est sous GrapheneOS depuis 2 ans maintenant.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    A ce prix là, ils sont bourrés de bloatware.
    En effet, mais certains permettent la désinstallation/désactivation facilement (i.e. en passant pas le menu de config y compris les gms)

Je ne sais pas comment c'est avec les plus haut de gamme pour autant.
    Justement le point des bloatware que tu soulève touche toute les gammes de prix ... pour avoir aider quelques utilisateurs avec des Samsung de l'ordre du K€ ca fait peur.
    C'est plus le constructeur qui définie sa politique en la matière que le tarif.

Et j'avoue qu'a partir du moment ou tu risque de rendre ton terminal inutilisable tu y réfléchie a 2 fois avant de changer l'OS. C'est un peu comme si on devais flasher notre bios avec un custom avant d'installer linux sur un pc...

Pour le Furiphone peu d'info pour le moment. A faire livré en france ca va chercher dans les 630€. Mais si vous avez un retour d’expérience ca sera intéressant !

Membre averti

Homme Profil pro
    https://framagit.org/ericb/documents
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Détails du profil

Activité : https://framagit.org/ericb/documents

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Et le fairphone ?
    J'ai peut-être mal lu l'article, mais je n'a rien trouvé à propos du fairphone.

C'est pourtant un bon compromis non ? On en trouve (type fairphone 4) pour environ 400 €, avec jusqu'à 256 Go de stockage, et si on n'installe pas n'importe quoi dessus, on est assez tranquille quand même côté collecte de données il me semble :
    • utilisation de microG
    • masquage de la localisation possible
    • masquage de l'adresse IP possible
    • zéro collecte de la vie privée

Liens :
    (document type .pdf) tous les OS vous espionnent
    comparatif grapheneOS eOS

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    J'ai peut-être mal lu, mais je n'a rien trouvé à propos du fairphone
    Developpez a publié un article sur le fairphone : Le Fairphone 4, le smartphone durable et réparable, est lancé aux États-Unis avec le système d'exploitation /e/ dérivé d'Android, /e/OS se veut respectueux de la vie privée
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A ce prix là, ils sont bourrés de bloatware. Je ne sais pas comment c'est avec les plus haut de gamme pour autant. De ce que j'ai pu avoir, les téléphones estampillés Google (Nexus à l'époque, Pixel maintenant) sont les plus "clean" en dehors des applications Google. Mon Pixel est sous GrapheneOS depuis 2 ans maintenant.
    Après vérification sur le web, le bloatware est au niveau logiciel.
    Le pixel a l'avantage de pouvoir dévérouiller le bootloader puis surtout le revérouiller après instalation d'une ROM et permet ainsi de maximiser la sécurisation, et de par ce fait le Pixel est le téléphone qui supporte le plus de custom ROM dont
    - grapheneOS, Calyx OS qui sont supportés par peu de téléphone
    - mais également IodéOS, divestOS, /os/...
    Ahah, tu parles des Nexus, que de bons souvenirs. Je me souviens de mes Nexus 4 & 5, ils fonctionnaient bien et étaient très agréable au toucher.

Mais par contre si tu le laisse le Pixel sans installation d'une custom ROM, c'est une vraie passoire à donnée. Et c'est un peu normal, le business de Google (et de MS) est la donnée en essayant de croiser avec un maximum de service. Pour Google, c'est open bar. Pour ceux qui s'en fiche de leur vie privée (exemple : mon collègue qui vient de s'acheter le Nexus9), c'est le jackpot. Il y a eu même une news dessus (malheureusement uniquement dans les média IT et pas généraliste).

A l'inverse, si tu t'achètes un Samsung ou one plus; et que tu y installes un iodéOS ou un /e/, c'est plutot clean, tu n'as pas de flux sortant vers les serveurs Google, et tu as parfois une appli pour filter les flux et les bloquer si besoin.
    Il faut juste acheter un téléphone compatible à sa custom ROM et de l'installer direct sans démarrer sur la version Android commercial de Google

@ericb2, le fairephone est en effet un très bon choix, il est compatible avec beaucoup de custom ROM. Et si tu veux supporter un projet, il t'est même possible de l'acheter préinstallé avec Murena ou IodéOS avec leur boutique (de toulouse).
    Ma critique est la taille importante physique du téléphone. Il faut avoir de bonnes poches. . Le revers de la médaille de son excellente note de réparabilité

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Envoyé par smarties Voir le message
    A ce prix là, ils sont bourrés de bloatware...

Citation Envoyé par weed Voir le message
    Après vérification sur le web, le bloatware est au niveau logiciel. (.../...)
    Pour être « aware » :

Bloatware

« Un bloatware (également appelé logiciel mémorivore, inflagiciel, obésiciel ou boufficiel) désigne tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation sur un matériel neuf.

En anglais, le verbe to bloat signifiant « enfler », le terme bloatware peut se périphraser par « logiciel qui gonfle ». Ainsi les termes « inflagiciel » et « obésiciel », mots-valises — l'un issu de la contraction d'inflation et logiciel, l'autre d'obèse et logiciel — ont été proposés par l'Office québécois de la langue française... »
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Escapetiger, wikipédia était justement ma source de cette vérification.

Le bloatware est pour résumé un logociel malvaillant qui s'installe sur un OS. Je me trompe ? Donc pas un truc incrusté au matériel.
    Or si on installe un OS clean, c'est à dire une custom ROM basé sur Android AOSP, sur un téléphone compatible, on devrait avoir en tout logique un téléphone clean.

Et donc quelque soit la marque du téléphone, si on l'a chance que les développeurs d'une custom ROM (IosdéOS, DivestOS, eOS, ...) ont réussi à le porter, c'est bingo

Du coup je comprenais pas la remarque de smarties que certaines marques étaient plus clean que d'autres.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Le bloatware est pour résumé un logociel malvaillant qui s'installe sur un OS. Je me trompe ? Donc pas un truc incrusté au matériel.
    Sauf qu'un logiciel peut être figé en ROM. Dans le cas des téléphones l'OS est en ROM, et peut être modifié avant sa mise en ROM (ajout de pilotes, de logiciels, dont des bloatwares).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce cas là, chrtophe, tu as raison, difficile de faire face. Il est difficile d'avoir un téléphone clean même en installant une custom clean, à moins de savoir reprogrammer la ROM du téléphone mais très très compliqué de ce que j'ai pu lire.
    En conclusion, on ne peut en effet s'acheter n'importe quel téléphone sous pretexte qu'il est compatible avec sa ROM Android préférée

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Mais mis à part Android, il manque trop de choses :
    • Comme déjà dit, il n'y a pas d'écosystème, pas d'applications. Du coup ce sont avant tout des "smartphones pour téléphoner". Autant prendre un bon vieux feature phone à la place. Au pire il aura un WhatsApp que le smartphone Linux n'a pas de sitôt, par exemple.
    Le principe est le même pour les moteurs de recherche qui utilise un outil d'index existant, avant peut être de pouvoir voler de ses propres ailes. Même principe pour Free mobile (et peut être Bouygue Télécom) qui a emprunté le réseau Orange et commence à voler de ses propres ailes avec la 5G.

Et il existe bien une transition. Comme tu l'as dit, il y a énormément d'application et même parfois avec la mode du mobile, il n'existe pas toujours la version web du service. Cela m'est arrivé dernièrement, je trouvais cela assez surpreant.

Via la solution waydroid, il serait possible d'installer les appli Android. Pas toute, notamment celle qui nécessite le play service.
    Pour ma part, sous GapheneOS, j'ai installé le play service sur un profile utilisateur secondaire. J'ai rencontré très peu d'appli le nécessitant. Il y a notamment 1 appli de rencontre qui a besoin du Play Service mais pas les appli concurrentes de rencontre. C'est amusant, cela montre bien que le play service est loin d'être obligatoire bien souvent pour le développeur. J'imagine que cela doit dépendre de ses connaissance.

A vrai dire, cela fait un petit moment que je n'ai pas booter sur mon autre utilisateur, et donc cela fait un petit moment que je n'ai pas utilisé les play service. Le FuriPhone, n'est pas parfait, n'est pas compatible avec l'intégralité des applis Android mais il y a de quoi faire. Whatsapp, ne nécessitant pas les plays services, devrait être également compatible.

Je suis donc bien moins catégorique. Je suis très enjoué à l'idée d'une concurrence, c'est pour cette raison que je peux accepter quelques applis ne fonctionne pas surtout si il y a la version Web. Mais il est certain que pour un Monsieur Tout le monde, qui a l'habitude d'un Android commercial avec les GoogleApps + Google Services, ce n'est pas pour lui

Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Canonical a jeté l'éponge il y a 7 ans. Depuis c'est communautaire comme les autres.
    Et je pense qu'une des raisons étaient le manque de retour sur investissement. C'est d'ailleurs pour cette raison que Canonical est moins sur la branche Desktop et c'est oriénté plus sur la partie serveur, et notamment sa version iOT qui aurait un meilleur ROI.

C'est pourquoi je préfère voir le verre à moitié plein, mais je me trompe peut être .

Discussions similaires

1. Linux : Une faille dans le nouveau noyau 2.6.31
    Par ovh dans le forum Administration système
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2009, 14h48
  2. Linux : Une faille dans le nouveau noyau 2.6.31
    Par ovh dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo